Je ne suis pas agriculteur, Parisien aux souvenirs lointains de mon enfance proche des campagnes (avant 68...), et je reviens vers ce monde, à l'écoute de ceux qui le font vivre, comme pour me faire pardonner mon indifférence de consommateur urbain des 40 dernières années... Cette video est tout simplement passionnante, le discours est accessible même si on reste modeste devant tous les savoirs exposés et la pertinence de leur mise en action depuis des années...on en redemande! Merci.
Remarquable leçon d'agronomie enrichie de bon sens paysan notamment économique et de maitraise de rotations longues et itinéraires techniques, et de complicité avec la biodiversité. Un outil pédagogique extra !!
Je découvre : je suis épaté par le rare niveau (bien sur terre) de cette chaîne ainsi que par celui des commentaires. Monsieur Charpentier, même sur mon petit hectare argilo-calcaire, je tirerai beaucoup de votre excellent exposé. Vous partagez magnifiquement votre expérience! Merci.
You probably dont give a shit but does anyone know of a tool to log back into an instagram account?? I stupidly forgot my account password. I appreciate any tricks you can give me.
@Mekhi Danny Thanks so much for your reply. I got to the site thru google and I'm waiting for the hacking stuff now. Looks like it's gonna take quite some time so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
Mille merci pour la qualité du témoignage. Intéressant ce qui est dit à 1:14:20 sur les sulpho qui cognent au printemps. Par ailleurs, le SCV pourrait être une voie intéressante dans nos conditions au Maghreb. A 2:03 très intéressant la lutte contre les mulots. Pas mal de faucher les pailles. Le rôle d'ilots boisés est souligné. Chose que devrait entendre les céréaliers d'Algérie confrontés aux petits rongeurs.
Très intéressant. On voit les progrès qu'on arrive à faire aujourd'hui, et le chemin qui reste encore pour parvenir à se passer complètement des intrants chimiques. Merci pour cette chaine
Les contestataires pointus disparaissent les un après les autres (il est décédé). L'agriculture des "chauffeurs" arrive en France. Veolia (exemple de nom) prendra le contrôle des terres dans les 20 ans. La partie est terminée.
J'ai déjà entendu parler de semis de sarrasin dans l'escurgeon puis recouvrement lors de la coupe. Faudrait voir. Même a 15 quintaux de sarrasin, vu le peu de besoins ça peut vite être rentable.
A 4:32 vous parlez de SD et de couverts pour les Tropiques. Quid des couverts pour le Maghreb où existe une longue saison sèche. Et où dès la moisson faite, des hordes de moutons se saisissent du moindre brin de paille.
Bonjour ce monsieur charpentier m' intéressé beaucoup peut on demander à être suivi pour une reconversion en SCV sur une exploitation polyculture élevage
je remarque la faible proportion de pouces pour ce document édifiant. Pour d'autres documents d'ailleurs c'est entre 10 % et 25 % de pouces. Il y a une grosse proportion de profiteurs pour ce document
175 hectares ! Mais où est la petite paysannerie ? Qu'a-t-on fait de l'agriculteur pour qu'il soit nécessaire de posséder une telle surface pour pouvoir en vivre!
Super mais au niveau des apports calciques quel est la stratégie ? Et comment il voit l approche sur des cultures industriels comme le lin fibre et la pomme de terre et sur les fermes d élevage avec les apports d effluents au printemps et a la fin de l automne ?
Bonjour, étant sur une base de roche mère calcaire avec énormément de disponibilité en oxyde de calcium, aucun amendement n'est à prévoir. Pour les autres questions, je ne suis pas dans l'incapacité de vous répondre.
9:14 Pas d'accord avec ce que vous dites que sans couvert, ce n'est pas du SD. Il ne faut pas être aussi radical. Les Australiens de l'ICARDA à Alep (Syrie) l'ont bien compris. Dans le pourtour méditerranéen (rive sud) la céréaliculture traditionnelle n'est rentable qu'avec le mouton. Ces experts Australiens ont d'abord mis en avant le SD sans obliger les céréaliers à laisser les chaumes sur le sol ou à mettre un couvert végétal vivant. Les céréaliers ont appliqué et ont trouvé des bénéfices. Il est à espérer qu'ensuite ils sèment sur de la luzerne pérenne comme le font Abel Granier et FERT en Tunisie.
Monsieur Charpentier super de la trempe de Monsieur Lucien S . Très pratique et détailler par des résultats aux champs . Je suis agri et éleveur dans la marne en sol limoneux argileux voir très argileux mais profond sans cailloux . Dans notre rotation le mais a une grande place ensilage ou grain , comment l intégrer dans se genre de rotation plus long ? Toute nos parcelles sont drainer , donc la luzerne sa fait peur , si on s oriente trèfle ou lotier on pers la capacité de produire du fourrage . Autre interrogation sur le semoir , la dent , le disque on encore le disque incliner ? merci pour ces formations .
Tu peux remplacer le colza par le mais tout simplement moi aussi je suis dans les meme type de terres que toi dans la marne pres de la meuse ! Le probleme qu'on rencontre c'est au printemp faut que le sol soit ressuyé pour semer en sd sinon c'est la galere assurée
Il faut prévoir une année pour le couvert à planter durant la saison des pluies cad l'hiver. Regarde un document de de M Seguy appelé proposition pour des systèmes de semis direct SCV pour la Maroc et la Tunisie. Il est disponible sur le site de Verre de Terre
Impossible de mettre des couverts au Maghreb pendant l'été sauf si on adopte la stratégie suivante dans les étages sub-humides sur sol très profond : planté un couvert à la volé dans la culture à la fin du cycle vers fin avril début mai juste avant une bonne pluie. Utilisé des plantes qui supporte la sécheresse type sorgho, Eulisine (Ilane au Maghreb). Puis espérer que le couvert va pouvoir produire de la biomasse en utilisant la réserve hydrique et les pluies de fin cycle (c'est pour cela que ce n'est possible que dans les régions nord du Maghreb et des montagnes recevant une bonne pluviométrie et dans les années pluvieuses). Ceux qui dispose d'irrigation pourrait consacrer un peu d'eau à cet effet en utilisant la même stratégie.en dehors de cette possibilité très marginale, la vraie solution est de revenir vers la rotation traditionnelle du Maghreb : jachère-légumineuse-cereale. En plantant lors du jachère un couvert durant la saison des pluies. Autre solution très intéressante est l'agroforesterie traditionnelle améliorée...
Les racines de profondeur de servent pas à l'alimentation des plantes ?! Alors qu'elles dégradent la roche mère pour aller chercher de la potasse par exemple, alors qu'elles récupèrent le peu d'azote qui a été lixivié par les pluies d'hiver, pour des arbres assez profond j'imagine. Comparer une rotation céréalière même en semis-direct, même avec ses méthodes de travail comment peut-on imaginer que c'est exactement pareil ?! Les céréales, même leurs ancètres non encore domestiquées ne poussaient pas en forêt.
Challenge à 4l/ha en conventionnel ?! Conseillé 2.5l/ha max par le fabricant sur pois, Il dit qu'il mets 0,25l/ha si on prend le même ratio, qui nous dit qu'il n'est pas à 0,5l/ha, auquel cas, ça pose pas de souci, ça marche sur jeunes plantules !!!
oui quand on aura hersé tout ce qu il a labouré on ne reparle, il n y avait ni portable ni polaroid , pour prendre des photos , alors les vidéos permettez moi de les respecter
@@herveblossier8794 Tout le début de la vidéo, il explique qu'il a eu des soucis avec les ravageurs et qu'il a fini par passer au semis direct sous couverture vive parce qu'il n'était pas satisfait des résultats obtenus avec le semis direct classique au bout de dix ans... Il est peut-être un peu marseillais mais vous, vous en êtes le prototype.
Tu as raison. Il est pas sur ses parcelles et on voit pas de luzerne. Pis il montre pas son tracteur car il en a pas. Peut être y'a une autre hypothèse ... Il est balaise, mais vu sa casquette , ca m'étonnerait. Pis tout le monde sait que le secret du conventionnel, c'est l'apport de fer par l'usure des charues.
Le parleur, c'est toi, lui a fait et fais quelque chose. Toi tu n'as rien fais et tu dis que cela ne marche pas. Et je suis près à parier que tu es le premier a te plaindre sans pour autant te remettre en cause. Avec des gens comme toi, la terre n'as pas finis de disparaître par l'erosion
Sur 30ha ? Je veux bien sur 1ha/homme maxi, mais cette technique s'adresse au maraîchage, sur se grosses surfaces celà devient de l'agroécologie. On ne peut pas mettre le mot permaculture à toutes les sauces, bien que j'utilise partiellement cette technique en petit maraîchage, sans faire de buttes.
Je ne suis pas agriculteur, Parisien aux souvenirs lointains de mon enfance proche des campagnes (avant 68...), et je reviens vers ce monde, à l'écoute de ceux qui le font vivre, comme pour me faire pardonner mon indifférence de consommateur urbain des 40 dernières années... Cette video est tout simplement passionnante, le discours est accessible même si on reste modeste devant tous les savoirs exposés et la pertinence de leur mise en action depuis des années...on en redemande! Merci.
Remarquable leçon d'agronomie enrichie de bon sens paysan notamment économique et de maitraise de rotations longues et itinéraires techniques, et de complicité avec la biodiversité. Un outil pédagogique extra !!
Bon sens paysan? Avec 175 hectares on a cessé d'être paysan pour devenir autre chose
Je découvre : je suis épaté par le rare niveau (bien sur terre) de cette chaîne ainsi que par celui des commentaires.
Monsieur Charpentier, même sur mon petit hectare argilo-calcaire, je tirerai beaucoup de votre excellent exposé. Vous partagez magnifiquement votre expérience! Merci.
You probably dont give a shit but does anyone know of a tool to log back into an instagram account??
I stupidly forgot my account password. I appreciate any tricks you can give me.
@Mekhi Danny Thanks so much for your reply. I got to the site thru google and I'm waiting for the hacking stuff now.
Looks like it's gonna take quite some time so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
@Mekhi Danny It worked and I now got access to my account again. I am so happy!
Thanks so much, you really help me out!
@Vincenzo Kellen happy to help :)
Mille merci pour la qualité du témoignage. Intéressant ce qui est dit à 1:14:20 sur les sulpho qui cognent au printemps. Par ailleurs, le SCV pourrait être une voie intéressante dans nos conditions au Maghreb. A 2:03 très intéressant la lutte contre les mulots. Pas mal de faucher les pailles. Le rôle d'ilots boisés est souligné. Chose que devrait entendre les céréaliers d'Algérie confrontés aux petits rongeurs.
Très intéressant. On voit les progrès qu'on arrive à faire aujourd'hui, et le chemin qui reste encore pour parvenir à se passer complètement des intrants chimiques. Merci pour cette chaine
Je viens d'apprendre le décès d'Hubert.
Honneur à lui.
Paix à son âme.
Merci infiniment pour vos partages d'expériences !
Super interview, merci pour ce partage très intéressant !
Très beau métier! Et de belles idées.
Les contestataires pointus disparaissent les un après les autres (il est décédé).
L'agriculture des "chauffeurs" arrive en France. Veolia (exemple de nom) prendra le contrôle des terres dans les 20 ans.
La partie est terminée.
une mine d'infos, merci
J'ai déjà entendu parler de semis de sarrasin dans l'escurgeon puis recouvrement lors de la coupe. Faudrait voir. Même a 15 quintaux de sarrasin, vu le peu de besoins ça peut vite être rentable.
Super intéressant. Sa mes vraiment en réflexion . Franchement super vidéo 👌
A 4:32 vous parlez de SD et de couverts pour les Tropiques. Quid des couverts pour le Maghreb où existe une longue saison sèche. Et où dès la moisson faite, des hordes de moutons se saisissent du moindre brin de paille.
Bonjour , faites vous des visites sur votre exploitation ? ca m'intéresse de voir votre sol.
Bonjour ce monsieur charpentier m' intéressé beaucoup peut on demander à être suivi pour une reconversion en SCV sur une exploitation polyculture élevage
je remarque la faible proportion de pouces pour ce document édifiant. Pour d'autres documents d'ailleurs c'est entre 10 % et 25 % de pouces. Il y a une grosse proportion de profiteurs pour ce document
175 hectares ! Mais où est la petite paysannerie ? Qu'a-t-on fait de l'agriculteur pour qu'il soit nécessaire de posséder une telle surface pour pouvoir en vivre!
Hoho merci pour ce pavé ❤️
Super mais au niveau des apports calciques quel est la stratégie ? Et comment il voit l approche sur des cultures industriels comme le lin fibre et la pomme de terre et sur les fermes d élevage avec les apports d effluents au printemps et a la fin de l automne ?
Bonjour, étant sur une base de roche mère calcaire avec énormément de disponibilité en oxyde de calcium, aucun amendement n'est à prévoir. Pour les autres questions, je ne suis pas dans l'incapacité de vous répondre.
9:14 Pas d'accord avec ce que vous dites que sans couvert, ce n'est pas du SD. Il ne faut pas être aussi radical. Les Australiens de l'ICARDA à Alep (Syrie) l'ont bien compris. Dans le pourtour méditerranéen (rive sud) la céréaliculture traditionnelle n'est rentable qu'avec le mouton. Ces experts Australiens ont d'abord mis en avant le SD sans obliger les céréaliers à laisser les chaumes sur le sol ou à mettre un couvert végétal vivant. Les céréaliers ont appliqué et ont trouvé des bénéfices. Il est à espérer qu'ensuite ils sèment sur de la luzerne pérenne comme le font Abel Granier et FERT en Tunisie.
des pays sans verre de terre ?
bonjour
ou trouver la liste des graines qui germe en surface?
merci
Globalement toutes les petites graines
Belle pluie en fond d'écran à 3h env ! :-)
Monsieur Charpentier super de la trempe de Monsieur Lucien S .
Très pratique et détailler par des résultats aux champs .
Je suis agri et éleveur dans la marne en sol limoneux argileux voir très argileux mais profond sans cailloux .
Dans notre rotation le mais a une grande place ensilage ou grain , comment l intégrer dans se genre de rotation plus long ?
Toute nos parcelles sont drainer , donc la luzerne sa fait peur , si on s oriente trèfle ou lotier on pers la capacité de produire du fourrage .
Autre interrogation sur le semoir , la dent , le disque on encore le disque incliner ?
merci pour ces formations .
Et si tu faisais un meteils avec une base trèfle dessous ou lotier...et derrière un maïs
Tu peux remplacer le colza par le mais tout simplement moi aussi je suis dans les meme type de terres que toi dans la marne pres de la meuse ! Le probleme qu'on rencontre c'est au printemp faut que le sol soit ressuyé pour semer en sd sinon c'est la galere assurée
Bonjour,
Tres intéressant.
Ou est ce que je peux trouver un itinéraire scv pour faire des essais au Sénégal ?
A 35:00 Déficit hydrique avant ou après moisson. C'est ce qu'on connait au Maghreb. Alors comment mettre des couverts?
Il faut prévoir une année pour le couvert à planter durant la saison des pluies cad l'hiver. Regarde un document de de M Seguy appelé proposition pour des systèmes de semis direct SCV pour la Maroc et la Tunisie. Il est disponible sur le site de Verre de Terre
Impossible de mettre des couverts au Maghreb pendant l'été sauf si on adopte la stratégie suivante dans les étages sub-humides sur sol très profond : planté un couvert à la volé dans la culture à la fin du cycle vers fin avril début mai juste avant une bonne pluie. Utilisé des plantes qui supporte la sécheresse type sorgho, Eulisine (Ilane au Maghreb). Puis espérer que le couvert va pouvoir produire de la biomasse en utilisant la réserve hydrique et les pluies de fin cycle (c'est pour cela que ce n'est possible que dans les régions nord du Maghreb et des montagnes recevant une bonne pluviométrie et dans les années pluvieuses). Ceux qui dispose d'irrigation pourrait consacrer un peu d'eau à cet effet en utilisant la même stratégie.en dehors de cette possibilité très marginale, la vraie solution est de revenir vers la rotation traditionnelle du Maghreb : jachère-légumineuse-cereale. En plantant lors du jachère un couvert durant la saison des pluies. Autre solution très intéressante est l'agroforesterie traditionnelle améliorée...
il ne nous parle pas des OADs pour gérer l azote , les maladies
Il faudrait se servir de drone épandeur pour faire le semis à la volée sans abimer la culture et en plus ça coute moins chère
Bravo pour votre vidéo. Quand et avec quel culture installez-vous le lotier des marais( Parcelle hydromorphe) ?
De mémoire avec un blé et colza comme si on le faisait avec la luzerne ... Je peux me tromper
Les racines de profondeur de servent pas à l'alimentation des plantes ?! Alors qu'elles dégradent la roche mère pour aller chercher de la potasse par exemple, alors qu'elles récupèrent le peu d'azote qui a été lixivié par les pluies d'hiver, pour des arbres assez profond j'imagine. Comparer une rotation céréalière même en semis-direct, même avec ses méthodes de travail comment peut-on imaginer que c'est exactement pareil ?! Les céréales, même leurs ancètres non encore domestiquées ne poussaient pas en forêt.
Challenge à 4l/ha en conventionnel ?! Conseillé 2.5l/ha max par le fabricant sur pois, Il dit qu'il mets 0,25l/ha si on prend le même ratio, qui nous dit qu'il n'est pas à 0,5l/ha, auquel cas, ça pose pas de souci, ça marche sur jeunes plantules !!!
100kg de P2O5, on pourrait s'en passer, pourquoi il ne le fais pas ?!
@@gjeremy462 c'est pas 100 kg de P2O5 mais 18
La même en Bio serait aussi très intéressante !
oui quand on aura hersé tout ce qu il a labouré on ne reparle, il n y avait ni portable ni polaroid , pour prendre des photos , alors les vidéos permettez moi de les respecter
Très intéressant mais il est un peu marseillais sur les bords ...
Tu connais pas l'accent de Marseille alors ...
comme tout les gourous !! il passe sous silence tous ses échecs !!
@@herveblossier8794 Tout le début de la vidéo, il explique qu'il a eu des soucis avec les ravageurs et qu'il a fini par passer au semis direct sous couverture vive parce qu'il n'était pas satisfait des résultats obtenus avec le semis direct classique au bout de dix ans...
Il est peut-être un peu marseillais mais vous, vous en êtes le prototype.
ruclips.net/video/3GDm3Y9wAuA/видео.html
Que dit cet homme ?
un beau parleur de plus ! il raconte que des bobards ! comme Quillet. a les écouter c est des génies !
Tu as raison. Il est pas sur ses parcelles et on voit pas de luzerne.
Pis il montre pas son tracteur car il en a pas.
Peut être y'a une autre hypothèse ... Il est balaise, mais vu sa casquette , ca m'étonnerait.
Pis tout le monde sait que le secret du conventionnel, c'est l'apport de fer par l'usure des charues.
@@abinadvd 😂😂😂
Le parleur, c'est toi, lui a fait et fais quelque chose. Toi tu n'as rien fais et tu dis que cela ne marche pas.
Et je suis près à parier que tu es le premier a te plaindre sans pour autant te remettre en cause.
Avec des gens comme toi, la terre n'as pas finis de disparaître par l'erosion
@@abinadvd Un agriculteur sans tracteur ... ??
@@Agri-mb8wk Je plaisantais. Il est fort , mais pas au point de se passer de tracteur.
Il les a pas montré, c'est tout.
Aujourduit les jeunes ils achetent la marque la plus chere rt il les changes au bout de 4.5 ans rt apres il se plaignes
Permaculture
P'tain les gars, faites des phrases !..ça veut rien dire sinon !
Sur 30ha ? Je veux bien sur 1ha/homme maxi, mais cette technique s'adresse au maraîchage, sur se grosses surfaces celà devient de l'agroécologie. On ne peut pas mettre le mot permaculture à toutes les sauces, bien que j'utilise partiellement cette technique en petit maraîchage, sans faire de buttes.