Le transistor: tutoriel #2 - le suiveur de tension
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Salut tout le monde, bienvenue dans mon lab.
Deuxième vidéo dans la série expliquant le transistor où on va étudier le montage suiveur.
Pour mieux comprendre cette vidéo, il est préférable de commencer par la première : • Le transistor: tutorie...
Lien vers la 3ème vidéo: • Le transistor: tutorie...
Étrangement, je n'ai jamais trouvé d'explication ayant le bon compromis simplicité/complexité sur le sujet, donc j'ai décidé de faire quelque chose pour remédier à cette situation. C'est le transistor tel que j'aurais aimé qu'on me l'explique, sans passer des années à expérimenter au pif avant d'avoir la révélation.
Merci beaucoup Monsieur, je suis votre Formation depuis la Côte d'Ivoire et je vous trouve super
Alors merci et surtout bon courage à vous. Diali cordialement
Merci, pour ton boulot, fut un temps où j'étais bien à l'aise..avec tout ça et pour des raisons de projet perso..je replonge avec grand plaisir.
vraiment, c'est super. Je vous suis depuis Goma RDC
Merci beaucoup. C'est toujours agréablement surprenant de voir qu'une modeste vidéo puisse aider des gens partout dans le monde. Bonne chance pour vos montages !
Bonjour, bravo et merci pour votre travail, je vous encourage vraiment à continuer de nous proposer d'autres vidéos avec la même approche.
Merci beaucoup. Je n'ai pas beaucoup de temps et je privilégie la qualité (dans la limite de mes moyens et connaissances), d'où une fréquence de sortie lente, mais vous pouvez compter sur moi.
Merci et bonne continuation
Bonjour "JMC Lab Expérience", voilà une sacré bonne vidéo comme j'aurai aimer en voire plus souvent.
Merci beaucoup.
I guess Im randomly asking but does any of you know of a method to log back into an Instagram account??
I was stupid forgot my account password. I would love any assistance you can give me.
@Kingston Enzo Instablaster =)
voilà une sacré bonne vidéo, je m'abonne tout de suite !
Je viens de découvrir ta chaîne. Merci de partager ta passion !
Je viens de regarder la première vidéo et elle super, je m'abonne tout de suite ! Bonne chance pour la suite et merci :D
les deux vidéos sont très bien faites merci
Merci pour cette bonne video !
MERCI BEAUCOUP
Bonsoir @JMC Lab Experience,
La précédente vidéo n'était pas si dure que ça, je te rassure. Cette partie est nécessaire pour expliquer le phénomène d’amplification et par la même, l'effet transistor.
Bravo, continues comme ça, tu abordes vraiment bien le sujet.
Merci pour ce cours vidéo bien éxpliqué
Bonjour super vidéo tres chouette , dur a tout comprendre au début on s'adapte
Ça m'a pris des années pour bien comprendre, donc pas de panique si c'est un peu chaud au début.
trop bien, t'es super humble et hyper pédagogue
Bonjour, magnifique vidéo 😉.
Je débute et j'ai quelques questions :
As-tu mis une résistance entre la tension d'entrée et la base du transistor afin de limiter le courant de base ?
D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊.
Bonne réception.
Cordialement.
Bonjour, merci beaucoup pour le retour.
Dans ce montage il n'y a pas de résistance de base. On pourrait dire que la résistance d'émetteur limite le courant mais c'est plus compliqué que ça.
"limiter le courant" est une simplification qu'on fait pour expliquer aux débutants, mais en réalité la résistance de base détermine le courant plutôt que le limiter car une source de tension et une diode sont fondamentalement incompatibles: une source de tension de 5V force la tension à 5V quel que soit le courant alors qu'une diode (la diode base-émetteur) force la tension à 0.6V quel que soit le courant, donc si on branche les 2 directement ça ne peut pas marcher.
Il y a bien d'autres configurations possibles, tant que les tensions et les courants sont compatibles avec les limites des composants. Pour progresser je te recommande d'étudier plus en détail la notion de caractéristique tension-courant et la notion de point de fonctionnement: on trouve pas mal de doc en ligne sur ce sujet.
@@jmclabexperience Bonjour, merci beaucoup pour ton retour 😁.
J'ai une autre question :
Comment calculer le courant émetteur ?
Peut-on partir de la relation suivante :
Vb=Ve +Vbe (0.7V) d'où :
Ve=Vb-Vbe. Sachant que Vbe est fixe, Vb permettra de fixer Ve.
Or la loi d'Ohm implique : Ve =Re*Ie d'où Ie =Ve/Re et c'est donc la résistance Re qui permettra de fixer le courant.
Est-ce bien la résistance Re qui determine le courant émetteur?
S
D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊.
Cordialement.
@@kevinhoublon8630 Tu as tout compris ! Et après c'est la fameuse simplification Ie~=Ic qui fixe le courant Ic, ce qui fait de ce montage un générateur de courant.
@@jmclabexperience Super 😁.
Merci encore pour tes retours.
Passe une très bonne semaine et une bonne journée 😄.
Cordiales salutations.
Benefique et pedagogique pour tous les niveaux BRAVO etc Merci.
Beau travail mais comme bien souvent le plus important n'est pas expliqué. Après les calculs, comment choisir le transistor en fonction des data sheet?
Merci. Ce n'est pas expliqué parce que ce n'est pas très important, l'immense majorité des transistors fonctionnent de manière identique dans l'immense majorité des cas. Si les caractéristiques du transistor entrent en ligne de compte dans le montage, alors le montage est peut-être hors de portée du débutant.
Et bien souvent, on fait l'inverse: on prend le transistor qu'on a et on fait les calculs en fonction, et si on dépasse une limite (puissance max, tension max, ...) on choisit un autre transistor dont cette limite est plus haute et on recommence.
Si j'avais le temps, ça ferait une bonne vidéo d'ailleurs, merci pour le feedback.
Très bonne vidéo.
Très intéressant ! L'abonnement est lâché
Bsr. Super vidéo mais juste pour savoir si c'est le courant à la sortie qu'on veut amplifier ou bien celui au niveau du collecteur? par ce que vers 7mn40s vous comparez plutôt le courant au niveau de la base à celui du collecteur. Merci d'avance et pour les vidéos.
Bonne question ! On cherche à fournir beaucoup de courant à la charge connectée à l'émetteur. Le terme d'amplificateur de courant est un peu trompeur pour le suiveur parce qu'on cherche à piloter la charge en tension et non pas en courant. Le courant, lui, correspond aux besoins de la charge, comme quand on alimente un montage par piles avec une tension fixe et un courant dépendant de la consommation du montage.
L'amplification en courant correspond au fait que le courant de base est toujours beaucoup plus faible que le courant d'émetteur.
Précision supplémentaire: je mesure iC parce que c'est plus simple à cabler. En réalité, comme le courant de base est minuscule, on le néglige, donc quand on mesure iC, on mesure également le cpurant d'émetteur. Je détaille cette simplification dans la vidéo suivante.
Bonjour , pour l'expérience vous avez utilisé une résistance de10K qui ne correspond pas à la règle des 200ohms par volt que vous préconisez mais sur 833 ohms par volt , pourquoi ? sachant que j'ai bien compris le fait que l'on peu mettre plus sans dépasser une impédance trop élevée et dans les limites de la dissipation du transistor , Merci
Haha bien vu ! Faites c'que j'dis, pas c'que j'fais !
Cette règle "200 ohm par volt" c'est vraiment pour donner un point de départ et anticiper les questions simplistes du type "c'est bien beau les explications, mais je mets quoi ?" et tenter d'esquiver quelques commentaires pédants sur le véritable rôle de cette résistance (et j'ai bien fait car j'en ai eu).
Il n'y a pas trop de raison pour ces 10k plutôt que les 2.4k de la règle. A bien y réfléchir, il y a plusieurs facteurs possibles: je n'applique pas toujours cette règle, j'ai pu chercher à avoir un courant plus faible (il n'y a rien branché à la sortie dans mon montage), et aussi j'ai tendance à arrondir à l'ordre de grandeur supérieur ou inférieur selon le cas si ça n'a aucun impact sur le montage, en l'occurence 1k c'est pas beaucoup donc j'ai mis 10k ...
Oui Je comprend , merci d'avoir répondu aussi vite, je retourne expérimenter les 4 leçons
@@jmclabexperience. Bonsoir, felicitation pour ce travail, très claire pour nous amateurs. Mais une très petite question supplémentaire à celle de
Raymond BAZOT ci haute: Vous parlez de 200 ohms et ainsi de suite par volt.. Vouliez vous parler de 200 kilo ohms, chose que vous abrégez en parlant simplement de ohm?
@@panthLeoJTm Bonjour et merci beaucoup. Je confirme bien 200ohm et non 200k par volt d'alim pour Re. Encore une fois c'est une approximation grossière pour tomber sur des valeurs qui ont du sens dans les cas rencontrés par les débutants, il n'y a rien de rigoureux dans ce chiffre.
Dans la plupart des montages on voit des valeurs entre 100ohm et 10k, la valeur précise ayant souvent peu d'imortance, et quand elle en a elle est le résultat de nombreux calculs et compromis qui dépassent largement le cadre de cette vidéo (et mes compétences !)
Bonjour, je suis pas sur d’avoir compris pourquoi vouloir amplifié un courant à l’aide du transistor, pour au final le limiter par la resistance.
Bonjour, c'est pour pouvoir brancher autre chose en parallèle de la résistance sans perturber le montage relié à la base.
@@jmclabexperience je crois que vous êtes e meilleur, je rigole pas!!!!!
Bonjour JMC, merci pour toutes ces vidéos très claires. Petite question : que conseilles-tu comme matériel pour expérimenter ? Je suis totalement néophyte et aimerais savoir où et quoi acheter pour m'amuser. Bonne continuation.
Bonjour Cédric, tout dépend de ce que tu souhaites faire, l'électronique c'est vaste !
Je dirais que la meilleure approche à l'heure actuelle c'est le kit Arduino. On en trouve pas trop cher sur Amazon/eBay/Banggood. Cela contient une bonne poignée de composants de base (pas la peine de prendre les versions "luxe" avec des millions de capteurs complexes ceci dit). Aussi, il y a beaucoup de tutos sur ces kits sur Internet pour ces kits donc on s'en sort. Ca n'oblige pas à programmer, on peut se servir des exemples tout faits et se contenter d'explorer la partie électronique.
Il faut y adjoindre les 3 outils absolument indispensables selon moi: une petite pince plate, une petite pince coupante et un multimètre.
Il me semble que Electrobidouilleur a fait une vidéo sur le sujet, ça vaut le coup d'aller voir sur sa chaîne.
@@jmclabexperience Un grand merci, je vais regarder du côté des kits Arduino. Longue vie à ta chaîne YT !
Merci c'est compris.
Comment avez-vous fait pour avoir un courant d'entrée de l'ordre de quelques microampères ? Votre générateur est à courant réglable ?
Le générateur est un générateur à tension constante tout à fait normal. Le courant faible est dû au transistor lui-même qui limite le courant dans la base. En réalité le courant de base dépend du courant collecteur, on a iB=iC/ß (il suffit de retourner ic=ß×iB) donc plus le montage en aval du collecteur consomme du courant, plus le courant de base sera élevé (même s'il restera toujours très faible grâce au ß).
@@jmclabexperience Merci de votre réponse. Oui en effet, j'avais l'idée de la nécessité d'une résistance pour limiter le courant de base mais vu ainsi avec le gain c'est très clair. Les 4 utilisations du transistor telles que vous les avez exposées sont explicites mais...
Il n'y a qu'une chose à faire pour bien tout s'approprier : manipuler ! Je m'équipe 😊
Bonjour
Je voudrais savoir si cela est aussi valable pour les MOSFET
Bonjour, bien que l'idée générale soit commune (on contrôle un courant avec un composant électronique), les détails et les calculs sont un peu différents avec le MOSFET. Aussi, les précautions à prendre dans les cas extrêmes (forts courants, haute fréquence, haute tension) sont très différentes.
Je maîtrise mal le MOSFET donc si vidéo il y aura ce n'est pas pour tout de suite.
Bonjour, j’ai pas compris la dernière partie quand tu explique l’amplification des différents courant. Je comprend pas d’où le 1mA de sortie se retrouve dans le collecteur car la sortie est dans l’émetteur. Si tu pouvais m’éclairer merci.
Bonjour, en effet mon explication peut prêter à confusion. Le courant qui sort de l'émetteur est égal à la somme du courant collecteur et du courant de base (loi des noeuds): on mesure ici 0.92mA au collecteur et 3.8uA à la base, le courant d'émetteur est donc de 0.92mA+3.8uA=0.9238mA !!! Le courant de base est donc totalement négligeable, donc on peut dire que le courant de collecteur et le courant d'émetteur sont pratiquement les mêmes. Je parle de cette simplification plus en détails dans la vidéo suivante. Dans la suite de mon explication, je dis "1mA" et 4uA" mais ce ne sont que des valeurs arrondies des mêmes mesures (j'aurais dû dire "à peu près 1mA" pour parler des 0.92mA).
@@jmclabexperience d'accord, j'ai compris merci beaucoup. je n'avais pas pris en compte les bonnes unités. Je continue le cours demain 👊
Manque la résistance de base sur le schéma non ? ;)
Pas pour ce schéma. La tension émetteur s'ajuste pour limiter le courant de base.
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse. J'ai fait l'expérience en utilisant le DAC d'un ESP32. Le script envoie 1, puis deux puis 3 volts. J'ai une baisse croissante de la tension de sortie de +100 mV à chaque degré, en plus de l'offset. Je ne sais pas si c'est normal ? (BC547, 10 K). capture écran:
drive.google.com/file/d/1YDx6gPcrOuVlxbcFguFEdz4eo9nwTVfN/view?usp=drive_link
@@paulpomme2502 Très beau montage, et belle démarche ! Je pars du principe que l'effet est réel (exemple: l'effet est le même si on inverse les 2 sondes).
Tout près de 0V c'est absolument normal d'avoir un "tassement": le transistor n'a pas un seuil parfaitement marqué, on dit "0.6V" pour simplifier mais en réalité c'est une exponentielle, ce montage est peu précis.
Il serait intéressant de faire une rampe du type for(int Vb=0; Vb
@@jmclabexperience Ok, j'ai fait mes devoirs sur le tuto 2. Je poursuis le stage bientôt avec le tuto 3. Merci encore ;)
ruclips.net/video/gCjQfioiVyE/видео.html
@@paulpomme2502 C'est vraiment propre, bravo !
Hello! j'ai refait l'expérimentation du tuto #1 : tout est OK.
Pour ce #2, j'ai fait également l'expérimentation avec les paramètres suivants :
- transistor BC547 (un grand classique de HFE ~400)
- tension Collecteur 8.5V (alim par transfo 7.5V 500mA, qui donne 8.5V à vide)
- tension Base variant de 0V à xV...
- R après Emetteur = 10KR
J'ai fait varier la tension sur la Base jusqu'à atteindre la tension du Collecteur. Le suivi de tension est cohérent à l'offset près (qui augmente progressivement de 0.48 à 0.67V)
Par contre, j'ai poussé la tension sur la Base au-delà de la tension du Collecteur (jusqu'à 11V) et le suiveur à suivi...
Ma question : le phénomène de suivi n'aurait-il pas dû s'arrêter (ou faire des trucs aberrants, ou je ne sais pas quoi) une fois atteint une tension en B qui est égale à celle qui est appliquée à l'Emetteur?
A noter que, lors de cette manip, iB augmente jusqu'à ce que j'atteigne 8.5V sur la Base (= tension théorique sur le Collecteur) puis décroît lorsque la tension en B continue à augmenter... (courbe parabolique de iB avec le point d'inflexion au moment où la tension en B atteint la tension sur C).
Dans l'hypothèse où mon explication n'est pas trop nébuleuse, quelqu'un aurait-il un début d'explication?
Dans le modèle du transistor, j'ai volontairement omis de préciser que la jonction BC se compote comme une diode dont l'anode est sur B et la cathode sur C. En fonctionnement normal cette diode fait passer le courant dans le "mauvais" sens (un peu comme une Zener utilisée normalement en inverse). Donc si le potentiel sur la base est plus élevé que sur le collecteur, les 2 diodes internes (jonction BE et jonction BC) deviennent passantes comme des diodes normales. Sachant ça tu devrais trouver une certaine cohérence au comportement de ton montage.
Dans ce cas ce n'est plus vraiment un montage suiveur puisque le courant d'émetteur est essentiellement fourni par la base plutôt que par le collecteur.
J'avoue ne pas avoir testé ce cas dans la pratique donc je peux me tromper ou sursimplifier un peu, d'autant que c'est un régime de fonctionnement rarement utilisé avec un transistor, et parfois en dehors des specs du constructeur.
@@jmclabexperience maintenant que tu le dis, ça réveille quelques vieux (très vieux...) souvenirs de cours de physique au lycée sur les jonctions... Au-delà de la tension de C, c'est B qui prend ”la suite des affaires” pour la tension de sortie. Par contre, ça semble être au détriment du courant (en B toujours) puisqu'il ”chute” passé le seuil. Va falloir que je pousse un peu plus loin la manip avec un ou deux multimètres de plus... et compléter mon .xlsx ...
@@jmclabexperience Manip refaite : le "problème" vient en fait de l'alimentation sur le collecteur..
Le transfo de 7.5v théoriques que j'utilise tient une tension constante de 8v jusqu'à ce que Vbase atteigne 5v. La mesure de tension Vcolllecteur est faite aux bornes du transfo.
En augmentant Vbase, Vcollecteur augmente également, d'abord progressivement puis de manière linéaire (Vb=18v, Vc=17.2v - Vb=19v, Vc=18.2v - Vb= 20v, Vc=19.2v...). Est-ce que cette tension (jusqu'à 20v, arrêt de la manip) est réellement produite par le transfo de 7.5v??? A savoir que le transfo n'est pas à découpage (c'est un transfo "classique" avec bobine primaire et secondaire.
Pendant toute la manip, le "suiveur" fonctionne parfaitement : Ve f(Vb) est une droite.
N'ayant pas deux alim de labo, pas moyen de remplacer le transfo Vc pour visualiser ce qui se produirait quand on arrive aux limites de Vc. Dommage...
@@p.g.pg38 Là il faudrait connaître le schéma interne du transfo. Mais une chose est certaine: à 20V le Vc de 18V vient de la base.
Un transfo est généralement suivi d'un pont de diodes redresseur et d'un condensateur de lissage, donc au delà de 8V sur la base la diode de la jonction BC conduit et vient charger le condensateur de sortie du transfo, que rien ne vient décharger puisque toutes les diodes en bloquent la décharge.
Pour la transition entre 5V et 8-9V c'est très dificile à dire juste par des échanges de comentaires, et mes connaissances sont ausi un peu justes pour anticiper tout ça.
Pour avoir des résultats plus stables, à défaut d'une 2ème alim de labo, je te recommande de mettre un régulateur 7805 (ou équivalent) après ton transfo au moins pour avoir une tension régulée, bien fixe, et éviter les variations de tension imprévisibles des transfos non régulés.
@@jmclabexperience Merci pour ta réponse (que je n'avais pas vue car monsieur YT ne m'a pas prévenu..). Effectivement ,il faudra que je refasse la manip avec un78xx. Je dois avoir même du o9 et d'autres pour du 12v (avec une alim ordi en amont), comme ça, le Vc ne mettra pas la pagaille... Encore merci pour ce que tu partages et le temps que tu consacres à répondre aux bidouilleurs pas suffisamment rigoureux😜!
Pour Re on peut la calculer avec Ve et la Somme de ib et ic
Intéressant. Comment détermine-t-on ic pour le calcul dans ce cas, en tenant compte du fait qu'il y aura une charge en parallèle de Re ?
@@jmclabexperience effectivement je n'avais pas pris en compte la sortie 😂
Du coup ça risque d'être compliqué
@@vhaileau7601 C'était loin d'être bête comme proposition. Dans certains montages, la conso de sortie varie peu ou se comporte de façon résistive donc ça doit pouvoir s'appliquer. A noter que dans ce cas, iB est négligeable devant iC, ce qui simplifie les calculs (j'en parle dans la vidéo #3).
Pourquoi relier le courant de sortie a la masse alors que le vrai sens du courant (sens électronique) va du négatif au positif
Répondu sur la vidéo #1.
5:12 veuillez excuser mon amateurisme mais je ne comprends pas que si Re est fort, il ne permette pas au système de fournir en sortie une quantité de courant plus grande, donc d'une Impédance plus faible, et non plus élevée 🤔
Ceci dit, très bonnes vidéos comme j'aime, traitant au final de l'essentiel, ce qu'on a souvent du mal à trouver...
Aucun souci, on a tous débuté à un moment, et cette vidéo sert à transmettre des connaissances donc ces questions sont bienvenues !
Une impédance de sortie peut être vue comme une résistance en série avec la sortie, donc plus Re est grand, moins il peut fournir de courant, plus l'impédance sera élevée. Grosse impédance = peu de courant, impédance faible = beaucoup de courant.
Attention il y a un piège: l'impédance de sortie ne dit rien sur la capacité maximale d'une sortie: c'est dû au fait que l'impédance n'est valable que lorsque le montage fonctionne dans sa zone linéaire, dès qu'il sature la notion d'impédance n'est plus valable (la sortie ne se comporte plus comme une source de tension en série avec une résistance).
Pourquoi faire une telle fixation sur les maths. On ne peut pas faire des études en électronique sans être bon en math. Qui a peur d’une simple addition franchement ?
C'est plus pour dédramatiser qu'autre chose. Je souhaite me démarquer des chaînes qui ne rentrent pas dans le détail des formules, sans pour autant effrayer leur public qui pourrait tomber sur mes vidéos. Vous avez entièrement raison !
Rien capté du tous, rien.