Faire son savon de Marseille soi même facilement. tutoriel
HTML-код
- Опубликовано: 10 ноя 2024
- Un petit Tuto pour faire soi même facilement son propre savon de Marseille, (De Castille plutot) bio ATTENTION la soude caustique est dangereuse, il faut des protections pour le faire ! yeux mains et ne pas respirer, donc masque, ne pas faire comme moi !
Pour me contacter si besoin
Profil Facebook: www.facebook.c...
Page Facebook: / sebastien2812
Instagram: www.instagram....
Télégramme: seb une autre vie
Enfin quelqu'un qui explique comment fonctionne le fameux tableau et en français qui plus est ! Je vais enfin me lancer c'est décidé. Merci
bonjour et merci pour ce super tuto. Il est clair net et précis. Mon huile est prête, ma soude je vais la peser, la diluer, et de ce pas je vais suivre cette recette qui me plait bien. J'ai lu sur des tutos que le séchage de plusieurs mois était bénéfique, et pour ce faire, je vais couler prés de 10 kg de savon ainsi au fil du temps j'aurais des savons de plus en plus sec. La solubilité de la soude dans l'eau à 20°C est de 1090g de soude pour 1 Litre d'eau, et atteint 3 137 g/l à 80 °C. J'opte pour faire chauffer l'eau à 50° ainsi ce sera dilué parfaitement (merci d'avoir insisté sur l'aspect sécurité et en particulier pour le masque filtrant à cartouche de charbons actifs spécifiques. Pour une quarantaine d'euros il va durer longtemps vu le nombre de fois où ils va être utilisé, et surtout ça protège nos poumons des vapeurs très ...corrosives. Si vous le faites à l'air libre, le fait de préchauffer un peu l'eau ça va accélérer la dilution, et vous n'aurez pas vous pencher dessus si vous faites le mélange dans un bocal en verre fermé le temps de le secouer et décomprimer un peu la surpression éventuelle. Dans tous les cas, faire ce mélange à l'air libre. Cordialement
Ça fait 2ans que je fais mon savon avec le même procéder et y'a rien à dire c'est simple, efficace, pas cher et naturel.
Sans oublier qu'on peut facilement en faire des aux huiles essentielles (pour les odeurs) ou même avec des fleurs séchées (pour une sorte d'action peeling efficace quand on fait de la mécanique et qu'on a les mains bien sales).
On peut aussi retransformer ce savon par la suite en lessive ou savon liquide.
Bref plus besoin d'acheter du savon industriel quand on connais cette recette.
Bravo et merci pour le tuto ;)
Bonjour, la soude caustique qui a dans le savon n'irrite pas la peau?
La saponification est une reaction chimique qui supprime toute trace de soude avec un bon taux de surgraissage, pour donnet du savo n
@@Sebuneautrevie Ah d'accord merci.
@@Sebuneautrevie et le ph monsieur,on dit quand on fait le savon chez soi on a toujours un ph basique impossible d'être acide...
bnj la soude caustique es que ont le dit caustique soda
Metci pour ce tuto ! Je pense que le savon 100% huile d'olive est du savon dit "de Castille" pas de Marseille 😉🧼 et il important en effet de laisser le savon reposer 4 semaines avant de l'utiliser 👍
Hello,
Grace à cette video, j'ai pu réaliser mes premiers savons de castille.
Note pour ceux qui essayent,
-la trace met jusqu'à 4 heures pour atteindre la viscosité mayonnaise, donc ne pas tout jeter ou se rendre fou si c'est bcp plus long que sur la vidéo!
-j'ai utilisé un mélangeur de peinture (3€) que j'ai fixé à ma visseuse sans fil pour homogénéiser le mélange et eviter toute contamination croisée avec des ustensiles alimentaires!
-mélange pendant 10 minutes non stop , puis 2min toutes les 10min 5 fois.
-coulage!
Merci
Merci. Osé mon premier savon aujourd'hui, grace à vous.
Merci ces génial de faire le vrai savon de Marseille soi même. 🙏💛
Merci a toi 🙏🏻😊
Merci pour la démonstration et les bons conseils 😊👍
Salut, merci pour cette vidéo.
Voici ce que je lui rajoute pour l'améliorer, après chacun fait comme il veut, je n'oblige personne.
Je précise que j'ai la maladie de Verneuil et que les savons et gels douche du commerce me sont totalement interdits.
À la trace, je rajoute de l'huile végétale de coco, le savon mousse encore plus et sera surgras. (Voir le dosage dans ton tableau en fonction du poids de ton huile de départ.)
Si tu ne veux pas rajouter d'HV à la trace, tu peux la mélanger à l'huile d'olive au départ.
Par contre il est préférable d'attendre que ton savon soit complètement solide avant de le démouler. Perso j'attends 48h.
Comme mes enfants utilisent ce savon, je lui fais faire une cure de 8 semaines, pour être certaine que la soude caustique soit complètement éradiquée dans le savon (conseil de ma dermato spécialisée dans la maladie de Verneuil)
as tu déjà essayé de rajouter du marc de café dans ton savon (après la trace). Se sont d'excellents savons exfolliants qui sentent super bon le café. Le matin au réveil sous la douche c'est excellentissime.
Bravo M Propre !!! Tuto très intéressant ,je travail justement dans une de ces enseigne qui vend ces produits je m'y tenterai .
C'est le savon dit de Castille (Espagne), en réalité la même recette originelle à l'époque du savon de Marseille (pratiquement inexistant en 100 % huile d'olive de nos jours sauf chez Alépia, savon de PARIS lol). Cependant le savon de Marseille est saponifié à chaud ce qui peut altérer l'huile et surtout, la glycérine est enlevée donc savon moins doux que celui-ci en plus du fait que ce savon maison est surgras pas excès d'huile donc plus hydratant.
Ce savon fait maison est donc mieux pour la peau mais pas pour le linge à cause de la glycérine. L'inconvénient, je trouve c'est qu'il est moins dur même après séchage donc fond vite. Il paraît qu'il se conserve moins bien. J'aime cependant aussi celui du chaudron par son odeur forte et sa couleur verte (l'huile, sous-produit, est tirée des restes d'olives déjà pressée pour l'huile vierge alimentaire).
Je suis chimiste et c'est un excellent réflexe de prendre toutes les mesures de sécurité à priori envisageables. Je pense que bcp de personnes n'y pensent pas systématiquement.
Néanmoins, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de se porter un masque respiratoire pour se protéger du dégagement observé lors de l'incorporation des pastilles de soude à l'eau. Lors de cet ajout, la soude va réagir avec l'eau de façon exothermique (dégage de la chaleur, avec une température pouvant rapidement atteindre 70°C), mais cette réaction ne génère aucun gaz toxique. Le nuage qui peut s'observer au dessus du bol n'est rien d'autre que de l'eau qui s'est évaporée suite au dégagement de chaleur, et qui s'est recondensée en fines goutelettes en suspension dans l'air ; c'est exactement comme au dessus de l'eau des pâtes.
L'usage d'un tel masque de protection intégrale aurait par contre été impératif si le format de la soude avait été celui d'une fine poudre. Les particules étant très légères, cette poudre pourrait facilement se disperser dans l'air lors de sa manipulation. Il y a alors un réel risque d'inhalation de ces particules, qui peuvent causer des dégâts au système respiratoire, car elles restent corrosives. La soude étant ici sous forme de grosses pastilles, il n'y a pas de danger pour l'inhalation.
Merci beaucoup pour cette précieuse précision 🙏🏻😊 c’est bien d’avoir l’avis d’un professionnel !
Explications vraiment claires, un savon économique et écologique : un big like et un grand merci 👍 !
I guess I'm kinda off topic but does anyone know of a good place to stream newly released tv shows online?
@Joe Alexzander Flixportal :D
@Santino Kameron Thanks, I went there and it seems like they got a lot of movies there :) I really appreciate it!
@Joe Alexzander Glad I could help :)
Merci pour la video, même si j'ai vu dans les commentaires qu'il y avait quelques petites corrections à ajouter. Perso, jamais fait de savon encore et ce que j'aimerais, c'est, notamment, faire du savon pour le lavage à la main des linges délicat, justement genre savon de Marseille (mon grand-père a été un des premiers, avec deux de ses copains, à faire une savonnerie à Marseille)... Merci si tu as des idées pour la réalisation de ce savon pour le linge!
Merci beaucoup pour ta recette! C'est vraiment super de nous la partager! Merci aussi de nous montrer le site!
Pour tout ceux qui ont des commentaires négatifs, faites en donc vous aussi des vidéos maudits chialeux!
Merci a toi 😊🙏🏻
Genial merci beaucoup ! Je vis en camion, j'avais pour projet de faire du savon qui me permettrait de tout faire avec une seule chose.
En gros a partir d'un savon je pourrai : Et me doucher, et faire ma lessive et faire ma vaisselle et faire du nettoyage type ménage.
Quel serait la proportion de : Surgras/ concentration ??? Afin d'obtenir un produit polyvalent ?
Merci pour tout , mais uniquement vous pouvez le faire seulement avec l'huile d'olive ?
Excellent tuto, un procédé aussi simple c'est super je vais essayer...merci Seb :)
bonjour, vidéo très intéressante, je croyais que le savon de Marseille était cuit au chaudron. Merci
petite astuce pour moins gaspillé de papier sulfu ! prend un ancien moule a beurre, tu en trouvera sur le bon coin ou brocante
Bête de tuto. Le plus clair et le plus précis que j'ai pu voir. Peux tu intégrer des huiles essentielles dans le savon ? Si oui à quelle étape ? Peace. Jah love
Merci pour le partage. Super simple, clair et facile 👍🙏🙏
Merci beaucoup pour ce tuto efficace.
Avec plaisir 🙏🏻😊
C’est génial ! Merci !
Super ce que tu fais mais bcp d’erreur... il ne faut pas démouler avant la fin de la saponification... surtout pas utiliser son robot de cuisine car la soude reste très longtemps sur les parois a part si tu le réserve au savon... et surtt ne pas utiliser le savon dessuite après le découpage... la soude est encore présente... attendre 4 a 6 semaine ne surtt pas utiliser dessuite!!! Sinon Top! ;)
Ça marche pour tout le matériel utilisé ?
@@gruzzyhdeux6863 bonjour oui tout le matériel utilisé pour la fabrication en contacte directe avec la soude doit etre réservé a cette activité...
Je le fais dans mon blender en verre, je le lave bien et rince bien 2 fois de suite et aucun souci de ce côté. La soude part facilement pour ma part 😉
@@Sebuneautrevie la soude reste sur les parois... pour le verre en quantité infime... mais pour les partie métallique du robot... elle attaque... du coup elle y reste!
@@mohamedaissaoui6461 elle n'attaque pas l'inox 😉 (lame en inox pour mon blender)
J'ai adoré
Bonjour je met mon petit grain de sable 😊 le savon 100% huile d'olive est dit de "Castille" et pas de Marseille qui lui est composé de 72% d'huile d'olive et d'autre huile végétale souvent coco ou palme aujourd'hui.
Ceci dit les "castilles" sont des savons géniaux et se bonifient vraiment avec le temps la cure recommandée est de 9 mois ils sont bien sûr utilisables avant mais ont un côté plus gluant pendant l'utilisation qui peut parfois déplaire avec une bonne rotation de stock ce désagrément disparaît. Bonne douche 🤣🤣
Et surtout, le savon de Marseille est préparé à chaud...
Le vrai savon de Marseille n'est à l'origine fait qu'avec de l'huile d'olive mais ce n'est pas une marque déposée alors aujourd'hui, pour des raisons de rentabilité il est ajouté de l'huile de coco voire même de l'huile de palme voire même de la glycérine, on est plus dans la recette originale. La saponification dans les quelques usines restant à Marseille est faite à chaud dans des chaudrons.
ruclips.net/video/0p_9eGUPmYA/видео.html
Plutôt qu'un grain de sable, met une goutte d'huile d'olive ça passera mieux. 72 % d'huile d'olive, le reste de l'eau et de la soude.
@@campodaniel7887 pour un tuto de saponification à froid il me semble logique d'utiliser les termes de SAF le savon de Marseille n'est pas une marque déposée en effet, ainsi il possède sa variante en SAF c'est comme si tu compares du pain au levain d'un artisan boulanger et du pain industriel les deux s'appellent bien du pain mais sont au final incomparables
Merci petite question est ce qu on peut l utiliser pour faire des copeaux pour la lessive ? Si oui à quel moment cela est mieux de le faire en copeaux pour pas qu il soit trop dur svp ??? Merci
Merci pour ce tuto,
Comment calculer la soude lorsque vous avez 2 ou 3 huiles différentes (olive, coco, karité) ? Merci
Sur le calculateur, tu peux rajouter autant d’huile que tu veux
Je vais commencer à ht mes affaires merci 🙏 pour le partage
Ok contacter sur le numéro +22990556443 où appeler moi
Tu vas devenir meilleur que primitive life, chaîne yt de malade !!!
Merci pour le tuto Seb 🙏🏽
Bonjour, et Bonne Année! J'ai trouvée un super livre (Planète et Budget de Les mémoires d'Helzane), qui aide à faire des économies au quotidien sans se privé, à faire les choses soi-même, à avoir un potager gratuit etc. Donc je vous le partage car ça en vaut la peine. Je m'en sers depuis +d'un an et ne suis plus découvert, on m'a rembourser 350€ sur mon gaz/électricité, toutes mes conso on réduis de moitié, y compris mes assurances. Je vous souhaite à tous bon courage! ^^
Super vidéo, la seule chose qui manque pour combler ma curiosité, ça aurait été un test du savon quelques temps après la cure, ou a défaut, un test sur un savon en cours. Je me demandais si, uniquement avec de l'huile d'olive, ça mousse quand même ou bof pas terrible. Merci pour la vidéo.
Merci pour le tuto.
Par contre si vous me le permettez, il faut mettre des gants du début a la fin. La soude caustique est très corrosive et peut causer beaucoup de dégat. Même au démoulage, le savon est encore caustique. Donc quand vous dites que vous pouvez l'utilisez de suite sans problème, là c'est un très mauvais conseil. Il sont encore caustique. Il leur faut les 4 à 6 semaines pour que les savons ne le soient plus et pour pouvoir les utiliser sans danger.
C'est le savon à la saponification à chaud que vous pouvez utiliser de suite car justement le fait de finir le savon à chaud, permet à la causticité de partir et d'avoir un savon utilisable immédiatement. Ou du moins 48h après, pour ma part.
Et pour les matériaux utilisés, ils doivent tous être uniquement déstinés à la SAF. Ne les utilisez surtout pas pour la cuisine.
Pour le nettoyage, le vinaigre annule l'effet caustique de la soude, donc ayez le reflexe de mettre du vinaigre + eau + liquide vaisselle, en repos quelques heures pour bien nettoyer.
En cas d'eclaboussure pendant la SAF, mettez du vinaigre sur l'eclaboussure. Ca annule l'effet caustique et vous sauverez votre peau.
Voilà j'espère que je l'ai expliqué assez clairement.
En tout cas, vos savons sont tops. Merci 😊
La saponification est faite grâce a une réaction exothermique, si tu recherches bien sur intrrnrt, la saponification se fait uniquement avec la chaleur, ce qui veut dire que quand le savon est froid il est entièrement fini, Le temps de cure ne sert pas à enlever la causticité.
Bonjour Seb, c'est dommage pour le son, mais ta vidéo est très bien!
Je ne me lave qu'avec du savon de Marseille sans parfum, naturel...
I've never seen anyone make soap in a blender before :-) Merci beaucoup!
Tip top, j'adopte la recette... je vais voir pour des moules soit fait ou à faire, ça me fera un peu de bricolage et surtout, je pourrais les emmener dans mon futur fourgon ou CC (j'ai pas encore trancher la question..).. merci pour le partage
9:00 Une petite idée.. tu pourrais mettre du papier sulfurisé sur le haut ta boîte, puis pressé avec une petite planche de la dimension intérieure de la boîte. Merci d'avoir partagé! +1
Merci pour le partage. L'isopropanol, doit il être utilisé dans les recettes ? Avantages, Inconvénients ?
Ce n’est pas dans cette recette, vérifiez avec le calculateur prévu a cet effet 😉
Hello Seb !
je ne pensais pas que c'était si simple à faire. Je fais déjà mes crèmes, donc c'est parti pour le savon. Merci pour ta recette 👍😉
Bonjour,tu fais quoi comme crèmes stp? merci
J'aimerais savoir aussi. .
@@CorinneNeuveEglise Je ne sais pas si votre question est toujours d'actualité mais on peut facilement faire des crèmes pour le corps, les mains et le visage, je vous conseille la recette de la "famille zéro déchet" pour le visage, trouvable sur internet (www.famillezerodechet.com/archives/2016/05/02/33752217.html).
Sinon, de nombreuses recettes existent sur RUclips
@@travelpassion9433 ha merci à toi Travel Passion
@@travelpassion9433 merci !!!
Merci beaucoup, je vais essayer, bisous.
Génial ! Merci beaucoup, je vais en fabriquer !
Salut, bravo et en plus avec les suiveurs ça permet de devenir plus pro donc je m’abonne et j’espère que tu vas bien
Collègue youtubeur TravauxGoldMan
Salut a toi et merci 🙏🏻😊 j’irais voir ta chaine, sous peu, mais je crois que je suis déjà passé 😉 Bonne soirée à toi, ami youtubeur !
Merci Seb :)
Bonjour,
Vive l'autoproduction.
Ce n'est pas du savon de Marseille, ce n'est que de la saponification à froid, le savon de Marseille se fait a chaud (voir wikipedia pour les détails, l'article est très bien fait). Si, on peut tout à fait mettre n'importe quelle huile ou graisse dans le vrai savon de Marseille, d'ailleurs les industriels ne se gênent pas. Au mieux on trouve du savon de Marseille à 72% d'huile d'olive car avec l'eau et la soude on ne peut pas faire du 100%. voila pour la précision. Ton savon est un savon dit de Castille. Il contient de la glycérine (comme indiqué dans ton calculateur mendrulandia), c'est ça la différence avec le savon de Marseille qui cuit dans le sel pour éliminer la glycérine. C'est donc délicat de fabriquer de la lessive avec car la glycérine bouche la tuyauterie.
Je connais une méthode pour faire un savon de Castille (comme le tien) allégé en glycérine qu'on peut faire a la maison. Je peux te l'expliquer pour en faire un tuto si ça te convient, moi, perso je cherche encore comment faire du savon de Marseille à la maison sans matériel spécial.
Les savons à la graisse de canard sont fabuleux pour la peau, a développer...
Les histoires de pH, temps de cure de plus de 2 mois... c'est du blabla tant que tu respectes les valeurs du calculateur et ses conseils (notamment sur le surgraissage).
ha, au fait... On met des gants et on travaille dans un local aéré ou dehors (donc pas dans la camionnette du bricolo), on ne dit pas de le faire en montrant le contraire... Tu as respiré les vapeurs de soude pendant la libération de chaleur... bravo l'exemple.
vive le DIY
Bonjour , j'aimerais bien apprendre ! Si vous avez des conseils je suis preneuse !
Ça fait des années que je fais ma lessive avec de la glycérine ma machine va très bien. Je fais régulièrement une machine à 60 ou 90°
Si, c'est bien du savon de Marseille, la saponification à froid c'est la méthode traditionnelle des grands savonniers. Le savon industriel saponifié à chaud désèche la peau mais coûte moins cher à produire.
@Meziana Thai d'accord merci !
@@suzanned99 Non c'est du savon de Castille en saponification à froid ! Le vrai savon de Marseille est fait à chaud et relargue la glycérine avec l'eau salée. Pour ma lessive je râpe mon savon SAF, le verse dans une casserole d'eau avec beaucoup de gros sel et je fais bouillir, le savon ne fond pas mais la glycérine passe dans l'eau, il n'y a plus qu'à égoutter le savon.
Super ! On peut en faire au THC, pour être propre et stone à la fois ?
Trop top ton savon 👌👌👌
je n'aurai jamais pensé que c'était si simple ! merci beaucoup
Bonne idée et merci pour tes conseils
ça donne envie d essayer... Peut on ajouter de l huile essentiel ?
Oui
Perso l'hiver (je suis sédentaire) je chauffe au bois,alors je récupère toute les vendre pour en faire de la lessive ou du savons,je le conseille à tout le monde c'est très simple à faire
@@athena4330 Je vous partage un Tuto pour la fabrication pour faire son savon..... -Comment faire du lessis en remplacement du savon à linge facebook.com/LaSourciere.Autosuffisance.Cuisine/videos/1191309627702504/
Dit nous svp? J'aimerais aussi.
@@athena4330 ok merci cher(e)
Bonjour il serait il possible de recevoir le lien pour le logiciel des calculés que vous utilisez dans votre démonstration sa serais très apprécié !
Super tuto ! Bravo pour les conseils de prudence ... Je voulais faire ce type de savon, sans surgras, et avec du fiel de boeuf pour en faire un savon pour le linge. Connais-tu les proportions pour le fiel et où on peut en acheter ?
Le fiel est deja saponifié il me semble donc pas possible. Il se trouve dans tous supermarchés
Bonjour,merci bcp pour votre video.
Top merci à vous
Alors qu’elle sont les différents objets pour la fabrication
Super! je vais essayer cette recette, ça à l'air tip top! On peut rajouter des huiles essntielles??
Bonjour Oui on peut rajouter des huiles essentielles.
Cc j ai regardée beaucoup de tuto seul le tien étais simple Claire et preci pas de blabla merci je vais essayer te tiendrais au courant
Salut ! Merci 🙏🏻 😊 bon savon ! Et attention a la soude caustique 😉
super tuto ... merci
Bonjour et merci pour ce Tuto qui m’a permis de faire mes premiers savons.
Je ne fais pas du 100% huile d’olive mais un mix olive et coco.
Je mix bien jusqu’à avoir une trace bien homogène et assez épaisse. Pourtant au bout de quelques heures mon savon tri. Une partie solide au fond et une partie claire et liquide au desssus. Avez-vous déjà eu ça ?
Salut, as tu adapté et calculé avec l’huile de coco au niveau du calculateur ? Car ca change toute la formule
ton savon et parfait mec merci
NON ne surtout pas utiliser après quelques heures ou jours. Il faut attendre un mois minimum voir un mois et demi, vous risquez de vous brûler la peau. Ca ne va pas brûler comme une flamme c'est une brûlure chimique, c'est à dire une réaction lente... comme la saponification!
Sinon le procédé est bien expliqué et faire son savon soi même une très bonne idée qui vous évitera tout un tas d'ajouts néfastes.
Source :revonssavons.fr/WordPress/faire-son-savon-tutoriels/la-cure/
Voici un petit article pour mettre au clair les diverses croyances qui trainent sur la toile au sujet de la cure.
Qu’est-ce que c’est que la cure?
La cure est le moment où le savon sèche. A ce stade, la saponification est terminée. En effet, la saponification est une réaction chimique exothermique, c’est à dire qu’elle produit de la chaleur. Par conséquent, une fois que votre savon ne produit plus de chaleur, la saponification est terminée. La cure n’est pas un moment où la saponification se termine. Nous avons bien du savon, terminé. Il est donc utilisable. Oui oui vous pouvez utiliser votre savon tout frais sortant du moule, cela ne va pas vous brûler les mains, ni vous piquer, ni même vous les dessécher. C’est un savon normal, tout gentil, qui ne mord pas. Je vous dis ça de mon expérience personnelle, car lorsque je démoule mes savons, impatiente que je suis, j’en prend une chute et je me lave les mains avec pour voir comment ils se comportent à l’utilisation. Le test de la langue nous confirme bien que le savon n’est pas caustique.
En revanche, je n’ai pas dis que c’était la meilleure solution de les utiliser tout de suite, et ce pour plusieurs raisons que voici.
Troisièmement bonnes raison de laisser curer votre savon
Pendant la phase de cure, le pH du savon va légèrement descendre: il démarre d’environ 11, pour arriver aux alentours de 9, ce qui est un pH normal pour du savon. Ceci signifie que à la sortie du moule, le pH peut-être un peu agressif pour les parties du corps sensibles comme le visage ou les parties intimes. Mais il ne va pas vous agresser les mains. La cendre de bois a un pH basique également, et la elle ne vous brûle pas les mains. Pour le savon c’est pareil. Il est tout simplement plus doux après la cure.
Ensuite, le savon sèche. C’est à dire que le surplus d’eau contenu dans le savon va s’évaporer, le faisant durcir, prendre sa texture finale, réduire son effet gluant, supprimer une éventuelle odeur désagréable, due à un surplus d’eau.
Enfin, le savon se stabilise : son parfum prend son odeur définitive, de même pour la couleur, la mousse se densifie et se fortifie.
Salut! C'est pas que je veuille polémiquer mais je suis un peu têtu, dsolé ;-) :
Citation : " Ceci signifie que à la sortie du moule, le pH peut-être un peu agressif pour les parties du corps sensibles comme le visage ou les parties intimes. Mais il ne va pas vous agresser les mains."
Si le savon est "un peu"agressif pour les parties sensibles, il l'est tout autant pour les parties moins sensibles même si tu n'en as pas la sensation.
Citation : "La cendre de bois a un pH basique également, et la elle ne vous brûle pas les mains."
Je ne pense pas que tu t'étales de la cendre sur le corps et encore moins avec de l'eau qui favorise la diminution du film hydrolipidique et les échanges entre la peau et l'extérieur. Et puis la prochaine fois que tu vides ta cheminée ou ton poêle, regarde si la peau de tes mains n'est pas asséchée.
Citation : "En revanche, je n’ai pas dis que c’était la meilleure solution de les utiliser tout de suite, et ce pour plusieurs raisons que voici."
Et au final, l'auteur même de l'article que tu cites en convient : c'est mieux d'attendre.
On en revient à ce que je disais dans premier commentaire : faire son propre savon est une très bonne idée qui fournit un produit sûrement plus sain que tout ce qu'on nous vend mais il faut laisser le temps au temps et laisser le savon saponifier tranquilou.
Jai une question !! Est ce qu'il faut pas prendre les températures de l.huile et du mélange de la soude caustique + l l'eau avant afin qu.il soit égal en température les deux avant de les.melanger?
pas besoin, le mélange doit faire environ 60° et la saponification commencera vers 49/55° en refroidissant. cest plus facile comme ça.
Un savon 100% l’huile d’olive n’est pas un savon Marseille mais plutôt un « Castille soap » désolé j’ignore le terme en français. Et la cure est très très longue. Un pied mélangeur est recommandé et non un « blender »
Savon de Castille 🙂
fr.m.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Castille
Salut merci pour ta vidéo.
J'ai fait le même savon avec de l'huile d'olive mais en multipliant tout par 2. Et j'ai eu directement une pâte grasse casi immédiatement moins de 20 seconde.
Est ce un problème ?
"Patte grasse =type purée de pomme de terre"
Salut. C’est étonnant, faudra tester le ph quand même pour être sur qu’il ne soit pas caustique avant de l’utiliser 😉
@@Sebuneautrevie merci pour ta réponse, je peut le mesurer comment le ph?
Testeur de ph
@@Sebuneautrevie ok merci.
Bonjour, jai essayé de fabriquer un savon, mais au bout dune semaine il n'a tjs pas durci, je ne sais pas quel ingrédient n'a pas donné. Pouvez vous m'aider pour le rattrapper?
Bonjour normalement dès le lendemain il est dur si il n’est pas dur c’est que soit vous n’avez pas utilisé de la soude caustique, mais des cristaux de soude, Ce qui n’est pas du tout la même chose, soit vous avez acheté de la soude caustique dilués à 50 % et il faut de la 98% celle qui est prevue pour les savons, D’ailleurs normalement c’est marqué sur le pot
Génial Seb ! Je vais essayer , quelle dimension la petite caisse à savon ? Merci pour tes tutos c génial !
Je driais 20 par 12 par 8 cm en dimension intérieur a peu pres, mais je ne sais pas vraiment j’ai rien pour mesurer la...
ok merci Seb !
MERCI;
Je pense que ça ne change rien si on met de l'huile essentielle !
Peut-être que tu n'en as pas mis parce que tu t'en sert aussi pour la vaisselle et le linge...
Merci bien
rajoute des petites cosses de graines comme du blé concassé dans ton savon pour avoir le même effet que les savon à micro bille dans les ateliers de mécanique par exemple, c'est efficace pour les mains pleines de cambouis
Oui ou des noyaux d’abricot concassés 😉 mais là c’est pour ma douche, donc il faut qu’il soit doux 😁
oui doux , surtout pour laver la.... ;)
Super
C'est effectivement simple comme chou de faire son savon à froid...
Il a besoin de sécher (cure) au moins un mois même 6 semaines pour le castille afin que la saponification soit totale ! Sinon il est encore caustique !!!
Et le savon de Marseille est un savon cuit ou saponifié à chaud...ça a comme avantage de pouvoir être utilisé de suite. À essayer c'est un peu plus long à réaliser mais sympa !
Source :revonssavons.fr/WordPress/faire-son-savon-tutoriels/la-cure/
Voici un petit article pour mettre au clair les diverses croyances qui trainent sur la toile au sujet de la cure.
Qu’est-ce que c’est que la cure?
La cure est le moment où le savon sèche. A ce stade, la saponification est terminée. En effet, la saponification est une réaction chimique exothermique, c’est à dire qu’elle produit de la chaleur. Par conséquent, une fois que votre savon ne produit plus de chaleur, la saponification est terminée. La cure n’est pas un moment où la saponification se termine. Nous avons bien du savon, terminé. Il est donc utilisable. Oui oui vous pouvez utiliser votre savon tout frais sortant du moule, cela ne va pas vous brûler les mains, ni vous piquer, ni même vous les dessécher. C’est un savon normal, tout gentil, qui ne mord pas. Je vous dis ça de mon expérience personnelle, car lorsque je démoule mes savons, impatiente que je suis, j’en prend une chute et je me lave les mains avec pour voir comment ils se comportent à l’utilisation. Le test de la langue nous confirme bien que le savon n’est pas caustique.
En revanche, je n’ai pas dis que c’était la meilleure solution de les utiliser tout de suite, et ce pour plusieurs raisons que voici.
Trois bonnes raison de laisser curer votre savon
Pendant la phase de cure, le pH du savon va légèrement descendre: il démarre d’environ 11, pour arriver aux alentours de 9, ce qui est un pH normal pour du savon. Ceci signifie que à la sortie du moule, le pH peut-être un peu agressif pour les parties du corps sensibles comme le visage ou les parties intimes. Mais il ne va pas vous agresser les mains. La cendre de bois a un pH basique également, et la elle ne vous brûle pas les mains. Pour le savon c’est pareil. Il est tout simplement plus doux après la cure.
Ensuite, le savon sèche. C’est à dire que le surplus d’eau contenu dans le savon va s’évaporer, le faisant durcir, prendre sa texture finale, réduire son effet gluant, supprimer une éventuelle odeur désagréable, due à un surplus d’eau.
Enfin, le savon se stabilise : son parfum prend son odeur définitive, de même pour la couleur, la mousse se densifie et se fortifie.
a quel tremperature vous avez versez la soude dans l'hule s'il vous plait?
Chouette vidéo 👍🏻 Merci !
Merci a toi 😊🙏🏻
Merci beaucoup pour ce tuto .
Vous me donnez envie de faire mon savon .
Belle vidéo 👍je vais tenter l expérience 😃
aller, Heisenberg, avoues c'est toi :D
la meme le camtard et la chimie dedans ^^'
"vous'êtes un putain d'artiste M'ssieur White
Bonjour, svp après le mélange de soude et de l'eau, on laisse reposer pendant combien de temps avant de verser le mélange dans l'huile ?
Bonjour, des que c’est bien melangé, on peut verser, pas besoin de laisser reposer
Salut dis moi tu la trouvé où ta calculatrice de saponification
Certes, c'est du savon, mais c'est du savon issu de saponification à froid.
Ce n'est donc pas du Savon de Marseille, dont la fabrication nécessite des durées de cuisson pendant une dizaine de jours, ou le lavage de la pâte.
Non c’est plutôt le savon de Castille, et la cuisson sert surtout a accélérer le processus de saponification
Bonjour, est ce que cette recette peut être utilisé pour faire ma lessive au savon svp ? 😊
Bonjour, Non c’est juste pour ce savon, je ferais bientot deux autres videos, une pour la lessive et une pour le gel douche dans le meme style
@@Sebuneautrevie merci beaucoup 😊
Avec plaisir 😉
Super
Félicitations
Merci pour ce beau et utile partage, si je veux ajouter du lait d'ânesse ou de 'aloé vera ou des huiles essentiels quand dois je le faire et es-ce en plus du poids ou dois je diminuer le poids de l'huile??? merci et beau w-e
Dans le calculateur, il y a la place pour mettre autant d'huiles differentes que vous voulez
@@Sebuneautrevie Merci..
Bonjour,
Qu'est-ce qui vous a convaincu des bienfaits de l'utilisation du bio ?
Bonjour, à la base j’ai la peau du visage fragile à tendance sèche, et avec ce savon j’ai la nickel. Après je pense que si je le faisais avec une huile non bio j’aurai le même résultat. Mais par conviction je préfère bio.
Bonjour tout d'abord merci pour la vidéo svp je ne sais pas comment utiliser le calculateur alors pour un litre d'huile de colza combiën de soude caustique je vais utiliser et la quantité d'eau merci pour votre réponse
500ml de soude caustique
Super super video,oh moi c'est le calculateur qui me fatigue.jsui vraiment perdu
C'est économique et simple. mais stp peut tu nous donner aussi un tuto de savon liquide ?
Salur Mireille, J’essaierai d’en faire un lorsque j’en fabriquerai 😉
Vidéo géniale , jverrais bien un p'tit coup de tampon estampillé " another life " dessus ...lol
C'est avec de la potasse bio?
Rien que de voir qu'il faut utiliser un calculateur, une balance et tout le tintouin me fait dire que ce n'est pas simple de faire son savon de Marseille soit même. Je viens d'acheter un lot de pains de savon de Marseille, 5 pains = 5 x 100g, le tout 3€. Composition : Sodium olivate, eau, sodium chloride, sodium hydroxide. Le savon d'Alep est à peine plus cher. J'en ai pour des mois voire des années. Quant au bio, c'est devenu une véritable arnaque industrielle et je n'ai plus du tout confiance. Alors je dirai faisable mais quand même prise de tête .
Par contre il m'arrive de faire du pain moi-même, de l'eau, de la farine,sel et de la levure. Processus : Mélanger (pétrir) reposer, laisser monter et au four. C'est très facile.
Au top :) pourquoi le savon type fer a cheval etc est très vert ? ( Colorant ? Lol ) Tu utilises que de huile olive je pensais que ça allait être très Vert
Les savons verts, c’est parce qu’ils mettent des dechets d’olive dedans ( noyaux, pulpe etc) 😉
@@Sebuneautrevie ah d'accord , quel intérêt pour la peau ? Tu as déjà testé de broyée des olives pour incorporé dans le savon.
Non car comme tu dis, aucun interet pour la peau, mis part diluer du dechet pour le vendre, et donner une couleur verte... non merci 😀
@@Sebuneautrevie d'accord , j'ai hâte de faire mon propre savon , merci .
Cette vidéo pourrais t'intéresser ducoup :
ruclips.net/video/vyUzbjj8KIs/видео.html
Spoil : il est possible d'utiliser les " déchets " olive de manière thérapeutique/bien être
merci mr quel est la mesure de la boite en bois cvp
Coucou Seb, au niveau "concentration" c'est bien de rester dans quelle fourchette ?
Bonjour il faut voir dans un calculateur de saponification.
Pourquoi a ton besoin des cristo de soude merci 😁
Quecequi fait que ca mousse?
J'ai vu une video ou la personne a verser les cristaux de soude dans de l'eau glacée pour faire ses savons avant de verser la préparation dans luile. Merci de m'éclairer de vos lumières 😁
Super votre vidéo
On ne fait pas de savons avec des Cristaux de soude. C'est la lessive de soude ou de la soude, ça n'est pas du tout la même chose.
@@Dieucreateuruniversel, la lessive de soude est de la soude caustique !!
Je sais ce qu'est la soude caustique !! Je répondais à l'autre personne qui demandait si les cristaux de soude étaient bons, voilà tout !! Et non, on ne fait pas de savons avec des cristaux de soude.
ATTENTION! le savon n'est pas utilisable le lendemain comme tu dis dans la video! Avant 4 semaines et surtout le lendemain, il est CAUSTIQUE. Son PH est bien trop élevé pour la peau. Tu t'en rends compte en posant ta langue dessus; ca picote. Si tu veux l'utiliser tout de suite, il faut le passer au four 3h à 60 degrés pour accélérer la cure. Sinon il vaut mieux couvrir le moule avec un linge en cotton épais pour garder la chaleur pour que la réaction de saponification opère jusqu'au lendemain .Ne pas démouler trop tot ! Sinon chouette video et VIVE LE SAVON MAISON!
Source :revonssavons.fr/WordPress/faire-son-savon-tutoriels/la-cure/
Voici un petit article pour mettre au clair les diverses croyances qui trainent sur la toile au sujet de la cure.
Qu’est-ce que c’est que la cure?
La cure est le moment où le savon sèche. A ce stade, la saponification est terminée. En effet, la saponification est une réaction chimique exothermique, c’est à dire qu’elle produit de la chaleur. Par conséquent, une fois que votre savon ne produit plus de chaleur, la saponification est terminée. La cure n’est pas un moment où la saponification se termine. Nous avons bien du savon, terminé. Il est donc utilisable. Oui oui vous pouvez utiliser votre savon tout frais sortant du moule, cela ne va pas vous brûler les mains, ni vous piquer, ni même vous les dessécher. C’est un savon normal, tout gentil, qui ne mord pas. Je vous dis ça de mon expérience personnelle, car lorsque je démoule mes savons, impatiente que je suis, j’en prend une chute et je me lave les mains avec pour voir comment ils se comportent à l’utilisation. Le test de la langue nous confirme bien que le savon n’est pas caustique.
En revanche, je n’ai pas dis que c’était la meilleure solution de les utiliser tout de suite, et ce pour plusieurs raisons que voici.
Trois bonnes raison de laisser curer votre savon
Pendant la phase de cure, le pH du savon va légèrement descendre: il démarre d’environ 11, pour arriver aux alentours de 9, ce qui est un pH normal pour du savon. Ceci signifie que à la sortie du moule, le pH peut-être un peu agressif pour les parties du corps sensibles comme le visage ou les parties intimes. Mais il ne va pas vous agresser les mains. La cendre de bois a un pH basique également, et la elle ne vous brûle pas les mains. Pour le savon c’est pareil. Il est tout simplement plus doux après la cure.
Ensuite, le savon sèche. C’est à dire que le surplus d’eau contenu dans le savon va s’évaporer, le faisant durcir, prendre sa texture finale, réduire son effet gluant, supprimer une éventuelle odeur désagréable, due à un surplus d’eau.
Enfin, le savon se stabilise : son parfum prend son odeur définitive, de même pour la couleur, la mousse se densifie et se fortifie.
@@Sebuneautrevie Il faut savoir qu'un PH de 11 est 100 fois plus basique qu'un PH de 9.
Contrairement a ce que dit la blogueuse, si tu appose ta langue sur un savon frais de la veille, tu sens bien qu'il est encore bien trop caustique. Se laver le visage avec un savon avec PH 11 te tiraille beaucoup trop la peau; ça décape !! Et je parle pas de la sensation sur certaines parties du corps....Si les professionnelles curent leurs savons au moins 4 semaines, c'est pas seulement pour les faire sécher. Je me demande d'ailleurs si on peut légalement vendre un savon à PH 11. De plus tu as démoulé ton savon très vite ce qui a pour effet d'abaisser la température et de ralentir la réaction de saponification. Il est fort à parier qu'a ce stade ton savon ait un PH plus haut que 11. Après chacun fait ce qui lui plait chez lui.... Mais RUclips est un peu comme une chaine d'information et tu as une certaine responsabilité dans les infos que tu transmets à des spectateurs qui vont prendre pour argent comptant ce que tu leur dis.
Ta video est bien mais tu as trop peu d'expérience en savonnerie.
Et attention a tes sources (je ne parle pas de l'eau du savon :-).
Je partage ce que je fais pour moi. Aucune responsabilité de ce que font les autres. Je ne suis pas un pro je l'ai bien dit, encore moins un organisme de formation. De plus j'ai bien précisé que c'était des produits dangereux et qu'il fallait un équipement adapté. De part ma petite experience, jamais un seul savon avec ph élevé, et ce depuis presque 10ans, et j'ai la peau sensible... Contrairement aux gels douche qu'on trouve dans le commerce... Alors quoi que tu puisses essayer de me faire croire, je sais que mon savon est doux pour ma peau et qu'il me convient très bien 😉 la cure je la fait comme je l'ai dit donc pas besoin de mettre au four.
Seb le chimiste 😀👍
Je trouve que 29% c une petite concentration de soude, pour un savon simple je mettrai au Max la concentration (45%) donc moins d’eau le savon se démoulera et séchera plus vite
Oui mais il sera sans doute moins doux pour la peau et plus caustique... Pour ça que je l’ai fait avec un taux de sur graissage assez important
Bonsoir
vous avez été sur quel site pour les dosage ?
Merci
Bonjour, Je ne sais plus mais je le dis sur la video
est-ce que l’odeur sent le savon ( de marseille) en l’occurrence?
Il sent le savon d’alep