Les Voyages Extraordinaires d'Ella Maillart : Aventurière du 20e siècle I SLICE VOYAGE | DOC COMPLET

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 окт 2023
  • S’il y eut de tout temps des aventurières, l’une des personnalités les plus originales et attachantes du 20ème siècle fut et reste sans aucun doute Ella Maillart.
    De sa naissance à Genève en 1903 à ses nombreux voyages en Asie, elle n’a eu de cesse de partir à la rencontre de l’autre pour mieux se découvrir elle-même.
    Exploratrice, photographe, écrivaine et journaliste, elle a parcouru les régions les plus reculées de la planète. Une vie hors du commun consacrée à l’infatigable poursuite du fondamental au travers des différences.
    Ce documentaire nous emmène à la rencontre de cette femme d’exception.
    Documentaire : Les Voyages Extraordinaires d’Ella Maillart (2021)
    Réalisation : Raphaël Blanc
    Production : Artemis Films Productions pour RTS
    #documentaire #documentairegratuit #documentairevoyage #voyage #tourdumonde #monde #nature #ecologie #ecoguide #exploratrice #journalisme #aventure #photographie #1900s #ellamaillart #asie #ecriture #exploration

Комментарии • 16

  • @natha1386
    @natha1386 2 месяца назад +1

    Une vraie joie de retrouver Ella Maillart!

  • @lydievincent9862
    @lydievincent9862 8 месяцев назад +7

    J’ai été très impressionnée par le parcours de vie de Ella, une personne extraordinaire, qui a choisi sa vie et l’a vécue en traversant des contrées inconnues, avec des difficultés extrêmes, totalement inenvisageable pour la quasi-totalité des humains.
    Son parcours est une grande claque pour l’humanité.
    Merci à cette grande dame de nous l’avoir partagé. ❤❤❤

  • @veronique8748
    @veronique8748 5 месяцев назад +2

    Quelle merveille cette aventurière photographe, merci pour ce cadeau
    Alexandra david neel aussi!!!

  • @nathalielaizet2219
    @nathalielaizet2219 5 месяцев назад +4

    Ce genre de voyages appartiennent au passé. Toutes les cultures sont passées sous le rouleau compresseur de la mondialisation et d’internet. Tout le monde aspire à porter les mêmes vêtements, écouter la même musique, avoir le même intérieur dans sa maison, avec TV, frigo, canapé, etc…

  • @pierrelermigeaux3636
    @pierrelermigeaux3636 4 месяца назад +2

    Fantastique documentaire.Félicitations pour votre travail.Quelle vie! Quelle dame! Votre reportage m incite vivement à me documenter davantage sur sa vie , sa personne et son œuvre.Merci aussi pour elle à Bernard Pivot.moment touchant que son émission avec Ella .

    • @SLICE_Voyage
      @SLICE_Voyage  4 месяца назад

      Un grand merci à vous 🙏 Vous pouvez trouver davantage de contenus de ce type sur notre chaîne Slice Full Doc 👉www.youtube.com/@SLICE_Full_Doc

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ 6 месяцев назад +5

    J'aurais été intéressée de savoir :
    - de quoi vivait-elle ? 💶
    - est-ce que la publication de tels récits de voyage à l'époque étaient des activités littéraires rentables ou bien un passe-temps de riches ?
    - à quels dangers concrets se confrontait-elle en voyageant là, à ce moment-là, dans ces conditions-là et en tant que femme ?
    - via quelle langue communiquait-elle (par exemple quand elle a demandé si elle pouvait photographier le procès) ? et quelles langues maitrisait-elle ?
    Toue cela, ce sont les principales difficultés et obstacles quand on voyage, et en même temps les principaux privilèges auxquels les personnes financièrement privilégiées ont accès, donc ne pas l'aborder, ça donne l'impression que c'est évident, que tout ça coule de source. Bref, ça prend comme acquis et point de départ le point de vue des personnes privilégiées.
    PS. La tirade sur la compassion envers les animaux alors qu'ils exploitaient leur force et les menaient à la mort dans des conditions terribles, faut pas pousser quand même hein.
    A part ça, très beau doc grâce aux photos et récit de l'autrice.
    Les commentaires sur le female gaze (les photos prises avec respect) sont importants aussi !

    • @SLICE_Voyage
      @SLICE_Voyage  6 месяцев назад +6

      Le père d'Ella Maillart était ouvrier et sa mère sportive de haut niveau. Elle vient d'un milieu modeste mais pas sans le sou, ce qui lui a permis de s'émanciper par le sport dans sa jeunesse (ce qui n'était pas donné à tout le monde).
      Toutefois un milieu pas suffisamment aisé pour financer tous les voyages qu'elle a fait dans sa vie. Elle les finançait par son travail de journaliste, d'écrivaine et de photographe (qui payaient tous mieux qu'aujourd'hui), tout en vivant modestement. Elle explique d'ailleurs dans plusieurs de ses écrits ses problèmes ponctuels d'argent mais qu'à l'époque voyager, contrairement à ce que l'on pouvait croire, n'était pas forcément si cher lorsqu'on prenait le temps.
      C'était aussi une autre époque et tous les témoignages (notamment de son grand ami Peter Fleming) parlent d'une femme remarquable par sa robustesse, son courage et sa vivacité d'esprit.
      Si le documentaire vous a plu et que ce questions vous intéressent, je vous conseille vivement ses livres, en commençant par le recueil Ma Philosophie du Voyage (Payot, 2022), qui rassemble plusieurs types d'écrits de Mme Maillart et qui laissent voir l'évolution de sa vision tout en laissant transparaître les problèmes matériels auquel elle était confronté au moment de partir.

    • @rareword
      @rareword 5 месяцев назад

      fr.wikipedia.org/wiki/Ella_Maillart

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 5 месяцев назад +4

      J'ai lu avec passion plusieurs de ses livres de voyage dans les années 80-90, à l'occasion d'une mission professionnelle de six mois en Chine en 1986. C'était aussi l'époque où elle apparaissait de plus en plus souvent à la radio et à la télévision, étant régulièrement interviewée en tant que pionnière significative (avec Alexandra David Néel) de l'exploration de l'Asie intérieure par les Occidentaux au siècle dernier. Elle fait partie de ces témoins incontournables de la profonde transformation de tout un monde aujourd'hui disparu pour l'essentiel, submergé entre-temps par l'inexorable "macdonaldisation" de la planète...

  • @christophecros2867
    @christophecros2867 5 месяцев назад

    Combien d'enfants ?

    • @SLICE_Voyage
      @SLICE_Voyage  5 месяцев назад +2

      Excusez-moi, vous poseriez cette question si on parlait d'un homme ?

    • @christophecros2867
      @christophecros2867 5 месяцев назад

      @@SLICE_Voyage
      Non .

    • @didierpouget9167
      @didierpouget9167 5 месяцев назад +1

      C'est de l'inconscience d'avoir un môme 👎

    • @christophecros2867
      @christophecros2867 5 месяцев назад +1

      ​@@didierpouget9167
      Ne pas en avoir aussi non ?