Excellente vidéo j'ai beaucoup apprécier. Je début dans le domaine d'attribution d'adresse IP via serveur DHCP. J'aime également le rythme de ce qui est démontré, pour ma part la compréhension est bonne. Merci, du coup je vais regarder la vidéo sur le DHCP de cooki connecté et faire un tour sur ta chaine. Thx !
@MrBendoudou Le noyau Linux possède un framework netfilter auquel on peut faire appel via nftables (dans le passé iptables). Par ailleurs, CentOS depuis la version 7 vient avec firewalld par défaut. Bien entendu, pfSense tout comme OPNSense offre bien d'autres fonctionnalités en dehors d'un pare-feu.
Salut, merci pour la vidéo ! Je me demandais, quand un ordinateur s'éteint, il envoie un message au serveur DHCP pour libérer le bail ou le bail continue d'être réservé même quand l'ordinateur est éteint ? Merci
le bail continue jusqu’à sa fin ou jusqu’à ce qu'il soie libérer. d'où l'importance de bien réfléchir au temps de ce bail en fonction de la structure que tu as :D
Merci Adrien. Perso j'ai un peu de mal avec à bien comprendre les concepts liés à Postfix et aux serveurs mails en général (sur un domaine perso). Crois-tu que tu peux faire une vidéo sur ce sujet ? Encore merci pour tes nombreux partages.
bonjour adrien est ce que c'est possible de faire de la translation de ports dans dhcp.conf ? dire que si on recoit sur le reseau 192.168.121.0 / 24 sur le port 2222 on envoie vers l'adresse 192.168.121.222 port 22 mais je crois que c'est le routeur qui fasse ca. sinon j'aimerais savoir comment gérer des routeurs openwrt pour faire des sous reseaux.
Salut Adrien. Question qui n'a rien à voir avec le sujet. (désolé). Pourrais-tu faire un tuto (si ce n'est pas déjà fait) pour enregistrer du son à la volée avec Audacity. Mon problème c'est que je n'arrive pas à enregistrer directement ce que j'entends, par exemple une web radio ou un podcast qu'on ne peut pas télécharger. Je voudrais pouvoir enregistrer le son qui sort direct de youtube et l'enregistrer avec Audacity. Je le faisais avant.... ça marchait... mais ça c'était avant... ;-)
Aucun conflit si bien paramétré. Le premier qui répond "gagne". Il y a le procédé DORA comme je dis, L'hôte fait un Discover (D) Les 2 DHCP répondent le Offer (O) Ensuite le PC envoie le Request (R) au premier qui a répondu. Le premier DHCP envoie un ACK (A) pour valider l'offre. Le deuxième DHCP ne reçoit pas la Request (R) donc au bout du laps de temps, il considère comme son Offre non acceptée et donc peut donner ce qu'il voulait à un autre PC. Après si les 2 DHCP délivrent les mêmes plages d'IP il y a un risque de délivrer 2 fois la même IP sur 2 machines différentes, donc prévoir au besoin 2 plages (exemple 100-150 sur 1 et 151-200 sur l'autre)
@hamza tu peux avoir aussi un DHCP uniquement pour un sous-réseau. Ton routeur (box) va attribuer des IPS sur une certaine plage d'ip Ton autre DHCP va attribuer à une autre groupe de machines sur une autre plage d'ip qui correspond à un autre réseau. Cet autre réseau est donc indépendant du routeur. Le serveur sera relier à un HUB sur lequel sera relier l'autre réseau, si tu souhaites que ton sous réseau puisse aussi accéder à des ressources du premier réseau : Ex: Serveur DHCP Compta gère Pierre Paul et Jacques Mais le dhcp box internet gère les IP des autres serveurs dhcp. Paul pour accéder à internet devra utiliser la passerelle du serveur compta, puis la passerelle de la box. Par contre le service communication à accès à Facebook. Mais pas la compta. La restriction sera donc sur le serveur de la compta. Voilà en gros.
@@AdrienLinuxtricks Pas vraiment, ce qui risque de se passer c'est qu'il y aura une compétition entre les deux serveurs DHCP avec des résultats embarrassants. Le bail est renouvelé à mi-parcours et tu pourrais avoir une autre adresse IP provenant du deuxième serveur. Le pire serait d'avoir deux machines avec la même adresse IP car obtenue par deux serveurs différents qui auraient le même pool d'adresses. Si tu as deux serveurs DHCP, tu dois impérativement scinder les pools d'adresses comme expliqué ici: serversuit.com/community/technical-tips/view/running-multiple-dhcp-servers-on-one-network.html Ou bien sûr avoir des réseaux ou sous-réseaux différents !
Salut Adrien, merci pour toutes les vidéo . Je suis sur ubuntu 18.4 et je n'arrive pas à mettre Wine stable même en ligne de commande çà marche pas, aurais tu une solution à me proposer Merci encore pour tout le travail que tu fais
Tu dois installer Lutris comme expliqué dans cet article: linuxconfig.org/install-lutris-on-ubuntu-18-04-bionic-beaver-linux Toutefois,il faudra changer xUbuntu_17.10 par Debian_Testing dans les deux lignes (celle commençant par deb et celle commençant par wget) Paradoxalement, c'est Debian_Testing et non Ubuntu !!! Voici le site en question: download.opensuse.org/repositories/home:/strycore/Debian_Testing/ Comme tu pourras le constater, tu as le paquet lutris et la Release.key Bonne continuation
Salut Adrien. C'est quoi les 7 machines ??? 🙄 On passe de windows server pour le DNS a 7 machines virtuelles et a avoir un dhcp sur centOS... Tu m'a complètement perdu là... Je pige que dalle (pourtant j'ai un bac réseau Web ^^)
Les 7 machines sont installées, on en parlera plus tard (l'install des OS n'est pas passionnante) Je fais un panachage des choses intéressantes à dire, ici j'ai mis en oeuvre un DHCP sous CentOS car je voulais abborder ce sujet depuis longtemps et c'était l'occasion. Chez nous, je dispose toujours d'un DHCP sous CentOS ;)
@@AdrienLinuxtricks Merci pour les explications. Du coup, hâte de savoir quelle machine correspond à quoi dans ton architecture réseau. Effectivement l'install des OS n'est pas passionnante sauf peut être pour aborder l'installation ultra minimal pour serveur sans serveur X, et pour utiliser des applications Semi Graphiques sur le terminal (même si cela n'est pas utile dans le cadre d'un serveur dédié) Et donc, le fait d'avoir le DHCP Linux, c'est plus une habitude en fin de compte si je comprends bien ^^ En tout cas c'est cool de regarder toutes tes vidéos, mon bac c'était il y a longtemps, et je n'ai au final jamais travaillé dans l'informatique ^^ ça fait toujours du bien de réviser et faire travailler sa mémoire ! Au niveau Bac on s'arrêtait au déploiement Windows à destination des PME. 1 poste par élève, chacun un rôle, etc etc 😉 J'attends donc la suite ;) et merci pour tout :)
@@AdrienLinuxtricks et quel est l’argentage d’un réseau dhcp pour un particulier ? Ça m’intéresse ? En tout cas merci, moi qui fait actuellement une formation pro assez rapide (TSSR en 3,5 mois 🥵) c’est vraiment intéressant 🙂
@@guillaumearchambault905 les box internet de nos fournisseur gère le dhcp en auto et le dns, chez moi j'ai mis une ip fixe via ma box internet sur une camera,imprimante ,box domotique et mon Raspberry 2b avec dietpi avec les services (pi-hole dns avec "filtre Contenu malveillant et adulte 1.1.1.3 de Cloudflare",on peut activer aussi le dhcp déactiver par défaut de pi Hole mais déjà j ai eu du mal a changer le dns de ma box internet par celui de Dietpi pihole on peut pas changer l adresse du dns de la box obliger de changer a la main sur tout les appareilles de son réseau le dhcp de la box fonctionne pas beaucoup d option si j en active deux chez moi ça risque d être compliquer ) j ai mit aussi sur mon dietpi ,octoprint,Home Assistant, MotionEye, Wordpress il y a le choix avec 120 service mais j ai pas encore configurer tout ça j ai trop compter sur Adrien je pensais, qu'il allait joué avec ça avec son Raspberry 400
Personnellement, à cause du nombre de machines à la maison (Des Raspberry, un serveur, un NAS etc) j'ai préféré utiliser DHCPCD qui combine un DHCP et un DNS. Plus de "hosts" à mettre à jour. Et je suis indépendant de ma box.
Ah bah voilà. J'utilise aussi cette méthode en LAN. Mon serveur DNS et DHCP sont sur la même machine. J'ai du mal à comprendre pourquoi faire le dhcp sous Linux et pas sur son Windows Serveur du coup... 🙄
Excellente vidéo j'ai beaucoup apprécier. Je début dans le domaine d'attribution d'adresse IP via serveur DHCP. J'aime également le rythme de ce qui est démontré, pour ma part la compréhension est bonne. Merci, du coup je vais regarder la vidéo sur le DHCP de cooki connecté et faire un tour sur ta chaine. Thx !
Super merci ! On parle bien plus souvent de Linux, mais il y a quelques contenus Windows :)
J'aime beaucoup l'idée de video sur le domaine pro!
Ce serait sympa d'en faire une sur Pfsense 😁
Excellente vidéo ! Claire, rapide et efficace 👌😉
Bonjour :D
vas-tu intégrer un pare-feu à ton réseau et en faire un vidéo ?
pfsense peut-être, ou un autre ? :)
Merci, bonne journée
Le fork opnsense de PFsense vaut vraiment le coup d'oeil.
@MrBendoudou Le noyau Linux possède un framework netfilter auquel on peut faire appel via nftables (dans le passé iptables). Par ailleurs, CentOS depuis la version 7 vient avec firewalld par défaut. Bien entendu, pfSense tout comme OPNSense offre bien d'autres fonctionnalités en dehors d'un pare-feu.
Salut, merci pour la vidéo !
Je me demandais, quand un ordinateur s'éteint, il envoie un message au serveur DHCP pour libérer le bail ou le bail continue d'être réservé même quand l'ordinateur est éteint ?
Merci
il continu a être réservé
le bail continue jusqu’à sa fin ou jusqu’à ce qu'il soie libérer. d'où l'importance de bien réfléchir au temps de ce bail en fonction de la structure que tu as :D
Non, il faut libérer le bail "à la main"
Si je me souviens bien, le client recontacte le serveur à la moitié du bail pour le renouveler (à vérifier).
@@gaiusbaltar7122 Correct.
Merci, merci...
Isc-dhcp-server peux aussi faire l'affaire sur centOS ?
Salut comment le DHCP sait sur quelle étendu il doit donné l'ip ?
Fin du support de CentOS vous auriez quoi maintenant comme alternative ??
Merci
Merci Adrien. Perso j'ai un peu de mal avec à bien comprendre les concepts liés à Postfix et aux serveurs mails en général (sur un domaine perso). Crois-tu que tu peux faire une vidéo sur ce sujet ? Encore merci pour tes nombreux partages.
@@serge5046 merci. je regarde ça
Génial merci !
bonjour adrien
est ce que c'est possible de faire de la translation de ports dans dhcp.conf ?
dire que si on recoit sur le reseau 192.168.121.0 / 24 sur le port 2222 on envoie vers l'adresse 192.168.121.222 port 22
mais je crois que c'est le routeur qui fasse ca.
sinon j'aimerais savoir comment gérer des routeurs openwrt pour faire des sous reseaux.
Salut Adrien. Question qui n'a rien à voir avec le sujet. (désolé). Pourrais-tu faire un tuto (si ce n'est pas déjà fait) pour enregistrer du son à la volée avec Audacity. Mon problème c'est que je n'arrive pas à enregistrer directement ce que j'entends, par exemple une web radio ou un podcast qu'on ne peut pas télécharger. Je voudrais pouvoir enregistrer le son qui sort direct de youtube et l'enregistrer avec Audacity. Je le faisais avant.... ça marchait... mais ça c'était avant... ;-)
Masterclass je m'abonne
Que se passe-t-il si j'installe donc ce serveur dhcp sur une machine alors que j'ai déjà mon routeur qui distribue et alloue les IPs? Conflits?
Aucun conflit si bien paramétré.
Le premier qui répond "gagne".
Il y a le procédé DORA comme je dis,
L'hôte fait un Discover (D)
Les 2 DHCP répondent le Offer (O)
Ensuite le PC envoie le Request (R) au premier qui a répondu.
Le premier DHCP envoie un ACK (A) pour valider l'offre.
Le deuxième DHCP ne reçoit pas la Request (R) donc au bout du laps de temps, il considère comme son Offre non acceptée et donc peut donner ce qu'il voulait à un autre PC.
Après si les 2 DHCP délivrent les mêmes plages d'IP il y a un risque de délivrer 2 fois la même IP sur 2 machines différentes, donc prévoir au besoin 2 plages (exemple 100-150 sur 1 et 151-200 sur l'autre)
@@AdrienLinuxtricks Merci énormément. C'est hyper intéressant!
@hamza tu peux avoir aussi un DHCP uniquement pour un sous-réseau.
Ton routeur (box) va attribuer des IPS sur une certaine plage d'ip
Ton autre DHCP va attribuer à une autre groupe de machines sur une autre plage d'ip qui correspond à un autre réseau.
Cet autre réseau est donc indépendant du routeur. Le serveur sera relier à un HUB sur lequel sera relier l'autre réseau, si tu souhaites que ton sous réseau puisse aussi accéder à des ressources du premier réseau :
Ex:
Serveur DHCP Compta gère Pierre Paul et Jacques
Mais le dhcp box internet gère les IP des autres serveurs dhcp.
Paul pour accéder à internet devra utiliser la passerelle du serveur compta, puis la passerelle de la box.
Par contre le service communication à accès à Facebook. Mais pas la compta. La restriction sera donc sur le serveur de la compta.
Voilà en gros.
@@AdrienLinuxtricks Pas vraiment, ce qui risque de se passer c'est qu'il y aura une compétition entre les deux serveurs DHCP avec des résultats embarrassants. Le bail est renouvelé à mi-parcours et tu pourrais avoir une autre adresse IP provenant du deuxième serveur. Le pire serait d'avoir deux machines avec la même adresse IP car obtenue par deux serveurs différents qui auraient le même pool d'adresses. Si tu as deux serveurs DHCP, tu dois impérativement scinder les pools d'adresses comme expliqué ici: serversuit.com/community/technical-tips/view/running-multiple-dhcp-servers-on-one-network.html
Ou bien sûr avoir des réseaux ou sous-réseaux différents !
@@daviusikse1486 Merci infiniment! Moi je suis dev, je suis pas très pro en admin, mais j'aime beaucoup!
Trop bien
alors comme ça on prepare le black friday ?
mdr c'est surtout une pub du VPN qui s'est mis à jour qui a remis en avant plan le navigateur ^^
Attentif à la vidéo cher Vincent :)
Salut Adrien, merci pour toutes les vidéo . Je suis sur ubuntu 18.4 et je n'arrive pas à mettre Wine stable même en ligne de commande çà marche pas, aurais tu une solution à me proposer Merci encore pour tout le travail que tu fais
Tu dois installer Lutris comme expliqué dans cet article: linuxconfig.org/install-lutris-on-ubuntu-18-04-bionic-beaver-linux
Toutefois,il faudra changer xUbuntu_17.10 par Debian_Testing dans les deux lignes (celle commençant par deb et celle commençant par wget)
Paradoxalement, c'est Debian_Testing et non Ubuntu !!! Voici le site en question: download.opensuse.org/repositories/home:/strycore/Debian_Testing/
Comme tu pourras le constater, tu as le paquet lutris et la Release.key
Bonne continuation
Merci.
Salut Adrien. C'est quoi les 7 machines ??? 🙄 On passe de windows server pour le DNS a 7 machines virtuelles et a avoir un dhcp sur centOS... Tu m'a complètement perdu là... Je pige que dalle (pourtant j'ai un bac réseau Web ^^)
Les 7 machines sont installées, on en parlera plus tard (l'install des OS n'est pas passionnante)
Je fais un panachage des choses intéressantes à dire, ici j'ai mis en oeuvre un DHCP sous CentOS car je voulais abborder ce sujet depuis longtemps et c'était l'occasion.
Chez nous, je dispose toujours d'un DHCP sous CentOS ;)
@@AdrienLinuxtricks Merci pour les explications. Du coup, hâte de savoir quelle machine correspond à quoi dans ton architecture réseau.
Effectivement l'install des OS n'est pas passionnante sauf peut être pour aborder l'installation ultra minimal pour serveur sans serveur X, et pour utiliser des applications Semi Graphiques sur le terminal (même si cela n'est pas utile dans le cadre d'un serveur dédié)
Et donc, le fait d'avoir le DHCP Linux, c'est plus une habitude en fin de compte si je comprends bien ^^
En tout cas c'est cool de regarder toutes tes vidéos, mon bac c'était il y a longtemps, et je n'ai au final jamais travaillé dans l'informatique ^^ ça fait toujours du bien de réviser et faire travailler sa mémoire ! Au niveau Bac on s'arrêtait au déploiement Windows à destination des PME. 1 poste par élève, chacun un rôle, etc etc 😉
J'attends donc la suite ;) et merci pour tout :)
@@AdrienLinuxtricks et quel est l’argentage d’un réseau dhcp pour un particulier ? Ça m’intéresse ? En tout cas merci, moi qui fait actuellement une formation pro assez rapide (TSSR en 3,5 mois 🥵) c’est vraiment intéressant 🙂
@@guillaumearchambault905 les box internet de nos fournisseur gère le dhcp en auto et le dns, chez moi j'ai mis une ip fixe via ma box internet sur une camera,imprimante ,box domotique et mon Raspberry 2b avec dietpi avec les services (pi-hole dns avec "filtre Contenu malveillant et adulte 1.1.1.3 de Cloudflare",on peut activer aussi le dhcp déactiver par défaut de pi Hole mais déjà j ai eu du mal a changer le dns de ma box internet par celui de Dietpi pihole on peut pas changer l adresse du dns de la box obliger de changer a la main sur tout les appareilles de son réseau le dhcp de la box fonctionne pas beaucoup d option si j en active deux chez moi ça risque d être compliquer )
j ai mit aussi sur mon dietpi ,octoprint,Home Assistant, MotionEye, Wordpress il y a le choix avec 120 service mais j ai pas encore configurer tout ça j ai trop compter sur Adrien je pensais, qu'il allait joué avec ça avec son Raspberry 400
Personnellement, à cause du nombre de machines à la maison (Des Raspberry, un serveur, un NAS etc) j'ai préféré utiliser DHCPCD qui combine un DHCP et un DNS. Plus de "hosts" à mettre à jour. Et je suis indépendant de ma box.
Ah bah voilà. J'utilise aussi cette méthode en LAN.
Mon serveur DNS et DHCP sont sur la même machine.
J'ai du mal à comprendre pourquoi faire le dhcp sous Linux et pas sur son Windows Serveur du coup... 🙄
Excellent!