Tournant professionnel : où je vais ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Questionnements sur mon avenir : rester au Samu social ? Retourner vers l'Ergonomie ? Aller vers la Psychologie ? et pourquoi pas le théâtre ?
    Spoiler alert : je n'ai pas la réponse
    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (ausha.co/polit...) pour plus d'informations.

Комментарии • 21

  • @lilyzuni1638
    @lilyzuni1638 9 дней назад

    Des mois que je ne t'avais entendu, et en faisant le tri de mes abonnements, je te redécouvre en pot cast avec sujet sur ton nouveau travail !!!
    Ouille ouille ouille dès que j'entends ce que tu fais 😮😮
    Même si ta voix et tes phrases sont plus certaines qu'il y a 9 ou 12 mois, et que je ne connais pas tes améliorations de vie depuis (je les espère en bonne voie), je suis quasi sûre que CE travail n'est pas bon pour ton moral sur la durée longue.
    S'occuper des autres, pourquoi pas MAIS plutôt dans un domaine activités culturelles style MJC où le client vient chercher comment s'abonner à une activité et lui offrir les différentes réductions ou moyens de paiement.
    Tu te connais bien, fais toi confiance, vois ta responsable et dis lui qu'avec tout ce que tu as traversé, c'est ton intégrité morale qui peut être atteinte dans le temps, et qui dit "atteinte" dit dérèglement multiples ailleurs dans le corps et l'esprit, ensuite.
    Lorsqu' on a été aidé dans la vie, on veut rendre ..... MAIS souvent on reste fragile et nous avons nous mêmes besoin ENCORE et TOUJOURS d'être supporté, aidé, encouragé....
    Tu es jeune, t'as la gnac mais ne sur estime pas TES appréhensions.
    Bises
    Ouh là là
    Après avoir fini mon texte, le pod cast a avancé et je découvre ton diplôme et tes études (que je ne crois pas avoir su les années précédentes précédentes de tes vidéos.)
    Je ne doute aucunement de tes compétences sur ce métier mais pour être cash, les compétences sont directement liées à notre confiance en nous, notre vécu, nos expériences "extérieures" au taf ..... A l'écoute de ta sensibilité (non récente ....voir originelle ?), ta crainte d'une vie non amoureuse, d'une vie anormale,......, je n'entends pas cette confiance (en tout cas, il manque soit du recul, soit quelques années d'expériences d'expérience).
    Le théâtre, dans l'urgence, tu peux démarrer de suite en septembre en activité culturelle (là, du coup, c'est toi qui va aller à la MJC prendre les horaires)
    Et tu es multi interressée par plein de choses ( je le suis aussi), rien n'oblige à en faire une branche professionnelle systématiquement !!!
    70 % font un travail alimentaire d'abord mais ne s'y s'épanouissent pas donc ne culpabilise pas..... Te concernant, tes réflexions sont bonnes donc tu trouveras ta voix mais accepte juste que rien ne se fait en 6 mois .....
    Apprend parallèlement à gérer ton stress pour accepter la durée ❤❤❤❤❤
    lilyzuni69@gmail.com

  • @mbp9790
    @mbp9790 2 месяца назад +7

    Je vous remercie pour ce podcast. Je pense qu'il est normal de se poser des questions, surtout dans le domaine professionnel. J'ai 50 ans et j'ai eu beaucoup de changements professionnels, dans ma vie. Je travaille avec des réfugiés actuellement mais c'est difficile car en ce moment, il y a beaucoup de problèmes (précarité, chômage etc.) Evoluer c'est super. Ou se réorienter. Courage! 🙏

  • @sylvielemieux3053
    @sylvielemieux3053 2 месяца назад +2

    Je suis bouleversée par vos propos sur ce que vous vivez. Vous avez beaucoup de courage.
    Je vous souhaite de trouver un emploi qui vous ressemble. Un jour à la fois c’est la clé de la réussite à long terme.

  • @roselyneboulet253
    @roselyneboulet253 2 месяца назад +3

    Bonjour. Tu dis que c'est toujours la même chose. Malheureusement, dans n'importe quel boulot, à part au début parce que l'on apprend et même si on a différentes tâches, au bout d'un moment c'est toujours la même chose. Je suis à la retraite mais quand je travaillais, j'avais des clients qui appelaient pour un tas de motifs et de questions différentes. Les offres, les tarifs, la technique etc....changeaient tous le temps. Il fallait sans cesse se remettre à niveau. D'ailleurs on avait des formations régulières toute l'année. Mais on reste toujours quand même au cœur du métier. J'ai toujours compensé en lisant beaucoup pour découvrir de nouveaux domaines, de nouvelles choses. Et je me suis investis dans des associations. J'a fait et je fais toujours du théâtre amateur. Bon courage. Je vous envoie pleins d'ondes positives. Biz

  • @liliewanna8807
    @liliewanna8807 Месяц назад +1

    Bonjour Claire,
    Je te suis depuis maintenant un bon moment, en tant qu'ex obèse (145kg au max , opérée anneau descendue à 65/67 où j'etais dénutrie et très mal en point, retrait anneau, remontée a 130, puis bypass .... j'oscille entre 78 et 90 depuis des années et ces poids me conviennent même a 90kg, bref c'etait pour me présenter vite fait grossophobiquement parlant 😊) alors parfois je suis d'accord avec toi et me reconnaît, c'est d'ailleurs dans la majorité des cas, parfois moins d'accord (je ne préciserai pas).
    Toujours est-il que j ai attentivement écouté tes 2 derniers podcast et souhaite réagir à celui-ci.
    De MON point de vue, tu es bourrée de compétences, tu es intelligente et pleine de capacité, maintenant que tu as ton fauteuil, tu as nettement plus de possibilités pour te déplacer, alors tu dois lever les barrières mentales et foncer, postulez à ce qui te plaît, moi je te verrais bien assistante commerciale tu vois, ça paye bien et il s'agit d'un poste varié et of course c'est sédentaire, il ne s agit que d une idée, postules dans une grosse boîte, aujourd'hui ils sont très ouverts et je ne sais plus si tu es considérée comme handicapée mais ils ont des subventions et des quotas à Respecter (attention, à aucun moment je ne te réduis à un quotat, entendons-nous bien), mais je veux dire que tu as ta place dans la société.
    Je sais qu en entretien, tu pourras séduire ton interlocuteur, mais please ne te rabaisse pas, tu as de la valeur et tu mérites d intégrer un poste qui te plaît.
    Me concernant je suis cadre commerciale dans un monde assez masculin , j ai démarré commerciale sédentaire et progresse depuis maintenant 20 ans.
    Et peu importe le poids que j ai fait , j'ai toujours trouvé des postes , ou plutôt quitter un poste car sollicitée pour un meilleur , ect.... 4 ou 5 boîtes en 20 ans.
    (Je précise car pour les métiers commerciaux, encore plus en B2B , c'est à dire que mes clients sont des sociétés, le cliché de la commerciale bien gaulée est encrée profond 😂), mais j ai une gouaille, un bagout, un humour, enfin des qualités (et aussi plein de défauts) mais je n'ai jamais galéré à trouver du boulot car J Y CROYAIS FORT et surtout je me positionne comme une personne normale.
    J'espère que tu réussiras à t'épanouir , postules postules postules a ce que tu aimes et j'ai la certitude que tu vas t éclater !
    Utilise le même ton que dans tes podcats , je te promets que ça va le faire.
    Plein de bonheur à toi 🎉🎉🎉🎉

    • @claire_automne8041
      @claire_automne8041  Месяц назад +1

      @@liliewanna8807 mon podcast ce ne sont que des questionnements à un moment donné. Mais en réalité j’agis. J’ai fais un stage de théâtre, je me renseigne sur les écoles, je suis en train de voir comment je pourrais retourner vers l’ergonomie etc etc

  • @lipalow
    @lipalow 2 месяца назад +4

    Je ne suis pas d'accord sur l'évocation d'un possible TDAH comme le suggère un commentaire. Ce n'est pas une anomalie de vouloir être stimulée par son environnement pro', c'est juste... totalement normal ! D'autant qu'on est dans des sociétés où notre vie tourne autour de ça.
    Maintenant on pousse les gens à se réaliser dans leur vie pro', mais il faut aussi accepter que tout le monde ne trouvera pas "sa voie" il n'y en a peut-être même pas. Certains kifferont leur taff d'autres non et trouveront d'autres activités pour rayonner que ça soit apprendre des langues, lire des bouquins, voyager, avoir des enfants, etc...
    Et quand j'écoute ton podcast je me rends compte à quel point tu cours après un idéal sans doute imposé par ce qui semble être "une norme" professionnelle... Peut-être aussi parce que tes autres piliers sont tellement instables que tu essaies d'en dresser un, un peu droit coûte que coûte... Ce qui est compréhensible tu me diras xD
    Et encore une fois il n'y a pas de "voie", même ceux qui paraissent en avoir trouver une, sont sans doute moins assurés là-dedans qu'on ne le croit. Les étiquettes ne se valent que pour ceux qui les posent.

    • @liliewanna8807
      @liliewanna8807 Месяц назад

      Très juste

    • @elouan5092
      @elouan5092 Месяц назад

      Bonjour, où ai-je dit que c' était anormal ? C'est un fonctionnement différent, c'est tout. Y'a pas à juger ça mauvais ou bon ! C'est juste un fonctionnement parmi d'autres. Ca me cause des soucis, oui, mais ça a aussi ses bons cotés ( quand je suis passionné, je suis hyper efficace, par exemple). Ce que vous dites, ce serait comme vouloir conduire une moto comme on conduit un poids lourd ! C'est l'accident assuré...
      Et encore une fois, je ne me suis permis aucun diagnostic ! Je dis juste, ça ressemble à ce que j'ai vécu et ce que j'ai entendu de beaucoup d'autres personnes avec ce diagnostic. Maintenant, c'est tout à fait possible que ce ne soit pas ça ! Mais pour le savoir, faut se renseigner, investiguer... Et si je me trompe, ce sera toujours une piste de moins à explorer pour aller mieux !
      Et... si vous voulez parler de "normalité" ( parce que ce n'est pas mon vocabulaire, jamais je n'utilise ce terme), allons-y ! La vérité c'est que la majorité des gens préfèrent une vie ( et donc un travail ! ) calme, prévisible, routinière et donc sécurisante... Très très peu de gens apprécient le changement ou juste le fait de se différencier des autres ! Encore moins au travail ou la plupart d'entre eux sont salariés et donc subordonnés à un patron. Car qui dit changement, dit adaptation, dit erreur, dit possible réprimande... Pas étonnant donc que la plupart des salariés ont peur de voir leur boulot évoluer, changer ! Vous trouvez ça "normal", ce besoin de changement, parce que c'est peut-être votre fonctionnement et vous le projetez sur les autres, mais vous vous trompez lourdement !
      Tout le monde ne fonctionne pas comme vous !
      J'ai fait des études universitaires, j'aurais pu être prof, fonctionnaire, pépére tranquille comme 95% de mes 200 et quelques collègues de licence ! J'ai choisi un métier précaire, dans le privé... mais qui satisfaisait mon besoin d'apprendre sans cesse, de changement, un choix qui effrayait ces 95 % ! Et c'était y'a 25 ans ! Dans une société moins dure qu'aujourd'hui... et je peux vous assurer que la majorité d'entre eux n'avaient aucune passion ou vocation profonde à enseigner ! La majorité d'entre eux ont choisi ce boulot ( qui pourtant peut être passionnant ! ) parce qu'il faut bien bosser pour manger ! et tant mieux si en plus on a deux mois de vacances durant l'été Point barre !
      D'ailleurs, beaucoup de gens n'ont même pas le choix de leur métier !
      Vous croyez que les caissières ont choisi un boulot si mal payé ? Vous croyez qu'on va bosser à la poste parce qu'on est passionné par la livraison de courriers ? Je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer ces métiers. Non, on peut aimer le coté humain ou technique, mais ça n'en reste pas moins un boulot alimentaire... et c'est la majorité des cas. Moi-même je suis allé ramasser des pommes durant plusieurs saisons. Je ne vais pas dire que l'horticulture me passionnait ! J'y ai trouvé de très bons cotés ( travail et vie en collectivité, travailler dehors, dans la nature), mais c'est tout... et si les amis avec qui j'y allais étaient comme moi étudiants, on y a aussi croisé des gens qui vivaient à l'année de ce genre de boulot mal payé. Je peux vous dire que c'étaient deux salles, deux ambiances. Nous, on ne dépendait pas de notre rendement pour manger à la fin du mois, eux si... et ça changeait tout ! Nous, on s'amusait, eux ils bossaient pour survivre...
      C'est ce genre d'expérience (je n'en ai donné que deux, mais il en existe des centaines ! Sur des sujets aussi variés que l'amitié, l'amour, la famille, ou même les idées politiques...) qui m'a aidé à intégrer le fait que, non, tout le monde ne vit pas la même chose, ne fonctionne pas comme moi, et cela même si on partageait la même expérience, au même endroit, au même moment et quasi au même âge... parce que oui, j'étais comme vous, je projetais mon mode de fonctionnement sur les autres quand j'étais plus jeune. Et comme ça ne fonctionnait pas, que j'étais entouré de gens différents de moi, ça m'a mené à vouloir conduire une moto comme un poids lourd, jusqu'à l'accident... ce que je ne souhaite à personne.
      Je termine ce pavé ! Promis !
      Autant, je ne me permettrais certainement aucun diagnostic,( je donne juste un conseil : se renseigner et voir si ça vaut la peine d'aller plus loin). Autant, vous devriez vous aussi vous garder d'affirmer le contraire. Car c'est aussi grave, voire pire, de dire à quelqu'un que non tout va bien de ce coté, alors que vous n'avez pas les compétences pour... ça peut valoir à cette personne des années de plus d'errance médicale. Des années difficiles et ce ne sera pas vous qui en pâtirez... Vous pouvez avoir un sentiment différent du mien, pas de soucis, mais vous ne donnez pas un sentiment là, vous donnez un avis ferme alors que visiblement vous ne savez rien, sinon des clichés psychophobes, à ce sujet. Je sais que c'est à la mode de donner son avis péremptoire sur n'importe quel sujet sans rien y connaitre, mais j'en profite pour souligner les dangers de cette pratique...

    • @elouan5092
      @elouan5092 Месяц назад

      Dernière chose, si vous partagez ces traits du tdah ( besoin de changement, de nouveautés) et que tout se passe bien pour vous, c'est tout à fait possible ! et dans ce cas, je ne parle pas pour vous ! J'en parle ici uniquement parce que Claire évoque un mal être, une difficulté... si tout allait bien, je me tairais ! C'est d'ailleurs ce que je fais pour un autre RUclipsur qui, pour le coup, tombe vraiment dans tous les clichés du gamin turbulent, intenable, mais il a trouvé sa voie .Son entreprise lui permet de bosser dans ce qui le passionne, lui permet d'avoir une activité physique suffisante pour canaliser son cerveau. Bah, je ne vais pas l'embêter avec ça ! Il a l'air d'avoir trouvé un équilibre épanouissant ! Aucun besoin d'un diagnostic, même s'il semble cocher toutes les cases. C'est ça qu'il faut comprendre avec le Tdah, c'est d'abord que partager quelques traits qui y sont associés ne suffit absolument pas à poser un diagnostic ( d'où ma prudence...) mais aussi que même si vous cochez toutes les cases, mais que vous n'avez pas à vous épuiser pour compenser vos difficultés, que vous arrivez à trouver un équilibre, y'a pas de diagnostic à poser ! Faut une notion de souffrance, de difficultés pour ça... Si vous allez bien, vous n'avez donc pas à vous sentir visée.... juste à vous défaire de cette idée de "normalité" et de votre peur visible de ce genre de problème.

    • @lipalow
      @lipalow Месяц назад

      @@elouan5092 J'ai à peine survolé votre commentaire... Il me semble que mon commentaire plutôt qu'une "agression" était la simple constatation du sentiment de malaise des individus dans une société aussi normée.
      Quant à votre vie (je suppose qu'à écrire autant vous la déclamez), par le soucis de votre propre personne, évitez de l'étaler sur les réseaux sociaux, vraiment.....

  • @cahuzacanne-sophie7621
    @cahuzacanne-sophie7621 2 месяца назад +2

    Un sujet intéressant et qui me parle tellement. Je souhaite faire une reconversion professionnelle et c'est difficile de trouver une entreprise qui m'accueille pour un contrat de professionnalisation. En France, il manque une ouverture d'esprit à ce sujet. Est ce que tu a déjà postulé dans le secteur que tu vise?
    Tu est courageuse et tu a beaucoup de ressources en toi pour affronter les épreuves de santé. Ton message et ta sincérité sont très touchants. Les applications, c'est cruels et dès qu'on est différent, c'est souvent du harcèlement!!!! .Prends soin de toi. Je t'envoie plein de positif pour la suite 🧸👋☘️🌵🎀🌻✨️🌞🌺🍀✨️🌞❤️🌌🌟🌠💐🌛💫

    • @claire_automne8041
      @claire_automne8041  2 месяца назад

      @@cahuzacanne-sophie7621 tu souhaites en faire une dans quoi ? Pour l’instant je ne suis même pas sûre de savoir où aller donc non je n’ai pas postulé. Les applis c’est compliqué en effet

    • @cahuzacanne-sophie7621
      @cahuzacanne-sophie7621 2 месяца назад

      ​@@claire_automne8041
      Dans les Ressources Humaines, j'aimerais faire un bachelor Chargée des Ressources Humaines

    • @cahuzacanne-sophie7621
      @cahuzacanne-sophie7621 2 месяца назад

      ​@@claire_automne8041 Coucou Je souhaite entamer une reconversion professionnelle dans l'univers des Ressources Humaines.

    • @kf1411
      @kf1411 28 дней назад

      Les applications sont cruelles pour tout le monde, y compris les filles qui entrent dans les ''standards'' esthétiques de la société. Écoutez le podcast ''c'est pas toi c'est moi'' par exemple sur le célibat beaucoup de filles qui y sont intervenues de tout type de physique racontent leur expérience des appli. Beaucoup d'investissement pour très peu de résultats. C'est un supermarché de la rencontre certe ça peut marcher pour certaines personnes mais ça représente pas une majorité clairement.

    • @claire_automne8041
      @claire_automne8041  28 дней назад +1

      @@kf1411 évidemment, l’un n’empêche pas l’autre. C’est parce que je dis que les appli c’est dur, que c’est le cas que pour les personnes comme moi. Cependant, c’est encore plus dur tout de même oui. Parce qu’aller sur les appli et avoir 0 match, ça, ça n’arrive pas aux femmes. Même grosses. Moi j’ai le poids et le handicap. Plus on s’éloigne de la norme, plus c’est compliqué. Le propos il est là. Mais je ne nie pas l’expérience des femmes minces. Je le vois bien autour de moi que c’est compliqué pour tout le monde

  • @elouan5092
    @elouan5092 2 месяца назад +3

    Hello, bizarre comme ce que vous dites fait écho quelque part à mon expérience ( avec un parcours très différent du votre, mais la trame de "partir, parce que besoin de stimulation, de nouveau... sinon, ça ne va pas, est assez identique à la votre) Alors, je vais poser un mot qui va peut-être vous surprendre , mais vous avez entendu parler de tdah ? Je suis tombé des nues il y a trois ans quand j'ai eu ce diagnostic ( je pensais plus à un TSA). J'avais en tête le cliché du gamin turbulent, intenable, mais ce que vous racontez ( que je racontais aussi... ) c'est vraiment mot pour mot le vécu de plein de gens, adultes, ayant un tdah. Parce que l'hyper activité ce n'est pas que physique, c'est aussi mental. En fait c'est un problème de dopamine. Les personnes avec tdah ont un cerveau qui produit peu de dopamine (hormone du plaisir pour aller vite, qui nous récompense après avoir effectué une tache ). Privés de récompense, les cerveaux de ces personnes sont donc en constante recherche de stimulations physiques ou intellectuelles. Et ça aboutit à des parcours professionnels atypiques, chaotiques, pleins de changements... parce que besoin de nouveautés, de stimulations nouvelles.
    Je ne me permets aucun diagnostic. Je vous dis juste de vous renseigner à ce sujet, pour voir si ça vous parle... d'autant que le tdah est très souvent lié à des troubles alimentaires ( je ne me souviens plus si c'est votre cas, excusez moi si je me trompe). Surtout que les jeunes filles, contrairement aux garçons, passent souvent sous le radar des diagnostics à l'école car elles ont plus tendance à être sage, un peu dans la lune, rêveuse...
    Bon courage e tout cas dans votre démarche professionnelle ! Pas simple l'angoisse, l'épuisement, mais le besoin de stimulations en même temps. Je suis très mal placé pour vous donner quelque conseil que ce soit... ayant terminé par un burn out, puis un cancer, ma carrière professionnelle.
    En tout cas vous avez raison d 'essayer de faire ce qui vous plait. C'est super important.

    • @elouan5092
      @elouan5092 2 месяца назад +2

      PS : le passage sur votre vie sentimentale est très touchant. Les applications sont vraiment un enfer, je crois... C'est un supermarché de la relation et donc les gens se comportent en consommateurs. Ce n'est même pas méchant dans leur tête, mais ça fait de réels dégâts. Qui plus est, je crois, modestement ( et je peux me tromper) qu'on ne peut être aimé quand on va mal. Pas qu'on soit non-aimable, personne ne l'est mais juste parce que dans cet état on n'a pas la capacité, pas l'énergie, pas les moyens d'entretenir une véritable relation, de façon saine surtout. J'espère donc que vous trouvez, quelque part, de l'aide pour surmonter vos angoisses, votre syndrome de l'imposteur, vos démons... Vous aidez les autres, c 'est super, mais acceptez peut-être que vous aussi vous avez besoin d'aide... La fuite en avant, c'est un moyen de survie que vous avez trouvé et qui a fait son taf . Cette stratégie vous a permis de survivre. Mais ce n'est pas la vie de toujours fuir... surtout que l'âge avançant, ça deviendra de plus en plus difficile... vous avez raison de réfléchir à la suite et vous êtes lucide sur ce qui ne va pas.
      Vraiment, ça me touche là de vous entendre.
      La psychologie c'est super intéressant, mais on ne peut pas être un bon psychologue, je pense, si on est pétri d'angoisses, de mal-être... car comment encaisser et surtout aider des gens en souffrance à aller mieux si on a des angoisses, des traumas que leurs histoires peuvent réveiller ? Je ne vous dis pas ça pour vous décourager, mais plutot pour prendre les choses une à une. Pensez peut-être à aller mieux déjà, non ? Vous, la vraie Claire, pas la Claire qui est au travail. Même si vous en doutez, vous avez une valeur en dehors de ce que vous faites... Le boulot, même si on peut l'adorer ( c'était mon cas, en tant que journaliste) ce n'est qu'un rôle social que l'on joue. Vous parliez de théâtre, ce n'est pas par hasard, je crois... on joue tous un rôle quand on va au boulot, on n'est pas exactement nous-mêmes . Ca permet de tolérer ses collègues, ses supérieurs... ou les histoires parfois très dures des gens qu'on rencontre ou qu'on a au bout du fil. C'est ce qui fait que rares sont les amitiés, les vraies, naissant sur un lieu de travail.
      Avez vous songé juste à reprendre le théatre en amateur ? peut- être ? excusez moi si j'ai zappé une partie qui le disait (ah, le tdah..) La vie ce n'est pas que le travail... et vous n'êtes pas moins un être humain qu'un autre, une fois sorti de ce contexte. Vous avez des difficultés réelles, dans une société de plus en plus dure ( car non, tout ne relève pas de votre responsabilité dans cette histoire), mais vous avez des tas de choses à apporter aux gens. Et vice-versa...
      En tout cas , j'espère vraiment que vous avez le soutien que vous méritez.

  • @catherinecolas8960
    @catherinecolas8960 Месяц назад

    ❤❤❤

  • @sylviedenis6870
    @sylviedenis6870 2 месяца назад

    Bonjour
    Je vous retrouve e enfin et ce format ne me convient. l image fixe me gêne énormément.
    QUEL DOMMAGE
    VOUS ÊTES TELLEMENT INTÉRESSANTE.