Les Six Mystères (Miss Marple) - Agatha Christie - Le Club du Mardi
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Lectures de romans et d'histoires courtes d'Agatha Christie avec Hercule Poirot, Miss Marple, Mr Quinn, Les Beresford et autres héros...
Narrations d'autres œuvres de Maitres du suspense : Sherlock Holmes et le Dr Watson de sir Arthur Conan Doyle, G.K Chesterton avec son personnage "Le Père Brown"
Autres Écrivains connus tels qu'Edgar Allan Poe et Oscar Wilde...
Le Club du Mardi (The Tuesday Night Club) est une nouvelle policière d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple.
Initialement publiée en décembre 1927 dans la revue The Royal Magazine au Royaume-Uni, cette nouvelle a été reprise en recueil en 1932 dans The Thirteen Problems au Royaume-Uni. Elle a été publiée pour la première fois en France dans le recueil Miss Marple au Club du Mardi en 1966.
Résumé
Un groupe d'amis est réuni chez Miss Marple à St. Mary Mead : sont présents son neveu l'écrivain Raymond West, la jeune artiste Joyce Lemprière, l'ex-commissaire de Scotland Yard Sir Henry Clithering, le vieux pasteur Dr Pender et l'avoué Mr. Petherick. La discussion s'oriente sur les meurtres inexpliqués et Joyce propose un jeu : à tour de rôle, chaque mardi, ils proposeront un mystère à résoudre. Le « Club du Mardi » est né.
La première histoire est racontée par Sir Henry Clithering.
Trois personnes dînent ensemble et mangent du homard en boîte. Au cours de la nuit, elles sont fortement indisposées et l'une d'entre elles finit par mourir.
Le Sanctuaire d'Astarté (The Idol House of Astarte) est une nouvelle policière d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple.
Initialement publiée en janvier 1928 dans la revue The Royal Magazine au Royaume-Uni, cette nouvelle a été reprise en recueil en 1932 dans The Thirteen Problems au Royaume-Uni. Elle a été publiée pour la première fois en France dans le recueil Miss Marple au Club du Mardi en 1966.
Résumé
La deuxième histoire du « Club du Mardi » est racontée par le Dr Pender.
Mise en place de l'intrigue
Elle se déroule à « Silent Grove », la nouvelle demeure de Sir Richard Haydon, ancien camarade de collège du docteur.
Sir Richard organise une fête à laquelle il a invité plusieurs amis : son cousin Elliot Haydon, Lady Mannering et sa fille Violet, le Capitaine Roger et sa femme, le Dr Symonds et la "mannequin" Miss Diana Ashley. Sir Richard leur fait visiter sa propriété et plus particulièrement un bosquet appelé le Bois d'Astarté. Au centre de ce bosquet se dressait un temple aujourd'hui disparu, mais un petit kiosque en pierre a été érigé et porte désormais le nom de « Sanctuaire d'Astarté ».
Les Lingots d'or (Ingots of Gold) est une nouvelle policière d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple.
Initialement publiée en février 1928 dans la revue The Royal Magazine au Royaume-Uni, cette nouvelle a été reprise en recueil en 1932 dans The Thirteen Problems au Royaume-Uni. Elle a été publiée pour la première fois en France dans le recueil Miss Marple au Club du Mardi en 1966.
Résumé
La troisième histoire du « Club du Mardi » est racontée par Raymond West.
Mise en place de l'intrigue
L'histoire se déroule deux ans auparavant lors du week-end de la Pentecôte, à Polperran, village situé sur la côte Ouest de la Cornouailles.
Raymond West se rend à Pol House, vieux château loué par John Newman, un ami de quelques semaines. Celui-ci est propriétaire d'une société spécialisée dans l'exploration sous-marine des épaves qui se sont, de tout temps, échouées contre les Rochers du Serpent. Dans le train, Raymond rencontre l'inspecteur Badgoworth, celui-ci enquête sur la disparition de lingots d'or de l'épave d'un navire échoué dans les environs.
Le Perron sanglant (The Blood-Stained Pavement) est une nouvelle policière d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple.
Initialement publiée en mars 1928 dans la revue The Royal Magazine au Royaume-Uni.
Motif contre occasion ou Mobile contre occasion (Motive vs Opportunity) est une nouvelle policière d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple.
Initialement publiée en avril 1928 dans la revue The Royal Magazine au Royaume-Uni, cette nouvelle a été reprise en recueil en 1932 dans The Thirteen Problems au Royaume-Uni.
Le Pouce de saint Pierre (The Thumb Mark of St Peter) est une nouvelle policière d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple.
Initialement publiée en mai 1928 dans la revue The Royal Magazine au Royaume-Uni.
Le narrateur est Miss Marple et son récit évoque un empoisonnement.
Musique : RUclips Free Royalty Music :
House in the Forest - Gonca Varol.
In the Shadow of the Moon - Orhan Yilmaz.
Chaine : / @mounia-histoires
Images Utilisées :
Mes comptes #creativefabrica :
www.creativefa...
creator.nightc...
Canva.com
Leonardo.ai
🥰🥰🥰❣❣❣🕊 merci beaucoup ❤
Avec grand plaisir 😘😘😘
Merci beaucoup, magnifique comme toujours.❤❤❤❤❤
Merci à vous 🌸🌸🌸
Merci Mounia, j'aime tellement écouter les histoires de la merveilleuse Miss Marple, Douce soirée ❤❤
Merci à vous très chère Martine ❤️❤️❤️
Merci beaucoup pour les efforts malgré les problèmes 🙂
☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️
Merci beaucoup.
Agréable soirée à tout le monde.
À vous de même !
Excellente soirée et délicieux weekend !
Oh! Merci chère Mounia ! Quelle agréable surprise ! Et le bruit des vagues, en fond, est parfait !! Belle soirée 😊💐
Merci à vous ! C'est avec un grand plaisir ❣️
Merci beacoup Mounia!❤
Merci beaucoup très chère Natalia 😘🥰🥰
Merci !
Avec plaisir 😊 Un grand merci à vous 🌷
Merci beaucoup.
Mais j'ai l'impression qu'il y a un problème à la fin de la première histoire vers 25:12 ça coupe juste avant que Miss Marple explique comment elle a trouvé l'assassin.
Merci à vous !
Je vais revoir ce qui s'est passé avec l'audio.
Mal lu ! Désagréable !
Dommage 😂
Quand on aime pas on passe son chemin et on évite d'être désagréable