Portrait Nicolas Froissard, ceo la Fresque du Climat

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Ancien directeur du Groupe SOS, Nicolas Froissard parle de son parcours et de sa nouvelle mission au sein de la Fresque du Climat. 🎤
    J’ai rejoint La Fresque du Climat il y a quelques mois, en août 2024. Je pense que j’avais sans doute envie d’évoluer, cela faisait plus de 20 ans que j’étais dans la même structure. Donc, j’avais sans doute besoin de voir aussi d’autres organisations.
    J’ai besoin aussi je pense, pour ma seconde partie de carrière, de travailler sur des initiatives qui changent les mentalités. C’est le cas de la Fresque du Climat. Parce que depuis plus de 5 ans, c’est un atelier qui s’est déployé partout en France et maintenant partout dans le monde, puisqu’elle est présente dans 157 pays. La France reste encore le pays dans lequel le développement de la Fresque du Climat est le plus fort, mais il y a des pays dans lesquels cela évolue vite.
    Il s’agit donc d’un atelier de 3 heures. Ce sont environ 7 personnes autour d’une table, avec un animateur ou une animatrice qui anime cette fresque. A partir d’un jeu de cartes, dans la première étape de cette fresque, il y a un travail sur les liens entre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Cela se fait de façon assez ludique mais assez scientifique, car La Fresque du Climat s’appuie beaucoup sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). La littérature scientifique du GIEC est vraiment à la base de cet atelier.
    Puis, au fur et à mesure de l’atelier, on se tourne vers ses émotions et vers les émotions des autres participants, parce qu’on comprend mieux évidemment ce qui est en train de se passer et les conséquences graves du dérèglement climatique.
    Mais il y a une phase durant laquelle on se met en mouvement. On se demande comment, à partir des informations obtenues pendant cette fresque, on peut changer ses comportements, essayer de faire changer les comportements de ses proches ou en tout cas sensibiliser autour de soi face à ces questions environnementales.
    Donc on sort en principe de la fresque avec l’envie de mener le combat et d’être en pointe sur les enjeux climatiques.
    En quoi consiste l'atelier ?
    3 heures de découverte et d'apprentissage en équipe
    42 cartes à assembler pour reconstituer les liens de cause à effet du changement climatique
    Un animateur pour vous guider et répondre à vos questions
    Un livret pédagogique pour approfondir vos connaissances
    Quels sont les objectifs de l'atelier ?
    Comprendre les bases scientifiques du changement climatique
    Mesurer l'impact de l'activité humaine sur la planète
    Identifier les solutions pour agir à son échelle
    Pourquoi participer à l'atelier ?
    Se sensibiliser aux enjeux du changement climatique
    Développer son esprit critique face à l'information
    Partager ses connaissances et agir collectivement
    La Fresque du Climat, c'est :
    Un outil pédagogique reconnu et plébiscité par de nombreux experts
    Une expérience humaine enrichissante et positive
    Un engagement citoyen pour un avenir plus durable
    #fresqueduclimat #changementclimatique #environnement #solutions
    Plus d'info : www.lyonecoetc...

Комментарии •