😂 le figaro n est pas un journal média d opposition. Ils sont macronistes. Là il fait le bon constat mais le jour où leurs maîtres 😈🇺🇸🇪🇺 leur donneront l'ordre de dérouler le tapis rouge au prochain fossoyeur de la France..philippe où un autre..le figaro reprendra ses airs de collabo
@@isabellelozach6067 pour qui faudrait il voter ? Les autres n'ont que de la critique envers le gvt actuel, et un programme quasi inconsistent, seul le Z. A sa propre vision et ne s'abaisse pas à la facilité de la critique, mais bon... Ensuite, quelles seraient les idées ? Réfléchissez bien, vous verrez qu'il n'y a pas grand chose...
Il est moins brutal lorsqu’il est interrogé sur une chaîne télé, comme s’il voulait éviter de mettre le feu aux poudres. Pourtant ce serait de son devoir d’alerter les français
Nous Avon's besoins Des gardiniers et boulangeurs en Afrique!!!Dan's nos villages sur tout. Lazy french!!!!!😂😂😂😂😂 6:51 metez Vous a genou devants Les Africans vite!!!
Voilà de la belle philosophie de comptoir 🤣 Non ! Personne ne mérite ce qui nous arrive, mais les politiques sont tellement doués dans la manipulation des foules et des opinions que peu de gens ont encore le courage d'ouvrir les yeux, de citer les faits tels qu'ils sont et du coup d'être honnis, traités de tous les noms, assimilés aux pires monstres de l'histoire...
Démonstration implacable basée sur l’axiome de base de l’économie.: Les flux financiers doivent circuler localement. Mais nos hauts fonctionnaires au lieu de gérer dirigent !!
Aucun méchant capitaliste du type b Arnault, F pinault ou v Bolloré n’eventrent des enfants à la sortie des écoles ou ne rafalent des salles de spectacles ou des terrasses de café. La RECONQUÊTE c’est le 9 juin avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
C’est faux. Certes, certains s’en mettent plein les poches, comme la grande distribution ou les magnats des produits pétroliers, mais la vérité est que nous empruntons pour financer notre train de vie. Autrement dit nous vivons au dessus de nos moyens.
@@HeleneLenaPRIGENTComment caractérisez-vous la responsabilité de cet organe de presse, certes influent ? ... Elle me semble réelle, mais assez marginale.
Depuis 1974 on a dit et c'est vrai, tout converge. A partir du septennat de Giscard : crise et chômage de masse, immigration massive (regroupement familial...), collège unique puis suppression et allègement généralisé de tous les programmes scolaires, puis fin des usines (mines, métallurgie...), à la fin des années 80 produire était has been, l'avenir serait dans les services, il fallait taire son métier d'ingénieur ou de technicien, la gloire pour les juristes et les communicants, sciences po et l'ENA devient l'élite à qui on confie toutes les clés du camion (y compris les technostructures publiques) loin devant l'X, Centrale et même l'ENS. On vend la nouvelle Europe dans un referendum (Maastricht) avec un matraquage médiatique insensé. Je me souviens avoir tout entendu : comment un diplômé comme vous peut voter non à ce referendum ? La première prise de conscience que quelque chose ne va pas et qu'il faut revenir à une politique de l'offre vient justement des trois derniers présidents si décriés. Chirac n'a absolument rien fait. Mais il faudra encore des décennies pour remonter la pente.
@@france9399 en effet tous les pays de l'UE n'ont pas encore leur petit caniche de Davos déjà mis en place. Quant à la Suisse je suis au regret de te faire savoir qu'elle est en cours de colonisation.... Les autres ne sauraient tarder à y passer
Il s'agit effectivement d'appliquer le programme du gouvernement mondial a savoir : Controle des populations en instaurant les peurs dans l'avenir , la division , et l'insecurité principaux ingredient pour appliquer ( pour notre securité !! ) un control sur les humains ....la science fiction en temps réel !!
@@rachelbier4273 je veux simplement dire que les peuples ont leur dirigeants qu'ils méritent! Il faut arrêter de critiquer l'élite politique , elle est le reflet des Français... Juste un conseil: l'expatriation vers 1 pays mieux géré avec un peuple moins mouton!
C'est à mon avis beaucoup plus grave : les vrais décideurs flattent les faiblesses de ces darwiniens-malthusiens narcissiques pour les couillonner généreusement.
@@adriencalvary556 la guerre sociale a commencé il y a près de 50 ans,depuis les "crasses de meules" se sont succédés au pouvoir et macron est là pour porter le coup de grâce...aidé en celà par le QI général en baisse en france car réélire ses propres tortionnaires ,faut être maso ou taré....
la fonction publique est délabrée pendant que nos hauts fonctionnaires se gavent plus personne ne veut travailler dans les hôpitaux les collèges et lycees
oui, et ce sont les salariés du secteur privé qui paient la fonction publique. Et ils ne veulent plus payer pour des personnes qui touchent 1,5 fois leur salaire, minimum.
@@TheTheolm blablabla, t'as bien appris ta leçon, mais est ce que tu as réfléchi ? T'as un business ou tu bosses pour une boîte privée ? Si les fonctionnaires déclarent que c'est eux qui te payent parce qu'ils consomment tes produits ou services tu vas dire quoi ?
@@norm8526 Je leur dirai : "merci" tout en leur souhaitant de bien profiter de leur achat et en leur proposant une carte de fidélité pour les inviter à dépenser leur argent à nouveau chez moi. Et toi avant d'imaginer la tentative de me donner une leçon avec pour seul argument, je te cite : "blablabla". Je te retourne tes questions : mais est-ce que tu as réfléchi ? Tu as un business ? Tu bosses pour une boîte privée ? Relis mon commentaire. Plusieurs fois si cela t'est nécessaire. Et à haute voix si il le faut.
le déclassement de la France est patent. Son origine, en retenant quatre "décisions inaugurales" : 1-Éducation : en 1975 loi Haby, le collège unique, 1er nivellement par le bas. 2-Dénatalité : en 1975 la loi Veil, 250 000 naissances en moins/an, la France désormais vieillit. 3-Immigration : en 1976 décret sur le regroupement familial, 300/400000 personnes par an d'une autre culture, sensées "compenser" notre dénatalité. 4-Économie : en 1981 la France rompt volontairement et définitivement avec tous les équilibres financiers. Résultats fin 2023 : 1-Dette publique 3 101 milliards ! (Remboursement des intérêts, 1er poste de dépense) 2-Montant des budgets (des collectivités et de l'état) : 59% du PIB. Record du monde avec la Corée du Nord, Cuba et le Venezuela. (Aller, encore un effort de 10 ou 15% et nous serons au même niveau que les anciens pays communistes de l'est juste avant leur effondrement économique.) 3-Déficits de la balance commerciale résultants, abyssaux : 162 milliards en 2022 (Désindustrialisation massive). 4-Insécurité OCDE : 27ième pays sur 29. Le risque insurrectionnel des "quartiers" n'est désormais plus une hypothèse. No comment. 5-Éducation nationale, classement PISA 2023, nous aggravons notre décrochement. Nous sommes pratiquement dans toutes les disciplines les derniers de l'OCDE. Et loin derrière l'Asie. 6-Niveau de vie. Du 5° rang mondial en 1975 au 28° rang en 2022. Depuis 1981, chaque nouveau Président s'évertue à aggraver avec succès l'ensemble.
Tous les pays occidentaux connaissent ces crises. La France n'est pas une exception. C'est une tendance générale qui dépasse les cadres nationaux. Et certains des données que vous avancez sont trompeuses, il y avait déjà plus de 200k avortements clandestins avant la loi Veil donc ça ne change rien. La démographie a ralentie dans tous les pays occidentaux en même temps que progressaient la désindustrialisation et l'endettement.
Chaque année : 80 milliards d'évasion fiscale, 60 milliards d'optimisation fiscale, 150 milliards d'aides publiques aux entreprises. Avec ça on met fin au déficit public, et puis sur quelques années à la dette publique. Le programme de la droite donc le libre échange sans harmonisation fiscale et normative internationale a échoué depuis les 1970s. Le protectionnisme nationaliste aussi dans les 1930s et 1940s...
@@mayottube6334 Vous faites partie des gagnants du système apparemment. Tant mieux pour vous et tant pis pour la majorité des Français. Un jour, ils viendront peut-être vous chercher avec des pics.
@@pierrek5260 Les citoyens n'ont pas voté pour que les représentants signent à tour de bras des traités internationaux qui permettent et favorisent les délocalisations et la libre circulation du capital. Ce sont les grandes entreprises et les capitalistes qui ont commencé le mouvement et les politiques n'ont pas résisté. Ce n'est pas le gouvernement français qui a demandé le déménagement du textile de Roubaix vers la Chine mais bien les entreprises pour faire du profit car les Chinois étaient 10 x moins chers. Après, ces mêmes entreprises se plaignent de la concurrence qu'elles ont elles-mêmes créée.
@@jeancolombette6659 Oui et après votez pour ceux qui ont des chances d être élus ... parce que Asselineau n a aucune chance... et comme il ne prendra jamais parti pour qui que ce soit , à part lui ...il restera dans l ombre , malheureusement t
Cet homme a raison. Je ne cesse de le dire : on ne produit plus, on exporte très peu. Et en plus, on accepte une migration alors qu'il n'y pas d'emplois. Si un politologue peut comprendre ça, pourquoi notre Président de la République se mêle des problèmes des pays étrangers et ne fait rien pour que la France se redresse ?
La France est irrémédiablement ruinée. Foutu ! Il faudrait pas moins de 20 ans pour remonter 9:34 la pente. Mais d'ici là d'autres pays sous d'autres latitudes auront émergé et pris une telle longueur d'avance que la France sera incapable de s'accrocher même au dernier wagon.
Ça peut se faire beaucoup plus rapidement qu'en 20 ans, il suffit d'avoir des gens pleins de bon sens aux manettes qui aient compris que seul le (vrai) libéralisme peut nous sortir de là, mais pour ça il faut accepter de prendre des risques, pas le genre des politocards actuels qui sont tous des planqués…
@@hankhulator5007 C'est le libéralisme qui a favorisé les traités de libre-échange, la libre circulation du capital, la construction européenne, le dumping social et fiscal, les délocalisations et la vente des fleurons stratégiques. Tout ce que ça a apporté, c'est une augmentation des inégalités qui tuent la croissance dans nos pays et l'émergence d'une économie financiarisée très déstabilisatrice. D'ailleurs, vous remarquez que les USA et le UK sont en train de faire machine arrière sur ce modèle qui a détruit leur économie REELLE.
@@hankhulator5007 Si vous faites référence au "capitalisme de connivence", je suis d'accord avec vous. L'Etat ne doit pas se mettre au service du Marché et des grandes entreprises, juste encadrer (pour éviter les dérives qui sont inhérentes au laisser-faire économique).
Tout va bien dans le plan de destruction des services publics au profit du privé. La qualité baissant progressivement jusqu'au point où l'ancien patient, désormais client, se dise qu'une privatisation ne ferait pas de mal. Rien n'est dans l'impasse, tout suit une planification murement réfléchie. Ceux qui se retrouvent en difficulté représentent la majorité numéraire, mais ces politiques là visent justement au bien être d'un seul groupe dominant. Tout va comme prévu, des gens sont encore surpris? C'est littéralement dans leur programme économique et politique made in 1983.
sachez une chose la France à deux comptabilité le 1ere officiel et la seconde officieuse vos seriez tres surpris vraiment vous vous demandez ou passe l'argent entre les deux c'est simple
mdrrr t as oublie la fraude fiscale le detournement de fond fait par tes copains qui sont s appelle antoine et juliette , c est facile de taper sur les pauvres lol
@@youssefaitmenna5003 La fraude fiscale dans un pays ou c est l enfer fiscal , autant critquer des prisonniers de camp de concentration de s evader .....
La capacité industrielle et de recherche provient toujours de l'État lui-même, même aux États-Unis, pour ainsi dire. Ce qui n'est pas souvent mentionné, c'est que si la balance commerciale est déficitaire (en biens et services), la balance financière est excédentaire depuis longtemps, en grande partie grâce à l'UE. De plus, lorsque nous empruntons via des prêts centraux, les intérêts de la dette reviennent à l'État lui même. Bien que cela puisse être virtuellement annulé, ce n'est cependant pas souhaitable.
@@datarecherchesys7262 "La capacité industrielle et de recherche provient toujours de l'État lui-même." Les inventeurs n'ont jamais attendu la permission de l'État pour faire des recherches. Si toutes les grandes entreprises ont depuis longtemps des sections "recherche et développement", c'est justement parce que l'innovation technique leur est indispensable pour ne pas être coiffées au poteau par la concurrence. L'État peut donner des coups d'accélérateur quand le contexte l'impose (par exemple Roosevelt avec la bombe atomique ou Trump avec les vaccins covid) mais il ne fait que mettre sa patte sur des projets déjà amorcés. Il ne les crée en rien.
Et encore, on a de la chance (pour le moment), les taux auxquels l'état s'endette sont très faibles, s'ils remontent, disons au niveau de l'Italie, la charge de la dette explose,et l'économie avec, et là Manu devient Emmanuel Macrandreou.
@@Haloalulu Pour le moment, ça n'est pas 4 % sur les 3100 milliards d'euros de dettes, juste la dette arrivant à échéance et la dette nouvelle qui est émise. Si les 4 % se maintiennent suffisamment longtemps, cela finira par concerner toute la dette française, ca sera plus de 120 milliards d'euros d'intérêts par an sur la dette = effet boule de neige = faillite !!
L'augmentation sans discontinuer du nombres de fonctionnaires? D'où sort-il ce chiffre? Il n'y plus de candidats au concours du Capes, plusieurs milliers de lits d'hôpitaux ont été fermés,il n'y a pas assez de médecins dans les AP-Hp...!
@@Vieux_rat75 Oui, les fonctionnaires utiles et responsables disparaissent au profit de fonctionnaires inutiles et irresponsables, qui en plus dominent les premiers cités. Vive la république !
Ce n'est que le début. La source africaine de la gratuité de matières premières commence à se fermer doucement. Quand on a toujours vécu sur le dos des autres tout en les méprisant c'est ce que ça donne comme résultat.
Bah oui, c'est ça de vouloir appartenir à l UE, de lui donneR son argent, de rester dans l ARENE et de faire exploser les prix de l électricité, etc, etc...
@@patpat5135 l'euro a plombé l'économie française.... monnaie trop forte pour 1 économie du sud qu'est la France et transferts d'argent vers L UE trop important. Les Français veulent rester dans l' UE ils ont ce qu'ils méritent
C'est incroyable comme on tape sur les petites personnes et sur ceux qui survivent avec les aides sociales mais au grand jamais des entreprises et même des multinationales qui les deux gagnent de l'argent et font des profits insolents , qui touchent de l'argent public et en plus des niches fiscales qui leurs permettre de payer un minimum d'impôt et en plus de tout ça avec leur avocats fiscalistes, ils transfèrent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux
@@user-vh1cp1xr2s nous sommes le pays le plus taxé au monde. Un enfer fiscal pour les travailleurs du privé et les entreprises. Alors stop aux discours communistes. Et si, moi je veux qu'on "tape" sur les "petites personnes qui survivent avec les aides sociales". Qu'ils aillent travailler, ça les changera de la glandouille professionnelle et du droit à la paresse. Et qu'on commence par ceux qui n'ont jamais cotisé !
@@PrunelleTommy-yi9be vas te faire soigner Prunelle. Et j'avais écris un message d'argumentation à user sur la quantité de charges en France et comme par hasard il a été signalé et effacé. Ça n'a pas dû plaire aux chômeurs professionnels.
non non, ça ne craque pas pour tout le monde, loin de là, que ce soit pour les professions intermédiaires ( notaires par exemple), les cadres moyens ou supérieurs dans le privé comme le public, pour le corps médical type spécialistes, pharmaciens, ou encore pour nombre de retraités etc ..... Non non, de l'argent il y en a, les caisses de l'épargne débordent.
@@VivaLaVida972aucun grands dirigeants du type v Bolloré, b Arnault, f pinault n’a eventré un enfant à la sortie d’une école où n’a rafalé une salle de spectacle ou des terrasses de café. Réglons les problèmes dans l’ordre de priorité qui s’impose. Le 9 juin prochain c’est le début de la RECONQUÊTE avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
aucun grands dirigeants du type v Bolloré, b Arnault, f pinault n’a eventré un enfant à la sortie d’une école ou n’a rafalé une salle de spectacle ou des terrasses de café. Réglons les problèmes dans l’ordre de priorité qui s’impose. Le 9 juin prochain c’est le début de la RECONQUÊTE avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
très bonne analyse. On ne se rend compte de la vétusté du système hospitalier, de l'éducation à partir du collège, des services de police, la justice etc...le jour où on les sollicite ! La France est devenue un village Potemkine😢. En 2024 il faut 2 semaines pour récupérer un avis de réception après envoi d'un recommandé, il y a 20 ans c'était 48 h max ! Le 17 qui vous met en attente 20 minutes quand on appelle pour une urgence, des commissariats fermés la nuit et le week end, qui ne prennent que des mains courantes faute d'effectifs. Etc, etc😢
les fonctionnaires les moins bien payés d'Europe ,les moins nombreux par habitant a l'hôpital ou à l'école mais le taux de police le plus nombreux par habitant !!!, les prélèvements parmi les plus élevés de l'OCDE, mais aussi le pays ou les dividendes versés sont les plus élevés d'Europe !!! et c'est d'autant plus facile que c'est avec les 160 milliards d'argent public versé par an aux entreprises !!! c'est tout le système capitaliste qu'il faut changer ...aux urnes citoyens
Vous avez raison MAIS si la répartition de l’impôt existait , c’est à dire que chaque citoyen paie proportionnellement à ce qu’il gagne sans dérogation, il n’y aurait pas besoin d’emprunter 👎🏾
J'ai 34 ans et je me considère encore jeune. Mais je remarque que le niveau de vie en France a changé. La santé se degrade progressivement et les médicaments sont de moins en moins remboursés. Tout est fait pour avantager le privé. L'éducation, même si ce n'était pas idéale à mon époque, la qualité semble avoir encore baissé chez nos plus jeunes. Ce n'est pas de leur faute, mais plutôt celle de nos methodes d'enseignement, enfin cest mon avis. Je suis fonctionnaire et bien sûr, malgré les mythes, je commence bien mon travail après le café 😊 à 8h20... Des fois 25. Mais j'ai remarqué surtout qu'autrefois, pour le même travail que le mien, ils étaient une trentaine. Aujourd'hui nous ne sommes que 10. Nous faisons face à une charge de travail énorme ( oui la paperasse Française est tellement intuitive 😂!! ) Et parmis les 10, certains ne sont que des contractuels en CDD. Nous perdons du temps a former continuellement des remplaçants. Il arrive que des collègues, après seulement deux semaines de travail, doivent déjà former de nouveau venus. À mon avis, cela entraine une perte significative de compétences. Qu'en pensez vous ?
Ben moi j'ai toujours travaillé dans le privé (industrie) et j'ai observé la même tendance : baisse des effectifs (ce que je ne critique pas, c'est la productivité et c'est ce qui enrichit le pays) mais surtout baisse de la compétence, notamment des encadrants. Les décisions qui étaient prises par les ingénieurs sont prises aujourd'hui par les financiers et les marketeux. Et voila pourquoi les entreprises ferment et les avions tombent (Boeing)
Ce que Jerome Fourquet ne dit pas c’est qu’avant 1974, début du déficit et du « problème la dette publique », l’Etat ne se finançait pas sur les marchés financiers mais auprès de sa banque centrale par des avances; et les comptes publics étaient à l’équilibre! C’est ce système dont l’outil technique s’appelait le circuit du Trésor, qui a permis les extraordinaires réalisations de l’après-guerre. Depuis 1973, par décision purement idéologique et néolibérale, les élites françaises de l’époque, ont abandonné ce mode de financement pour s’en remettre aux marchés financiers qui s’engraissent depuis à raison du « service de la dette » qui augmentent « naturellement »! De plus il y avait la possibilité de dévaluer, supprimée par l’euro, et le contrôle des capitaux, supprimé également dans les années 70. Il manque donc beaucoup de choses à la description de J. Fourquet , bien que son constat soit juste par certains aspects.
OUAIS...c'est Pompidou qui a installé çà,un autre banquier et c'est aussi à cette époque que la guerre sociale a commencé...puis tout a continué à s'aggraver...les portes de l'enfer sont maintenant grandes ouvertes
C’est sur qu’être en concurrence avec des chinois qui à 18 ans ont le niveau académique d’un bac+3 français et bossent 60h par semine, ça va bien se passer 😂😂😂😂
@@KenishiroMashiba Mais nous, on a des "penseurs", Charles et Cheryl vont nous expliquer comment faire le métier d'agriculteur sans travailler dur. Quand on "pense" on n'a pas besoin de manger j'imagine.
La FRance change, la roue tourne,les🎉😂 Jeunes s'adaptent aux nouvelles situations de travail, de logement, le servive public change également et alors, nous sommes pas à plaindre sur cette planète ! Un peu optimiste n'a jamais tué personne . ..
Les hommes politiques et leurs amies fonctionnaire de haut rang cumulent plusieurs payes et apres plusieurs retraites, en fait c'est du détournement d'argent public .on peut parler des ex présidents qui coutent des dizaines de millions d'euro ,le conseil d'etat et le constitutionnel et le senat ne servent a rien ,plus les policiers qui protegent des personnalités riches avec l'argent du contribuable.
il me semble que la droite soutenue par le figaro y est un peu pour quelque chose ...ainsi que cette pseudo gauche sociale libérale qu'on a de plus en plus de mal à distinguer de la droite...Il ne faut plus rien attendre des politiques quel que soit leur bord et que le pouvoir soit repris partout par ceux qui sont les acteurs dans tous les secteurs d'activité.
Regardez du côté du Royaume Uni. Si vous n'en entendez plus rien, c'est parce qu'il devient plus inconséquent tous les jours. Le Brexit est un catastrophe absolu pour l'économie comme pour la population. Les élites qui l'ont manigancé tirent les marrons - tous les marrons - du feu et le pays sera bientôt sous la coupe totale des intérêts américains. Une sorte de Puerto Rico où on se le caille.
@@Fflora3325 La catastrophe nous y sommes. Je suis d'accord mais la solution n'est pas celle que vous dites. Elle ne ferait qu'aggraver les choses et nous plongerait dans un chaos bien plus grave encore
Et alors ? c'est juste la continuité des politiques menées par tous les gouvernements néolibéraux soutenus par le Figaro ces dernières décennies !!! qu'est ce qu'il à a chialer sur la France Jérome Fourquet ?
"Néolibéraux", le terme qui ne signifie strictement rien ! La France est LE pays qui tabasse le plus d'impôts dans l'OCDE, et assure le plus de redistribution sociale ! Vous osez appeler ça du "libéralisme" ? Révisez vos cours d'économie !
@@Vieux_rat75 et avec ce genre de poncif la richesse combinée de 90 % des Français a baissé de 3,9 % entre 2019 et 2022, les quatre plus grosses fortunes du pays ont vu leurs patrimoines personnels augmenter de 62 à 111 % depuis le début de la pandémie de Covid-19. c'est quand même ballot !!! Le tout dans une Europe peuplée de paradis fiscaux, soumise au dumping sociale et fiscale et ouvert au 4 vents de la mondialisation, en perte de souveraineté dans tous les domaines y compris alimentaire, sans ideologie (autre que l’efficacité et les taux de profit d'une minorité) ni strategie de long terme dans un monde multipolaire Et n'en deplaise aux Macronistes et a leur politique de l'offre (aux actionnaires et fods de pension) ... qui continue de se désindustrialiser ... !!!Quand aux USA, c'est une ploutocratie qui perd pied a l'echelle mondiale et réagit en vassalisant l'europe !!!
Tiens un vieux rat puant croisé avec un troll qui ronge ses poncifs et qui prend l'économie pour une science dure 😆😆😆 !!! L'avidité d'une bourgeoisie egoiste, renfrognée et cynique a fait exploser les inégalité de patrimoine, jetée les journaux d'opinion dans les mains avide des milliardaires, exclue l'economie du champ politique, dépossédé des populations précarisées de toute maitrise de leur avenir et dévorée la terre !!! Entends tu le bruit des bottes et de l'ultra-violence brune qui vient vieux rat ??? l'entend tu cette histoire qui bégaie atrocement dans un monde en flamme et qui va tout balayer ??
Tiens un vieux rat puant croisé avec un troll qui ronge ses poncifs et qui prend l'économie pour une science dure 😆😆😆 !!! L'avidité d'une bourgeoisie egoiste, renfrognée et cynique a fait exploser les inégalité de patrimoine, jetée les journaux d'opinion dans les mains avide des milliardaires, exclue l'economie du champ politique, dépossédé des populations précarisées de toute maitrise de leur avenir et dévorée la terre !!! Entends tu le bruit des bottes et de l'ultra-violence brune qui vient vieux rat ??? l'entend tu cette histoire qui bégaie atrocement dans un monde en flamme et qui va tout balayer ??
@@Vieux_rat75 Tiens un vieux rat puant croisé avec un troll qui ronge ses poncifs et qui prend l'économie pour une science dure 😆😆😆 !!! L'avidité d'une bourgeoisie egoiste, renfrognée et cynique a fait exploser les inégalité de patrimoine, jetée les journaux d'opinion dans les mains avide des milliardaires, exclue l'economie du champ politique, dépossédé des populations précarisées de toute maitrise de leur avenir et dévorée la terre !!! Entends tu le bruit des bottes et de l'ultra-violence brune qui vient vieux rat ??? l'entend tu cette histoire qui bégaie atrocement dans un monde en flamme et qui va tout balayer ??
La situation du pays fait dramatiquement pensé à la situation de 1787.... a une différence fondamentale: les premiers architectes de cette catastrophe est bien le Peuple de France avec ses votes irresponsables!
Un diagnostic qui en grande partie n'est malheureusement que trop juste; il reste cependant à savoir si les représentants d'une idéologie libérale sont les mieux placés pour parler des inégalités, des injustices, des intérêts privés, financiers surtout, prenant le pas sur l'intérêt général, et plus généralement du délitement programmé du tissu social que l'application de cette même idéologie implique.
@@Haloalulu Vous répondre: " Finlande, Suède, Norvège, Norvège, Islande (on pourrait même je suppose ajouter le Danemark, Groenland inclus): "combien de divisions?", en citant un certain dirigeant du passé de plutôt triste mémoire même si... bref... serait facile mais peu convaincant; Les exemples de l' Islande, et aussi pour des raisons très différentes il est vrai, de la Suisse, seraient par ailleurs de nature à inspirer des réflexions troublantes pour les adeptes du libéralisme économique à tous crins. Mais à quoi bon s'étendre davantage: globalement l'Occident, et pas seulement la France en particulier, bien entendu, a choisi de chanter la "liberté", sur le mode mineur ou majeur selon les cas et les périodes; eh bien! qu'il danse, maintenant.
@@AttackTheGasStation1 merci pour cette réfutation remarquablement argumentée, même si la notion de gauchisme m'est totalement étrangère. Bonnes danses.
Les responsables sont ceux qui la menacent et injectent du pessimisme, de la violence, de la haine, des mensonges propagandistes, de l'égoïsme, en un mot tous les extrémistes dans la société.
Ah mais non, nous produisons des normes, grâce à l'Europe et comme ce n'est généralement pas assez restrictif, on y superpose les nôtres. Donc, on a des gens payés à pondre des normes et ensuite, la grande cohorte des gens chargés de surveiller leur mise en application : les contrôleurs. Ce qui amène les gens chargés du suivit des pénalités enregistrées suite aux contrôles. Ensuite, très logiquement, il y a les contre-contrôles qui vérifient si les anomalies détectées par les contrôles ont bien été corrigées et puis, il faut bien des contrôleurs qui vérifient si les contrôleurs ont fait leur contrôle. Bref, grâce aux normes, nous sommes à l'abris du chômage, il suffit de créer une nouvelle norme pour créer des emplois non ?
Comment osez vous parler et comparer une allocation pour adultes handicapés avec les autres aides sociales ?! Vous pensez que toutes les personnes handicapées vont faire leur course ? Êtes vous conscient de ce que vous dites ? C’est abjecte
@@DonRouxma réalité c'est que je paye chaque mois à l'Urssaf le double de l'AAH donnée par l'état à mon fils handicapé à 80%. Je serai d'accord pour ne rien payer à l'Urssaf et le prendre entièrement en charge. Parlez de ce que vous connaissez, svp.
@@PrunelleTommy-yi9be Il ne s'agit pas de juger les gens, mais d'admettre un simple fait économique. Fonctionnaires, salariés d'assos subventionnées, retraités ou handicapés, c'est de la dépense publique. Si l’État finit par faire défaut, et ça arrivera, l'argent n'arrivera plus, tout comme en URSS lors de son effondrement. La France s'écroulera dans un chaos indescriptible...
pas un mot sur LA dépense publique qui explose: les 160 milliards€/an de cadeaux des entreprises sans contrepartie (fois 3 en 20 ans, qui part dans les poches des actionnaires: la courbe des dividendes suit exactement le même profil), c'est ça qui est devenu le premier poste du budget en 2024, mais bien sur des tartines sur les fonctionnaires alors que leur part dans le budget baisse chaque année, bref, Le Figaro
@@Haloalulu "réductions de charge sociales" = déficit de financement de la solidarité sociale (donc destruction du système de santé entre autres) 2 choses restent: 1)au niveau budgétaire c'est kifkif 2)les dividendes distribués aux actionnaires ont suivi la MEME courbe (fois 3 en 20 ans), ces aides vont concrètement dans les poches des actionnaires, c'est a dire statistiquement des ultra-riches
@@Haloalulu Pour moi pas de réductions de charges sociales !!! Pour tous ceux qui bossent comme employé, ou en tant que petit patron ou petit artisan ou petit commerçant nous sommes tous en train de payer, ceux qui s'en mettent plein les poches sont les grands patrons et les actionnaires ! Et c'est à eux que l'on fait le plus de ristournes !!
Paradoxalement à tout cela, j'ai l'impression qu'une certaine catégorie de service public de proximité a totalement disparue au profit justement d'une bureaucratie qui ne fait finalement que compter des sous.
La droite qui permet aux patrons et actionnaires de délocaliser la production industrielle et d'opérer un libre échange agricole dévastateur pour nos paysans, puisque produire en Asie, en Amérique du sud, donc des zones plus pauvres, coûte nécessairement moins cher, revient, ensuite, 20 ans après s'être gavé de profits et dividendes, et ce sur le dos des salariés mis en chômage, pour nous dire que l'économ, et donc par extension les services publics, vont mal. C'est osé mais classique. Le libéralisme économique sans soucis d'harmonisation fiscale, normative, et sociale, ne peut pas marcher. Le protectionnisme n'est pas non plus une solution puisqu'il conduit à des guerres commerciales et monétaires terribles pour les classes populaires et moyennes. C'est pas fou à entendre pour des nationaux libéraux conservateurs, mais il faut égaliser les conditions économiques et juridiques par des transferts de richesses et un cadre étatique fédéral international pour espérer résoudre la pauvreté, donc l'insécurité qui n'est commise que par des gens originellement précaires, qui ensuite cherchent par la délinquance à sortir de leur pauvreté, et pour réduire les conflits commerciaux et armés entre les populations. L'égalité fait que les gens ne sont plus des ennemis mais des partenaires, ainsi née la société, ainsi meurt le nihilisme. La France conservatrice est morte, la France libérale entreprenante est morte, la France comme forteresse faisant face au monde entier est mort. C'est toute l'idéologie de droite qui a failli.
@@ricfen5180 Il faut un État fédéral international, européen, et si possible plus grand encore, fonctionnant en autarcie, accès sur la redistribution sociale et l'investissement public, harmonisant à son échelle niveau de vie, normes et fiscalité.
Parce que vous croyez que le souci des riches est de partager pour que les pauvres le soient moins ? Hihihi. En 1900 en France les 1% les plus riches détenaient 60% des richesses . Au milieu des années 70 les 1% détenaient 15% des richesses. L'abondance énergétique est un facteur décisif à cette évolution. Nous allons vers des raréfactions des énergies fossiles et de matières premières : autant dire que ce mouvement, jamais observé jusqu'alors, pendant les premiers deux tiers du 20ème sièclej, va s'inverser à vitesse grand V.
Assez d'accord sur les grandes lignes, mais quelques précisions sont nécessaires pour être objectif : 1) La France n'est pas le pays d'Europe avec le plus de dépenses publiques. Les pays scandinaves dépensent bien plus que nous (en % de PIB) et pourtant il s s'en sortent mieux au niveau économique. 2) Vous évoquez les dépenses publiques pour les salaires des fonctionnaires et aides sociales. Certes c'est un coût, mais comme vous l'indiquez la majorité de cet argent retourne dans l'économie réelle (loyers/crédits immo, alimentation, énergies). Vous dites que cet argent ne "produit rien". C'est faux. Elle produit des services (éducation, santé, transports,...). 3) vous auriez pu évoquer les aides publiques aux entreprises pour faire un parallèle avec le point 2. CICE en 1er lieu et des tas d'autres tours de passe passe qui permettent à des entreprises du CAC40 comme Total de ne payer presque aucun impôt en France (perte de recette pour l'état). Ces aides et pertes de recettes ce comptent en centaines de milliards chaque année.
Tout ce que vous dites n'est pas le fond du problème. Vous décrivez les moyens et instruments pour assurer vos ambitions démesurées. En effet, la France a une ambition militaire et internationale qui dépasse ses moyens. Vous voulez continuer à vivre comme au 17eme siecle en entretenant une race de politiciens, affairistes, militaires et diplomates alors que vous n'avez plus de colonies. Si vous n'anticipez votre perte d'influence dans le pré carré africain, l'effondrement économique sera inévitable. Vous aurez à choisir entre la la puissance militaire et la conservation de votre modèle socio-économique. La cécité de la droite française sur ces questions est déconcertante. Parce que c'est son fond de commerce.
tout n est pas dit en économie tout et possible meme l effacement d une partie de la dette :: si les gens comprenez notre système bancaire et monétaire il y aurais une revolution demain : henry ford : verite
@@nas_wigo3020 Entre l'intention de partir et le faire vraiment il y a tout un monde. Combien j'en connais qui gueulent et menacent de partir mais qui ne partent jamais?
Je viens de voir un reportage sur une jeune femme étudiante épuisée entre ses cours et son travail pour survivre dans son camion où elle vit, les bourses des étudiants ont été diminuées, elle n'y arrive pas.... Pour des fiestas à Versailles et autres inepties y'a du fric !
attention, je suis enseignant et je tempère les propos sur la rémunération des enseignants et des infirmières. Le problème c'est que le temps de travail effectif des enseignants et des infirmières est également inférieur à celui que l'on trouve dans d'autres pays. Les infirmières allemandes sont payées 20 % de plus mais elle travaille 15 % de plus. Et sont sans doute nettement moins absentes. Au final à temps de travail égal les rémunérations sont sans doute très proches. Ce qui montre une chose : le problème de la France c'est le gaspillage organisé par le public, en l'absence de tout mécanisme visant à accroître en permanence la productivité. Dans l'Education nationale le seul mécanisme qui existe c'est de simplifier les examens pour faire augmenter les résultats. Même si les études internationales montrent qu'en réalité les résultats baissent de façon dramatique. Je suis fonctionnaire mais aujourd'hui je suis de plus en plus opposé à l'action publique qui mène le pays droit à la faillite en rajoutant à l'exploitation capitaliste une bonne couche d'exploitation des travailleurs défavorisés par les travailleurs privilégiés.
Cela s'appelle un effondrement. Mais pas grave, on a les jeux du cirque cette année...
Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de fauves, j'aurais eu quelques suggestions constructives à faire aux organisateurs…
Oui « donnons leur des jeux ils vous le rendront au centuple « disait un empereur romain
LE PAIN VA MANQUER....RESTE LES JEUX...
Réponse parfaite !
Panem et circenses achetés à l'étranger avec de l'argent emprunté à l'étranger.
J'adore écouter ce monsieur.
Dommage que les politichiens n'en fassent pas autant.
😂 le figaro n est pas un journal média d opposition. Ils sont macronistes. Là il fait le bon constat mais le jour où leurs maîtres 😈🇺🇸🇪🇺 leur donneront l'ordre de dérouler le tapis rouge au prochain fossoyeur de la France..philippe où un autre..le figaro reprendra ses airs de collabo
Le but de ce genre de vidéo est de justifier l’avenir qu’ils nous ont déjà préparer
❤@@fram13qu’on le nomme ministre il brillera moins
Il ment, heureusement que les politiques ne l'écoutent pas.
@@elsenm3965En quoi mentirait-il selon vous ? ... Je trouve pour ma part l'essentiel de ses propos assez juste.
Eurêka! Le "en même temps" macronique, c’est "tout fout le camp en même temps "!
Champion du monde, l’artiste!
disons le fossoyeur cette cerisette sur le gâteau empoisonné de 2017 Bravo
Le début de la catastrophe française débuta en... 1789 quand Paris et ses jacobins supprimèrent les parlements dans les provinces.
Que faudrait il faire concrètement ?
@@thibaut4186 arrêter de voter pour lui et ses affidés.
@@isabellelozach6067 pour qui faudrait il voter ? Les autres n'ont que de la critique envers le gvt actuel, et un programme quasi inconsistent, seul le Z. A sa propre vision et ne s'abaisse pas à la facilité de la critique, mais bon...
Ensuite, quelles seraient les idées ? Réfléchissez bien, vous verrez qu'il n'y a pas grand chose...
Durant le Krovide le Figaro etait aux ordres ..... idem pour la guerre en Ukraine ...
Je suis bien contente de ne pas l'avoir contracté ce Krovide.
Torchon subventionnés à combien? Cherchez.
Il est moins brutal lorsqu’il est interrogé sur une chaîne télé, comme s’il voulait éviter de mettre le feu aux poudres. Pourtant ce serait de son devoir d’alerter les français
Nous Avon's besoins Des gardiniers et boulangeurs en Afrique!!!Dan's nos villages sur tout. Lazy french!!!!!😂😂😂😂😂 6:51 metez Vous a genou devants Les Africans vite!!!
Mon père - paix à son âme - disait avec justesse : "Les peuples n'ont que les gouvernements qu'ils méritent"
Et il avait raison !
Paix à son âme 🙏
Voilà de la belle philosophie de comptoir 🤣 Non ! Personne ne mérite ce qui nous arrive, mais les politiques sont tellement doués dans la manipulation des foules et des opinions que peu de gens ont encore le courage d'ouvrir les yeux, de citer les faits tels qu'ils sont et du coup d'être honnis, traités de tous les noms, assimilés aux pires monstres de l'histoire...
Je ne sais pas ce que il faudrait pour la france .. n'nmporte quoi ne lui convient pas !
absolument!!!!
c'est exactement juste, merci aux castors
Effrayant mais réaliste
" Ça craque de PARTOUT !"
intensification du processus de déclassement depuis maintenant 10 ans.
Mais bon, Merci Macron , nous avons les J.O. !!
Écouté Mr François ASSELINEAU.
Upr
de la poudre de perlimpinpin
et la flammette chez les sans dents qui fait la follette.
Démonstration implacable basée sur l’axiome de base de l’économie.: Les flux financiers doivent circuler localement. Mais nos hauts fonctionnaires au lieu de gérer dirigent !!
Depuis 40 ans, depuis 1983 tournant de la rigueur, début de la desindustrialisation de la france , tout gouvernement confondu.
Tout crac et c'est orchestré. La vraie raison est l'accaparement des richesses par quelques uns
Non, les français eux même sont responsables de la situation
Aucun méchant capitaliste du type b Arnault, F pinault ou v Bolloré n’eventrent des enfants à la sortie des écoles ou ne rafalent des salles de spectacles ou des terrasses de café. La RECONQUÊTE c’est le 9 juin avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
@@JeanTalhuResponsables comment selon vous ?
Le ruissellement vers les plus riches : doctrine de macron
C’est faux. Certes, certains s’en mettent plein les poches, comme la grande distribution ou les magnats des produits pétroliers, mais la vérité est que nous empruntons pour financer notre train de vie. Autrement dit nous vivons au dessus de nos moyens.
Ça craque de partout pourtant le gouvernement est en fête le JO alors on continue tranquillement monsieur le Président
eh oui le titanic coule et l'orchestre continue de jouer
perso, j'ai déjà mis une chaloupe à la mer et posé les pieds ailleurs...
@@loukadelonglee9744 moi c’est prévu dans 2 mois.
Quittons le navire!!!
Les gens du Figaro n'y sont pas pour rien !
Rome en chute libre fesait plein de jeux du cirque pour amuser le peuple
@@HeleneLenaPRIGENTComment caractérisez-vous la responsabilité de cet organe de presse, certes influent ? ... Elle me semble réelle, mais assez marginale.
merci Sarko, Hollande et Macron
Vous pouvez citer aussi les 2 ou3 autres auparavant...
L’Union européenne
Depuis 1974 on a dit et c'est vrai, tout converge. A partir du septennat de Giscard : crise et chômage de masse, immigration massive (regroupement familial...), collège unique puis suppression et allègement généralisé de tous les programmes scolaires, puis fin des usines (mines, métallurgie...), à la fin des années 80 produire était has been, l'avenir serait dans les services, il fallait taire son métier d'ingénieur ou de technicien, la gloire pour les juristes et les communicants, sciences po et l'ENA devient l'élite à qui on confie toutes les clés du camion (y compris les technostructures publiques) loin devant l'X, Centrale et même l'ENS. On vend la nouvelle Europe dans un referendum (Maastricht) avec un matraquage médiatique insensé. Je me souviens avoir tout entendu : comment un diplômé comme vous peut voter non à ce referendum ?
La première prise de conscience que quelque chose ne va pas et qu'il faut revenir à une politique de l'offre vient justement des trois derniers présidents si décriés. Chirac n'a absolument rien fait. Mais il faudra encore des décennies pour remonter la pente.
La RECONQUÊTE c’est le 9 juin avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
Se qui faudrait faire avant de réduire les hauts fonctionnaires,
Mais si ils ont conscience de ce qu'ils font, c'est leur programme demandé pas leurs maîtres de Dovos et ils l'executent très bien
NON, d'autres pays européens sont très bien gérés: Pays Bas, Suisse, pays scandinaves..
@@france9399 en effet tous les pays de l'UE n'ont pas encore leur petit caniche de Davos déjà mis en place. Quant à la Suisse je suis au regret de te faire savoir qu'elle est en cours de colonisation.... Les autres ne sauraient tarder à y passer
Il s'agit effectivement d'appliquer le programme du gouvernement mondial a savoir : Controle des populations en instaurant les peurs dans l'avenir , la division , et l'insecurité principaux ingredient pour appliquer ( pour notre securité !! ) un control sur les humains ....la science fiction en temps réel !!
@@rachelbier4273 je veux simplement dire que les peuples ont leur dirigeants qu'ils méritent! Il faut arrêter de critiquer l'élite politique , elle est le reflet des Français... Juste un conseil: l'expatriation vers 1 pays mieux géré avec un peuple moins mouton!
C'est à mon avis beaucoup plus grave : les vrais décideurs flattent les faiblesses de ces darwiniens-malthusiens narcissiques pour les couillonner généreusement.
il ne fallait pas élire à la présidence un banquier à deux reprises !!!
TRES JUSTE
Tu penses que c’est juste le fait de macron ? Tu n’as rien compris au film toi 🤦🏻♂️
@@adriencalvary556 la guerre sociale a commencé il y a près de 50 ans,depuis les "crasses de meules" se sont succédés au pouvoir et macron est là pour porter le coup de grâce...aidé en celà par le QI général en baisse en france car réélire ses propres tortionnaires ,faut être maso ou taré....
Surtout une « tapette » psychopathe !!!
Le président n'a aucun pouvoir
Tout se décide à Bruxelles et Davos
Le prochain sera dans la continuité idéologique des précédent.
la fonction publique est délabrée pendant que nos hauts fonctionnaires se gavent
plus personne ne veut travailler dans les hôpitaux les collèges et lycees
Je confirme!
oui, et ce sont les salariés du secteur privé qui paient la fonction publique. Et ils ne veulent plus payer pour des personnes qui touchent 1,5 fois leur salaire, minimum.
@@TheTheolm blablabla, t'as bien appris ta leçon, mais est ce que tu as réfléchi ? T'as un business ou tu bosses pour une boîte privée ? Si les fonctionnaires déclarent que c'est eux qui te payent parce qu'ils consomment tes produits ou services tu vas dire quoi ?
je vais dire que vous n'avez strictement rien compris à ce ce que vient de dire Jérôme Fourquet ! @@norm8526
@@norm8526 Je leur dirai : "merci" tout en leur souhaitant de bien profiter de leur achat et en leur proposant une carte de fidélité pour les inviter à dépenser leur argent à nouveau chez moi.
Et toi avant d'imaginer la tentative de me donner une leçon avec pour seul argument, je te cite : "blablabla". Je te retourne tes questions : mais est-ce que tu as réfléchi ? Tu as un business ? Tu bosses pour une boîte privée ?
Relis mon commentaire. Plusieurs fois si cela t'est nécessaire. Et à haute voix si il le faut.
Disons que nos gouvernants laissent courir. Mais la paye rentre toujours dans leur poches, et ce n'est pas le salaire minimum .....
absolument!
Ça se ressent que ça va exploser !!! C’est palpable dans les rues .
Le gaz?
@@ael-brezelour
Non ta soeur 👩
@@Pierre-g-8 Je n'ai pas de sœur désolé.
Comment voulez-vous qu'on se batte contre eux quand vous arrivez même pas à vous entendre entre vous à partir de 2 commentaires...
@@axel_5492😂😂😂
L’incompétence à la Française bravo continuez comme ça 👍
Ce n’est pas de l’incompétence, c’est complètement voulu!!
Ils sont très très compétents. Leur politique est la mise à exécution d'un plan pensé et défini à l'avance. Ils suivent une feuille de route.
Pour éclaircir pas le peuple… les dirigeants ;-)
Vous avez une résilience incroyable
le déclassement de la France est patent.
Son origine, en retenant quatre "décisions inaugurales" :
1-Éducation : en 1975 loi Haby, le collège unique, 1er nivellement par le bas.
2-Dénatalité : en 1975 la loi Veil, 250 000 naissances en moins/an, la France désormais vieillit.
3-Immigration : en 1976 décret sur le regroupement familial, 300/400000 personnes par an d'une autre culture, sensées "compenser" notre dénatalité.
4-Économie : en 1981 la France rompt volontairement et définitivement avec tous les équilibres financiers.
Résultats fin 2023 :
1-Dette publique 3 101 milliards ! (Remboursement des intérêts, 1er poste de dépense)
2-Montant des budgets (des collectivités et de l'état) : 59% du PIB. Record du monde avec la Corée du Nord, Cuba et le Venezuela. (Aller, encore un effort de 10 ou 15% et nous serons au même niveau que les anciens pays communistes de l'est juste avant leur effondrement économique.)
3-Déficits de la balance commerciale résultants, abyssaux : 162 milliards en 2022 (Désindustrialisation massive).
4-Insécurité OCDE : 27ième pays sur 29. Le risque insurrectionnel des "quartiers" n'est désormais plus une hypothèse. No comment.
5-Éducation nationale, classement PISA 2023, nous aggravons notre décrochement. Nous sommes pratiquement dans toutes les disciplines les derniers de l'OCDE. Et loin derrière l'Asie.
6-Niveau de vie. Du 5° rang mondial en 1975 au 28° rang en 2022.
Depuis 1981, chaque nouveau Président s'évertue à aggraver avec succès l'ensemble.
Tous les pays occidentaux connaissent ces crises. La France n'est pas une exception. C'est une tendance générale qui dépasse les cadres nationaux. Et certains des données que vous avancez sont trompeuses, il y avait déjà plus de 200k avortements clandestins avant la loi Veil donc ça ne change rien. La démographie a ralentie dans tous les pays occidentaux en même temps que progressaient la désindustrialisation et l'endettement.
Chaque année : 80 milliards d'évasion fiscale, 60 milliards d'optimisation fiscale, 150 milliards d'aides publiques aux entreprises.
Avec ça on met fin au déficit public, et puis sur quelques années à la dette publique.
Le programme de la droite donc le libre échange sans harmonisation fiscale et normative internationale a échoué depuis les 1970s. Le protectionnisme nationaliste aussi dans les 1930s et 1940s...
Écouté Mr François ASSELINEAU
UPR
La RECONQUÊTE c’est le 9 juin avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
@@yd3346 Alliance du capital, de la matraque et du racisme institutionnalisé ! Charmant programme ! Non merci !
Vous avez voté pour ça et vous avez le pays que vous avez construit
Exact, dans la vie, on récolte ce qu'on a semé.. sauf quand on vote patriote comme moi!
@@reality75 je comprends
On va venir vous aider patience préparez vous
On va purger votre pays poubelle
Et oui et aucun regret Vive Monsieur Macron et merci !!
@@mayottube6334 Vous faites partie des gagnants du système apparemment. Tant mieux pour vous et tant pis pour la majorité des Français. Un jour, ils viendront peut-être vous chercher avec des pics.
Et ça veut exporter ce modèle "démocratique" raté à travers le monde.
Très bien expliqué. Anxiogène surtout.
Nous allons connaitre une cure d'austérité sans précédent.
La France coule, mais c'est pas grave ! Les gouvernants s'empiffrent, donc tout va bien !!
Ce n'est pas les citoyens qui ont delocalisés les industries
Si. Ce sont les citoyens qui ont élu des représentants qui ont détruit la competitivité des industries qui ont du délocalisé.
@@pierrek5260 Les citoyens n'ont pas voté pour que les représentants signent à tour de bras des traités internationaux qui permettent et favorisent les délocalisations et la libre circulation du capital. Ce sont les grandes entreprises et les capitalistes qui ont commencé le mouvement et les politiques n'ont pas résisté. Ce n'est pas le gouvernement français qui a demandé le déménagement du textile de Roubaix vers la Chine mais bien les entreprises pour faire du profit car les Chinois étaient 10 x moins chers. Après, ces mêmes entreprises se plaignent de la concurrence qu'elles ont elles-mêmes créée.
Mais non messieurs tout va bien Madame la Marquise en France
On déplore de tout petits riens ! 🙂
Alors écouté Mr François ASSELINEAU
Voté Upr
@@jeancolombette6659 Oui et après votez pour ceux qui ont des chances d être élus ... parce que Asselineau n a aucune chance... et comme il ne prendra jamais parti pour qui que ce soit , à part lui ...il restera dans l ombre , malheureusement t
Non, Messieurs les Marquises (les "ils" Marquises).
Et voilà c'est comme ça qu'on se retrouve avec Macron. Votez pour des gens qui aiment la France et pas pour le moins pire des pires
Soyons nombreux à voter pour Monsieur Asselineau UPR
Asselinul ?
MERCI INFINIMENT POUR CES PAROLES GRAVÉES EN LETTRES D OR .
Cet homme a raison. Je ne cesse de le dire : on ne produit plus, on exporte très peu. Et en plus, on accepte une migration alors qu'il n'y pas d'emplois. Si un politologue peut comprendre ça, pourquoi notre Président de la République se mêle des problèmes des pays étrangers et ne fait rien pour que la France se redresse ?
La France est irrémédiablement ruinée. Foutu ! Il faudrait pas moins de 20 ans pour remonter 9:34 la pente. Mais d'ici là d'autres pays sous d'autres latitudes auront émergé et pris une telle longueur d'avance que la France sera incapable de s'accrocher même au dernier wagon.
L'europe deviendra un jungle heureusement nous ne serons plus la.
😂 mais oui
Ça peut se faire beaucoup plus rapidement qu'en 20 ans, il suffit d'avoir des gens pleins de bon sens aux manettes qui aient compris que seul le (vrai) libéralisme peut nous sortir de là, mais pour ça il faut accepter de prendre des risques, pas le genre des politocards actuels qui sont tous des planqués…
@@hankhulator5007 C'est le libéralisme qui a favorisé les traités de libre-échange, la libre circulation du capital, la construction européenne, le dumping social et fiscal, les délocalisations et la vente des fleurons stratégiques. Tout ce que ça a apporté, c'est une augmentation des inégalités qui tuent la croissance dans nos pays et l'émergence d'une économie financiarisée très déstabilisatrice. D'ailleurs, vous remarquez que les USA et le UK sont en train de faire machine arrière sur ce modèle qui a détruit leur économie REELLE.
@@hankhulator5007 Si vous faites référence au "capitalisme de connivence", je suis d'accord avec vous. L'Etat ne doit pas se mettre au service du Marché et des grandes entreprises, juste encadrer (pour éviter les dérives qui sont inhérentes au laisser-faire économique).
Tout va bien dans le plan de destruction des services publics au profit du privé. La qualité baissant progressivement jusqu'au point où l'ancien patient, désormais client, se dise qu'une privatisation ne ferait pas de mal. Rien n'est dans l'impasse, tout suit une planification murement réfléchie. Ceux qui se retrouvent en difficulté représentent la majorité numéraire, mais ces politiques là visent justement au bien être d'un seul groupe dominant. Tout va comme prévu, des gens sont encore surpris? C'est littéralement dans leur programme économique et politique made in 1983.
Si on commençait par contrôler l'argent public, ça serait bien.
L'argent public, ça n'existe pas. Il n'y a que l'argent volé à ceux qui travaillent et créent de la richesse...
sachez une chose la France à deux comptabilité le 1ere officiel et la seconde officieuse vos seriez tres surpris vraiment vous vous demandez ou passe l'argent entre les deux c'est simple
On dépense sans compter pour l'Ukraine et d'autres pays sans oublier les migrants.
mdrrr t as oublie la fraude fiscale le detournement de fond fait par tes copains qui sont s appelle antoine et juliette , c est facile de taper sur les pauvres lol
Youssef tu veux parler de la fraude des plus que centenaires algériens retraités.
D'accord à 200% avec vous. Tout cela me rend malade.
@@youssefaitmenna5003 La fraude fiscale dans un pays ou c est l enfer fiscal , autant critquer des prisonniers de camp de concentration de s evader .....
Vous méritez vos difficultés, l'Afrique sera sans état d'âme
"L'État n'est pas la solution. L'État est le problème."
cqfd !
La capacité industrielle et de recherche provient toujours de l'État lui-même, même aux États-Unis, pour ainsi dire. Ce qui n'est pas souvent mentionné, c'est que si la balance commerciale est déficitaire (en biens et services), la balance financière est excédentaire depuis longtemps, en grande partie grâce à l'UE. De plus, lorsque nous empruntons via des prêts centraux, les intérêts de la dette reviennent à l'État lui même. Bien que cela puisse être virtuellement annulé, ce n'est cependant pas souhaitable.
tant que l esclave et d accord avec le maitre y a pas esclavage
@@datarecherchesys7262 "La capacité industrielle et de recherche provient toujours de l'État lui-même."
Les inventeurs n'ont jamais attendu la permission de l'État pour faire des recherches. Si toutes les grandes entreprises ont depuis longtemps des sections "recherche et développement", c'est justement parce que l'innovation technique leur est indispensable pour ne pas être coiffées au poteau par la concurrence.
L'État peut donner des coups d'accélérateur quand le contexte l'impose (par exemple Roosevelt avec la bombe atomique ou Trump avec les vaccins covid) mais il ne fait que mettre sa patte sur des projets déjà amorcés. Il ne les crée en rien.
@@robertcabu1947 vous avez tout compris !
Ce ne sont pas les politiques qui sont nuls mais ceux qui les élisent.
Tout à fait. Je pense ça depuis longtemps.
J'ajoute que la nullité du Peuple est de la responsabilité des grands médias.
Quand les élections ne sont pas truquées
Simplement faire carrière
c'est pas moi c'est les autres, vous ne valez pas mieux que le reste.......
Le problème du vote c'est les gens qui ne votent pas donc ça tourne en boucle depuis 40 ans
Analyse la plus pertinente. Bravo pour votre travail. Ce système arrive à bout de souffle. Et bravo à nos énarques pour ce gâchis.
Panem et Circenses, du pain et des JO du cirque. Bienvenue en démocratie totalitaire et fascisante. 🇫🇷
Ça craque en France bizarrement au moment où les anciennes colonies d Afrique ont décider de fermer les vannes.......
Et encore, on a de la chance (pour le moment), les taux auxquels l'état s'endette sont très faibles, s'ils remontent, disons au niveau de l'Italie, la charge de la dette explose,et l'économie avec, et là Manu devient Emmanuel Macrandreou.
@@Haloalulu Pour le moment, ça n'est pas 4 % sur les 3100 milliards d'euros de dettes, juste la dette arrivant à échéance et la dette nouvelle qui est émise. Si les 4 % se maintiennent suffisamment longtemps, cela finira par concerner toute la dette française, ca sera plus de 120 milliards d'euros d'intérêts par an sur la dette = effet boule de neige = faillite !!
@@Haloalulu Bien sur que les taux peuvent continuer à monter, j'en suis bien conscient.
On pourrait l'écouter des heures cet homme là ! Compétence, simplicité, honnêteté, limpidité tout y est merci mr Fourquet.
L'augmentation sans discontinuer du nombres de fonctionnaires? D'où sort-il ce chiffre? Il n'y plus de candidats au concours du Capes, plusieurs milliers de lits d'hôpitaux ont été fermés,il n'y a pas assez de médecins dans les AP-Hp...!
C'est vrai, ce qui n'empêche pas la hausse constante du nombre de fonctionnaires, territoriaux notamment...
@@Vieux_rat75 Oui, les fonctionnaires utiles et responsables disparaissent au profit de fonctionnaires inutiles et irresponsables, qui en plus dominent les premiers cités. Vive la république !
Ce n'est que le début. La source africaine de la gratuité de matières premières commence à se fermer doucement. Quand on a toujours vécu sur le dos des autres tout en les méprisant c'est ce que ça donne comme résultat.
Jérôme Fourquet nous offre encore un diagnostic brillant sur la société française.
Et malheureusement tres vrai.
Les dignes et braves peuples Français qui croyaient que les jeunes générations dirgirons mieux la France voici le résultat.
Bah oui, c'est ça de vouloir appartenir à l UE, de lui donneR son argent, de rester dans l ARENE et de faire exploser les prix de l électricité, etc, etc...
Le problème ce n'est pas l europe c'est la France.
@@patpat5135 l'euro a plombé l'économie française.... monnaie trop forte pour 1 économie du sud qu'est la France et transferts d'argent vers L UE trop important. Les Français veulent rester dans l' UE ils ont ce qu'ils méritent
@@patpat5135 Il faut sortir de l'europe. Depuis que nous y sommes la situation française n'a cessé de se détériorer.
Responsable d
Ceux qui gouvernent ce pays depuis 060 ans!!!!
Les hôpitaux directeurs devront être mis en prison 😮😮😮😮😮
Et oui ,une triste réalités vraiment dommages 😢😢😢😢😢
C'est incroyable comme on tape sur les petites personnes et sur ceux qui survivent avec les aides sociales mais au grand jamais des entreprises et même des multinationales qui les deux gagnent de l'argent et font des profits insolents , qui touchent de l'argent public et en plus des niches fiscales qui leurs permettre de payer un minimum d'impôt et en plus de tout ça avec leur avocats fiscalistes, ils transfèrent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux
Super. Maintenant vas bosser Mustapha.
@@a00822je cherche votre argument ?
Pouvez vous préciser ?
@@user-vh1cp1xr2s nous sommes le pays le plus taxé au monde. Un enfer fiscal pour les travailleurs du privé et les entreprises. Alors stop aux discours communistes. Et si, moi je veux qu'on "tape" sur les "petites personnes qui survivent avec les aides sociales". Qu'ils aillent travailler, ça les changera de la glandouille professionnelle et du droit à la paresse. Et qu'on commence par ceux qui n'ont jamais cotisé !
@@a00822 discrimination sur le nom, comment savez-vous qu'il ne travaille pas Mustapha? Honteux!
@@PrunelleTommy-yi9be vas te faire soigner Prunelle. Et j'avais écris un message d'argumentation à user sur la quantité de charges en France et comme par hasard il a été signalé et effacé. Ça n'a pas dû plaire aux chômeurs professionnels.
non non, ça ne craque pas pour tout le monde, loin de là, que ce soit pour les professions intermédiaires ( notaires par exemple), les cadres moyens ou supérieurs dans le privé comme le public, pour le corps médical type spécialistes, pharmaciens, ou encore pour nombre de retraités etc ..... Non non, de l'argent il y en a, les caisses de l'épargne débordent.
Et on dépense sans compter les associations culturelles et sportives. On marche sur la tête.
il fallait pas s'endormir depuis 40 ans.
oui dans l'impasse Marconiste et européenne .
Plutôt d'accord avec son analyse, quoiqu'incomplète. Il y a d'autres facteurs aggravants.
La RECONQUÊTE c’est le 9 juin avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
Les cadeaux faramineux aux grandes entreprises sans aucune contrepartie et qui s'enrichissent sans payer d'impôt.
@@VivaLaVida972aucun grands dirigeants du type v Bolloré, b Arnault, f pinault n’a eventré un enfant à la sortie d’une école où n’a rafalé une salle de spectacle ou des terrasses de café. Réglons les problèmes dans l’ordre de priorité qui s’impose. Le 9 juin prochain c’est le début de la RECONQUÊTE avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
aucun grands dirigeants du type v Bolloré, b Arnault, f pinault n’a eventré un enfant à la sortie d’une école ou n’a rafalé une salle de spectacle ou des terrasses de café. Réglons les problèmes dans l’ordre de priorité qui s’impose. Le 9 juin prochain c’est le début de la RECONQUÊTE avec un vote massif pour la liste de Marion Maréchal.
On peut savoir quels sont les autres facteurs aggravants SVP ?? Merci !!
très bonne analyse. On ne se rend compte de la vétusté du système hospitalier, de l'éducation à partir du collège, des services de police, la justice etc...le jour où on les sollicite ! La France est devenue un village Potemkine😢. En 2024 il faut 2 semaines pour récupérer un avis de réception après envoi d'un recommandé, il y a 20 ans c'était 48 h max ! Le 17 qui vous met en attente 20 minutes quand on appelle pour une urgence, des commissariats fermés la nuit et le week end, qui ne prennent que des mains courantes faute d'effectifs. Etc, etc😢
les fonctionnaires les moins bien payés d'Europe ,les moins nombreux par habitant a l'hôpital ou à l'école mais le taux de police le plus nombreux par habitant !!!, les prélèvements parmi les plus élevés de l'OCDE, mais aussi le pays ou les dividendes versés sont les plus élevés d'Europe !!! et c'est d'autant plus facile que c'est avec les 160 milliards d'argent public versé par an aux entreprises !!! c'est tout le système capitaliste qu'il faut changer ...aux urnes citoyens
Quand sont au pouvoir des gens qui n'ont rien à faire du pays et du peuple quel autre résultat espérer
Merci Monsieur de jetter a la figure toutes les vérités a ses menteurs du gouvernement.
Ils savent très bien qu'ils mentent. L'important est que les gens les croient.
Mais ou vont nos impots ont se le demande quand on voit la FRANCE dans un tel etat
Vous avez raison MAIS si la répartition de l’impôt existait , c’est à dire que chaque citoyen paie proportionnellement à ce qu’il gagne sans dérogation, il n’y aurait pas besoin d’emprunter 👎🏾
TRES JUSTE
Et le pire c’est qu’on peut descendre encore plus bas
J'ai 34 ans et je me considère encore jeune. Mais je remarque que le niveau de vie en France a changé. La santé se degrade progressivement et les médicaments sont de moins en moins remboursés. Tout est fait pour avantager le privé.
L'éducation, même si ce n'était pas idéale à mon époque, la qualité semble avoir encore baissé chez nos plus jeunes. Ce n'est pas de leur faute, mais plutôt celle de nos methodes d'enseignement, enfin cest mon avis.
Je suis fonctionnaire et bien sûr, malgré les mythes, je commence bien mon travail après le café 😊 à 8h20... Des fois 25. Mais j'ai remarqué surtout qu'autrefois, pour le même travail que le mien, ils étaient une trentaine. Aujourd'hui nous ne sommes que 10.
Nous faisons face à une charge de travail énorme ( oui la paperasse Française est tellement intuitive 😂!! ) Et parmis les 10, certains ne sont que des contractuels en CDD. Nous perdons du temps a former continuellement des remplaçants. Il arrive que des collègues, après seulement deux semaines de travail, doivent déjà former de nouveau venus. À mon avis, cela entraine une perte significative de compétences. Qu'en pensez vous ?
Ben moi j'ai toujours travaillé dans le privé (industrie) et j'ai observé la même tendance : baisse des effectifs (ce que je ne critique pas, c'est la productivité et c'est ce qui enrichit le pays) mais surtout baisse de la compétence, notamment des encadrants. Les décisions qui étaient prises par les ingénieurs sont prises aujourd'hui par les financiers et les marketeux. Et voila pourquoi les entreprises ferment et les avions tombent (Boeing)
Tout est dit
Ce que Jerome Fourquet ne dit pas c’est qu’avant 1974, début du déficit et du « problème la dette publique », l’Etat ne se finançait pas sur les marchés financiers mais auprès de sa banque centrale par des avances; et les comptes publics étaient à l’équilibre! C’est ce système dont l’outil technique s’appelait le circuit du Trésor, qui a permis les extraordinaires réalisations de l’après-guerre. Depuis 1973, par décision purement idéologique et néolibérale, les élites françaises de l’époque, ont abandonné ce mode de financement pour s’en remettre aux marchés financiers qui s’engraissent depuis à raison du « service de la dette » qui augmentent « naturellement »! De plus il y avait la possibilité de dévaluer, supprimée par l’euro, et le contrôle des capitaux, supprimé également dans les années 70. Il manque donc beaucoup de choses à la description de J. Fourquet , bien que son constat soit juste par certains aspects.
OUAIS...c'est Pompidou qui a installé çà,un autre banquier et c'est aussi à cette époque que la guerre sociale a commencé...puis tout a continué à s'aggraver...les portes de l'enfer sont maintenant grandes ouvertes
Absolument d'accord ! Et vous n'abordez que la partie visible de l'iceberg...
Immense talent pédagogique Mr Fourquet. Grand merci
N'oublions pas que la gauche demande le droit à la paresse...
Ça permets de penser ....
Oui et c'est très bien. Quand on travaille trop et qu'on a toujours le nez dans le guidon on n'a pas le temps de réfléchir à qui tout ça profite.
C’est sur qu’être en concurrence avec des chinois qui à 18 ans ont le niveau académique d’un bac+3 français et bossent 60h par semine, ça va bien se passer 😂😂😂😂
@@KenishiroMashiba Mais nous, on a des "penseurs", Charles et Cheryl vont nous expliquer comment faire le métier d'agriculteur sans travailler dur.
Quand on "pense" on n'a pas besoin de manger j'imagine.
@@danielmanic9601 un parlementaire travaille beaucoup plus que beaucoup de salariés
La FRance change, la roue tourne,les🎉😂
Jeunes s'adaptent aux nouvelles situations de travail, de logement, le servive public change également et alors, nous sommes pas à plaindre sur cette planète ! Un peu optimiste n'a jamais tué personne . ..
Pardon. 150 milliards pour les entreprises sans contre partie ?
Les hommes politiques et leurs amies fonctionnaire de haut rang cumulent plusieurs payes et apres plusieurs retraites, en fait c'est du détournement d'argent public .on peut parler des ex présidents qui coutent des dizaines de millions d'euro ,le conseil d'etat et le constitutionnel et le senat ne servent a rien ,plus les policiers qui protegent des personnalités riches avec l'argent du contribuable.
Vivement le 9 juin on va rigoler
Pourquoi ?
@@nas_wigo3020 Parce que.
@@seanpaul2740 et on se demande pourquoi la France sombre avec des crétins comme ça...
On va voir la victoire des deux tares de la France : les libéraux et les fascistes
@@nas_wigo3020si tu n'es pas capable de comprendre personne ne peut te répondre 😂
Moralité qui s'en met plein les poches? La grande distribution! :)
Pas grave, du moment que Macron et ses amis continuent de s'en mettre plein les poches !
Et oui ❗️ Pauvre 🇨🇵
il me semble que la droite soutenue par le figaro y est un peu pour quelque chose ...ainsi que cette pseudo gauche sociale libérale qu'on a de plus en plus de mal à distinguer de la droite...Il ne faut plus rien attendre des politiques quel que soit leur bord et que le pouvoir soit repris partout par ceux qui sont les acteurs dans tous les secteurs d'activité.
Sortons de l’Europe
Regardez du côté du Royaume Uni. Si vous n'en entendez plus rien, c'est parce qu'il devient plus inconséquent tous les jours. Le Brexit est un catastrophe absolu pour l'économie comme pour la population. Les élites qui l'ont manigancé tirent les marrons - tous les marrons - du feu et le pays sera bientôt sous la coupe totale des intérêts américains. Une sorte de Puerto Rico où on se le caille.
Non. Ce serait une catastrophe absolue !
@@abraxas194 la catastrophe, nous y sommes. Regardez bien , informez vous.
@@Fflora3325 La catastrophe nous y sommes. Je suis d'accord mais la solution n'est pas celle que vous dites. Elle ne ferait qu'aggraver les choses et nous plongerait dans un chaos bien plus grave encore
@@abraxas194 c’est votre point de vue, pas le mien . Je fais confiance à F Asselineau , ceci dit cela ne serait pas un long fleuve tranquille.
Il faudrait que la famille Dassault(propriétaire du Figaro) rembourse cette dette.....
"Depuis 50 ans la France vit au dessus de ses moyens." Pas nous en tout cas. Vous parlez de qui exactement ?
tous ceux qui prennent des crédits..c'est quoi à votre avis!!!
Et alors ? c'est juste la continuité des politiques menées par tous les gouvernements néolibéraux soutenus par le Figaro ces dernières décennies !!! qu'est ce qu'il à a chialer sur la France Jérome Fourquet ?
"Néolibéraux", le terme qui ne signifie strictement rien !
La France est LE pays qui tabasse le plus d'impôts dans l'OCDE, et assure le plus de redistribution sociale ! Vous osez appeler ça du "libéralisme" ? Révisez vos cours d'économie !
@@Vieux_rat75 et avec ce genre de poncif la richesse combinée de 90 % des Français a baissé de 3,9 % entre 2019 et 2022, les quatre plus grosses fortunes du pays ont vu leurs patrimoines personnels augmenter de 62 à 111 % depuis le début de la pandémie de Covid-19. c'est quand même ballot !!! Le tout dans une Europe peuplée de paradis fiscaux, soumise au dumping sociale et fiscale et ouvert au 4 vents de la mondialisation, en perte de souveraineté dans tous les domaines y compris alimentaire, sans ideologie (autre que l’efficacité et les taux de profit d'une minorité) ni strategie de long terme dans un monde multipolaire Et n'en deplaise aux Macronistes et a leur politique de l'offre (aux actionnaires et fods de pension) ... qui continue de se désindustrialiser ... !!!Quand aux USA, c'est une ploutocratie qui perd pied a l'echelle mondiale et réagit en vassalisant l'europe !!!
Tiens un vieux rat puant croisé avec un troll qui ronge ses poncifs et qui prend l'économie pour une science dure 😆😆😆 !!! L'avidité d'une bourgeoisie egoiste, renfrognée et cynique a fait exploser les inégalité de patrimoine, jetée les journaux d'opinion dans les mains avide des milliardaires, exclue l'economie du champ politique, dépossédé des populations précarisées de toute maitrise de leur avenir et dévorée la terre !!! Entends tu le bruit des bottes et de l'ultra-violence brune qui vient vieux rat ??? l'entend tu cette histoire qui bégaie atrocement dans un monde en flamme et qui va tout balayer ??
Tiens un vieux rat puant croisé avec un troll qui ronge ses poncifs et qui prend l'économie pour une science dure 😆😆😆 !!! L'avidité d'une bourgeoisie egoiste, renfrognée et cynique a fait exploser les inégalité de patrimoine, jetée les journaux d'opinion dans les mains avide des milliardaires, exclue l'economie du champ politique, dépossédé des populations précarisées de toute maitrise de leur avenir et dévorée la terre !!! Entends tu le bruit des bottes et de l'ultra-violence brune qui vient vieux rat ??? l'entend tu cette histoire qui bégaie atrocement dans un monde en flamme et qui va tout balayer ??
@@Vieux_rat75 Tiens un vieux rat puant croisé avec un troll qui ronge ses poncifs et qui prend l'économie pour une science dure 😆😆😆 !!! L'avidité d'une bourgeoisie egoiste, renfrognée et cynique a fait exploser les inégalité de patrimoine, jetée les journaux d'opinion dans les mains avide des milliardaires, exclue l'economie du champ politique, dépossédé des populations précarisées de toute maitrise de leur avenir et dévorée la terre !!! Entends tu le bruit des bottes et de l'ultra-violence brune qui vient vieux rat ??? l'entend tu cette histoire qui bégaie atrocement dans un monde en flamme et qui va tout balayer ??
Wow il lui manque quelques notions de macro-économie l'ami Fourquet !
La situation du pays fait dramatiquement pensé à la situation de 1787.... a une différence fondamentale: les premiers architectes de cette catastrophe est bien le Peuple de France avec ses votes irresponsables!
Un diagnostic qui en grande partie n'est malheureusement que trop juste;
il reste cependant à savoir si les représentants d'une idéologie libérale sont les mieux placés pour parler des inégalités, des injustices, des intérêts privés, financiers surtout, prenant le pas sur l'intérêt général, et plus généralement du délitement programmé du tissu social que l'application de cette même idéologie implique.
@@Haloalulu Vous répondre: " Finlande, Suède, Norvège, Norvège, Islande (on pourrait même je suppose ajouter le Danemark, Groenland inclus): "combien de divisions?",
en citant un certain dirigeant du passé de plutôt triste mémoire même si... bref...
serait facile mais peu convaincant;
Les exemples de l' Islande, et aussi pour des raisons très différentes il est vrai, de la Suisse, seraient par ailleurs de nature à inspirer des réflexions troublantes pour les adeptes du libéralisme économique à tous crins.
Mais à quoi bon s'étendre davantage:
globalement l'Occident, et pas seulement la France en particulier, bien entendu, a choisi de chanter la "liberté", sur le mode mineur ou majeur selon les cas et les périodes;
eh bien! qu'il danse, maintenant.
@@DenisAROUETDiscours gauchiste absolument pas crédible.
@@AttackTheGasStation1 merci pour cette réfutation remarquablement argumentée, même si la notion de gauchisme m'est totalement étrangère. Bonnes danses.
Les fonctionnaires sont encore trop payés au vu de leurs productivité.
Privatisez moi tout ça !
la stabilité sociale est menacée
Les responsables sont ceux qui la menacent et injectent du pessimisme, de la violence, de la haine, des mensonges propagandistes, de l'égoïsme, en un mot tous les extrémistes dans la société.
CHOOSE France!! Macron l’a dit ca va profiter aux français… les plus riches quoi
Ah mais non, nous produisons des normes, grâce à l'Europe et comme ce n'est généralement pas assez restrictif, on y superpose les nôtres. Donc, on a des gens payés à pondre des normes et ensuite, la grande cohorte des gens chargés de surveiller leur mise en application : les contrôleurs. Ce qui amène les gens chargés du suivit des pénalités enregistrées suite aux contrôles. Ensuite, très logiquement, il y a les contre-contrôles qui vérifient si les anomalies détectées par les contrôles ont bien été corrigées et puis, il faut bien des contrôleurs qui vérifient si les contrôleurs ont fait leur contrôle. Bref, grâce aux normes, nous sommes à l'abris du chômage, il suffit de créer une nouvelle norme pour créer des emplois non ?
Les normes… c’est énorme !
Que faire? Quitter la France.?
Comment osez vous parler et comparer une allocation pour adultes handicapés avec les autres aides sociales ?!
Vous pensez que toutes les personnes handicapées vont faire leur course ? Êtes vous conscient de ce que vous dites ?
C’est abjecte
C’est la réalité…
@@DonRouxma réalité c'est que je paye chaque mois à l'Urssaf le double de l'AAH donnée par l'état à mon fils handicapé à 80%.
Je serai d'accord pour ne rien payer à l'Urssaf et le prendre entièrement en charge.
Parlez de ce que vous connaissez, svp.
@@DonRoux C'est la réalité, ils galèrent!
@@PrunelleTommy-yi9be Il ne s'agit pas de juger les gens, mais d'admettre un simple fait économique.
Fonctionnaires, salariés d'assos subventionnées, retraités ou handicapés, c'est de la dépense publique.
Si l’État finit par faire défaut, et ça arrivera, l'argent n'arrivera plus, tout comme en URSS lors de son effondrement. La France s'écroulera dans un chaos indescriptible...
La démarche qualité...Dans les hôpitaux. L’administratif ! ++.Les soiins très peu.
pas un mot sur LA dépense publique qui explose: les 160 milliards€/an de cadeaux des entreprises sans contrepartie (fois 3 en 20 ans, qui part dans les poches des actionnaires: la courbe des dividendes suit exactement le même profil), c'est ça qui est devenu le premier poste du budget en 2024,
mais bien sur des tartines sur les fonctionnaires alors que leur part dans le budget baisse chaque année, bref, Le Figaro
Mdr
Le gauchisme putain. On rend de l’argent qu’on a volé aux entreprises, ça devient une dépense publique 😂😂😂😂😂
@@Haloalulu "réductions de charge sociales" = déficit de financement de la solidarité sociale (donc destruction du système de santé entre autres)
2 choses restent:
1)au niveau budgétaire c'est kifkif
2)les dividendes distribués aux actionnaires ont suivi la MEME courbe (fois 3 en 20 ans), ces aides vont concrètement dans les poches des actionnaires, c'est a dire statistiquement des ultra-riches
Record mondial d’imposition et de dépenses sociales, à un moment donné faut arrêter le gauchisme
@@KenishiroMashiba L'argent des entreprises se fait sur le travail collectif sous payé par le patronat !
@@Haloalulu Pour moi pas de réductions de charges sociales !!! Pour tous ceux qui bossent comme employé, ou en tant que petit patron ou petit artisan ou petit commerçant nous sommes tous en train de payer, ceux qui s'en mettent plein les poches sont les grands patrons et les actionnaires ! Et c'est à eux que l'on fait le plus de ristournes !!
Très bien expliqué, toutes ces notions d'économie, aux urnes citoyens, ...
Signé le "Mozart de la finance".....
😃 je viens de m’apercevoir que mozart peut aussi s’écrire razmot, on nous aurait trompé ? Je vais en parler à mon proctologue 🙄
Changeons de gouvernement.
Ce pays part en C……… !!!!
çà ne date pas d'aujourd'hui mais de + de 30 ans
Paradoxalement à tout cela, j'ai l'impression qu'une certaine catégorie de service public de proximité a totalement disparue au profit justement d'une bureaucratie qui ne fait finalement que compter des sous.
La droite qui permet aux patrons et actionnaires de délocaliser la production industrielle et d'opérer un libre échange agricole dévastateur pour nos paysans, puisque produire en Asie, en Amérique du sud, donc des zones plus pauvres, coûte nécessairement moins cher, revient, ensuite, 20 ans après s'être gavé de profits et dividendes, et ce sur le dos des salariés mis en chômage, pour nous dire que l'économ, et donc par extension les services publics, vont mal. C'est osé mais classique.
Le libéralisme économique sans soucis d'harmonisation fiscale, normative, et sociale, ne peut pas marcher. Le protectionnisme n'est pas non plus une solution puisqu'il conduit à des guerres commerciales et monétaires terribles pour les classes populaires et moyennes. C'est pas fou à entendre pour des nationaux libéraux conservateurs, mais il faut égaliser les conditions économiques et juridiques par des transferts de richesses et un cadre étatique fédéral international pour espérer résoudre la pauvreté, donc l'insécurité qui n'est commise que par des gens originellement précaires, qui ensuite cherchent par la délinquance à sortir de leur pauvreté, et pour réduire les conflits commerciaux et armés entre les populations. L'égalité fait que les gens ne sont plus des ennemis mais des partenaires, ainsi née la société, ainsi meurt le nihilisme.
La France conservatrice est morte, la France libérale entreprenante est morte, la France comme forteresse faisant face au monde entier est mort. C'est toute l'idéologie de droite qui a failli.
Vous êtes pour une sortie de la France de l'union européenne ?
@@ricfen5180 Il faut un État fédéral international, européen, et si possible plus grand encore, fonctionnant en autarcie, accès sur la redistribution sociale et l'investissement public, harmonisant à son échelle niveau de vie, normes et fiscalité.
@@klaym782 j'en étais sur, vous êtes le symbole même du mal français, ces français qui a la fois déplorent les effets mais chérissent les causes.
@@klaym782il faut un Etat mondial qui fonctionne en autarcie...
Pourquoi ne pas commercer avec les Marsiens ?
Parce que vous croyez que le souci des riches est de partager pour que les pauvres le soient moins ?
Hihihi.
En 1900 en France les 1% les plus riches détenaient 60% des richesses .
Au milieu des années 70 les 1% détenaient 15% des richesses.
L'abondance énergétique est un facteur décisif à cette évolution.
Nous allons vers des raréfactions des énergies fossiles et de matières premières : autant dire que ce mouvement, jamais observé jusqu'alors, pendant les premiers deux tiers du 20ème sièclej, va s'inverser à vitesse grand V.
Assez d'accord sur les grandes lignes, mais quelques précisions sont nécessaires pour être objectif :
1) La France n'est pas le pays d'Europe avec le plus de dépenses publiques. Les pays scandinaves dépensent bien plus que nous (en % de PIB) et pourtant il s s'en sortent mieux au niveau économique.
2) Vous évoquez les dépenses publiques pour les salaires des fonctionnaires et aides sociales. Certes c'est un coût, mais comme vous l'indiquez la majorité de cet argent retourne dans l'économie réelle (loyers/crédits immo, alimentation, énergies). Vous dites que cet argent ne "produit rien". C'est faux. Elle produit des services (éducation, santé, transports,...).
3) vous auriez pu évoquer les aides publiques aux entreprises pour faire un parallèle avec le point 2. CICE en 1er lieu et des tas d'autres tours de passe passe qui permettent à des entreprises du CAC40 comme Total de ne payer presque aucun impôt en France (perte de recette pour l'état). Ces aides et pertes de recettes ce comptent en centaines de milliards chaque année.
Macron est au courant depuis combien de temps ? merci
Il est au courant puisque c'est SA politique !! (le mozart de la finance...)
Tout ce que vous dites n'est pas le fond du problème. Vous décrivez les moyens et instruments pour assurer vos ambitions démesurées. En effet, la France a une ambition militaire et internationale qui dépasse ses moyens. Vous voulez continuer à vivre comme au 17eme siecle en entretenant une race de politiciens, affairistes, militaires et diplomates alors que vous n'avez plus de colonies. Si vous n'anticipez votre perte d'influence dans le pré carré africain, l'effondrement économique sera inévitable. Vous aurez à choisir entre la la puissance militaire et la conservation de votre modèle socio-économique. La cécité de la droite française sur ces questions est déconcertante. Parce que c'est son fond de commerce.
Il a découvert l'eau chaude 😂
tout n est pas dit en économie tout et possible meme l effacement d une partie de la dette :: si les gens comprenez notre système bancaire et monétaire il y aurais une revolution demain : henry ford : verite
Bien content d'avoir quitté ce pays tellement mal géré par une oligarchie arrogante.
Bientôt j'ai également l'intention de m'en aller... C'est plus un pays c'est une blague
@@nas_wigo3020 Entre l'intention de partir et le faire vraiment il y a tout un monde. Combien j'en connais qui gueulent et menacent de partir mais qui ne partent jamais?
Je viens de voir un reportage sur une jeune femme étudiante épuisée entre ses cours et son travail pour survivre dans son camion où elle vit, les bourses des étudiants ont été diminuées, elle n'y arrive pas....
Pour des fiestas à Versailles et autres inepties y'a du fric !
attention, je suis enseignant et je tempère les propos sur la rémunération des enseignants et des infirmières. Le problème c'est que le temps de travail effectif des enseignants et des infirmières est également inférieur à celui que l'on trouve dans d'autres pays. Les infirmières allemandes sont payées 20 % de plus mais elle travaille 15 % de plus. Et sont sans doute nettement moins absentes. Au final à temps de travail égal les rémunérations sont sans doute très proches. Ce qui montre une chose : le problème de la France c'est le gaspillage organisé par le public, en l'absence de tout mécanisme visant à accroître en permanence la productivité. Dans l'Education nationale le seul mécanisme qui existe c'est de simplifier les examens pour faire augmenter les résultats. Même si les études internationales montrent qu'en réalité les résultats baissent de façon dramatique. Je suis fonctionnaire mais aujourd'hui je suis de plus en plus opposé à l'action publique qui mène le pays droit à la faillite en rajoutant à l'exploitation capitaliste une bonne couche d'exploitation des travailleurs défavorisés par les travailleurs privilégiés.
Enfin quelqu’un qui voit ce qui se passe Il faut arrêter de mettre du carburant dans une voiture en panne. La réparation est vitale