@@dystopia2386 Bien evidement, j'ai fait la descente les mains sur les freins en faisant attention à tooout. Les pietons sur les deux côtés, les portières, les gens qui manifestaient samedi, les gens qui les prenaient en photo au milieu de la "piste", les livreurs qui doublent à toute vitesse... C'est donc comme dit plus haut et c'est le sujet de la vidéo, un ennnnnffeeerrr.
@@dystopia2386 pour quelques instants, je vais faire un rappel sur ur la base du code de la route. Je ne connais pas cette rue mais ce que je peux en dire, c'est que je vois : un marquage vert avec deux bandes blanches continues et un dessin de cycliste reconnu par le code de la route comme une bande cyclable (qu'elle soit légal ou pas) donc la base du code de la route signale qu'un piéton doit regardé à gauche et à droite (2 fois) avant de traverser une voie or ici la voie pour cycliste est bien matérialisé. Donc au final je vois beaucoup d'infractions : fourgons, piétons, cyclistes. En ce qui concerne la zone partagée "piétons-cyclistes" toujours par rapport au code de la route : pas de marquages au sol (souvent une bande roulante pour les "cyclistes"et une granuleuse pour les "piétons" mais un panneau de début et de fin de zone de partage.
@@dystopia2386 c'est un problème d'infra, c'est ça qu'il faut résoudre plutôt qu'en appeler à "un peu d'intelligence". C'est comme vouloir "éduquer les gens", c'est vide comme solution, il faut encourager / contraindre les bons comportements via les infras.
@@dystopia2386 C'est ouf cette virulence/agressivité dans l'espace commentaire et les réseaux sociaux en général. Te sens pas obliger de dire toutes les saloperies que tu penses car tu es protégé par l'anonymat.
En tant que piétonne, ce serait bien que la plupart des cyclistes et ceux qui ont des trottinettes apprennent aussi à freiner. Les pistes cyclables ne sont pas des autoroutes. Lorsqu'il y a des passages piétons, il faut laisser passer les piétons . Pédaler c'est bien, freiner de temps en temos, ce serait mieux.
Vous avez raison dans la mesure où sur un trottoir les piétons sont toujours prioritaires. Cependant en tant que cycliste je roule vite, et il est tentant de se laisser emporter par la descente Boulevard Magenta, ou à l'inverse de ne pas vouloir s'arrêter et redémarrer en pleine montée. J'evite donc les pistes cyclables quand elles sont aménagées sur un trottoir ou trop étroites pour dépasser. Cette piste devrait être supprimée et remplacée par un couloir sur la chaussée.
Je suis cycliste, coursier depuis 2ans, je roule vite et pourtant j'arrive toujours à freiner à temps pour laisser passer un piéton par exemple. C'est plus une question de savoir appréhender qu'une question de vitesse. Certains cyclistes roulent vite mais perdent du coup en capacité d'appréhension et font n'importe quoi. Ceux qui doublent à toute vitesse alors que je m'arrête devant eux pour laisser passer les piétons j'ai envie de les renverser 100m plus loin limite. Après c'est très partagé, les piétons avec poussette qui rentrent sur la route tel à la main sans prévenir, faut leur enlever la garde de l'enfant je suis désolé. Avec le temps je suis quasi plus jamais surpris, mais un utilisateur occasionnel si et c'est normal. Donc svp les gens, reconnectez vos cerveaux parfois et faites attention à tous. Enfin bref, j'en vois des vertes et des pas mûres au quotidien.
S'ils roulent à 40 km/h, ils n'ont rien à faire sur une piste cyclable, ni dans une zone piétonne et encore moins sur un trottoir… S'ils sont sur la chaussée, vous et vos enfants n'avez rien à faire là non plus. Un cycliste ET papa piéton d'une enfant de 5 ans
Il y a 25 ans de ça, je prenais le boulevard Magenta tous les jours pour aller et revenir du boulot à la gare du Nord, je roulais entre les voitures sur ma gauche et la voie de bus/taxis sur ma droite, c'était parfois un peu chaud mais comparativement à cette piste cyclable étroite, dangereuse pour les cyclistes et les piétons... Les pistes cyclables sur les trottoirs sont de toutes façons une hérésie. Juste un moyen pour les municipalités de se donner bonne conscience pour pas cher: un coup de peinture verte et le tour est joué...
Personnellement je ne prends cette piste qu’en dehors de mes trajets vélotaff, toujours à une vitesse inférieure à 20 km/h et avec constamment les deux mains sur les freins. La plupart des conflits proviennent de l’incivilité et de l’inattention des différents usagers, regarder avant de traverser, laisser passer les piétons et s’arrêter au feu étant des principes de base.
Comme démontré dans le sujet, les conflits sont le résultat d'une mauvaise infrastructure - illustration avec les livreurs qui ne peuvent littéralement pas ouvrir une portière sans mettre en danger les cyclistes. Le comportement humain est conditionné par l'environnement, notamment urbain.
@@jizzlecizzle1388 les conflits, comme tout ce qui existe, n’ont pas une cause unique. L’aménagement joue en effet un rôle indéniable et ces images le montrent clairement, mais même un aménagement idéal ne garantit pas une absence de conflits tant que les usagers n’ont pas acquis le respect des règles et des autres usagers, la courtoisie et la prévention, qui sont des valeurs qui (selon moi) ne dépendent pas de l’aménagement. Pour poursuivre votre illustration, un livreur qui ouvre sa portière sera évidemment plus à l’aise si l’aménagement le permet en toute sécurité, mais il peut quasiment supprimer ce risque en vérifiant soigneusement avant d’ouvrir sa portière. Bien sûr, un aménagement adapté reste primordial mais sa présence n’influe pas sur le comportement des usagers concernant les valeurs citées ci dessus : les cyclistes ne roulent pas avec plus d’attention et ne s’arrêtent pas mieux au feu rouge sur Sébastopol que sur Rivoli.
@@blackwolf1475 , le livreur ne peut pas éviter le conflit dans ce contexte vu qu'il est soit sur la route soit sur la piste cyclable, dans les deux cas en danger ou mettant en danger autrui. L'infra conditionne la situation. Indépendamment du comportement individuel. Quasiment toutes les situations de la vidéo le montrent, que cela soit en les causant ou en les aggravant. Surtout, tant que cet aspect n'est pas régler, accabler les personnes, les usagers.ères n'est pas pertinent tant cela déplace le problème et ignore la défaillance des élu.e.s, des décisionnaires.
Très cool d'avoir l'historique ça montre que la piste n'a pas volé de place aux piétons ! Et je suis content de voir que le problème de la peinture à été présenté avec une superbe illustration, d'autres nombreux problèmes sont apparus depuis la nouvelle peinture ! La bonne solution serait d'ouvrir le couloir de bus à la circulation des cycles surtout depuis que Paris est limité à 30, je vous propose un sujet complémentaire "La piste cyclable "verte" du boulevard de Magenta, Barbès ! Du GREEN WASHING cyclable ?"
Je suis d'accord avec toi par rapport à la voie de bus. Après c'est sans doute pas l'idéal non plus, tout le monde ne roule pas à 25/30 km.h donc les pauvres bus vont pas mal galérer je pense
@@rayanh3209 vers République la piste descend, pas besoin de pousser bien fort pour atteindre les 30 km/h Et puis les bus n'ont pas besoin d'aller au-delà des 20 km/h comme ils s'arrêtent tous les 200m. Par contre les chauffeurs de bus ont tendance à coller les cyclistes et n'ont semble-t-il aucune notion des risques la plupart du temps
Je trouve que le reportage présente une analyse moins détaillée que celles d’Altis, notamment sur la partie solutions possibles. Mais ils ont pris le temps de faire assez de prises de vue pour montrer le comportement des usagers de tous les points de vue, et d’interroger les pouvoirs publics, riverains, association. C’est en fait très complémentaire.
J'aime beaucoup le fait que cette vidéo prennent à chaque fois le temps de mettre les points de vue des deux côtés du miroir (passants-cyclistes, cyclistes-usagers automobile)
@@anthonyjacob988 Le droit à l’image 👀 t censé demander à qlq pour le filmer et le diffuser s’il est identifiable (pas comme les tiktokeurs font 🙄) sinon il peut t’attaquer en justice et tu perds à coup sûr
Un piste cyclable prise sur un trottoir est une vaste fumisterie, elle ne devrait pas pouvoir prétendre pouvoir s'appeler piste cyclable. Un espace énorme pourrait être gagné en passant un maximum de rues en sens unique et en concevant un vrai plan de circulation...
Quand une règle sera installée pour tous (Piétons, Vélos, Voitures) avec un tracé reconnaissable de chacuns alors, la circulation de tous deviendra possible. Il y a encore beaucoup de mise au point (Lacunes) à mettre en place sur le "tracé" pour les cyclistes, qui n'est pas tjrs évidant et malheuresement, parfois non visibles et verbalisable. Ca n'est pas juste.
Le soucis , c'est que ceux qui utilisent le vélo pensent que - Les feux sont destinés aux voitures mais pas à eux . ( le feu rouge = on s'arrête et pas l'inverse ) - Que la priorité piéton est destinée aux voitures mais pas à eux .( 2 min 20 ) - Que le 30 km/h dans Paris est destiné aux voitures mais pas à eux. Ils disent que ceux qui conduisent une voiture sont un danger pour ceux en vélo mais ceux qui sont à pied pensent aussi que ceux en vélo sont un danger pour eux également
C'est bien de promouvoir le vélo ,mais il faut responsabiliser les cyclistes. Ils ne laissent pas passer les piétons ,'e s'arrêtent pas aux feux rouges . Aujourd'hui sur Paris ,j'ai plus peur des vélos et trottinettes que des voitures
7:05 Ca n'a l'air de rien, mais on voit plusieurs cyclistes, derrière la femme interviewée, ne pas respecter la courbe de la piste cyclable et couper en roulant sur la partie piétonne. Résultat, les piétons doivent déjà faire attention aux 2 roues avant même de s'engager sur le passage piéton qui se trouve derrière la femme au premier plan.
Pourquoi ne pas supprimer les emplacements de stationnement pour élargir les pistes cyclables et ensuite construire des parkings publics souterrains (si possible) pour compenser la perte de places de parking pour les voitures
la pratique du vélo à Paris...........à l'image des parisiens.....execrable en terme de civisme...faire des circuits vélo sécurisé et cohérent c'est bien....régler le pb du civisme dans les transports en général....c'est bien plus long....
Ceux qui tracent ce sont les livreurs ou les gens qui vont bosser généralement, ils ne sont pas la pour faire du tourisme ca peut ce comprendre. Après oui, je penses que quand c'est dangereux, comme la il faut adapter la vitesse, mais il y'a un vrai problème d'infrastructure.
Quand vous aurez compris qu'il faut s'inspirer des infrastructures de pays qui savent faire comme les Pays-Bas car ça existe depuis plus de 40 ans, on aura fait un grand pas.!
Même problème sur les maréchaux où la piste est également sur le trottoir. Trop de voiture garées dessus et de piétons. Ce serait top que vous fassiez une vidéo dessus, il y a plein de choses à faire et d'avantages d'options d'aménagement.
@@colonelrichou si les piétons en viennent à prendre les pistes cyclables, c'est que leurs aménagements sont également insuffisants. Donc 1) donner de la place au piéton (suffit de retirer la piste cyclable qui passe sur les trottoirs) et 2) donner de la place aux vélos, en leur donnant une voie de circulation dédiée sur la route.
2:40 Il se plante. Les vélos n'ont jamais la priorité sur les piétons. Il faut que les gens se calent cela dans le crâne. Tous piétons engagés a priorité (article R415-11) ! Une fois que les vélos auront assimilés ce concept très simples, les choses iront beaucoup mieux...
Néanmoins, quand tu as le feu vert et qu'en principe le bonhomme des piétons est rouge, il est normal que les piétons attendent pour traverser, que ce soit devant des cyclistes ou des autos. De la même manière, on s'attend à ce que les cyclistes, tout comme les automobilistes, s'arrêtent au feu rouge.
Ils se croient métallique ont l immunité aux feux rouges , aux passage pieton c est aux piétons de ne pas géné le cycliste sous peines de blessure grave
C'est marrant, on peut dire la même chose d'automobilistes face à ce genre d'infractions. Le problème n'est pas le moyen de transport mais celui qui le conduit.
T'es conscient qu'un vélo ce n'est pas une voiture, un cycliste qui percute un piéton il a aussi des risques de blessure grave. Après je suis d'accord, tous le monde doit respecter le code de la route.
C'est le même problème ailleurs dans Paris. Ex.: bld Diderot entre les métros Nation et Reuilly-Diderot. Les cyclistes, livreurs, etc. prennent même à contre-sens la piste surtout côté pair et empiètent largement sur le trottoir pour éviter une collision avec ceux qui arrivent dans le bon sens. Le boulevard est devenu une aire de jeu pour vélos et trottinettes électriques. Et que dire de ces rues étroites à sens unique où a été introduite la possibilité pour les cyclistes de rouler à contre-sens sur une si faible largeur qu'ils se mettent en danger, comme ils mettent en danger les piétons habitués au ss unique et qui oublient de regarder des deux côtés avant de traverser. Exécrable pagaille et stress dont on se passerait bien.
Le contre-sens est plus sécurisant pour le cycliste que le sens dit "normal", il est plus facile de croiser une voiture que se faire dépasser par un froleur, aussi moins de danger avec les portières qui s'ouvrent. Pour le constater il faut pratiquer.
@@keryl1281 ben vu les prix des loyers dans Paris... il ne peut y avoir que des bobos. Ceux qui prennent leur vélo pour taffer, ce sont ceux qui vivent dans Paris.
Il n y a qu'en France pour voir ça! Comme dirait Manu " les petites incivilités"Parisiennes..C'est de pire en pire, et pourtant ils ne semblent pas réaliser à quel point ils ont la chance inouïe d'avoir eu Hausseman avant Hidalgo...😉 Curieusement, dans d autres villes d Européens, avec des gens normaux, le civisme et l éducation rendent la cohabitation simple.
D'accord avec toi. J'étais a Londres, Amsterdam etc. Les cyclistes sont bcp plus respectueux, aucun soucis. Ici a paris, c'est n'importe quoi, ils respectent rien:. Plein de cyclistes, trotinettes qui roulent sur le trottoir même si il y a pas de piste cyclable et slalom entre les piétons, gamins, poussettes !!!..
Le secret sur cette piste, c'est d'accepter de rouler "pépère", et là tout se passe bien. Vu la densité de circulation sur cet axe (voitures mais aussi et surtout piétons, aux feux notamment), ça paraît juste logique.
Marcher sur les quais de Bordeaux avec les vélos et trottinettes qui roulent à des vitesses élevées au risque de renverser les piétons est inadmissible et dangereux !
Si c'était si simple.... l'infrastructure est très importante pour la fluidité de la circulation de ts les usagers de la route. Dire que c'est de la faute au non respect du code la route, c'est en partie vrai mais pas que
@@vincett7571 oui, cependant si tout les deux roues faisaient l'effort de s'arrêter aux feux, ne grillaient pas les lignes continues, ne prenaient pas les sens interdit, les problèmes liés à l'infrastructure se ressentiraient beaucoup moins !
Complètement faux car si l’arrêt au feu rouge est une chose, la problématique de ces pistes cyclables c’est qu’ils se font soit engueuler par les piétons qui marchent n’importe où et qui leur demandent d’aller sur la route soit par les automobilistes qui leur demandent de rejoindre la piste car ils vont pas assez vite en plein Paris a cette vitesse (mauvaise fois) Donc le problème n’est pas ce que tu dis, même un cycliste qui respecte tout ce fera emmerder.
le pieton qui traverse a la priorité! Si vous etes en vélo et qu’un piéton se présente en face d’un passage piéton vous devez vous arréter, c’est la loi. Si un piéton traverse en dehors des passage piétons, vous devez vous arréter, cest la loi. Une piste cyclable n’est pas une autoroute à vélo qui autorise à rouler sans laisser passer les piétons.
Ok, il faut trancher et avoir une règle, oui, mais en réalité, pas mal de gens s'en sortent avec un peu de flexibilité dans leur attitude, et se rendent compte que souvent, mais bien entendu pas toujours, c'est plus viable et efficace pour le piéton de marquer une petite pause que pour le cycliste, un échange de regard à l'approche, l'un qui indique à l'autre de passer d'abord, et un petit remerciement cordial au passage. Si on se trouve souvent dans des scénarios de conflit dans ces situations, c'est sans doute qu'on manque un peu de bonne volonté. Le problème est qu'on est stressé et pressé, comme ce jeune homme qui refuse la piste cyclable, mais au fond ça n'a avance à rien.
J'habite devant cette piste cyclable et les vélos ne sont pas exempts de tout reproche. Pour rappel, les passages piétons s'appliquent aussi aux deux roues !
Piste au milieu du trottoir ça existe dans des grandes villes d'Europe du nord, seulement les trottoirs sont plus spacieux et les pistes plus larges ; c'est surtout là qu'est le problème à Paris : piste peu large sur un trottoir pas géant non plus, avec cyclistes et piétons peu disciplinés, sans compter les trous...une responsabilité collective en somme.
Sauf qu'en Europe du nord la discipline est de mise, les gens respectent les règles et... les font respecter.... Un piéton empiète sur la piste cyclable ? Il se fera sèchement rabrouer par tous les cyclistes, et ce sera vu comme qqchose de normal. A ne pas tenter en France, ce n'est juste pas la même chose, surtout Bd de Magenta....
Les cyclistes comprennent que le code de la route doivent être respecter ? les seuls usagers qui sont prioritaires sont les piétons. Le refus de priorité aux piétons est une inflaction , lors d'un passage pour piétons , ils doivent s'arrêter c'est tout . L'impunité des vélos devient très énervant et très dangereux pour les autres usagers qu'ils rencontrent .
Lorsque je vivais sur Paris, je n'ai pas réalisé que les voitures respectaient si bien le code de la route et qu'elles s'arrêtaient systématiquement au passage piéton... My bad, j'ai surtout mémoire des automobilistes qui klaxonnaient quand tu osais traverser devant eux et qui accélèrent au feu Orange bien mure etc...
@@davion9027 tu sais que panneau M12 ou pas les vélos doivent s arrêter pour laisser les piétons traverser? C est un cédez le passage . Pas un vous n aurez jamais à freiner
30 mètres de large et pas moyen d'y mettre 1/2 voie de bus 4 voies de voitures 2 trottoirs et 2 pistes cyclables. Même en prenant des voie de bus de 4 m et des trottoirs de 5 m il reste de la place... 12 mètres pour les voitures et les deux pistes cyclables qui pourraient très bien être compris dans les 4 m de bus... (Bon édit avec les places de stationnement ça peut être un peu compliqué mais pas certain que le problème soit uniquement le manque de place)
Tout est très bien mais le problème il faut nous montré les statistiques des accidents dans Paris. Je rajoute les route qui sont mal entretenue. En plus il y a plus de incivilité que dans les autre pays.
Fallait continuer jusque Chateau Rouge où la piste est pire. J'ai accepté que ce soit une zone piétonne et ne revendique plus mon droit à y circuler. Le bd Magenta c'est un faux plat, donc pédaler en montant c'est plus difficile, s'arrêter devient souvent une option relative à son endurance.
Je ne conduis pas (je n’ai pas mon permis). Franchement les vélos me font flipper. Le nombre de fois où j’ai failli me faire renverser par un cycliste à un feu rouge... Ils sont très dangereux.
j'ai deux enfants dont un en poussette quand on descend du bus c'est horrible faut vite vérifiée sur la gauche qu'un cycliste n'arrive pas a vive allure car la décente du bus avec la poussette c'est fait en marche arrière
@@fruitycoconut à Paris, il suffit de voir les voitures qui s'enfoncent dans une intersection à feu alors qu'elle n'est pas vide, du non respect des lignes d'arrêts (dont les sas vélo) etc
@@antakify justement à Paris ils respectent énormément les feux car non seulement les routes sont tellement blindées que ça provoque à coup sûr un accident, mais en + il y a beaucoup de radars de feu
Je suis Française vivant à l'étranger. Je roule énormément à vélo en ville. J'ai changé de gare cet été à Paris, j'avais mon vélo. J'ai cru mourrir 10 fois en 30min. 🤣
En fait le seul truc qui vous embête vous les cyclistes c'est de devoir ralentir et d'adapter son allure ? Ok ..... Quand vous vous retrouverez rien qu'entre vous ce qui va arriver. Le problème "cette fois-ci" ce sera les piétons, on le voit souvent que lorsque il y a un feu vert sur un boulevard pour les piétons, vous ne le respectez jamais.
Note toutefois qu'à la base le problème vient des automobilistes qui ne supportent pas de devoir ralentir. S'ils l'acceptaient, il n'y aurait pas besoin de pistes cyclables. La perte de voies pour les motorisés est un effet boomerang.
De toute façon aucun groupe ne respecte totalement les règles. Les piétons et cyclistes grillent les deux rouges et les voitures ne respectent pas les sas vélo et la priorité des vélos en tournant à droite. Quand le vélo est sur trottoir il doit faire attention aux traversées de piétons de la même manière que sur la route. Un pieton sera toujours prioritaire. Ça veut dire que les cyclistes (et les parisiens ne respectent vraiment pas) ne sont pas prioritaires et devraient s'arrêter. Mais à la place il vous insultent. De la même manière, sur une voie mixte voiture vélo, la voiture n'est pas prioritaire. Combien de fois ils essaient pourtant de vous doubler dans avoir de place quitte à vous envoyer sur le trottoir. Il n'y a pas un groupe de fautifs mais des fautifs. Piétons vélos et voitures. Tout le monde est en tord et ça c'est énormément dégradé après le covid. Je n'ai jamais autant frôlé d'accidents que depuis quelques mois. Cette société est devenue individualiste au point de vouloir être toujours le premier. L'autre jour une voiture en avait marre d'être prise dans un embouteillage elle a déboité et remonté tout l'embouteillage sur la voie pour vélo. Que pouvons nous faire si ce n'est éduquer tout le monde et mieux. Je fais 15 km par jour à vélo pour aller travailler mais jamais je ne le ferai si j'étais à Paris. Trop dangereux et très mal organisé.... Ici à Strasbourg, beaucoup de pistes sont sur trottoir, il y a des gens qui roulent n'importe comment, comme partout, mais c'est nettement mieux qu'à Paris. Car ici les gendarmes verbalisent. 90€ un feu rouge ou refus de priorité, 45€ un défaut de lumière sur le vélo.... De même les voitures sont verbalisées pour arrêt sur les sas vélo... Peut être que Paris devrait mettre quelques limites de cette manière?
Oui je pense que le français est trop indiscipliné partout et donc à vélo aussi , il lui faut donc des règles plus strictes. Comment sont repérés les vélos au Danemark ?
Welcome to Paris, perso j'ai pris l'habitude quand je roule je sais que y a des trottinetteurs, cyclistes, piétons, livreur.... ça nous apprend à faire plus attention ⚠
celle de la rue Vercingétorix est bien faite, bien séparée et tellement large que certaines voitures n'hésitent pas à rouler dessus (les scooters aussi bien sur) ... les bouchons c pas pour eux, ils n'ont pas le temps l'autre jour deux véhicules de la fourrière à fond, une urgence sans doute
Le problème est que les parisiens sont toujours pressés donc à vélo comme en trotinettes, ils roulent très vite. L’aménagement des espaces doient prendre en compte ce facteur, contrairement à d’autres villes où des cyclistes peu pressés se contentent de ce genre de piste cyclable.
Je ne comprends pas pourquoi les racks a vélo sont situés entre la piste cyclable et la route ? Ne serait-il pas mieux qu'ils soient entre la piste cyclable et le trottoir ? ce serait plus sécuritaire pour ceux qui barrent et sortent leur vélo du rack et ça ferait barrière physique entre le trottoir et la piste pour pas que les piétons aient sur la piste cyclable ?
Moi je suis allé à Berlin, et ça mache très bien là-bas, on se demande pourquoi ces solutions sont bien en Allemagne ou aux Pays Bas mais pas en France...
6:47 bref une nouvelle vidéo qui montre bien que les cyclistes/trottinettes veulent s'accaparer l'espace urbain aux dépends des voitures... et des piétons 😡
les cyclistes à Paris ont deux mots à lire au sol sur les passages piétons : PRIORITE PIETON! Commencez par respecter cette signalisation avant de causer!
Moi je trouves que la où je vis (Bois-Guillaume) l'Aglo de Rouen et les villes qui la composent font en général de plutôt bon aménagement même si il y toujours des améliorations à faire. Par exemple on peut quand il y des vois de bus (excepté les TEOR) les prendre en vélo et on évite totalement les bouchons (bon pas les feu). As cela se rajoute les nombreuses panneau sens interdit sauf vélo qui aide énormément à contourner les zones de bouchons et les feu.
Le principal problème semble être que les cyclistes ne roulent pas à une vitesse adaptée à cette infrastructure. La notion de vitesse excessive existe dans le code de la route L’article R. 413-17 du Code de la route. Si tu risques à tout moment de te prendre une portière ou un piéton bah baisse ta vitesse et tu pourras anticiper.
J'adore la logique de ces urbanistes de pacotille. Les voies sont saturées par le trafic et la solution proposée, c'est de bouffer encore plus les voies aux automobilistes... Ce serait bien que vous demandiez un peu l'avis des conducteurs qui se tapent les embouteillages tous les jours. Une saturation de cyclistes, c'est "oh zut, je dois freiner pour ne pas me prendre un piéton alors que je roule à 30 km/h". Une saturation de bagnoles, c'est une demi-heure dans les bouchons...
C'est normal de penser ca si tu ne comprend pas la logique derrière. La volonté c'est de réduire le nombre de voiture qui circule dans les grandes villes, ce qu'ils veulent c'est que tu te gares en périphérie de la ville et que tu utilises les transports en commun, bref ils ne vont certainement pas demander l'avis des automobilistes, ils s'en foutent et au vu de la qualité de l'air, de la pollution sonore etc j'ai du mal a dire qu'ils ont tord. A la campagne ou dans les petites villes, effectivement il faut une voiture mais dans les grandes agglo ca emmerde juste tous le monde.
@@davion9027 A Paris, je ne sais pas mais à Marseille, les transports en commun sont loin d'être d'une parfaite pertinence. (se taper 40 minutes de transports en commun vers le sud quand on doit aller au nord, ça paraît fou mais c'est ce que propose nos précieux TC) Si on interrogeait plus les automobilistes, peut-être qu'on comprendrait pourquoi ils sont si obstinés à prendre la voiture, ces salauds ! Est-ce l'insécurité dans les TC ? Les prix des TC ? La desserte ? C'est peut-être à ce niveau-là qu'il faut agir. Dans la vidéo, il est dit que ce boulevard était autrefois une quatre-voies grandement saturée. Maintenant, c'est une deux-voies encore plus saturée. Et ils veulent encore la réduire pour étrangler davantage les automobilistes ? C'est de la folie, le but de l'urbanisme n'est pas de pourrir la vie des habitants !
@@miti314 Sauf que si c'est seulement pour les bus, les livraisons, les flics, pompiers et services d'urgences tu n'a plus besoin de maintenir autant de voie de circulation, celle des bus suffit. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas supprimer les voies de circulation, ils vont juste rendre ca infernal comme c'est déjà le cas en en réduisant drastiquement le nombre. Ceux qui pourront faire autrement, feront autrement et c'est déjà le cas, d'où tout ceux qui se mettent au velo taf parce que c'est plus rapide, ce qui explique que cela devient n'importe quoi au niveau des vélo et trottinette, ce sont des personnes qui sont pressés, pas des gens qui font du vélo pour le plaisir. Je suis certain qu'avant ils faisaient aussi des dingueries avec leurs voitures.
Oui les cyclistes ne respectent pas les feux tricolores, ils ont pris exemples des 2 roues motorisés qui circulent aussi sur les trottoirs et ils rouspètent sur les automobilistes et les piétons tout le monde s en moque
Heu... Merci de généraliser hein 😅 Les gens qui roulent régulièrement en vélo ils font gaffe... Mais bon après merci les ingénieurs, c méga dangereux les pistes cyclables sur les trottoirs...
Aux Pays-Bas, certaines rues sont réservées aux cyclistes. Les riverains véhiculés peuvent rentrer dans ces rues pour accéder à leur logement, mais doivent respecter la priorité des cyclistes, ne pas les doubler et rouler au pas derrière eux. A l'inverse, certaines rues sont interdites d'accès aux cyclistes et réservées aux voitures, bus et camionnettes. Paris possède beaucoup de rues assez étroites. En réserver certaines aux cyclistes et certaines aux automobilistes pourraient fluidifier et sécuriser les trajets pour tout le monde.
Un vélo est toujours prioritaire sur une piste cyclable, tant qu'il s'arrête aux passages piétons et aux feux rouges, il ne fait rien de mal. Si un piéton marche sur la piste cyclable ou traverse la piste hors passage en faisant s'arrêter un vélo, c'est ce piéton qui est en tort !
@@victoiretheta7256 j’aimerais voir un texte à ce sujet si vous avez la référence svp ? Car dans notre ville c’est assez complexe les pistes qui croisent les passages piéton…
@@hervelebaba7142 legifrance article R110-2 code de la route - bande cyclable : voie *exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies* - piste cyclable : chaussée *exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés* - zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. *Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules*
@@victoiretheta7256 les piétons sont prioritaires dans tous les cas ? Oui ou non ? car le dernier point est assez vague…une piste cyclable coupe une sortie de chemin sans passage piéton seulement 2 barrières de sécurité je fais comment ? Je dois m’arrêter et regarder à gauche et a droite ( naturellement + difficile de tourner la tête à gauche) je suis toujours a l’affût mais c’est toujours dangereux et certains piétons oui marche sur la piste cyclable mais certains cyclistes abusent dans leur comportement… je pense que c’est partout et a égalité ?! L’éducation le bon sens le respect des autres et du code de la route se perdent c’est dommage toutes ces incivilités … il faut attendre un drame pour agir ?? Je me pose sérieusement la question… merci pour l’article de loi bon dimanche à vous
Ce sont les piétons les prioritaire quand ils traversent c n'importe koi du sauve qui peut , pourquoi les ciclystes ne l'aise pas toujours passé et il y a des freins sur les vélos
Dans beaucoup de villes du monde il y a des problèmes avec les vélos. Ils ne connaissent aucunes règles et se plaignent tout le temps. Il faudrait mettre en place un permis vélo obligatoire. Parole d’un cycliste.
Je ne pensais pas voir des idiots de cyclistes à partir de 2:25 : "Il y a beaucoup de piétons qui traversent pour traverser la rue et qui voient pas qu'on est sur la piste cyclable", "C'est dangereux parce que les gens ne nous voient pas", "En fait, il faut tout le temps être prêt à s'arrêter même quand t'as la priorité" Déjà, l'ordre de priorité par défaut (en dehors des feux de circulation) c'est en 1er les piétons, ensuite les cyclistes ; Pas l'inverse. Et croyez-vous que les cyclistes respectent la priorité en s'arrêtant ? Non en général, puisqu'ils font mine de ne pas les voir.
Une seule vérité un c... reste un c... qu’il soit à pied en vélo trottinette ou automobiliste, la courtoisie et le respect des autres et des règles est la seule solution. Un peu de bon sens de la part de tous et les choses se passe bien, après il reste la répression on sait le faire pour la voiture je crois que sa ne ferait pas de mal à certains. Bonne route à tous.
Faut pouvoir identifier les vélos ( type plaque d immatriculation) et pouvoir les verbaliser car les cyclistes de mes 2 se croient tout permis. Idem pour les trottinettes de mer... Y EN A MARRE !!!!
Je l'ai pris hier pour la première fois en entier, du nord vers le sud, c'est un ennnnnffeeerrr cette piste.
@@dystopia2386 Bien evidement, j'ai fait la descente les mains sur les freins en faisant attention à tooout. Les pietons sur les deux côtés, les portières, les gens qui manifestaient samedi, les gens qui les prenaient en photo au milieu de la "piste", les livreurs qui doublent à toute vitesse...
C'est donc comme dit plus haut et c'est le sujet de la vidéo, un ennnnnffeeerrr.
@@dystopia2386 pour quelques instants, je vais faire un rappel sur ur la base du code de la route. Je ne connais pas cette rue mais ce que je peux en dire, c'est que je vois : un marquage vert avec deux bandes blanches continues et un dessin de cycliste reconnu par le code de la route comme une bande cyclable (qu'elle soit légal ou pas) donc la base du code de la route signale qu'un piéton doit regardé à gauche et à droite (2 fois) avant de traverser une voie or ici la voie pour cycliste est bien matérialisé. Donc au final je vois beaucoup d'infractions : fourgons, piétons, cyclistes.
En ce qui concerne la zone partagée "piétons-cyclistes" toujours par rapport au code de la route : pas de marquages au sol (souvent une bande roulante pour les "cyclistes"et une granuleuse pour les "piétons" mais un panneau de début et de fin de zone de partage.
@@dystopia2386 c'est un problème d'infra, c'est ça qu'il faut résoudre plutôt qu'en appeler à "un peu d'intelligence". C'est comme vouloir "éduquer les gens", c'est vide comme solution, il faut encourager / contraindre les bons comportements via les infras.
@@dystopia2386 C'est ouf cette virulence/agressivité dans l'espace commentaire et les réseaux sociaux en général. Te sens pas obliger de dire toutes les saloperies que tu penses car tu es protégé par l'anonymat.
En tant que piétonne, ce serait bien que la plupart des cyclistes et ceux qui ont des trottinettes apprennent aussi à freiner. Les pistes cyclables ne sont pas des autoroutes. Lorsqu'il y a des passages piétons, il faut laisser passer les piétons . Pédaler c'est bien, freiner de temps en temos, ce serait mieux.
Oui on en a marre des vélos qui grillent toutes les priorités piétons, c'est surtout eux (les vélos et trotinettes) le problème
Vous avez raison dans la mesure où sur un trottoir les piétons sont toujours prioritaires.
Cependant en tant que cycliste je roule vite, et il est tentant de se laisser emporter par la descente Boulevard Magenta, ou à l'inverse de ne pas vouloir s'arrêter et redémarrer en pleine montée. J'evite donc les pistes cyclables quand elles sont aménagées sur un trottoir ou trop étroites pour dépasser.
Cette piste devrait être supprimée et remplacée par un couloir sur la chaussée.
Je suis cycliste, coursier depuis 2ans, je roule vite et pourtant j'arrive toujours à freiner à temps pour laisser passer un piéton par exemple. C'est plus une question de savoir appréhender qu'une question de vitesse. Certains cyclistes roulent vite mais perdent du coup en capacité d'appréhension et font n'importe quoi. Ceux qui doublent à toute vitesse alors que je m'arrête devant eux pour laisser passer les piétons j'ai envie de les renverser 100m plus loin limite.
Après c'est très partagé, les piétons avec poussette qui rentrent sur la route tel à la main sans prévenir, faut leur enlever la garde de l'enfant je suis désolé. Avec le temps je suis quasi plus jamais surpris, mais un utilisateur occasionnel si et c'est normal. Donc svp les gens, reconnectez vos cerveaux parfois et faites attention à tous. Enfin bref, j'en vois des vertes et des pas mûres au quotidien.
S'ils roulent à 40 km/h, ils n'ont rien à faire sur une piste cyclable, ni dans une zone piétonne et encore moins sur un trottoir…
S'ils sont sur la chaussée, vous et vos enfants n'avez rien à faire là non plus.
Un cycliste ET papa piéton d'une enfant de 5 ans
@@renouardconstant4706 on s en fou que tu roule vite il faut ralentir au passage pieton et laisser passer le pieton c est pas dur
Il y a 25 ans de ça, je prenais le boulevard Magenta tous les jours pour aller et revenir du boulot à la gare du Nord, je roulais entre les voitures sur ma gauche et la voie de bus/taxis sur ma droite, c'était parfois un peu chaud mais comparativement à cette piste cyclable étroite, dangereuse pour les cyclistes et les piétons...
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont de toutes façons une hérésie. Juste un moyen pour les municipalités de se donner bonne conscience pour pas cher: un coup de peinture verte et le tour est joué...
Personnellement je ne prends cette piste qu’en dehors de mes trajets vélotaff, toujours à une vitesse inférieure à 20 km/h et avec constamment les deux mains sur les freins. La plupart des conflits proviennent de l’incivilité et de l’inattention des différents usagers, regarder avant de traverser, laisser passer les piétons et s’arrêter au feu étant des principes de base.
Comme démontré dans le sujet, les conflits sont le résultat d'une mauvaise infrastructure - illustration avec les livreurs qui ne peuvent littéralement pas ouvrir une portière sans mettre en danger les cyclistes.
Le comportement humain est conditionné par l'environnement, notamment urbain.
@@jizzlecizzle1388 les conflits, comme tout ce qui existe, n’ont pas une cause unique. L’aménagement joue en effet un rôle indéniable et ces images le montrent clairement, mais même un aménagement idéal ne garantit pas une absence de conflits tant que les usagers n’ont pas acquis le respect des règles et des autres usagers, la courtoisie et la prévention, qui sont des valeurs qui (selon moi) ne dépendent pas de l’aménagement. Pour poursuivre votre illustration, un livreur qui ouvre sa portière sera évidemment plus à l’aise si l’aménagement le permet en toute sécurité, mais il peut quasiment supprimer ce risque en vérifiant soigneusement avant d’ouvrir sa portière.
Bien sûr, un aménagement adapté reste primordial mais sa présence n’influe pas sur le comportement des usagers concernant les valeurs citées ci dessus : les cyclistes ne roulent pas avec plus d’attention et ne s’arrêtent pas mieux au feu rouge sur Sébastopol que sur Rivoli.
Si les cyclistes pouvaient également respecter les passages piétons 🙃
@@blackwolf1475 , le livreur ne peut pas éviter le conflit dans ce contexte vu qu'il est soit sur la route soit sur la piste cyclable, dans les deux cas en danger ou mettant en danger autrui.
L'infra conditionne la situation.
Indépendamment du comportement individuel.
Quasiment toutes les situations de la vidéo le montrent, que cela soit en les causant ou en les aggravant.
Surtout, tant que cet aspect n'est pas régler, accabler les personnes, les usagers.ères n'est pas pertinent tant cela déplace le problème et ignore la défaillance des élu.e.s, des décisionnaires.
Merci ;)
Très cool d'avoir l'historique ça montre que la piste n'a pas volé de place aux piétons ! Et je suis content de voir que le problème de la peinture à été présenté avec une superbe illustration, d'autres nombreux problèmes sont apparus depuis la nouvelle peinture ! La bonne solution serait d'ouvrir le couloir de bus à la circulation des cycles surtout depuis que Paris est limité à 30, je vous propose un sujet complémentaire "La piste cyclable "verte" du boulevard de Magenta, Barbès ! Du GREEN WASHING cyclable ?"
Je suis d'accord avec toi par rapport à la voie de bus. Après c'est sans doute pas l'idéal non plus, tout le monde ne roule pas à 25/30 km.h donc les pauvres bus vont pas mal galérer je pense
Validé
@@rayanh3209 vers République la piste descend, pas besoin de pousser bien fort pour atteindre les 30 km/h
Et puis les bus n'ont pas besoin d'aller au-delà des 20 km/h comme ils s'arrêtent tous les 200m.
Par contre les chauffeurs de bus ont tendance à coller les cyclistes et n'ont semble-t-il aucune notion des risques la plupart du temps
Je trouve que le reportage présente une analyse moins détaillée que celles d’Altis, notamment sur la partie solutions possibles. Mais ils ont pris le temps de faire assez de prises de vue pour montrer le comportement des usagers de tous les points de vue, et d’interroger les pouvoirs publics, riverains, association. C’est en fait très complémentaire.
Vous penser que les bus on que sa a fair de glander derrière un cycliste qui roule à 10kmh mdr. Vous aller seulement finir sous un bus 🤣
J'aime beaucoup le fait que cette vidéo prennent à chaque fois le temps de mettre les points de vue des deux côtés du miroir (passants-cyclistes, cyclistes-usagers automobile)
2:58 😆s'arreter au feu rouge dès le matin ?? on est ou là
J’ai pas compris pourquoi ils ont flouté son visage au montage.
@@Alex-tt3ue N'importe quoi ! Parce qu'on voit pas la couleur de peau quand c'est flouté peut-être ??
@@anthonyjacob988 Le droit à l’image 👀 t censé demander à qlq pour le filmer et le diffuser s’il est identifiable (pas comme les tiktokeurs font 🙄) sinon il peut t’attaquer en justice et tu perds à coup sûr
Un piste cyclable prise sur un trottoir est une vaste fumisterie, elle ne devrait pas pouvoir prétendre pouvoir s'appeler piste cyclable. Un espace énorme pourrait être gagné en passant un maximum de rues en sens unique et en concevant un vrai plan de circulation...
Quand une règle sera installée pour tous (Piétons, Vélos, Voitures) avec un tracé reconnaissable de chacuns alors, la circulation de tous deviendra possible. Il y a encore beaucoup de mise au point (Lacunes) à mettre en place sur le "tracé" pour les cyclistes, qui n'est pas tjrs évidant et malheuresement, parfois non visibles et verbalisable. Ca n'est pas juste.
Le soucis , c'est que ceux qui utilisent le vélo pensent que
- Les feux sont destinés aux voitures mais pas à eux . ( le feu rouge = on s'arrête et pas l'inverse )
- Que la priorité piéton est destinée aux voitures mais pas à eux .( 2 min 20 )
- Que le 30 km/h dans Paris est destiné aux voitures mais pas à eux.
Ils disent que ceux qui conduisent une voiture sont un danger pour ceux en vélo mais ceux qui sont à pied pensent aussi que ceux en vélo sont un danger pour eux également
On roule à vélo
On conduit en voiture
@@josianecoste8740 lol on roule en moto, contre kems
Ah les parisiens
@@virgilesalvaing597 À moto
Svo
@@Xonera Ah le pays de la rouspétance !
Pourvu que ça dure
Les Parisiens, s'il vous plaît, ne changez rien. Vous régalez.
Content de divertir la paysanie
@@alexandrets974 avec vos jobs essentiels on a bien vu que vos rues étaient vides pendant le covid 😅
@@alexandrets974 Paysannerie.. Vous étiez bien content d'y venir pendant le covid ou d'y venir chaque été
@@alexandrets974 ouais en tout cas nous en campagne on est super tranquille , pas de bouchons !!!!!! mais des parisiens 😂😂
@@cocotillon Les rues de Paris étaient peut être vides
Mais les ronds points chez vous étaient tous remplis 😉
Question de point de vue.
Faudrait déjà que les vélos arrêtent de se croire sur le tour de France !!!
La piste est étroite
Nous somme l’avenir. Le vélo c’est le mode de transport prioritaire. Les piétons et les voitures doivent s’arrêter pour nous laisser passer.
2:26 rappelez moi les règles de priorité svp?
Bien vu.
Je pense qu’il parle des piétons qui traversent en dehors des passages piétons signalés au sol.
@@dridri9526 malheureusement il y a un marquage......
@@endapian oui justement
Les piétons sont prioritaires pour traverser au niveau des passages piétons mais pas partout
@@dridri9526 c est exact...... et pour les vélos qui roulent sur les trottoirs, qui prennent en roulant les passages piétons on fait comment?
Super série on veut plus d'épisodes !
C'est bien de promouvoir le vélo ,mais il faut responsabiliser les cyclistes.
Ils ne laissent pas passer les piétons ,'e s'arrêtent pas aux feux rouges .
Aujourd'hui sur Paris ,j'ai plus peur des vélos et trottinettes que des voitures
Le vélo augmente, il n'y a pas d'aménagement fait en conséquence.
Super épisode. Les couloirs de bus sont interdits aux vélos à cet endroit. Ce qui est (en attendant un meilleur aménagement) une hérésie.
Il y a la même chose à Saint Denis dans le quartier Pleyel. La piste passe sur le trottoir devant une école primaire !!!!
Les enfants sont en dangers permanents effectivemment
7:05 Ca n'a l'air de rien, mais on voit plusieurs cyclistes, derrière la femme interviewée, ne pas respecter la courbe de la piste cyclable et couper en roulant sur la partie piétonne. Résultat, les piétons doivent déjà faire attention aux 2 roues avant même de s'engager sur le passage piéton qui se trouve derrière la femme au premier plan.
Pourquoi ne pas supprimer les emplacements de stationnement pour élargir les pistes cyclables et ensuite construire des parkings publics souterrains (si possible) pour compenser la perte de places de parking pour les voitures
Comment seront livrés tes cafés, supermarché, magasin si il n'y a plus de place de stationnement ?
@@superhetero6016 en velo cargo 🤗
@@servitude216 mais bien sûre…
@@superhetero6016 Ou alors par drone AMAZONE PRIME tu réfléchis pas ou par le défilé des LGBT+Q5iEaZe t'entends mon jeune SUPER HETERO bahaaaaaaaha.
@@keryl1281 Nonnnnnnnnnnnnnn !
Les parisiens n'ont pas à se plaindre, ils ont voté pour ça.
Paris, quelle angoisse cette ville...
la pratique du vélo à Paris...........à l'image des parisiens.....execrable en terme de civisme...faire des circuits vélo sécurisé et cohérent c'est bien....régler le pb du civisme dans les transports en général....c'est bien plus long....
Paris c'est vraiment un monde différent
Cest si difficile que ca d' adapter son allure en fonction de son environnement a Paris ?
Apparemment oui 😔
Ceux qui tracent ce sont les livreurs ou les gens qui vont bosser généralement, ils ne sont pas la pour faire du tourisme ca peut ce comprendre. Après oui, je penses que quand c'est dangereux, comme la il faut adapter la vitesse, mais il y'a un vrai problème d'infrastructure.
Quand vous aurez compris qu'il faut s'inspirer des infrastructures de pays qui savent faire comme les Pays-Bas car ça existe depuis plus de 40 ans, on aura fait un grand pas.!
Même problème sur les maréchaux où la piste est également sur le trottoir. Trop de voiture garées dessus et de piétons. Ce serait top que vous fassiez une vidéo dessus, il y a plein de choses à faire et d'avantages d'options d'aménagement.
@@colonelrichou si les piétons en viennent à prendre les pistes cyclables, c'est que leurs aménagements sont également insuffisants. Donc 1) donner de la place au piéton (suffit de retirer la piste cyclable qui passe sur les trottoirs) et 2) donner de la place aux vélos, en leur donnant une voie de circulation dédiée sur la route.
@@GauGaut Dans les deux cas, faut prendre de la place à qqn. La voirie du temps du baron Haussman n 'est pas élargissable !
2:40 Il se plante. Les vélos n'ont jamais la priorité sur les piétons. Il faut que les gens se calent cela dans le crâne. Tous piétons engagés a priorité (article R415-11) ! Une fois que les vélos auront assimilés ce concept très simples, les choses iront beaucoup mieux...
Néanmoins, quand tu as le feu vert et qu'en principe le bonhomme des piétons est rouge, il est normal que les piétons attendent pour traverser, que ce soit devant des cyclistes ou des autos. De la même manière, on s'attend à ce que les cyclistes, tout comme les automobilistes, s'arrêtent au feu rouge.
Ceux qui l ont désigné ne l'ont pas testé eux même
On voit vite le coupé gorge que C edt
elle roule en plein milieu de la piste sur l'un des boulevards le plus relou de Paris tellement lentement, meme de mon lit ca m'stress 😅
Dans combien de minutes on voit altis play ici en commentaire?
😁
15 😂
21 minutes après ton commentaire
Le summum de l’efficacité à la Française 👍
Ils se croient métallique ont l immunité aux feux rouges , aux passage pieton c est aux piétons de ne pas géné le cycliste sous peines de blessure grave
C'est marrant, on peut dire la même chose d'automobilistes face à ce genre d'infractions.
Le problème n'est pas le moyen de transport mais celui qui le conduit.
T'es conscient qu'un vélo ce n'est pas une voiture, un cycliste qui percute un piéton il a aussi des risques de blessure grave. Après je suis d'accord, tous le monde doit respecter le code de la route.
C'est le même problème ailleurs dans Paris. Ex.: bld Diderot entre les métros Nation et Reuilly-Diderot. Les cyclistes, livreurs, etc. prennent même à contre-sens la piste surtout côté pair et empiètent largement sur le trottoir pour éviter une collision avec ceux qui arrivent dans le bon sens. Le boulevard est devenu une aire de jeu pour vélos et trottinettes électriques. Et que dire de ces rues étroites à sens unique où a été introduite la possibilité pour les cyclistes de rouler à contre-sens sur une si faible largeur qu'ils se mettent en danger, comme ils mettent en danger les piétons habitués au ss unique et qui oublient de regarder des deux côtés avant de traverser. Exécrable pagaille et stress dont on se passerait bien.
Le contre-sens est plus sécurisant pour le cycliste que le sens dit "normal", il est plus facile de croiser une voiture que se faire dépasser par un froleur, aussi moins de danger avec les portières qui s'ouvrent. Pour le constater il faut pratiquer.
@@stinkfoot5882 et il faut aussi être piéton accroché par de tels contrevenants notoirement dangereux😉...
Joelle, vous avez quel âge… ? '^_^
@@joellejm1648 certains ne sont pas cyclistes, mais qui donc n'est pas piéton ??
Ne vous plaignez pas : vous l'avez voulu, vous avez reconduit la représentante des ayatollahs verts qui font n'importe quoi !
Paris c'est un autre monde quand même....
Il y a des bobo dans la vidéo ou pas?!
@@keryl1281 oh oui
@@cecilesrs5294 Cecile c'est aberrant j'en vois beaucoup dans la vidéo c'est flippant.....
@@keryl1281 ben vu les prix des loyers dans Paris... il ne peut y avoir que des bobos. Ceux qui prennent leur vélo pour taffer, ce sont ceux qui vivent dans Paris.
Il n y a qu'en France pour voir ça! Comme dirait Manu " les petites incivilités"Parisiennes..C'est de pire en pire, et pourtant ils ne semblent pas réaliser à quel point ils ont la chance inouïe d'avoir eu Hausseman avant Hidalgo...😉 Curieusement, dans d autres villes d Européens, avec des gens normaux, le civisme et l éducation rendent la cohabitation simple.
D'accord avec toi. J'étais a Londres, Amsterdam etc. Les cyclistes sont bcp plus respectueux, aucun soucis. Ici a paris, c'est n'importe quoi, ils respectent rien:. Plein de cyclistes, trotinettes qui roulent sur le trottoir même si il y a pas de piste cyclable et slalom entre les piétons, gamins, poussettes !!!..
Le secret sur cette piste, c'est d'accepter de rouler "pépère", et là tout se passe bien. Vu la densité de circulation sur cet axe (voitures mais aussi et surtout piétons, aux feux notamment), ça paraît juste logique.
Marcher sur les quais de Bordeaux avec les vélos et trottinettes qui roulent à des vitesses élevées au risque de renverser les piétons est inadmissible et dangereux !
paris cet invivable stressant les gens arrive plus à vivre ensembles
"pertinente à ce moment là" ... qu'est-ce qu'il faut pas entendre ... comme si les piétons et les décrochements n'existaient pas à l'époque ...
Quelle agressivité de part et d'autre ! C'est impressionnant comme les gens sont sur les dents, est-ce spécifique à Paris ?
Je crois oui... Quand je vais en régions, j’hallucine de la gentillesse des gens.
Paris, victime de son succès! Continuez votre belle transformation!
Le problème n'est pas l'aménagement de l'espace mais le respect du code de la route par les 2 roues.
Si c'était si simple.... l'infrastructure est très importante pour la fluidité de la circulation de ts les usagers de la route. Dire que c'est de la faute au non respect du code la route, c'est en partie vrai mais pas que
@@vincett7571 oui, cependant si tout les deux roues faisaient l'effort de s'arrêter aux feux, ne grillaient pas les lignes continues, ne prenaient pas les sens interdit, les problèmes liés à l'infrastructure se ressentiraient beaucoup moins !
Complètement faux car si l’arrêt au feu rouge est une chose, la problématique de ces pistes cyclables c’est qu’ils se font soit engueuler par les piétons qui marchent n’importe où et qui leur demandent d’aller sur la route soit par les automobilistes qui leur demandent de rejoindre la piste car ils vont pas assez vite en plein Paris a cette vitesse (mauvaise fois)
Donc le problème n’est pas ce que tu dis, même un cycliste qui respecte tout ce fera emmerder.
@@Yderion Oui, il y a aussi des piétons qui oublient qu'avant la piste cyclable, c'était les voitures qui occupaient cette portion de chaussée !
@@Yderion mauvaise foi quand tu nous tiens...
le pieton qui traverse a la priorité! Si vous etes en vélo et qu’un piéton se présente en face d’un passage piéton vous devez vous arréter, c’est la loi. Si un piéton traverse en dehors des passage piétons, vous devez vous arréter, cest la loi. Une piste cyclable n’est pas une autoroute à vélo qui autorise à rouler sans laisser passer les piétons.
Ok, il faut trancher et avoir une règle, oui, mais en réalité, pas mal de gens s'en sortent avec un peu de flexibilité dans leur attitude, et se rendent compte que souvent, mais bien entendu pas toujours, c'est plus viable et efficace pour le piéton de marquer une petite pause que pour le cycliste, un échange de regard à l'approche, l'un qui indique à l'autre de passer d'abord, et un petit remerciement cordial au passage. Si on se trouve souvent dans des scénarios de conflit dans ces situations, c'est sans doute qu'on manque un peu de bonne volonté. Le problème est qu'on est stressé et pressé, comme ce jeune homme qui refuse la piste cyclable, mais au fond ça n'a avance à rien.
Je crois que le fait de faire du vélo à Palerme pendant ces vacances m'a fait beaucoup relativiser ! 😁
J'habite devant cette piste cyclable et les vélos ne sont pas exempts de tout reproche. Pour rappel, les passages piétons s'appliquent aussi aux deux roues !
Effectivement , une belle preuve de mauvais aménagements cyclables. Mal pensé.
Il faut que ça change.
Piste au milieu du trottoir ça existe dans des grandes villes d'Europe du nord, seulement les trottoirs sont plus spacieux et les pistes plus larges ; c'est surtout là qu'est le problème à Paris : piste peu large sur un trottoir pas géant non plus, avec cyclistes et piétons peu disciplinés, sans compter les trous...une responsabilité collective en somme.
Sauf qu'en Europe du nord la discipline est de mise, les gens respectent les règles et... les font respecter.... Un piéton empiète sur la piste cyclable ? Il se fera sèchement rabrouer par tous les cyclistes, et ce sera vu comme qqchose de normal. A ne pas tenter en France, ce n'est juste pas la même chose, surtout Bd de Magenta....
Donc on a bien compris, quand on est écolo, on construit des pistes cyclables pour pouvoir planter des arbres.
Ça me semble logique et pertinent.
Peut-être des trottoirs plus larges avec un côté pour les personnes à vélo et le reste pour les piétons, poussettes, fauteuils roulants.
Y'en plein de truc comme ça dans pas mal de ville. Trop compliqué de faire de vrai piste cyclable.
"Les gens la voient pas"... Mais les cyclistes ne voient pas les inscriptions "priorité piétons" au sol ?
Bravo l’éducation civique des français
non des parigos
Les cyclistes comprennent que le code de la route doivent être respecter ? les seuls usagers qui sont prioritaires sont les piétons. Le refus de priorité aux piétons est une inflaction , lors d'un passage pour piétons , ils doivent s'arrêter c'est tout . L'impunité des vélos devient très énervant et très dangereux pour les autres usagers qu'ils rencontrent .
Lorsque je vivais sur Paris, je n'ai pas réalisé que les voitures respectaient si bien le code de la route et qu'elles s'arrêtaient systématiquement au passage piéton... My bad, j'ai surtout mémoire des automobilistes qui klaxonnaient quand tu osais traverser devant eux et qui accélèrent au feu Orange bien mure etc...
@@davion9027 sur paris , tu as tous les vélos qui grillent les feux
@@gaetan9802 Vous êtes sur qu'il n'y a pas de panneau m12 ? Les cyclistes ont le droit de passer au rouge en présence d'un m12.
@@davion9027 tu sais que panneau M12 ou pas les vélos doivent s arrêter pour laisser les piétons traverser? C est un cédez le passage . Pas un vous n aurez jamais à freiner
@@davion9027 certains , pas aux carrefours que j'ai vu
30 mètres de large et pas moyen d'y mettre 1/2 voie de bus 4 voies de voitures 2 trottoirs et 2 pistes cyclables. Même en prenant des voie de bus de 4 m et des trottoirs de 5 m il reste de la place... 12 mètres pour les voitures et les deux pistes cyclables qui pourraient très bien être compris dans les 4 m de bus... (Bon édit avec les places de stationnement ça peut être un peu compliqué mais pas certain que le problème soit uniquement le manque de place)
Il faudrait surtout un apprentissage du code de la route dédié au cycliste et le rendre obligatoire
Tu crois que les cyclistes qui grillent le feu rouge sont pas au courant que c’est interdit? mdr
Tout est très bien mais le problème il faut nous montré les statistiques des accidents dans Paris. Je rajoute les route qui sont mal entretenue. En plus il y a plus de incivilité que dans les autre pays.
Refaire des piste sur
c'est quoi tous ces vélos qui doublent en montant sur le trottoir
Paris est devenue une grande maternelle à ciel ouvert
Mais qu’est ce qui va dans ce pays en fait ?
Fallait continuer jusque Chateau Rouge où la piste est pire. J'ai accepté que ce soit une zone piétonne et ne revendique plus mon droit à y circuler. Le bd Magenta c'est un faux plat, donc pédaler en montant c'est plus difficile, s'arrêter devient souvent une option relative à son endurance.
Je ne conduis pas (je n’ai pas mon permis). Franchement les vélos me font flipper. Le nombre de fois où j’ai failli me faire renverser par un cycliste à un feu rouge... Ils sont très dangereux.
Les cyclistes sont au dessus du code de la route ça me rend dingue
Même avec les plus belles pistes cyclables, vs n'y arriver jamais.. tt le monde s'en fou , aucun respect aucune valeur, cette ville est foutu.
3:00 Toujours les même :)
j'ai deux enfants dont un en poussette quand on descend du bus c'est horrible faut vite vérifiée sur la gauche qu'un cycliste n'arrive pas a vive allure car la décente du bus avec la poussette c'est fait en marche arrière
Dites les Parisiens, vous pensez faire le tour de France quand vous vous déplacez en vélo ou quoi ? 🤣
Il y a tellement a faire, dans les villes beaucoup de cyclistes ne respectent pas les feux tricolores.
Dans les villes, quasiment aucune voiture ne respectent les feux tricolores
@@antakify dans quelle ville ?
@@antakify tu dis n'importe quoi
@@fruitycoconut à Paris, il suffit de voir les voitures qui s'enfoncent dans une intersection à feu alors qu'elle n'est pas vide, du non respect des lignes d'arrêts (dont les sas vélo) etc
@@antakify justement à Paris ils respectent énormément les feux car non seulement les routes sont tellement blindées que ça provoque à coup sûr un accident, mais en + il y a beaucoup de radars de feu
De toute façon,les piétons n' ont plus aucun droit !les enfants aucun respect,aucune éducation par les parents.!
Je suis Française vivant à l'étranger. Je roule énormément à vélo en ville. J'ai changé de gare cet été à Paris, j'avais mon vélo. J'ai cru mourrir 10 fois en 30min. 🤣
En fait le seul truc qui vous embête vous les cyclistes c'est de devoir ralentir et d'adapter son allure ? Ok .....
Quand vous vous retrouverez rien qu'entre vous ce qui va arriver.
Le problème "cette fois-ci" ce sera les piétons, on le voit souvent que lorsque il y a un feu vert sur un boulevard pour les piétons, vous ne le respectez jamais.
Note toutefois qu'à la base le problème vient des automobilistes qui ne supportent pas de devoir ralentir. S'ils l'acceptaient, il n'y aurait pas besoin de pistes cyclables. La perte de voies pour les motorisés est un effet boomerang.
Evidemment vous êtes dans le déni de ce qui est démontré dans le sujet.
De toute façon aucun groupe ne respecte totalement les règles. Les piétons et cyclistes grillent les deux rouges et les voitures ne respectent pas les sas vélo et la priorité des vélos en tournant à droite. Quand le vélo est sur trottoir il doit faire attention aux traversées de piétons de la même manière que sur la route. Un pieton sera toujours prioritaire. Ça veut dire que les cyclistes (et les parisiens ne respectent vraiment pas) ne sont pas prioritaires et devraient s'arrêter. Mais à la place il vous insultent. De la même manière, sur une voie mixte voiture vélo, la voiture n'est pas prioritaire. Combien de fois ils essaient pourtant de vous doubler dans avoir de place quitte à vous envoyer sur le trottoir. Il n'y a pas un groupe de fautifs mais des fautifs. Piétons vélos et voitures. Tout le monde est en tord et ça c'est énormément dégradé après le covid. Je n'ai jamais autant frôlé d'accidents que depuis quelques mois. Cette société est devenue individualiste au point de vouloir être toujours le premier. L'autre jour une voiture en avait marre d'être prise dans un embouteillage elle a déboité et remonté tout l'embouteillage sur la voie pour vélo. Que pouvons nous faire si ce n'est éduquer tout le monde et mieux. Je fais 15 km par jour à vélo pour aller travailler mais jamais je ne le ferai si j'étais à Paris. Trop dangereux et très mal organisé.... Ici à Strasbourg, beaucoup de pistes sont sur trottoir, il y a des gens qui roulent n'importe comment, comme partout, mais c'est nettement mieux qu'à Paris. Car ici les gendarmes verbalisent. 90€ un feu rouge ou refus de priorité, 45€ un défaut de lumière sur le vélo.... De même les voitures sont verbalisées pour arrêt sur les sas vélo... Peut être que Paris devrait mettre quelques limites de cette manière?
@@jizzlecizzle1388 évidemment... (+ un habile copié-collé !)
Faut faire comme au Danemark, 100€ par infraction à vélo ça calme
Oui je pense que le français est trop indiscipliné partout et donc à vélo aussi , il lui faut donc des règles plus strictes.
Comment sont repérés les vélos au Danemark ?
Welcome to Paris, perso j'ai pris l'habitude quand je roule je sais que y a des trottinetteurs, cyclistes, piétons, livreur.... ça nous apprend à faire plus attention ⚠
En 2003 ca roulait topissime. Maintenant ce quartier c’est l’enfer en voiture a pied et en velo....
celle de la rue Vercingétorix est bien faite, bien séparée et tellement large que certaines voitures n'hésitent pas à rouler dessus (les scooters aussi bien sur) ...
les bouchons c pas pour eux, ils n'ont pas le temps
l'autre jour deux véhicules de la fourrière à fond, une urgence sans doute
Marre des cyclistes 🚴 et trottinettes 😖🤢🤢😡😡
Le problème est que les parisiens sont toujours pressés donc à vélo comme en trotinettes, ils roulent très vite. L’aménagement des espaces doient prendre en compte ce facteur, contrairement à d’autres villes où des cyclistes peu pressés se contentent de ce genre de piste cyclable.
Je ne comprends pas pourquoi les racks a vélo sont situés entre la piste cyclable et la route ? Ne serait-il pas mieux qu'ils soient entre la piste cyclable et le trottoir ? ce serait plus sécuritaire pour ceux qui barrent et sortent leur vélo du rack et ça ferait barrière physique entre le trottoir et la piste pour
pas que les piétons aient sur la piste cyclable ?
Des plaques immatriculations sur les velos, des radars feux rouges sur les pistes et une limitation de vitesse controlee
Il est amusant de constater que les cyclistes font les memes reproches aux pietons que les voitures sur les cyclistes.
le gars "faut etre pret a freiner a tout moment meme quand t'as la priorité" lol c'est un bon lui
c'est du grand n'importe quoi ! ce n'est pas réfléchi du tout...
et merci pour les Pmr !!!
Moi je suis allé à Berlin, et ça mache très bien là-bas, on se demande pourquoi ces solutions sont bien en Allemagne ou aux Pays Bas mais pas en France...
Dans Paris à vélo, on depassent les bobos 🎶
6:47 bref une nouvelle vidéo qui montre bien que les cyclistes/trottinettes veulent s'accaparer l'espace urbain aux dépends des voitures... et des piétons 😡
Evidemment vous affabulez et tenez une posture réactionnaire pathétique.
@@jizzlecizzle1388 "posture réactionnaire pathétique" cette expression tellement typée 😂
@@jizzlecizzle1388 évidemment...
les cyclistes à Paris ont deux mots à lire au sol sur les passages piétons : PRIORITE PIETON! Commencez par respecter cette signalisation avant de causer!
C'est rigolo une piste cyclable verte dans une rue qui s'appelle magenta
Moi je trouves que la où je vis (Bois-Guillaume) l'Aglo de Rouen et les villes qui la composent font en général de plutôt bon aménagement même si il y toujours des améliorations à faire. Par exemple on peut quand il y des vois de bus (excepté les TEOR) les prendre en vélo et on évite totalement les bouchons (bon pas les feu). As cela se rajoute les nombreuses panneau sens interdit sauf vélo qui aide énormément à contourner les zones de bouchons et les feu.
moins de fautes s'il vous plaît
Le principal problème semble être que les cyclistes ne roulent pas à une vitesse adaptée à cette infrastructure.
La notion de vitesse excessive existe dans le code de la route L’article R. 413-17 du Code de la route.
Si tu risques à tout moment de te prendre une portière ou un piéton bah baisse ta vitesse et tu pourras anticiper.
J'adore la logique de ces urbanistes de pacotille.
Les voies sont saturées par le trafic et la solution proposée, c'est de bouffer encore plus les voies aux automobilistes... Ce serait bien que vous demandiez un peu l'avis des conducteurs qui se tapent les embouteillages tous les jours.
Une saturation de cyclistes, c'est "oh zut, je dois freiner pour ne pas me prendre un piéton alors que je roule à 30 km/h". Une saturation de bagnoles, c'est une demi-heure dans les bouchons...
C'est normal de penser ca si tu ne comprend pas la logique derrière. La volonté c'est de réduire le nombre de voiture qui circule dans les grandes villes, ce qu'ils veulent c'est que tu te gares en périphérie de la ville et que tu utilises les transports en commun, bref ils ne vont certainement pas demander l'avis des automobilistes, ils s'en foutent et au vu de la qualité de l'air, de la pollution sonore etc j'ai du mal a dire qu'ils ont tord. A la campagne ou dans les petites villes, effectivement il faut une voiture mais dans les grandes agglo ca emmerde juste tous le monde.
@@davion9027 A Paris, je ne sais pas mais à Marseille, les transports en commun sont loin d'être d'une parfaite pertinence. (se taper 40 minutes de transports en commun vers le sud quand on doit aller au nord, ça paraît fou mais c'est ce que propose nos précieux TC)
Si on interrogeait plus les automobilistes, peut-être qu'on comprendrait pourquoi ils sont si obstinés à prendre la voiture, ces salauds ! Est-ce l'insécurité dans les TC ? Les prix des TC ? La desserte ? C'est peut-être à ce niveau-là qu'il faut agir.
Dans la vidéo, il est dit que ce boulevard était autrefois une quatre-voies grandement saturée. Maintenant, c'est une deux-voies encore plus saturée. Et ils veulent encore la réduire pour étrangler davantage les automobilistes ? C'est de la folie, le but de l'urbanisme n'est pas de pourrir la vie des habitants !
@@davion9027 sauf que quand tu es artisan par exemple, tu ne vas pas te garer loin et porter ton matériel dans le métro !
@@miti314 Sauf que si c'est seulement pour les bus, les livraisons, les flics, pompiers et services d'urgences tu n'a plus besoin de maintenir autant de voie de circulation, celle des bus suffit. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne vont pas supprimer les voies de circulation, ils vont juste rendre ca infernal comme c'est déjà le cas en en réduisant drastiquement le nombre.
Ceux qui pourront faire autrement, feront autrement et c'est déjà le cas, d'où tout ceux qui se mettent au velo taf parce que c'est plus rapide, ce qui explique que cela devient n'importe quoi au niveau des vélo et trottinette, ce sont des personnes qui sont pressés, pas des gens qui font du vélo pour le plaisir. Je suis certain qu'avant ils faisaient aussi des dingueries avec leurs voitures.
Les pistes cyclables menacent plus de piétons. Les cyclistes ne respectent aucune règle de circulation. Merci de ne pas menacer les piétons.
Oui les cyclistes ne respectent pas les feux tricolores, ils ont pris exemples des 2 roues motorisés qui circulent aussi sur les trottoirs et ils rouspètent sur les automobilistes et les piétons tout le monde s en moque
Heu... Merci de généraliser hein 😅 Les gens qui roulent régulièrement en vélo ils font gaffe... Mais bon après merci les ingénieurs, c méga dangereux les pistes cyclables sur les trottoirs...
Evidemment vous affabulez, dans le déni de ce qui est démontré dans le sujet.
@@jizzlecizzle1388 et vous encore plus que JP.
@@userMihael , évidemment votre tentative de m'associer au déni postural de J P est aussi vaine que pathétique.
Aux Pays-Bas, certaines rues sont réservées aux cyclistes. Les riverains véhiculés peuvent rentrer dans ces rues pour accéder à leur logement, mais doivent respecter la priorité des cyclistes, ne pas les doubler et rouler au pas derrière eux. A l'inverse, certaines rues sont interdites d'accès aux cyclistes et réservées aux voitures, bus et camionnettes. Paris possède beaucoup de rues assez étroites. En réserver certaines aux cyclistes et certaines aux automobilistes pourraient fluidifier et sécuriser les trajets pour tout le monde.
A quel moment les vélos sont prioritaires ? Aucun respect dans tous les sens…ce phénomène vient en banlieue aussi je le vis tous les jours
Quand ils ont le feu vert ! 🚦
Un vélo est toujours prioritaire sur une piste cyclable, tant qu'il s'arrête aux passages piétons et aux feux rouges, il ne fait rien de mal. Si un piéton marche sur la piste cyclable ou traverse la piste hors passage en faisant s'arrêter un vélo, c'est ce piéton qui est en tort !
@@victoiretheta7256 j’aimerais voir un texte à ce sujet si vous avez la référence svp ? Car dans notre ville c’est assez complexe les pistes qui croisent les passages piéton…
@@hervelebaba7142 legifrance article R110-2 code de la route
- bande cyclable : voie *exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies*
- piste cyclable : chaussée *exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés*
- zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. *Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules*
@@victoiretheta7256 les piétons sont prioritaires dans tous les cas ? Oui ou non ? car le dernier point est assez vague…une piste cyclable coupe une sortie de chemin sans passage piéton seulement 2 barrières de sécurité je fais comment ? Je dois m’arrêter et regarder à gauche et a droite ( naturellement + difficile de tourner la tête à gauche) je suis toujours a l’affût mais c’est toujours dangereux et certains piétons oui marche sur la piste cyclable mais certains cyclistes abusent dans leur comportement… je pense que c’est partout et a égalité ?! L’éducation le bon sens le respect des autres et du code de la route se perdent c’est dommage toutes ces incivilités … il faut attendre un drame pour agir ?? Je me pose sérieusement la question… merci pour l’article de loi bon dimanche à vous
Faudrait également forcer les usagers à respecter le code de la route....je dis ça je dis rien...
Les piétons sont prioritaires, on l' apprend en primaire . . .
Pas pour les vélos, on dirait...
Ce sont les piétons les prioritaire quand ils traversent c n'importe koi du sauve qui peut , pourquoi les ciclystes ne l'aise pas toujours passé et il y a des freins sur les vélos
Dans beaucoup de villes du monde il y a des problèmes avec les vélos. Ils ne connaissent aucunes règles et se plaignent tout le temps. Il faudrait mettre en place un permis vélo obligatoire. Parole d’un cycliste.
Madame monsieur, sachet que à Amsterdam y a des
marins qui
boivent et qui
pissent sur …
J’ai oublié la suite
Je ne pensais pas voir des idiots de cyclistes à partir de 2:25 : "Il y a beaucoup de piétons qui traversent pour traverser la rue et qui voient pas qu'on est sur la piste cyclable", "C'est dangereux parce que les gens ne nous voient pas", "En fait, il faut tout le temps être prêt à s'arrêter même quand t'as la priorité"
Déjà, l'ordre de priorité par défaut (en dehors des feux de circulation) c'est en 1er les piétons, ensuite les cyclistes ; Pas l'inverse. Et croyez-vous que les cyclistes respectent la priorité en s'arrêtant ? Non en général, puisqu'ils font mine de ne pas les voir.
Une seule vérité un c... reste un c... qu’il soit à pied en vélo trottinette ou automobiliste, la courtoisie et le respect des autres et des règles est la seule solution.
Un peu de bon sens de la part de tous et les choses se passe bien, après il reste la répression on sait le faire pour la voiture je crois que sa ne ferait pas de mal à certains.
Bonne route à tous.
Si on peut éviter, la portière suffit de rouler moins vite
Faut pouvoir identifier les vélos ( type plaque d immatriculation) et pouvoir les verbaliser car les cyclistes de mes 2 se croient tout permis. Idem pour les trottinettes de mer... Y EN A MARRE !!!!
Cela parait une évidence .
Tout à fait ! Il n'y a qu'à regarder comme ceux qui ont une plaque se tiennent à carreau à Paris 😆