Merci pour tes vidéo toujours instructive. Sur mon poussoir j'ai mis un talon qui emmène la pièce de bois ( assez fin pour ne pas qu'il touche les fer évidemment , 5mm ), la force que j'exerce n'est pas exercée sur la planche mais en direction des fers , Je l'utilise uniquement quand la pièce est trop longue et trop lourde pour pouvoir la pousser avec mes muscles frêles . pour les pièces inférieure à 1.20m on va dire je travaille de manière traditionnelle à la main.
Les bases de la menuiserie tout simplement. Merci de l avoir bien expliqué je vois tellement de vidéos de gens degauchir avec poussoir et/ou avec des appuis non adaptés. 👍
J’ai une degau bas de gamme, et quand je passais mes bouts de bois, ils sortaient en banane, donc je croyais que ça venait de la machine, mais ça viendrait plutôt de ma façon d’appuyer sur le bois. J’ai compris certaines choses. Bon après pour corriger ça, cela ne va pas être facile . Merci pour tes explications Benoit.
Une vidéo très instructive pour les débutants car les causes et les effets sont très bien expliqués. De plus, les dégauchisseuses sont des machines très dangereuses pour qui n'est pas formé correctement à leur utilisation, Il est donc nécessaire d'en rappeler les dangers éventuels tel que le retrait du pont protecteur.
Je regarde tous tes précieux conseils même si je n'ai pas ce genre de machine. J'adore ta façon simple et pragmatique de faire. Mille merci MR Pirard 🙏
Merci. Intéressant et très logique. Je m'en veux un peu moins d'avoir laissé un morceau de pouce dans une dégauchisseuse il y a 30 ans 😉. Les protections pivotantes de l'époque étaient bien moins sécurisantes.
Salut benoit cela ne me serait jamais venu a l’idée mais c’est cool de l’expliquer Bien a toi
5 месяцев назад+1
@@asterixbricolix5833 salut, c’est dans la communauté depuis deux jours dans la vidéo « les bases du dégauchissage » il y a beaucoup d’autres choses depuis deux jours et encore demain 😉
Je dois voir ca car ça fait des mois que j’en ai pas sauf des questions des abonnés
5 месяцев назад+3
@@asterixbricolix5833 ah bin pour le coup tu dois avoir quelques vidéos de retard 😅 défonceuse, dégauchisseuse, sécurité et prévention, j’attaque la scie à format et les assemblages les jours qui arrivent 😉
Vidéo très intéressante qui remet les idées préconçues à leur place. Par contre il faudrait en informer les fabricants et les vendeurs notamment des petites machines amateurs qui fournissent systématiquement des presseurs. en les faisant passer pour des sécurités pour l'utilisation de leurs machines.
5 месяцев назад
Oula la, j’arrête d’alerter , les retours de flammes sont bien trop dangereux. J’informe sur ma chaîne RUclips et je forme dans ma formation, après aux gens de juger si mes vidéos les aides ou non. De mon côté je sais que tout le monde peut reproduire ce que je montre sans danger 😉
Mieux vaut poser la question et paraître pour un imbécile que de faire sans demander et s'apercevoir qu'on est un imbécile . ❤ cela peut paraître simple et pourtant le bois peut aussi nous réserver de belles surprises . Merci pour le rappel de ces gestes sécuritaires. Cordialement
je comprends très bien votre démarche, mais ce qui me choque c'est que des gens, et je sais que se sont des passionnés n'aient pas la moindre formation pour utiliser des machines outils, ce ne sont pas des jouets, pour moi et sa n'engage que moi c'est mettre une Ferrari dans les mains d'un jeune de 16 ans. quand j'étais apprentis il y a près de 50 ans ont avaient des formations et plus tard lors de l'achat de ma première toupie, dégau, raboteuse l'entreprise qui les vendaient nous faisaient une formation même si on connaissaient le taf, on étaient attentifs que dire d'autre plein de choses et bonne soirée.
5 месяцев назад
aaaaahhhhhhh mais là nous sommes ENTIEREMENT d'accord mais vous savez, je me suis fait cracher dessus (et encore aujourd'hui sur certains forums où subsiste un dogme) quand j'ai OSE dire que c'était impensable de VENDRE des formations de menuiserie sans que la personne qui vende ces formations n'aie AUCUNE formation du métier ou n'ont JAMAIS exercé le métier... ça m'a valu l'image (et ça me vaut toujours cette image d'ailleur) de sale type qui est dans le dénigrement permanent alors que j'ai simplement voulu alerter les gens du danger que cela comportait... alors si des amateurs achètent (et ils sont légions) ce type de formations sans aucun recul objectif sur ce qu'ils achètent et pensent qu'ils ont une pépite entre les mains (vu le prix) alors que c'est un tissus de banalité et souvent des techniques dangereuses. Imaginez-vous comment est-ce qu'ils peuvent déterminer le bien fondé d'utiliser un poussoir ou non, surtout si un de ces formateurs l'utilise en démonstration chez de grand fabricant d'outillage stationnaire 🙄... si déjà les fabricants de machines eux mêmes ne voient pas le problème, vous avez compris que notre métier est occupé à péricliter. je dois avouer que moi aussi j'ai peur 😞
Merci pour la réponse. j'ose imaginer quand j'ai débuter les machines déjà anciennes avaient les courroies croisées (texrop je crois) larges de 10 cm en cuir étaient à l'air libre, avec ça aujourd'hui on pourrait faire un film d'horreur🤣🤣🤣🤣 Bonne journée.
J’ai juste un bémol sur l’explication de l’installation du presseur à la sorti. Il y a des risques de faire faire la banane si la pièce demande plus d’une passe sur la degau. Surtout sur des pièces mince. Mais pour le poussoir en image l’explication est intéressante .
Mais si la poignée était positionnée comme il le faudrait à l'avant, la pièce de bois est plaqué sur la table de sortie, et pas sur la table d'entrée. Une autre solution est l'usage d'un entraineur. Ce n'est amais simple le travail des petites pièces en menuiserie, dans tous les cas c'est bien d'avoir quelques gabaris de maintien (petite pièce maintenue à chaque extrémité) qui éventuellement peuvent servir pour le rabotage, ou de les faire à la demande. Dans tous les cas également, un peu de réflexion préalable sur comment on va s'y prendre et sur les risques ne fait pas de mal.
Avec les explications et la démonstration ça paraît logique. J'ai entendu parler de personnes qui montaient un entreneur sur leur dégauchisseuse pour dégauchir du bois. Je ne sais pas ce que tu en penses. Quand j'y réfléchis je ne suis pas convaincu du système. Après je peux me tromper, je n'ai jamais essayé. Peut-être faire une vidéo explicative sur le sujet.
5 месяцев назад
C’est un non sens puisque l’entraîneur devra exercer une pression sur la pièce de bois et donc ne rectifiera pas la déformation, ceux qui installent ça n’ont rien compris à l’opération dé dégauchissage. C’est comme une raboteuse quatre faces l’invention la plus idiotie du monde de la menuiserie… mis à part pour l’industrie qui se fou du monde 😅
J'ai degauchi des quantités énorme de bois. Et croyez moi qu'il faut exercer une pression forte sur le morceau. Surtout que les fers iront vers le desaffutage progressivement et inexorablement.. C'est pour cela que je vire les protections dès le premier jour. Pas le temps de s'emmerder avec ça. La protection c'est pour les débutants et ceux qui travaillent en mode loisir. Sinon les vidéos sont bien pour les débutants.
Bonsoir Benoît, mon problème, j’ai l.impression appuyé trop fort et je crée la banane 😢 … je m’efforce de faire moins de pression et de la faire avance …
5 месяцев назад+1
Regarde les dernières vidéos de la communauté tu devrais trouver des éléments de réponses 😉
Bonjour, ça peut venir d’un problème de réglage des tables, je dit pas que c’est ça, mais c’est à vérifier, en fonction des marque et la gamme c’est pas toujours tip top d’usine.
Salut ça parait couler de source mais pour avoir subi des cow boys inconscients faire tout et n'importe quoi en t'expliquant "bah non t'inquiète c'est pas dangereux une dégau "...(Limite "t'es un trouillard ) SI, et je précise : TOUT ce qui TOURNE AVEC UN MOTEUR VEUT VOTRE PEAU. Et ce, depuis la simple visseuse qui, avec le couple qu'elle développe, vous fera une entorse du poignet expresse sur un gros vissage, une perceuse à colonne qu'on allume avec la clé de serrage du mandrin , une installation électrique machine refaite (triphasé) =sens de rotation des lames inversé…Et j'en passe
5 месяцев назад+1
il y en a même qui conseille ce type pratique dans des formations payantes... et les gens disent bravo en plus... le monde devient fou !!!
Concernant le talon, on s’en fout un peu. La pièce capable tient compte du talon , non ?. On laisse au moins 50, non ? Et on coupe le talon, non ? Donc le talon n’est jamais utilisé au final pour réaliser l’assemblage. Merci Benoît pour ce partage.
4 месяца назад
@@xylo_woodworking si tu as un talon au dégauchissage ta face de référence ne sera pas plane lors des opérations à suivre… après chacun fait ce qu’il veut… un apprenti fait ça chez moi il recommence !
C’est vrai que comme je prépare SR1 et SR2 au rabot N5 je n’ai jamais de talon au dégauchissage. Par contre, je peux en avoir au rabotage… et dans ce cas, ben je coupe tout simplement. Mais je comprends le problème avec une rabot/degau… c’est différent. D’où ma confusion.
on devrait mettre le poussoir au début de la pièce de bois et pas à la fin, comme ça on évite la banane et le talon !!! ;) y en a un qui va l'écrire !!!
Pfff n'importe quoi .. j ai appris mon métier grâce aux grands youtubers, les vrais. Et ils ont tous des poussoirs. Mais aussi des rabots de toutes les tailles et 10 tranchets différents. Si tu sais pas ça c'est que t es a côté de tes baské. Jamais vu ça d ma vie. Pourquoi pas couper a la scie à format avec une cape de protection tant qu'on y est !!
5 месяцев назад+1
@@AtelierFloky mon métier c’est Bricolage, je trace avec un metre, des crayons et des équerres à combinaisons, alors je peux t’assurer que si tu veux devenir bricoleurs tu DOIS suivre mes conseils, si tu veux apprendre la menuiserie c’est ailleurs, désolé si tu pensais apprendre la menuiserie ici… 😅😅
Bonjour Benoit, j’ai peur que ton atelier soit hanté , si si je te promets que la palette contre la porte de ton atelier se déplace toute seule pendant le tournage, soit prudent😂
De 00'.00" à 03'.06" elle est en-dessous vers la droite de l'affiche - entre 03'.07" et 07'.17" elle est contre la petite porte et de 07'.18" à 08'.06" elle est retournée à sa place initiale. Ce n'est plus la "sulève academy", cela devient du "para-(a)normal" 🙃🤨🥴 A moins que ce ne soit 1 esprit Sado-Maso ?🙄😨😰😱👽 🤣🤣🤣🤣🤣
Ça paraît tellement évident quand c'est bien expliqué 😢 jamais entendu parlé avant merci
mais carrément !!
bien expliqué ! c'est une erreur que je faisais aussi à la dégauchisseuse. merci Benoit pour tes conseils!
Encore merci Benoît pour cette démonstration. Et un conseil de plus qui nous permet de conserver nos doigts 👍👍👍
Encore une fois j'apprends des informations importantes, c'est clair, rapide et précis . Merci
Tres très bien expliqué,merci de nous guider😊😊
Bonjour Benoît, merci pour les explications, bonne journée.
Encore un conseil de grande valeur, la valeur de nos doigts! Merci Benoît! 👍
C’est tellement plus simple avec Benoît 😊
Merci du travail fourni pour toutes ces explications en vidéo 👍
Salut Benoit, merci encore une fois pour ces conseils avisés! 👍👍 Bonne fin semaine, A+.
Bonsoir Benoît, merci pouir ces infos 😊😊
Toujours de bonnes explications, avec toi, Benoit
Merci pour tes vidéo toujours instructive.
Sur mon poussoir j'ai mis un talon qui emmène la pièce de bois ( assez fin pour ne pas qu'il touche les fer évidemment , 5mm ), la force que j'exerce n'est pas exercée sur la planche mais en direction des fers , Je l'utilise uniquement quand la pièce est trop longue et trop lourde pour pouvoir la pousser avec mes muscles frêles . pour les pièces inférieure à 1.20m on va dire je travaille de manière traditionnelle à la main.
Les bases de la menuiserie tout simplement. Merci de l avoir bien expliqué je vois tellement de vidéos de gens degauchir avec poussoir et/ou avec des appuis non adaptés. 👍
Claire et précis,merci pour ces précieux conseils
Bonjour, un atelier toujours bien rangé et propre c'est agréable. C'est une palette antivol contre la porte 😅. Bonne journée
C'est vraiment très expliqué ❤
Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant. Merci pour cette vidéo
Marc
Merci!
Merci pour ces précieux conseils
Merci pour ce partage
merci beaucoup
Top pédagogie, merci beaucoup !
Merci à vous
Merci
Merci pour la vidéo.
Merci benoit
J’ai une degau bas de gamme, et quand je passais mes bouts de bois, ils sortaient en banane, donc je croyais que ça venait de la machine, mais ça viendrait plutôt de ma façon d’appuyer sur le bois. J’ai compris certaines choses. Bon après pour corriger ça, cela ne va pas être facile . Merci pour tes explications Benoit.
Top qualité , merci
Merci pour cette information 😊
😅merci Benoit très instructif BRAVO merci pour le partage t bonne continuation 😂
Une vidéo très instructive pour les débutants car les causes et les effets sont très bien expliqués. De plus, les dégauchisseuses sont des machines très dangereuses pour qui n'est pas formé correctement à leur utilisation, Il est donc nécessaire d'en rappeler les dangers éventuels tel que le retrait du pont protecteur.
Bonne explication
Limpide !... Merci Benoit
Parfait !
Salut BENOIT bon jeudi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
Quelle pédagogie Benoît merci pour ton partage 🥰
c'est gentil, merci
Je regarde tous tes précieux conseils même si je n'ai pas ce genre de machine.
J'adore ta façon simple et pragmatique de faire.
Mille merci MR Pirard 🙏
Merci. Intéressant et très logique. Je m'en veux un peu moins d'avoir laissé un morceau de pouce dans une dégauchisseuse il y a 30 ans 😉.
Les protections pivotantes de l'époque étaient bien moins sécurisantes.
Référencement 😉😘
Salut benoit cela ne me serait jamais venu a l’idée mais c’est cool de l’expliquer
Bien a toi
@@asterixbricolix5833 salut, c’est dans la communauté depuis deux jours dans la vidéo « les bases du dégauchissage » il y a beaucoup d’autres choses depuis deux jours et encore demain 😉
On recoit plus d’alerte quand tu mets quelque chose sur la communauté ????
@@asterixbricolix5833 c’est vous qui gerez vos paramètres de notifications 😉
Je dois voir ca car ça fait des mois que j’en ai pas sauf des questions des abonnés
@@asterixbricolix5833 ah bin pour le coup tu dois avoir quelques vidéos de retard 😅 défonceuse, dégauchisseuse, sécurité et prévention, j’attaque la scie à format et les assemblages les jours qui arrivent 😉
Vidéo très intéressante qui remet les idées préconçues à leur place. Par contre il faudrait en informer les fabricants et les vendeurs notamment des petites machines amateurs qui fournissent systématiquement des presseurs. en les faisant passer pour des sécurités pour l'utilisation de leurs machines.
Oula la, j’arrête d’alerter , les retours de flammes sont bien trop dangereux. J’informe sur ma chaîne RUclips et je forme dans ma formation, après aux gens de juger si mes vidéos les aides ou non. De mon côté je sais que tout le monde peut reproduire ce que je montre sans danger 😉
Belle explication, celui qui pose ce genre de question, honnêtement ça me fait peur.
@@pierregilet7912 personnellement je préfère quelqu’un qui se pose la question que ceux qui utilisent des poussoirs 😉 et il y a légion sur RUclips…
Mieux vaut poser la question et paraître pour un imbécile que de faire sans demander et s'apercevoir qu'on est un imbécile . ❤ cela peut paraître simple et pourtant le bois peut aussi nous réserver de belles surprises . Merci pour le rappel de ces gestes sécuritaires. Cordialement
je comprends très bien votre démarche, mais ce qui me choque c'est que des gens, et je sais que se sont des passionnés n'aient pas la moindre formation pour utiliser des machines outils, ce ne sont pas des jouets, pour moi et sa n'engage que moi c'est mettre une Ferrari dans les mains d'un jeune de 16 ans. quand j'étais apprentis il y a près de 50 ans ont avaient des formations et plus tard lors de l'achat de ma première toupie, dégau, raboteuse l'entreprise qui les vendaient nous faisaient une formation même si on connaissaient le taf, on étaient attentifs que dire d'autre plein de choses et bonne soirée.
aaaaahhhhhhh mais là nous sommes ENTIEREMENT d'accord mais vous savez, je me suis fait cracher dessus (et encore aujourd'hui sur certains forums où subsiste un dogme) quand j'ai OSE dire que c'était impensable de VENDRE des formations de menuiserie sans que la personne qui vende ces formations n'aie AUCUNE formation du métier ou n'ont JAMAIS exercé le métier... ça m'a valu l'image (et ça me vaut toujours cette image d'ailleur) de sale type qui est dans le dénigrement permanent alors que j'ai simplement voulu alerter les gens du danger que cela comportait... alors si des amateurs achètent (et ils sont légions) ce type de formations sans aucun recul objectif sur ce qu'ils achètent et pensent qu'ils ont une pépite entre les mains (vu le prix) alors que c'est un tissus de banalité et souvent des techniques dangereuses. Imaginez-vous comment est-ce qu'ils peuvent déterminer le bien fondé d'utiliser un poussoir ou non, surtout si un de ces formateurs l'utilise en démonstration chez de grand fabricant d'outillage stationnaire 🙄... si déjà les fabricants de machines eux mêmes ne voient pas le problème, vous avez compris que notre métier est occupé à péricliter. je dois avouer que moi aussi j'ai peur 😞
Merci pour la réponse. j'ose imaginer quand j'ai débuter les machines déjà anciennes avaient les courroies croisées (texrop je crois) larges de 10 cm en cuir étaient à l'air libre, avec ça aujourd'hui on pourrait faire un film d'horreur🤣🤣🤣🤣 Bonne journée.
La menuiserie en dessous de chez moi = vacances 🤪.
J’ai juste un bémol sur l’explication de l’installation du presseur à la sorti. Il y a des risques de faire faire la banane si la pièce demande plus d’une passe sur la degau. Surtout sur des pièces mince. Mais pour le poussoir en image l’explication est intéressante .
👍👍👍👍
Mais si la poignée était positionnée comme il le faudrait à l'avant, la pièce de bois est plaqué sur la table de sortie, et pas sur la table d'entrée. Une autre solution est l'usage d'un entraineur. Ce n'est amais simple le travail des petites pièces en menuiserie, dans tous les cas c'est bien d'avoir quelques gabaris de maintien (petite pièce maintenue à chaque extrémité) qui éventuellement peuvent servir pour le rabotage, ou de les faire à la demande. Dans tous les cas également, un peu de réflexion préalable sur comment on va s'y prendre et sur les risques ne fait pas de mal.
Avec les explications et la démonstration ça paraît logique. J'ai entendu parler de personnes qui montaient un entreneur sur leur dégauchisseuse pour dégauchir du bois. Je ne sais pas ce que tu en penses. Quand j'y réfléchis je ne suis pas convaincu du système. Après je peux me tromper, je n'ai jamais essayé. Peut-être faire une vidéo explicative sur le sujet.
C’est un non sens puisque l’entraîneur devra exercer une pression sur la pièce de bois et donc ne rectifiera pas la déformation, ceux qui installent ça n’ont rien compris à l’opération dé dégauchissage. C’est comme une raboteuse quatre faces l’invention la plus idiotie du monde de la menuiserie… mis à part pour l’industrie qui se fou du monde 😅
C'est ce que je pensais. Merci d'avoir répondu.
👍
🙏👏👍💪
😉
Moi pour pouvoir utiliser un pressoir sans talon j’utilise des anti-dépresseurs. Ça compense.
😉
👍👍🇧🇪
J'ai degauchi des quantités énorme de bois.
Et croyez moi qu'il faut exercer une pression forte sur le morceau.
Surtout que les fers iront vers le desaffutage progressivement et inexorablement..
C'est pour cela que je vire les protections dès le premier jour.
Pas le temps de s'emmerder avec ça.
La protection c'est pour les débutants et ceux qui travaillent en mode loisir.
Sinon les vidéos sont bien pour les débutants.
La pression doit être forte constante et ininterrompue
Sinon risque de sautillements et d'accident
😂😂😂😂
J'ai jamais eu idée d'utiliser un poussoir à la dégau, ouha mais je deviens bon ??!!☺
Prochain défi : une vidéo de Benoît sans casquette !...;)
Attention au courant d'air il faut protègé le cerveau
Bonsoir Benoît, mon problème, j’ai l.impression appuyé trop fort et je crée la banane 😢 … je m’efforce de faire moins de pression et de la faire avance …
Regarde les dernières vidéos de la communauté tu devrais trouver des éléments de réponses 😉
Bonjour, ça peut venir d’un problème de réglage des tables, je dit pas que c’est ça, mais c’est à vérifier, en fonction des marque et la gamme c’est pas toujours tip top d’usine.
Salut ça parait couler de source mais pour avoir subi des cow boys inconscients faire tout et n'importe quoi en t'expliquant "bah non t'inquiète c'est pas dangereux une dégau "...(Limite "t'es un trouillard )
SI, et je précise : TOUT ce qui TOURNE AVEC UN MOTEUR VEUT VOTRE PEAU.
Et ce, depuis la simple visseuse qui, avec le couple qu'elle développe, vous fera une entorse du poignet expresse sur un gros vissage, une perceuse à colonne qu'on allume avec la clé de serrage du mandrin , une installation électrique machine refaite (triphasé) =sens de rotation des lames inversé…Et j'en passe
il y en a même qui conseille ce type pratique dans des formations payantes... et les gens disent bravo en plus... le monde devient fou !!!
Concernant le talon, on s’en fout un peu. La pièce capable tient compte du talon , non ?. On laisse au moins 50, non ? Et on coupe le talon, non ? Donc le talon n’est jamais utilisé au final pour réaliser l’assemblage. Merci Benoît pour ce partage.
@@xylo_woodworking si tu as un talon au dégauchissage ta face de référence ne sera pas plane lors des opérations à suivre… après chacun fait ce qu’il veut… un apprenti fait ça chez moi il recommence !
C’est vrai que comme je prépare SR1 et SR2 au rabot N5 je n’ai jamais de talon au dégauchissage. Par contre, je peux en avoir au rabotage… et dans ce cas, ben je coupe tout simplement. Mais je comprends le problème avec une rabot/degau… c’est différent. D’où ma confusion.
on devrait mettre le poussoir au début de la pièce de bois et pas à la fin, comme ça on évite la banane et le talon !!! ;) y en a un qui va l'écrire !!!
ça existe, ça s'appelle un tiroir 😂
Donc, comme il faut appuyer sur la table de sortie et non d'entrée, il ne faut pas un poussoir, mais un tiroir. CQFD 🙃
C’est ça 😉
Pour information on dit ' appuyer ' et non Appouiyer. Je me moque de l'accent belge. Ce n'est pas bien
J’ai fais des t-shirt SUleve academy c’est certainement pas moi qui vais me vexer pour ça bien au contraire 😉j’adooore 😉
Pfff n'importe quoi .. j ai appris mon métier grâce aux grands youtubers, les vrais. Et ils ont tous des poussoirs. Mais aussi des rabots de toutes les tailles et 10 tranchets différents. Si tu sais pas ça c'est que t es a côté de tes baské. Jamais vu ça d ma vie. Pourquoi pas couper a la scie à format avec une cape de protection tant qu'on y est !!
@@AtelierFloky mon métier c’est Bricolage, je trace avec un metre, des crayons et des équerres à combinaisons, alors je peux t’assurer que si tu veux devenir bricoleurs tu DOIS suivre mes conseils, si tu veux apprendre la menuiserie c’est ailleurs, désolé si tu pensais apprendre la menuiserie ici… 😅😅
😂😂🤣🤣
Hé les 2 bricolos vous tapez pas dessus sans un bon cul de visseuse,... euh maillet hein !!! :p
@@Maarc 🤣🤣 trop bon
🤣🤣 bricolos et fier de faire des bricolages
Bonjour Benoit, j’ai peur que ton atelier soit hanté , si si je te promets que la palette contre la porte de ton atelier se déplace toute seule pendant le tournage, soit prudent😂
🤣
De 00'.00" à 03'.06" elle est en-dessous vers la droite de l'affiche - entre 03'.07" et 07'.17" elle est contre la petite porte et de 07'.18" à 08'.06" elle est retournée à sa place initiale. Ce n'est plus la "sulève academy", cela devient du "para-(a)normal" 🙃🤨🥴 A moins que ce ne soit 1 esprit Sado-Maso ?🙄😨😰😱👽
🤣🤣🤣🤣🤣
Limpide.
Salut salut
Un rabot c’est quoi un rabot c’est l’outil de menuiserie pour couper des carottes 🥕 😂
@@franckymaury1512 🤣🤣🤣
C'est comme un balot mais en plus musquet :p
@@Maarc 🤣