Timeline et liste des Sujets : 00:00:00 Introduction : The Fountainhead (La Source vive). 00:02:54 Frank Lloyd Wright : un modèle de génie et d’audace à l’ancienne. 00:06:16 L’Université a tué l’architecture : un retour nécessaire à l’apprentissage. 00:10:49 Petite anecdote au sujet du niveau de formation catastrophique des écoles d’architecture. 00:26:49 Ayn Rand et The Fountainhead : une vision naïve et idéalisée de l’architecture. 00:38:37 L’architecte est un jongleur. 00:46:38 Triste réalité du métier d’architecte et la maîtrise d’œuvre d’exécution. 00:55:33 La Machine à habiter des banlieues françaises : Le Corbusier, cette sombre merde starisée. 00:59:19 The Line, le délire saoudien inspiré de la Cité radieuse de Le Corbusier. 01:12:13 The Line, un désastre technique, logistique, sécuritaire et écologique annoncé. 01:27:07 Le mimétisme : Ils copient la forme mais n’ont rien compris au fond. 01:32:25 Quel est le secret derrière la beauté des villes médiévales ? L’Art de bâtir les villes : Camillo Sitte. 01:39:52 Pour conclure. ------------------------------- Pour soutenir mon travail et accéder aux Podcasts exclusifs sur Patreon 👉www.patreon.com/Lobservateur/ Écoutez toutes mes vidéos (publiques et privées) sur Spotify 👉 open.spotify.com/show/49hidFA7narfvUz2bhd2sn Ne manquez rien ! Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir toutes les mises à jour 👉 www.lapilulecast.com/newsletter/
Bonjour L'Observateur, Là, tu es passionnant ! Mieux que quand tu parles des nanas. J'ai une question à laquelle, j'aimerai bien que tu me donne une réponse : Penses-tu que le projet d'Alexis Trouillas, va aboutir ? Merci beaucoup L'Observateur 😊
Rompu aux arts plastiques et musique depuis mon enfance, il aura fallu que je retourne à l'université à 35 ans ya 10 ans (Master recherche anglais litt américaine), et moptionne un semestre d'histoire de l'art histoire de gratter du point eazy. Et arrive ma question... J'ai eu une révélation LoL A force de parcourir les genres et écoles, il m'est apparu que cest l'architecture qui pré augure à chaque fois chaque nouveau courant... L'architecture neo classique engendrera la sculpture et la peinture, etc etc Mais c'est ma déduction, validée par certains potes sensibles eux aussi à l'art, mais débattue par d'autres potes qui eux seront passés par les B-A ou bien design... Mais jamais d'architectes... Par contre même la narration du Gombrich peut laisser croire à ça. Ou bien c'est comme tout c'est qu'ils se nourrissent tous deux même et sinfluencent entre eux? T'en penses quoi toi ?
Et top ouais jsuis daccord Avé le premier comm . Top le sujet ! (Après si xa m'intéresse je sais que xa pas intéresser non plus des millions de personnes). Bien que je pourrais avoir à en redire mais c'est sans doutes plus idéologique (pas politique hein) car je crains être d'accord avec toi, bien que j'aimerais ne pas avoir à l'être (pour toutes les questions apprentissage de l'architecte sa formation etc jsuus d'accord qu'il devrait savoir, mais pour autant... un cadre doit savoir utiliser ses ressources dans un bon répertoire, pas besoin de savoir moyennement faire ce que untel fait très très bien
les vidéos à l'ancienne, ça a manqué à tout le monde ! j'en ai RIEN à branler de l'architecture, pourtant la vidéo est incroyable, la qualité Observatoresque
Bonjour J'ai écouté presque malgré moi😊 Ouvriers du bâtiment confrontés aux architectes👌 Mon mari m'en parle depuis 30 voir 40 ans. Bravo à l'Observateur pour cette remise à niveau 😂❤❤ vidéo très instructive. Merci pour le taf👋
Rien ne me fera changer d'avis : la petite maison familiale avec jardin et potager c'est la seule manière de bien vivre. Pas de voisins à moins de 20 mètres. La vraie maison de grand-mère avec de l'espace, des framboises dans le jardin, une cabane de jardin avec les vieux outils et des arbres. Personne n'aime vivre avec des voisins à deux mètres, personne je n'y crois pas.
Ceux qui souhaitrait l'imposer aux autres ne le suportent pas , cela veut dire exactement ce que cela veut dire ! Rules for thee ( The peasant ) but not for me ! ( Them ) ... Cela sonne mieux en anglais ...
C’est sûr mais les espaces étant de plus en plus denses ça deviendra de plus en plus difficile et les endroits où ça le sera d’avantage, seront souvent des endroits avec moins de commodités aux alentours Je partage également ton avis mais celui ci sera d’avantage confronté à des compromis à l’avenir …. Exception faite cependant pour un penthouse dans un centre ville calme parcourut par un fleuve 😉
Le problème c'est vraiment pas les voisins. Vivre à moins de 20 mètres les uns des autres les humains l'on toujours fait, les villes de la méditerranée se sont développé avec une certaine densité et ça a toujours très bien fonctionné. Le rapport à la terre, à la famille, à une production locale oui c'est essentiel (et au delà du confort que tu décrit) mais c'est surtout pas à mettre en contradiction avec la vie en communauté (villes, villages)
Ce mode de vie n'est pas généralisable à 8 milliards d'humains. Cela implique aussi de très rares déplacements, ou à des distances très réduites, car le réseau asphalté ne suivra jamais.
Mon père, aujourd'hui à la retraite, a fini sa carrière comme conducteur de travaux chez Dumez. J'ai vécu toute mon enfance à l'étranger car il était toujours sur des chantiers énormes aux 4 coins du monde. Un barrage en Inde, une aciérie au Nigeria, le métro du Caire, etc. Il m'amenait parfois sur les chantiers (rarement moi je devais aller à l'école). Tout ce que tu dis est vrai. Les vrais professionnels dans le métier de la construction ce sont les bâtisseurs. Depuis que l'homme construit des œuvres il y a toujours eu des guildes de bâtisseurs. C'est pas un hasard.
C'est l'expérience du terrain qui forme, j'ai passé 5 ans en école d'ingé à résoudre des milliers d'équations, j'ai bcp + appris sur le terrain qu'à l'école. J'ai bossé avec un docteur en électronique expérimenté, moi aussi j'ai fermé ma gueule et j'ai appris, c'est là que j'ai mesuré à quel point je ne savais rien, purée le fossé qui nous séparait !
Entièrement d’accord les écoles d’ingénieurs ne préparent pas au monde professionnel J’avais d’avantage l’impression qu’elle ne préparait qu’au doctorat …
Mon père était conducteur de travaux sur le chantier des tours jumelles de Coeur Defense lorsque j'avais 14 ans. J'ai donc eu la chance de travailler sur ce chantier pharaonique pour un sous-traitant à lui durant l'été, en tant que monteur de clim'. Je suis arrivé la semaine après qu'une tempête ai aplati l'une des grues sur les deux tours (je pense qu'on peut trouver les images de l'époque sur youtube). C'était incroyable. Mon père m'a dit qu'il y avait en moyenne 2000 personnes qui travaillaient sur ce chantier. Je me rappelle encore de mon premier jour, à monter au 40eme étage avec le lift extérieur rempli d'ouvriers avec leurs outils. Fallait pas avoir le vertige et avoir foi en l'ascenseur pour supporter ce poids. C'est cette année que je me suis rendu compte que les ouvriers que les gens déprécient lorsqu'ils les croise dans le métro, parce qu'ils sont sales, n'étaient pas des imbéciles, qu'ils bossaient très dur, gagnaient plutôt bien leur vie, et qu'ils servaient à quelque chose eux.
Magnifique comme toujours ! Je suis un étudiant en architecture et j’avoue j’ai l’impression de n’avoir rien appris de spécial pendant 3 années. Encore heureux je fais des stages pendant les vacances et mon père est entrepreneur. Sur le chantier et en bureau on après 1000fois plus qu’à l’école.
J’ai engagé une architecture, si père était maçon, elle avait appris beaucoup de choses avec lui, elle était passionnée des matériaux et des techniques.
Un Grand Merci l'Observateur,ma fille entame des études d'architecture cette année à l'UCL LOCI Bruxelles et vos conseils reflètes assez bien la difficulté de la profession, mais quand ont à la passion et les prédisposition à concevoir des volumes, ont supportés pas mals de déboires. Un grand merci encore 🤝
Merci pour cette vidéo @lObservateur. Tu es toujours aussi passionnant. Je n'y connais rien en architecture, hormis que j'excècre les architectes actuels qui font du moche dans lequel il est difficile de vivre, bien souvent, mais tout ce que tu as dit confirme mes intuituitions. C'est vraiment trés agréable de t'écouter, le ton, le rythme, le fait de faire des digresssions, etc. Seul bémol, trop de métaphore à base de branlettes, ce qui fait que je n'ose pas recommander cette vidéo à mon fils ado, lequel veut faire des études d'ingénieur architecte et ça aurait pu lui être utile de t'écouter. Merci encore !
Aujourd'hui, tout est laid ... Avant, même les gouttières dans Paris étaient magnifiques avec des ornements ... Aujourd'hui, tout est carré, simple et gris.
Et ça, contrairement à ce que dit l'observateur (qui ne l'est pas bcp pour le coup), ça doit plus au communisme qu'au fascisme, puisque le fascisme se préoccupe du beau.
@@deespaightle fascisme ne ce préoccupe absolument pas du beau dans l'ensemble, la seul beauté qu'il vise c'est la beauté impérial. Il suffit de regarder les projets architecturaux en Allemagne nazi ou en Italie fasciste pour ce rendre compte qu'ils sont dans la même logique brutaliste dégueulasse que les soviets dans le fond.
C’était passionnant l’ob pour un sujet que je ne connaissais pas du tout, on ressent la passion que tu as pour ton métier , et ça se ressent à la longueur du podcast
Ça me rappelle un reportage qu'un youtubeur avait fait sur un lycée professionnel au Japon. Et il y avait justement la filière "Architecture" où on voyait les élèves pratiquer, utiliser des matériaux différents pour des maquettes de construction + en atelier avec des structures en bois, en métal, etc, en plus de l'enseignement théorique.
Je suis jeune architecte au Cameroun, je travaille en agence depuis bientôt 4 ans. Je pensais que c'était un défaut qu'on retrouve seulement chez nous et tu as tout à fait raison la majorité de mes connaissances aujourd'hui ne me vient pas de ma formation mais sur les chantiers. C'est seulement en agence que j'ai appris comment faire un devis. Bref merci ta vidéo m'inspire beaucoup pour devenir meilleur.
Je pensais vraiment que l’architecture était comme la mécanique, ou l’on apprend à calculer les dimensions des pignons, des arbres, des clavettes, jusqu'au diamètres des moindres vis. Je vous remercie pour votre temps.
Merci à toi. Tel qu'enseignée aujourd'hui, l'architecture ressemble plus aux beaux-arts qu'à la mécanique. Un mélange de sociologie, de dessin et d'histoire de l'art.
Suvi depuis l'Afrique, je vous remercie pour cette masterclass. Je souhaite apprendre le design d'intérieur en autodidacte ou avec des formations non scolaires qui ne font pas perdre le temps.
Vas à l’école, frère ! Tu auras beau connaître et maîtriser ton travail par auto-formation mais tu auras du mal à t’affirmer. Aujourd’hui, le diplôme prime sur tout. Et pour être libre professionnellement et pour se faire valoir tu as en auras besoin. Prends cela comme un conseil !
C'est un plaisir de parler de sujets passionnants comme celui-ci! J'aime sincèrement vos vidéos et je suis une spécialiste d'Ayn Rand. Vous m'avez bien éclairé sur cet aspect là de sa réflexion! Vivement votre prochaine vidéo! Merci!
Je suis couvreur-zingueur, j’avais un petit mépris contre toi car je savais que tu étais architecte et on en connais pas des biens, ni des utiles. Bravo, je te respecte maintenant, ce que tu dis est précisément éclairé, tu as, tu le sais une très bonne analyse du réel.
Fait + de vidéos sur ton parcours dans le monde du travail, des jeunes comme moi pourront profiter de ton expérience et éviter de faire les mêmes erreurs stp
Merci, j'ai adoré cette vidéo, tu sais vraiment bien communiquer ta passion et ta profession. Travaillant dans le bâtiment je ne peux que confirmer ce que tu dit sur les archi , qui sont très souvent méprisés sur le chantier ! En tout la construction est un monde fascinant et un concentré de savoir faire trop souvent méprisé par les CSP+ ! J'y suis venu sur le tard et m'y épanoui !
Le monde scolaire français valorise beaucoup trop le savoir, et insuffisamment le savoir-faire. Mais je pense que l'idée est que le savoir théorique, que tu n'acquieras plus par la suite, donnera une profondeur à ton apprentissage pratique dont se chargera le monde professionnel. Donc on a une masse de juniors peu opérationnels dans tous les domaines qui ont du mal à trouver leur premier job, et dont les salaires explosent avec 3/4 ans d'expérience.
Ta critique de sortir du giron universitaire certaines professions me semble tout à fait pertinente et je salue le temps que tu as pris pour former des butors sorties d’école - étant avocat j’ai connu cela aussi et je regrette l’absence totale de formation une fois dans le métier de la part des associés qui prennent le travail sans jamais chercher nullement à aider le junior à solidifier sa pratique ; ainsi le métier se médiocrise à vue d’oeil
Parfois, j'ai l'impression que l'université ne sert qu'à faire baisser les chiffres du chômage. Des milliers de jeunes s'inscrivent en histoire de l'art, en psycho, en socio, dans des cursus de 5 ans sans aucun débouché sérieux. Ce système doit être réformé.
J'aime bien ce type de leçon de vie! L'observateur, j'attends des nouvelles vidéos sur le milieu professionnel, ce sont des choses très éducatives, surtout pour nous ceux qui venons de commencer le travail après finir nos études!
Vous auriez pu dire un mot sur Garnier et l'Opéra de Paris ! Certes il ne s'agit pas d'architecture moderne, mais cet architecte qui savait tout faire et a su s'entourer de gens très compétents fut de son temps une superstar reconnue. Le résultat est toujours là ! ( à l'exception de la fresque de Chagall du plafond imposée par Malraux qui recouvre la peinture originale qui a été conservée pour le jour où l'on comprendra que le Chagall n'est qu'une prétentieuse merde !)
Imagine ! Maintenant en afrique deja on n'a meme pas un grand savoir faire tu ajoutes un système éducatif trop théorique on obtient des gens qui ont fait 4 ans a l'université qui savent rien faire concrètement. C'est terrible.
Je mets un like pour le principe et j'ajusterai mon commentaire ensuite. Merci d'avance Bonjour l'observateur, Cette vidéo est probablement celle que j'attendais le plus de toute ta production et je peux dire qu'elle ne m'a pas déçu. Félicitations ! Maintenant, je peux ici livrer mon témoignage d'auto constructeur d'une maison en ossature bois et isolée en botte de paille en suivant la technique du GREB. J'ai fait travailler un architecte car ma surface habitable, et aussi surtout mon garage dépassait les 150 m2. Et dans mon cas, l'homme clé, Christophe Benoît, ecohabitat85 ancien maître d'œuvre de la technique GREB a été l'acteur essentiel du projet. C'est autour de son expertise et de son expérience que je me suis convaincu que je pouvais utiliser cette technique de construction. Pour le moment, j'ai fini l'étape complète des plans. J'ai payé 8500 euros pour l'architecte, Matthieu Brullon pour le dépôt du permis de construire. C'est Christophe Benoît qui m'a conseillé cet architecte. J'ai suivi sans me poser de question et j'ai été très content du résultat. Il fallut payer 1500 euros pour faire intervenir un expert géomètre pour sortir de mes parcelles agricoles une parcelle constructible. J'ai payé 800 euros l'étude énergétique, 1300 pour l'étude d'assainissement non collectif. Une fois le permis déposé en décembre 2023, il a fallu se bagarrer avec la préfecture qui n'autorisait plus à un agriculteur de construire un logement de fonction. Le sous préfet de saint Nazaire est venu en personne voir qui était cet agriculture bio qui travaille avec des chevaux et qui menace de tout arrêter si je ne pouvais abriter ma femme japonaise et mes enfants dans autre chose qu'un mobil home. Une fois ce dernier obstacle levé, je me suis lancé dans les plans d'exécution auprès d'une entreprise (bois paille ingénierie) qui m'a été conseillé directement par Christophe Benoît. J'ai payé près de 6000 euros pour avoir les 70 pages du plan Lego de ma future maison. Il a fallu payer 2400 euros les plans d'exécution béton pour le fameux grand sous sol de la maison. J'allais oublier l'étude de sol nécessaire à l'étude béton, encore 1500 euros. Je commence les travaux en février 2025. Je vais auto construire cette maison pendant 3 années. Normalement, je vais injecter 150 000 euros dans cette maison, dont 25000 déjà rien que pour les plans. Si je faisais construire cette maison par une entreprise spécialisée, ça me coûterait 450 000 euros. Pendant les 3 prochaines années, je vais gagner 100 000 euros par an... Dix fois plus qu'avec le maraîchage... Et je pense que je construirais d'autres logements destinés à de la location car il faut assurer sa retraite soi même. Je vais vivre des années dingues. Et peut être que si je t'avais écrit plus tôt pour te demander ton avis pour construire une maison efficace et pas chère, tu m'aurais convaincu par ton process Allemand d'une maison qui arrive par camion pour 60 000 euros. Je pars au Japon dans peu de temps. Je dois apprendre comment réaliser une salle d'eau à la japonaise, une douche avec une baignoire dans un même espace étanche, car c'est dans le cahier des charges de ma maison. J'ai mis dû temps à écouter ta vidéo et à modifier mon commentaire car j'étais dans le grand rush de la préparation d'une parcelle de 2 hectares pour semer du seigle et avoir ainsi la paille nécessaire à ma maison. Tout ça n'est pas courant et je t'invite à me suivre sur ma chaîne pour voir comment j'avance dans ce projet. Porte toi bien A bientôt Eric Souffleux
L'architecture d'aujourd’hui dans les écoles (en particulier l'ENSAPM), c'est de la sociologie bobogocho littéraire, on est loin du symbolisme du temple, reflet du cosmos et de la transcendance ...
Les Arabomusulmans passent souvent leur temps à critiquer la modernité des "Kouffars", en réalité, cette critique cache une impossibilité à créer quoi que ce soit de concret chez eux. Heureusement qu'ils dépendent des savoir-faire occidentaux car il existe une tendance culturelle chez les arabes à préférer les apparences, les projets grandioses et tape-à-l'œil plutôt que des initiatives durables ou bénéfiques pour l'écosystème et la préservation des habitats ou la faune. Ce goût pour le spectaculaire éclipse souvent les véritables priorités environnementales ou nationales. Sans l'aide des Occidentaux, ils peinent à concrétiser quoi que ce soit de durable ou d'indépendant.
Absolument, les pays arabes enrichis comme des oies grâce à leurs ressources naturelles et surtout au soutien économique de puissances étrangères comme les États-Unis qui ont découvert l'or noir et permis aux bédouins arabes de changer de standing , on constate que ces bedouins privilégient un mode de vie ostentatoire. Plutôt que d'investir dans des projets pour le bien commun, ils choisissent de s'entourer de symboles de richesse tels que des voitures de luxe comme des Ferraris à ne plus savoir quoi en faire ou des toilettes en or. Cet argent pourrait améliorer le sort de l'humanité, et pourtant elle est gaspillé dans des démonstrations de vulgarité par un des peuples les plus hypocrite en matière de dieu et religion et ils se permettent parfois de nous donner des leçons de morale religieuse en pensant qu'ils sont les seuls à mériter ce paradis grâce à leurs 5 prières malgré l'un des pires mode de vie .
Tous se Bazar et cree par les anglais Meme les nom des ces pays qui n on meme 65 des Bedouin regarder les photos de l arbie soudite ces des tante catastrophik et des chameaux Sans les anglais Tous ces soidisant pays etait sous domination ottoman=les turcs Le ⛽️ point si non on parlerais meme pas des se desert ils sont vraiment ridiculous @@atlasrome2778
C'est très con, ce que tu dis : le pavillon parpaing en L, avec un canapé IKEA en L, avec une salle organisée autour de la télé, c'est "durables ou bénéfiques pour l'écosystème et la préservation des habitats ou la faune"? dans le coin d'où je viens, les mecs qui ont laissé pourrir les fermes des grand-parents, pour ensuite les vendre aux britanniques pour se faire construire un pavillon de blaireau dans un quartier de blaireaux, pas trop loin du leclerc quand même....Et c'est ce qui pourrit les petites et moyennes villes... Ces mêmes cons viennent ensuite se plaindre des étrangers qui rachètent les belles maisons qu'ils laissaient tomber en ruine en centre-ville ou coeur de village...Reprocher aux arabes du golfe l'architecture décidée par des dirigeants sur lesquels ils ont la même influence que chez nous, c'est grotesque. D'autant plus qu'eux se retrouvent à 85% d'immigrés dans le pays, ça modifie le point de vue....
@@atlasrome2778Lorsque les américains leur ont trouvé le pétrole, ces bédouins avaient éteint leur cerveau depuis 1300 ans, si vous ajoutez à cela le taux stratosphérique de consanguinité dépassant 50%, ne vous attendez pas à ce qu’ils nous pondent un prix Nobel sous peu…
Pour donner un aperçu de mon ressentit final au terme de ce contenu fait de main de maître, c'est ce que j'en pense en tous cas, la lecture de la suite des livres "Les piliers de la terre de Ken Follett" devrait faire l'affaire. Énorme merci pour ta contribution au vaste chantier de ma déconification ! 🚂🚁🛰️
Bonjour. Une vidéo de grande qualité, très intéressante, très instructive, avec des illustrations très utiles. Merci beaucoup l'observateur. Bénédictions, paix et amour sur toi. 🙏🏻🕊️❤️
J' ai dévoré ce podcast J' ai adoré le concept des villes médiévales Et vivant en Italie, je comprends mieux Ceux qui auront un jour l'opportunité de visiter les petites villes italiennes vous comprendrez la beauté de ces villes médiévales. Merci pour ce chef d'œuvre.
Bonjour l'observateur, je suis moi-même dans le btp actuellement en tant que CSPS, ancien charpentier et ancien MOE. Ta capsule reflète bien la réalité. Comme d'habitude tu sais prendre le recul nécessaire pour décrire et faire découvrir des sujets aussi variés que ta chaîne propose. Merci pour ce travail de qualité qui change de tout l'encensement de la médiocrité ambiante. Pour un prochain sujet, je suis prêt à t'aider en ofh sur tous les métiers manuels qui en Europe ne sont plus valoriser à leur juste titre. Très cordialement. (PS Cordialement est ici employé à sa vraie définition et non comme simple clôture de message. Sinon j'aurais employé les termes "mes sincères salutations".
Bonjour, l’observateur, merci beaucoup pour cette vidéo c’était que ce que j’attendais de votre part parce que en tant que architecte je voulais avoir votre avis et puis comme vous avez enfin une place horaire ça serait bien. Merci beaucoup pour votre travail. Merci beaucoup pour votre temps accorder trouver du très bon contenu et surtout félicitations pour votre travail ❤❤❤
Merci. Critique intéressante. J'attends avec impatience ton analyse sur la pensée libertarienne d'Ayn Rand. Et pourquoi pas une analyse sur la pensée de Thomas Sowell. A bientôt.
Salut l observateur, il y a une entreprise au Canada que j aime bien, tenue par des artisans, qui est formidable, pioneer log home, des chalets en tronc d arbre et séquoia géant, des troncs de plusieurs tones, c est impressionnant ce qu ils arrivent à faire avec une visseuse et une tronçonneuse, je ne parle même pas des structures en Chine fait avec des bambous car super léger et résistants le bambou, c est incroyable, merci pour la vidéo, je ne suis pas du métier, et ça a été très agréable à regarder, au plaisir de voir ta prochaine vidéo
Alors info importante concernant THE LINE : ils ont deja revu drastiquement à la baisse la taille du projet en limitant qu’à 2 km finalement d’ici 2030… je doute qu’ils fassent plus.. ils devraient baisser la hauteur aussi, parce que c irrealiste…
Une vidéo très intéresante, et quelque part çà m'a fait sourire parce que lorsque j'avais 23 ans, j'étudiais l'infogrphie à l'institut St Luc Bruxelles, et je sortais avec une étudiante en section architecture. J'ai passé de nombreuses heures dans leurs ateliers, passé des nuits blanches à l'aider à finir ses maquettes. j'ai assité à leur cours, et je me suis rendu compte qu'à l'instar des autres sections, les profs sont souvent imbus de leur personnes, ce sont des êtres supérieurs, ils sont dans une bulle déconnectée du réel. Seul la création artistique les importe, Ils n'enseignent rien du futur métier, avec tout le réel que ce celà implique. Se vendre. Et durant toutes ces années, jusu'à la fin de son dernier jury, elle n' a jamais mis les pieds sur un chantier, et je confirme, n'a jamais eu de cours en relation avec les artisans et autres corps de métiers. Lorsqu'elle est rentrée en bureau d'étude et qu'elle a du finalement se déplacer sur les chantier, non seulement les ouvrier se moquaient d'elle, mais en plus c'était une femme... encore moins évident pour commander.... et il est vrai que ceux-ci ont une mauvaise image des architectes fraichement diplômés parce qu'ils arrivent avec leur théorie, et en fait ne savent rien de la réalité du terrain. Pire encore, j'en ai vu mépriser les ouvriers...
merci enfin celui la je l attendais depuis longtemps, et c est pas faute de te l avoir réclamer c est le seul podcast d interet que tu sort depuis les hommes quittent la plantation , je me prépare un thé et j arrive. j editerai si besoin
Excellente video sur l'architecture et les bâtisseurs. Surtout le point où les maisons, les bâtiments et les villes sont d'abord là pour répondre à un besoin humain, de manière organique et objectif avant même de faire dans le beau. Pour Ayn Rand, j'espère que la prochaine vidéo parlera plus de la grève qui est pour moi SON livre le plus représentatif de sa philosophie et qui en plus colle énormément avec les systèmes dans lesquels nous vivons aujourd'hui La seule question qui doit être posé, qui est John Galt
Passionnant. SI tu veux en faire d'autres comme ça, te retiens pas. Je suis passionné bâtiment, autoconstructeur autodidacte, avec quand même un bagage scientifique, et bricoleur de l'extrême depuis toujours. J'ai le sentiment flou qu'il manque un métier dans le bâtiment, celui de super artisan - ingénieur. Le mec qui sait faire/construire, comme un vrai artisan, mais qui sait aussi concevoir, calculer, faire une veille technologique, et qui est capable de faire le pont entre tout le savoir théorique de conception et d'emploi des matériaux, et les artisans de terrain. Un exemple, maintenant, ce sont les distributeurs de matériaux de construction qui donnent les infos sur les matériaux, les possibilités, limites d'emploi, les nouveautés.... et ça, ça craint. Ils ont pas le niveau. Dit autrement, y'a un fossé entre ceux qui savent la théorie, et ceux qui savent construire et connaissent la réalité du terrain. A mon petit niveau, je fais tout. Je conçois ce que je sais fabriquer, et je le fabrique super bien parce que c'est moi qui conçoit. De A à Z. Je suis toujours consterné de voir la pauvreté de conception de l'habitat au sens général, par rapport à tout ce qui serait possible, sans taper dans du super cher ni luxueux.
J suis ingenieur des ponts... et j ai travaillé bcp avec des architectes... et j ai appris avec eux , le discours comme toi ici😂😂😂 et apres la mesure ergonomique de l ecole bauhaus (Neufert encyclopedique) ou encore la triptyque solidite commodité esthetique de lecorbusier❤❤❤
C'était très intéréssant, merci. Quand à Le corbusier, il a supprimé la toiture, l'élément le plus beau d'une habitation. De Mils van der Rohe, ce que je connais, c'est la galerie nationale de Berlin, c'est très épuré et très lumineux, une réussite. Sur un autre thème, ce serait intéressant ton point de vue sur Beaubourg, qui va bientôt fermer pour travaux pour cinq ans.
BRAVO ! Vous mettez des mots sur ce que je ressentais depuis des années sur l'architecture moderne et les méthodes de construction passées et modernes. Un podcast sur les urbanistes (l'autre fléau des grandes villes) maintenant ?
Encore une masterclass cette vidéo qui remet bien des choses à leur place. Oui c'est bien les plombiers, les éboueurs et les égoutiers et les concepteurs qui ont vaincu les grandes épidémies et qui nous ont apporté plus de confort et de services que n'en aurait imaginé les plus riches rois d'avant.
Bien joué ! On a besoin de solutions d'architectes pour résoudre la crise du logement et reconstruire la l'Occident pas à pas. Comment vont faire les nouvelles générations pour accéder à la propriété? Le futur est sombre pour l'homme ordinaire.
Avec la démographie en France dans une dizaine quinzaine d'année il va y avoir un surplus important de logements avec le départ des boomerang... pas besoin de réinventer l'architecture
@@VicVid-ez8lw c'est une bulle qui va exploser, ce ne jamais bon pour personne économiquement. Après oui une fois que les choses se seront calmées ce que vous avez dit prendra effet.
Une vidéo qui met tout le monde d'accord, ça faisait vraiment un bail. J'aime dézingler l'Islam mais ce genre de vidéo de leçon de vie de l'observateur m'avait manqué.
Timeline et liste des Sujets :
00:00:00 Introduction : The Fountainhead (La Source vive).
00:02:54 Frank Lloyd Wright : un modèle de génie et d’audace à l’ancienne.
00:06:16 L’Université a tué l’architecture : un retour nécessaire à l’apprentissage.
00:10:49 Petite anecdote au sujet du niveau de formation catastrophique des écoles d’architecture.
00:26:49 Ayn Rand et The Fountainhead : une vision naïve et idéalisée de l’architecture.
00:38:37 L’architecte est un jongleur.
00:46:38 Triste réalité du métier d’architecte et la maîtrise d’œuvre d’exécution.
00:55:33 La Machine à habiter des banlieues françaises : Le Corbusier, cette sombre merde starisée.
00:59:19 The Line, le délire saoudien inspiré de la Cité radieuse de Le Corbusier.
01:12:13 The Line, un désastre technique, logistique, sécuritaire et écologique annoncé.
01:27:07 Le mimétisme : Ils copient la forme mais n’ont rien compris au fond.
01:32:25 Quel est le secret derrière la beauté des villes médiévales ? L’Art de bâtir les villes : Camillo Sitte.
01:39:52 Pour conclure.
-------------------------------
Pour soutenir mon travail et accéder aux Podcasts exclusifs sur Patreon 👉www.patreon.com/Lobservateur/
Écoutez toutes mes vidéos (publiques et privées) sur Spotify 👉 open.spotify.com/show/49hidFA7narfvUz2bhd2sn
Ne manquez rien ! Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir toutes les mises à jour 👉 www.lapilulecast.com/newsletter/
Bonjour L'Observateur,
Là, tu es passionnant !
Mieux que quand tu parles des nanas.
J'ai une question à laquelle, j'aimerai bien que tu me donne une réponse :
Penses-tu que le projet d'Alexis Trouillas, va aboutir ?
Merci beaucoup L'Observateur 😊
Merci.
Mais je suis un peu déconnecté de la sphère francophone, et je ne sais pas qui c'est...
Good job
Rompu aux arts plastiques et musique depuis mon enfance, il aura fallu que je retourne à l'université à 35 ans ya 10 ans (Master recherche anglais litt américaine), et moptionne un semestre d'histoire de l'art histoire de gratter du point eazy.
Et arrive ma question...
J'ai eu une révélation LoL
A force de parcourir les genres et écoles, il m'est apparu que cest l'architecture qui pré augure à chaque fois chaque nouveau courant...
L'architecture neo classique engendrera la sculpture et la peinture, etc etc
Mais c'est ma déduction, validée par certains potes sensibles eux aussi à l'art, mais débattue par d'autres potes qui eux seront passés par les B-A ou bien design...
Mais jamais d'architectes...
Par contre même la narration du Gombrich peut laisser croire à ça.
Ou bien c'est comme tout c'est qu'ils se nourrissent tous deux même et sinfluencent entre eux?
T'en penses quoi toi ?
Et top ouais jsuis daccord Avé le premier comm .
Top le sujet ! (Après si xa m'intéresse je sais que xa pas intéresser non plus des millions de personnes).
Bien que je pourrais avoir à en redire mais c'est sans doutes plus idéologique (pas politique hein) car je crains être d'accord avec toi, bien que j'aimerais ne pas avoir à l'être (pour toutes les questions apprentissage de l'architecte sa formation etc jsuus d'accord qu'il devrait savoir, mais pour autant... un cadre doit savoir utiliser ses ressources dans un bon répertoire, pas besoin de savoir moyennement faire ce que untel fait très très bien
les vidéos à l'ancienne, ça a manqué à tout le monde !
j'en ai RIEN à branler de l'architecture, pourtant la vidéo est incroyable, la qualité Observatoresque
Merci !
Bonjour
J'ai écouté presque malgré moi😊
Ouvriers du bâtiment confrontés aux architectes👌
Mon mari m'en parle depuis 30 voir 40 ans. Bravo à l'Observateur pour cette remise à niveau 😂❤❤ vidéo très instructive. Merci pour le taf👋
Moi non plus.Mais comme c'est
L'observateur doit avoir autant de like que de vues
Rien ne me fera changer d'avis : la petite maison familiale avec jardin et potager c'est la seule manière de bien vivre. Pas de voisins à moins de 20 mètres. La vraie maison de grand-mère avec de l'espace, des framboises dans le jardin, une cabane de jardin avec les vieux outils et des arbres. Personne n'aime vivre avec des voisins à deux mètres, personne je n'y crois pas.
Ceux qui souhaitrait l'imposer aux autres ne le suportent pas , cela veut dire exactement ce que cela veut dire !
Rules for thee ( The peasant ) but not for me ! ( Them ) ...
Cela sonne mieux en anglais ...
💯
C’est sûr mais les espaces étant de plus en plus denses ça deviendra de plus en plus difficile et les endroits où ça le sera d’avantage, seront souvent des endroits avec moins de commodités aux alentours
Je partage également ton avis mais celui ci sera d’avantage confronté à des compromis à l’avenir …. Exception faite cependant pour un penthouse dans un centre ville calme parcourut par un fleuve 😉
Le problème c'est vraiment pas les voisins. Vivre à moins de 20 mètres les uns des autres les humains l'on toujours fait, les villes de la méditerranée se sont développé avec une certaine densité et ça a toujours très bien fonctionné. Le rapport à la terre, à la famille, à une production locale oui c'est essentiel (et au delà du confort que tu décrit) mais c'est surtout pas à mettre en contradiction avec la vie en communauté (villes, villages)
Ce mode de vie n'est pas généralisable à 8 milliards d'humains. Cela implique aussi de très rares déplacements, ou à des distances très réduites, car le réseau asphalté ne suivra jamais.
Mon père, aujourd'hui à la retraite, a fini sa carrière comme conducteur de travaux chez Dumez. J'ai vécu toute mon enfance à l'étranger car il était toujours sur des chantiers énormes aux 4 coins du monde. Un barrage en Inde, une aciérie au Nigeria, le métro du Caire, etc. Il m'amenait parfois sur les chantiers (rarement moi je devais aller à l'école). Tout ce que tu dis est vrai. Les vrais professionnels dans le métier de la construction ce sont les bâtisseurs. Depuis que l'homme construit des œuvres il y a toujours eu des guildes de bâtisseurs. C'est pas un hasard.
Et toi, ça t’a donné l’envie de travailler dans ce domaine ?
@@geya9853 non moi j'ai embrassé une carrière militaire.
La classe @@silverdoom4599
C'est l'expérience du terrain qui forme, j'ai passé 5 ans en école d'ingé à résoudre des milliers d'équations, j'ai bcp + appris sur le terrain qu'à l'école.
J'ai bossé avec un docteur en électronique expérimenté, moi aussi j'ai fermé ma gueule et j'ai appris, c'est là que j'ai mesuré à quel point je ne savais rien, purée le fossé qui nous séparait !
Entièrement d’accord les écoles d’ingénieurs ne préparent pas au monde professionnel
J’avais d’avantage l’impression qu’elle ne préparait qu’au doctorat …
@@geya9853 Les écoles d'ingénieurs sont là pour poser des bases qui te permettront par la suite de te spécialiser au fil du temps.
Nouvelle vidéo de l'Observateur, ça va être un régal. Je m'assieds et j'écoute avec attention.
Encore merci pour ton travail !
Merci à toi !
Mon père était conducteur de travaux sur le chantier des tours jumelles de Coeur Defense lorsque j'avais 14 ans.
J'ai donc eu la chance de travailler sur ce chantier pharaonique pour un sous-traitant à lui durant l'été, en tant que monteur de clim'.
Je suis arrivé la semaine après qu'une tempête ai aplati l'une des grues sur les deux tours (je pense qu'on peut trouver les images de l'époque sur youtube).
C'était incroyable.
Mon père m'a dit qu'il y avait en moyenne 2000 personnes qui travaillaient sur ce chantier.
Je me rappelle encore de mon premier jour, à monter au 40eme étage avec le lift extérieur rempli d'ouvriers avec leurs outils.
Fallait pas avoir le vertige et avoir foi en l'ascenseur pour supporter ce poids.
C'est cette année que je me suis rendu compte que les ouvriers que les gens déprécient lorsqu'ils les croise dans le métro, parce qu'ils sont sales, n'étaient pas des imbéciles, qu'ils bossaient très dur, gagnaient plutôt bien leur vie, et qu'ils servaient à quelque chose eux.
Ça fait toujours plaisir quand tu varies tes sujets, surtout quand il s'agit de domaine qui te concerne directement.
Merci !
Oui et c'est intéressant pour les profanes comme moi.
Magnifique comme toujours ! Je suis un étudiant en architecture et j’avoue j’ai l’impression de n’avoir rien appris de spécial pendant 3 années. Encore heureux je fais des stages pendant les vacances et mon père est entrepreneur. Sur le chantier et en bureau on après 1000fois plus qu’à l’école.
Et y'a pas que dans ce métier
J’ai engagé une architecture, si père était maçon, elle avait appris beaucoup de choses avec lui, elle était passionnée des matériaux et des techniques.
Tu es de quel école moi aussi je suis en école darchi ?
Et tout ça, ce n'est que le contenu gratuit ! Bravo !
Merci !
Encore une MasterClass. Dès que j'ai reçu le mail suis directement venu ici. Merci pour tout l'Observateur.
Merci à toi !
Un Grand Merci l'Observateur,ma fille entame des études d'architecture cette année à l'UCL LOCI Bruxelles et vos conseils reflètes assez bien la difficulté de la profession, mais quand ont à la passion et les prédisposition à concevoir des volumes, ont supportés pas mals de déboires.
Un grand merci encore 🤝
Je dévore toutes vos vidéos. Surtout celles sur la religion. Merci pour le travail effectué. Chapeau
Merci pour cette vidéo @lObservateur. Tu es toujours aussi passionnant. Je n'y connais rien en architecture, hormis que j'excècre les architectes actuels qui font du moche dans lequel il est difficile de vivre, bien souvent, mais tout ce que tu as dit confirme mes intuituitions. C'est vraiment trés agréable de t'écouter, le ton, le rythme, le fait de faire des digresssions, etc. Seul bémol, trop de métaphore à base de branlettes, ce qui fait que je n'ose pas recommander cette vidéo à mon fils ado, lequel veut faire des études d'ingénieur architecte et ça aurait pu lui être utile de t'écouter.
Merci encore !
Aujourd'hui, tout est laid ... Avant, même les gouttières dans Paris étaient magnifiques avec des ornements ... Aujourd'hui, tout est carré, simple et gris.
Et ça, contrairement à ce que dit l'observateur (qui ne l'est pas bcp pour le coup), ça doit plus au communisme qu'au fascisme, puisque le fascisme se préoccupe du beau.
@@deespaightle fascisme ne ce préoccupe absolument pas du beau dans l'ensemble, la seul beauté qu'il vise c'est la beauté impérial. Il suffit de regarder les projets architecturaux en Allemagne nazi ou en Italie fasciste pour ce rendre compte qu'ils sont dans la même logique brutaliste dégueulasse que les soviets dans le fond.
Communisme = tout pareil = architecture de merde, autrement dit inexistante.
C’était passionnant l’ob pour un sujet que je ne connaissais pas du tout, on ressent la passion que tu as pour ton métier , et ça se ressent à la longueur du podcast
Merci !
Ça me rappelle un reportage qu'un youtubeur avait fait sur un lycée professionnel au Japon. Et il y avait justement la filière "Architecture" où on voyait les élèves pratiquer, utiliser des matériaux différents pour des maquettes de construction + en atelier avec des structures en bois, en métal, etc, en plus de l'enseignement théorique.
C'est ce qu'il faudrait faire partout.
@@lObservateur_c’est clair, ça devrait se faire en alternance ou faire des stages ouvriers avec les maçons, les menuisiers, etc
Je suis jeune architecte au Cameroun, je travaille en agence depuis bientôt 4 ans. Je pensais que c'était un défaut qu'on retrouve seulement chez nous et tu as tout à fait raison la majorité de mes connaissances aujourd'hui ne me vient pas de ma formation mais sur les chantiers. C'est seulement en agence que j'ai appris comment faire un devis. Bref merci ta vidéo m'inspire beaucoup pour devenir meilleur.
Je pensais vraiment que l’architecture était comme la mécanique, ou l’on apprend à calculer les dimensions des pignons, des arbres, des clavettes, jusqu'au diamètres des moindres vis.
Je vous remercie pour votre temps.
Merci à toi.
Tel qu'enseignée aujourd'hui, l'architecture ressemble plus aux beaux-arts qu'à la mécanique. Un mélange de sociologie, de dessin et d'histoire de l'art.
Je pensais aussi qu’il était responsable des calculs techniques et pas seulement du dessin.
Suvi depuis l'Afrique, je vous remercie pour cette masterclass.
Je souhaite apprendre le design d'intérieur en autodidacte ou avec des formations non scolaires qui ne font pas perdre le temps.
Vas à l’école, frère !
Tu auras beau connaître et maîtriser ton travail par auto-formation mais tu auras du mal à t’affirmer. Aujourd’hui, le diplôme prime sur tout. Et pour être libre professionnellement et pour se faire valoir tu as en auras besoin.
Prends cela comme un conseil !
@@Lepacific merci
Passionnant ! Sur ces sujets que je connais peu que sont l'architecture et l'urbanisme. Bravo !
Merci.
"The plumbers saved more of life than the dctors".......................well done
Thank you so much for this great potcast I've ever listened to.
Many thanks 🙏
Je ne m'y connais pas trop en architecture mais c'est avec plaisir que je vais regarder ta vidéo.
C'est un plaisir de parler de sujets passionnants comme celui-ci! J'aime sincèrement vos vidéos et je suis une spécialiste d'Ayn Rand. Vous m'avez bien éclairé sur cet aspect là de sa réflexion! Vivement votre prochaine vidéo! Merci!
Merci !
C'est franchement intéressant !!! Man clairement partage tes petites expérience comme ça c'est cool...
Merci !
Je suis couvreur-zingueur, j’avais un petit mépris contre toi car je savais que tu étais architecte et on en connais pas des biens, ni des utiles. Bravo, je te respecte maintenant, ce que tu dis est précisément éclairé, tu as, tu le sais une très bonne analyse du réel.
L observateur toujours excellent !
Excellente vidéo sur un sujet bien maîtriser 👍 bon boulot
Merci !
Fait + de vidéos sur ton parcours dans le monde du travail, des jeunes comme moi pourront profiter de ton expérience et éviter de faire les mêmes erreurs stp
Merci, j'ai adoré cette vidéo, tu sais vraiment bien communiquer ta passion et ta profession. Travaillant dans le bâtiment je ne peux que confirmer ce que tu dit sur les archi , qui sont très souvent méprisés sur le chantier ! En tout la construction est un monde fascinant et un concentré de savoir faire trop souvent méprisé par les CSP+ ! J'y suis venu sur le tard et m'y épanoui !
Le monde scolaire français valorise beaucoup trop le savoir, et insuffisamment le savoir-faire.
Mais je pense que l'idée est que le savoir théorique, que tu n'acquieras plus par la suite, donnera une profondeur à ton apprentissage pratique dont se chargera le monde professionnel.
Donc on a une masse de juniors peu opérationnels dans tous les domaines qui ont du mal à trouver leur premier job, et dont les salaires explosent avec 3/4 ans d'expérience.
Exactement.
Ta critique de sortir du giron universitaire certaines professions me semble tout à fait pertinente et je salue le temps que tu as pris pour former des butors sorties d’école - étant avocat j’ai connu cela aussi et je regrette l’absence totale de formation une fois dans le métier de la part des associés qui prennent le travail sans jamais chercher nullement à aider le junior à solidifier sa pratique ; ainsi le métier se médiocrise à vue d’oeil
Parfois, j'ai l'impression que l'université ne sert qu'à faire baisser les chiffres du chômage. Des milliers de jeunes s'inscrivent en histoire de l'art, en psycho, en socio, dans des cursus de 5 ans sans aucun débouché sérieux. Ce système doit être réformé.
J'aime bien ce type de leçon de vie!
L'observateur, j'attends des nouvelles vidéos sur le milieu professionnel, ce sont des choses très éducatives, surtout pour nous ceux qui venons de commencer le travail après finir nos études!
Vous auriez pu dire un mot sur Garnier et l'Opéra de Paris ! Certes il ne s'agit pas d'architecture moderne, mais cet architecte qui savait tout faire et a su s'entourer de gens très compétents fut de son temps une superstar reconnue. Le résultat est toujours là ! ( à l'exception de la fresque de Chagall du plafond imposée par Malraux qui recouvre la peinture originale qui a été conservée pour le jour où l'on comprendra que le Chagall n'est qu'une prétentieuse merde !)
Imagine ! Maintenant en afrique deja on n'a meme pas un grand savoir faire tu ajoutes un système éducatif trop théorique on obtient des gens qui ont fait 4 ans a l'université qui savent rien faire concrètement. C'est terrible.
Je mets un like pour le principe et j'ajusterai mon commentaire ensuite.
Merci d'avance
Bonjour l'observateur,
Cette vidéo est probablement celle que j'attendais le plus de toute ta production et je peux dire qu'elle ne m'a pas déçu. Félicitations !
Maintenant, je peux ici livrer mon témoignage d'auto constructeur d'une maison en ossature bois et isolée en botte de paille en suivant la technique du GREB.
J'ai fait travailler un architecte car ma surface habitable, et aussi surtout mon garage dépassait les 150 m2.
Et dans mon cas, l'homme clé, Christophe Benoît, ecohabitat85 ancien maître d'œuvre de la technique GREB a été l'acteur essentiel du projet. C'est autour de son expertise et de son expérience que je me suis convaincu que je pouvais utiliser cette technique de construction. Pour le moment, j'ai fini l'étape complète des plans. J'ai payé 8500 euros pour l'architecte, Matthieu Brullon pour le dépôt du permis de construire. C'est Christophe Benoît qui m'a conseillé cet architecte. J'ai suivi sans me poser de question et j'ai été très content du résultat. Il fallut payer 1500 euros pour faire intervenir un expert géomètre pour sortir de mes parcelles agricoles une parcelle constructible. J'ai payé 800 euros l'étude énergétique, 1300 pour l'étude d'assainissement non collectif. Une fois le permis déposé en décembre 2023, il a fallu se bagarrer avec la préfecture qui n'autorisait plus à un agriculteur de construire un logement de fonction. Le sous préfet de saint Nazaire est venu en personne voir qui était cet agriculture bio qui travaille avec des chevaux et qui menace de tout arrêter si je ne pouvais abriter ma femme japonaise et mes enfants dans autre chose qu'un mobil home. Une fois ce dernier obstacle levé, je me suis lancé dans les plans d'exécution auprès d'une entreprise (bois paille ingénierie) qui m'a été conseillé directement par Christophe Benoît. J'ai payé près de 6000 euros pour avoir les 70 pages du plan Lego de ma future maison. Il a fallu payer 2400 euros les plans d'exécution béton pour le fameux grand sous sol de la maison. J'allais oublier l'étude de sol nécessaire à l'étude béton, encore 1500 euros.
Je commence les travaux en février 2025. Je vais auto construire cette maison pendant 3 années.
Normalement, je vais injecter 150 000 euros dans cette maison, dont 25000 déjà rien que pour les plans.
Si je faisais construire cette maison par une entreprise spécialisée, ça me coûterait 450 000 euros.
Pendant les 3 prochaines années, je vais gagner 100 000 euros par an... Dix fois plus qu'avec le maraîchage...
Et je pense que je construirais d'autres logements destinés à de la location car il faut assurer sa retraite soi même.
Je vais vivre des années dingues.
Et peut être que si je t'avais écrit plus tôt pour te demander ton avis pour construire une maison efficace et pas chère, tu m'aurais convaincu par ton process Allemand d'une maison qui arrive par camion pour 60 000 euros.
Je pars au Japon dans peu de temps. Je dois apprendre comment réaliser une salle d'eau à la japonaise, une douche avec une baignoire dans un même espace étanche, car c'est dans le cahier des charges de ma maison.
J'ai mis dû temps à écouter ta vidéo et à modifier mon commentaire car j'étais dans le grand rush de la préparation d'une parcelle de 2 hectares pour semer du seigle et avoir ainsi la paille nécessaire à ma maison.
Tout ça n'est pas courant et je t'invite à me suivre sur ma chaîne pour voir comment j'avance dans ce projet.
Porte toi bien
A bientôt
Eric Souffleux
Merci pour ton travail qui m’accompagne dans ma dur journée de carreleur . Hâte d’écouter le suivant 🙏🏻👍🏻
Vive lobservateur continue comme ça des vidéos de 1h40!👍👍
Merci !
Un grand merci l'observateur pour cette vidéo c'est une symphonie..... Et que dire d'autre."l'architecture est le témoin incorruptible de l'histoire "
Merci 🙏
C'est fou quand même, à chaque fois que je finis d'écouter l'une de vos vidéos, j'ai l'impression d'être moins con. Merci pour cette pépite.
L'architecture d'aujourd’hui dans les écoles (en particulier l'ENSAPM), c'est de la sociologie bobogocho littéraire, on est loin du symbolisme du temple, reflet du cosmos et de la transcendance ...
Les Arabomusulmans passent souvent leur temps à critiquer la modernité des "Kouffars", en réalité, cette critique cache une impossibilité à créer quoi que ce soit de concret chez eux.
Heureusement qu'ils dépendent des savoir-faire occidentaux car il existe une tendance culturelle chez les arabes à préférer les apparences, les projets grandioses et tape-à-l'œil plutôt que des initiatives durables ou bénéfiques pour l'écosystème et la préservation des habitats ou la faune.
Ce goût pour le spectaculaire éclipse souvent les véritables priorités environnementales ou nationales. Sans l'aide des Occidentaux, ils peinent à concrétiser quoi que ce soit de durable ou d'indépendant.
Dubaï par exemple...?😉
Absolument, les pays arabes enrichis comme des oies grâce à leurs ressources naturelles et surtout au soutien économique de puissances étrangères comme les États-Unis qui ont découvert l'or noir et permis aux bédouins arabes de changer de standing , on constate que ces bedouins privilégient un mode de vie ostentatoire. Plutôt que d'investir dans des projets pour le bien commun, ils choisissent de s'entourer de symboles de richesse tels que des voitures de luxe comme des Ferraris à ne plus savoir quoi en faire ou des toilettes en or.
Cet argent pourrait améliorer le sort de l'humanité, et pourtant elle est gaspillé dans des démonstrations de vulgarité par un des peuples les plus hypocrite en matière de dieu et religion et ils se permettent parfois de nous donner des leçons de morale religieuse en pensant qu'ils sont les seuls à mériter ce paradis grâce à leurs 5 prières malgré l'un des pires mode de vie .
Tous se Bazar et cree par les anglais
Meme les nom des ces pays qui n on meme 65 des Bedouin regarder les photos de l arbie soudite ces des tante catastrophik et des chameaux
Sans les anglais Tous ces soidisant pays etait sous domination ottoman=les turcs
Le ⛽️ point si non on parlerais meme pas des se desert ils sont vraiment ridiculous @@atlasrome2778
C'est très con, ce que tu dis : le pavillon parpaing en L, avec un canapé IKEA en L, avec une salle organisée autour de la télé, c'est "durables ou bénéfiques pour l'écosystème et la préservation des habitats ou la faune"? dans le coin d'où je viens, les mecs qui ont laissé pourrir les fermes des grand-parents, pour ensuite les vendre aux britanniques pour se faire construire un pavillon de blaireau dans un quartier de blaireaux, pas trop loin du leclerc quand même....Et c'est ce qui pourrit les petites et moyennes villes...
Ces mêmes cons viennent ensuite se plaindre des étrangers qui rachètent les belles maisons qu'ils laissaient tomber en ruine en centre-ville ou coeur de village...Reprocher aux arabes du golfe l'architecture décidée par des dirigeants sur lesquels ils ont la même influence que chez nous, c'est grotesque. D'autant plus qu'eux se retrouvent à 85% d'immigrés dans le pays, ça modifie le point de vue....
@@atlasrome2778Lorsque les américains leur ont trouvé le pétrole, ces bédouins avaient éteint leur cerveau depuis 1300 ans, si vous ajoutez à cela le taux stratosphérique de consanguinité dépassant 50%, ne vous attendez pas à ce qu’ils nous pondent un prix Nobel sous peu…
L'observateur qui voit tout, l'homme au mille et un œil 😉..merci pour la variété et la richesse de tes sujets.
Merci à toi 🙏
Pour donner un aperçu de mon ressentit final au terme de ce contenu fait de main de maître, c'est ce que j'en pense en tous cas, la lecture de la suite des livres "Les piliers de la terre de Ken Follett" devrait faire l'affaire.
Énorme merci pour ta contribution au vaste chantier de ma déconification ! 🚂🚁🛰️
Merci à toi.
Bonjour. Une vidéo de grande qualité, très intéressante, très instructive, avec des illustrations très utiles. Merci beaucoup l'observateur. Bénédictions, paix et amour sur toi. 🙏🏻🕊️❤️
J' ai dévoré ce podcast
J' ai adoré le concept des villes médiévales
Et vivant en Italie, je comprends mieux
Ceux qui auront un jour l'opportunité de visiter les petites villes italiennes vous comprendrez la beauté de ces villes médiévales.
Merci pour ce chef d'œuvre.
Merci à toi !
de la grosse merd* on est plus aux moyen age bande d'imbecile
Qui a donc contaminé l’observateur avec le mot « Dinguerie » ? 🤣
Très intéressant, super travail ! Merci du partage !!
Merci à toi !
Bonjour l'observateur, je suis moi-même dans le btp actuellement en tant que CSPS, ancien charpentier et ancien MOE.
Ta capsule reflète bien la réalité.
Comme d'habitude tu sais prendre le recul nécessaire pour décrire et faire découvrir des sujets aussi variés que ta chaîne propose.
Merci pour ce travail de qualité qui change de tout l'encensement de la médiocrité ambiante.
Pour un prochain sujet, je suis prêt à t'aider en ofh sur tous les métiers manuels qui en Europe ne sont plus valoriser à leur juste titre.
Très cordialement.
(PS Cordialement est ici employé à sa vraie définition et non comme simple clôture de message. Sinon j'aurais employé les termes "mes sincères salutations".
Merci !
Bonjour, l’observateur, merci beaucoup pour cette vidéo c’était que ce que j’attendais de votre part parce que en tant que architecte je voulais avoir votre avis et puis comme vous avez enfin une place horaire ça serait bien. Merci beaucoup pour votre travail. Merci beaucoup pour votre temps accorder trouver du très bon contenu et surtout félicitations pour votre travail ❤❤❤
Merci 🙏
@@lObservateur_ Merci à vous merci à vous pour le contenu. Merci pour votre excellent travail. Vraiment j’adore ce sujet.
C'est très richesse ce podcast. Merci pour ce contenu.
Merci à toi !
Formidable vidéo, extrêmement instructive et cultivée. Merci!
Très intéressant comme d'habitude
C'est super agréable d'écouter tes vidéos, bravo.
Merci !
Merci. Critique intéressante. J'attends avec impatience ton analyse sur la pensée libertarienne d'Ayn Rand. Et pourquoi pas une analyse sur la pensée de Thomas Sowell. A bientôt.
Je suis en train de lire Thomas Sowell.
À suivre donc 😉
Passionnant ce podcast ❤ merci 🙏
Merci !
Vous avez l’ art d’ attiser ma curiosité pour un sujet qui de prime abord est bien loin de se qui m’ intéresse
Merci
Merci pour ta curiosité.
Salut l observateur, il y a une entreprise au Canada que j aime bien, tenue par des artisans, qui est formidable, pioneer log home, des chalets en tronc d arbre et séquoia géant, des troncs de plusieurs tones, c est impressionnant ce qu ils arrivent à faire avec une visseuse et une tronçonneuse, je ne parle même pas des structures en Chine fait avec des bambous car super léger et résistants le bambou, c est incroyable, merci pour la vidéo, je ne suis pas du métier, et ça a été très agréable à regarder, au plaisir de voir ta prochaine vidéo
Merci, enfin un sujet intéressant.
Il faut continuer la vulgarisation sur l'architecture svp, c'est vraiment bien. Merci
Prochaine idée de vidéo l'obs: le consulting
Les gars mettez tous un like
Merci !
Euh attends j'ai pas encore visionné la vidéo
T'es marrant toi
@@DaAnCensuré 😂 moi aussi
🫡
@@costaangelos9723"moi non plus" plutôt 😉
Masterclass absolue !
Merci !
❤❤❤❤❤ j'apprends toujours de nouvelle chose
Merci !
Enfin tu commences à parler de sujets que tu maîtrises
Les architectes étaient très doués dans leur petite enfance pour empiler des cubes
🤣
Alors info importante concernant THE LINE : ils ont deja revu drastiquement à la baisse la taille du projet en limitant qu’à 2 km finalement d’ici 2030… je doute qu’ils fassent plus.. ils devraient baisser la hauteur aussi, parce que c irrealiste…
Sans surprise.
Très intéressant ! Merci !
Masterclass comme d’hab et j’ai adoré les vacances à Dubai haha
Haha j'étais à Prague hier. Quelle coïncidence
Ah un nouveau sujet enfin
Une vidéo complète et vraiment pertinente. Ça fait plaisir de vous entendre sur le sujet de l'architecture
Merci !
Encore et toujours, BRAVO.DES IDEES MAGISTRALEMENT. EXPOSEES❤
Je suis architecte EPFL en Suisse depuis 20 and et je suis 100% d’accord avec vous…
Mais.. mais c’est une dinguerie !
😂
Une vidéo très intéresante, et quelque part çà m'a fait sourire parce que lorsque j'avais 23 ans, j'étudiais l'infogrphie à l'institut St Luc Bruxelles, et je sortais avec une étudiante en section architecture. J'ai passé de nombreuses heures dans leurs ateliers, passé des nuits blanches à l'aider à finir ses maquettes. j'ai assité à leur cours, et je me suis rendu compte qu'à l'instar des autres sections, les profs sont souvent imbus de leur personnes, ce sont des êtres supérieurs, ils sont dans une bulle déconnectée du réel. Seul la création artistique les importe, Ils n'enseignent rien du futur métier, avec tout le réel que ce celà implique. Se vendre. Et durant toutes ces années, jusu'à la fin de son dernier jury, elle n' a jamais mis les pieds sur un chantier, et je confirme, n'a jamais eu de cours en relation avec les artisans et autres corps de métiers. Lorsqu'elle est rentrée en bureau d'étude et qu'elle a du finalement se déplacer sur les chantier, non seulement les ouvrier se moquaient d'elle, mais en plus c'était une femme... encore moins évident pour commander.... et il est vrai que ceux-ci ont une mauvaise image des architectes fraichement diplômés parce qu'ils arrivent avec leur théorie, et en fait ne savent rien de la réalité du terrain. Pire encore, j'en ai vu mépriser les ouvriers...
J adore...que dire d autre ? Merciiiii ❤❤❤
Merci à toi !
merci enfin celui la je l attendais depuis longtemps, et c est pas faute de te l avoir réclamer c est le seul podcast d interet que tu sort depuis les hommes quittent la plantation , je me prépare un thé et j arrive. j editerai si besoin
Excellente video sur l'architecture et les bâtisseurs. Surtout le point où les maisons, les bâtiments et les villes sont d'abord là pour répondre à un besoin humain, de manière organique et objectif avant même de faire dans le beau.
Pour Ayn Rand, j'espère que la prochaine vidéo parlera plus de la grève qui est pour moi SON livre le plus représentatif de sa philosophie et qui en plus colle énormément avec les systèmes dans lesquels nous vivons aujourd'hui
La seule question qui doit être posé, qui est John Galt
Merci beaucoup pour votre travail.
Depuis la Guinée conakry.
Merci.
Bon, je l'avais mise de côté celle-là, sachant que ce serait quand même intéressant, mais je ne pensais pas à ce point. Bravo à toi !
Masterpiece. J'ai adoré. Bravo
Excellente vidéo. Très intéressante. Merci 👍🏻
Merci.
Un pouce bleu avant d’ecouter Et ici et sur Patreon💐💐💐💐👏👏👏👏👏👏👏
Merci 🙏
Passionnant. SI tu veux en faire d'autres comme ça, te retiens pas. Je suis passionné bâtiment, autoconstructeur autodidacte, avec quand même un bagage scientifique, et bricoleur de l'extrême depuis toujours. J'ai le sentiment flou qu'il manque un métier dans le bâtiment, celui de super artisan - ingénieur. Le mec qui sait faire/construire, comme un vrai artisan, mais qui sait aussi concevoir, calculer, faire une veille technologique, et qui est capable de faire le pont entre tout le savoir théorique de conception et d'emploi des matériaux, et les artisans de terrain. Un exemple, maintenant, ce sont les distributeurs de matériaux de construction qui donnent les infos sur les matériaux, les possibilités, limites d'emploi, les nouveautés.... et ça, ça craint. Ils ont pas le niveau. Dit autrement, y'a un fossé entre ceux qui savent la théorie, et ceux qui savent construire et connaissent la réalité du terrain. A mon petit niveau, je fais tout. Je conçois ce que je sais fabriquer, et je le fabrique super bien parce que c'est moi qui conçoit. De A à Z.
Je suis toujours consterné de voir la pauvreté de conception de l'habitat au sens général, par rapport à tout ce qui serait possible, sans taper dans du super cher ni luxueux.
Désolé j'étais pas très clair, j'ai tapé depuis le tel. Je vais éditer demain.
Merci !
Je vais encore une fois de plus me régaler 🥤
Merci boss 💪
Très intéressant. 😊👍
Ça change des autres vidéo.
Merci l’ami. 😁
Bonjour du Vietnam. 🤗🇻🇳
Merci à toi !
PS: j’ai oublié le “s” à “vidéos”. 😅
J suis ingenieur des ponts... et j ai travaillé bcp avec des architectes... et j ai appris avec eux , le discours comme toi ici😂😂😂 et apres la mesure ergonomique de l ecole bauhaus (Neufert encyclopedique) ou encore la triptyque solidite commodité esthetique de lecorbusier❤❤❤
Génial merci beaucoup !! 👍👌
Merci à toi !
Je me doutais bien que vous alliez tailler un costard à Le Corbusier.😁
C'était très intéréssant, merci. Quand à Le corbusier, il a supprimé la toiture, l'élément le plus beau d'une habitation. De Mils van der Rohe, ce que je connais, c'est la galerie nationale de Berlin, c'est très épuré et très lumineux, une réussite. Sur un autre thème, ce serait intéressant ton point de vue sur Beaubourg, qui va bientôt fermer pour travaux pour cinq ans.
1 et 50 minutes de connaissance, merci
BRAVO !
Vous mettez des mots sur ce que je ressentais depuis des années sur l'architecture moderne et les méthodes de construction passées et modernes.
Un podcast sur les urbanistes (l'autre fléau des grandes villes) maintenant ?
Encore une masterclass cette vidéo qui remet bien des choses à leur place. Oui c'est bien les plombiers, les éboueurs et les égoutiers et les concepteurs qui ont vaincu les grandes épidémies et qui nous ont apporté plus de confort et de services que n'en aurait imaginé les plus riches rois d'avant.
Bien joué ! On a besoin de solutions d'architectes pour résoudre la crise du logement et reconstruire la l'Occident pas à pas. Comment vont faire les nouvelles générations pour accéder à la propriété? Le futur est sombre pour l'homme ordinaire.
Avec la démographie en France dans une dizaine quinzaine d'année il va y avoir un surplus important de logements avec le départ des boomerang... pas besoin de réinventer l'architecture
Boomers*
@@VicVid-ez8lw c'est une bulle qui va exploser, ce ne jamais bon pour personne économiquement. Après oui une fois que les choses se seront calmées ce que vous avez dit prendra effet.
Une vidéo qui met tout le monde d'accord, ça faisait vraiment un bail. J'aime dézingler l'Islam mais ce genre de vidéo de leçon de vie de l'observateur m'avait manqué.
bonjour l'observateur depuis l'afrique je vous salue !!! je sais que je vais beaucoup apprendre !!!
Merci !
Salutations !
Lorsqu’un sujet nous passionne on ne compte pas le temps 1h43. Wow
J'adore quand tu parles d'archi.
Moi aussi je suis dans le CAO/DAO la conception des espaces et tout ça.