Si la somme des forces ne vaut pas zéro, l’objet va alors accélérer selon F=ma. C’est ce qu’on appelle la dynamique. À l’inverse si l’objet n’accélère pas, on est en statique et la somme des forces vaut zéro. Du coup, que l’objet soit immobile ou à vitesse constante, la somme des forces vaut toujours zéro ! En effet, à vitesse constante il n’y a pas d’accélération. La différence entre être immobile ou à vitesse constante se joue aux niveaux des forces de frottement. Si on est en mouvement les frottements sont des frottements cinétiques qu’on peut trouver avec la formule F= coefficient de frottement cinétique * la réaction normale. Si on est à l’arrêt alors la force de frottements se trouve en résolvant les équations de la statique (F=0). En espérant que cela réponde à tes questions !
Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai une petite question : Comment pouvons nous admettre que nous sommes en statique et pas en dynamique ? Car pour cet exercice, j'aurais pensé que la somme des force = m.a . Merci de votre réponse
Bonjour, La réponse courte est : car ici on étudie la statique dans un cas un peu "virtuel", pour s'entraîner. Néanmoins, si on était dans un cas concret, alors on pourrait se poser la question de si un objet est en dynamique (accélération a non nulle) ou en statique (a = 0). Comment savoir du coup dans quel cas de figure nous nous trouvons ? Soit le cas est très clair (exemple : un bille sur un plan incliné va être en dynamique), soit on a un doute (exemple : une caisse pas trop lourde sur un plan légèrement incliné). Regardons ce dernier cas où on a une caisse sur un plan incliné et où on ne sait à priori pas si on est en dynamique ou en statique. Dans ce cas, il faut regarder quelle doit être la valeur des forces de frottement pour que la caisse reste en statique. On résout donc un exercice de statique en imposant que la somme des forces soit nulle. En résolvant l'exercice, on trouvera par exemple qu'il faudrait une force de frottement statique de 15 [N] pour maintenir l'objet statique. Mais les forces de frottement statique ont un maximum défini comme µ_S * N où N est la réaction normale au plan et µ_S le coefficient de frottement statique. A ce moment là, on peut vérifier si la force de frottement est bien plus petite ou égale à cette force de frottement maximale. Par exemple, si µ_S = 0,4 et N = 100 [N], on voit que la force de frottement maximale est de 0,4 * 100 = 40 [N]. Notre objet restera donc statique si et seulement si la force de frottement est inférieure ou égale à la force de frottement maximale qui est dans cet exemple de 40 [N]. Dans notre exemple, c'est bien le cas (15 < 40 [N]) : on est bien en statique. Maintenant imaginons que l'on trouve une valeur de force de frottements de 50 [N]. Alors nos frottements devraient être plus élevés que les frottements maximums atteignables. Ce n'est pas possible. L'objet va donc être en dynamique... et il faut refaire l'exercice, non plus avec la loi de la statique, mais bien avec la loi de la dynamique (F = m.a). J'espère que cela t'éclaire, sinon n'hésite pas à revenir ici :)
Bonjour, C'est sur que je parle (très) doucement ^^' Je te conseille d'ajuster la vitesse de la vidéo selon ta meilleure convenance (1.25x ou 1.5x) directement sur RUclips. L'idée est de vous laisser le temps de réfléchir, anticiper et éventuellement prendre note. Et comme il est plus facile et agréable d'accélérer une vidéo que de la ralentir, j'ai pris cette décision. Mais je dois encore trouver le juste milieu ;)
N'hésitez pas à me dire en commentaire si des sujets de vidéo (en particulier de physique) vous intéressent ;-)
Merci beaucoup ça m'aide tellement ❤️
Avec plaisir, courage pour les examens et bonne année !
Merci pour ce rappel très bien expliqué.
Merci from maroc
Vraiment c'est génial
Merci ca m'aide tellement. Mais j'ai une question, si la vitesse est constante, que doit-on faire ?
Si la somme des forces ne vaut pas zéro, l’objet va alors accélérer selon F=ma. C’est ce qu’on appelle la dynamique.
À l’inverse si l’objet n’accélère pas, on est en statique et la somme des forces vaut zéro. Du coup, que l’objet soit immobile ou à vitesse constante, la somme des forces vaut toujours zéro ! En effet, à vitesse constante il n’y a pas d’accélération.
La différence entre être immobile ou à vitesse constante se joue aux niveaux des forces de frottement. Si on est en mouvement les frottements sont des frottements cinétiques qu’on peut trouver avec la formule F= coefficient de frottement cinétique * la réaction normale. Si on est à l’arrêt alors la force de frottements se trouve en résolvant les équations de la statique (F=0).
En espérant que cela réponde à tes questions !
Super merci :)
Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai une petite question : Comment pouvons nous admettre que nous sommes en statique et pas en dynamique ? Car pour cet exercice, j'aurais pensé que la somme des force = m.a . Merci de votre réponse
Bonjour,
La réponse courte est : car ici on étudie la statique dans un cas un peu "virtuel", pour s'entraîner.
Néanmoins, si on était dans un cas concret, alors on pourrait se poser la question de si un objet est en dynamique (accélération a non nulle) ou en statique (a = 0).
Comment savoir du coup dans quel cas de figure nous nous trouvons ?
Soit le cas est très clair (exemple : un bille sur un plan incliné va être en dynamique), soit on a un doute (exemple : une caisse pas trop lourde sur un plan légèrement incliné).
Regardons ce dernier cas où on a une caisse sur un plan incliné et où on ne sait à priori pas si on est en dynamique ou en statique.
Dans ce cas, il faut regarder quelle doit être la valeur des forces de frottement pour que la caisse reste en statique. On résout donc un exercice de statique en imposant que la somme des forces soit nulle.
En résolvant l'exercice, on trouvera par exemple qu'il faudrait une force de frottement statique de 15 [N] pour maintenir l'objet statique.
Mais les forces de frottement statique ont un maximum défini comme µ_S * N où N est la réaction normale au plan et µ_S le coefficient de frottement statique.
A ce moment là, on peut vérifier si la force de frottement est bien plus petite ou égale à cette force de frottement maximale.
Par exemple, si µ_S = 0,4 et N = 100 [N], on voit que la force de frottement maximale est de 0,4 * 100 = 40 [N].
Notre objet restera donc statique si et seulement si la force de frottement est inférieure ou égale à la force de frottement maximale qui est dans cet exemple de 40 [N]. Dans notre exemple, c'est bien le cas (15 < 40 [N]) : on est bien en statique.
Maintenant imaginons que l'on trouve une valeur de force de frottements de 50 [N]. Alors nos frottements devraient être plus élevés que les frottements maximums atteignables. Ce n'est pas possible. L'objet va donc être en dynamique... et il faut refaire l'exercice, non plus avec la loi de la statique, mais bien avec la loi de la dynamique (F = m.a).
J'espère que cela t'éclaire, sinon n'hésite pas à revenir ici :)
Merci
merci mais parle plus vite
Bonjour,
C'est sur que je parle (très) doucement ^^'
Je te conseille d'ajuster la vitesse de la vidéo selon ta meilleure convenance (1.25x ou 1.5x) directement sur RUclips. L'idée est de vous laisser le temps de réfléchir, anticiper et éventuellement prendre note. Et comme il est plus facile et agréable d'accélérer une vidéo que de la ralentir, j'ai pris cette décision. Mais je dois encore trouver le juste milieu ;)