Interview d'Hugo Brisson du MOCICA pour Vivre Libre.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 дек 2024

Комментарии • 31

  • @nathalielorieux9671
    @nathalielorieux9671 2 года назад +2

    Bravo la matérialité n a pas d aboutissement.J approuve votre partage pour crée une société non marchande, c est mon objectif.Je suis prête à rencontrer Mr Hugo Brisson un homme exceptionnel extraordinaire.Jr remercie Sylvie ❤️🎁🙏🧠 je souhaite vous rencontrer, je me sens proche de vous ma Santé est primordiale aujourd'hui.Sans Argent oui .cette société est basée et préleve beaucoup d argent. C'est injuste.Etre libre dans sa vie prendre des risques comme moi je fais aujourd'hui, je suis Coach Énergie Santé sobre et solidaire, je décide de rassembler des personnes pour aider et accompagner des personnes, être bien soi même belle écologie mentale je donne je partage..gratitude.je suis audacieuse..

  • @anthonygenet5648
    @anthonygenet5648 2 года назад +6

    Un super sujet très intéressant et certainement beau à vivre.
    Si l'on veut changer le monde
    Commençons par nous changer nous même.
    Et peut-être que demain sera meilleur

  • @gilnature4788
    @gilnature4788 2 года назад +6

    Bravo et merci pour ce jolie question réponses ! je suis heureux de voir des gens comme vous qui émane la cohérence vitale et social a travers du dialogue posé ! en revanche je suis triste et accablé de constater le nombre de gens naïf et aveugler par la manipulation ancestral à la cause du pouvoir qui et l'argent! car l'argent a était fabriquer pour remplacer l'or! les grandes familles détenant l'or avais le pouvoir, aujourd'hui , c'est toujours les même , et pour conserver leur pouvoir il on crée des armées affin de ce protéger contre les peuples pauvre , pour conserver leur pouvoir a très long terme ! et sa fonctionne très bien , preuve , des que le peuple crie sa miser souffrance des pénibilités journalière inculquer par des boulots inhumain du style travaille dans l'abattage animalier , usine a des cadences intenable avec des hiérarchie monopoliser par une monarchie dictatorial , le peuple en a ras le bol donc rassemblement dans les rues ; " Et là zut le peuple na pas assez d'argent" pour avoir une armé , donc le peuple se contrains a passé ses samedi a crier dans les rues puis se faire tabasser par les force du désordre qu'il paye par leur impôt !!! bref jarrette ! le partage peut vraiment nous aider ! à réfléchir !

  • @theodort8976
    @theodort8976 2 года назад +3

    Il faut faire déjà des lieux expérimentaux dans divers commune afin de familiariser les gens a se type de modalités.
    Beaucoup de gens ne changeront pas s'en avoir des exemples concrets auquel pouvoir si essayer et y participer pour découvrir un monde hors de la société usant des billets pour exister.
    Sans ça les choses avancerons bien moins vite ,le concret amène le changement le théorique c'est bien mais le concret une fois appliqué mais tout de suite tout le monde d'accord, surtout si ça fonctionne.
    Du coup c'est une erreur d'attendre un changement de masse général...
    Il faut créé des lieux autonome et hors système monétaire et montrer au gens comment on peut s'organiser et plus il y aura de lieu plus il y aura de diversité, propre au condition et l'environnement de chacun la où il se trouve....et c'est temps mieux dans un sens ça permet de pouvoir faire les choses de façon à différentes et utiliser nos connaissances acquises depuis ....
    Plus on sera nombreux a créer hors de leurs sociétés et leurs modalités payer pour exister plus on se libérera.
    Il est plutôt d'actualité de s'organiser face à ce nouvel ordre mondial qui progresse a grande vitesse nous limite et restreint à bientôt ne plus rien pouvoir acheter sans .....

    • @MOCICALeGrandProjet
      @MOCICALeGrandProjet  2 года назад +3

      C'est pourquoi nous avons créé une plateforme app.mocica.org pour permettre aux membres de se retrouver et de mener à bien toutes expériences / propositions en faveur de la gratuité, de la solidarité et de l'autonomie.
      Concernant les lieux expérimentaux, tant que nous serons dans le monde marchand ils resteront très difficiles à mettre en place. Aucune commune n'est suffisamment autonome en terme de ressource. Il y a toujours des produits de l’extérieur à acheter (par exemples : lunettes, sel, crayons, vêtement etc.). De plus elles sont soumises à des taxes d'état et des impôts. Donc difficile de s'affranchir de l'argent et de mener à bien un lieux expérimental.
      Il existe des villages autonomes en nourriture, mais ceux qui produisent cette nourriture sont le plus souvent obligé de la vendre pour payer des frais de la vie courante : voiture, téléphone, cartable, papier, eau, impôts, éléctricité etc.
      Pour qu'une telle expérience puisse avoir lieue dans le monde d'aujourd'hui il faudrait faire la passe sur la plupart des biens de la vie courante et vivre le plus sommairement possible, ce qui sera ni attirant ni le reflet de ce que pourrait être un monde non marchand (qui unirait les ressources et les compétences de l'Humanité dans son ensemble).
      Une autre voie serait d'avoir une ressource de revenue pour ce qu'une communauté ne peut pas produire elle même, mais ça reste encore un système semi payant avec des salaires et des achats, donc pas vraiment marquant en terme d'image.
      Nous encourageons bien sûr à 100% ce type d'expérience mais constatons (tentatives à l'appui) les difficultés que cela représente. Par contre il est toujours possibles et facile de se réunir, même en zone urbaine et de faire le point de tout ce que l'on peut proposer gratuitement : soins, coupe de cheveux, coup de main, réparation, atelier, place de partages etc... Bref, nous encourageons à mettre la gratuité en avant par tous les moyens possible 🙂

  • @perdudansyoutube2477
    @perdudansyoutube2477 2 года назад +3

    quand on sait que de base l 'argent n existait pas... on voit la situation a present... societé de consommation, d individualité, d egoisme, dualité.... bref de chaos. faire comprendre a une personne qui a des million sur son compte , qu il peut a lui seul fournir des logements gratuits sans se mettre dans la merde et faire du bien a son karma ... est aujourd hui , impossible a lui faire comprendre.. car si c etait le cas, il y aurait plus de pauvreté sur terre, mais que de la repartitions des richesses, pour ne plus voir un etre vivant ( je dis bien etre vivant sous toutes formes) manquer de rien . la societé est trop gangrené et fourmenté depuis des siecles par les pedo satanique qui nous dirigent... quand on voit encore les lois qu ils nous sortent comme l'age du consentement sexuel descendu a 13 ans a present... monde tenu par des pedo... les gens sont conditionner et manipuler a un point aujourd hui qu ils sont des milliards de picouzer a plus etre capable de reflechir, analyser ,comprendre une situation anormale ou dangereuse. le mal est fait a present. le vax de cette mascarade coco fait son chemin en tuant des gens chaque jour a travers le monde...

    • @LePaysagisteDuSubtil
      @LePaysagisteDuSubtil 2 года назад

      L'argent n'existait pas mais ils utilisaient quand même d'autres façons pour les échanges. Que ce soit l'argent, ou des coquillages,, ou du troc c'est la même chose. Si tu n'as pas un travail de fond sur la culture, sur la conscience, tu auras toujours les mêmes problématiques Sans conscience spirituelle, tu auras toujours des guerres, de l'exploitation, etc.

    • @perdudansyoutube2477
      @perdudansyoutube2477 2 года назад

      @@LePaysagisteDuSubtil oui cetait du troc, pas d argents, juste du troc. Le gros hic avec l argent, cest qu on donne de la valeur a chaque chose. Regardes une maison a 300 000€ tu imagines deja cette somme de malade ... payer son terrain est deja une aberration,tu achetes un bout de terre, on te dit ou tu as le droit de vivre ou non sur terre, de construire ton habitation ou non... au nom de quoi?? Tjrs ces memes enculer de pedo satanique qui dirigent le monde. Prends juste cette maison a 300 000€, tu ne l echangerai pas contre une caisse de bouteilles d eau... ca les vaut pas on dira.disons maintenant que tu es en sécheresse, il y a plus d eau et tu es en train de mourir de soif. La ta maison ne vaudra pas assez pour echanger contre cette caisse... on mais ine valeur sur les objets, cest devenue une croyance profonde, va sortir les gens de cette croyance en leur disant que tu peux echanger une maison contre une bouteille d eau. Bon courage

    • @saminabel
      @saminabel 2 года назад

      Tout est posé...

  • @oceanewolf9006
    @oceanewolf9006 2 года назад +3

    La solution est simple. Le problème provient de la civilisation. À un moment donné, il y en environ 20 000 ans lorsque les humains se sont sédentarisés, cela a entraîné les débuts de l'agriculture et avec elle, la civilisation et tous ses problèmes jusqu'aux extrêmes d'aujourd'hui. Les peuples collecteurs (chasseurs-cueilleurs) étaient et sont encore ceux qui sont le plus libre. Iels ne connaissaient bien entendu pas l'argent, pas la technologie. Les comportements altruistes ont été favorisés pendant l'évolution humaine. Malheureusement le système tel qu'il a été entrainé après la sédentarisation pousse à pervertir la nature humaine. Je conseille l'excellentissime "Civilisés à en mourir" de Christopher Ryan qui est traduit en français.

    • @oceanewolf9006
      @oceanewolf9006 2 года назад

      Et également un autre classique du genre : "Ishmaël" de Daniel Quinn

    • @oceanewolf9006
      @oceanewolf9006 2 года назад

      @Jonathan Venus Lisez le livre de Ryan. Nous n'avions pas besoin de nous "émanciper d'une condition primitive." Comme aucune autre espèce d'ailleurs.

    • @oceanewolf9006
      @oceanewolf9006 2 года назад

      @Jonathan Venus Et la courte espérance de vie est un mythe. Cela a été démonté plusieurs fois. Une fois de plus lisez le livre, il y fait également référence.

    • @oceanewolf9006
      @oceanewolf9006 2 года назад

      @Jonathan Venus Vous me reprochez de ne pas connaitre la situation il y a 20 000 ans mais vous non plus, vous n'y étiez pas. C'est drôle de reprocher aux autres ce que l'on fait exactement de la même manière. Bref, on l'a compris vous êtes un technophile convaincu !

  • @cinderelladu67
    @cinderelladu67 2 года назад

    N'oublions pas la fable la cigale et la fourmi... rien que dans le monde associatif je me rend compte que ce sont toujours les mêmes qui bossent. Entre la théorie et la pratique il y a un monde. Apprenons à créer des Coopératives pour résoudre ce problème de l'argent (SCIC SCOP)...

  • @danielini5070
    @danielini5070 Год назад

    Bien beau projet, mais en pratique pas moyen de contacter des personnes faisant partie du réseau dans ma région.
    La méfiance sûrement.
    Y'a du boulot !

  • @enfiniraveclargent
    @enfiniraveclargent 2 года назад +1

    Coucou, je trouve que le nom de MOCICA n'est pas assez visible et compréhensible dès son écoute, on va dire...je propose de faire un référendum pour trouver un nom qui nous rende immédiatement perceptible pour quelqu'un qui n'est pas au courant que ça doit et ça peut changer.

    • @vuittenezlionel6644
      @vuittenezlionel6644 2 года назад

      Oui, je suis assez d'accord. Du coup, j'ai créé une association qui se nomme Vers le Grand Partage Planétaire en vue d'un groupe local. Que pensez vous de ce nom ?

    • @enfiniraveclargent
      @enfiniraveclargent 2 года назад

      @@vuittenezlionel6644 Salut Lionel, ce nom est super bien, moi je pense que " Partage planétaire", c'est plus concis. D'un autre côté, personne ne peux comprendre d'emblée qu'on refuse le système de l'argent. Moi je pensais " Non à l'argent " mais c'est négatif

  • @elisepaterour406
    @elisepaterour406 2 года назад +4

    C'est rigolo je m attendais à une vidéo avec 2 personnes. Yen a juste une qui n'est pas nommée mais ce n'est certainement pas "grave"... de ne pas être nommée 😊.

  • @viking3410
    @viking3410 2 года назад +1

    Seul l'être humain est responsable de la vie qu'il a,
    de la vie que nous avons, de la vie que nous aurons

    • @LePaysagisteDuSubtil
      @LePaysagisteDuSubtil 2 года назад

      Reformulons-le de cette façon : JE suis le seul responsable de ma vie. ;)

  • @LePaysagisteDuSubtil
    @LePaysagisteDuSubtil 2 года назад +1

    Très bon début de réponse de Sylvie sur la première question. La liberté ne s'acquiert que par soi-même, pas grâce avec les autres.
    Régénérer notre culture est indispensable. Une culture est forcément liée à la nature, notre propre nature et aussi la nature sauvage. Je ne peux plus vivre déconnecté de cela. Il me semble crucial de se remettre en question de ce côté-là. Le modèle 8 shields aux états-unis essayent d'aller dans cette direction. Regardez notamment les accords de paix de la confédération iroquoise qui a vécu pendant près de 5 siècles en paix, avant que les colons européens viennent mettre le bazar. Le combat est déjà gagné, la transition est déjà amorcée.
    Par contre, monsieur Brisson, peut-être-il bon d'arrêter avec les "on fait ci, on fait ça", c'est pas bien. L'un des premiers accords de paix est de parler en "je". Si je critique le système, c'est que j'en fais parti et qu'il me renvoie en miroir ce que j'ai à l'intérieur de mon faux moi. Et par contre, je ressens que c'est une erreur de remettre l'argent comme unique cause de nos problèmes. Parce que sans argent, il est totalement envisageable que les guerres, l'escalavage, etc. existent toujours. lLargent n'est qu'une façon de symboliser une certaine énergie. Mais en soi, tu supprimes l'argent, tu ne règles pas le problème. Donc on en revient à la régénération de la culture - qui peut garder l'argent mais en le partageant réellement équitablement. D'où le mentorat 8 shields.

    • @LePaysagisteDuSubtil
      @LePaysagisteDuSubtil 2 года назад

      Le fond réel du problème résumé en 13 minutes : ruclips.net/video/aaaygWQUedk/видео.html
      Vous pourrez toujours supprimer l'argent, vous ne résoudrez pas le problème sans l'apaisement intérieur. Trouver la paix, c'est comme la liberté, ça se fait en soi. Ensuite, ça peut éventuellement rejaillir sur l'entourage et faire petit à petit boule de neige. Après, il y a pleins de moyens, de portes, pour trouver la paix mais tous ramènent au même endroit : mon propre esprit.

  • @jollyrogers99999
    @jollyrogers99999 Год назад

    Face au fascisme qui monte a nouveau, les utopies des annees 30 se reveillent...