Au cœur de l'histoire: Mme Elisabeth, sœur de Louis XVI de Versailles à la guillotine
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Franck Ferrand a choisi de nous raconter, cet après-midi la petite sœur de Louis XVI, Madame Elisabeth.
Pour en parler, Franck Ferrand reçoit Alexandra de Broca, auteur de La Sœur du Roi, paru juste avant l’été chez Albin Michel. Elle vient en effet de dépoussiérer l’image d’Elisabeth.
A la fin de l’émission, nous irons au Domaine de Montreuil, sur les pas de la plus remarquable des princesses du XVIIIe siècle, en compagnie de Clémentine Portier-Kaltenbach.
Invité : Alexandra de Broca, historienne
Patrimoine : Domaine de Montreuil (avec Clémentine Portier-Kaltenbach)
C'est vraiment passionnant..je vous écoute chaque soir ..j adore le 18 même siècle et plus particulièrement Marie Antoinette, Louis XVI, et maintenant Madame Elizabeth..merci pour aussi pour le pauvre petit Louis XVII..enfin..cette pauvre famille royale..c est vraiment intéressant..merci encore..
😢❤vos émissions sont passionnantes ! J adore !! Merci ..
J'aime bien Louis XIIV, Richelieu, Mazarin etc.
J admire aussi Marie Antoinette
@@jeannedufour9056Il faut lire sur madame.
Une de mes favorites de l'histoire.
@Colin Harper instablaster :)
Merçi pour cet émission
Merveilleuse Sainte elle est. Une Grande Dame
Deux nobles coeurs et une histoire d'amour tragique !
Pourquoi ne pas lire J.B.C ? Ce merveilleux personnage nous parle d' Elisabeth et par ailleurs du Roi et de sa famille dans la prison du temple avec beaucoup de détails ....quel horreur que cette "révolution " et ce même si je ne suis pas royaliste je hais encore plus l'injustice
Une très belle âme à imiter
Tres belle histoire ❤❤
Une femme qui a tout sacrifié à sa famille et qui a sauvé, par ses bons conseils, la vie de Madame Royale. Une mort exemplaire et courageuse, pleine d’amour pour les autres.
Madame Elisabeth est en cours de béatification. Une prière existe.
ca fera plaisir aux imbeciles...rever a ses os , bouts d ongles , meche de cheveux ... apres avoir communier en buvant le sang et manger la chair de leur dieu...quelles bouffonerie grotesque vulgaire et cannibale
a t on des bouts d ongle ,des cheveux , des os , des dents ...des bouts de morts a venerer avant de boire le sang et manger la chair du christ...quelle crasse imbecilite
@@dolleserge1135 p
Dommage qu'il y ait autant de pub!!
franchement Madame Elisabeth elle a eu un courage et une bonté… elle aurait du être le roi …
Quel conteur
C'est en lisant les quelques pages des mémoires de Petion que l'on voit la fourberie et la concupiscence de ces révolutionnaires, qui partage avec quelques autres députés, la berline royale déjà très encombrée lors du retour de Varenne (La Révolution de Georges Pernoud et Sabine Flaissier, préface d'Andrée Maurois, éditions Julliard, 1959)
Une période de l'histoire des plus horrible. Ce sera ma prochaine lecture. Je termine Illusions perdues de Balzac. Près de mille pages. Il y a également sous peu le film.
Une petite chose qui m’a toujours intriguée…c’est que chez Madame Vigée-Lebrun Madame Élisabeth a les yeux marrons quoiqu’ailleurs, dans les portraits d’Adélaïde Labille-Guiard, par exemple, elle a les yeux carrément bleus. Qui peut m’expliquer cela ?
zimnaya Les yeux bleus étaient un des critères de beauté de l’époque au même titre que la peau blanche et les formes voluptueuses donnant un beau décolté.
Il faut lire "Le Sacrifice du Soir" de Jean de Viguerie.
Elizabeth de France me donne à penser à la si.jolie sœur de la tsarine Alexandra....Elizabeth qui elle a embrassé la foi après l attentat qui a tué son mari...et qui finira dans un puits de mine enterrée vivante avec tous ceux qu elle avait aidé et aimé....ce sont deux figures de femmes très proches !
❤ 30:42 ❤
Madame Elisabeth est une princesse admirable de courage.Tellement meilleure que sa belle soeur ,Marie Thérèse fille de Marie Antoinette...
Sa belle-sœur, Marie-Thérèse ? C'est sa nièce...
Trop de puuuubbb !!! C’est difficile à prolonger l’écoute c’est dommage
La femme la moin connue sous l'ancien régime
sauf des Briennois, car le comte de Louis Marie Athanase de Loménie de Brienne et ses trois fils adoptifs sont morts sur l'échafaud le même jour qu'elle en mai 1794.
Tttt
????