Une interprétation très de droite des données, quand même. D'où une interprétation qui mérite d'être enrichies d'autres analyses et d'autres point de vue.
L'image du "French Tacos", ni français ni pleinement comestible, est assez marquante. La déculture urbaine est le signe de cette affaissement identitaire globale. Pour ce qui est de la dépense publique, il nous faut un Milei, et vite ! Toujours un plaisir d'entendre M. Fourquet !
Je vous adooore. Votre bon sens votre logique si simple et pratique à comprendre m’ont fait m’intéresser à l’économie de mon pauvre pays. J espère un jour vous entendre nous annoncer de meilleures nouvelles. Bon courage pour la rédaction de votre livre que je vais m’empresser d’acheter. Patricia
"Votre bon sens votre logique si simple et pratique à comprendre". Tout est résumé. "Le bon sens" est une illusion sachant que ce qui est "bon" n'a pas le même sens pour tout le monde. "Simple et pratique", deux illusions qui permettent de ne pas interroger ce qu'on écoute. Et puis, on se sent tellement intelligent quand on l'impression de comprendre. C'est d'ailleurs la clé du succès des bonimenteurs politique qui savent se faire aimer en donnant des explications "simples et pratiques".
Est ce que ça suffit ? Même pour Arnault ou Pineau une cathédrale c'est sacré..... Je pense ? Mais qu'est ce que la vie chrétienne ? Prier et être en accord en profondeur avec les valeurs... Je pense. S'acheter une façade ne suffit pas a mon avis ?
La réparation de Notre Dame, comme les JO est l'expression de la France Potemkine, à l'image des villages Potemkine du temps de La grande Catherine : Une vision idéalisée du pays pour l'extérieur et en interne un pays qui n'assure plus ses fonctions de base : éducation, santé, sécurité...
la france entiere ce reunissait pour l ouverture de notre dame bon ont va se calmer ces du spirituel j ai plus d attirance envers la tour eiffel ou le chateau de versaille ou meme la cathedrale de strasbourg ces juste perso
La France est en grande partie défigurée, uniformisée, americanisée, proprement formattée au consumérisme mondialiste. Le combat des agriculteurs matérialise sous nos yeux parfaitement le clash cette transformation mondialiste et une résistance régionaliste. Toutes les petites spécificités territoriales de la France, qui en font sa richesse culturelle, sont en train de disparaître peu à peu. Évidemment, tout ça c'est n'est qu'une question d'argent et le sera toujours.
Excellent éclaircissement sur la dépendance de l'économie française à la dépense publique.. Il y aura un autre modèle quand la france sera sous tutelle
J'aime bien le "Ce qui paient des impôts en sont conscients" concernant la dette du pays. Il faudrait quand même arrêter avec ça !!! Tous les résidents en France paient des impôts, ça s'appelle a minima de la TVA. Par contre, personne n'a pipé quand le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire pour les dépenses de gaz sans distinction de revenus. Idem quand les micro-entreprises voient leur cotisations augmenter de 21,1% à 26,6% entre juillet 2024 et janvier 2026 alors que les grandes entreprises qui font des bénéfices sans commune mesure avec les petites entreprises, bénéficient toujours d'avantages fiscaux.
@@pierrelalanne7215qui sont les grands gagnants de notre endettement du COVID ? Et c'est continuellement la même chose. Qui ? Nos infirmières ? Nos hôpitaux ? Nos fonctionnaires ? Kedal nos grands gagnants sont Pfizer, toute la pharmacie, l'immobilier. Je suis Agriculteur, on a vu arriver des subventions appelé" plan de relance" c'était " française des jeux" des sommes extravagantes.... Les tracteurs sont passés de 70000 a 100000€ le acheté a coup d'emprunt allongé sur la durée. Nous sommes plus endetté et les grosses firmes ont pris des marges.... Voilà où est passé l'argent public
*Le Brésil a intercepté il y a quelques jours une TONNE (1000 kgs) de coke en bateau a destination du maroc, la marchandise avait comme point d'arrivée final l'Europe après bien sur un passage par un port au maroc pour être distribué dans certains pays d'Europe*
@@cgaret310712 Et.....il faut faire attention, le maroc ne joue pas avec vous, il mène un double jeu, d'un coté il mime qu'il est un allié de la France et d'un autre coté il vous bourre de drogue
La question de l'unité en France semble de plus en plus irréaliste. Tant que certains veulent vivre aux dépens des autres, profitant du vol et de la violence pour faire prospérer une entreprise publique inutile et improductive appelée "l'État", et que d'autres refusent d’être volés, il est difficile d’imaginer une quelconque unité. On ne peut pas demander à ceux qui sont victimes du système de chanter ensemble autour du feu avec ceux qui, par la force, les obligent à financer une fête à laquelle ils n’ont pas participé, ni bénéficier sans effort. Ceux qui osent dire "stop" et dénoncer ce système corrompu sont aussitôt traités de "fascistes" ou d'"extrême droite", tandis que ceux qui soutiennent l'inaction étatique et les politiques de redistribution continuent de prospérer sans contribution réelle. Soyons sérieux. Un véritable débat doit se tenir sur des bases solides : le mérite, le travail, l'épargne et, au-delà, le capitalisme comme moteur de la prospérité. L’unité n’est possible que si nous revenons à ces principes, et non à une fiction où tout le monde danse autour d'une illusion d'égalité construite sur la violence et l’exploitation des uns par les autres.
Un peu décevant...Vous semblez craindre d'aborder les vraies causes de cette situation... Beaucoup d'entre nous sont lassés de ces analyses de symptômes.
Moi chrétien non pratiquant, la situation actuelle de la France me donne envie de revenir aux sources, aux traditions, à l'Histoire de France et à retourner dans les églises.
"Pour la première fois dans l'histoire universelle, il est vrai que tous les peuples de la terre ont un présent commun : aucun évènement de quelque importance dans l'histoire d'un seul pays ne peut demeurer un accident marginal dans celle de l'un des autres. Chaque pays est devenu le voisin presque immédiat de chacun des autres et chaque homme éprouve le choc d'événements qui ont lieu de l'autre côté du globe. Mais ce présent commun sur le plan des faits n'est pas fondé sur un passé commun et ne garantit nullement un avenir commun. La technologie qui a réalisé l'unité du monde peut tout aussi bien le détruire et les moyens de la communication globale ont été créés ensemble avec les moyens de la destruction globale. Il est difficile de contester qu'aujourd'hui le plus puissant symbole de l'unité de l'humanité, est l'improbable éventualité selon laquelle les armes atomiques utilisées par un pays conformément à la sagesse politique de quelques-uns pourraient mettre un terme à toute vie humaine sur terre. La solidarité de l'humanité est à cet égard entièrement négative ; elle ne repose pas seulement sur un intérêt commun à une convention qui interdit l'utilisation des armes atomiques, mais peut-être aussi - puisque de telles conventions partagent avec toutes les autres conventions le sort incertain de ce qui est fondé sur la bonne foi - sur le désir commun d'un monde un peu moins unifié." Hannah Arendt.
Assimilation. Je rappelle qu'au moment du debat assimilation contre integration, la droite des annees 80 et 90 s'etait clairement exprimée contre l'assimilation. Des noms ? Juppé, Madelin, Léotard, Copé....
Immigrations au 19 siècle en France ? Pas partout : regardez les archives departementales des Vosges pour le 19eme siècle... les noms de familles sont les mêmes qu'aux 17eme et 18eme siècles
Quand la France pourra se LIBÉRER de son 'penser' supérieur et grandeur 'de luxe' en plus, elle sera bien plus grande que jamais ils ne l'auront espérer.
L'union européenne se retrouve déclassée dans l'innovation, l'économie verte et les nouvelles technologies avec ses conséquences de faible croissance et des difficultés sociales et économiques dans certains pays, avec en France en plus, des dettes et des déficits, une insuffisance de production, une baisse sérieuse de l'innovation et de réalisations de haute technologie et une baisse de productivité avec en plus une dégradation du niveau de formation et une baisse relative du quotient intellectuel par rapport au reste du monde. Cette présentation donne- t-elle la nouvelle orientation ?
Le plus logique serait peut être un gouvernement RN ou NFP puisqu'ils sont arrivés premiers aux législatives, le RN est le premier parti et NFP la coalition qui a le plus de députés.
L'égalitarisme célinien. Céline sait que pour unifier le peuple, il faut lui imposer un salaire national identique. L’égalité salariale pour tout le peuple français sans exception, afin d’assurer une stabilité économique au pays et éradiquer la dépendance néfaste du peuple à la matière.
Eugénie Bastié part du principe que "la France entière était unis lors de la réouverture de Notre Dame". Je peux vous garantir que la "diversité" et les gauchistes qui cherchent en permanence leur validation n'étaient pas du tout sensible à sa réouverture. Bien au contraire, ils y étaient hostile. La réalité, c'est lorsqu'on parle de la France, on parle des blancs, identitairement conscientisés (un gauchiste n'en fait pas parti). Mais la France en temps que nation unitaire a été détruite par le régime en place. Régime qui cherche désormais à détruire ce peuple européen, désormais abandonné, mais vivant toujours sur ce même territoire.
Oui tout ca est prévu Dans l’ordre : - Destruction de la Religion Catholique (bientôt les autres aussi elles ne vont pas y echapper) - Destruction de la Nation - Destruction de la Famille - Destruction de l’Individu
La présentatrice semble jeune. Mais, avec son look de Marie-Chantal, on dirait qu'elle essaie d'immiter ma grand-mère. Moi aussi j'aime bien me déguiser en personnage du passé, j'ai un costume de prêtre inquisiteur qui fait peur aux enfants dans les bals costumés.
euh, non, desormais chacun va faire son bout de chemin; je connais meme pas mal de militiares qui ouvrent desormais les yeux. la gauche a decide par ideologie d'envoyer ce pays au tas pour recuperer le pouvoir; non seulement elle se rend compte que la france finira comme un pays du tiers monde, genre Venezuela, et en plus elle se rend compte que les gens sont desormais furieux et votent RN ( ils voteront pire plus tard) expliquer qu'il faut s'unir, c'est culpabiliser une fois de plus ceux qui ont prevenu des chemins a ne pas prendre, et malheureusement, cette culpabilisation restera sterile
Toujours aussi passionnant ! Merci M. Fourquet !
De très loin le meilleur analyste de la situation de la France et des Français
Vraiment !?
Une interprétation très de droite des données, quand même. D'où une interprétation qui mérite d'être enrichies d'autres analyses et d'autres point de vue.
L'image du "French Tacos", ni français ni pleinement comestible, est assez marquante. La déculture urbaine est le signe de cette affaissement identitaire globale.
Pour ce qui est de la dépense publique, il nous faut un Milei, et vite !
Toujours un plaisir d'entendre M. Fourquet !
NON. L'ULTRALIBÉRALISME EST UNE PATHOLOGIE
Je vous adooore. Votre bon sens votre logique si simple et pratique à comprendre m’ont fait m’intéresser à l’économie de mon pauvre pays. J espère un jour vous entendre nous annoncer de meilleures nouvelles. Bon courage pour la rédaction de votre livre que je vais m’empresser d’acheter. Patricia
"Votre bon sens votre logique si simple et pratique à comprendre". Tout est résumé. "Le bon sens" est une illusion sachant que ce qui est "bon" n'a pas le même sens pour tout le monde. "Simple et pratique", deux illusions qui permettent de ne pas interroger ce qu'on écoute. Et puis, on se sent tellement intelligent quand on l'impression de comprendre. C'est d'ailleurs la clé du succès des bonimenteurs politique qui savent se faire aimer en donnant des explications "simples et pratiques".
N'oubliez pas cet aspect du sentiment des français dans toute la France. Même si les français pratiquent moins, "Touche pas à mon église" !!
Est ce que ça suffit ?
Même pour Arnault ou Pineau une cathédrale c'est sacré..... Je pense ? Mais qu'est ce que la vie chrétienne ? Prier et être en accord en profondeur avec les valeurs... Je pense. S'acheter une façade ne suffit pas a mon avis ?
La réparation de Notre Dame, comme les JO est l'expression de la France Potemkine, à l'image des villages Potemkine du temps de La grande Catherine : Une vision idéalisée du pays pour l'extérieur et en interne un pays qui n'assure plus ses fonctions de base : éducation, santé, sécurité...
la france entiere ce reunissait pour l ouverture de notre dame bon ont va se calmer ces du spirituel j ai plus d attirance envers la tour eiffel ou le chateau de versaille ou meme la cathedrale de strasbourg ces juste perso
J'adore écouter Fourquet.
Excellent Mr Fourquet !
La France est en grande partie défigurée, uniformisée, americanisée, proprement formattée au consumérisme mondialiste.
Le combat des agriculteurs matérialise sous nos yeux parfaitement le clash cette transformation mondialiste et une résistance régionaliste.
Toutes les petites spécificités territoriales de la France, qui en font sa richesse culturelle, sont en train de disparaître peu à peu.
Évidemment, tout ça c'est n'est qu'une question d'argent et le sera toujours.
Non, c'est surtout l'œuvre du libéralisme culturel...😊
@@garenne2485 et qu’est-ce qui drive le libéralisme culturel ? L’argent
@@nighteyes360 Non ! L'idéologie !!!
Et celle de gauche !!
La droite se charge du reste.
Les deux facettes d'une même médaille.
La France n'existe plus, comment pourrait-elle s'unir ?
Moi,j'aime bien Eugénie ! tellement mignonne et intelligente.
Les simps sont partout 🤣
et surtout elle laisse parler ses invités. Ca nous change de la pipelette Elliot Deval, insupportable encore ce matin
@loloro2822 en français de France ça donne quoi ?
@@abfab7830 Les flagorneurs si vous préférez... C'est un véritable fléau sur Internet, les femmes ne méritent pas tant !
C’est possible et sans doute yeux fermé confiance totale
Une journaliste qui laisse parler ses invités est devenue rare.
Excellent éclaircissement sur la dépendance de l'économie française à la dépense publique.. Il y aura un autre modèle quand la france sera sous tutelle
J'aime bien le "Ce qui paient des impôts en sont conscients" concernant la dette du pays. Il faudrait quand même arrêter avec ça !!! Tous les résidents en France paient des impôts, ça s'appelle a minima de la TVA. Par contre, personne n'a pipé quand le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire pour les dépenses de gaz sans distinction de revenus. Idem quand les micro-entreprises voient leur cotisations augmenter de 21,1% à 26,6% entre juillet 2024 et janvier 2026 alors que les grandes entreprises qui font des bénéfices sans commune mesure avec les petites entreprises, bénéficient toujours d'avantages fiscaux.
Malgré tout si tu sais pas gérer un budget tu vas pas dépenser plus en disant '' gneu gneu je dépense trop mais osef on va taxer les milliardaires ''
@@pierrelalanne7215qui sont les grands gagnants de notre endettement du COVID ? Et c'est continuellement la même chose.
Qui ? Nos infirmières ? Nos hôpitaux ? Nos fonctionnaires ?
Kedal nos grands gagnants sont Pfizer, toute la pharmacie, l'immobilier.
Je suis Agriculteur, on a vu arriver des subventions appelé" plan de relance" c'était " française des jeux" des sommes extravagantes.... Les tracteurs sont passés de 70000 a 100000€ le acheté a coup d'emprunt allongé sur la durée. Nous sommes plus endetté et les grosses firmes ont pris des marges.... Voilà où est passé l'argent public
*Le Brésil a intercepté il y a quelques jours une TONNE (1000 kgs) de coke en bateau a destination du maroc, la marchandise avait comme point d'arrivée final l'Europe après bien sur un passage par un port au maroc pour être distribué dans certains pays d'Europe*
et?
@@cgaret310712 Et.....il faut faire attention, le maroc ne joue pas avec vous, il mène un double jeu, d'un coté il mime qu'il est un allié de la France et d'un autre coté il vous bourre de drogue
La France déchirée
La question de l'unité en France semble de plus en plus irréaliste. Tant que certains veulent vivre aux dépens des autres, profitant du vol et de la violence pour faire prospérer une entreprise publique inutile et improductive appelée "l'État", et que d'autres refusent d’être volés, il est difficile d’imaginer une quelconque unité.
On ne peut pas demander à ceux qui sont victimes du système de chanter ensemble autour du feu avec ceux qui, par la force, les obligent à financer une fête à laquelle ils n’ont pas participé, ni bénéficier sans effort. Ceux qui osent dire "stop" et dénoncer ce système corrompu sont aussitôt traités de "fascistes" ou d'"extrême droite", tandis que ceux qui soutiennent l'inaction étatique et les politiques de redistribution continuent de prospérer sans contribution réelle.
Soyons sérieux. Un véritable débat doit se tenir sur des bases solides : le mérite, le travail, l'épargne et, au-delà, le capitalisme comme moteur de la prospérité. L’unité n’est possible que si nous revenons à ces principes, et non à une fiction où tout le monde danse autour d'une illusion d'égalité construite sur la violence et l’exploitation des uns par les autres.
Un peu décevant...Vous semblez craindre d'aborder les vraies causes de cette situation... Beaucoup d'entre nous sont lassés de ces analyses de symptômes.
Pauvre France qui n’en finit plus de sombrer…
hélas
La base de la politique est la confrontation d'idéologies divergentes.
Moi chrétien non pratiquant, la situation actuelle de la France me donne envie de revenir aux sources, aux traditions, à l'Histoire de France et à retourner dans les églises.
Correction
ESPÉRÉ
Cette évolution de la France défigurée par le mondialisme me dégoute.
Très intéressant ! Mais il n'ose pas dire certains termes 😗😗
Depuis 7 ans un couple s'est consacré à la division des Français ...
"Comme si le champs de ruine n'été pas là où on le penser"
"Pour la première fois dans l'histoire universelle, il est vrai que tous les peuples de la terre ont un présent commun : aucun évènement de quelque importance dans l'histoire d'un seul pays ne peut demeurer un accident marginal dans celle de l'un des autres. Chaque pays est devenu le voisin presque immédiat de chacun des autres et chaque homme éprouve le choc d'événements qui ont lieu de l'autre côté du globe. Mais ce présent commun sur le plan des faits n'est pas fondé sur un passé commun et ne garantit nullement un avenir commun. La technologie qui a réalisé l'unité du monde peut tout aussi bien le détruire et les moyens de la communication globale ont été créés ensemble avec les moyens de la destruction globale. Il est difficile de contester qu'aujourd'hui le plus puissant symbole de l'unité de l'humanité, est l'improbable éventualité selon laquelle les armes atomiques utilisées par un pays conformément à la sagesse politique de quelques-uns pourraient mettre un terme à toute vie humaine sur terre. La solidarité de l'humanité est à cet égard entièrement négative ; elle ne repose pas seulement sur un intérêt commun à une convention qui interdit l'utilisation des armes atomiques, mais peut-être aussi - puisque de telles conventions partagent avec toutes les autres conventions le sort incertain de ce qui est fondé sur la bonne foi - sur le désir commun d'un monde un peu moins unifié."
Hannah Arendt.
Pas moi😂😂
Assimilation. Je rappelle qu'au moment du debat assimilation contre integration, la droite des annees 80 et 90 s'etait clairement exprimée contre l'assimilation. Des noms ? Juppé, Madelin, Léotard, Copé....
Immigrations au 19 siècle en France ? Pas partout : regardez les archives departementales des Vosges pour le 19eme siècle... les noms de familles sont les mêmes qu'aux 17eme et 18eme siècles
Grace au régime républicain, la France a perdu sa souveraineté (monnaie, frontières, armée) que faire? que Dieu sauve la France!
Dieu nous fasse retrouver les objectifs communs Kohl Mitterrand, Schmitt VGE, Adenauer CDG, Amen
ENCORE capable d'être unie ?
A quelle moment le fut elle ?
Quand la France pourra se LIBÉRER de son 'penser' supérieur et grandeur 'de luxe' en plus, elle sera bien plus grande que jamais ils ne l'auront espérer.
Pardon, je n'ai pas compris.
Ça alors... Le Figaro ne censure plus mes commentaires ?
Tjs intéressant
L'union européenne se retrouve déclassée dans l'innovation, l'économie verte et les nouvelles technologies avec ses conséquences de faible croissance et des difficultés sociales et économiques dans certains pays, avec en France en plus, des dettes et des déficits, une insuffisance de production, une baisse sérieuse de l'innovation et de réalisations de haute technologie et une baisse de productivité avec en plus une dégradation du niveau de formation et une baisse relative du quotient intellectuel par rapport au reste du monde. Cette présentation donne- t-elle la nouvelle orientation ?
Le plus logique serait peut être un gouvernement RN ou NFP puisqu'ils sont arrivés premiers aux législatives, le RN est le premier parti et NFP la coalition qui a le plus de députés.
mais ce n'est qu'une coalition...et un programme fantaisiste
C fini ce tps là
L'égalitarisme célinien. Céline sait que pour unifier le peuple, il faut lui imposer un salaire national identique. L’égalité salariale pour tout le peuple français sans exception, afin d’assurer une stabilité économique au pays et éradiquer la dépendance néfaste du peuple à la matière.
Qui voudra bâtir un empire industriel dans un tel cadre ?
C’est du pur communisme, laissons les gens tranquilles et gagner leur pain selon leurs mérites
en urss, y avait egalite salariale, et effectivement les communistes ont eradique tout le monde, c'est leur ideologie!
C'est pas Céline c'est du communisme complètement débile
Eugénie Bastié part du principe que "la France entière était unis lors de la réouverture de Notre Dame". Je peux vous garantir que la "diversité" et les gauchistes qui cherchent en permanence leur validation n'étaient pas du tout sensible à sa réouverture. Bien au contraire, ils y étaient hostile.
La réalité, c'est lorsqu'on parle de la France, on parle des blancs, identitairement conscientisés (un gauchiste n'en fait pas parti). Mais la France en temps que nation unitaire a été détruite par le régime en place. Régime qui cherche désormais à détruire ce peuple européen, désormais abandonné, mais vivant toujours sur ce même territoire.
Oui tout ca est prévu
Dans l’ordre :
- Destruction de la Religion Catholique (bientôt les autres aussi elles ne vont pas y echapper)
- Destruction de la Nation
- Destruction de la Famille
- Destruction de l’Individu
Je. N'en. Peut. Plus. Je. Sens. Que. Enco re. Il y a. De. La. Manipulations. Déguisé'e
1789 fracture entre les francais !!!droite gauche !!!
C'est bien joli tout ce falbala !!! Et notre France qui s'effondre !!! Grâce à ce faux Roi !!! Chercher l'erreur !!!
La présentatrice semble jeune. Mais, avec son look de Marie-Chantal, on dirait qu'elle essaie d'immiter ma grand-mère. Moi aussi j'aime bien me déguiser en personnage du passé, j'ai un costume de prêtre inquisiteur qui fait peur aux enfants dans les bals costumés.
euh, non, desormais chacun va faire son bout de chemin; je connais meme pas mal de militiares qui ouvrent desormais les yeux.
la gauche a decide par ideologie d'envoyer ce pays au tas pour recuperer le pouvoir; non seulement elle se rend compte que la france finira comme un pays du tiers monde, genre Venezuela, et en plus elle se rend compte que les gens sont desormais furieux et votent RN ( ils voteront pire plus tard)
expliquer qu'il faut s'unir, c'est culpabiliser une fois de plus ceux qui ont prevenu des chemins a ne pas prendre, et malheureusement, cette culpabilisation restera sterile
Très ennuyeux....
Fourquet: "le le le; la la la; euh; qui qui qui ; euh ; est est est"
Non c est fini ,je deteste l'atheisme et la République...