Remise des 2 prix recherche Unafam 2024 à M. Dupuy et au Dr A. Iftimovici.
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Catégorie "Sciences humaines et sociales" :
Maud Dupuy est docteure en Sciences cognitives, qualifiée Maître de Conférences en Psychologie et Neurosciences, est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Neuropsychologie clinique à l’Université de Bordeaux. Ses recherches portent, entre autres, sur les relations dynamiques entre cognition et expression des symptômes de la schizophrénie en vie quotidienne, en lien avec le fonctionnement du cerveau.
Elle remporte ce prix pour l’article intitulé « Real time cognitive performance and positive symptom expression in schizophrenia ». Les résultats démontrent que le fonctionnement cognitif est lié à l'expression des symptômes positifs en vie quotidienne, et que des marqueurs cérébraux sous-jacents peuvent être observés dans le réseau de contrôle exécutif.
Catégorie "Sciences biomédicales" :
Le Dr Anton Iftimovici est psychiatre, chef de clinique au pôle PEPIT du Pr Marie-Odile Krebs, au sein du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, où il prend en charge des adolescents et jeunes adultes présentant des symptômes de psychose débutante, ainsi que des maladies rares à expression psychiatrique. Il a fait sa thèse de neurosciences à Neurospin (CEA) et s'intéresse à la caractérisation neurophysiologique des anomalies du neurodéveloppement en psychiatrie.
Il remporte ce prix pour l’article intitulé « Neurodeveloppemental predictors of treatment response in schizophrenia and bipolar disorder », comment trouver des éléments qui prédisent la réponse au traitement pour les troubles schizophréniques et les troubles bipolaires ?