Ma L3 à la Sorbonne (Musicologie EAD)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 17

  • @saxoetchocolat
    @saxoetchocolat Год назад

    Bonjour j'ai fini ma licence de musicologie cette année à P4 franchement ne pensez pas que faire cette licence en plus du conservatoire soit une bonne idée: elle prend beaucoup trop de temps et empêche le travail instrumental

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  Год назад +1

      Bonjour, en effet vous avez raison : allier fac et instrument au conservatoire n'est pas une bonne idée si on veut maintenir un niveau ou préparer des concours à l'instrument. Pour réussir les deux, il faut mettre quelque chose de côté : sa vie sociale, son sommeil ; autrement c'est la catastrophe. Ça abime le corps, l'esprit.
      Tout dépend des ambitions que l'on a : si on est instrumentiste et qu'on souhaite développer sa culture musicale (et accessoirement avoir un bac+3), il existe des parcours un peu hybrides pour avoir moins d'heures de fac et plus de temps à consacrer à son instrument.
      Personnellement, j'ai fait parcours musicologie classique les 2 premières années, je me retrouvais avec une vingtaine d'heures de cours par semaine, c'était pas marrant de fournir du travail dans le cor, le piano et la FM. La 3e année, j'ai fait parcours à distance à la Sorbonne, pour avoir une sorte de "temps plein" au conservatoire pour faire toutes mes matières d'érudition. Mais avec tout ce travail et les concours du CNSMDP qui chevauchaient avec certains partiels, je me suis retrouvé à avoir ma licence à ras les choux. Mais je ne regrette pas aujourd'hui. Comme ça j'ai une licence de musicologie d'un côté, et 5 DEM et 1 Prix du CNSM de l'autre, et je continue le reste de mes études dans une seule institution pour ne plus avoir de problèmes.
      J'épingle votre commentaire parce que, je reconnais, c'est vrai que faire fac + instrument c'est d'une difficulté ignoble, ça représente des efforts inimaginables et surtout un stress permanent puisque les deux institutions que sont la fac et le conservatoire ne communiquent pas toujours très bien ensemble dans le cas du parcours "classique" de musicologie.

  • @sarah.nzre_
    @sarah.nzre_ 2 месяца назад

    Bonjour, merci pour votre vidéo. Je fais de la musique depuis plusieurs années et je débute ma quatrième année de conservatoire en septembre prochain. J'ai pour projet de rentrer en licence de musicologie d'ici septembre 2025. Avant cela, je souhaite me documenter un peu sur l'histoire de la musique. En effet, en faisant des recherches sur cette licence et en posant des questions à mes professeurs de musique, j'ai compris que l'histoire de la musique est très présente au sein du cursus de cette licence. Par conséquent, si vous deviez me conseiller un livre à lire avant la rentrée universitaire, lequel vous viendrait en tête ? J'ai entendu dire que "Histoire de la musique occidentale" par Claude Rostand est considéré comme une référence incontournable par les étudiants en musicologie. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  2 месяца назад +1

      Bonjour, merci pour votre message. "Histoire de la musique occidentale" de Jean et Brigitte Massin aux éditions Fayard est bien mais un peu lourd quand on commence. Je vous conseille le Guide Illustré de la musique en deux tomes chez Fayard de Ulrich Michels.
      N'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements, et bon courage pour vos études.

    • @sarah.nzre_
      @sarah.nzre_ 2 месяца назад

      @@LesVersdEuterpe Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

  • @romainbecchio4778
    @romainbecchio4778 4 месяца назад

    Bonjour, je m'apprête à entrer en l1 de musicologie l'année prochaine, j'ai pour but d'intégrer les cycles supérieur du CNSMD de paris en cycle Orchestration composition ou écriture, j'y impliquerai tous les efforts nécessaire et possible pour atteindre ce but, je suis réellement très motivé simplement, j'ai vu que l'âge limite des concours était de 27 et 28 ans (pour le cycle composition). L'année prochaine, je serai donc en formation FM au CRR CII4, je veux finir tous mes cycles et faire un cycle SPE en FM :
    - Est-ce concrètement utile d'aller jusqu'au DEM post cycle SPE FM du CRR (conseillé par des internautes ayant passé les concours du CNSMD) ? j'ai calculé et si tout se passe bien, je finis et j'ai le DM en FM à 24 ans, mais si je prends 4 ans alors je finirai à 26
    - Pensez-vous que j'aurai le temps en 4 ou 2 ans de prépa après le DEM du CRR d'avoir complètement le niveau pour le CNSMD ou alors, je m'y prépare directement sans DEM dès 22 ans sachant que j'en serai déjà un master en musicologie (si tout se passe bien aussi) ?

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  3 месяца назад

      Bonjour, quel âge avez-vous ? Je vais essayer de vous donner une réponse la plus claire et la plus précise possible dans les jours qui viennent.
      Pas de panique, soyez serein vis à vis de la limite d'âge pour les concours du CNSMD.

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  3 месяца назад

      Dans un premier temps, concentrez-vous sur les matières où il est plus "facile" de rentrer : musicologie par exemple. Vous pouvez candidater en analyse théorique et appliquée ; si vous réussissez la phase d'admissibilité mais que vous échouez la phase d'admission, vous avez la possibilité d'être admis en cycle préparatoire de musicologie, un cursus de trois ans qui permet de faire des disciplines d'initiation, comme l'analyse B (niveau juste avant analyse théorique et appliquée) ou l'écriture B (niveau juste avant l'écriture supérieure).
      Vous pouvez également candidater en cycle supérieur de formation musicale, bien que le concours soit très exigeant en terme de polyvalence : vous devez savoir chanter tout en vous accompagnant au piano des mélodies type Debussy, Poulenc, Messiaen.

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  3 месяца назад

      Pour répondre à votre première question : il est utile d'aller le plus loin possible en FM dans votre CRR, de travailler cette discipline avec rigueur et dévouement, car c'est la base de toute votre éducation musicale par la suite, une fois entré au CNSMD.

  • @AlexisBss
    @AlexisBss 8 месяцев назад

    Bonjour pour rentrer a la sorbonne en L1 il faut passer un test d’entree connaissait vous des moyens pour s’entrainer ?

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  8 месяцев назад

      Bonjour, vous pouvez prendre des cours particuliers de FM (solfège) ; il y a aussi des cours sur youtube. Ensuite, il faut avoir une culture musicale correcte, rien d'insurmontable mais il faudrait au moins connaître les différentes périodes, les compositeur.ices phares de chaque période.

  • @luizavantunes
    @luizavantunes 2 года назад

    Bonjour! Merci beaucoup pour la vidéo.
    Les cours proposés conjointement par les universités et le conservatoire offrent-ils un bon niveau de théorie musicale ?
    Pourriez-vous dire approximativement quelle est la charge horaire hebdomadaire de ces cours doubles ?

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  2 года назад +2

      Bonjour, merci pour votre commentaire.
      La matière "théorie musicale" est en vérité une somme de diverses compétences, dont la formation musicale, l'analyse et l'écriture.
      À l'université, il existe un cours semblable à la formation musicale du conservatoire, à Mont-Saint-Aignan il s'appelle "Formation de l'oreille", à la Sorbonne "Culture de l'écoute" : il s'agit d'un cours qui développe votre oreille, par des relevés de tonalité et d'accords, des relevés rythmiques etc... Je pense que rien ne vaut un bon cours de formation musicale au conservatoire, qui creuse un peu plus profondément cette approche.
      Pour ce qui est de l'analyse et de l'écriture, je préfère le conservatoire, mais ces cours existent aussi à la fac.
      Pour la quantité de travail, il faut différencier le nombre d'heures de cours assez important lorsque l'on fait les deux cursus en même temps, du nombre d'heures de travail personnel.
      Au conservatoire de Rouen, j'avais une quinzaine d'heures de cours, sans compter le travail personnel, qui pour mon cas, représente le même nombre d'heures par semaine : une quinzaine.
      Travailler la fac' à distance demande aussi du temps, là tout dépend du temps qu'il vous reste.
      Pour vous donner une idée, j'ai reçu environ mille pages de cours par semestre.
      J'espère avoir été clair dans mon explication :)

  • @fredericguerin6636
    @fredericguerin6636 2 года назад +1

    Si en effet, la licence de musicologie insiste en effet sur l’histoire de la musique, le master (recherche) qui lui succède , est très différent. La vraie musicologie commence là.

  • @emericklin
    @emericklin 2 года назад

    Pour entrer en L1 à distance à la Sorbonne, vous estimez qu'il faut quel niveau au Concervatoire ?

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  2 года назад +1

      Bonjour,
      Je pense qu'il faut savoir lire "naturellement" les clefs de sol et de fa, sans la moindre hésitation.
      Les autres clefs doivent être au moins comprises.
      Il faut aussi un peu d'oreille, et de culture.
      J'entends par culture une connaissance satisfaisante du répertoire musical du Moyen-Âge à aujourd'hui. J'ai fait quelques vidéos sur les plus grands classiques :)

    • @LesVersdEuterpe
      @LesVersdEuterpe  2 года назад

      @@emericklin merci :)