Souvenirs de tramway
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Vers le milieu du 19e siècle, l'arrivée du transport en commun dans les grandes villes d'Occident changera considérablement la vie de ses habitants. À cette époque tout était accessible à pied: travail, église, école, etc. Bref de quoi donner un sens à l'expression "esprit de clocher" et "rivalités de paroisses".
À Montréal, les premiers tramways apparaissent en 1861. Ce sont des chevaux qui tirent les premiers wagons. À ce moment, le réseau est très peu étendu. Il faudra attendre 1892 pour le réseau de s'électrifier et de s'étendre.
En 1894, une ligne est établie pour desservir le nord de l'île, plus précisément le Sault-au-Récollet. La ligne # 24 Saint-Denis/Sault débutait sur l'actuelle rue Saint-Antoine que l'on appelait Craig à l'époque. Le tramway empruntait la rue Saint-Denis et se dirigeait vers le nord Il rejoignait la rue Millen pour aller ensuite jusqu'à Gouin. Où il y avait la gare Ahuntsic. Puis, le tramway poursuivait sa route sur Henri-Bourassa vers l'est jusqu'à la rue Émile qui est l'actuelle rue J.J. Gagnier, aux portes de Montréal-Nord.
À partir de 1908, il sera possible de transférer au bout de cette ligne sur un nouveau circuit. Le tramway # 40 qui se rendra jusqu'à Gouin et Pigeon.
Entre Henri-Bourassa et Gouin, on retrouve une bande de terre gazonnée qui longe l'avenue Pigeon. À cet endroit, on y retrouvait des rails qui permettaient au tramway # 40 de se rendre au terminus situé à l'angle des rues Pigeon et Gouin.
La compagnie qui ouvra ce circuit portait un nom évoquant la villégiature: la "Montreal Park & Islands". À ce moment, les berges de la rivière des Prairies sont devenus lieux de divertissements champêtres, on y retrouvait chalets, hôtels et plages.
Plusieurs se rappelleront du calembour fait par le conducteur afin d'informer les gens que son tramway desservait le Sault-au-Récollet, lorsqu'il disait:" Montez pour Sault, montez pour Sault...".
Le casse-croûte que l'on appelle la cabane à patates n'est plus ce qu'elle a déjà représentée. Autrefois, préparer un repas était une tâche de plusieurs heures pour les mères de famille. Manger pour se divertir n'était pas à la portée de tous. La cabane à frites et hotdogs seront en plus d'être une vraie révolution, elle deviendra intimement lié aux divertissements comme aller à la plage.
Un dénommé Lesage tirera profit de la manne qui lui apportera le tramway. Il ouvrira une cabane à frites et hotdogs en 1942 à l'angle de Henri-Bourassa et J.J. Gagnier. Où il offrait une frite aux gens qui descendaient du tramway pour transférer ensuite soit dans le tramway # 24 qui couvrait le Sault-au-Récollet ou le # 40 qui couvrait Montréal-Nord. L'idée fut bonne et le succès au rendez-vous. "Frite Lesage" devint une institution locale. Les affaires étaient si bonnes qu'un deuxième ouvrira sur la rue Millen à proximité de la gare Ahuntsic près de l'actuelle station de métro Henri-Bourassa. Celui-ci est disparu ces dernières années. Un troisième restaurant sera ouvert à l'angle Gouin et De Lorimier. Lesage sera reconnu également pour organiser des divertissements champêtres comme du cinéma en plein air.
En 1921, le quartier Bordeaux pourra bénéficier d'un service de tramway. Un tracé sera établie pour avant tout assurer le transport des prisonniers de la prison de Bordeaux. Le ministère provincial de la justice exigera ce service et la compagnie devra poser les rails et faire construire deux wagons cellulaires blindés. Les résidants du quartier seront dès lors desservis par le tramway. Le trajet de la ligne se terminait à l'angle de Gouin et Poincarré. D'ailleurs à cet endroit, on y voit une petite maison bien mystérieuse. Construite en 1921, elle servait de salle d'attente pour le tramway. Ce mode de transport sera abandonné en 1941 au profit de l'autobus. Dès lors, la salle d'attente deviendra un casse-croûte à patates frites et hotdogs. Peu étonnant vu l'attrait champêtre que constituait alors la rivière des Prairies et l'île Perry.
À Cartierville, les charmes bucoliques des abords de la rivières des Prairies attirent la fondation d'un club de chasseurs, "le Montreal Hunting Club" à la fin du 19e siècle. En 1904, un club de canotage y est créé et toujours existant aujourd'hui. Puis en 1923, une institution montréalaise ouvre ses portes aux amateurs de sensations fortes: le Parc Belmont. Le tramway se rend à Cartierville depuis 1895 mais avec l'arrivée du parc d'attraction et sa popularité, le terminus sera complètement refait. Ainsi pendant plusieurs années, les visiteurs marchaient du terminus jusqu'à la rue Rivoli où était situé l'entrée du parc Belmont qui fermera définitivement en 1983.
www.stephanetessier.ca
2014
I remember the times my grandmother would take myself and 2 brothers to Belmont Park. We left from Rosemont . Loved the ride. I believe we changed trolleys somewhere around Park Avenue/Mount Royal? I now live in Stouffville, Ontario. Nice memories.
Gros merci Stéphane.
WOW ! que de souvenirs…..petite je demeurais sur la rue St-Denis entre Faillon et de Castelneau, nous prenions le tramway St-Denis pour aller chez mon grand-père qui demeurait au Sault des Récollets. Je me souviens très bien du terminus Ahuntsic où nous devions prendre le tramway Henri-Bourassa est. Quelques décennies plus tard, j'ai vécu dans le bloc appartement que nous voyons dans la vidéo, au coin de JJ Gagnier et Henri-Bourassa à côté des Frites Lesage…...Je ne dois pas oublier aussi le Parc Belmont, que de plaisir nous avons eu à cet endroit ma famille et moi...Merci pour cette belle vidéo
Super vidéo! Mon arrière-grand-père travaillait pour Canadian Pacific Railways et s'occupait des barrières et de l'aiguillage juste à côté de la "petit maison mystérieuse", sur Gouin, juste avant le pont de l'île Perry. Je devine qu'il devait passer devant ladite maison quotidiennement car il habitait sur Bois-de-Boulogne près de Viel.
Que de beaux souvenirs. Je me rappelle les rails et les fils électriques dans les airs, la Parc Belmont, etc... il y eu aussi des trolleybus (Bus sur pneus mais alimentés en électricité par les grandes antennes; il y en avait sur la ligne 95 Bélanger
wow de belles images de Montréal, merci
Belle! présentation. Merci, beaucoup, Stéphane. Il faut dire qu’à cette même époque là, vers 1890 environ, il y avait Sir Lomer Gouin et Honoré Mercier qui étaient nos premiers ministres du Québec. 🙏👍😀💖
Merci beaucoup Stéphane , très intéressant.
Fascinant : j'écoute avec attention et émotion. Je vais m'en servir dans le cadre du cours d'histoire que je donne aux élèves du secondaire. Je vous remercie.
+ferlottes
Merci pour le compliment. Bon cours!
Wow, que d'informations pertinentes et intéressantes ! Superbe!
Merci pour nos belle histoire de Montréal et ses alentours.
Merci!
Très bien fait. J’ai apprécié le commentaire historique, était né dans Youville et monté à bord des 24, 68, 72, 40; commençant en 1947, à 12 ans. Par la suite, j’ai parcouru les grandes lignes en tramway ou trolleybus, tout avec 2 billets et correspondences. J’irais plus approfondi; mais le clavier anglais épelle tout dans ce language et il est nécessaire de vérifier chaque mot. MERCI encore une fois.
You can write to me in français or english...as you wish! Thanks for the kind words!
très bon documentaire et très instructif..j'ai connu le fameux parc Belmont,j'avoue que je le préférait de loin à La Ronde..à l'époque,le métro ne se rendait pas plus loin que Bonaventure,on prenait le 79 jusqu'au métro Guy,aujourd'hui Guy-Concordia,on transférait à Berri-de-Montigny,de là,on allait jusqu'à Henri-Bourassa,à l,époque,cette station avait des carrés de céramiques vertes,agencées dans le même style qu'à Sauvé..le long corridor était orné de panneaux de firbre de verres jaune,orange et vert..on allait prendre le 69 ouest jusqu'au parc Belmont,la soirée se terminait souvent par une partie de bowling,à la salle de Quille,qui est à proximité du terminus du 69..dans les dernières années,on se rendait au métro St-Henri et on prenait le 17 pour s'y rendre,il remontait le boul Décarie jusqu'à Gouin à l'époque,une marche de quelque minutes et on était rendus..ça serait cool si tu pourrais nous faire d'autres capsules sur les tramways dans l'ouest de Montréal et sur la rive sud..la Montreal Streetcar Company et la Montreal Railway Co
Merci pour vos bon mots!
Spot bowling?
Vous en avez fait un document de très bonne valeur (même en 2018) vos recherches en textes et visuels sont exceptionnelle. Bravo et merci!
sorry to be off topic but does any of you know of a method to log back into an instagram account??
I was dumb forgot my account password. I would appreciate any help you can give me!
@Daxton Jabari instablaster :)
@Cohen Peyton I really appreciate your reply. I got to the site thru google and I'm in the hacking process now.
I see it takes quite some time so I will reply here later with my results.
@Cohen Peyton It worked and I actually got access to my account again. Im so happy!
Thank you so much you really help me out !
@Daxton Jabari you are welcome :D
beau travail Stephane, merci !
I'm a streetcar geek in Toronto, but I got to know Montreal living there from 1982 to '85. So, I'm interested in the city and its former streetcar system. Merci!
Dommage que je n'ai pas connue les tramways à Montréal j aurais voulus les voir circuler il y a une chose j'ai embarquer souvent dans les tramways de Toronto et j'ai embarquer une fois dans le trolley bus à Toronto et j'ai embarquer souvent dans le métro de Toronto que de beaux souvenir
Il y en a en démonstration au musée ferroviaire de Saint-Constant. Très beau musée!
Envoèye Stéphane! Continue comme ca!
Merci maintenant je sais a quoi servais la petit maison sur point carré .Si j'ai bonne mémoire elle a été louer a quelqu'un qui y a habiter quand ´......
La petite maison de Gouin et Poincarré a été en vedette dans le magazine Décoration chez Soi il y a plusieurs années. Le jeune couple qui l'occupait ne savait rien de son passé.
Il y avait des autobus style “trolley bus", qui circuler sur l’emplacement de la piste cyclable canal Lachine.
pretty cool
J'ai habité pendant 30 ans à Montréal-Nord et j'ai jamais remarqué cette bande gazonnée sur Pigeon. J'ai été déçu de voir il y a un mois que Patates Lesage sur Henri-Bourassa et J.J.-Gagnier est maintenant fermé...
C’est: « De Lorimier » et non « De ».
Et non « De Lorime »