Par définition la loyauté consiste à honorer ses engagements au service d'une cause, institution, etc... sans faillir, ce que Severus Rogue a fait jusqu'au bout mais si cela signifiait sa mort. Nulle besoin de convictions, il a prouvé sa loyauté en protégeant Harry Potter au mépris de sa propre vie.
@@bluesam8514 A partir du moment ou tu n'agis que par interet , son sacrifice à mes yeux ne vaut rien , tu as raison, la loyauté n'implique pas de la sincérité
petit bonus par rapport aux Carreaux : Quand il s'evapore en "voalnt" il fait 2 mouvement; en fait il récupère les baguette au sol pour que les carreau soient désarmés et ils vol à travers la fenetre.
@@madameelodie Bonjour, c'est une scène dans le film Les reliques de la mort partie 2 après que Mcgonagall ait affronté Rogue. C'est là qu'il récupère les baguettes des Carrow.
@@madameelodie De rien, ;) c'est toujours bien les commentaires pour obtenir des infos pour nous aider à découvrir ou comprendre des choses liées aux univers qui nous intéressent :)
J'ai trouvé ta vidéo incroyable, et tu as rendue un parfait hommage à se personnage si complexe (mais tout de même encore mystérieux) que j'affectionne temps❤. Pour être honnête quand on commençais à s'approcher des dernières fois où il a aidé le camps du bien, j'ai lâché des larmes de joie tellement c'était beau 🥲(dans le montage, ta prononciation et les faits). Et je tiens à dire que j'ignorais que c'était lui qui avait eu l'idée des Sept Potter, je croyais jusqu'à maintenant que c'était Maugrey Fal-Œil qui avait eu cette idée.
De loin mon personnage favori, de part sa complexité et sa profondeur. Contrairement à ce que certain pense, personne n’idéalise le personnage. Bien au contraire c’est le réalisme qu’il reflète qui nous parle. Personne n’est parfaitement gentil ou parfaitement mechant, et les traumatismes d’une vie vient aussi forger la personne que nous sommes. On a vu que dumbledore a fricoter avec les forces du mal et qu’il était manipulateur malgré tout, on a vu que Harry n’était pas toujours maitre de ses émotions et qu’il était quand meme égocentré malgré son ardeur a affirmé qu’il aurait prefere avoir des parents bien vivant et etre inconnu du public. Rogue détonne au dela de tout dans cette « normalité ». Il a souffert énormément, et a cause de cette souffrance il a laissé le mal envahir son coeur. Mais son amour pour Lily etait une part de bien qui lui restait et qui était plus forte. Il n’a eut de cesse de tout faire pour se rattraper comme le démontre à merveille cette video, et ce, sans rien demander en retour et même sans rien pouvoir esperer en retour puisque Lily n’est plus, ses espoirs d’une vie meilleure se sont envolés avec elle. Alors oui au cours de sa vie malgré ses bonnes actions dissimulées il a aussi fait de mauvaises choses comme les vacheries envers Néville. Mais ce n’est clairement pas tout noir ou tout blanc. On aime rogue parce que c’est un personnage authentique et realiste, autant dans les livres que dans les films. Rien a voir avec l’acteur 😊 Il ne va ni à l’encontre de ses émotions ni à l’encontre de ce que son coeur lui dicte. Alors oui il fait des vacheries parce qu’il souffre encore et qu’il a surement beaucoup de colère en lui. Mais en parallèle le plus gros de ses actes et de ses intentions sont dirigés vers le bien et la sauvegarde d’Harry. D’ailleurs heureusement qu’il a été exécrable avec ses élèves puisque cela à quand même bien servi pour convaincre voldemort de sa sincérité. S’il avait eut l’image du prof parfait, honnete, calme et juste, voldemort aurait ete bien plus mefiant à son égard ! Quand au favoritisme on sait tous que rogue n’était pas le seul a faire ça 😂 clairement les trafiques de point dans le premier tome pour faire gagner Gryffondor, le fait de sauver les fesses d’Harry a chaque dinguerie pour pas l’exclure de Poudlard, jusqu’à tolerer la cape d’invisibilité (on sait que dumbledore était au courant que Harry l’avait puisque c’est lui qui la lui a donner) …..
Enfin un commentaire qui soit réaliste et qui ne tombe pas dans le favoritisme. Ceux qui s’étonnent que l’on puisse aimer Severus me laissent perplexe. Snape n’est pas une bonne personne et comme tu l’as dit, ce sont toutes les complexités de ce personnage qui font que nous l’aimons beaucoup. Mais quid de James Potter, Sirius Black qu’ils adulent tous ? Si Snape est un salopard alors qu’en est-il de James Potter et de sa bande qui ont harcelé gratuitement un élève et ce, sans la réaction des adultes ? Je tiens à rappeler que de nos jours, dans la vie réelle, le harcèlement scolaire peut tuer. Bon nombre d’adolescents se suicident pour cela. C’est à croire que tous les lecteurs d’HP ont oublié le passé des maraudeurs ou encore la passivité de Dumbledore et ses manipulations ! Oui, on aime Snape. Il n’est pas parfait et il n’a jamais admis l’être. Il a toujours assumé son rôle de connard au contraire d’autres qui mettaient de grands sourires sur leurs visages alors qu’ils étaient en réalité de parfaits connards au même titre que Snape. Certains pensent avoir lu HP mais il faudrait encore relire pour mieux comprendre l’histoire de chaque personnage ainsi que leur profondeur.
100% d'accord avec l'analyse; même si il faut avouer que Alan rickman a su porter un personnage aussi complexe (qui aurait pu être décevant a l'écran avec un acteur moins talentueux). Et je rejoins totalement la conclusion : souvent Rogue est pénalisé pour son favoritisme.... mais on en parle de Dumbeldor qui truc la final de la coupe des maison en filant plein de points a griffondor pour les récompenser....de ne pas avoir respecté le règlement ? Je suis d'ailleurs persuadé que ce moove de Dumby ainsi que tout les sauvetages de Q suite aux dinguerie de Potter; ont grandement contribuer à cultiver le sentiment d'injustice des serpentard qui se tourneront vers Voldemor. En fait Dumby a reproduit la même erreur en terme de favortisme qu'au temps des marauder où il passait tout a James et ses copains; ce qui avait déjà causé la catastrophe de la bascule de Rogue vers le mauvais camps (et surement d'autre serpentard). Il a protégé sciemment des bullies.... et loin d'être sage; il a recommencé la même connerie. Au final le favoritisme de Dumby qui est trop rarement pointé, a causé bien plus de dégat que celui de Rogue qu'on a jamais vue couvrir les conneries de Drago (de ce coté là, il est assez proche de Mc Gonagal).
@@lucreziadivocula je suis tout aussi étonné de l'attachement aux maraudeurs qui ne sont rien de plus que 2 bullies, un lache et un mec qui essayait mollement de calmer les autres. Ils n'ont rien d'honorable et pas mal de lecteur fan de Sirius (qui même adulte reste un petit kon) semble souffrir d'un soucis de chronologie; justifiant le comportement des maraudeurs comme revanche vus a vis du Rogue adulte.... alors que c'est l'inverse : leur harcelement a fait de Rogue l'adulte qu'il est.
Oui il a accepté de salir un peu plus son âme pour éviter cela a Drago mais également pour donner une mort rapide et sans souffrance a Albus. Aucun personnages de la saga aurait eu autant de courage et de respect pour Dumbelenon et accepter un tel fardeaux a mon avis. Severus était le seul à pouvoir le faire
J'aimais déjà ce personnage en lisant les livres, que j'ai lu plusieurs fois. Mais, en y rajoutant le charisme et l'excellence du jeu d'acteur d'Alan Rigman , vous ne pouvez que comprendre cette vidéo! Merci beaucoup Vous Savez Qui de votre intelligence.
Cette vidéo m’a fait me poser une question : Rogue a tenté toute la première année d’empêcher Quirell d’accéder à la pierre philosophale. Mais comment Voldemort, étant littéralement dans la tête de Quirell, ne s’est pas rendu compte que Rogue avait essayé de lui nuire ?
La réponse du livre est que Voldemort ne s'est pas dévoilé a rogue car il ne savait pas s'il pouvait encore oui faire confiance, s'il n'était pas du côté de Dumbledore. Donc rogue a dit à Voldemort qu'il avait empêché quirel de prendre la pierre car il ne voyait en lui qu'un homme cupide voulant s'emparer de la pierre pour lui-même !
Tous simplement car Rogue savait très bien dissimuler ses pences et bloquer son esprit !! Souvenez vous HP tome 6 c rogue qui lui apprends a bloquer son esprit
Je trouve que c'est le personnage le plus reussit ! tres humain avec ces parts d ombres et ces bon moments et sa mort est ce qu'il y a de plus touchant notament quand il dit a potter: " tu a les yeux de ta mere " juste avant de mourir montre a qu'elle point il aimait sa mere..... et le fait qu il ai tout sacrifié, qu'il se soit sabordé lui meme afin de la vengé. Une des plus courageuse et indefectible preuve d'amour.
@@sltmr_bonjour3180 honnetement je trouve pas ...dumbledore qui se dit des "gentils" est bien pire ! il manipule tout le monde ..certe afin de gagné mais honnetement il n"a pas de but personnelle et semble s'attaché reellement a peu de personne... le personnage et trop lisse dans l esprit camp du bien contre camp du mal ! c est tres compte de fée.... et tres eloigné de la realité . je prefere et de loin Rogue .
@@0----Rediode----0 Petit rappel Rogue était un MANGEMORT, les seuls bonne actions qu'il a prise était soit pour Sauver Lily en se fichant royalement du son bébé et époux soit pour se venger de Voldemort, il haïe Harry mais parceque c'est l'enfant de Lily le protegè.Dumbledore certe s'y prend mal mais lui ne fait que oeuvrer pour le Dumbledore n'aime personne ? On a pas lu le même livre
@@sltmr_bonjour3180 Rogue déteste Harry parce que ce dernier a le malheur de ressembler comme deux gouttes d'eau à son c***** de père. Harry aurait ressemblé à Lily ça aurait peut être tout changé
La coupe des 4 maisons, je ne sais pas si c'est l'édition précédente ou une d'avant encore mais j'ai A-DO-RÉ ! C'était drôle et même instructif par moment, un vrai bon moment à voir et j'imagine encore plus sympa à participer ❤
L'idée des 7 Potter vient, il me semble, du portrait de Dumbledore derrière le bureau de Rogue, qui le conseille toute l'année. Dans le livre, la scène où Rogue dévie les sorts sur les Carrows ne se produit pas. Il manque l'excellent passage dans la tour de Serdaigle, ce sont Harry et McGonagal qui mes mettent hors circuit, elle les ligote et les suspend. On la voit même utiliser un Imperius !
Ne pas confondre une adaptation cinématographique et un roman. J'aurais aimé que les films soit comme les livres mais c'est juste pas possible. Surtout pour une saga qui a durer plus de 10 ans.
Euh en quoi la demande de Rogue d'épargner Lily était "bien"? Certes, ça a indirectement provoqué la chute de Voldemort, mais vouloir laisser Lily vivre sans essayer de sauver son fils ou son époux, je trouve ça cruel. Et je suis désolé, mais une petite voix dans ma tête ne peux pas s'empêcher de me souffler que c'était peut-être une demande égoiste, pour pouvoir garder Lily pour lui.
Bien que je fais partie des personnes qui aime bien Rogue je pense que tu as raison il a voulu sauver égoïstement lily si il en avait été amoureux jamais il n aurait fait une telle demande
comment voulez vous qu'il veuille sauver James Potter alors que ce dernier le harcellait et lui faisait vivre un enfer ? dans la vraie vie vous voudriez sauvez votre bourreau si il était en danger de mort ? moi non
@@cedricponcet9861 me venger de lui, oui. Le laisser mourir? Un harceleur ne mérite pas la mort pour moi, et j'ai été victime de harcèlement. Et le point est qu'il fait passer sa haine de James avant le bonheur de Lily. Donc pour moi son amour pour Lily est possessif, donc toxique, et il ne l'aurait pas rendue heureuse.
@@vulkanhawkshroud989 j'ai moi aussi été victime de harcellement, j'ai pardonné plus tard à certains d'entre eux qui se sont rendus compte en vieillisant qu'ils avaient eu des mauvais compartiment ados, mais ceux qui m'ont fait des choses vraiment humiliantes je le leur pardonnerait jamais donc je peux comprendre que Rogue soit incapable de pardonner à James le mal que ce dernier lui a fait à Poudlard
Rectification rogue est cupide mais pas égoïste j'avoue aux départ il ne pensait qu'à Lily mais faut pas oublier qu'elle est la seul personne a donné un véritable sense à sa vie et ce qui peut étre appersu comme un non désir de sauver James et Harry et dut à la rancune , manque d'empathie et incompréhension des lien liant autrui comme avec pétunia et vous voyez que lorsque dumbeldor fait ressortir sa hante il dit immédiatement de les cacher tous et promet de faire n'importe quoi encore une fois je pense que rogue est cupide mais pas égoïste et il est prét à passer le bonheur de Lily avant le sien bien qu'il n'a rien à gagner
Rappel qu'à la base, il voulait seulement sauver Lily, en laissant mari et fils mourir pas sûre que Lily accepte cette perte ... oui, pour moi, son amour pour Lily est plus proche de l'obsession.
Cc merci pour ce partage, une vidéo qui permet de voir servus rogue d une autre manière. C'est en effet un personnage bien mystérieux que on a tendance à sous estimé et qui aurait pu bon nombre de fois devenir un personnage méchant 😊
6 месяцев назад+63
"quitte à protéger quelqu'un qu'il n'aimait pas". Désolé, je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Tout dans les films prouvent tout le contraire, le mépris de Rogue est clairement une façade pour se couvrir. Je ne parlerai pas des livres, je ne les ai pas tous lus. Tu parles aussi de haine entre Harry et Rogue dans ta vidéo pendant leur entraînement. Là dessus aussi, je ne suis pas d'accord. Harry craint et ne comprend pas, à juste titre, l'animosité et le comportement de Rogue mais il ne le déteste pas pour autant (jusqu'à la mort de Dumbledore tout du moins). Ce n'est que dans la dernière partie des reliques de la mort qu'Harry comprendra vraiment que Rogue était l'un des seuls avec Sirius et Lupin à vouloir vraiment protéger Harry de tout son cœur. Dumbledore au final aime bien Harry, mais il le voit plus comme un outil que comme un fils spirituel.
Je te conseille de lire les livres dans ces cas là, pour rappel les films ne sont pas canon et ne reflètent en rien le véritable visage des personnages. Rogue n’aime pas Harry.
Non, rogue n'aime pas harry. Il ne le déteste pas non plus, il lui rappelle trop son père. Il le protège par amour pour Lilly. Et son amour pour elle étant plus fort que tout, il est prêt à donner sa vie pour elle.
Rogue est partagé entre la haine pure que lui inspire la ressemblance de Harry avec son père aussi bien physique que de caractère et l'amour pour Lily avec qui Harry partage ses yeux. Mais il est clair et net que dès le départ, Harry a toujours craint et détesté Rogue comme n'importe quel élève aurait détesté un professeur qui faisait autant de favoritisme pour les autres et sui de surcroit exprime un mépris monumental pour Harry en particulier dès leur première rencontre. Cette haine de Harry ne fait que s'amplifier ay fik des années, particulièrement au retour de Sirius et à la mort de Dumbledore. Donc dire que Harry et lui ne se détestent pas est faux.
Aaaah Rogue, c'est tellement difficile d'avoir un avis tranché sur lui 😅 Pour ma part, j'ai toujours été partagée sur son cas: Certes il est TRÈS loin d'être irréprochable mais il faut reconnaitre que sans son aide dans l'ombre, le bien n'aurait jamais gagner. Ce qui me chiffonne, c'est ses motivations qu'on a tendance a montrer uniquement comme "venger" la seule femme qu'il a aimer mais qu'il n'a pas su garder près de lui alors qu'il y a tant de choses bien plus complexes derrière ce changement de camp; les regrets, la culpabilité, l'amerturme, ect... Il faut prendre tout ça en compte car sans ça, il ne devient qu'un romantique déséspéré ce qui le rend beaucoup moins intéréssant a mes yeux 😕 En faite, j'aime sa complexité, sa profondeur et ses répliques et je reconnais son courage d'avoir jouer double jeu si longtemps mais ça ne fait pas de lui quelqu'un de bien pour autan, cependant ça a du bon de ne pas avoir que des personnages tout blanc du coté du bien 😉
5:00 j'aime beaucoup ce passage également, surtout quand l'on sait que dans le passé, severus a été confronté au loup garou à cause d'un piège tendu par sirius, donc je trouve ce petit parallèle trop bien
C'est de loin un de mes personnages - voire mon personnage - préféré parce qu'en définitive c'est un des personnages qui a souffert le plus émotionnelement parlant
Bien que Rogue ait agi pour le camp de Dumbledore, ce n'était pas par bonté et grandeur d'âme, c'était par vengeance pour Lilly. Ce n'est pas une quête de rédemption quand il continue à avoir un comportement effroyable non seulement avec Harry, mais avec presque tout le monde. Il n'a jamais cherché à devenir quelqu'un de meilleur, mais à faire ce qu'il fallait pour faire tomber Voldemort, peu importe ce que ça implique pour lui-même.
@@_djsara_ Juste chercher à nuire à un collège et allié, un professeur aimé par ses élèves, par vengeance pour des choses que Lupin n'a pas faites, qu'il a surtout laissé faire, c'est honteux, que tu sois dans le camp de Dumbledore ou pas. Mondingus Fletcher est dans la même catégorie : un sac à foutre dans le camp de Dumbledore.
@@_djsara_il a laissé les maraudeurs l'attaquait alors que son devoir de préfet lui donnait le pouvoir et le devoir de les arrêter, à faillit le tué ( même si la c'est la faute uniquement de sirius) il a dut se taper une potion très difficile à faire et lupin prend pas la peine de venir le voir pour la prendre . Dumbledore fait du favoritisme sene prendre la peine de dire comprendre à rogue toute la situation alors qu'il s'est les bagages qui y a.
Il est normal que rogue ne croit pas en c'est choses , il n'a rien vu ni connu d'expérience positif dans se monde à part avec lily , difficile de se battre pour un monde quand rien ne te ratache à ce monde . De plus difficile de croire dans les causes juste quand ton boulot et de laisser mourir des gens que tu connais ou de transmettre des informations à tes ennemis pour qu'ils puissent tué les personnes qui sont sensé être de ton côté ou que tu dois protéger.
@@jamelord8356 "il a laissé les maraudeurs l'attaquait alors que son devoir de préfet lui donnait le pouvoir et le devoir de les arrêter, à faillit le tué ( même si la c'est la faute uniquement de sirius) il a dut se taper une potion très difficile à faire et lupin prend pas la peine de venir le voir pour la prendre . Dumbledore fait du favoritisme sene prendre la peine de dire comprendre à rogue toute la situation alors qu'il s'est les bagages qui y a" Je suis désolé, mais c'est à peine lisible. Je ne peux pas comprendre si je ne peux même pas lire.
@@jamelord8356 "Il est normal que rogue ne croit pas en c'est choses , il n'a rien vu ni connu d'expérience positif dans se monde à part avec lily , difficile de se battre pour un monde quand rien ne te ratache à ce monde . De plus difficile de croire dans les causes juste quand ton boulot et de laisser mourir des gens que tu connais ou de transmettre des informations à tes ennemis pour qu'ils puissent tué les personnes qui sont sensé être de ton côté ou que tu dois protéger." Rogue a travaillé au près d'enfants pendant des années et il n'a jamais été adouci par eux ? Il ne s'est jamais remis en question pendant presque 20 ans ?
Mon personnage préféré avec son fameux "ouvrez vos livres page 394". C'est sans doute l'un des personnages les plus critiqués mais aussi admirés. Sans son sacrifice, Harry serait sûrement mort bien avant son combat final avec Voldemort.... Quel talent il avait, Alan Rickman !
La plus belle histoire d'amour dans la saga et celle-ci de Severus Rogue parce qu'il a vengé la mort de sa bien-aimée Lili il a tenu son rôle jusqu'au bout pour protéger Harry de Voldemort le mérite revient à Severus Rogue
Ce que j'aime avec Rogue, c'est qu'il est presque l'opposé de Harry. Il n'a pas de véritables amis, seulement des alliés dans les 2 camps mais aucun confident. Il est toujours dans l'ombre, dans le calcule habile et la stratégie, là où Harry se laisse vite submerger (par son jeune âge ?). Même si sa haine envers Harry est peut-être un peu too much, non ? Il n'attire pas les regards. Rejette les succès et les victoires, oeuvre pour le bien commun en arrière plan. Et pourtant bien des choses les lient : À commencer par leur haine l'un envers l'autre Leur colère et leur dévouement envers un Dumbledore qui n'est pas toujours à la hauteur La souffrance d'un passé qui revient les hanter Il est évident qu'une fois les masques tombés, ces deux là auraient probablement fini par se considérer en haute estime l'un envers l'autre. Comme de vieux camarades de guerre. Quelle dommage qu'il finisse comme ça
Et pourtant il n'est pas du tout son opposé. En commençant par son passé: rejeté comme lui petit. Ensuite, il n'a pas d'amis dans le camp de Voldemort, il joue simplement le rôle du mauvais pour Dumbledore. Oui il a du se faire passer pour mauvais mais je doute que en vérité les autres le considèrent vraiment comme un ennemi. Sans connaitte les plans de DUMBLEDORE, ils savent qu'il y a quelque chose de plus. Ensuite, si rancoeur il y a en Rogue envers le père de Potter, James, on ne peut pas parler de haine. Si c'était le cas, il n'aurait pas protégé Harry. Il est bien évident que pour mettre en place le plan de Dubledore, il n'a pas une haine pour Harry. Il aime surement pas Harry c'est évident mais on est très loin de la haine. La rancoeur c'est tout à fait différent. Il a suffisamment d'affection pour hARRY malgré tout serait-ce par amour pour Lilly. C'est tout à fait aberrant de dire que leur devouement envers Dumbledore n'est pas à la hauteur. Rogue va jusqu'à se faire passer pour un méchant et à tuer Dumbledore, et Harry à obéir à Dubledore qui n'a pas toujours joué cartes sur tables avec lui, voire d'ailleurs n'a jamais joué cartes sur table. Je pense que c'est plutôt Dumbledore qui n'est pas à la hauteur de leur sacrifice pour lui. Dumbledore un manipulateur certes pour le bien mais à quel prix? Rogue n'est pas du tout dans le calcul, il obéit simplement à Dumbledore, il est prêt pour cela au pire. Si çca c'est pas du dévouement? Qu'est ce qu'il vaut faut? Comme Harry Potter, il est impulsif, ne sait pas résister à la colère (même un peu feinte pour tromper Voldemort) quand il est provoqué...Bref, non il y a pas vraiment d'opposition si ce n'est en efet la situation car Harry ne connait pas le plan, ne sait pas qu'en vérité Rogue est du bon côté. Voilà comment comprendre Rogue et Harry. Oui il est certain que sans ce secret, ils seraient de bons amis. Voilà un problème que je trouve chez Dumbledore: il manipule les gens, les opposent, quand ils auraient pu travailler ensemble.
4:53 mon passage préféré ! En effet il fait clairement bouclier humain et cache bien les enfants derrière lui, on les voit même plus, il sera clairement frappé le premier pour protéger les enfants ! je compare souvent cette scène à Dolorès qui se place derrière Harry et Hermione devant les centaures alors qu'elle est sensée être prof de défense, Rogue lui a le réflexe de faire bouclier humain pour protéger les enfants, il s'est toujours empressé de se placer devant eux à chaque fois tant que le loup était là, il a retenu Hermione qui allait se lancer à la poursuite de Harry. J'ai toujours aimé cette scène, il y a peu de personnages qui font ça, en général ils feraient tout pour sauver leur peau pour contribuer à un comique que je n'aime pas du tout !
Un personnage non manichéen brillamment écrit par une narratrice de talent, mais porté au rang du sublime par l'interprétation de son acteur et le travail de mise en scène ! Le parfait antagoniste tragi-romantique, passionné dans ses sentiments positifs comme négatifs, dont le grand écran nous a révélé la véritable beauté
Hello petite remarque : Ce n'est pas Rogue qui a eu l'idée du polynectar avec les 7 Harry au début du dernier tome, c'est Dumbledore qui lui soumet l'idée après sa mort via son cadre accroché dans le bureau du nouveau directeur de l'école. Il lui recommande même d'utiliser un sortilège de confusion sur Mondingus Fletcher pour qu'il dise que l'idée vienne de lui ! En revanche Rogue a bien eu l'idée de cacher l'épée dans le lac gelé et d'utiliser son patronus pour guider Harry jusqu'à l'épée. Sinon sympa cette vidéo sur Rogue ça change
Je n’aimais pas particulièrement Rogue au début des films ! Mais en découvrant la vérité dans les livres ! Ma vision sur lui a changé du tout au tout ! Car personne n’est mauvais s’il agit par amour !
Je n'aime pas Rogue mais je dois dire que c'est un personnage sacrément bien écrit et travaillé. Même si je ne le pardonne pas pour le mal qu'il a fait, j'admets qu'il a rendu service de biens des manières au camp du bien !
quel mal il a fait? En vérité aucun. Il a joué son rôle, a discrètement protégé hARRY; nE PAS AIMER ROGUE, c'est ne pas avoir compris l'oeuvre. On peut ne pas aimer Dumbledore en revanche. Et même Harry qui ne fait aucun effort pour comprendre que Rogue est du bon côté. Mais Rogue qui va jusqu'à donner "sa vie", je veux dire celle de bon sorcier, pour servir Dumbledore! qui va jusqu'à faire le pire des serments, pas pour lui même mais pour sauver Harry, pour obéir à Dumbledore. Personnage qui malgré avoir été piétiné par James Potter plus jeune, moqué par les bien penants de Poudlard, va quand mêm rester fidèle aux forces du bien, à Dumbledore qu'on peut questionner. Car lui comme manipulateur, difficile de faire mieux. C'est au contraire de loin, le personnage qu'on peut le plus aimer! Abnégation, sacrifice, lui un sorcier super puissant réduit à être un simple serviteur? Lui qui doit passer pour une ordure, alors qu'il aide en secret Harry? Et vous l'aimez pas? ET BEH!!!
@@N.kssmZ87pour Lily qu'il aimait "à jamais" comme il le dit lui-même, même après sa mort. Et puis il ne haït pas pleinement Harry, je pense qu'au fond Rogue ne veut plus qu'on voit du bon en lui et cette prétendue haine envers Harry est en partie de la défensive pour faire persuader tout le monde y compris lui-même qu'il n'y a pas de bonté et d'amour en lui surtout envers le fils et le filleul de ses pires ennemis (c'est ce qui fait toute la complexité du personnage). Mais avant de mourir il se rendra compte qu'en fait aime Harry.
Je ne suis pas d'accord pour dire que Rogue "hait" Harry. Il a toujours vu en lui à la fois James -qu'il haïssait - et Lily Potter -qu'il aimait profondément. Selon moi, il a pu éprouver de l'antipathie, particulièrement lorsque les traits de caractère de son père ressortaient dans certains comportements, mais il ne l'a jamais haït et je trouve l'emploie répétitif de ce terme dans la vidéo dérangeant. Le premier point aussi me semble tout à fait discutable dans la mesure où même si Voldemort n'avait pas essayé d'épargner Lily, elle serait restée avec son fils et aurait sacrifié sa vie pour lui. Sinon, la vidéo est très intéressante, merci pour ce contenu de qualité. :)
JkRowling a dit que justement si lily avait put sauvé harry alors que la mort de James n'a rien fait c'est à cause du fait qu'elle a eu le choix et que ça mort à été un sacrifice au lieu d'une mise à mort comme ça la été avec James. Si severus n'avait pas demandé la vie de lily et si voldemort avait décidé de ne pas réfléchir à cette demande alors amour ou pas lily n'aurait rien put faire pour sauver harry.
Si si, Rogue déteste Harry, il le lui fait bien comprendre dès leur premier cours en l'humiliant bien correctement devant tous ses camarades. Et ça continue toutes les années suivantes où il s'échine à le dénigrer et à le pourrir à chaque cours. Le sommet est atteint dans le tome 5 quand il utilise les cours d'Occlumancie pour voir de force ses souvenirs les plus humiliants et/ou les plus traumatisants au point que c'en est de la torture psychologique. Et quand Harry passe ses BUSE, il s'étonne lui-même d'arriver à se concentrer sur la préparation de sa potion... parce qu'il n'a personne pour le rabaisser et l'enfoncer continuellement.
@@PhebusdesTours le premier cours est connu pour sa condoléance cachée qu’il fait part à Harry. En règle générale, avec tous les autres élèves il est décrit comme sinistre et cynique, particulièrement envers les gryffondors. Donc même s’il s’acharnait sur Harry, ce n’était pas non plus une exception, même si le garçon était probablement sa cible favorite. (Probablement à cause de la ressemblance avec James). D’ailleurs “le sommet” en 5e année est cité dans la vidéo comme un de ses nombreux actes de protection envers Harry. Au contraire, même s’il est rude c’est la meilleure façon de le préparer à lutter contre Voldemort. Néanmoins je t’accorde qu’il a toujours manifesté la haine refoulée qu’il éprouvait envers James Potter sur Harry. Mais parce qu’il voyait aussi Lily à travers notre héros à la cicatrice il ne l’a jamais complètement haït. “Tu as les yeux de ta mère” Et je dirais même plus, l’image de Lily ne le quitte jamais. “Même après tout ce temps ? -Toujours.” Severus n’a jamais cessé de penser à celle qu’il a toujours aimé et dont il se sent responsable de la mort.
ah ça ceux qui ont vue que les films ont pas vue cette facette du personnage ou il est injuste avec ceux qui lui ont rien fait. Limite son acharnement sur Neville c'est comme si il lui reprochait de pas avoir était la cible de Voldemort à la place des Potter (je fais référence à la prophétie dans les livres, si c'est le cas c'est encore plus horrible de sa part).
il faudrait surtout comprendre pourquoi? C'est tellement ridifcule de dire cela. Il a joué son rôle. Au cas où vous l'oubliez c'est dans son contrat avec Dumbledore!
@@JeanDavidBOUVIER Dans son contrat il est marqué qu'il doit harceler ses élèves ?? Avez-vous lu les livres ? Non, il a protégé Harry, certes, mais il ne l'aimait pas, et il prenait plaisir à martyriser les élèves qu'il méprisait, comme Neville. Ce n'est pas parce qu'une personne contribue au "Bien", certes de manière héroïque, que c'est une bonne personne.
Super vidéo et super sujet de vidéo car je ne m'étais encore rendu compte que Rogue avait fait tant de choses pur sauver harry, alors merci de me les avoir montrées dans cette vidéo.
J'ai acheté les livres HP, mais j'ai eu mon accident juste après, puis les problèmes familiaux se sont aggravés et je suis partis en laissant beaucoup de mes affaires, dont les livres que je n'ai pas racheté et dont si lu seulement le premier. En me basant donc aux films que j'ai vue de nombreuses fois (en Anglais¹, en Espagnol¹ et en français²), j'ai toujours pensé que le professeur Rogue détestait HP, mais suite au dernier film ou Harry regarde les souvenirs de rogues, j'en ai déduit qu'il jouait un rôle que le lui avait demandé Dumbledore. Ça tout un moment que je veux racheter les livres de la saga complète, mais c'est de voir tes vidéos depuis risques mois qui me morive le plus. ¹ j'aime regarder mes films et séries en Anglais et en Espagnol, ça me permet d'améliorer mes vocabulaires de ces deux langues et mes prononciations. ² il m'est déjà arrivé de tomber involontairement sur du français Canadien, Belge et Suisse. Involontairement, mais j'ai bien aimé faire ces découvertes.
Sauf erreur, il me semble que Rowling avait dit dans une interview, lors de la sortie du prisonnier d'Azkaban au cinéma, que le réalisateur avait mis un indice "crucial" sur Rogue dans son film. De là, je me souviens qu'on théorisait sur le fait qu'il était peut-être un vampire (scène où il se balade dans le noir, dans le château). Mais il semblerait qu'il s'agit surtout de la scène où il s'interpose entre le trio et Lupin... chose qu'il n'y a pas dans le livre.
Quand on voit tout ce qu'il a fait pour Harry, quand on sait qu'Harry lui a rendu hommage en donnant son prénom à l'un de ses fils : Albus Severus, il y a une scène que j'aurais tellement aimé voir en live action en ce qui concerne Harry Potter et l'enfant maudit. La scène où Rogue découvre qu'Harry a justement nommé l'un de ses fils d'après lui, et qu'il sait qu'Harry est au courant de la vérité et de ses sacrifices. Je suis sûr qu'Alan Rickman aurait pu rendre toute l'émotion ressentie au cours de ce passage 🙂
Question comme ca : Je me demande pourquoi Voldemort n'a pas compris que Rogue etait un traitre alors qu'il a tout fait pour stopper Quirrel dans le 1. Il etait derriere sa tete quand meme, il aurait pu se rendre compte que Rogue etait un obstacle 😅
@@Millendall oui mais là Voldemort il entendait bien que Squirrel se faisait plaquer contre le mur par Rogue, et qu'il l'embêtait H24 Après je ne suis pas experte mais ça me semble logique qu'il voit/entende que Rogue menaçait Squirrel
@@lovelounam.9210 Il me semble que c'est expliqué dans le livre que Rogue a plaidé auprès de Voldemort que Quirrel n'était pas digne. A vérifier ^^ Mais c'est vrai que je me serais méfiee aussi, à la place du seigneur des ténèbres :)
concernant le serpent dans le tome 2 (lors du club de duel), il ne faudrait pas oublier que c'est Rogue qui à dit à Drago comment le faire apparaitre !
Rogue, c'est avant tout un prof qui abuse de son autorité pour harceler voire terroriser ses élèves non-Serpentard au point de devenir la plus grande peur de Neville et qui se venge de Harry pour avoir eu l'outrecuidance de ressembler physiquement à James. C'est aussi un raciste anti-Moldus qui n'a changé de camp que parce que Voldemort a tué son crush et un fouineur intrigant qui a volontairement précipité Remus Lupin dans la misère juste parce que c'est un loup-garou. Son traitement au cinéma me dérange beaucoup car ils lui ont inventé des scènes qui ne sont jamais arrivées dans les livres tout en supprimant sciemment ses pires moments : quand il tente d'empoisonner Trevor, quand il se moque ouvertement des dents d'Hermione, quand il se sert des cours d'Occlumancie pour voir les pires souvenirs de Harry et s'en amuser (c'est de la torture psychologique et rien d'autre), et bien évidemment quand il traite Lily de Sang-de-Bourbe aux yeux de tous. Je bosse avec des enfants et des ados et je peux vous jurer que ce type est un red flag ambulant (ne traitez jamais des jeunes comme Rogue traite ses élèves par pitié).
@@MatteolaTruite En effet, mais il l'a fait seulement parce qu'il se sentait coupable d'avoir balancé la prophétie à Voldemort, conduisant celui-ci à pourchasser et tuer les Potter. Rétrospectivement, si l'on regarde ses motivations, il n'a jamais agi par altruisme, mais seulement par égoïsme, par culpabilité ou par rancune.
Il y a une fanfiction anglaise sur ao3 qui a une autre théorie très intéressante à ce sujet. Je l'ai absolument adoré. Ca s'appelle "The boy who died a lot" par 'starcrossedgirl'
Lors du premier épisode, en essayant d’empêcher le professeur quirel d’accéder à la pierre philosophale. Comment a t’il fait pour garder la confiance du seigneur des ténèbres ? Durant le reste de la saga cela ne lui est jamais reproché.
A l’époque, Severus joue un rôle d’agent double à la fois au service de Dumbledore et il est sensé le jouer à la fois au service de Voldemort. Aux yeux du seigneur des ténèbres, cela explique qu’il protège Harry pour ne pas griller sa couverture auprès de Dumbledore.
Rogue ne fait pas partie de mes personnages préférés malgré son côté fascinant et complexe. Comme tu dis, on pourrait parler des heures et des heures de Rogue sans jamais avoir l'impression d'avoir pu en faire le tour xD Mais pour l'appréhender, qu'on l'aime ou non, qu'on le pardonne ou qu'on l'accable, il est nécessaire de faire le tour de tout ce qu'il a fait, et c'est une bonne chose de faire la liste de ses bonnes actions. Tout comme on peut faire la liste de ses mauvaises. Mais je pense que c'est surtout un personnage qui s'affranchit totalement des notions de bien et de mal, de bonne ou de mauvaise action. Je pense (pour résumer ma pensée) que du point de vue de Rogue, tout se résume à la question : "Est-ce que je fais honneur à la mémoire de Lily?" "Est-ce que je réponds à l'engagement que j'ai pris envers Albus Dumbledore?". Et en certaines occasions "Est-ce que ça me permet de gagner ma guerre contre les Maraudeurs?" Pour les cours d'Occlumancie, je pense aussi qu'en explorant les souvenirs de Rogue (même si c'est par péché de curiosité et non par malveillance), Harry a définitivement anéanti toute possibilité pour Rogue de tenter de le comprendre. C'est dommage, parce qu'il y a ce moment où Rogue lui pose une question sur un souvenir qu'il a vu: "à qui était le chien?" (si ma mémoire me fait pas défaut). Et il n'a aucune raison de poser cette question dans le cadre de leur cours d'Occlumancie, c'est juste de la curiosité. Si c'était arrivé plus souvent, Rogue aurait peut-être pu commencer à ressentir davantage d'empathie envers Harry. C'était pile poil l'occasion manquée... et peut-être, au fond, Dumbledore espérait-il cette compréhension mutuelle, en confiant la tâche à Rogue ? Comme d'hab, chef: un plaisir de voir ton travail, et Go go go à tous le monde vers la campagne ulule !
Comme, j'ai déjà lu la fin, je suis d'accord avec toi pour dire que Severus est quand même une personne très bien et courageuse il aurait mérité sa place à Gryffondor. Au début je détestait Rogue comme la plupart des personnes mais à la fin j'ai changé d'avis et il est rentré pour moi dans les catégorie des personnages que j'aime bien ( Pas comme Ombrage ) ( l'actrice d'ombrage Imelda STAUTON joue très bien son rôle )
Absolument pas d'accord avec toi. Il a les qualités essentielles pour un serpentard. Du courage il en faut également dans la maison du serpent. Un Gryffondor à mon sens jamais il aurait pu jouer le double jeu comme l'a fait Rogue. Et Severus l'a fait pour protéger ceux qu'il a choisi lui. Après chaque maison est bien... Je dénigre pas.
@@Tony42-m3o au contraire je les lit souvent c'est un homme qui a changer de camp uniquement par ce que sont crash d'enfance et mort , et cherche à ce venger de voldemort , un adepte de la magie noire qui harcèle et rabaisse certain élèves par plaisirs,
c'est de très loin mon personnage masculin préféré. C'est un véritable héros, malgré son sale caractère. Il fais les choses parce qu'elles doivent être faites, et parce que personne d'autre ne fait rien. Ce n'est pas un héros bling bling à la blockbuster US, certes, mais il fait le taf. Systématiquement. Jusqu'au bout. Et humblement, sans jamais s'en vanter. Sans jamais en querir une quelconque gloire. Ce n'est que justice que Harry donne son nom à son fils.
Bon, on va pas se mentir, Rogue est le meilleur personnage de la saga dans le sens où c’est le plus complexe, le plus développé et le plus difficile à cerner jusqu’au bout, nous offrant pas mal de rebondissements. Mais ça me gêne vraiment que les gens le portent en héros en occultant totalement sa véritable nature. Oui, il a fini par basculer du côté du bien, et oui, c’est un maitre dans son rôle de double espion, et oui, il a grandement aidé à gagner la guerre contre Voldemort. Mais ça reste une personne détestable qui ne peut pas être totalement pardonné. Si on analyse le personnage, il est tombé amoureux de Lily certainement car c’était la première sorcière de son âge qu’il rencontrait, et qu’il s’est trouvé un semblable pour la première fois. Mais lorsqu’ils entrent à Poudlard, il commence à fréquenter ceux qui vont devenir les Mangemorts, et il adhère parfaitement à leurs idées, ce qui en dit long sur qui il est. Il est raciste puisqu’il adhère aux idées sur la pureté du sang, et seule Lily trouve grâce à ses yeux car il l’aime, mais on se bien que quand même, ça le dérange. Il laisse échapper le terme sang de bourbe devant elle tandis qu’elle essaye de le convaincre de stopper ses mauvaises fréquentations, comme s’il avait oublié qu’elle était née moldu et que c’était plus facile pour lui d’être dans le déni pour que son amour pour elle n’entre pas en contradiction avec ses idées, et d’ailleurs il refuse de l’écouter, et plus tard, il finit par l’insulter franchement. Je ne sais clairement pas ce qui a poussé Lily à se mettre finalement avec James, mais quoi qu’en pense les fans de ce couple, elle n’aurait jamais pu finir avec Rogue, ils n’avaient pas du tout les mêmes valeurs, et Lily en avait conscience, c’est lui qui a fini par provoquer la rupture de leur amitié, ça devait arriver tôt ou tard. Quand la famille Potter est menacée, il supplie Voldemort d’épargner Lily, seulement elle. Il se fiche bien que James et Harry ne meurent et que Lily soit malheureuse, du moment qu’elle est en vie pour son bonheur à lui. Ce n’est pas de l’amour ça, c’est de l’obsession, ou de la possessivité, mais ça en dit long sur le personnage encore une fois. D’ailleurs quand il va pour la première fois demander de l’aide à Dumbledore, c’est uniquement pour cette raison égoïste, et Dumbledore le lui faire clairement en remarquer en lui rétorquant qu’il n’a pas de raison de lui venir en aide, et que c’est quand même un sacré bâtard de penser qu’à ses propres intérêts. Après la mort de Lily, il reste certes du côté du bien, mais certainement plus par envie de faire tomber celui qui a tué l’amour de sa vie et honorer sa mémoire (franchement poussé par Dumbledore d'ailleurs) que par dévotion envers le bien et la paix. Et il n’a jamais perdu une occasion de se montrer détestable, en se vengeant sur Harry (même s’il le protège, ça n’excuse pas son comportement), en étant systématiquement offensant envers Hermione, et ne parlons même pas de ce qu’il fait subir à Neville. Il n’a jamais aidé ses élèves à progresser alors qu’il avait un immense savoir à leur apporter, favoritisme, injustice, règne de la terreur… Clairement dans le top des pires profs. Le livre a des dizaines de fois souligné combien le personnage est haïssable et prend plaisir à être mauvais de façon totalement gratuite, mais les films ont occulté la majeure partie de tout ça et lui ont ajouté plein de moments héroïques, ou qui attirent la sympathie. La performance d’Alan Rickman est géniale, mais je trouve ça dommage de modifier la nature même d’un personnage à ce point, la vision qu’on a de lui est totalement changée. Je me demande comment ils traiteront ça dans la série, ça risque de pas plaire aux fans du personnage s'ils suivent les livres. 😅
Rogue est de loin mon personnage favoris et de la bien avant de connaître la vérité ! j’ai commencé par les films et j’ai toujours trouvé quelques chose de louche quand il était du côté de voldemort et je voyais son émotion dans ses yeux à plusieurs reprise (ex : quand il tue dumby ou quand voldemort tue sa collègue dans le manoir malfoy) et je l’ai surtout aimé car des le début on se rend compte de sa complexité et j’adore les personnages comme ça ! et pour moi c’est un des plus gros plot twist du cinéma ! et on peu ne pas aimer Rogue mais personne ne peu dire qu’il n’a pas était touché par son histoire
Moi j'ai une autre question. Combien de fois Rogue a-t-il abusé de son autorité de professeur pour rabaisser et punir injustement Harry ainsi que tous les élèves qui n'étaient pas de la maison Serpentard ? Il y a beaucoup d'exemples dans les livres que l'on ne retrouve pas dans l'adaptation cinématographique. On parle sans arrêt de son sacrifice envers Harry au nom de Lily mais cela n'excuse en rien tout le reste. Severus Rogue n'avait absolument aucune qualité requise pour être un bon professeur (à commencer par la fibre pédagogique). Et ses humiliations et abus à répétition ont certainement brisé bon nombre d'élèves de Poudlard en 16 années d'enseignement.
(Combien de fois Rogue a-t-il abusé de son autorité de professeur pour rabaisser et punir injustement Harry ainsi que tous les élèves qui n'étaient pas de la maison Serpentard ?) A peu près autant de fois que Dumby a fait du favoristisme pour Griffondor au point de leur filer injustement la coupe en première année (Et ses humiliations et abus à répétition ont certainement brisé bon nombre d'élèves de Poudlard en 16 années d'enseignement.) Et le favoritisme de dumby a poussé combien de serpentard a se tourner vers Voldy ? sachant que le Albus avait déjà fait une erreur similaire mais en pire au temps des maraudeurs en couvrant la bande de harcelleurs; ce qui a poussé Rogue et surement d'autre vers le mauvais camps.
Ceux qui s’étonnent que l’on puisse aimer Severus me laissent perplexe. Snape n’est pas une bonne personne et ce sont toutes les complexités de ce personnage qui font que nous l’aimons beaucoup. Mais quid de James Potter, Sirius Black que beaucoup semblent apprécier ? Si Snape est un salopard alors qu’en est-il de James Potter et de sa bande qui ont harcelé gratuitement un élève et ce, sans la réaction des adultes ? Je tiens à rappeler que de nos jours, dans la vie réelle, le harcèlement scolaire peut tuer. Bon nombre d’adolescents se suicident pour cela. C’est à croire que tous les lecteurs d’HP ont oublié le passé des maraudeurs ou encore la passivité de Dumbledore et ses manipulations ! Oui, on aime Snape. Il n’est pas parfait et il n’a jamais admis l’être. Il a toujours assumé son rôle de connard au contraire d’autres qui mettaient de grands sourires sur leurs visages alors qu’ils étaient en réalité de parfaits connards au même titre que Snape. Certains pensent avoir lu HP mais il faudrait encore relire pour mieux comprendre l’histoire de chaque personnage ainsi que leur profondeur. Si Snape est détestable alors Dumbledore l’est mille fois plus. Oui, Severus faisait du favoritisme envers les serpentard mais si personne ne les protégeait qui le ferait ? Serpentard était catalogué comme la maison du mal. McGonnagall aussi favorisait sa maison. D’ailleurs, à l’époque des maraudeurs c’était flagrant puisqu’elle ne réagissait pas aux « farces » de ses lionceaux adorés envers Snape ! Snape était un espion. Il devait retourner auprès des mangemorts un jour ou l’autre, il aurait dû adopter quelle attitude avec les gryffondor ? Leur servir une tasse de thé et dire au seigneur des ténèbres que c’est juste pour les mettre en confiance ? Quoi qu’il en soit, on adore Snape et ceux qui n’arrivent pas à le comprendre bah tant pis 😊
Severus Rogue a eu une vie difficile ...Beaucoup me jugent pour ce qu'ils croient savoir de lui mai en réalité sans Rogue Harry serait mort dès son premier match de quiddich...Rogue était dans l'univers Harry Potter une personne remarquable et il faut savoir qu'il n'est pas mauvais ...il est complexe
Non,non Itachi a tjrs œuvré pour le bien commun, Rogue s’est dirigé de lui même vers les forces du mal,c’était un mangemort et c’est parcequ’il avait peur pour Lily qu’il a trahi voldemort et c par vengeance et par désir de pardon qu’il faisait l’agent double,pour Dumbledore
Vidéo très intéressante. Juste petit point. Dans le Prince de Sang Mêlé, tu dis que Rogue sauve Drago pour empêcher Harry d’être un assassin. L’objectif de Rogue n’était-il pas en priorité de sauver Drago car il a fait le serment inviolable de le protéger ? Je me dis que protéger Harry n’était pas l’objectif de Rogue dans ce cas-là.
Les deux, car ils en discutent avec Dumbledore et celui-ci demande à Rogue de faire le sale travail pour éviter que l'âme de Malefoy n'en souffre pas trop. Quand Rogue lui demande ce qu'il en serait pour son âme à lui, Dumbledore répond qu'il le tuera en ayant conscience de lui rendre service (puisqu'il était condamné par l'attaque de l'Horcruxe).
Video sur Rogue, mais tout de même, concernant le Sectum Sempra, Harry l'utilise contre Rogue en en connaissant les effets dans le même livre. D'ailleurs Rogue est fou de rage après cela car Harry ne sait pas encore que Rogue est le Prince de sang mêlé
Malgré tout, je n’apprécie pas le personnage. Il faut pas banaliser le fait que certes James la harcelé (oui c’est vrai) mais Rogue harcelait James et sa bande aussi. Il voulait épargner juste Lilly, il aurait vendu Harry et James a Voldy. Il a harcelé des gamins pendant des années, il s’en prenait à Neville juste parce que ça aurait pu être l’élu à la place Harry (donc Lilly ne serait pas morte). Il harcelait Hermione parce qu’elle était née moldu et il se moquait de son physique (la fois où Drago en essayant de jeter un sort à Harry, le sort a été dévié et c’est Hermione qui se l’ai pris) il a dis qu’il ne voyait pas de différence. Il est revenu vers Dumby que quand Voldy a pris les Potter pour cible. Je suis désolée mais avec tout ça je ne peux pas apprécié le personnage, Alan Rickman (RIP) est un immense acteur mais il a trop lisser le personnage.
J'ai jamais compris le truc de Neuville aurait pu être l'elu. Le but d'une prophétie c'est qu'elle est faite pour un personnage en particulier et qu'elle se fait en fonction du futur et transmet l'avenir sous forme d'énigmes plus ou moins clair. Le futur était déjà écrit car la prophétie existe et si la prophétie n'existait pas alors la oui tout et n'importe quoi peut se passer. Donc peu importe ce qu'il se passe Harry reste la personne concernée par cette prophétie la. Si le futur est écrit alors on ne peut plus le changer et donc se venger sur Neuville n'a absolument aucun sens 🤨
@@SoraChengziPas du tout, la prophétie décrivait deux enfants très similaires (nés à la fin du mois de juillet, fils de parents ayant défié Voldemort par trois fois, etc), mais il restait à Voldemort lui-même le rôle de marquer l'un des deux comme son égal. En l'occurrence, plutôt que de se lancer à la poursuite des Londubat, il a tout de suite visé les Potter car Harry est un Sang-Mêlé comme lui. La prophétie pouvait concerner Harry ou Neville mais c'est Voldemort lui-même qui a "choisi" Harry.
Alan Rickman (inoubliable sherrif de Nothigham dans Robin des Bois prince des voleurs en 1991) a beaucoup apporter au personnage de Rogue dans les films, un acteur extremement charismatique parti hélas beaucoup trop tôt (maudit cancer)
Et du coup comment Voldemort a fait pour lui faire "confiance" alors qu'il a tout fait pour contrer quirell ? Rogue ne savait pas que c'était Voldemort derrière ?
J'ai toujours aimé le personnage ambiguë de Rogue. Il faut dire que le talent du regretté Alan Rickman y était pour beaucoup 😊
Dans les livres il est beaucoup moins sympathique. Et j'ai dès le début trouvé Rickman trop beau pour interpréter Rogue.
@@persis63 tout à OK 👌 🤗
Alan Rickman ne joue pas Severus Rogue . IL est Severus Rogue. Personne n'aurait pu jouer Rogue avec autant de brio et autant de perfection
Severus Rogue est de loin mon personnage favori de la saga Harry Potter, inégalé tant par sa loyauté que par ses talents en magie et potions.
Oui.
Quelle loyauté??? La loyauté est sincère alors qu'il n'agit que par interêt , il n'est pas dans le camp de l'Ordre par conviction
Par définition la loyauté consiste à honorer ses engagements au service d'une cause, institution, etc... sans faillir, ce que Severus Rogue a fait jusqu'au bout mais si cela signifiait sa mort. Nulle besoin de convictions, il a prouvé sa loyauté en protégeant Harry Potter au mépris de sa propre vie.
@@bluesam8514 A partir du moment ou tu n'agis que par interet , son sacrifice à mes yeux ne vaut rien , tu as raison, la loyauté n'implique pas de la sincérité
C'est un égoîste qui s'est retrouvé coincé par les circonstances ...
Personnage incroyable incarné par un acteur incroyable
Oh oui et qu'est ce qu'il nous manque
On ne vous oublie pas monsieur Rickman
Tout est dit 👍🏻
@@antoinelardier3754Ni Claude Giraud, sa voix Française 😢😢😢
Je suis peut-être trop émotif, mais j’ai été pris par l’émotion en regardant ta vidéo, superbe vidéo et j’adore Rogue
petit bonus par rapport aux Carreaux : Quand il s'evapore en "voalnt" il fait 2 mouvement; en fait il récupère les baguette au sol pour que les carreau soient désarmés et ils vol à travers la fenetre.
Dans le livre ?
@@madameelodie Bonjour, c'est une scène dans le film Les reliques de la mort partie 2 après que Mcgonagall ait affronté Rogue. C'est là qu'il récupère les baguettes des Carrow.
@@caliban40280 OK, merci, je n'ai pas trop les films en tête
@@madameelodie De rien, ;) c'est toujours bien les commentaires pour obtenir des infos pour nous aider à découvrir ou comprendre des choses liées aux univers qui nous intéressent :)
J'ai trouvé ta vidéo incroyable, et tu as rendue un parfait hommage à se personnage si complexe (mais tout de même encore mystérieux) que j'affectionne temps❤. Pour être honnête quand on commençais à s'approcher des dernières fois où il a aidé le camps du bien, j'ai lâché des larmes de joie tellement c'était beau 🥲(dans le montage, ta prononciation et les faits). Et je tiens à dire que j'ignorais que c'était lui qui avait eu l'idée des Sept Potter, je croyais jusqu'à maintenant que c'était Maugrey Fal-Œil qui avait eu cette idée.
De loin mon personnage favori, de part sa complexité et sa profondeur. Contrairement à ce que certain pense, personne n’idéalise le personnage. Bien au contraire c’est le réalisme qu’il reflète qui nous parle. Personne n’est parfaitement gentil ou parfaitement mechant, et les traumatismes d’une vie vient aussi forger la personne que nous sommes. On a vu que dumbledore a fricoter avec les forces du mal et qu’il était manipulateur malgré tout, on a vu que Harry n’était pas toujours maitre de ses émotions et qu’il était quand meme égocentré malgré son ardeur a affirmé qu’il aurait prefere avoir des parents bien vivant et etre inconnu du public. Rogue détonne au dela de tout dans cette « normalité ». Il a souffert énormément, et a cause de cette souffrance il a laissé le mal envahir son coeur. Mais son amour pour Lily etait une part de bien qui lui restait et qui était plus forte. Il n’a eut de cesse de tout faire pour se rattraper comme le démontre à merveille cette video, et ce, sans rien demander en retour et même sans rien pouvoir esperer en retour puisque Lily n’est plus, ses espoirs d’une vie meilleure se sont envolés avec elle. Alors oui au cours de sa vie malgré ses bonnes actions dissimulées il a aussi fait de mauvaises choses comme les vacheries envers Néville. Mais ce n’est clairement pas tout noir ou tout blanc. On aime rogue parce que c’est un personnage authentique et realiste, autant dans les livres que dans les films. Rien a voir avec l’acteur 😊
Il ne va ni à l’encontre de ses émotions ni à l’encontre de ce que son coeur lui dicte. Alors oui il fait des vacheries parce qu’il souffre encore et qu’il a surement beaucoup de colère en lui. Mais en parallèle le plus gros de ses actes et de ses intentions sont dirigés vers le bien et la sauvegarde d’Harry. D’ailleurs heureusement qu’il a été exécrable avec ses élèves puisque cela à quand même bien servi pour convaincre voldemort de sa sincérité. S’il avait eut l’image du prof parfait, honnete, calme et juste, voldemort aurait ete bien plus mefiant à son égard ! Quand au favoritisme on sait tous que rogue n’était pas le seul a faire ça 😂 clairement les trafiques de point dans le premier tome pour faire gagner Gryffondor, le fait de sauver les fesses d’Harry a chaque dinguerie pour pas l’exclure de Poudlard, jusqu’à tolerer la cape d’invisibilité (on sait que dumbledore était au courant que Harry l’avait puisque c’est lui qui la lui a donner) …..
Enfin un commentaire qui soit réaliste et qui ne tombe pas dans le favoritisme.
Ceux qui s’étonnent que l’on puisse aimer Severus me laissent perplexe. Snape n’est pas une bonne personne et comme tu l’as dit, ce sont toutes les complexités de ce personnage qui font que nous l’aimons beaucoup. Mais quid de James Potter, Sirius Black qu’ils adulent tous ? Si Snape est un salopard alors qu’en est-il de James Potter et de sa bande qui ont harcelé gratuitement un élève et ce, sans la réaction des adultes ? Je tiens à rappeler que de nos jours, dans la vie réelle, le harcèlement scolaire peut tuer. Bon nombre d’adolescents se suicident pour cela.
C’est à croire que tous les lecteurs d’HP ont oublié le passé des maraudeurs ou encore la passivité de Dumbledore et ses manipulations !
Oui, on aime Snape. Il n’est pas parfait et il n’a jamais admis l’être. Il a toujours assumé son rôle de connard au contraire d’autres qui mettaient de grands sourires sur leurs visages alors qu’ils étaient en réalité de parfaits connards au même titre que Snape.
Certains pensent avoir lu HP mais il faudrait encore relire pour mieux comprendre l’histoire de chaque personnage ainsi que leur profondeur.
100% d'accord avec l'analyse; même si il faut avouer que Alan rickman a su porter un personnage aussi complexe (qui aurait pu être décevant a l'écran avec un acteur moins talentueux). Et je rejoins totalement la conclusion : souvent Rogue est pénalisé pour son favoritisme.... mais on en parle de Dumbeldor qui truc la final de la coupe des maison en filant plein de points a griffondor pour les récompenser....de ne pas avoir respecté le règlement ? Je suis d'ailleurs persuadé que ce moove de Dumby ainsi que tout les sauvetages de Q suite aux dinguerie de Potter; ont grandement contribuer à cultiver le sentiment d'injustice des serpentard qui se tourneront vers Voldemor. En fait Dumby a reproduit la même erreur en terme de favortisme qu'au temps des marauder où il passait tout a James et ses copains; ce qui avait déjà causé la catastrophe de la bascule de Rogue vers le mauvais camps (et surement d'autre serpentard). Il a protégé sciemment des bullies.... et loin d'être sage; il a recommencé la même connerie.
Au final le favoritisme de Dumby qui est trop rarement pointé, a causé bien plus de dégat que celui de Rogue qu'on a jamais vue couvrir les conneries de Drago (de ce coté là, il est assez proche de Mc Gonagal).
@@lucreziadivocula je suis tout aussi étonné de l'attachement aux maraudeurs qui ne sont rien de plus que 2 bullies, un lache et un mec qui essayait mollement de calmer les autres. Ils n'ont rien d'honorable et pas mal de lecteur fan de Sirius (qui même adulte reste un petit kon) semble souffrir d'un soucis de chronologie; justifiant le comportement des maraudeurs comme revanche vus a vis du Rogue adulte.... alors que c'est l'inverse : leur harcelement a fait de Rogue l'adulte qu'il est.
Moi ce que j aime c est tes vidéos . Tu as une narration captivante. Tu mérites bien plus d abonné
Il a tué Dumbledore à la demande de ce dernier, beaucoup oublient ce détail important
Quelque part il était condamné, donc c'est pour ça qu'il a demandé à rogue de le tuer pour gagner la confiance du seigneur des ténèbres
non, personne ne l'oublie... si ce n'est les gens pas très concentrés dans leur lecture/visionnage...
Oui il a accepté de salir un peu plus son âme pour éviter cela a Drago mais également pour donner une mort rapide et sans souffrance a Albus. Aucun personnages de la saga aurait eu autant de courage et de respect pour Dumbelenon et accepter un tel fardeaux a mon avis. Severus était le seul à pouvoir le faire
De toute façon Dumbledore était condamné, il serait mort d'une manière ou d'une autre !
C'est un bon résumé pour le meilleur (et de très loin) personnage de HP
Un beau personnage mais j'aimerai pas le côtoyer dans la vraie vie
@@onefrenchgirl9549 J'imagine un univers parallèle, où il aurait été un Griffondor, ami avec le groupe à la place de cette souillure de Pettigrow
J'aimais déjà ce personnage en lisant les livres, que j'ai lu plusieurs fois. Mais, en y rajoutant le charisme et l'excellence du jeu d'acteur d'Alan Rigman , vous ne pouvez que comprendre cette vidéo! Merci beaucoup Vous Savez Qui de votre intelligence.
Cette vidéo m’a fait me poser une question : Rogue a tenté toute la première année d’empêcher Quirell d’accéder à la pierre philosophale. Mais comment Voldemort, étant littéralement dans la tête de Quirell, ne s’est pas rendu compte que Rogue avait essayé de lui nuire ?
Je me posais moi-même la question...
Je ne sais pas si Voldemort restait conscient sous le bandage
La réponse du livre est que Voldemort ne s'est pas dévoilé a rogue car il ne savait pas s'il pouvait encore oui faire confiance, s'il n'était pas du côté de Dumbledore. Donc rogue a dit à Voldemort qu'il avait empêché quirel de prendre la pierre car il ne voyait en lui qu'un homme cupide voulant s'emparer de la pierre pour lui-même !
@@leilamenez9273 Oh je vois ! Merci beaucoup !
@@leilamenez9273 J’avais complètement oublié cette partie, merci pour le rappel !
Tous simplement car Rogue savait très bien dissimuler ses pences et bloquer son esprit !! Souvenez vous HP tome 6 c rogue qui lui apprends a bloquer son esprit
Je trouve que c'est le personnage le plus reussit ! tres humain avec ces parts d ombres et ces bon moments et sa mort est ce qu'il y a de plus touchant notament quand il dit a potter: " tu a les yeux de ta mere " juste avant de mourir montre a qu'elle point il aimait sa mere..... et le fait qu il ai tout sacrifié, qu'il se soit sabordé lui meme afin de la vengé. Une des plus courageuse et indefectible preuve d'amour.
Mais par contre un être humain des plus détestable
@@sltmr_bonjour3180 honnetement je trouve pas ...dumbledore qui se dit des "gentils" est bien pire ! il manipule tout le monde ..certe afin de gagné mais honnetement il n"a pas de but personnelle et semble s'attaché reellement a peu de personne... le personnage et trop lisse dans l esprit camp du bien contre camp du mal ! c est tres compte de fée.... et tres eloigné de la realité . je prefere et de loin Rogue .
@@0----Rediode----0 Petit rappel Rogue était un MANGEMORT, les seuls bonne actions qu'il a prise était soit pour Sauver Lily en se fichant royalement du son bébé et époux soit pour se venger de Voldemort, il haïe Harry mais parceque c'est l'enfant de Lily le protegè.Dumbledore certe s'y prend mal mais lui ne fait que oeuvrer pour le Dumbledore n'aime personne ? On a pas lu le même livre
@@sltmr_bonjour3180 Rogue déteste Harry parce que ce dernier a le malheur de ressembler comme deux gouttes d'eau à son c***** de père. Harry aurait ressemblé à Lily ça aurait peut être tout changé
@@sltmr_bonjour3180 il y a d'autres êtres humains détestables dans HP : James Potter et Sirius Black en premier
La coupe des 4 maisons, je ne sais pas si c'est l'édition précédente ou une d'avant encore mais j'ai A-DO-RÉ ! C'était drôle et même instructif par moment, un vrai bon moment à voir et j'imagine encore plus sympa à participer ❤
L'idée des 7 Potter vient, il me semble, du portrait de Dumbledore derrière le bureau de Rogue, qui le conseille toute l'année.
Dans le livre, la scène où Rogue dévie les sorts sur les Carrows ne se produit pas. Il manque l'excellent passage dans la tour de Serdaigle, ce sont Harry et McGonagal qui mes mettent hors circuit, elle les ligote et les suspend. On la voit même utiliser un Imperius !
Ne pas confondre une adaptation cinématographique et un roman.
J'aurais aimé que les films soit comme les livres mais c'est juste pas possible. Surtout pour une saga qui a durer plus de 10 ans.
10:30
Cette scène légendaire 😊
Euh en quoi la demande de Rogue d'épargner Lily était "bien"? Certes, ça a indirectement provoqué la chute de Voldemort, mais vouloir laisser Lily vivre sans essayer de sauver son fils ou son époux, je trouve ça cruel. Et je suis désolé, mais une petite voix dans ma tête ne peux pas s'empêcher de me souffler que c'était peut-être une demande égoiste, pour pouvoir garder Lily pour lui.
Bien que je fais partie des personnes qui aime bien Rogue je pense que tu as raison il a voulu sauver égoïstement lily si il en avait été amoureux jamais il n aurait fait une telle demande
comment voulez vous qu'il veuille sauver James Potter alors que ce dernier le harcellait et lui faisait vivre un enfer ? dans la vraie vie vous voudriez sauvez votre bourreau si il était en danger de mort ? moi non
@@cedricponcet9861 me venger de lui, oui. Le laisser mourir? Un harceleur ne mérite pas la mort pour moi, et j'ai été victime de harcèlement. Et le point est qu'il fait passer sa haine de James avant le bonheur de Lily. Donc pour moi son amour pour Lily est possessif, donc toxique, et il ne l'aurait pas rendue heureuse.
@@vulkanhawkshroud989 j'ai moi aussi été victime de harcellement, j'ai pardonné plus tard à certains d'entre eux qui se sont rendus compte en vieillisant qu'ils avaient eu des mauvais compartiment ados, mais ceux qui m'ont fait des choses vraiment humiliantes je le leur pardonnerait jamais donc je peux comprendre que Rogue soit incapable de pardonner à James le mal que ce dernier lui a fait à Poudlard
Rectification rogue est cupide mais pas égoïste j'avoue aux départ il ne pensait qu'à Lily mais faut pas oublier qu'elle est la seul personne a donné un véritable sense à sa vie et ce qui peut étre appersu comme un non désir de sauver James et Harry et dut à la rancune , manque d'empathie et incompréhension des lien liant autrui comme avec pétunia et vous voyez que lorsque dumbeldor fait ressortir sa hante il dit immédiatement de les cacher tous et promet de faire n'importe quoi encore une fois je pense que rogue est cupide mais pas égoïste et il est prét à passer le bonheur de Lily avant le sien bien qu'il n'a rien à gagner
Merci beaucoup pour tes vidéos de la saga Harry Potter. J'apprécie ton talent.
Rappel qu'à la base, il voulait seulement sauver Lily, en laissant mari et fils mourir pas sûre que Lily accepte cette perte ... oui, pour moi, son amour pour Lily est plus proche de l'obsession.
Cc merci pour ce partage, une vidéo qui permet de voir servus rogue d une autre manière. C'est en effet un personnage bien mystérieux que on a tendance à sous estimé et qui aurait pu bon nombre de fois devenir un personnage méchant 😊
"quitte à protéger quelqu'un qu'il n'aimait pas". Désolé, je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Tout dans les films prouvent tout le contraire, le mépris de Rogue est clairement une façade pour se couvrir. Je ne parlerai pas des livres, je ne les ai pas tous lus.
Tu parles aussi de haine entre Harry et Rogue dans ta vidéo pendant leur entraînement. Là dessus aussi, je ne suis pas d'accord. Harry craint et ne comprend pas, à juste titre, l'animosité et le comportement de Rogue mais il ne le déteste pas pour autant (jusqu'à la mort de Dumbledore tout du moins).
Ce n'est que dans la dernière partie des reliques de la mort qu'Harry comprendra vraiment que Rogue était l'un des seuls avec Sirius et Lupin à vouloir vraiment protéger Harry de tout son cœur. Dumbledore au final aime bien Harry, mais il le voit plus comme un outil que comme un fils spirituel.
Je te conseille de lire les livres dans ces cas là, pour rappel les films ne sont pas canon et ne reflètent en rien le véritable visage des personnages. Rogue n’aime pas Harry.
Non, rogue n'aime pas harry. Il ne le déteste pas non plus, il lui rappelle trop son père.
Il le protège par amour pour Lilly. Et son amour pour elle étant plus fort que tout, il est prêt à donner sa vie pour elle.
Totalement d'accord avec toit Dumbledore dit à rogue qu'il a de l'affinité pour harry
Rogue est partagé entre la haine pure que lui inspire la ressemblance de Harry avec son père aussi bien physique que de caractère et l'amour pour Lily avec qui Harry partage ses yeux. Mais il est clair et net que dès le départ, Harry a toujours craint et détesté Rogue comme n'importe quel élève aurait détesté un professeur qui faisait autant de favoritisme pour les autres et sui de surcroit exprime un mépris monumental pour Harry en particulier dès leur première rencontre. Cette haine de Harry ne fait que s'amplifier ay fik des années, particulièrement au retour de Sirius et à la mort de Dumbledore. Donc dire que Harry et lui ne se détestent pas est faux.
enfin quelqu'un d'intelligent! Oui , il y a tellement de commentaires stupides. Merci à vous!
Aaaah Rogue, c'est tellement difficile d'avoir un avis tranché sur lui 😅 Pour ma part, j'ai toujours été partagée sur son cas: Certes il est TRÈS loin d'être irréprochable mais il faut reconnaitre que sans son aide dans l'ombre, le bien n'aurait jamais gagner. Ce qui me chiffonne, c'est ses motivations qu'on a tendance a montrer uniquement comme "venger" la seule femme qu'il a aimer mais qu'il n'a pas su garder près de lui alors qu'il y a tant de choses bien plus complexes derrière ce changement de camp; les regrets, la culpabilité, l'amerturme, ect... Il faut prendre tout ça en compte car sans ça, il ne devient qu'un romantique déséspéré ce qui le rend beaucoup moins intéréssant a mes yeux 😕 En faite, j'aime sa complexité, sa profondeur et ses répliques et je reconnais son courage d'avoir jouer double jeu si longtemps mais ça ne fait pas de lui quelqu'un de bien pour autan, cependant ça a du bon de ne pas avoir que des personnages tout blanc du coté du bien 😉
5:00 j'aime beaucoup ce passage également, surtout quand l'on sait que dans le passé, severus a été confronté au loup garou à cause d'un piège tendu par sirius, donc je trouve ce petit parallèle trop bien
C'est de loin un de mes personnages - voire mon personnage - préféré parce qu'en définitive c'est un des personnages qui a souffert le plus émotionnelement parlant
Super vidéo sur Severus. Merci pour ce moment de détente 👍
Bien que Rogue ait agi pour le camp de Dumbledore, ce n'était pas par bonté et grandeur d'âme, c'était par vengeance pour Lilly. Ce n'est pas une quête de rédemption quand il continue à avoir un comportement effroyable non seulement avec Harry, mais avec presque tout le monde. Il n'a jamais cherché à devenir quelqu'un de meilleur, mais à faire ce qu'il fallait pour faire tomber Voldemort, peu importe ce que ça implique pour lui-même.
@@_djsara_ Juste chercher à nuire à un collège et allié, un professeur aimé par ses élèves, par vengeance pour des choses que Lupin n'a pas faites, qu'il a surtout laissé faire, c'est honteux, que tu sois dans le camp de Dumbledore ou pas. Mondingus Fletcher est dans la même catégorie : un sac à foutre dans le camp de Dumbledore.
@@_djsara_il a laissé les maraudeurs l'attaquait alors que son devoir de préfet lui donnait le pouvoir et le devoir de les arrêter, à faillit le tué ( même si la c'est la faute uniquement de sirius) il a dut se taper une potion très difficile à faire et lupin prend pas la peine de venir le voir pour la prendre . Dumbledore fait du favoritisme sene prendre la peine de dire comprendre à rogue toute la situation alors qu'il s'est les bagages qui y a.
Il est normal que rogue ne croit pas en c'est choses , il n'a rien vu ni connu d'expérience positif dans se monde à part avec lily , difficile de se battre pour un monde quand rien ne te ratache à ce monde . De plus difficile de croire dans les causes juste quand ton boulot et de laisser mourir des gens que tu connais ou de transmettre des informations à tes ennemis pour qu'ils puissent tué les personnes qui sont sensé être de ton côté ou que tu dois protéger.
@@jamelord8356 "il a laissé les maraudeurs l'attaquait alors que son devoir de préfet lui donnait le pouvoir et le devoir de les arrêter, à faillit le tué ( même si la c'est la faute uniquement de sirius) il a dut se taper une potion très difficile à faire et lupin prend pas la peine de venir le voir pour la prendre . Dumbledore fait du favoritisme sene prendre la peine de dire comprendre à rogue toute la situation alors qu'il s'est les bagages qui y a"
Je suis désolé, mais c'est à peine lisible. Je ne peux pas comprendre si je ne peux même pas lire.
@@jamelord8356 "Il est normal que rogue ne croit pas en c'est choses , il n'a rien vu ni connu d'expérience positif dans se monde à part avec lily , difficile de se battre pour un monde quand rien ne te ratache à ce monde . De plus difficile de croire dans les causes juste quand ton boulot et de laisser mourir des gens que tu connais ou de transmettre des informations à tes ennemis pour qu'ils puissent tué les personnes qui sont sensé être de ton côté ou que tu dois protéger."
Rogue a travaillé au près d'enfants pendant des années et il n'a jamais été adouci par eux ? Il ne s'est jamais remis en question pendant presque 20 ans ?
Mon personnage préféré avec son fameux "ouvrez vos livres page 394". C'est sans doute l'un des personnages les plus critiqués mais aussi admirés. Sans son sacrifice, Harry serait sûrement mort bien avant son combat final avec Voldemort.... Quel talent il avait, Alan Rickman !
La plus belle histoire d'amour dans la saga et celle-ci de Severus Rogue parce qu'il a vengé la mort de sa bien-aimée Lili il a tenu son rôle jusqu'au bout pour protéger Harry de Voldemort le mérite revient à Severus Rogue
Certainement pas,le mérite revient surtout a Dumbledore et Harry
encore une fois masterclass t le boss
Ce que j'aime avec Rogue, c'est qu'il est presque l'opposé de Harry. Il n'a pas de véritables amis, seulement des alliés dans les 2 camps mais aucun confident. Il est toujours dans l'ombre, dans le calcule habile et la stratégie, là où Harry se laisse vite submerger (par son jeune âge ?). Même si sa haine envers Harry est peut-être un peu too much, non ?
Il n'attire pas les regards. Rejette les succès et les victoires, oeuvre pour le bien commun en arrière plan.
Et pourtant bien des choses les lient :
À commencer par leur haine l'un envers l'autre
Leur colère et leur dévouement envers un Dumbledore qui n'est pas toujours à la hauteur
La souffrance d'un passé qui revient les hanter
Il est évident qu'une fois les masques tombés, ces deux là auraient probablement fini par se considérer en haute estime l'un envers l'autre. Comme de vieux camarades de guerre. Quelle dommage qu'il finisse comme ça
Et pourtant il n'est pas du tout son opposé. En commençant par son passé: rejeté comme lui petit. Ensuite, il n'a pas d'amis dans le camp de Voldemort, il joue simplement le rôle du mauvais pour Dumbledore. Oui il a du se faire passer pour mauvais mais je doute que en vérité les autres le considèrent vraiment comme un ennemi. Sans connaitte les plans de DUMBLEDORE, ils savent qu'il y a quelque chose de plus. Ensuite, si rancoeur il y a en Rogue envers le père de Potter, James, on ne peut pas parler de haine. Si c'était le cas, il n'aurait pas protégé Harry. Il est bien évident que pour mettre en place le plan de Dubledore, il n'a pas une haine pour Harry. Il aime surement pas Harry c'est évident mais on est très loin de la haine. La rancoeur c'est tout à fait différent. Il a suffisamment d'affection pour hARRY malgré tout serait-ce par amour pour Lilly.
C'est tout à fait aberrant de dire que leur devouement envers Dumbledore n'est pas à la hauteur. Rogue va jusqu'à se faire passer pour un méchant et à tuer Dumbledore, et Harry à obéir à Dubledore qui n'a pas toujours joué cartes sur tables avec lui, voire d'ailleurs n'a jamais joué cartes sur table. Je pense que c'est plutôt Dumbledore qui n'est pas à la hauteur de leur sacrifice pour lui. Dumbledore un manipulateur certes pour le bien mais à quel prix?
Rogue n'est pas du tout dans le calcul, il obéit simplement à Dumbledore, il est prêt pour cela au pire. Si çca c'est pas du dévouement? Qu'est ce qu'il vaut faut?
Comme Harry Potter, il est impulsif, ne sait pas résister à la colère (même un peu feinte pour tromper Voldemort) quand il est provoqué...Bref, non il y a pas vraiment d'opposition si ce n'est en efet la situation car Harry ne connait pas le plan, ne sait pas qu'en vérité Rogue est du bon côté. Voilà comment comprendre Rogue et Harry. Oui il est certain que sans ce secret, ils seraient de bons amis. Voilà un problème que je trouve chez Dumbledore: il manipule les gens, les opposent, quand ils auraient pu travailler ensemble.
@@JeanDavidBOUVIER j’ai dit que c’était Dumbledore qui n’est pas toujours à la hauteur, pas leur dévouement !
4:53 mon passage préféré ! En effet il fait clairement bouclier humain et cache bien les enfants derrière lui, on les voit même plus, il sera clairement frappé le premier pour protéger les enfants ! je compare souvent cette scène à Dolorès qui se place derrière Harry et Hermione devant les centaures alors qu'elle est sensée être prof de défense, Rogue lui a le réflexe de faire bouclier humain pour protéger les enfants, il s'est toujours empressé de se placer devant eux à chaque fois tant que le loup était là, il a retenu Hermione qui allait se lancer à la poursuite de Harry. J'ai toujours aimé cette scène, il y a peu de personnages qui font ça, en général ils feraient tout pour sauver leur peau pour contribuer à un comique que je n'aime pas du tout !
Je n'aime pas spécialement Rogue mais forcé de constater que ta vidéo est parfaite pour lui rendre hommage 🙂
Un personnage non manichéen brillamment écrit par une narratrice de talent, mais porté au rang du sublime par l'interprétation de son acteur et le travail de mise en scène ! Le parfait antagoniste tragi-romantique, passionné dans ses sentiments positifs comme négatifs, dont le grand écran nous a révélé la véritable beauté
Hello petite remarque : Ce n'est pas Rogue qui a eu l'idée du polynectar avec les 7 Harry au début du dernier tome, c'est Dumbledore qui lui soumet l'idée après sa mort via son cadre accroché dans le bureau du nouveau directeur de l'école. Il lui recommande même d'utiliser un sortilège de confusion sur Mondingus Fletcher pour qu'il dise que l'idée vienne de lui ! En revanche Rogue a bien eu l'idée de cacher l'épée dans le lac gelé et d'utiliser son patronus pour guider Harry jusqu'à l'épée.
Sinon sympa cette vidéo sur Rogue ça change
Le passage se trouve dans le chapitre "Le récit du Prince" à la fin du dernier livre
L'image de Rogue protégeant le Golden Trio restera l'une de mes images préférées de la saga ❤
Merci Brian pour cette vidéo et ce bel hommage a Sévérus
Je n’aimais pas particulièrement Rogue au début des films ! Mais en découvrant la vérité dans les livres ! Ma vision sur lui a changé du tout au tout ! Car personne n’est mauvais s’il agit par amour !
oui vous avez compris.
Je n'aime pas Rogue mais je dois dire que c'est un personnage sacrément bien écrit et travaillé. Même si je ne le pardonne pas pour le mal qu'il a fait, j'admets qu'il a rendu service de biens des manières au camp du bien !
quel mal il a fait? En vérité aucun. Il a joué son rôle, a discrètement protégé hARRY; nE PAS AIMER ROGUE, c'est ne pas avoir compris l'oeuvre. On peut ne pas aimer Dumbledore en revanche. Et même Harry qui ne fait aucun effort pour comprendre que Rogue est du bon côté. Mais Rogue qui va jusqu'à donner "sa vie", je veux dire celle de bon sorcier, pour servir Dumbledore! qui va jusqu'à faire le pire des serments, pas pour lui même mais pour sauver Harry, pour obéir à Dumbledore. Personnage qui malgré avoir été piétiné par James Potter plus jeune, moqué par les bien penants de Poudlard, va quand mêm rester fidèle aux forces du bien, à Dumbledore qu'on peut questionner. Car lui comme manipulateur, difficile de faire mieux.
C'est au contraire de loin, le personnage qu'on peut le plus aimer! Abnégation, sacrifice, lui un sorcier super puissant réduit à être un simple serviteur? Lui qui doit passer pour une ordure, alors qu'il aide en secret Harry? Et vous l'aimez pas? ET BEH!!!
Petite erreur à 4:00, le serpent est invoqué par Drago :) Sinon excellente vidéo comme d'habitude !
Pourquoi avait-il une haine contre Harry ? Et décide quand même de l'aider ? Je ne comprends pas
@@N.kssmZ87pour Lily qu'il aimait "à jamais" comme il le dit lui-même, même après sa mort. Et puis il ne haït pas pleinement Harry, je pense qu'au fond Rogue ne veut plus qu'on voit du bon en lui et cette prétendue haine envers Harry est en partie de la défensive pour faire persuader tout le monde y compris lui-même qu'il n'y a pas de bonté et d'amour en lui surtout envers le fils et le filleul de ses pires ennemis (c'est ce qui fait toute la complexité du personnage). Mais avant de mourir il se rendra compte qu'en fait aime Harry.
Génial ce recap, j'adore tes videos sur notre héros sorcier
Je ne suis pas d'accord pour dire que Rogue "hait" Harry. Il a toujours vu en lui à la fois James -qu'il haïssait - et Lily Potter -qu'il aimait profondément. Selon moi, il a pu éprouver de l'antipathie, particulièrement lorsque les traits de caractère de son père ressortaient dans certains comportements, mais il ne l'a jamais haït et je trouve l'emploie répétitif de ce terme dans la vidéo dérangeant.
Le premier point aussi me semble tout à fait discutable dans la mesure où même si Voldemort n'avait pas essayé d'épargner Lily, elle serait restée avec son fils et aurait sacrifié sa vie pour lui.
Sinon, la vidéo est très intéressante, merci pour ce contenu de qualité. :)
JkRowling a dit que justement si lily avait put sauvé harry alors que la mort de James n'a rien fait c'est à cause du fait qu'elle a eu le choix et que ça mort à été un sacrifice au lieu d'une mise à mort comme ça la été avec James.
Si severus n'avait pas demandé la vie de lily et si voldemort avait décidé de ne pas réfléchir à cette demande alors amour ou pas lily n'aurait rien put faire pour sauver harry.
Si si, Rogue déteste Harry, il le lui fait bien comprendre dès leur premier cours en l'humiliant bien correctement devant tous ses camarades. Et ça continue toutes les années suivantes où il s'échine à le dénigrer et à le pourrir à chaque cours. Le sommet est atteint dans le tome 5 quand il utilise les cours d'Occlumancie pour voir de force ses souvenirs les plus humiliants et/ou les plus traumatisants au point que c'en est de la torture psychologique. Et quand Harry passe ses BUSE, il s'étonne lui-même d'arriver à se concentrer sur la préparation de sa potion... parce qu'il n'a personne pour le rabaisser et l'enfoncer continuellement.
@@PhebusdesTours le premier cours est connu pour sa condoléance cachée qu’il fait part à Harry.
En règle générale, avec tous les autres élèves il est décrit comme sinistre et cynique, particulièrement envers les gryffondors. Donc même s’il s’acharnait sur Harry, ce n’était pas non plus une exception, même si le garçon était probablement sa cible favorite. (Probablement à cause de la ressemblance avec James). D’ailleurs “le sommet” en 5e année est cité dans la vidéo comme un de ses nombreux actes de protection envers Harry. Au contraire, même s’il est rude c’est la meilleure façon de le préparer à lutter contre Voldemort.
Néanmoins je t’accorde qu’il a toujours manifesté la haine refoulée qu’il éprouvait envers James Potter sur Harry. Mais parce qu’il voyait aussi Lily à travers notre héros à la cicatrice il ne l’a jamais complètement haït.
“Tu as les yeux de ta mère”
Et je dirais même plus, l’image de Lily ne le quitte jamais.
“Même après tout ce temps ? -Toujours.”
Severus n’a jamais cessé de penser à celle qu’il a toujours aimé et dont il se sent responsable de la mort.
Le meilleur personnage, sa complexité est incroyable ❤
Il faudrait aussi compter combien de fois il a harcelé Harry et d'autres élèves, et en particulier Neville...
ah ça ceux qui ont vue que les films ont pas vue cette facette du personnage ou il est injuste avec ceux qui lui ont rien fait.
Limite son acharnement sur Neville c'est comme si il lui reprochait de pas avoir était la cible de Voldemort à la place des Potter (je fais référence à la prophétie dans les livres, si c'est le cas c'est encore plus horrible de sa part).
il faudrait surtout comprendre pourquoi? C'est tellement ridifcule de dire cela. Il a joué son rôle. Au cas où vous l'oubliez c'est dans son contrat avec Dumbledore!
@@JeanDavidBOUVIER Dans son contrat il est marqué qu'il doit harceler ses élèves ?? Avez-vous lu les livres ? Non, il a protégé Harry, certes, mais il ne l'aimait pas, et il prenait plaisir à martyriser les élèves qu'il méprisait, comme Neville. Ce n'est pas parce qu'une personne contribue au "Bien", certes de manière héroïque, que c'est une bonne personne.
Un des meilleurs personnages et un acteur qui joue son rôle comme personne ne le jouerais 👏
Merci pour cette super vidéo. Et je comprends mieux Rogue maintenant. 😉👍😁
Excellent personnage porté par une excellente vidéo. Très bel hommage. Un de mes personnages favoris en effet.
Vidéo de qualité 😊
Alan Rickman a sublimé rogue et honnêtement, félicitations
Il est de loin l’un de mes personnages préférés
Super vidéo et super sujet de vidéo car je ne m'étais encore rendu compte que Rogue avait fait tant de choses pur sauver harry, alors merci de me les avoir montrées dans cette vidéo.
J'ai acheté les livres HP, mais j'ai eu mon accident juste après, puis les problèmes familiaux se sont aggravés et je suis partis en laissant beaucoup de mes affaires, dont les livres que je n'ai pas racheté et dont si lu seulement le premier.
En me basant donc aux films que j'ai vue de nombreuses fois (en Anglais¹, en Espagnol¹ et en français²), j'ai toujours pensé que le professeur Rogue détestait HP, mais suite au dernier film ou Harry regarde les souvenirs de rogues, j'en ai déduit qu'il jouait un rôle que le lui avait demandé Dumbledore.
Ça tout un moment que je veux racheter les livres de la saga complète, mais c'est de voir tes vidéos depuis risques mois qui me morive le plus.
¹ j'aime regarder mes films et séries en Anglais et en Espagnol, ça me permet d'améliorer mes vocabulaires de ces deux langues et mes prononciations.
² il m'est déjà arrivé de tomber involontairement sur du français Canadien, Belge et Suisse. Involontairement, mais j'ai bien aimé faire ces découvertes.
Rogue utilise l'enchantement "Vulnera Sanentur" pour guérir les blessures de Drago.
"Vulnera Sanentur" signifie en latin "que les blessures soient soignées".
Sauf erreur, il me semble que Rowling avait dit dans une interview, lors de la sortie du prisonnier d'Azkaban au cinéma, que le réalisateur avait mis un indice "crucial" sur Rogue dans son film. De là, je me souviens qu'on théorisait sur le fait qu'il était peut-être un vampire (scène où il se balade dans le noir, dans le château). Mais il semblerait qu'il s'agit surtout de la scène où il s'interpose entre le trio et Lupin... chose qu'il n'y a pas dans le livre.
Belle vidéo, et très bon acteur RIP
Une vidéo sur mon Sevychou d'amour ❤❤
Rogue est pour moi le personnage le plus profond et touchant de la saga, chaque action qu’il fait est touchante
Merci de lui avoir rendu homage🙂
Quand on voit tout ce qu'il a fait pour Harry, quand on sait qu'Harry lui a rendu hommage en donnant son prénom à l'un de ses fils : Albus Severus, il y a une scène que j'aurais tellement aimé voir en live action en ce qui concerne Harry Potter et l'enfant maudit. La scène où Rogue découvre qu'Harry a justement nommé l'un de ses fils d'après lui, et qu'il sait qu'Harry est au courant de la vérité et de ses sacrifices. Je suis sûr qu'Alan Rickman aurait pu rendre toute l'émotion ressentie au cours de ce passage 🙂
Question comme ca :
Je me demande pourquoi Voldemort n'a pas compris que Rogue etait un traitre alors qu'il a tout fait pour stopper Quirrel dans le 1. Il etait derriere sa tete quand meme, il aurait pu se rendre compte que Rogue etait un obstacle 😅
Parce que Rogue maîtrise l'oclumentie. En plus d'être très rusé et peu expressif.
@@Millendall oui mais là Voldemort il entendait bien que Squirrel se faisait plaquer contre le mur par Rogue, et qu'il l'embêtait H24
Après je ne suis pas experte mais ça me semble logique qu'il voit/entende que Rogue menaçait Squirrel
@@lovelounam.9210 Il me semble que c'est expliqué dans le livre que Rogue a plaidé auprès de Voldemort que Quirrel n'était pas digne. A vérifier ^^ Mais c'est vrai que je me serais méfiee aussi, à la place du seigneur des ténèbres :)
Je ne l'aime toujours pas ! Mais sinon super vidéo 😘
🤣
concernant le serpent dans le tome 2 (lors du club de duel), il ne faudrait pas oublier que c'est Rogue qui à dit à Drago comment le faire apparaitre !
J'adore Sevrus mais il n'a pas sauvé Drago par compassion pour Harry ! Il était sous le serment et DEVAIT protéger Drago !
La meilleure qualité de Rogue : Alan Rickman
C'est un chouette personnage, mystérieux, complexe et très puissant. Je l'aime beaucoup même si ce n'est pas mon perso préféré
Rogue, c'est avant tout un prof qui abuse de son autorité pour harceler voire terroriser ses élèves non-Serpentard au point de devenir la plus grande peur de Neville et qui se venge de Harry pour avoir eu l'outrecuidance de ressembler physiquement à James. C'est aussi un raciste anti-Moldus qui n'a changé de camp que parce que Voldemort a tué son crush et un fouineur intrigant qui a volontairement précipité Remus Lupin dans la misère juste parce que c'est un loup-garou. Son traitement au cinéma me dérange beaucoup car ils lui ont inventé des scènes qui ne sont jamais arrivées dans les livres tout en supprimant sciemment ses pires moments : quand il tente d'empoisonner Trevor, quand il se moque ouvertement des dents d'Hermione, quand il se sert des cours d'Occlumancie pour voir les pires souvenirs de Harry et s'en amuser (c'est de la torture psychologique et rien d'autre), et bien évidemment quand il traite Lily de Sang-de-Bourbe aux yeux de tous. Je bosse avec des enfants et des ados et je peux vous jurer que ce type est un red flag ambulant (ne traitez jamais des jeunes comme Rogue traite ses élèves par pitié).
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais juste pour Rémus c'est parce qu'il est un maraudeurs et non parce qu'il est un loup-garou.
Mais Rogue n'ai pas tout à fait méchant il y a du bont en lui. Il a tout de même beaucoup aidée l'ordre du phénix .
@@MatteolaTruite En effet, mais il l'a fait seulement parce qu'il se sentait coupable d'avoir balancé la prophétie à Voldemort, conduisant celui-ci à pourchasser et tuer les Potter. Rétrospectivement, si l'on regarde ses motivations, il n'a jamais agi par altruisme, mais seulement par égoïsme, par culpabilité ou par rancune.
J'aime beaucoup cette vidéo merci beaucoup
Il y a une fanfiction anglaise sur ao3 qui a une autre théorie très intéressante à ce sujet. Je l'ai absolument adoré. Ca s'appelle "The boy who died a lot" par 'starcrossedgirl'
Super vidéo ! Bravo !!
Lors du premier épisode, en essayant d’empêcher le professeur quirel d’accéder à la pierre philosophale. Comment a t’il fait pour garder la confiance du seigneur des ténèbres ? Durant le reste de la saga cela ne lui est jamais reproché.
A l’époque, Severus joue un rôle d’agent double à la fois au service de Dumbledore et il est sensé le jouer à la fois au service de Voldemort. Aux yeux du seigneur des ténèbres, cela explique qu’il protège Harry pour ne pas griller sa couverture auprès de Dumbledore.
Il a été mon préféré dans les adultes des le début mais maintenant Je l'aime encore plus je l'ai beaucoup pleurer
Rogue ne fait pas partie de mes personnages préférés malgré son côté fascinant et complexe. Comme tu dis, on pourrait parler des heures et des heures de Rogue sans jamais avoir l'impression d'avoir pu en faire le tour xD
Mais pour l'appréhender, qu'on l'aime ou non, qu'on le pardonne ou qu'on l'accable, il est nécessaire de faire le tour de tout ce qu'il a fait, et c'est une bonne chose de faire la liste de ses bonnes actions. Tout comme on peut faire la liste de ses mauvaises.
Mais je pense que c'est surtout un personnage qui s'affranchit totalement des notions de bien et de mal, de bonne ou de mauvaise action. Je pense (pour résumer ma pensée) que du point de vue de Rogue, tout se résume à la question : "Est-ce que je fais honneur à la mémoire de Lily?" "Est-ce que je réponds à l'engagement que j'ai pris envers Albus Dumbledore?". Et en certaines occasions "Est-ce que ça me permet de gagner ma guerre contre les Maraudeurs?"
Pour les cours d'Occlumancie, je pense aussi qu'en explorant les souvenirs de Rogue (même si c'est par péché de curiosité et non par malveillance), Harry a définitivement anéanti toute possibilité pour Rogue de tenter de le comprendre. C'est dommage, parce qu'il y a ce moment où Rogue lui pose une question sur un souvenir qu'il a vu: "à qui était le chien?" (si ma mémoire me fait pas défaut). Et il n'a aucune raison de poser cette question dans le cadre de leur cours d'Occlumancie, c'est juste de la curiosité. Si c'était arrivé plus souvent, Rogue aurait peut-être pu commencer à ressentir davantage d'empathie envers Harry. C'était pile poil l'occasion manquée... et peut-être, au fond, Dumbledore espérait-il cette compréhension mutuelle, en confiant la tâche à Rogue ?
Comme d'hab, chef: un plaisir de voir ton travail, et Go go go à tous le monde vers la campagne ulule !
Vidéo super intéressante sur rogue
Sinon une petite coquille s'est glissée a 4:02 c'est dragon qui a invoqué le serpent
Dans la vidéo il est dit que Rogue fait disparaître le sortilège (le serpent), pas qu il l invoque
@@eagle590 par contre c'est ce qui est écrit c'est pour ça que je dis que c'est certainement une coquilles
@@puppaseb Je ne me souviens plus des films et du roman, mais ce n'est pas Rogue qui donne le nom du sortilège à Malfoy au niveau du livre ?
stupefix stupefix c est stupefiant, beaucoup de travail comme pour un album d Astérix 🎵🎶
J'adore en plus serveurs rogue et mon personnage préférés ta vidéo était incroyable
Comme, j'ai déjà lu la fin, je suis d'accord avec toi pour dire que Severus est quand même une personne très bien et courageuse il aurait mérité sa place à Gryffondor.
Au début je détestait Rogue comme la plupart des personnes mais à la fin j'ai changé d'avis et il est rentré pour moi dans les catégorie des personnages que j'aime bien ( Pas comme Ombrage ) ( l'actrice d'ombrage Imelda STAUTON joue très bien son rôle )
Absolument pas d'accord avec toi. Il a les qualités essentielles pour un serpentard. Du courage il en faut également dans la maison du serpent. Un Gryffondor à mon sens jamais il aurait pu jouer le double jeu comme l'a fait Rogue. Et Severus l'a fait pour protéger ceux qu'il a choisi lui. Après chaque maison est bien... Je dénigre pas.
Rogue de loin mon perso préféré
Vous savez qui je voulais vous poser une question : quelle est votre perso prèf'
perso : severus rogue 😍🥰
je crois que cest dumbledore son perso preferer si je me souviens bien
Severus est l'archetype meme de l'anti heros foird et impassible devant mais un grand coeur et sympatique a sa maniere dans le fond
Sympathique non je croît pas
C'est un homme aigris qui vit dans le passé et qui harcèle des gamin
@maxxxxxxxxxxxxxx56 toi tu n'a pas lu les livres pour dire ça
@@Tony42-m3o au contraire je les lit souvent c'est un homme qui a changer de camp uniquement par ce que sont crash d'enfance et mort , et cherche à ce venger de voldemort , un adepte de la magie noire qui harcèle et rabaisse certain élèves par plaisirs,
Merci pour cette vidéo.🪄
c'est de très loin mon personnage masculin préféré. C'est un véritable héros, malgré son sale caractère. Il fais les choses parce qu'elles doivent être faites, et parce que personne d'autre ne fait rien. Ce n'est pas un héros bling bling à la blockbuster US, certes, mais il fait le taf. Systématiquement. Jusqu'au bout. Et humblement, sans jamais s'en vanter. Sans jamais en querir une quelconque gloire. Ce n'est que justice que Harry donne son nom à son fils.
Bon, on va pas se mentir, Rogue est le meilleur personnage de la saga dans le sens où c’est le plus complexe, le plus développé et le plus difficile à cerner jusqu’au bout, nous offrant pas mal de rebondissements. Mais ça me gêne vraiment que les gens le portent en héros en occultant totalement sa véritable nature. Oui, il a fini par basculer du côté du bien, et oui, c’est un maitre dans son rôle de double espion, et oui, il a grandement aidé à gagner la guerre contre Voldemort. Mais ça reste une personne détestable qui ne peut pas être totalement pardonné.
Si on analyse le personnage, il est tombé amoureux de Lily certainement car c’était la première sorcière de son âge qu’il rencontrait, et qu’il s’est trouvé un semblable pour la première fois. Mais lorsqu’ils entrent à Poudlard, il commence à fréquenter ceux qui vont devenir les Mangemorts, et il adhère parfaitement à leurs idées, ce qui en dit long sur qui il est. Il est raciste puisqu’il adhère aux idées sur la pureté du sang, et seule Lily trouve grâce à ses yeux car il l’aime, mais on se bien que quand même, ça le dérange. Il laisse échapper le terme sang de bourbe devant elle tandis qu’elle essaye de le convaincre de stopper ses mauvaises fréquentations, comme s’il avait oublié qu’elle était née moldu et que c’était plus facile pour lui d’être dans le déni pour que son amour pour elle n’entre pas en contradiction avec ses idées, et d’ailleurs il refuse de l’écouter, et plus tard, il finit par l’insulter franchement.
Je ne sais clairement pas ce qui a poussé Lily à se mettre finalement avec James, mais quoi qu’en pense les fans de ce couple, elle n’aurait jamais pu finir avec Rogue, ils n’avaient pas du tout les mêmes valeurs, et Lily en avait conscience, c’est lui qui a fini par provoquer la rupture de leur amitié, ça devait arriver tôt ou tard.
Quand la famille Potter est menacée, il supplie Voldemort d’épargner Lily, seulement elle. Il se fiche bien que James et Harry ne meurent et que Lily soit malheureuse, du moment qu’elle est en vie pour son bonheur à lui. Ce n’est pas de l’amour ça, c’est de l’obsession, ou de la possessivité, mais ça en dit long sur le personnage encore une fois. D’ailleurs quand il va pour la première fois demander de l’aide à Dumbledore, c’est uniquement pour cette raison égoïste, et Dumbledore le lui faire clairement en remarquer en lui rétorquant qu’il n’a pas de raison de lui venir en aide, et que c’est quand même un sacré bâtard de penser qu’à ses propres intérêts.
Après la mort de Lily, il reste certes du côté du bien, mais certainement plus par envie de faire tomber celui qui a tué l’amour de sa vie et honorer sa mémoire (franchement poussé par Dumbledore d'ailleurs) que par dévotion envers le bien et la paix. Et il n’a jamais perdu une occasion de se montrer détestable, en se vengeant sur Harry (même s’il le protège, ça n’excuse pas son comportement), en étant systématiquement offensant envers Hermione, et ne parlons même pas de ce qu’il fait subir à Neville. Il n’a jamais aidé ses élèves à progresser alors qu’il avait un immense savoir à leur apporter, favoritisme, injustice, règne de la terreur… Clairement dans le top des pires profs.
Le livre a des dizaines de fois souligné combien le personnage est haïssable et prend plaisir à être mauvais de façon totalement gratuite, mais les films ont occulté la majeure partie de tout ça et lui ont ajouté plein de moments héroïques, ou qui attirent la sympathie. La performance d’Alan Rickman est géniale, mais je trouve ça dommage de modifier la nature même d’un personnage à ce point, la vision qu’on a de lui est totalement changée. Je me demande comment ils traiteront ça dans la série, ça risque de pas plaire aux fans du personnage s'ils suivent les livres. 😅
si ils sont fidèles au livres là oui ceux qui ont vue que les films vont se prendre une gifle en voyant le Rogue tel qu'il est dans les livres.
Un bel hommage a ce personnage.
Rogue est de loin mon personnage favoris et de la bien avant de connaître la vérité ! j’ai commencé par les films et j’ai toujours trouvé quelques chose de louche quand il était du côté de voldemort et je voyais son émotion dans ses yeux à plusieurs reprise (ex : quand il tue dumby ou quand voldemort tue sa collègue dans le manoir malfoy) et je l’ai surtout aimé car des le début on se rend compte de sa complexité et j’adore les personnages comme ça ! et pour moi c’est un des plus gros plot twist du cinéma ! et on peu ne pas aimer Rogue mais personne ne peu dire qu’il n’a pas était touché par son histoire
Moi j'ai une autre question. Combien de fois Rogue a-t-il abusé de son autorité de professeur pour rabaisser et punir injustement Harry ainsi que tous les élèves qui n'étaient pas de la maison Serpentard ?
Il y a beaucoup d'exemples dans les livres que l'on ne retrouve pas dans l'adaptation cinématographique.
On parle sans arrêt de son sacrifice envers Harry au nom de Lily mais cela n'excuse en rien tout le reste. Severus Rogue n'avait absolument aucune qualité requise pour être un bon professeur (à commencer par la fibre pédagogique). Et ses humiliations et abus à répétition ont certainement brisé bon nombre d'élèves de Poudlard en 16 années d'enseignement.
(Combien de fois Rogue a-t-il abusé de son autorité de professeur pour rabaisser et punir injustement Harry ainsi que tous les élèves qui n'étaient pas de la maison Serpentard ?)
A peu près autant de fois que Dumby a fait du favoristisme pour Griffondor au point de leur filer injustement la coupe en première année
(Et ses humiliations et abus à répétition ont certainement brisé bon nombre d'élèves de Poudlard en 16 années d'enseignement.)
Et le favoritisme de dumby a poussé combien de serpentard a se tourner vers Voldy ? sachant que le Albus avait déjà fait une erreur similaire mais en pire au temps des maraudeurs en couvrant la bande de harcelleurs; ce qui a poussé Rogue et surement d'autre vers le mauvais camps.
Le meilleure des personnages de la saga pour moi :D
Stp tu peux faire une vidéo complète de le vie de Rogue 🙏🙏🙏
Ceux qui s’étonnent que l’on puisse aimer Severus me laissent perplexe. Snape n’est pas une bonne personne et ce sont toutes les complexités de ce personnage qui font que nous l’aimons beaucoup.
Mais quid de James Potter, Sirius Black que beaucoup semblent apprécier ? Si Snape est un salopard alors qu’en est-il de James Potter et de sa bande qui ont harcelé gratuitement un élève et ce, sans la réaction des adultes ? Je tiens à rappeler que de nos jours, dans la vie réelle, le harcèlement scolaire peut tuer. Bon nombre d’adolescents se suicident pour cela.
C’est à croire que tous les lecteurs d’HP ont oublié le passé des maraudeurs ou encore la passivité de Dumbledore et ses manipulations !
Oui, on aime Snape. Il n’est pas parfait et il n’a jamais admis l’être. Il a toujours assumé son rôle de connard au contraire d’autres qui mettaient de grands sourires sur leurs visages alors qu’ils étaient en réalité de parfaits connards au même titre que Snape.
Certains pensent avoir lu HP mais il faudrait encore relire pour mieux comprendre l’histoire de chaque personnage ainsi que leur profondeur.
Si Snape est détestable alors Dumbledore l’est mille fois plus. Oui, Severus faisait du favoritisme envers les serpentard mais si personne ne les protégeait qui le ferait ? Serpentard était catalogué comme la maison du mal. McGonnagall aussi favorisait sa maison. D’ailleurs, à l’époque des maraudeurs c’était flagrant puisqu’elle ne réagissait pas aux « farces » de ses lionceaux adorés envers Snape !
Snape était un espion. Il devait retourner auprès des mangemorts un jour ou l’autre, il aurait dû adopter quelle attitude avec les gryffondor ? Leur servir une tasse de thé et dire au seigneur des ténèbres que c’est juste pour les mettre en confiance ?
Quoi qu’il en soit, on adore Snape et ceux qui n’arrivent pas à le comprendre bah tant pis 😊
Severus Rogue a eu une vie difficile ...Beaucoup me jugent pour ce qu'ils croient savoir de lui mai en réalité sans Rogue Harry serait mort dès son premier match de quiddich...Rogue était dans l'univers Harry Potter une personne remarquable et il faut savoir qu'il n'est pas mauvais ...il est complexe
Bin c le minimum protèger un élève, j'ai envie de dire heureusement.
En fait, j'aime bien Rogue et sa fidélité à Lily
il a aussi pris la baguette des carrow avant de partir
Rogue c est comme itachi dans Naruto beaucoup de bonnes intentions mais obligé de faire le "mal" pour agir pour le bien
Non,non Itachi a tjrs œuvré pour le bien commun, Rogue s’est dirigé de lui même vers les forces du mal,c’était un mangemort et c’est parcequ’il avait peur pour Lily qu’il a trahi voldemort et c par vengeance et par désir de pardon qu’il faisait l’agent double,pour Dumbledore
Vidéo très intéressante. Juste petit point. Dans le Prince de Sang Mêlé, tu dis que Rogue sauve Drago pour empêcher Harry d’être un assassin. L’objectif de Rogue n’était-il pas en priorité de sauver Drago car il a fait le serment inviolable de le protéger ? Je me dis que protéger Harry n’était pas l’objectif de Rogue dans ce cas-là.
c'est sur mais il le dit aussi. ca peut être interpréter comme un geste de bonté
Les deux, car ils en discutent avec Dumbledore et celui-ci demande à Rogue de faire le sale travail pour éviter que l'âme de Malefoy n'en souffre pas trop. Quand Rogue lui demande ce qu'il en serait pour son âme à lui, Dumbledore répond qu'il le tuera en ayant conscience de lui rendre service (puisqu'il était condamné par l'attaque de l'Horcruxe).
Rogue fait vrm parti de mes personnages préféré ❤
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi vol de mort tolère que rogue ai sauvé Harry lors du match du premier film ?
Video sur Rogue, mais tout de même, concernant le Sectum Sempra, Harry l'utilise contre Rogue en en connaissant les effets dans le même livre. D'ailleurs Rogue est fou de rage après cela car Harry ne sait pas encore que Rogue est le Prince de sang mêlé
Malgré tout, je n’apprécie pas le personnage. Il faut pas banaliser le fait que certes James la harcelé (oui c’est vrai) mais Rogue harcelait James et sa bande aussi. Il voulait épargner juste Lilly, il aurait vendu Harry et James a Voldy. Il a harcelé des gamins pendant des années, il s’en prenait à Neville juste parce que ça aurait pu être l’élu à la place Harry (donc Lilly ne serait pas morte). Il harcelait Hermione parce qu’elle était née moldu et il se moquait de son physique (la fois où Drago en essayant de jeter un sort à Harry, le sort a été dévié et c’est Hermione qui se l’ai pris) il a dis qu’il ne voyait pas de différence. Il est revenu vers Dumby que quand Voldy a pris les Potter pour cible.
Je suis désolée mais avec tout ça je ne peux pas apprécié le personnage, Alan Rickman (RIP) est un immense acteur mais il a trop lisser le personnage.
J'ai jamais compris le truc de Neuville aurait pu être l'elu. Le but d'une prophétie c'est qu'elle est faite pour un personnage en particulier et qu'elle se fait en fonction du futur et transmet l'avenir sous forme d'énigmes plus ou moins clair. Le futur était déjà écrit car la prophétie existe et si la prophétie n'existait pas alors la oui tout et n'importe quoi peut se passer. Donc peu importe ce qu'il se passe Harry reste la personne concernée par cette prophétie la. Si le futur est écrit alors on ne peut plus le changer et donc se venger sur Neuville n'a absolument aucun sens 🤨
@@SoraChengziPas du tout, la prophétie décrivait deux enfants très similaires (nés à la fin du mois de juillet, fils de parents ayant défié Voldemort par trois fois, etc), mais il restait à Voldemort lui-même le rôle de marquer l'un des deux comme son égal. En l'occurrence, plutôt que de se lancer à la poursuite des Londubat, il a tout de suite visé les Potter car Harry est un Sang-Mêlé comme lui. La prophétie pouvait concerner Harry ou Neville mais c'est Voldemort lui-même qui a "choisi" Harry.
Mon personnage préféré, always ❤
Super vidéo, merci
Alan Rickman (inoubliable sherrif de Nothigham dans Robin des Bois prince des voleurs en 1991) a beaucoup apporter au personnage de Rogue dans les films, un acteur extremement charismatique parti hélas beaucoup trop tôt (maudit cancer)
Et du coup comment Voldemort a fait pour lui faire "confiance" alors qu'il a tout fait pour contrer quirell ? Rogue ne savait pas que c'était Voldemort derrière ?