Les différentes formes de soufre en agriculture. Si on en parlait ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 авг 2024
  • Dans cette vidéo nous aborderons les différentes formes de soufre disponible en agriculture, dans les sol et dans les engrais.
    Je vous expliquerai leurs avantages et leurs inconvénients et pourquoi certaines formes sont à éviter.
    Je vous dirai quelles sont les formes les plus respectueuses des sols et pourquoi limiter le soufre reste très important pour l'activité biologique de vos sols et la consommation de matière organique.
    Je ferai la relation avec l'azote car le soufre améliore la valorisation de cet élément.
    Je vous parle de 4 formes de soufre mais j'aurai pu parler d'une cinquième comme le sulfate de potasse. C'est très spécifique et je souhaitais faire la relation avec l'azote pour bien apporter ces éléments ensemble , en 2/3, 1/3.
    J'espère que cette vidéo vous sera utile, à vous agriculteurs ou à toutes les personnes curieuses et intéressées.
    J'espère aussi que les éléments techniques qui y sont détaillés ne vous seront pas proposés dans quelques temps en "formation" ou en "informations communication gratuites" par les nombreux "butineurs du net" et les "agronomes autoproclamés" de la toile.
    Partager, donner et recevoir des informations ne coûte absolument rien si tout le monde joue le jeu mais dans le monde actuel, où les faussaires sont légion , c'est un peu plus difficile et on se doit de rappeler certains fondamentaux.
    Mais il en faut plus pour nous décourager car de toute façon , d'ici demain, on aura encore appris de nouvelles choses, c'est l'avantage de la curiosité et des pollinisateurs qui sont malgré tout, nombreux !!
    à bientôt les amis !
    Nota : J'ai fait une erreur sur la quantité de soufre dans le sulfate de magnésie, ce n'est pas 45% de Soufre mais 50 à 52 %. avec mes excuses.
  • НаукаНаука

Комментарии • 70

  • @corentindeneubourg1780
    @corentindeneubourg1780 2 года назад

    j'attend la suite de chaque vidéo avec impatience

  • @jeromeleveque8706
    @jeromeleveque8706 2 года назад +1

    Bonjour Samuel, j'ai la joie d'avoir avec toi des explications claires et argumentées, ce qui n'est pas le cas avec mes technicos (quand on aime on ne compte pas 😂). On a effectivement aujourd'hui tout un panel de produits à disposition, et la nouveauté est toujours meilleure que l'ancien, du moins, c'est ce qu'on nous dit. On retombe souvent à la technique de base en bout de course, j'ai failli me faire avoir avec le thiosulfate, c'est passé à rien 😪. Merci pour ton partage.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Merci Jérôme. Tu te doutes bien que rien n'est jamais catastrophique mais au final autant faire mieux avec moins. Les thiosulfates sont beaucoup vendu dans les régions à engrais liquides qui paradoxalement sont des régions à bassin calcaire (là où on ne devrait pas en faire...) Et donc l'acidité des thiosulfate est un peu moins grave même si la disponibilité reste mauvaise. à bientôt.

  • @nicolassens5736
    @nicolassens5736 2 года назад

    Bjr sam, chez nous qui pratiquons l élevage intensif jamais de soufre,jamais d engrais de fond (P/K) pourtant on en voit défiler des vendeurs qui essaye de nous prouver le contraire encore merci pour le temps passé à faire ces vidéos bonne journée.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Merci Nicolas, l'organique sera toujours meilleur que n'importe quel chimique ! Bon courage Nicolas et à bientôt !

  • @deerepower3202
    @deerepower3202 2 года назад

    Salut Samuel étant en Bio j' ai pas bcp de choix c'est keserite ou souffre élémentaire je préfère la keserite au printemps pour éviter le lessivage j avoue que le souffre élémentaire j ai essayé dans la ligne de semis j'ai pas eu des résultats fantastiques, belle vidéo très pédagogique bonne continuation.🙌🙌👍

  • @2610Bastien
    @2610Bastien 2 года назад +1

    Toujours dans le partage de connaissances, ci j'avais appris ça à l'école... J'en suis sortis il y a que 11ans pourtant. Tu nous donne de nouvelles "CLÉS" de réflexion. Merci à toi, C'est super pédagogique.
    P. s Tu devrais mettre, comme tous les youtubeur, des pubs, cela pourrait rémunérer ce partage gracieux de connaissances.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Merci Pigou, ça viendra même si la rémunération n'est pas mon but, le partage au plus grand nombre avec échange me suffira. des pollinisateurs et pas des butineurs ! à bientôt et encore merci pour tes encouragements.

  • @pathat7939
    @pathat7939 2 года назад +4

    Enorme le fossé entre la qualité technique de cette vidéo, et ce que l'on nous fait faire.
    Il peut pleuvoir.

    • @philippe_Th
      @philippe_Th 2 года назад

      Ne pas oublier que nos techniciens sont des vendeurs avant tout.

    • @pathat7939
      @pathat7939 2 года назад

      @@philippe_Th Biensur, malgré tout nos ennemis principaux ne sont ni les vendeurs ni la finance.
      Ils sont principalement l'absence de connaissance, de bon sens et de volonté.

  • @thierry6475
    @thierry6475 2 года назад +1

    Super t videos avec ton savoir sur les sols techniques de culture, grâce à toi les vendeurs de rêve ont du soucis à se faire, continue

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад +2

      Merci Thierry, dans beaucoup de cas on ne leur apporte pas ces informations et il faut dire que les agris ne les demandent pas forcément...le soucis, comme disent certains partenaires c'est que plus on en sait moins c'est facile dans ce marché des engrais...et du reste. à bientôt.

  • @jeromevray7782
    @jeromevray7782 Год назад

    Salut Sam quelle est le meilleur produit a mettre à coté d'une petite graine au semis? Exemple l'implantation d'une prairie.

  • @vincentbuardcultivateurpas2411
    @vincentbuardcultivateurpas2411 2 года назад

    Bonjour Sam étant maintenant à de bon niveau mgo je fait l'impasse de la kieserite pour quelques années
    Je le remplace par du sulfate ammo en complément de l'ammo à raison de 50kg
    En 1er passage super 18 150kg +ammo
    Je remarque que chaque apport donne une belle efficience azotés par rapport à ceux qui font l'impasse
    On oublie beaucoup que les rejet souffre avec les normes ne sont plu existant

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Oui tu n'as pas tord et ta technique est bonne. Le sulfate d'ammo est plus agressif et en foliaire aussi par rapport à d'autres soufre comme le sulfate de magnésie en foliaire. Mais tu sais les vrais apports de soufre provenaient aussi de la MO, et on oublie de le dire que dans beaucoup de secteur on commence à arriver en bout de course. Mais il est vrai que le soufre devient un élément majeur à ne pas sous estimer. D'où l'importance de fractionner les apports...avec l'azote. à bientôt Vincent !

  • @ster3977
    @ster3977 Год назад

    Bonjour sam
    Que ce soit sur de la n39 ou de l'ammo souffré je vois souffre sous la forme anhydrique sulfurique, je suis perdu la...

  • @matthieudmd
    @matthieudmd 2 года назад +2

    Bonjour !
    Connaissez vous les produits TMCE ? Si oui, qu’en pensez vous ?
    Merci pour vos conseils

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад +1

      Oui je connais très bien ces produits mais comme je l'ai déjà indiqué, difficile d'en parler en simples commentaires, il faudrait sans doute une vidéo dédiée. A voir dans l'avenir.

  • @jeanmarcgudefin3617
    @jeanmarcgudefin3617 2 года назад

    Bonjour, merci pour votre travail, si je suis votre raisonnement un produit type basamon n'est pas bon car trop déséquilibré?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Je ne peux te répondre simplement avec ce nom Basamon qui représente une gamme de produit, n'ayant pas le titrage mais je vous ai donné des indications sur l'équilibre qui nous semble pratique et fiable entre le soufre et l'azote.

    • @jeanmarcgudefin3617
      @jeanmarcgudefin3617 2 года назад

      @@samagriculteurindependant1490 je pense au 26s (26n +32so3)

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад +1

      @@jeanmarcgudefin3617 Oui en effet, tu reviens à ce que j'expliquais au départ. Mis au premier apport. Le tout c'est d'être patient pour ne pas l'apporter trop tôt du fait de la dispo de tes formes d'azote qui peuvent te permettre d'attendre le meilleur moment.

  • @vincentplu3014
    @vincentplu3014 2 года назад +1

    Bonjour, j'ai déjà mon stock d'azote pour 2023. Et je comptais mettre de la kieserite, mais les analyses me donnent un rapport k/Mg de 0,7.. j'aimerais apporter donc un sulfate de potasse, qu'en pensez vous ? Avez-vous un conseil. Merci d'avance et continuer comme ça 👍😁

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад +1

      Bonjour Vincent, Il me semble dommage de partir vers du sulfate de potasse qui risque encore de déséquilibrer la magnésie. Pour le futur tu pourras t'orienter vers des azote soufré bien titré et le problème sera résolu. Tu pourras gérer avec de l'epsotop en pulvé des petits apports stimulants de magnésie par exemple. Pour cette , évite d'apporter de la potasse car cela n'arrangera pas ton équilibre Mg. Reste sur de la kiesérite, produit nature de qualité. Les polysulfates sont aussi une forme interressante pour gérer les soufre mais aussi la potasse par exemple. Produits naturels et de qualité.

  • @lepaysanduconfluent4754
    @lepaysanduconfluent4754 2 года назад

    Salut Sam, faire un engrais foliaire sur maïs à différents stade ,est ce bien ? toi ,tu conseillerai quoi ? merci de ta réponse

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Les engrais foliaires ne peuvent qu'être des compléments avec des résultats souvent aléatoires. Il faut déjà investir peu pour obtenir un retour avec des produits simples. (Sulfate de magnésie, phosphore liquide, MAP etc...le zinc au sol et on a fait le tour des éléments clé. Passer exprès pour cela en maïs n'est pas forcément utile à mon avis. Bien penser au soufre pour les cultures de printemps au sol en petite quantité encore une fois pour bien valoriser l'azote.

  • @stephanethiollet6592
    @stephanethiollet6592 Год назад

    Bonjour Sam, je te suis depuis peu, et j apprends (enfin réapprend) beaucoup avec tes vidéos. Je recommence le suivi de mon sol chose que je ne faisais plus. J avais une question concernant le souffre élémentaire, sur des sols calcaires avec ph 8,2, j avais lu que l on pouvait apporter du souffre élémentaire pour acidifier un peu le sol, et rendre les éléments plus disponibles pour les plantes. Quel est ton point de vue la dessus.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      Bonjour Stéphane concernant ta question, une partie des réponses se trouve dans la vidéo et concernant le besoin d’acidifier, je n’en vois pas tellement l’utilité.
      D’autant qu’à l’époque des apports ce souffre est disponible.(automne).
      Il y a suffisamment de formes très performante et complémentaires pour faire parfaitement le travail dans ce type de sol.😊Merci pour tes encouragements à bientôt

  • @936grego
    @936grego 2 года назад

    On peut dire quoi pour le souffre mouilable comme fongicide? En vigne ou en arbo on en met une chiee es que ça rentre dans la fumure aussi?

  • @thierryroy9132
    @thierryroy9132 2 года назад +1

    Au Etats Unis , plusieurs millions de tonnes de thiosulfate s'utilisent chaque année. Les thiosulfates y sont utilisés en starter, en localisé, en foliaire, en fertigation, seul ou mélangé à d'autres engrais tels que la solution 39 ou le phosphore liquide 14 48, le contexte pédoclimatique est-il tellement différent là-bas ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Thiosulfate et starter ne sont pas des choses qui vont ensemble...Solution azotée pourquoi pas comme en France . J'ai juste expliqué que ce soufre n'est pas disponible en l'état et n'a donc pas d'action immédiate. Qu'il est très acidiant. C'est tout. Après si on peu faire autrement, ce sont ces détails qui favorise une vie de sol en évolution et les engrais ont un rôle important à jouer pour essayer de minimiser leurs impacts.

  • @nemetso
    @nemetso 2 года назад

    le thiosulfate a t'il un intérêt en sols de craie avec un Ph de 8.5 ? j'utilisais du berrymag sur toutes mes cultures pour certaines car elles sont exigeantes en MgO (betteraves,luzerne) et pour les céréales afin d'amener une trentaine d'u de soufre.j'ai commandé du sulfan 24.18 pour 2023 mais apparemment ce n'est pas le meilleur équilibre.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Bonjour l'idée ce n'est pas de vous proposer des "modes d'emplois " tout faits mais bien de comprendre les raisons que j'essaie de vous détailler. L'usage d'engrais liquide en sol basique est très courant mais reste pourtant étonnant puisque c'est dans ces sols où la volatilité sera la plus grande. alors ajouter du thiosulfate pour limiter cette volatilité semble en effet logique. Cela reste deux produits très moyen malgré tout.
      Pour l'équilibre de ton 24/18, j'ai expliqué ce qui me semblait logique et simple tout en limitant les passages, après tout est possible.
      Merci à bientôt.

  • @Niko-ym1rm
    @Niko-ym1rm 2 года назад +1

    Bonjour.
    Le souffre élémentaire es que c’est bien?. J’en connais qui en mettent dans la ligne de semi

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад +1

      Regarde bien la vidéo en entier, j'en parle me semble t-il.

    • @benjaminpierru7825
      @benjaminpierru7825 2 года назад

      C'est bien en sol très calcaire avec peu de MO . Ton s élémentaire va se transformer en 3 so3 en se combinant au calcium ou au magnésium rendant ces derniers aussimilable , je suis agronome je trouve beaucoup d'erreurs agronomiques dans cette vidéo . Un mauvais engrais est un bon engrais qui n'est pas à sa place

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      @@benjaminpierru7825 ET bien moi je ne suis pas "agronome" et je vois chaque jour sur le terrain des erreurs de conseils, de choix, de gestion, de mauvais périodes d'apport, de mauvais placements , de mauvaises analyses de terre non valorisées etc...et tout cela "cautionnés" par des "agronomes". Comme toujours le verre à moitié vide au lieu de voir les efforts de vulgarisation et toujours cette condescendance. Dommage,. Concernant les explications sur le "sol calcaires", il va falloir malgré tout réviser un peu car elles aussi, ne sont pas à leurs places.😀Merci pour ce retour toujours aussi étonnant. 🙂

  • @sebvitiab9312
    @sebvitiab9312 Год назад

    Donc les apports de kiésérite se font en février mars que sa soit en fumure de fond ou en apport d' entretient et pas en septembre, octobre si j' ai bien compris.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour....Sebviti, En effet on apporte pas des produits minéralisants et lessivables à l'automne, moment où le soufre est toujours disponible. De plus c'est un des plus grand minéralisateur à notre portée pour "manger" de la matière organique alors ce n'est pas une bonne idée. Pour "la fumure de fond"...ça c'est une autre histoire, cela dépend des formes utilisées etc...j'aurai l'occasion de vous en parler bientôt.😀

  • @lidiotduvillage4939
    @lidiotduvillage4939 2 года назад +1

    Et les urée type nexen tu en pense quoi?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад +1

      Bonjour, Je t'invite à regarder la vidéos sur les différentes formes d'azote et tu devrais trouver des éléments de réponses. Merci à toi.

  • @alexgub8837
    @alexgub8837 2 года назад

    Bonjour, ou placez vous le sulfate de potassium (solide) et le sulfate d’ammonium !?
    Bonne soirée !

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад +1

      Bonjour Alex, j'ai mis dans la description en effet le sulfate de potasse mais il n'est jamais associé avec l'azote. C'est pour cela que je n'en ai pas parlé, le principe de cette vidéo étant d'associer le soufre à l'azote. Très bon produit comme les polysulfates par exemple. Le sulfate "d"ammonium", c'est le sulfate d'ammoniac, c'est la même chose. Le sulfate d'ammonium est utilisé comme adjuvant de gestion de l'eau avec certains produits. à bientôt Alex.

  • @benjaminpierru7825
    @benjaminpierru7825 2 года назад

    Bonjours je suis agronome. D'où tenez vous l'information que le thiosulfate d'ammonium n'est pas disponible pour la plante et mauvais pour le sol? Car le le thiosulfate est l'engrais le plus chargé en so3 ( sulfate ) forme assimilable par la plante . Au plaisir d'échanger avec vous . Amicalement

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Le thiosulfate est "chargé" en souffre mais ce soufre n'est pas disponible en grande partie immédiatement. C'est une information courante et même donné aux agris sur le terrain, d'où le fait qu'il ne soit pas lessivable. Certains agriculteurs en l'utilisant comme un soufre classique en ont subis les conséquences dans des sols argilo-calcaire , souvent déficitaires en soufre disponible.

  • @mathieu8579
    @mathieu8579 Год назад

    Bonjour Sam, en fonction des firmes d'engrais, le nitrate associé au souffre se commercialise sous forme de deux granulés différents ou les deux dans le même granulé! Y-a-t-il une forme plus intéressante dans ces deux formulations ? Merci à toi et bonne journée. Mathieu

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад +1

      Bonjour Mathieu oui les formes associées dont je parle avec le calcium éventuellement sont contenues dans un seul granulé..
      Certains produits peuvent avoir de la magnésie en plus et là c’est un granulés à part les souvent le titrage n’est pas bien équilibré par rapport à nos objectifs.
      Pour les différentes formes de soufre tu as la réponse dans la vidéo je pense😅😀.Bonne journée à toi à bientôt

    • @mathieu2718
      @mathieu2718 Год назад

      Merci pour la réponse! Bonne continuation à toi, à bientôt 😉

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  Год назад

      @@mathieu2718 merci Mathieu à toi aussi bon courage😉

  • @fernandpacha7831
    @fernandpacha7831 2 года назад

    Bonjour sam faut il regretter la pollution atmosphérique depuis un petit moment les lichens prolifèrent et nuisent à ces derniers

  • @fredericseiler
    @fredericseiler 2 года назад

    Pour des sols à pH basique (7,8 à 8,3) avec beaucoup de calcaire actifil ne vaut pas mieux éviter d'enrichir le sol en calcium? Tu as des fournisseurs qui te font des 27N/9S?
    Je n'ai jamais vu ça ici, si ils font en bigbag je suis preneur pour 15t/an
    J'ai acheté 2bb de soufre élémentaire mais je ne sais pas l'epandre faut que je vois ça avec Amazone quand le rush sera passé et je les mets en 2023, après je n'en mettrais plus vu ce que j'ai compris
    Ma dernière question serait de savoir quel soufre est assimilé, le SO3 ou le SO4?
    Merci pour cette vidéo pertinente... c'est pas habituel...

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Comme je te l'ai déjà dit, le pH n'a de valeur qu'avec une deuxième mesure du pH KCL pour être jugé. Maintenant ce n'est pas quelques unités de CaO qui vont venir compléter ce que les apports azotés consomment que cela va être problématique. Le soufre élémentaire se met en localisation vu son diamètre. Ce n'est pas un mauvais soufre, il faut bien écouter les explication. Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

  • @thomasherbert9925
    @thomasherbert9925 2 года назад

    Que pensez-vous du polysulphate ?
    Comment épandez vous le gypse ou sulfate de calcium sur culture en place? Épandeur a rampe ou centrifuge?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      Bonjour...les polysulfates sont des produits naturels de qualité et le soufre apporté est sous 3 formes : sulfate de potasse, sulfate de calcium, sulfate de magnésie. Tout cela naturel. Mais là je parlais davantage des formes de soufre à apporter logiquement en équilibre avec l'azote. A chaque passage sans apporter d'autres éléments dont on a pas forcément besoin. Les polysulfates sont récents en France mais sont d'excellent produits.

    • @thomasherbert9925
      @thomasherbert9925 2 года назад

      @@samagriculteurindependant1490
      Pardon bonjour avant !
      Je ne connais que très peu le gypse. C'est de la poudre, livraison en semi?
      Comment cela s'épand t-il?
      Elles font bien réfléchir vos vidéos ! 👍😜

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      @@thomasherbert9925 Je pense que tu devrais regarder à nouveau la vidéo. Je parle des formes de soufre dans le but de les associer à l'azote. On ne va mettre du gypse seul, c'est la forme utilisé dans l'engrais azoté avec du sulfate de calcium , c'est tout. Le gypse est un sulfate de calcium.

    • @thomasherbert9925
      @thomasherbert9925 2 года назад

      @@samagriculteurindependant1490 ok je viens de piger!😉

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 2 года назад

    Le Gypse sulfate de calcium est le + vieille engrais du monde. Placoplatre a acheté toute nos carrières et pour en avoir le prix est "coton". SAM si tu as un plan pour en avoir, je suis preneur. 30t vrac en sable 0/12 mm. Pour passer dans un centrifuge. Je savais pas que le souffre était un booster de minéralisation. En BIO, l'info est sympas.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      François, J'ai parlé de l'origine du sulfate de calcium qui était du Gypse, mais je parlais des formes de soufre que l'on trouve dans les engrais azotés. Car pour nous , ces éléments ont finalement plus d'intérêt à être mis ensemble. Une forme autorisée en Bio est le sulfate de magnésie par exemple, plus facile à épandre.

    • @francoisc3042
      @francoisc3042 2 года назад

      @@samagriculteurindependant1490 J'ai des sols avec de bon PH, la magnésie tu dois le savoir a u facteur de multiplication de 1.7 pour le PH. Je ne veux plus de MgO sur mes sols. Je veux du gypse ou du soufre élémentaire. Ou je ne sais quoi?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      @@francoisc3042 Choisi de la matière organique qui souvent contient du soufre, et dans ton mode de culture cela n'est pas inutile. Je ne vois pas trop ton lien concernant la magnésie qui reste un constituant de nombreux sols ou d'amendement calcaire sans jamais poser de problèmes. La magnésie, comme le soufre, reste un élément lorsqu'il est oxydé, de premier choix pour les plantes. Les Polysulfates sont une excellente alternative avec les 3 formes de soufre de qualité, de la potasse et 100% naturel.

    • @francoisc3042
      @francoisc3042 2 года назад

      @@samagriculteurindependant1490 Sam, tu es très bon, je te remercie de ta patience à me répondre. Pourquoi on dit que du sable Calcaire ne va pas modifier le PH d'un sol à 7. Et c'est bien réel chez moi. 5t ha. Le 7 est toujours à 7. (avant les 15 15 15 c'était des sols à 5.5 de Ph)
      Pourquoi le MgO a un facteur de correction de PH de 1.7, le K2O de 1.4 et le Cao naturel de 1. Ton idée de la MO riche en souffre, tu penses à quoi SAMUEL? Dans le bouquin des plantes BIO INDICATRICE de G DUCERF la réponse est clair. Mes sols sont en exces de MgO K2O en Cao maintenant ca va j'ai presque plus de RUMEX avec 5 T de Cao.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  2 года назад

      @@francoisc3042 Oula, beaucoup de mélanges attention.
      Alors déjà, si tu regardes la vidéo sur les analyses de terre tu verras que le pH doit se mesurer de deux manières pour donner une vraie info.
      Que le MgO , comme le CaO apporte de l'oxygène dans ton sol et on une incidence sur le pH (positive).
      La potasse est un des éléments "préféré" de la CEC et a tendance a "acidifer" le milieu en "virant" les autres du complexe.
      C'est la potasse qui met le bazar, l'excès magnésien est rarement un soucis.
      Le rumex a des rhizomes à plus de 40 cm alors une fois présent, même avec des sols en bonne santé, difficile de s'en débarrasser. L'ensemble des fumier de bovin contiennent du soufre par exemple. voilà les éléments que je peux te donner avec les infos que tu m'as donné.