Interview avec Fabrice Micheau N°02 "Le haut potentiel" | Camille Le Feuvre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024

Комментарии • 53

  • @francegallo8747
    @francegallo8747 10 месяцев назад +1

    Oh que j'ai de la chance de vous avoir découvert. Vous êtes en train de parler de moi et ça me fait marrer. Il va falloir que je me décide à intégrer que je peux vraiment m'autoriser à appuyer sur l'accélérateur et à mettre les mains sur le volant. Après le burn-out j'ai les chocottes mais c'est grâce à ce burn-out que j'ai eu la confirmation de ma douance. Merci pour vos échanges et partages.

  • @nathaliegrotter5745
    @nathaliegrotter5745 Год назад +4

    Merci pour cet interview , j'aime beaucoup monsieur Fabrice Micheau qui donne toujours des entretiens très pertinents et qui me parle le mieux. Bravo.

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau Год назад +1

      Merci beaucoup. C’est ça mon travail. Donner de l’information utile aux gens de bonne volonté 🤩

    • @nicolaysenvincent8635
      @nicolaysenvincent8635 Год назад +2

      Et il fait des envieux ! Son intelligence intuitive est puissante et ça dérange ceux qui ont un CV normé .

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau 11 месяцев назад

      @@nicolaysenvincent8635 oui. C'est la vie avec certaines natures humaines ...

  • @vanessaroland3135
    @vanessaroland3135 2 месяца назад +1

    Merci pour cette interview. Comment vos propos font sens ! c'est dingue… Concernant la compétition je trouve cela vraiment réel , je ne comprend pas cette esprit d'être compétitif entre collègue plutôt que de se soutenir et avancer ensemble… et effectivement on se sert "beaucoup" de mon travail sans que j'en soit "remercier a minima "… donc forcément côté augmentation je stagne… et réclamer n'ai pas pour moi aisé, simplement car je trouve cela juste et que je ne comprend pas que ce ne soit pas fait d'eux même … femme de une et de prime dans un domaine d'homme , la complexité dans la complexité surement... et la sensation déjà de devoir faire plus mais en prime de tout prouver pour prouver la véracité de mes données et développements , pour une prise au sérieux sans équivoque… J'ai aussi ce problème de jugement de mes intensions et travaillant uniquement ou essentiellement avec des hommes cela devient problématique par moment et je n'ai jamais fait un rapprochement avec mon "moi"… et par conséquent si cela viens de moi comment y pallier ? … toujours plus de questionnement en finalité

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau 13 дней назад

      @vanessaroland3135, il y a des réponses à tout cela. A condition de rapatrier le mode d'emploi

  • @julieboulgakoff9999
    @julieboulgakoff9999 Год назад +2

    Vrai ! Simple égale angoissant ! Suspect même car fait abstraction de tous les liens qui interfèrent avec le thème en jeu 🤯

  • @sandrineczx
    @sandrineczx Год назад +1

    Très belle interview, j'ai beaucoup aimé l'écouter, merci. J'entends pour la premiere fois cette notion que le corps tout entier est mobilisé et cela fait tellement sens, notamment quand on s'est coupé depuis longtemps de son corps. On s'est coupé de son processus.

    • @steflegrand3786
      @steflegrand3786 Год назад

      Ce qui m'a sauvé : dans ma jeunesse un jour un ami est venu me voir et m'a dit "avant de te suicider tu devrais essayer ça". Il m'a tendu un livre qui parlait de Vipassana. J'ai grogné, mais j'ai du admettre que ça avait eu sur lui un effet visiblement positif. Je m'y suis mis et j'ai obtenu les même bénéfices.
      A travers cette pratique j'ai redécouvert que j'avais un corps (j'avais du perdre ça très jeune) dans lequel tous mes conditionnements étaient actifs mais aussi accessibles au changement.
      J'ai passé ma vie sans comprendre vraiment pourquoi j'étais bizarre, différents des autres (c'est une découverte toute récente) mais heureusement le contact quotidien avec mes sensations corporelles m'a permis d'évacuer un nombre incroyable de tendances morbides, m'a ouvert à la compréhension de mon fonctionnement psychosomatique, m'a donné la force de m'orienter dans la bonne direction, et a décuplé mes capacités dans mon travail.
      Comme vous le dites, il n'est pas bon d'être "coupé de son processus" 😊
      Bon, maintenant en écoutant ce genre de vidéo, j'ai l'impression de vivre une deuxième fois une révélation propre à changer le cours de ma vie.😃

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau 11 месяцев назад

      c'est re connectable , confiance ...

  • @launayanne923
    @launayanne923 Год назад +1

    Merci tout plein ! Ne pas lâcher l'affaire et continuer à être comme vous êtes et à nous transmettre. A 60 ans, je revisite toute ma vie depuis le début avec à nouveau une autre lecture !
    J'ai effleuré le sujet fin 2020 pour moi-même en rejetant tout en bloc car jamais raccord avec ce qui était dit ou écrit sur le sujet, jusqu'à, ..ben là en vous découvrant Fabrice, depuis hier en fait avec vos interviews. Merci aux interviewers/euses. Merci Camille 😊!! Je vais laisser décanter mais pas trop tant tout me semble flagrant et fulgurant. Le livre de Christèle Petitcollin a fait son petit bout de chemin en moi depuis que je l'ai lu aussi 😉.
    En quoi pourrais-je contribuer ? A suivre bien sûr et à très bientôt.

    • @steflegrand3786
      @steflegrand3786 Год назад

      Je suis tout à fait d'accord avec vous, il me semble que je vis la même chose que vous et pour moi aussi ce qui est dit dans cette vidéo est vraiment pertinent.😊

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau 11 месяцев назад

      merci beaucoup

  • @steflegrand3786
    @steflegrand3786 Год назад

    Encore un immense merci Camille pour avoir fait ce travail remarquable de récolte des pépites que sont les "punchline" de Fabrice Micheau, et pour l'avoir amené à en préciser le sens dans ces deux vidéos.
    Quelle émotion ! C'est du vécu, c'est très direct tout en restant respectueux des uns et des autres.
    Pour moi qui suis, à soixante ans et (grâce à la compétence d'une psychothérapeute de bon conseil) en pleine phase de découverte de ces aspects mal acceptés de moi-même , c'est d'un soutien absolument incroyable 🙏

  • @evelynecrahay8229
    @evelynecrahay8229 Год назад +3

    Zou, Thank à vous deux!! Depuis le temps que je " cherche"....
    Si on était reconnu pour nos Compétences - linguistiques, émotionnelles, sensibles, méta cognitives.....
    On serait tous super bien lotis!
    Y' a comme une c....... en la rillette😂.
    Vraiment super dur d avoir - aussi😊- envie d en massacrer, d' avoir le verbe pour dénoncer l " injustice", de vouloir l amélioration continue ( la base!!) Quand on est une nana.
    Et en un job de travailleuse sociale, " comment qu' on fait" pour demander sa paye avant😊😂????
    Suis très triste, parce que pour ma part c est vraiment une vocation, néanmoins il est clair que je vais chaque fois être " jertée" si je bosse en une institution.
    Même en une " asso plus alternative", c 'est le bazar 😅..
    Une question que je t' ai posé plusieurs fois, Fabrice😊 ( pas de reproches, n est ce pas😊).
    Mais si on ne souhaite pas faire coach, ou aitre chose en le monde marchand, c 'est compliqué, en vois pas la solution....???
    Et ai tellement remis tout en question.....
    Maintenant, il me semble que je dois bosser sur ma " valorisation", toute seule, malheureusement, parce que en ai ras la fraise que les accompagnements se limitent à des conflits binaires , d'égo, et de SERMONNALISATION.
    Le dernier élément est un véritable fléau lorsque vous avez tendance à culpabiliser d avoir peut-être bousculé des personnes avec votre " intensité ", que vous doutez, et que la Culture locale rejette ce modèle.
    ( tous n' ont pas les moyens de s installer à la campagne, et j ai pas envie de vivre en une grosse ville, où peut être, y' aurait plus de....... tolérance????
    Merci à vous deux, cela a fait du bien de se refaire un petit summary.....
    Tout plein de tendresses😊

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau Год назад +1

      merci Evelyne. Oui tu as raison c'est compliquer en fonction de nos choix et possibilité. Il y a des niches dans tous les métiers. L'enjeux ce sont vraiment "les gens" ; avec qui va t on etre ?

    • @evelynecrahay8229
      @evelynecrahay8229 Год назад

      ​@@fabricemicheau yes!!
      Je suis triste de ne " plus pouvoir" accompagner certains publics, parce qu il y a de la maltraitance, des choses à faire evoluer au niveau émotionnel....😅
      Cela étant, y serait souhaitable que je sois plus autonome , ou dit autrement, que je puisse avoir les " coudées franches, avec mon rythme, mon raisonnement, mes sensibilités.
      Associée, peut être , néanmoins avec un panel de personnes qui ont des compétences toutes différentes et qui se complètent.
      La base de la pertinence , je crois.
      Espère que tu vas bien😊😉

    • @steflegrand3786
      @steflegrand3786 Год назад

      J'ai tendance à penser qu'il faut une sacrée expérience du rapport à soi-même et aux autres pour accepter de "jouer le jeu" au milieu d'un monde professionnel que Fabrice nomme avec humour le "milieu hostile". La solution généralement adoptée c’est celle de quitter le salariat et de devenir travailleur indépendant, et de vivre un peu caché afin de pouvoir choisir ses relations.
      J'admire celles et ceux qui assument leur particularité et leurs talent en en partageant les fruits avec générosité tout en sachant demander de quoi vivre décemment.

  • @pierredupont62
    @pierredupont62 9 месяцев назад +1

    Essayer de verbaliser mes pensées est Mon plus gros probleme depuis toujours

  • @chantalzingg2056
    @chantalzingg2056 9 месяцев назад +1

    🙏🍀💚✨

  • @anexistepas
    @anexistepas Год назад +3

    Ben oui. Désertion du courage. Et attention aux imposteurs qui viennent nous le prendre. Sinon on finit par se comporter pareil entre gens qui se ressemblent et c'est la fin de tout.

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Год назад +1

      Ce n'est pas la fin de tout mais le debut d'une autre vie , une nouvelle chance ! Tout dépend du point de vue et sur quelle branche on se situe.

  • @louisemona7603
    @louisemona7603 8 месяцев назад +3

    Et si c'était aux personnes douées ou très douées de s'adapter aux autres ? Quand on a la chance d'être intelligent, d'avoir du charisme, ne faudrait-il pas faire preuve d'écoute et de leadership pour amener les autres à un niveau plus élevé ? J'ai connu un HPI qui ne savait pas qu'il était HPI. Il ne comprenait pas pourquoi les autres ne comprenaient aussi vite que lui. Il disait : "m'enfin quoi, il suffit de se concentrer et d'observer et on comprend". Je lui ai expliqué que les autres, non HPI, avaient beau se concentrer et observer, ils ne comprennent pas aussi vite. Ce n'est pas de leur faute. C'est pratiquement génétique. Du coup, par la suite, cet homme HPI a été moins frustré de la "bêtise" d'autrui. Voire même, il a aidé les autres à comprendre les choses

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau 8 месяцев назад +1

      Merci beaucoup de votre témoignage.

    • @simvalffh9493
      @simvalffh9493 5 месяцев назад

      Je comfirme, mes relation notament familliale on beaucoup plus de saveur.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty 2 месяца назад +1

      Mais nombreux sont ceux qui le font déjà, le souci est un problème de communication, encore et toujours. On ne peut malheureusement (pas encore) mesurer l'effort que chacun fait pour aller vers l'autre, pour se comprendre. Les problèmes sociaux viennent souvent de cela : quand celui qui pense avoir fait plus d'effort que l'autre (pour tout le monde, pas spécifiquement pour les hpi etc.), pense que l'autre s'en fout ou dénigre SES efforts en quelque sorte, cela dégénère. Il y a une limite à l'adaptation, pour tout le monde. Je pense plutôt que dans notre société, c'est un problème d'ego : si on acceptait tous d'être ignorant (dans une certaine mesure, évidemment), on ne supposerait pas de choses sur l'autre. Et peu importe les différences de perspectives vis-à-vis de l'existence, ou les ressemblances. Tout serait plus serein, tout le monde y gagnerait. Facile à dire évidemment, mais c'est un but.

    • @louisemona7603
      @louisemona7603 2 месяца назад +1

      @@Wazkaty Je partage vos propos 💓

  • @mariehelenelignon6670
    @mariehelenelignon6670 Год назад +1

    La méta cognition : intéressant

  • @armelle6280
    @armelle6280 Год назад

    Je me reconnais totalement ds le domaine du travail !

  • @virginie8888rose
    @virginie8888rose Год назад

    ⭐ MERCI ⭐

  • @lateamlateam4825
    @lateamlateam4825 Год назад +1

    Comment etre sûr que les np ne sont pas pareils pour la metacognition ?

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau Год назад

      Metacognition. Oui sans doute sur le processus. Par contre pas le même contenu sur nombre et nature de la data à traiter et le sens que ça a

  • @nicolaysenvincent8635
    @nicolaysenvincent8635 Год назад +1

    Fabrice, combien de temps faut-il pour bien intégrer l’idée qu’on est neuroatypique ?

    • @VoieduMilieu
      @VoieduMilieu Год назад

      Ce n’est pas tant une question de temps que de rythme. Surtout si on tient compte que le temps n’existe pas . 😉🙂

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau 11 месяцев назад +1

      le temps n'existe pas là. Il est une distance à nous même. ca dépend de notre histoire

  • @ailailail666
    @ailailail666 Год назад

    Expérimenter notre conscience de THPI pour le HPI et autre c’est un enfer.

  • @alnfrancesoleil
    @alnfrancesoleil Год назад

    ai toujour pieds sur le frein merci pour se partage et sur des reponses tres peux abordé

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau Год назад

      Il faut juste bien connaître le sujet. En vrai..

  • @VoieduMilieu
    @VoieduMilieu Год назад

    8.10 État Contemplatif , vacuité ?

  • @VoieduMilieu
    @VoieduMilieu Год назад

    Je pense que c’est une question de mot mais ça induit en erreur ; tout le monde à un égo (je en latin) . Il conviendrait de parler d’un égo placé où centré (au sens propre) . Égo est le corps/véhicule mental.
    Je n’aime pas non plus le terme de surdoué car je le considère comme une insulte à la Vie . La Vie n’est pas c… Elle est Juste , Elle est Parfaite , Elle est Justement Parfaite et Parfaitement Juste.

    • @steflegrand3786
      @steflegrand3786 Год назад +1

      Je pense que le terme de surdoué est utilisé de façon générique justement parce qu'il sonne faux, donc c'est un mot valise dans lequel tout le monde peut placer ce qu'il comprend ce cette particularité. Ca permet à chacun de dire "effectivement surdoué n'est pas le bon mot, je dirais plutôt ..."
      Quand à l'égo, j'aime bien l'image qu'en donne SN Goenka :" l'égo c'est comme un morceau de sucre. Il pose un problème lorsqu’il est cristallisé, mais plus lorsqu’il se dissout. Sous cette forme il ne cesse cependant pas d'exister". ☺

  • @angelicircus4654
    @angelicircus4654 Год назад +1

    On s'en fou de la compétition et les gens se servent de nous

  • @mariehelenelignon6670
    @mariehelenelignon6670 Год назад +1

    Miam : irrespect légitime

  • @mariehelenelignon6670
    @mariehelenelignon6670 Год назад +1

    Mon corps jamais d'accord pour rien (bon pas THPI😉)

    • @fabricemicheau
      @fabricemicheau Год назад

      il faut lui parler gentiment "dans sa langue"

  • @julieboulgakoff9999
    @julieboulgakoff9999 Год назад +1

    Mais tout le monde s'en fout 🤷‍♀️

    • @steflegrand3786
      @steflegrand3786 Год назад

      Si j'arrivais à me mettre ça dans la tête !😄