CONSEILS MISE EN PAGE / Les bases de la mise en page pour un roman

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 янв 2025

Комментарии • 83

  • @noemiebourgoisauteure
    @noemiebourgoisauteure  3 года назад +8

    Inutile de chercher le nom du livre ! Le but n'est pas de lyncher l'auteur mais de ne pas reproduire les mêmes erreurs :)

  • @vivianvaldi7871
    @vivianvaldi7871 3 месяца назад +1

    Sur PC.
    Espace insécable : Shift + CTRL + ESPACE
    Tiret quadratin (le vrai) : CTRL + ALT (gauche) + ( - ) soit le "MOINS" du clavier numérique.
    Attention c'est en effet surtout important pour les conversions DOCX vers fichiers eBOOK.
    Car les automatisations Word, dans les logiciels de converstion, cela peut planter.

  • @adrienlecrivain-motivation7892
    @adrienlecrivain-motivation7892 3 года назад +11

    Mon dieu les sauts de pages... Merci beaucoup pour cette précision ! Moi qui galérait à faire "espace espace espace" x')

  • @AmatheusSyn
    @AmatheusSyn Месяц назад +1

    Merci pour la vidéo. C’est pile ce que je cherche pour avoir les codes d’un roman/nouvelle bien structuré. Je vais aller voir la suite du coup ! 👍🏼

  • @Jml-her
    @Jml-her 2 месяца назад

    Super vidéo, très claire. Les exemples illustrent bien !

  • @farahdjeradi5721
    @farahdjeradi5721 3 года назад +2

    Merci à vous pour ces règles. Je suis débutante dans l'écriture, je n'ai commencé il y a quelques mois à écrire mon premier jet et j'ai appris de choses. Je suis une quiche en info et tout ce qui est alinéa, je faisais espace et pareil pr les chapitres en haut de page, je devais les remonter lorsque je rajoutai une phrase plus haut, je ne savais pas pr les sauts de page. J'en ai entendu parler mais je ne savais pas ce que c'était. Merci beaucoup pr vos conseils, je vais les suivre. Je dormirai moins bête. Encore énormément de choses à apprendre. Merci aux auteurs sur RUclips pr tous les conseils donnés

  • @williamward307
    @williamward307 3 года назад +2

    C'est un exercice difficile, t'es infos vos aider bcp de monde

  • @maspimbyingrid4505
    @maspimbyingrid4505 2 года назад +1

    Merci Noémie cette vidéo a le mérite d'exister et je l'ai trouvé très utile

  • @sy6cs
    @sy6cs 3 года назад +2

    Merci beaucoup pour ce tuto très complet sur des notions de base qui me manquaient

  • @didierdelince6066
    @didierdelince6066 Год назад

    Bravo pour ces explications claires et utiles. J'aurais tellement voulu profiter de ces précieux conseils avant de devenir moi-même auteur. Je suis certain que beaucoup apprécieront.

  • @dienebalesdema300
    @dienebalesdema300 2 года назад +1

    Coucou Noémie. Merci pour votre partage. Je sors mon premier livre sous forme de dialogue donc je vais un peu à l'encontre de ce que vous avez dit. C'est un livre qui vulgarise certaines notions techniques. Un dialogue entre 3 personnes du coup je mentionne le nom de chaque personne (comme au théâtre). Encore merci pour vos conseils!!

  • @alicenine8472
    @alicenine8472 3 года назад +3

    Vidéo très utile, qui va servir à beaucoup ! :) J'aurai aimé avoir une vidéo comme celle-ci l'année dernière tiens 😅 parce que j'avais galéré avec les sauts de page... Et surtout... Avec les numéros de pages à cacher !! Haha c'était l'enfer.

  • @anaisguiraud8963
    @anaisguiraud8963 3 года назад +2

    Une vidéo très utile pour beaucoup en fait ! Merci !

  • @ruardflorence200
    @ruardflorence200 Год назад

    Merci pour cette vidéo très intéressante, étant en plein dans l’auto-édition de ma première histoire, la mise en page est ce qui la chose où je suis vraiment novice😅, et le rappel des petites choses simples comme les sauts de pages vont bien m’aider😊

  • @charlienovemberauteure
    @charlienovemberauteure 3 года назад +2

    Au top cette vidéo 👌 ça peut être utile à beaucoup ! Et ça fait pas de mal de rappeler quelques bases ☺️

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 года назад

      Oui, ce qui semble évident à certains ne l'est pas forcément pour tous !

  • @camillecieutat5794
    @camillecieutat5794 3 года назад +3

    Vidéo très intéressante ! 🙂 Je sais que j’ai quelques lacunes en typographie et ces premières bases me seront très utiles 👍 Merci !

  • @peggychassenet3388
    @peggychassenet3388 3 года назад +2

    Dans Le Parfum de Patrick Süskind, j'ai été surprise de voir un dialogue écrit en mode théatre, avec les noms des personnages en début de ligne.

  • @CharlesAnt-hc2tf
    @CharlesAnt-hc2tf 3 месяца назад +1

    Merci beaucoup !

  • @ameliorersaprose2114
    @ameliorersaprose2114 3 года назад

    Ce contenu m'a été très utile merci :) !

  • @nellypaquis6304
    @nellypaquis6304 Год назад

    Super vidéo claire, technique et utile ! Merci Noémie 🙏

  • @deograciasbongonza2939
    @deograciasbongonza2939 2 года назад

    Merci pour cette vidéo, pratique et utile

  • @yacineaitahemed
    @yacineaitahemed 3 года назад +3

    Merci infiniment pour les conseils

  • @megaranolhan9327
    @megaranolhan9327 3 года назад +3

    J'avoue que les règles de typographie c'est la base. je ne pense pas être capable de lire un roman s'il n'est pas justifié ou avec des sauts de paragraphes après chaque dialogue... Très bonne vidéo de Conseil !

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 года назад

      Oui, ce sont des choses très simples à appliquer et qui peuvent faire toute la différence !

  • @merymahaelstrome
    @merymahaelstrome 3 года назад +2

    Très intéressant cette vidéo :) (bon, oui moi je connaissais déjà, et ça me ramène à mes erreurs de débutantes haaaaa nostalgie XD). Je rajouterais juste qu'on ne met pas non plus de double incise dans les dialogues. J'en vois très souvent dans des manuscrits que je corrige et chaque fois je dois le signaler à l'auteur ou l'autrice. Un dialogue = une seule incise (ou pas du tout). De la même manière, on ne met pas de narration entre parenthèse dans une dialogue. Voilà pour ma contribution :P

  • @hadlaamer7875
    @hadlaamer7875 Год назад

    Bonjour Noémie Bourgeois, bravo !!! UNE UNE UNE espace en typographie !!!

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  Год назад +1

      Comme quoi, les erreurs arrivent : Bourgois Bourgois Bourgois 😁

    • @hadlaamer7875
      @hadlaamer7875 Год назад

      @@noemiebourgoisauteure Oui chère professeure Noémie.

  • @xavierbauche1313
    @xavierbauche1313 3 года назад +2

    Video très utile 👌🏼

  • @thomassavary5764
    @thomassavary5764 2 года назад

    Très bonne vidéo pour apprendre aux gens à limiter la casse. Cela dit, il ne faut pas se faire d’illusions : il sera impossible, avec un logiciel de traitement de texte, que ce soit Word ou Writer de LibreOffice, d’obtenir une mise en page de qualité professionnelle. Ces programmes, par exemple, ne savent pas traiter correctement les problèmes de veuve ou d’orpheline : ils se contentent de chasser à la page suivante une ou plusieurs lignes pour « régler » le problème ; le remède est toutefois pire que le mal, car on a alors deux pages en vis-à-vis qui ne comportent pas le même nombre de lignes, sans que rien le justifie.
    Autre exemple, l’espace insécable n’est pas censée avoir une chasse fixe (dimension constante), c’est une espace justifiante (dont la largeur varie légèrement dans un texte justifié). Mettons qu’on ait mis, comme il le faut, une espace insécable entre « Mme » et « Bidule » (pour éviter le risque d’un « Mme » en fin de ligne et « Bidule » à la ligne suivante) : pour peu que la composition de la ligne soit un peu lâche (mots sensiblement plus écartés que la moyenne), l’écart entre « Mme » et « Bidule » sera plus faible qu’entre les autres mots de la ligne, et cette chasse fixe contribuera même à augmenter la chasse de l’espace intermot : c’est très inesthétique.
    Par ailleurs, l’accès aux fonctions des polices OpenType est très limité dans Word ou Writer, ce qui prive d’effets intéressants, comme certaines ligatures esthétiques, des variantes de caractère, les chiffres elzéviriens, les vrais caractères supérieurs…
    Plus fondamentalement, les logiciels de traitement de texte compose le texte ligne par ligne, alors qu’un logiciel professionnel traite le texte alinéa par alinéa, ce qui permet de trouver les solutions optimales en matière de coupures de mot afin d’avoir un gris typographique aussi homogène que possible sur tout l’alinéa (c’est-à-dire de limiter autant que possible les variations de chasse de l’espace intermot d’une ligne à l’autre).
    Typographe professionnel, si je note 10 sur 20 la mise en page et composition des romans de la plus célèbre collection de l’éditeur G.......d, eh bien le meilleur que je pense pouvoir obtenir avec Word ou Writer, ne vaudrait pas plus de 8 sur 20 - au prix qui plus est de nombreuses heures de travail frustrantes. Pour un 10 sur 20, il me faut quelques dizaines de minutes de travail, ce qui représente une facture de quelques dizaines d’euros. Je prêche pour ma paroisse, bien sûr, mais honnêtement, je pense. Pour un auteur autoédité, se coltiner des mois d’apprentissage de la typographie, puis des heures de travail sur un logiciel inadapté pour un résultat au mieux très médiocre, en raison d’économies de bout de chandelle : le jeu en vaut-il la chandelle, justement ?

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  2 года назад

      J'utilise publisher pour mes mises en pages (et celles que je propose). En revanche, la plupart utilisent Word, donc cette vidéo peut être plus utile ainsi que "tuto publisher". Mais évidemment que les possibilités ne sont pas du tout les mêmes.

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  2 года назад

      De plus, et ce n'est pas méchant ce que je vais dire, mais le 10/20 est votre appréciation, et quelque chose de simple plaira certainement à de nombreux.ses lecteur.ices :)

    • @thomassavary5764
      @thomassavary5764 2 года назад

      @@noemiebourgoisauteure Merci pour votre réponse. Publisher est un très bon logiciel de PAO, en effet. Word, quant à lui, est un bon outil pour écrire, mais il n’est tout simplement pas fait pour mettre en pages. Après, vous avez raison : comme de toute façon beaucoup de gens continueront hélas d’utiliser Word pour essayer de mettre en page leur texte, autant les aider à limiter la casse, et vous le faites très bien.
      Cependant, comme je le disais, c’est tout sauf idéal ; alors, à moins d’être totalement fauché, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels qui feront le travail vite et bien mieux ? Évidemment, pour un résultat proche de la perfection, c’est plus cher (encore que guère plus que la moindre intervention d’un plombier).
      La note que j’attribue à l’éditeur de Céline est bien sûr en partie subjective, mais repose sur des critères on ne peut plus factuels : présence de veuves, d’orphelines, de mots coupés en bas de page ; superposition en début ou en fin de ligne de mots identiques ou d’homonymes (par exemple, deux « de » superposés à la fin de deux lignes consécutives) ; pages terminées par le premier mot court d’une phrase (« . Il / faut tourner la page pour lire la suite », « . On/ sait. ») ; gris typographique satisfaisant, mais sans plus… On peut y voir du pinaillage, mais le but de la typographie n’en reste pas moins de rendre la lecture aussi fluide et agréable que possible : un typographe consciencieux s’efforce donc de traiter tous les accidents de composition susceptibles de gêner le lecteur ou de créer une distraction visuelle qui pourrait le sortir du texte, ne serait-ce qu’un instant.
      Bien sûr, tous les lecteurs n’ont pas la même sensibilité optique ou esthétique, mais cela ne devrait pas justifier à mon sens le laisser-aller. Un livre s’adresse potentiellement à tous, quel que soit le niveau d’exigence moyen. Un ami, qui pourtant ne connaît quasiment rien à la typographie, m’a dit avoir trouvé pénible la lecture du dernier roman d’un célèbre Michel, non du fait du contenu ou du style, mais bien de la mise en page, sans pouvoir dire précisément en quoi, bien sûr. Pas étonnant… Outre la plupart des défauts évoqués, un gris typographique désastreux cette fois (beaucoup de lignes à la composition relâchée, et leur cortège inévitable de lézardes) ; pas de veuves ni d’orphelines, certes, mais au prix d’une modification de l’interlignage sur certaines pages (avec pour résultat des lignes non superposées recto verso, ce qui se voit, malgré le grammage important du papier).
      Il existe des éditeurs relativement attentifs à ces détails et qui font du bien meilleur travail, comme Allia et Monsieur Toussaint Louverture, ou surtout Encre Marine. Cela dit, même chez eux, je trouve encore des défauts que pour ma part je réussis la plupart du temps à éviter.
      Sinon, si un jour vous en avez l’occasion, ouvrez un livre polonais et vous verrez que, par rapport à ce qui se fait en France, c’est le jour et la nuit : ils sont souvent magnifiques, et cette fois je n’aurai pas la prétention d’affirmer que je saurais faire mieux - j’admire mes confrères polonais. En tout cas, « le livre moche à la française » (pour citer Olivier Bessard-Banquy) n’a rien d’une fatalité.

  • @Smart_Gandy
    @Smart_Gandy 2 года назад +1

    Une vidéo très instructive... 🔥✍️

  • @lillyvalg.b5497
    @lillyvalg.b5497 5 месяцев назад

    Excelllente vidéo Noémie et hyper utile, merciii ! J'aurais une question. J'ai bêtement omis de mettre un espace entre le cadratin et la première lettre du mot qui suit. Y a-t-il un moyen de sélectionner tout le texte et de corriger ça avec un raccourci, ou je vais devoir corriger chaque tirade manuellement ? Merci d'avance.

  • @philipped.6118
    @philipped.6118 22 дня назад

    Un grand merci pour cette vidéo (je découvre ta chaine seulement aujourd'hui et je me suis abonné). J'ai appris plein de choses et j'ai une petite question. Comment faire lorsqu'à la fin d'un chapitre, on se retrouve avec une ligne ?

  • @tgsk0662
    @tgsk0662 3 года назад +2

    Bonjour 👋
    Comment fais-tu pour avoir la page word en format "Livre" comme au début ?

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 года назад +2

      Dans les paramètres du document (taille, pages doubles en vis à vis etc). J'en parle dans mes 2 autres vidéos sur la mise en page et la publication :)

    • @tgsk0662
      @tgsk0662 3 года назад

      @@noemiebourgoisauteure D'accord, merci
      J'irai y jeter un coup d'œil ;)

  • @MaxOPhos
    @MaxOPhos 8 месяцев назад

    comment vous faites les cadratins et les semi cadratin et surtout comment le mettre en raccourci je trouve rien sur internet ?

  • @magguygarabedian7968
    @magguygarabedian7968 2 года назад

    Merci pour cette vidéo. Peut on mettre des photos si on demande à Amazon de publier notre livre? Bonne continuation.

  • @Stof78
    @Stof78 Год назад

    Merci pour cette vidéo que je qualifierai de vitale. Je viens de sortir mon premier e-book, et je me rends compte que je n'ai pas mis les bons tirets... Est-ce si grave pour un e-book ? Pour la version broché, je corrigerai. Tu ne connais pas une manipulation sur words pour que tous les tirets des dialogues soit automatiquement en semi-cadratin ? Merci à toi.

  • @buisinejulien4315
    @buisinejulien4315 6 месяцев назад

    Bonjour je souhaiterais mettre sur une page le titre du chapitre en plein milieu et à la page suivante on trouvera le récit, comment faire sans qu'il y ait un souci pour l'impression et pas de soucis pour le epub

  • @didierdelince6066
    @didierdelince6066 Год назад

    Rectification : sur mon clavier Mac, l'espace insécable s'effectue avec Maj + Alt + espace. Y aurait-il plusieurs configurations d'origine ?

  • @vivianvaldi7871
    @vivianvaldi7871 Год назад

    Possibilité à considérer, selon votre style : organisez vos paragraphes en blocs.
    Donc qd vous coupez (ajoutez une ligne) après le dernier paragraphe et commencez un nouveau bloc, voyez cela comme un effet de montage au cinema, avec toutes ses implications.
    Ne pas utiliser ce "super point", car c'en est un, majeur, supérieur au point qui termine une phrase, c'est clairement se priver d'un outil et de ses avantages visuels.

  • @crazy_camcam
    @crazy_camcam Год назад

    Bonjour madame, j’ai beaucoup aimé la vidéo mais j’ai une question, comment on met un raccourci dans word (comme pour les dialogues) ?
    Merciii

  • @papillonlotuscom
    @papillonlotuscom Год назад

    Enfin ! je cherchais les règles de base, car toutes les erreurs que vous mentionner, je suis bien tombé dedans, faute de ne pas avoir trouver une source pour m’aider dans la création de mes aventures féeriques. Je n’est pas fait de grandes études, mais je ne voulais pas être stoppé par cause du non-respect des règles de français, orthographe, grammaire et les codes académiques littéraires. Sinon on ne fait plus rien et on abandonne, ce qui a failli m’arriver. Nous ne sommes pas tous des écrivains ou sortir de filière littéraire, l’écrire mes tomber dessus a un âge bien loin des études scolaires ,mais malgré mes erreurs il n’est pas question que j’abandonne sous prétexte que je ne respecte pas un système académique…. Merci de votre aide, je crains que ma correctrice doive s’arracher les cheveux, malgré mon passage texte sur "antidote"

  • @beyonborder
    @beyonborder Год назад

    Je fais comment pour l'espace entre les mots après le tirets quadration après avoir mis en justifié ?

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  Год назад

      Selon le système d'exploitation, le raccourci clavier sera différent (et se trouvent sur google)

  • @jeanbourrel
    @jeanbourrel 9 месяцев назад

    Bonjour je suis sur Mac mais j'utilise Word et je ne trouve ni le tiret semi cadratin ni comment procéder pour créer un raccourci, par ailleurs je trouve vos tutos très intéressants.

  • @JaimeMariella
    @JaimeMariella 2 года назад

    Bonjour Noémie, vidéo très intéressante, merci à toi ! J'ai une question qui me turlupine : mon personnage principal conte l'histoire, échange avec d'autres dans des dialogues MAIS AUSSI parfois pense en intériorité, et même se parle à elle-même à voix haute. Comment différencier tout cela? les pensées intérieures et les pensées à voix haute par exemple? un immense merci !

  • @NatDom-777
    @NatDom-777 9 месяцев назад

    Bonjour
    J'aimerais savoir comment vous faites pour proposer un écrit impeccable sur sa mise en page et surtout sans écarts entre les mots car la justification est loin d'être uniforme partout sur une page et c'est c'est ce qui me freine, rédhibitoire pour proposer un pdf si le .doc ou le .odt n'arrivent pas à justifier dignement.
    Quelle autre solution de logiciel ?
    Et payer un professionnel quand on débute sans budget, impossible pour moi. Je suis déprimée par cet écueil technique.
    Merci

  • @sonnydiary.
    @sonnydiary. 3 года назад +2

    Hello :) j'ai une petite question concernant le dernier point justement. Comment tu fais pour ne pas avoir de blanc entre chaque paragraphe ? Parce que perso, j'ai beau avoir un interligne simple (qui saute régulièrement d'ailleurs uu) je n'arrive pas du tout à ne pas avoir cet espace ! Ça me rend dingue uu

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 года назад

      Dans mise en forme, paragraphe, tu as une option "ne pas ajouter des espaces entre les paragraphes", c'est peut être ça :)

    • @sonnydiary.
      @sonnydiary. 3 года назад

      @@noemiebourgoisauteure merci beaucoup, je vais regarder 😁

  • @bukhansan4847
    @bukhansan4847 2 года назад

    Merci pour ces précieux conseils !
    Je pense que le mot que tu cherchais était la touche « tabulation » et pas l'alinéa ha ha. 😅
    Personnellement, j'utilise le logiciel LibreOffice et pas Word, car il est gratuit et aussi complet que Word mais surtout opensource. 👌

  • @moustachebiber5951
    @moustachebiber5951 Год назад

    Faut il mettre un point (.) après ou avant des guillemets ?

  • @xavierbauche1313
    @xavierbauche1313 3 года назад +2

    Je mets des apostrophes aussi 🤣

  • @LouisaKarma
    @LouisaKarma 4 месяца назад

    Bonjour, je cherche un correcteur.

  • @xavierbauche1313
    @xavierbauche1313 3 года назад +2

    La discussion entre Machin et Bidule 🤣🤣🤣🤣 désolé mais jpp

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 года назад +1

      Haha j'avoue niveau imagination j'étais assez limitée hahah

    • @xavierbauche1313
      @xavierbauche1313 3 года назад

      @@noemiebourgoisauteure c'était drôle, continue comme ça 😂

  • @andmuscles4all
    @andmuscles4all 3 года назад +2

    Non mais quels parents appellent leur enfant Bidule ?

  • @michelgrosmaire3390
    @michelgrosmaire3390 3 года назад +1

    Je me permets une pratique découverte dans un roman anglo-saxon d'un auteur heroic-fantasy. Dans un dialogue, les actions et le comportement des personnages y sont insérés entre parenthèses. Je trouve que cela immerge davantage le lecteur et rend le dialogue plus réaliste... J'indique également les pensées de mes personnages en italique. Voici quelques conseils du Père Mich'L :)
    Exemple de dialogue tiré de mon roman en cours d'écriture :
    "Parce que cette pierre peut annihiler toute vie autour d’elle, jeune Cro, vociféra G’kagiir. (Il pointa son
    pichet sur Kelraâd). C’est une raison suffisante pour ne pas la manipuler et encore moins l’ingérer."
    Qu'en pensez-vous ?

    • @noemiebourgoisauteure
      @noemiebourgoisauteure  3 года назад +1

      Cela se fait effectivement très souvent dans les romans anglo-saxons ! De même que les doubles incises, ce qui donne une impression de mélange entre le dialogue et la narration. Personnellement, cela ne me gène pas en anglais, mais en français - comme quoi les codes nous habituent à certaines choses - cela me fait toujours étrange ! Mais je le vois dans certains romans, c'est que cela plaît / semble plus naturel à certains :)

    • @lillyvalg.b5497
      @lillyvalg.b5497 5 месяцев назад

      J'avoue que je trouve dommage que ça ne se fasse pas en français. Mes bêta-lecteurs me font souvent revenir à la ligne lorsqu'ils trouvent une narration dans le dialogue (et ils ont raison 😅😅), sauf que c'est souvent "voulu" pour signaler une posture ou un geste "pendant" le dialogue. Revenir à la ligne pour signaler ce geste et revenir sur la MÊME PERSONNE qui parle (avec un cadratin), me donne l'impression (peut-etre bête) qu'elle parle 2 fois de suite alors que non, elle parle d'un coup. Autrement dit, au lieu de m'attendre naturellement à trouver l'interlocuteur qui réplique, je retouve le même personnage qui parle à nouveau, juste parce qu'il a fait un geste. Du coup, j'aime l'idée des parenthèses que j'utilise aussi. Christelle Dabos utilise cette méthode également. Sinon pour pallier cela, j'utilise la méthode avec le gérondif, le participe présent ou autre (qui fait gagner des pages au final).
      Exemple :
      Au lieu d'un dialogue de ce style :
      - Tu n'avais pas le droit de lui parler !
      Il hurlait à s'en décrocher la machoire.
      - Elle est vulnérable et tu l'sais bien !
      - Je fais c'que j'veux, Jack.
      Bidule affichait son flegme habituel.
      - C'est mon ex. C'est pas toi ni la police qui m'empêcheront de la voir ni de lui parler.
      Je préfère utiliser cet autre style :
      - Tu n'avais pas le droit de lui parler ! hurla-t-il à s'en décrocher la machoire. Elle est vulnérable et tu l'sais bien !
      - Je fais c'que j'veux, Jack, répondit Bidule avec flegme. C'est mon ex. C'est pas toi ni la police qui m'empêcheront de la voir ni de lui parler.