[École Écriture - Conseils d'écriture ] Bernard Werber (3/4)
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- ateliers de techniques narratives : www.artisansdel...
Les Artisans de la Fiction interviewent Bernard Werber
Montage cinématographique, dynamique des personnages, public visé
Bernard Werber est le Jean-Jacques Goldman des écrivains : il faut que ça touche, émeuve et marque le plus grand nombre.
Et pour longtemps.
Il fait des "tubes" littéraires. C'est franchement génial, généreux et je dis bravo.
J aime bien la comparaison....😊
Passionnant. Merci. J'ai lu la trilogie des Fourmis, c'est fascinant.
Ca pousse à réfléchir, merci Bernard
"tous mes romans sont des sagas initiatiques" B. Werber
les romans de SF ou de Fantasy ont toujours étaient considérés comme des sous genres par les critiques, c'est comme ça, peut être que ça changera et qu'il y aura plus d’écrivains reconnu en meme temps par les critiques et le public dans ces genres là...
Merci pour cet interview, c'est très interressant surtout du point de vue d'aspirant écrivain.
Je rebondi sur les commentaires de Me Werber relatifs à son roman le miroir de Cassandre, qui est le premier et seul roman que j'ai lu de lui... Tout mon entourage me conseillait de lire du Werber, j'ai donc franchit le pas avec un ouvrage assez court pour voir si j'aimais le style, et je me suis terriblement ennuyé.
J'ai trouvé le livre terriblement plat et je l'ai terminé en marche forcé, pour le déposer rapidement dans un book store ensuite, alors que je suis plutot du genre à conserver mes ouvrages.
Je pense clairement ne pas être le public cible de ce genre d'ouvrage, qui est peut-être plutot destiné à la jeunesse.
Bonjour, tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs c'est illustré par sa phrase "il ouvrit la porte et recula de surprise"... C'est typiquement littérature jeunesse. Cela étant les conseils sont très judicieux et il faut quand même lui reconnaître sa longévité et son très grand nombre de lecteurs, quasiment gourouïsés pour certains qui voient en lui un nouveau Philip K Dick ou un Asimov!
@@macarthur7699 Il faut beaucoup d'imagination pour voir un de ces écrivains danq la plûme de Webber...
@@anthonyrochet6858 certes! Je me suis sans doute mal exprimé : je ne vois pas K Dick dans Werber! C'est précisément la raison pour laquelle il s'adresse uniquement à un public très jeune assez facilement impressionnable!
A mon avis, le principal atout de Werber est sa capacité à ménager le mystère et il ne rate jamais une occasion de le faire dans une interview si petite soit-elle!
En terminant le visionnage on se dit " il a compris des choses incroyables, il a côtoyé de grands scientifiques qui avaient des secrets jalousement gardés ou censurés? Il faut absolument que je cours lire son livre pour apprendre toutes ces informations confidentielles !"
C'est un homme qui a compris son époque : médiatique, un chouille complotiste, en rejet de la doxa et des élites, qui croit que la vérité est en Asie et uniquement là bas etc... Il coche toutes les cases.
Il a instruit le collectif pour en tirer les fils directeurs de ses livres. Et pour couronner le tout, il a bénéficié d'internet...!
Cela dit, il en vit... Alors qui a raison? Le monde appartient à ceux qui n'ont pas d'a priori sur la démagogie.
"HOMO CONFINUS" confirme son art du suspense.
Bonjour, pouvez-vous développer svp?
J. Kriegler
Bonjour, pouvez-vous développer svp?