Cancer du sein : mieux comprendre l'hormonothérapie
HTML-код
- Опубликовано: 9 янв 2025
- Le Dr Guy Leblanc, chirurgien oncologue au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, vous éclaire sur les différents médicaments prescrits en hormonothérapie, leurs bénéfices et leurs effets secondaires tout en découvrant des moyens pour atténuer ces derniers.
❤ wow merci pour toutes ces informations!
Merci beaucoup pour cette présentation, cela m'a beaucoup aider a comprendre le fonctionnement de ce que je m'apprête à recevoir. ❤
Merci pour cette vidéo très pédagogique. D’utilité publique pour la communauté des femmes touchées par le cancer du sein.
Pensez vous pouvoir chapitrer la vidéo avec des liens par minutrage pour accéder plus rapidement à de l’information ciblée?
Personnellement j’ai sauvegardé cette vidéo pour y revenir selon mes interrogations. Je commence une nouvelle hormonothérapie dans un mois. Ça m’aiderait beaucoup.
Aussi je me demandais : pourquoi les cellules cancéreuses ont des récepteurs d’œstrogènes? Du coup j’avais une mauvaise interprétation avant cette vidéo. Je pensais que je ´produisais trop d’œstrogènes’ avec un résultat de biopsie à 90%+ER mais finalement ma production serait normale mais ce sont les cellules qui sont trop chargées en récepteurs? N’existe-il pas de solutions pour éradiquer ou réduire à la source ces récepteurs ? Comment arrivent ils ici?
L’hormonothérapie soit bloque les œstrogènes de se mettre sur ces récepteurs soit bloque la production d’œstrogènes mais aucune action directe n’est faite sur les récepteurs qui sont la source de croissance de cellules cancéreuses.
Merci de votre lecture et aide.
Bonjour Sophie,
Nous sommes heureux d'apprendre que cette vidéo vous a été utile. Nous transférons votre recommandation quant au sectionnement de la vidéo par thèmes à notre équipe des communications.
Pour ce qui en est de vos autres questions, nous vous invitons à communiquer directement avec votre équipe soignante.
Nous vous souhaitons une excellente journée!
La recherche doit donc trouver un médicament qui supprime les récepteurs …
Merci! Très pertinent.
J ai des microcalcifications et je suis suivie avec des mammos au 6 mois
J ai de gros symptômes de pré ménopause assez difficile à vivre et je sais pu quoi faire entre prendre oui ou non des hormones 😢
Ne prenez surtout pas de traitement hormono de la ménopause ! Vous allez droit au cancer .c’est ce qui m’est arrivé et maintenant je suis bien avancée ..j’ai eu chirurgie ,radiothérapie et je prends des anti lormones pour 7 ans au moins avec beaucoup d’effets secondaires .donc ,le traitement inverse de celui de la ménopause et je retrouve tous les symptômes de la ménopause ++ pour lesquels je prenais le traitement de la ménopause ….si j’avais su …j’aurais refusé le traitement et tant pis pour les bouffées de chaleur car là j’en ai encore plus …je voulais arrêter le traitement car je faisais des polypes utérins ,opérés 2 fois mais mon gynécologue ne voulait pas ,me disait que je ne risquais rien .et j’apprends que toutes ses patientes traitées pour la ménopause ont fait un cancer ….il devrait commencer à se poser des questions
Le gros problème c’est qu’on ne nous dit absolument pas notre risque de départ ….😢donc ,on prend l’hormonothérapie et on subit les gros inconvénients pour rien souvent .
Bonjour Dominique,. Pour de plus amples renseignements au sujet de l'hormonothérapie, nous vous invitons à communiquer avec le personnel soignant qui vous accompagne.
9@@ciusssestmtl
Je réécoute cette vidéo mais je n’ai toujours pas la réponse : baisse de 34 % du risque de récidive ,ok ,mais quel est notre risque de départ ? Qui le connaît vraiment ? Sauf si on a fait la recherche de la oncotype D X…or ,qui bénéficie de cette recherche ? Pas moins en tous cas .
Bonjour Dominique,
Afin de répondre à votre question de manière adéquate, nous vous invitons à communiquer avec votre équipe soignante et votre infirmière pivot en oncologie.
Merci!
@@ciusssestmtl j’aimerais bien ..mais comment ? Je suis en France .
Bonsoir et merci . Je prends pour la1ere fois le Letrozol 2,5mg l'oncologue me l'a prescrit depuis quelques jours et à 67ans ds quelques jours aussi je me suis dis sois sage🤫 et attaque! Pas décidée parce que j'ai déjà assez de soucis de santé ttefois malgré les douleurs au sein opéré depuis 4 mois je préfère prévenir que guérir mme si effets secondaires malgré que ttes les femmes n'en n'ont pas forcément et autant de l'une à l'autre. Bon courage à ttes vous êtes une belle création et je vous ❤. M
@@mylenestbarbe2639 au bout de 1 an de Letrozole ,ostéoporose aux cols des fémurs ! 😱malgré adjonction de calcium et de VIt D .
Je vais avoir droit aux bisphosphonate avec tous les effets néfastes aussi et du coup ,impossible de faire poser mes 5 implants dentaires .
De haussement des dents dû au Letrozole ..
Cholestérol aussi et il va falloir que je prenne en plus de tout ça des statines …on n’en finit pas …
Alors les effets comme bouffées de chaleur ,sueurs nocturnes et diurnes ,insomnies ,fatigue ,douleurs articulaires ,doigts à ressaut ,douleurs musculaires ,perte de cheveux ,peau sèche ,yeux secs ( et on rajoute aussi des collyres à ceux du glaucome ) ça n’est pas mortel ,mais très pénible au quotidien ….tellement de malades arrêtent vite ce traitement et ce n’est pas mieux avec tamoxifene…
Je vous souhaite beaucoup de courage ,et ne jamais rechuter 😘
Le gros problème c’est qu’on ne nous dit absolument pas notre risque de départ ….😢donc ,on prend l’hormonothérapie et on subit les gros inconvénients pour rien souvent .