Prost nunca tuvo problemas ni con kekke ni con lauda Ellos siempre hablaron bien de prost No te olvides de que prost fue campeón en 1988 y por reglamento especial Ganó senna pero de ser 1 año normal otro título pare prost
24:03 Qu’est-ce qu’elle était belle… Les F1 étaient tellement pures à cette époque……… Et le bruit putain le bruit…… C’est impossible à imaginer si on ne la pas vécu tellement c’était violent niveau volume, c’était vraiment fou, on pouvait entendre la voiture pendant son tour COMPLET !!! Au Ricard, le Mistral « portait » le son au grès des rafales, intensifiant le son énormément par moment, l’effet ÉTAIT MAGIQUE À ENTENDRE…… On l’entendait dès les abords du circuit, ça gênerait une excitation ÉNORME vite vite il faut se garer et courir se mettre au grillage et s’en prendre plein les oreilles et les yeux….. Putain que ça me manque tout ça Je suis reconnaissant de l’avoir vécu, je me console comme ça. SENNA TU ME MANQUES JE T’AIME
@@Orlando-ms3eq pas mon genre du tout mais tant mieux comme ça on se la dispute pas haha Par contre ce genre de femmes comme potes c’est les meilleures
Vraiment l'analyse sportive et psychologique est excellente, factuelle et probablement assez exacte. Par rapport à ton titre je dirai plutôt >. Ferrari c'était la comedia del arte à l'époque . Prost râleur, Prost ronchon ouai ! O K. Mais Prost c'est un winner ! Et quand les différences en compétition se jouent à la marge, il est sûr que Fiorio n'a pas été dans le coup. Il fallait tout miser sur Prost pour gagner. Déjà Lauda les avait secoué à son époque. Et le commandatore c'était autre chose que Fiorio. Plus tard, Todt était aux manettes et Shumacher pilote N°1 sans que quiconque ne chipotte. Fiorio et quelques autres étaient des loosers . Et aujourd'hui, même si ce n'est pas dit, Leclerc est le leader ! Chez RB tout sur Max...etc. Il est des bases dont je n'arrive pas à croire que certains dirigeants sont ignorants.
Ferrari ça a toujours été une histoire compliquée... du temps d'Enzo Ferrari, la légende disait que les seuls pilotes qui ne sont pas partis fâchés avec le "Commandatore"sont ceux qui sont morts au volant de ses voitures.
Super vidéo. Prost aurait dû être champion du monde en 1983 avec Renault, le carburant de la Brabham était illégal. En 2001, pour s’excuser du licenciement de 1991 Di Montezemolo accorde les moteurs Ferrari rebadgés Acer pour les Prost GP.
@@jerem2574 tu as raison, + de 20 millions pour les blocs de l’année précédente. Mais il y a eu un « effort » de fait la part de Di Montezemolo appuyé par Todt pour qu’Alain puisse obtenir des moteurs autres que Peugeot. La suite on la connaît malheureusement.
25:26 j’adore la voix de Mick Rofone. Bravo pour tes vidéos elles sont vraiment au top surtout pour les vrais passionnés de F1. J’ai vécu cette époque enfant et même si je me souviens de beaucoup de choses ta vidéo remet certains faits en perspective dans ma mémoire.
UN GRAND GRAND MERCI pour toutes ces informations internes qui n'ont jamais été divulguées au public. Comme d'habitude une création de vidéo remarquable et en plus sur des thèmes attractifs. Car je regarde très peu des vidéos RUclips. Et à chaque fois vos vidéos m'attirent. Un grand merci à vous.
L'impatience de Prost est d'autant plus compréhensible qu'il a 35 ans en arrivant chez Ferrari, des pilotes qui ont eu l'opportunité de gagner des titres à cet âge-là, il n'y en a pas eu beaucoup. Patrese, Piquet, Rosberg avaient encore de bonne voiture mais ne jouaient plus le titre.
Bonjour et merci pour cette vidéo sur Prost chez Ferrari. Je découvre tes vidéos et j'aime beaucoup comment tu racontes ses histoires. Du coup je parcours la chaîne et découvre ou redécouvre des histoires liés au sport auto. Merci et bonne continuation
J’adore vraiment tes vidéos. A quand la même chose sur le rally (l’âge d’or 95-2000, bio de champions, tous les sujets qui te passent par la tête ) ou la motogp ?
Merci pour cette magique vidéo !!! Et surtout félicitations pour votre nouveau format... je suppose que ce n'est pas comme ça que l'on gagne des vues et des abonnés.. vous êtes très courageux et vous êtes allez à la bonne école... ( celle de Mr Mick blabla .... ) Vous êtes un vrai passionné de F1 et vous le prouvez avec chaque une de vos vidéo... merci encore .. continuez...❤
Un peu dur quand même. 90 il joue le titre, 5 victoires. 91 OK, la voiture était moins bonne. La comparaison du camion n'a pas plu mais ils ont essayer de rappeler Prost pour la fin de saison. Comme quoi il avait pas si tord que cela. Que dire alors pour Alesi qui a signé 1 victoire en 6 saisons?
Travail fantastique sur la saison 1990 que j'ai suivi passionnément quand j'étais ado. Après Jerez, tu indiques que : "pour être titré, Prost doit gagner les deux derniers grand prix et espérer que Senna ne marque aucun point". Pour moi, la phrase n'est pas correcte et la situation n'était pas si désespérée que cela pour Prost. A ce moment là, Senna a déjà 11 résultats dont les moins bonnes places sont des troisièmes places. Il pourrait donc marquer sur les deux dernières course, les points des 6ème, 5éme, 4 éme et 3 ème place de chaque grand prix (donc, marquer des points) sans que cela change pour autant son score finale comptabilisé (puisque ces points marqués auraient été tous décomptabilisés avec la règle des 11 meilleures résultats). Si Prost gagnait les deux derniers grand prix, Senna perdait le titre même en signant 2 deuxième places sur ces même deux derniers grand prix (Senna et Prost terminant à 82 points, mais Prost gagnait avec 7 victoires au lieu de 6 pour Senna). Maintenant, imaginons, le scénario suivant : A Suzuka, Senna renonce à harponner Prost. Ce dernier vire en tête, gagne et les Ferrari font le doublé devant Senna. Alors, avec la course d'Adelaïde, un simple switch de position entre Mansell et Prost pour la seconde place aurait suffit à Prost pour être titré quand même. En effet, le score de Senna, malgré un podium à Suzuka, resterait à 78 points. Mais côté Prost, le français gagnait : - les 9 points de la victoire à Suzuka moins les 3 point d'une quatrième place à retirer, soit +6 points comptabilisés. - Les 6 points de la seconde place d'Adelaîde au lieu des 4 points qu'il a réellement marqué soit +2 points comptabilisés. Ce scénario portait alors Prost à 79 Points. Il aurait donc gagné le tire sans gagner les deux dernière course et malgré un podium de plus pour Senna. Donc, la situation n'était pas si improbable que cela pour Prost, même au soir de Jerez. D'ailleurs, Senna au départ de Suzuka avait l'occasion de tout arrêter. Il ne s'en est pas privé pour empêcher définitivement toute possibilité d'un éventuel succès Ferrari qui aurait alors marqué l'histoire.
Et en plus il n'a jamais eu la chance d'être un moment seul au sommet comme Schumacher et Hamilton, il a toujours eu la lourde tâche de se mesurer à d'autres champions comme Lauda, Piquet et Senna
Comment gagner avec un état d'esprit et une ambiance de merde. En plus les rouges ne sont vraiment pas doués en stratégie. Quel gachis ! Encore merci. Toujours aussi passionnant
Tu parles d'un fiasco, Prost aurait dût être champion en 1990 s'il n'avait eu son coéquipier Mansell qui ne jouait rien au championnat dans les pattes. Le camion était bel et bien là en 1991.
Merci! J'ignorais totalement que Prost était dans le collimateur de Jean Todt à l'époque. De ce dont je me souviens, c'était vraiment McLaren dans laquelle Prost avait un pied: il s'est toujours très bien entendu avec Ron Dennis (hors période commune avec Senna), et le doute était vraiment permis après le grave accident de M. Häkkinen.
Petit détail sur la 642 a propos d'Imola, quelques jours apres l'incident Prost est sorti avec la voiture en demo au Mugello piste aussi humide et meme conséquences sauf que la ferrari sortait seulement des stands, le train arrière de la voiture etait trop sensible à la pluie et bloquait ses roues - les dires de Prost étaient vrais et la 643 reprenait ce train arrière qu'ils ont réussi a désensibiliser mais le chassis ne valait rien selon les dires de Morbidelli qui préférait meme celui de la Minardi vraiment tout faux pour Ferrari en 91
je me souviens d'une phrase dite je ne sais plus si c'est Prost ou Alesi . à l'issue d'une course s'en doute lassé par le manque de performance à dit ceci " chez Ferrari il n'y a que la carrosserie qui brille "
C'est un peu terrible cette fin entre Ferrari et Prost car finalement, de tous les champions qui ont connu Ferrari c'est Prost qui a eu la meilleure première saison avec les rouges ... et aurait peut-être été sacré au terme de cette saison 90 sans le harponnage calculé du brésilien... La saison 91 est un long calvaire pour prost qui n'a pas eu le soutien escompté suite a accident avec Senna... De plus la voiture 91 était vraiment un....camion !
Prost n'a pas eu le timing de Schumi. Et pourtant, sans la partie politique, c'était en mode Lancia, mais avec le titre au bout. Ses exigences étaient légitimes mais le chantier était trop conséquent. Todt a posé des fondations sportives solides là où Fiorio était englué dans la politique. Alesi et Berger ont essuyé les plâtres...
@@jeanyvesreynard8425 il a perdu pas mal de titre ceux de 1982 et 1983 à cause de la fiabilité de Renault et 1988 à cause d'un système grotesque, en gros il aurait pu avoir plus de titres que Michael Schumacher et Lewis Hamilton soit 8 au total.
Fiasco pas tant que ça Il a terminé second du championnat avec Ferrari en 1990 avec 73 points derrière Senna 78 points . Et si Mansell avait un cerveau , Prost aurait gagné le titre.je ne vois vraiment pas comment on peut affirmer une contre vérité pareil. La seconde année , clairement la Ferrari n était pas au niveau pour gagner un titre… quand vous engagez le triple champion du monde, vous devez être au niveau surtout quand vous vous appelez Ferrari. Donc en conclusion un semi échec et en grande parti par la faute de Ferrari. Pour Hamilton ce sera comme pour Vettel si Ferrari ne se met pas au niveau de red bull avec tout ce que cela engage.
Je dirais même pire. Son tête a queue au tour de formation à Imola est davantage regrettable car il était bien présent. Mais en ne prenant pas le départ, ce n'est pas comptabilisé
Fiasco de Prost? Je dirais plutôt le fiasco de Ferrari, car sans une gestion merdique de l'équipe, sans la traitrise de Mansell (frustré pour être dominé par Prost) et des coups bas de Senna, Alain Prost aurait du être champion du monde en 1990, c'est d'ailleurs une de ses plus belles saisons!! En 1991 c'est sur que la Ferrari ne pouvait concurrencer le titre et la chute était libre...
de belles explications,mais en effet quand on voit les distortions internes et un morceau de phrase sorti de son contexte , ça fait du dégat.en tout cas ça nous a bien plu
C'etait quand même pas rien l'arrivée de Prost chez Ferrari. Car même si Senna accumulait à grande vitesse le nombre de fans à travers le monde, par sa posture un peu rebelle et son pilotage trés incisif, Prost gardait une aura au dessus de tous en matière de pilote sérieux et efficace. Il est possible que Ferrari se soit un peu trop tôt lié à Prost , lui-même trop tôt engagé chez les rouges . Mais tous les pilotes le savent, on ne laisse pas passer une telle chance d'aller dans le team le plus mythique du plateau.
Pour moi, Prost, malgré ce fiasco, c'est le meilleur pilote au monde après Alonzo. Pas ceux qui se foutent contre un mur et non rien à foutre des règles, disant qu'un pilote doit être égoïste et voler la victoire de l'adversaire, en lui rentrant dedans. L'humain à encore beaucoup à apprendre sur la dignité et l'honneur.
Dommage qu’il n’y ait pas d’île couple Schumi - Prost en 95…bon cela dit là Ferrari était aux fraises 🍓 cette année là. Il n’y aurait pas eu grand chose à regretter.
Je suis curieux de voir le résultat mais a part Schumacher les pilotes n'ont pas été très transcendants depuis la 2eme décennie 2000 excepté le taiseux et travailleur Raikkonen. Cependant sans un bon staff d'ingénieurs ca va être un brin compliqué
Je suis pas d'accord pour le contexte Hamilton. Il est en fin de carrière. Schumacher était au sommet de son art quand il a accepté cette disette de 3 ans avant de devenir le monstre imbattable qu'il a été.
salut, rappelles moi combien de grand prix ton prodige français a gagné (Alesi) canada, je crois me rappeler (pas sur), c'est pas ce que j'appellerai un Prodige...
Sans jean todt, Schumacher se serait cassé la gueule avec, Ferrari. Ça c’est certain. Vasseur est un grand organisateur. Il a déjà réussi à réunir ses deux poulains qu’il connaît très très bien, Leclerc et Hamilton, si il décroche newey( dont la femme à déjà dit oui pour l’Italie, contrairement à celle de Barnard😂 c’est une histoire de femme), il aura réussi un grand à todt, qui avait débauché brawn et Byrne
D’accord avec toi. Ferrari fait venir Vasseur pour faire venir Hamilton et faire venir newey. Sauf que Hamilton fait parti du passé. Aujourd’hui il faut quelqun qui en a : pas Leclerc et son minoi, mais Verstappen, Norris ou Russel
Faux ! Prost n'a jamais dit que sa voiture était un camion, il a dit que ce jour là, sa voiture était si difficile à conduire, qu'un camionneur avec des gros bras aurait aussi pu la conduire. Si vous trouvez les images de l'époque vous pourrez le vérifier.
16:00 Alesi gravier virage alesi prost gravier AFFFG ...a fond a fond a fond gravier ....les guignols .. tout a ete dis avec leurs sketch terrible de realité pour ce pauvre Jean et Alain des les années 90 ... chez ligier prost gp on en parle meme pas tellement ca pique et m attriste
Pour moi cette époque était la meilleure en formule 1 ( de 76 à 03) c'était du grand spectacle chacun avait ses châssis ses moteurs aujourd'hui j'ai l'impression que toutes les voitures sont les mêmes juste là livré qui change
Beaucoup de regrets sur cette histoire entre Prost et Ferrari, le titre 90 est perdu bien avant Suzuka a cause des problèmes en interne , pour 91 c'est le chaos, le départ de barnard a fait beaucoup de mal même si la 641 était une très bonne voiture.
N’empêche que Senna a quand même réussi encore une fois à s’attirer les faveurs d’une équipe au détriment de Prost… Pas si mauvais en politique au final !
Senna est un gars qui a 17 ans négociait ses baquets en F3000 avec 2 avocats dans le bureau des patrons d'écurie. Le petit machiavel comme l'appelait De-Angelis a effectivement fait beaucoup de politique dans sa carrière. .
A mon avis avec l'arrivée de Hamilton Ferrari va connaître une nouvelle période tumultueuse malheureusement, je ne vois pas comment les deux pilotes ne vont pas combattre un contre l'autre et connaissant le légendaire gestion pilote de Ferrari....😢😢😢😢
Prost était tout simplement le meilleur pilote de l'époque. Il n'a quasiment eu que des champions du monde en guise de copilote. Il les a tous battu. En terme de point marqué au cours d'un championnat , il n'a jamais été battu par un coéquipier.
Ferrari c'est toujours une bonne année puis une mauvaise. Prost l'a dit chez Ferrari vous ne pouvez pas dire que c'est la faute du moteur même si c'est vrai c'est forcément le châssis. L'histoire du camion ce sont les propos de Prost qui ont été déformés. Il avait eu de gros problèmes de direction lors de cette course. Il avait fait un bon résultat quand même mais il avait eu l'impression de conduire un camion. Bref c'était juste un prétexte pour le virer
Je mets mon commentaire en début de vidéo avant de voir ce que tu vas raconter ! Prost aurait pu être champion du monde chez Ferrari si Senna ne l'avait pas sorti déliberement au Japon!!!Il l'a avoué l'année d'après !!!Tu parles d'un grand seigneur que tout le monde ou presque vénère !!!Si Prost ne gagnait pas il était champion du monde !Senna a dit que c'éyait un fait de course ,mais non !!!Il savait qu'il ne pouvait pas le battre à la régulière alors il a décidé autrement!!
Pas faut oui la Ferrari au Japon était meilleure. Mais c est sur la saison que le championnat a été perdu déjà Mansell a pas aider l équipe la jouer perso et la fiabilité mais la 641/2 était une très bonne voiture voir meilleur que la maclaren
Prost grand pilote mais il ne se prenait pas pour de la me$de très exigeant envers les autres et lui même sa ne devait pas être facile travailler avec le professeur
Allez jeter un œil à Holy !
fr.weareholy.com/?ref=W0Px-nAek6YSzZ&
En plus d'être de bons produits que je vous recommande ça soutien la chaîne 💪🏻
Hamilton remplace qui chez les rouge ?
@@RIRI-el6xm Hamilton remplacera Carlos Sainz en 2025
Merci et sainz part ou du coup?@@thomasoger2737
le camion ... Il parait qu'on a vu une tombe bouger ce jour là.
Voir même fissure…
un cercueil se retourner aussi
Putain c’est trop con
Ce putain de camion
Mais qu’est-ce qu’il foutait là ? 25:29
« C’est à croire que Mansell ne s’entend avec personne !
Prost non plus, remarque … »
Ahaha j’adore 😁
Prost nunca tuvo problemas ni con kekke ni con lauda
Ellos siempre hablaron bien de prost
No te olvides de que prost fue campeón en 1988 y por reglamento especial Ganó senna pero de ser 1 año normal otro título pare prost
24:03 Qu’est-ce qu’elle était belle… Les F1 étaient tellement pures à cette époque………
Et le bruit putain le bruit…… C’est impossible à imaginer si on ne la pas vécu tellement c’était violent niveau volume, c’était vraiment fou, on pouvait entendre la voiture pendant son tour COMPLET !!!
Au Ricard, le Mistral « portait » le son au grès des rafales, intensifiant le son énormément par moment, l’effet ÉTAIT MAGIQUE À ENTENDRE……
On l’entendait dès les abords du circuit, ça gênerait une excitation ÉNORME vite vite il faut se garer et courir se mettre au grillage et s’en prendre plein les oreilles et les yeux…..
Putain que ça me manque tout ça
Je suis reconnaissant de l’avoir vécu, je me console comme ça.
SENNA TU ME MANQUES JE T’AIME
Moi c'est Catherine Pic (à 28'30 dans la vidéo) que je trouvais belle à l'époque.
@@Orlando-ms3eq pas mon genre du tout mais tant mieux comme ça on se la dispute pas haha
Par contre ce genre de femmes comme potes c’est les meilleures
Vraiment l'analyse sportive et psychologique est excellente, factuelle et probablement assez exacte. Par rapport à ton titre je dirai plutôt >. Ferrari c'était la comedia del arte à l'époque . Prost râleur, Prost ronchon ouai ! O K. Mais Prost c'est un winner ! Et quand les différences en compétition se jouent à la marge, il est sûr que Fiorio n'a pas été dans le coup. Il fallait tout miser sur Prost pour gagner. Déjà Lauda les avait secoué à son époque. Et le commandatore c'était autre chose que Fiorio. Plus tard, Todt était aux manettes et Shumacher pilote N°1 sans que quiconque ne chipotte. Fiorio et quelques autres étaient des loosers . Et aujourd'hui, même si ce n'est pas dit, Leclerc est le leader ! Chez RB tout sur Max...etc. Il est des bases dont je n'arrive pas à croire que certains dirigeants sont ignorants.
Excellente vidéo !!! En ce moment tu nous régales avec tes choix de vidéos que tu réalises.
Ferrari ça a toujours été une histoire compliquée... du temps d'Enzo Ferrari, la légende disait que les seuls pilotes qui ne sont pas partis fâchés avec le "Commandatore"sont ceux qui sont morts au volant de ses voitures.
Le "Commandatore" disait : un pilote dont la compagne venait d'avoir un enfant, ça engendrait une seconde de plus au tour. 😁
Super vidéo. Prost aurait dû être champion du monde en 1983 avec Renault, le carburant de la Brabham était illégal. En 2001, pour s’excuser du licenciement de 1991 Di Montezemolo accorde les moteurs Ferrari rebadgés Acer pour les Prost GP.
"Accorde" est un peu fort. Il a quand même payé une sacré somme Prost pour avoir des moteurs de l'année précédente.
@@jerem2574 tu as raison, + de 20 millions pour les blocs de l’année précédente. Mais il y a eu un « effort » de fait la part de Di Montezemolo appuyé par Todt pour qu’Alain puisse obtenir des moteurs autres que Peugeot. La suite on la connaît malheureusement.
Et là du coup c’est plus des moteurs de camion pour Prost gp.
@@mikamika472 il n’a pas dit ça.
25:26 j’adore la voix de Mick Rofone. Bravo pour tes vidéos elles sont vraiment au top surtout pour les vrais passionnés de F1. J’ai vécu cette époque enfant et même si je me souviens de beaucoup de choses ta vidéo remet certains faits en perspective dans ma mémoire.
UN GRAND GRAND MERCI pour toutes ces informations internes qui n'ont jamais été divulguées au public.
Comme d'habitude une création de vidéo remarquable et en plus sur des thèmes attractifs.
Car je regarde très peu des vidéos RUclips.
Et à chaque fois vos vidéos m'attirent.
Un grand merci à vous.
La Scuderia gérer par des Italiens c'est souvent signe de catastrophes. Et ça se vérifie, pas plus tard d'il y a 2-3 ans.
L'impatience de Prost est d'autant plus compréhensible qu'il a 35 ans en arrivant chez Ferrari, des pilotes qui ont eu l'opportunité de gagner des titres à cet âge-là, il n'y en a pas eu beaucoup. Patrese, Piquet, Rosberg avaient encore de bonne voiture mais ne jouaient plus le titre.
Encore une vidéo très intéressante merci.
Et ça fait plaisir le petit cameo vocal de @formuleblabla (même si je suis sûr qu'il ne nous avait pas vu)
Quels souvenirs cette epoque! Clairement la mauvaise période de Ferrari. Prost et Alesi en ont fait les frais.
Le générique de la saison 90 je vais finir par le connaître par cœur😁😁😁👍
Honnêtement t es le meilleur youtubeur F1 français
Ouah quelle histoire avec Alain Prost merci pour cette vidéo à la scénario de soap opéra à la Dynastie de Arron Spelling
Bonjour et merci pour cette vidéo sur Prost chez Ferrari. Je découvre tes vidéos et j'aime beaucoup comment tu racontes ses histoires.
Du coup je parcours la chaîne et découvre ou redécouvre des histoires liés au sport auto.
Merci et bonne continuation
J’adore vraiment tes vidéos. A quand la même chose sur le rally (l’âge d’or 95-2000, bio de champions, tous les sujets qui te passent par la tête ) ou la motogp ?
l'histoire d'un rendez vous raté, encore une fois avec Ferrari, dommage !! Elles étaient magnifiques à cette époque les F1 !
Nombreux sont les pilotes ayant eu un rendez-vous raté chez Ferrari, c’est une constante
Merci pour cette magique vidéo !!! Et surtout félicitations pour votre nouveau format... je suppose que ce n'est pas comme ça que l'on gagne des vues et des abonnés.. vous êtes très courageux et vous êtes allez à la bonne école... ( celle de Mr Mick blabla .... ) Vous êtes un vrai passionné de F1 et vous le prouvez avec chaque une de vos vidéo... merci encore .. continuez...❤
Vous êtes allés.. je pense que je vais retourner à l'école au CE2
Le correcteur joue parfois des tours.
Le coup de la perte de la roue mal fixée sur la voiture de Mansell lors de la sortie des stands, restera dans les mémoires.
On est a quelle niveau de camion par rapport a l'Alpine A524 ?
Suffisamment pour que la débutante A424 marche mieux...
Super travail comme d'habitude ! bien contextualisé ! BRAVO
« Le vent a soufflé dans les girouettes » ( entre autres ).
Très belle écriture sur cette chaîne !
1990 a était une renaissance ( 5 victoires dont l’une au second gp au Brésil) les coéquipiers étaient bons . Mansell, alesi . 😊
Je suis toujours impressionné par la qualité de vos vidéos, vous devriez écrire un livre sur la Formule 1.
Un peu dur quand même. 90 il joue le titre, 5 victoires. 91 OK, la voiture était moins bonne. La comparaison du camion n'a pas plu mais ils ont essayer de rappeler Prost pour la fin de saison. Comme quoi il avait pas si tord que cela. Que dire alors pour Alesi qui a signé 1 victoire en 6 saisons?
Lors de la vision de la season review je me disais que ce serait un sujet à aborder 🤣 bien vu Jules !
16:54 prost a une cigarette 😁, bravo pour ton travail c est toujours plaisant de voir tes video
Lol, on dirait effectivement.
Mais a l'époque les mécanos Ferrari fumait dans le paddock! C'est Todt qui a banni la cigarette du box de la sf !
C'est juste un trou dans sa main, à ma connaissance Prost ne fumait pas.
Super vidéo et toujours ton talent de conteur pour nous tenir en haleine, même à 2 h du mat. 😅
Merci beaucoup pour cette vidéo . J'ai hâte les prochaines vidéos.
Travail fantastique sur la saison 1990 que j'ai suivi passionnément quand j'étais ado.
Après Jerez, tu indiques que :
"pour être titré, Prost doit gagner les deux derniers grand prix et espérer que Senna ne marque aucun point".
Pour moi, la phrase n'est pas correcte et la situation n'était pas si désespérée que cela pour Prost.
A ce moment là, Senna a déjà 11 résultats dont les moins bonnes places sont des troisièmes places.
Il pourrait donc marquer sur les deux dernières course, les points des 6ème, 5éme, 4 éme et 3 ème place de chaque grand prix (donc, marquer des points) sans que cela change pour autant son score finale comptabilisé (puisque ces points marqués auraient été tous décomptabilisés avec la règle des 11 meilleures résultats).
Si Prost gagnait les deux derniers grand prix, Senna perdait le titre même en signant 2 deuxième places sur ces même deux derniers grand prix (Senna et Prost terminant à 82 points, mais Prost gagnait avec 7 victoires au lieu de 6 pour Senna).
Maintenant, imaginons, le scénario suivant :
A Suzuka, Senna renonce à harponner Prost. Ce dernier vire en tête, gagne et les Ferrari font le doublé devant Senna.
Alors, avec la course d'Adelaïde, un simple switch de position entre Mansell et Prost pour la seconde place aurait suffit à Prost pour être titré quand même.
En effet, le score de Senna, malgré un podium à Suzuka, resterait à 78 points.
Mais côté Prost, le français gagnait :
- les 9 points de la victoire à Suzuka moins les 3 point d'une quatrième place à retirer, soit +6 points comptabilisés.
- Les 6 points de la seconde place d'Adelaîde au lieu des 4 points qu'il a réellement marqué soit +2 points comptabilisés.
Ce scénario portait alors Prost à 79 Points. Il aurait donc gagné le tire sans gagner les deux dernière course et malgré un podium de plus pour Senna.
Donc, la situation n'était pas si improbable que cela pour Prost, même au soir de Jerez. D'ailleurs, Senna au départ de Suzuka avait l'occasion de tout arrêter. Il ne s'en est pas privé pour empêcher définitivement toute possibilité d'un éventuel succès Ferrari qui aurait alors marqué l'histoire.
Très bonne remarque.
Salut Jules.
🎉 bon travail de recherche et de montage.
Je vais essayer ce que vaut Holly
Génial 👍 merci Jules 🎉🎉
Passionnant comme d'hab!
Ne parler pas mal de tonton Alain prost lui a était champion du monde f1 ❤🙏🏼☝️
A mon avis, le meilleur pilote à ce jour.
Et en plus il n'a jamais eu la chance d'être un moment seul au sommet comme Schumacher et Hamilton, il a toujours eu la lourde tâche de se mesurer à d'autres champions comme Lauda, Piquet et Senna
Prost était champion du monde ? Ah ben merde alors, j'avais oublié.
Continuez d’aimer Alain Prost, oui! Alain Prost le mal-aimé. Alain Prost, l’incompris.
Prost avait surtout des nouveautés chez Ferrari qu’il n’aurait pas eu ailleurs.
Plus tard, les japonais ont pompé les
Italiens
Comment gagner avec un état d'esprit et une ambiance de merde. En plus les rouges ne sont vraiment pas doués en stratégie. Quel gachis ! Encore merci. Toujours aussi passionnant
Merci pour tout ce travail d’analyse 👍
Tu parles d'un fiasco, Prost aurait dût être champion en 1990 s'il n'avait eu son coéquipier Mansell qui ne jouait rien au championnat dans les pattes. Le camion était bel et bien là en 1991.
Le vole de 89 ce titre était pour senna
Merci! J'ignorais totalement que Prost était dans le collimateur de Jean Todt à l'époque. De ce dont je me souviens, c'était vraiment McLaren dans laquelle Prost avait un pied: il s'est toujours très bien entendu avec Ron Dennis (hors période commune avec Senna), et le doute était vraiment permis après le grave accident de M. Häkkinen.
J’y
Petit détail sur la 642 a propos d'Imola, quelques jours apres l'incident Prost est sorti avec la voiture en demo au Mugello piste aussi humide et meme conséquences sauf que la ferrari sortait seulement des stands, le train arrière de la voiture etait trop sensible à la pluie et bloquait ses roues - les dires de Prost étaient vrais et la 643 reprenait ce train arrière qu'ils ont réussi a désensibiliser mais le chassis ne valait rien selon les dires de Morbidelli qui préférait meme celui de la Minardi vraiment tout faux pour Ferrari en 91
La grande époque de la Formule 1. Inoubliable. Rien à voir avec les gamins de maintenant.
Merci pour cette vidéo
je me souviens d'une phrase dite je ne sais plus si c'est Prost ou Alesi . à l'issue d'une course s'en doute lassé par le manque de performance à dit ceci " chez Ferrari il n'y a que la carrosserie qui brille "
Il y avait pas eu une phrase du genre « ils feraient mieux de faire des pizzas ou des spaghettis plutôt que des moteurs »
@@oliver9742 je ne pense pas il ce mettrait à dos avec les Italiens et en particuliers ciblés une profession " Pizzaiolo " serait contre productif .
C'est un peu terrible cette fin entre Ferrari et Prost car finalement, de tous les champions qui ont connu Ferrari c'est Prost qui a eu la meilleure première saison avec les rouges ... et aurait peut-être été sacré au terme de cette saison 90 sans le harponnage calculé du brésilien... La saison 91 est un long calvaire pour prost qui n'a pas eu le soutien escompté suite a accident avec Senna... De plus la voiture 91 était vraiment un....camion !
Tu pourras parler du retour de Mercedes au 24h du Mans en 1989 ? Sa pourrait être vraiment intéressant
Steve Nichols dit qu'il a déconseillé à Senna de venir chez Ferraris.
Super vidéo, une ecurie mythique, un pilote mythique, un mauvais mariage
Prost n'a pas eu le timing de Schumi.
Et pourtant, sans la partie politique, c'était en mode Lancia, mais avec le titre au bout.
Ses exigences étaient légitimes mais le chantier était trop conséquent.
Todt a posé des fondations sportives solides là où Fiorio était englué dans la politique. Alesi et Berger ont essuyé les plâtres...
En attendant merci à Ferrari d'avoir viré Prost comme ca il a pu prendre un 4eme titre chez Williams.
On ne peut pas dire que ça été un échec, 1990 a été correct mais c’est 1991 qui a été un flop avec aucune victoire pas évident avec un camion 🚛
Va le dire à Maranello qu’ils produisent des camions ! 😅
90 plus que correct puisque Prost joue le titre jusqu'à l'avant dernière manche et aurait pu être titré sans le dénouement au premier virage de Suzuka
@@jeanyvesreynard8425 il a perdu pas mal de titre ceux de 1982 et 1983 à cause de la fiabilité de Renault et 1988 à cause d'un système grotesque, en gros il aurait pu avoir plus de titres que Michael Schumacher et Lewis Hamilton soit 8 au total.
Fiasco pas tant que ça
Il a terminé second du championnat avec Ferrari en 1990 avec 73 points derrière Senna 78 points .
Et si Mansell avait un cerveau , Prost aurait gagné le titre.je ne vois vraiment pas comment on peut affirmer une contre vérité pareil.
La seconde année , clairement la Ferrari n était pas au niveau pour gagner un titre… quand vous engagez le triple champion du monde, vous devez être au niveau surtout quand vous vous appelez Ferrari.
Donc en conclusion un semi échec et en grande parti par la faute de Ferrari.
Pour Hamilton ce sera comme pour Vettel si Ferrari ne se met pas au niveau de red bull avec tout ce que cela engage.
D’ailleurs le licenciement avant la dernière manche lui fera buter aux portes des 200 GP (vu qu’il en a que 199)..
Je dirais même pire. Son tête a queue au tour de formation à Imola est davantage regrettable car il était bien présent. Mais en ne prenant pas le départ, ce n'est pas comptabilisé
Fiasco de Prost? Je dirais plutôt le fiasco de Ferrari, car sans une gestion merdique de l'équipe, sans la traitrise de Mansell (frustré pour être dominé par Prost) et des coups bas de Senna, Alain Prost aurait du être champion du monde en 1990, c'est d'ailleurs une de ses plus belles saisons!! En 1991 c'est sur que la Ferrari ne pouvait concurrencer le titre et la chute était libre...
de belles explications,mais en effet quand on voit les distortions internes et un morceau de phrase sorti de son contexte , ça fait du dégat.en tout cas ça nous a bien plu
C'etait quand même pas rien l'arrivée de Prost chez Ferrari.
Car même si Senna accumulait à grande vitesse le nombre de fans à travers le monde, par sa posture un peu rebelle et son pilotage trés incisif, Prost gardait une aura au dessus de tous en matière de pilote sérieux et efficace.
Il est possible que Ferrari se soit un peu trop tôt lié à Prost , lui-même trop tôt engagé chez les rouges . Mais tous les pilotes le savent, on ne laisse pas passer une telle chance d'aller dans le team le plus mythique du plateau.
Bientôt dans la rubrique l’Affaire RedBull - Horner ?
Pour moi, Prost, malgré ce fiasco, c'est le meilleur pilote au monde après Alonzo. Pas ceux qui se foutent contre un mur et non rien à foutre des règles, disant qu'un pilote doit être égoïste et voler la victoire de l'adversaire, en lui rentrant dedans. L'humain à encore beaucoup à apprendre sur la dignité et l'honneur.
Dommage qu’il n’y ait pas d’île couple Schumi - Prost en 95…bon cela dit là Ferrari était aux fraises 🍓 cette année là. Il n’y aurait pas eu grand chose à regretter.
Je suis curieux de voir le résultat mais a part Schumacher les pilotes n'ont pas été très transcendants depuis la 2eme décennie 2000 excepté le taiseux et travailleur Raikkonen.
Cependant sans un bon staff d'ingénieurs ca va être un brin compliqué
Massa était au niveau de Raikkonen
Travailleur ?
Effectivement je n'avais pas pris en compte Massa , avec un peu plus de soutien de Ferrari et de chance il aurait pu avoir un ou deux titres
On ne devient pas champion du monde de F1 par hasard, en plus Raikkonen n'avait pas la meilleure monoplace de la saison
@@Riggs2697 Hamilton et Alonso lui ont "offert" le titre
Décidément les francophones chez féfé...
Prost; en fait non.
Leclerc; we are checking !
Gilles Villeneuve; aïe...
Je suis pas d'accord pour le contexte Hamilton. Il est en fin de carrière. Schumacher était au sommet de son art quand il a accepté cette disette de 3 ans avant de devenir le monstre imbattable qu'il a été.
rentabiliser le generique de 90 ✅
Sa me rappelle vettle Leclerc en 2019 ou mattia binto n'a avait pas tranché sur le pilote numéro 1
salut, rappelles moi combien de grand prix ton prodige français a gagné (Alesi) canada, je crois me rappeler (pas sur), c'est pas ce que j'appellerai un Prodige...
Oui mec, c'est bien, t'as bien révisé tes stats 👍🏻
Sans jean todt, Schumacher se serait cassé la gueule avec, Ferrari. Ça c’est certain. Vasseur est un grand organisateur. Il a déjà réussi à réunir ses deux poulains qu’il connaît très très bien, Leclerc et Hamilton, si il décroche newey( dont la femme à déjà dit oui pour l’Italie, contrairement à celle de Barnard😂 c’est une histoire de femme), il aura réussi un grand à todt, qui avait débauché brawn et Byrne
D’accord avec toi.
Ferrari fait venir Vasseur pour faire venir Hamilton et faire venir newey.
Sauf que Hamilton fait parti du passé. Aujourd’hui il faut quelqun qui en a : pas Leclerc et son minoi, mais Verstappen, Norris ou Russel
Faux ! Prost n'a jamais dit que sa voiture était un camion, il a dit que ce jour là, sa voiture était si difficile à conduire, qu'un camionneur avec des gros bras aurait aussi pu la conduire. Si vous trouvez les images de l'époque vous pourrez le vérifier.
Oui bah regardez la vidéo avant de la critiquer...
On regarde la vidéo,pipi et holy 😂
16:00 Alesi gravier virage alesi prost gravier AFFFG ...a fond a fond a fond gravier ....les guignols .. tout a ete dis avec leurs sketch terrible de realité pour ce pauvre Jean et Alain des les années 90 ... chez ligier prost gp on en parle meme pas tellement ca pique et m attriste
Pour moi cette époque était la meilleure en formule 1 ( de 76 à 03) c'était du grand spectacle chacun avait ses châssis ses moteurs aujourd'hui j'ai l'impression que toutes les voitures sont les mêmes juste là livré qui change
Beaucoup de regrets sur cette histoire entre Prost et Ferrari, le titre 90 est perdu bien avant Suzuka a cause des problèmes en interne , pour 91 c'est le chaos, le départ de barnard a fait beaucoup de mal même si la 641 était une très bonne voiture.
Prost fue campeón en 1988, por reglamento especial se lo regalaron a senna
N’empêche que Senna a quand même réussi encore une fois à s’attirer les faveurs d’une équipe au détriment de Prost… Pas si mauvais en politique au final !
Senna est un gars qui a 17 ans négociait ses baquets en F3000 avec 2 avocats dans le bureau des patrons d'écurie. Le petit machiavel comme l'appelait De-Angelis a effectivement fait beaucoup de politique dans sa carrière. .
1983 et 1990 deux titres volés a Prost. Pour moi il a 6 titres. Le PRODIGE Jean Alesi, non mais c'est de l'humour rassure moi !
A mon avis avec l'arrivée de Hamilton Ferrari va connaître une nouvelle période tumultueuse malheureusement, je ne vois pas comment les deux pilotes ne vont pas combattre un contre l'autre et connaissant le légendaire gestion pilote de Ferrari....😢😢😢😢
👍🇫🇷
Prost était tout simplement le meilleur pilote de l'époque. Il n'a quasiment eu que des champions du monde en guise de copilote. Il les a tous battu. En terme de point marqué au cours d'un championnat , il n'a jamais été battu par un coéquipier.
Ferrari c'est toujours une bonne année puis une mauvaise. Prost l'a dit chez Ferrari vous ne pouvez pas dire que c'est la faute du moteur même si c'est vrai c'est forcément le châssis. L'histoire du camion ce sont les propos de Prost qui ont été déformés. Il avait eu de gros problèmes de direction lors de cette course. Il avait fait un bon résultat quand même mais il avait eu l'impression de conduire un camion. Bref c'était juste un prétexte pour le virer
Je mets mon commentaire en début de vidéo avant de voir ce que tu vas raconter ! Prost aurait pu être champion du monde chez Ferrari si Senna ne l'avait pas sorti déliberement au Japon!!!Il l'a avoué l'année d'après !!!Tu parles d'un grand seigneur que tout le monde ou presque vénère !!!Si Prost ne gagnait pas il était champion du monde !Senna a dit que c'éyait un fait de course ,mais non !!!Il savait qu'il ne pouvait pas le battre à la régulière alors il a décidé autrement!!
Pas faut oui la Ferrari au Japon était meilleure.
Mais c est sur la saison que le championnat a été perdu déjà Mansell a pas aider l équipe la jouer perso et la fiabilité mais la 641/2 était une très bonne voiture voir meilleur que la maclaren
👍❤️
Il n y a que 2 qui on fait du génial chez Ferrari : lauda et schumi 😊😊😊😊
Qu'est-ce que valent 10 millions de francs 92 aujourd'hui en 2024 ?
Second du championnat du monde avec Ferrari, Fiasco ?
Cette a phrase Niki lauda avait déjà dit
Un fiasco??? 90 fut bien loin d'en être un !
Passer à côté d'un titre alors qu'il était à portée ? Bon si... Surtout pour les causes qu'on connaît.
Pouet ! Pouet !😁😁
Il suffit de regarder pour voir que l'électrique c'est tout sauf écologique !!! Ceux qui achètent le font pour des raisons économiques.
Merci pour votre expertise, mais on s'en passe très bien, au profit des réels experts.
un petit épissode sur l'histoire de Prost Grand Prix???
D'un bourrin on fait pas un cheval de course
Prost grand pilote mais il ne se prenait pas pour de la me$de très exigeant envers les autres et lui même sa ne devait pas être facile travailler avec le professeur
Ce sont les grands champions 😮
Pouet pouet !
Mais Ferrari est sur la bonne voie quoiqu'il en soit
Normal elle avais un moteur fiât là ferrari😂😳😳😳
Pouet pouet 😅
Je vous dis franchement je m'en fous totalement de Ferrari !Je préfère qu'ils perdent !
Ohhh ! Formule blabla en easter egg !
Schumacher est le GOAT de l'histoire de la F1
Lol
P***** de camion !