Pour ceux qui font de la reno, il y a des points à ne pas négliger vis-à-vis des reprises de charges. Ici, la charpente est triangulée (arbalétrier, entraits, entraits retroussé, potelets). A priori elle a été dimensionnée pour reprendre des charges. Maintenant si on passe de 70kg/m² de charge d’exploitation à 250kg/m², on surcharge la structure de 180kg/m². A ça, il faut ajouter les nouvelles charges permanentes (lambourdes, entretoises, etc). La charpente devra être capable de travailler correctement sous ces nouvelles charges. Attention au risque de glissement d’assemblage des connecteurs métalliques de la charpente. Si la charpente bouge tout le travail de remise à niveau de platelage sera foutu. Pour le renforcement, le fait d’ajouter une poutre sous les entraits est une solution. L’entrait sur 3 appuis engendrera plus de sollicitation sur cette poutre intermédiaire qu’aux extrémités au droit des murs brique. Il faut donc la dimensionner avec les bonnes charges afin qu’elle ne fléchisse pas. Cette poutre engendrera une descente de charges sur le dallage. Bien prévoir de la faire au droit des fondations. Attention toutefois au poinçonnement sur le béton et aux risques de fissuration. On voit souvent dans les sinistres, des particuliers (même des entreprises) qui pensent bien faire en agissant sur quelques points pour résoudre un problème mais ils ne pensent pas dans l’intérêt de l’ouvrage global. Résultat, on se retrouve avec des empilements de couche de matériaux non prévus ou bien des matériaux mal utilisés. Il y a forcément, le budget à l’instant t qui est à prendre en compte dans les travaux mais effectuer des travaux dans le bon sens ne coute pas forcément plus cher surtout sur le long terme. Ce commentaire n’est pas une critique ! Mais plutôt un éclairage pour les novices qui souhaitent se lancer. Pour ta part, je trouve que pour un particulier tu as une pensée globale des ouvrages et c’est une bonne chose. Tu vas de l’avant comme ça.
Salut Kevin, normalement si on divise par 2 la portée le rapport de charge est bien plus important pour les même sections. Il devraient être donc plus proche de 200kg/M2 en charge répartie. Pour le doublage du solivage par lambourdes, attention à une chose, la hauteur d'alège des fenêtres de l'étage qui ne doit pas être inférieure à 1m sur sol fini. OSB 1 et 2 ça ne se vend plus, de même que le 5. Enfin je n'en ai plus vu depuis 8 ans je me trompe peut être. Pour le sens de pose de l'osb, ça dépend vraiment de l'utilité, par exemple pour la toiture, on pose l'écriture en extérieur afin de faire un joint d'étanchéité au niveau des jonctions. Si tu souhaites aussi pour un plancher garder l'osb visible du dessous alors il est préférable de poser écriture sur le dessus. Pour les vis à double filetage, c'est pas vraiment utile en plancher osb. C'est vraiment ultra stable dans le temps. C'est surtout utilisé pour de la terrasse ou du bois massif. Bravo pour la vidéo
Commentaire intéressant. Petit point : La protection garde corps c est 90 cm. Pour l augmentation des charges selon par division par deux de la porté ça dément de la rupture qu il risquait d y avoir : au tranchant ça double (linéarité), au moment ça quadruple (parabolique). Ici avec un rapport 2/3, au moment on passe à x2,25 (=3/2x3/2). Petite chose sur la vidéo. La charge de 150 kg/m2 est une charge d exploitation (personne, meubles,...) à affecter de coefficient 1,5 pour vérification état limité ultime et surtout à augmenter des charge permanentes (affecter de coefficient 1,35) : cloison, revêtement, dalle,...
Avec les pénuries. J'ai plaqué mes sous pente (au dessus du garage. C'est un espace de stockage) en osb1 de 15mm. Impossible de trouver de l Osb3 au moment où j'ai fait les travaux... Plaque non structurelle rainure languette 67x205 en 15 MM osb1. Il n'y avait que ça de dispo dans mon coin. Et que chez merlin pimpin.. Après ça a bien fait le job. Milieu sec.
@@francais9384 il me semblait que la protection garde corps était de 1m minimum et pouvait être diminuée si elle dépassait 50cm d'épaisseur. Je te rejoins sur le moment et la linéarité, en effet je n'ai pas pris en compte les valeurs des coefficients de sécurité.
@@stephanesolidor1114 ah c'est pour ça que j'en avais pas vu, je ne vais jamais en GSB pour me fournir. Chez les fournisseurs pro, ils ne font que du 3 et 4 chez tous ceux avec qui je travaille
@@MathieuDAVID Je me corrigé et complete en habitation on applique : 1m on peut mettre 90 cm si le garde corps (allege) fait plus de 40 cm. En général une allégé doit faire quelque chose comme 30 cm dans ce cas c est 95 cm. Les références sont : r111 15 du cch et norme nf p 01 012
Je suis d’accord avec toi le temporaire c’est un bon entraînement pour faire le définitif, bien sûr il faut pas que ça explose le budget. Et en plus ça assure la sécurité pendant 1 ou deux ans et la secu ça n’a pas de prix (j’en ai fait personnellement les frais 😅). Bon courage pour la suite des travaux la famille pingouins💪🏻👍🏻
merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite et très instructive. j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas et que les autres vidéos sur les planchers que j'ai déjà regardé n'évoquaient pas.
Bonjour, décidément, c’est courant d’avoir de petites mal façons. Moi le menuisier est passé pour mettre les fenêtres dans le chalet sauf que le maçon n’a pas fait les éléments d’appuis. Du coup il a fait demi tour et m’a dit pouvoir repasser dans un mois. Le maçon m’a dit ne pas savoir comment faire avec le plan du menuisier. Sans compter qu’il s’est trompé sur les 3/4 des ouvertures. C’est vraiment compliqué une construction😕. C’est censé être un moment de bonheur mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Heureusement il y a quand même bcp de bon artisans. Concernant mon plancher, je pense qu’il a été bien fait. Pas de « rebondissement » dessus. Merci pour ta vidéo qui est très bien faite, et très précise comme d’habitude. Plein de courage à toi pour la suite. Amitiés. Thierry
Vous êtes géniaux toi et ton frère !👍C'est chouette de voir des personnes aussi débrouillardes et au final tout aussi compétentes que des professionnels.
Bravo. Vous êtes plus fort que les logiciels de calculs de fermettes . Demandez au fournisseur la note de calcul justifiant les sections. Je suis sur que tout est OK!!!. Et que le refend était prévu au plan initiale!!!.
Toujours un réel plaisir de voir tes vidéos ! Penses-tu que ton frère serait d'accord pour ajouter quelques séquences en les voyants travailler (time lapse ou autre) ?
100% d'accord, les choses prennent du temps et ont un coût. J'ai rénové ma maison entièrement et le vite fait ça ne fonctionne jamais, à moins d'aimer refaire les choses au bout de 2 ans. En tout cas pour l'escalier j'aurais fait un prototype également avant de me lancer dans le définitif.
Bonjour Kévin, juste une petite question à 0:21 dans votre vidéo tu as un livre avec des abaques de section bois et portées, pourrais-tu stp communiquer son ISBN ? merci !
Salut Sujet très bien traité! Tu as raison, un petit investissement supplémentaire se retrouve toujours dans la durée. Également les installations éphémères sont très importantes pour limiter la fatigue des hommes et pour la sécurité de tous... gain de temps aussi! Parole d'un menuisier agenceur😉
Pour aménager et créer un étage dans ma maison, j'ai utilisé les poutres Nailweb qui m'ont permis d'avoir un étage sans aucune poutre ni pilier de soutènement intermédiaire sur plus de 8m de portée. Cet étage a été aménagé en 3 chambres, une salle de bain, un couloir. Nailweb fait l'étude sur mesure en fonction de la portée, du poids à supporter, et propose en conséquence le type de poutres à installer. J'ai adopté cette solution en rénovation il y a désormais plus de 10 ans, aucun souci, et l'entreprise à laquelle j'ai fait découvrir cette solution la propose désormais à tous ses clients et est extrèmement satisfaite.
Cela me semble la meilleure solution (pas de poutre ou poteau) et peut etre le plus rapide. Pour le nivellement de la dalle du beton leger fibré devrait faire l'affaire, je pense (pas du métier).
Très bonne vidéo, bravo. J'ai expérimenté le fait que les dalles d'agglo se creusent dans le temps sous charge pour former des vagues! Attention aussi à l'humidité qui accélère le problème.
Intéressant. Pour l'éclairage je ne jure que par la frontale. C'est top pour tout. Les armytek avec une batterie 18650 sont extra . On en a tous une à la maison.
Super vidéos, je me lance prochainement dans un chantier identique. Deux points que tu n'a pas préciser que j'ai vu ailleurs : - Laisser un jour autour de la pièce lors de la pose de l'osb, ne pas venir se plaquer au mur, comme pour du parquet. (Cela a été respecté, mais pas précisé.) - Mettre une bande résiliente entre le contreplaqué et les chevrons, d'ailleurs faut-il faire de même entre les chevrons et les solives ? Pour le choix de l'osb, certes, c'est clairement mieux que de l'aglo, mais que pensez vous du contre-plaqué ? Merci
pour brider la flexion du plancher j'aurais fait le choix de contre plaqué de 20mm par dessous c'est a dire au plafond du rez de chaussé et cela transformé en IPN toutes les poutres du plancher. Demémoire à épaisseur egale l'aglomeré 3500kpa a rupture de traction (resistance de la colle a la louche, l'OSB 10000 (3fois l'aglo) et le CP eco 20000kpa le double de l'osb donc quand on achete des dalles on n'achete pas de l'épaisseur mais des resistances en KPA et a ce jeux souvent le moins chers c'est le contreplaqué.
Faire un joli escalier temporaire n’est pas une perte de temps, comme faire son lit, sa toilette et j’en passe. Ça donne à l’esprit toute l’énergie pour faire du bon boulot. C’est inspirant. Et ça donne le niveau. En plus travailler dans de bonne condition n’et jamais négligeable. Vivre dans les travaux est usant pour le moral comme le corps.
Superbe vidéo avec d'excellente explications. Beau travail pour mettre à niveau. Pourquoi ne pas avoir installer de mousse isolante entre la structure et les dalles. Est ce que cela est efficace d'après vous ?
Bonjour, merci pour cette vidéo ! Tu parles de kg/m2 que tu calcules pour un plancher d’étage. A tu déjà fait une vidéo à ce sujet ? Sinon pourrais tu en faire une cela m’intéresse. Merci d’avance pour ta réponse !
Ouf, l’écriture de mon OSB est bien en dessous! (J’ai mis la vidéo en pause pour aller vérifier 😬), plus deux bonnes astuces de chantier (planche martyr pour couper les dalles et le scotch pour tracer les cloisons) et j’ai appris au passage que l’eau pouvait être mouillée ;) ( 9’52 )
Merci, pour la vidéo, je vois beaucoup de vidéo ou les personnes posent des planches et pas du parquet sur les poutres. Est-ce pour le coût des planches - couteuses par rapport aux planches de parquets ? Ou autres choses ? Le parquet est terminé une fois posé ? merci pour votre éclaircissement
Très intéressant ce principe, personnellement je pose des demi chevron tous les 24 centimetres maximum à plat et aux jointures de plaques je mets 2 chevrons, un sous chaque plaque.
salut, super explication, dommage pour moi j'ai montée mes osb pour toiture plate toutes à l'envers, j'ai posé la première ainsi et j'ai du continué. Quel produit on peut mettre (joint) pour boucher les rainures et boucher les bords de dilatation autour des murs, merci à toi de ton retour
merci beaucoup pour tous ces details, conseillerais tu une dale béton sur un planché OSB sur structure bois ? on refait une chambre dans une grange et je voudrais que le sol soit rigide et ne bouge pas quand on marche et le moins de bruit possible (chambre d'enfant) donc je ne sais pas si il faut garder les lambourdes bois + OSB = chape sèche ou légère ou partir sur poutre etc béton et donc chappe liquide , merci
Bonjour, je me retrouve dans presque le même cas de figure que toi. Sauf que moi c'est déjà aménagé le Rdc. Je pense fair l'étage pour 3 chambres et salle d'eau/wc. J'aimerais savoir quelle dimension avez vous pris pour la poutre ? Sachant que la partie récupérable fait 4.10m sur 13.80m. J'ai déjà le plancher. Et au niveau des velux les fermettes sont doublés. Merci pour vos réponses.
Bonjour, merci de partager ton expérience. Un plancher bois de type entrait porteur est dimensionné pour résister à une charge de 250kg/m2 (1.5 kN/m2 d'exploitation et 1kN/m2 de charge permanent). Si le tient ne reprenait que 70 avec des différences de flèches de 20/30mm, c'est qu'il y un sacré problème ! ! Un peu comme si tu achetait une voiture avec un roue en moins. Dans ce cas, tu peux d'attaquer ton fournisseur. Est-ce un problème de sécurité lié à une mauvaise pause ? de conception ? ou une juste augmenter le confort pour éviter l'effet vibration à la marche ? Il existait d'autre méthode pour augmenter le confort. Tu pouvais viser et coller les lambourdes et tes panneaux avec de la colle polyuréthanne. Doubler l'épaisseur de tes poutres, ajouter des bandes amortissantes entre ton plancher et tes lambourdes, tu pouvais aussi ajouter de la masse et mettre une chape légère, ou même ajouter les plaques en panneaux de particules en joints croisés par dessus ton OSB, toujours pour encore augmenter la raideur, donc le confort 🙂
Il manque des bandes adhésives ou des tampons pour réduire les vibrations et résonnances du plancher. Sacré défis de reprendre un plancher comme ça ! 👍
Y'a vraiment un risque que ça grince ? Pour moi les absorbants (couche d'elastomère ou colle adaptée) c'est surtout entre le parquet ou le lino et la dalle...
@@1090yoyo Mon constructeur n'avais pas mis de bande sous les plaques OSB, ni de colle entre les plaques. L'OSB est uniquement cloué. Ça avait tendance à grincer. J'ai donc visser les plaques avant de coller le parquet. Ça ne grince plus et ça fait déjà 2 ans que j'ai vissé.
5:50 c'est pas vraiment un renversement mais du déversement l'instabilité dont tu parles. C'est la partie comprimée de la poutre qui se met à flamber en quelque sorte. Ça se calcule à l'aide de l'Eurocode 5.
Bonjour on a un soucis équivalent avec nos bastaings pour une différence allant de quelques millimètres à 1cm... Mais vu le nombre de cales ça a dû coûter une fortune en cales non ? 55 euros le seau de 300 cales de nivellement jouplast permettant d'y mettre des vis, cales de 2 à 5mm qui peuvent être superposées.
Pas plus que pour une autre. Le parpaing/béton, c est pire car en cas de problème c est plus difficile à reprendre (car on ne peut pas utiliser la flexibilité ni rabotter, fixer... ) et les forces en jeux sont bien plus considérables (donc plus difficiles à gérer)
@@abriotde tout à fait d' accord, s'est pas une critique... 😉C'est un projet différent et sûrement très intéressant avec comme n'importe quel type de construction son lots d'imprévu.
Comment fais-tu pour mesurer la résistance par m2 ? J’ai plus de 6 cm d’écarts sur mon niveau de plancher. Le système de ton frère pour remettre à niveau est-il adapté à un décalahge aussi important que le mien ? Merci
Bonjour . J'ai fait dans mon garage un grenier avec un plancher en aggloméré (qui a tout de même plus de15 ans ) , à un endroit je suis déjà passé au travers (et hop une entorse de la cheville à l'atterrissage 😂) . J'ai donc opté pour poser par dessus de l'OBS 3 . Est-il indispensable de le poser sur des liteaux , je pensais le mettre directement sur l'aggloméré en faisant toutefois attention à poser les extrémités sur les poutres ? Il me semble me souvenir , que dans ma précédente propriété , c'est ce que j'avais fait pour la mezzanine , mais je ne n'en suis pas sur , aussi demandé-je . Merci .
Je suis artisan menuisier depuis 25 ans et je ne suis pas d’accord sur plusieurs points. D’abord la maison montrée est en bois type fermette, donc bois de charpente = bois mouillé. En menuiserie nous utilisons du bois avec 12% d’humidité. Il ne faut donc pas demander du bois qui ne travaille pas si on a du bois mouillé. En deux, vos vis avec double filet = attrape nigaud selon moi. Perso, je perce le panneau osb ou autre cinq dixième plus grand que ma vis. On comprends donc que la plaque sera inéluctablement plaquée sur le support et avec une vis normal type vis spax. Troisièmement si des vis dépassent du support, soit elles ont mal été mise, soit le bois en dessous à rétrécie et donc la vis remonte inéluctablement , donc même avec vos vis double filet. Et pour finir mais je n’en suis pas sûr, à épaisseur égal, l’osb et les copeaux pressés ont les mêmes caractéristiques en terme de flexibilité. J’ai aussi une question: l’osb fait 2500 mm, si vos poutres 6x 4 sont distantes de 400 mm ou 450 mm, les joints ne tombent pas tous sur des poutres ??? Bon courage.
Merci vidéo très sympa de retour d'expérience terrain merci aussi pour les astuces. Cependant je trouve que tu n'as pas assez développé sur l'importance de la cohésion entre les différentes couches d'une dalle notamment en garantie par une bonne fixation des différents éléments. En suivant cette logique on comprend vite qu'un plancher n'a pas qu'un rôle de support de charge vertical car un jeu de force horizontale s'exerce aussi entre la charpente et le plancher.
J'espère que dans vos calculs ils ont tenu compte de la charge des matériaux.... Pour avoir les standard pour construire une maison, tu a le guide NEFERT aussi éditions le moniteur dunod. Il coûte un peu un bras, mais je dirais c'est un peu comme un dictionnaire, tu l'utilise rarement mais quand tu en a besoin, pas le choix, il te donne tous les standard. Standard pour escalier, couloir, dimension d'un humain , chien, poule,.... courbe du soleil, phénomène acoustique, ascenseur, aéroport, routes, .... Enfin pleins de standard...
Une bonne échelle ça fait largement le taf surtout avec des plaques qu'on peut faire glisser... J'aime la théorie de faire mieux qu'au rabais, mais a un moment faut savoir optimiser. Pourquoi ils ont mis du MDF et un demi plancher en premier lieu c'est la l'erreur, qui ne sera pas rattrapable malgré tout tes conseils de bonne volonté, ça coutera mini 2x le cout normal
J'ai fait la même chose chez moi, mais je me suis fait des calles en aluminium de 2 et 4 mm de rattrapage, j'ai abandonné les calles en bois et aussi en PVC parce qu'au bout d'un an elles étaient plus que la moitié cassé en deux ! Heureusement que je n'avais pas posé toutes les plaques OBS sur la même années !
Je fais ma maison en auto construction avec dalle rdc en poutre swetile bois ossatures bois charpente industriel pour ainsi dire une maison en kit et je peux te confirmer que c'est 10 x fois mieux que les maison des constructeur actuel...
@@zazoucrazy le problème avac les constructeurs c'est que tu ne sais pas quelles entreprises vont intervenir sur le chantier Je suis charpentier et j ai bossé pas mal d'années dans la construction neuve et je peu te dire que j'ai vu beaucoup de chose vraiment abusé surtout en gros œuvres pourtant c'est sensé être des entreprises professionnels... . Au prix d'une maison ça fais peur...
@@virusx5717 je parle d'acheter une maison en kit, est de faire intervenir des professionnels que tu choisi pour les étapes importantes. Après pas obliger de faire une facture. Tu peut toujours filer un coup de main, au moins tu sais que le mec sais ce qu'il fait et sais de quoi il parle.
@@zazoucrazy le problème ...c'est que si tu sais pourquoi tel ou tel pro est compétent ou pas ...c'est que t'as toi aussi les compétences ...donc que tu peux faire toi-même ...😜
Pour leur outil, il y avait bien plus simple. Bien que cela fonctionne très bien comme ça, un simple tasseau (pige), tracé correctement au niveau le plus haut et c'est parfait ! Mais s'ils avaient le temps, leur outil est idéal et bien pensé pour gagner du temps après. Après, ils ont oubliés de mettre une bande résiliente pour le phonique entre les lambourdes et les dalles d'OSB...
J'ai réalisé le plancher de la scène du nouvel opéra vers Anglet.. 750kilo au mètre carré, alors que dans les plans, ils était demandé 350 au mètre carré.. si mes souvenirs sont bons l'espace chevrons pour 350 c'était 43cm et j'avais pas envie de ramener la palette de chevrons en plus, du coup on a mis plus de chevrons et pour 750 j'ai laissé un espace chevrons de 32ou33 cm plus solivage et plancher chêne brut pour une partie et chêne collé sur du contre plaqué pour l'autre partie.✌️🙏
Tout me semble parfaitement pensé mais j'ai un doute à propos des vis... qu'est-ce qui va permettre de rapprocher la planche du support si les deux sont pris par un filetage?
Au moment où l'osb est dans l'entre-filetage, mettre du poids va permettre de re-plaquer la dalle. Elle ne devrait plus bouger ensuite lors du vissage, car la vis est déjà prise dans le support en dessus :)
J'ai utilisé les mêmes vis pour mon plancher mais en emprunte torx. Avec le pti filet en haut. Sur Osb3 de 22. Nickel pour mes 40 m2 au dessus du garage. Avec pose en décalé aussi. Quand tu arrive au bout. Tu reprend la chute et tu démarre avec elle. Ça se décale tout seul comme ça
Effectivement, ça n'est pas toujours le moins cher qui est le meilleur marché, en d'autres termes il faut évaluer si le jeu en vaut la chandelle. Je me souviens avoir utilisé sur des piquets de clôture, une peinture peu onereuse qui ne tenait pas. J'ai dû recommencer avec une autre peinture plus efficace et plus chère.....
Bonjour, j’avais entendu dire qu’il ne fallait pas laisser les visses dans le planché OSB , qu’il fallait coller visser et ensuite retirer les visses pour ne pas que les bruits parasites passe ects 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️
j'ai eut aussi quelques soucis sur mes extension j'ai perdu pas mal de video mais sur mon compte youtube vous pouvez encore voir des shorts de la pose de mes parquets elle sont courtes mais si vous voulez en voir une plus longue faite le moi savoir je dirais a ma fille de filmer une plus longue de nos parquets flottant sur isolant et chape beton si ca peut vous aider?....belle video en tout cas...
Perso je vais plutôt pour 600kg voir 800kg par mètre carré. Pour éviter des déformations qui vont venir si on pose 200kg sur quelque chose qualibré pour 250kg il faut compter au moins le double hein. et à savoir que une armoire de papier ou de livre c'est déjà 300 kg tu pose des cartons devant cette armoire avec deux homme adulte et t'a déjà dépasser ta limite facile !!! donc il faut pas jouer aux radin quand on prépare un plancher.
pas plus simple de garder le trou avec juste une poulie pour monter les charges durant les travaux, puis transformer ce trou en en 2 partie, une fixe pour l'escalier final et une autre partie ouvrable comme trappe pour monter facilement un canapé ou objet volumineux?
Pour ceux qui font de la reno, il y a des points à ne pas négliger vis-à-vis des reprises de charges.
Ici, la charpente est triangulée (arbalétrier, entraits, entraits retroussé, potelets). A priori elle a été dimensionnée pour reprendre des charges.
Maintenant si on passe de 70kg/m² de charge d’exploitation à 250kg/m², on surcharge la structure de 180kg/m². A ça, il faut ajouter les nouvelles charges permanentes (lambourdes, entretoises, etc).
La charpente devra être capable de travailler correctement sous ces nouvelles charges. Attention au risque de glissement d’assemblage des connecteurs métalliques de la charpente. Si la charpente bouge tout le travail de remise à niveau de platelage sera foutu. Pour le renforcement, le fait d’ajouter une poutre sous les entraits est une solution. L’entrait sur 3 appuis engendrera plus de sollicitation sur cette poutre intermédiaire qu’aux extrémités au droit des murs brique. Il faut donc la dimensionner avec les bonnes charges afin qu’elle ne fléchisse pas.
Cette poutre engendrera une descente de charges sur le dallage. Bien prévoir de la faire au droit des fondations. Attention toutefois au poinçonnement sur le béton et aux risques de fissuration.
On voit souvent dans les sinistres, des particuliers (même des entreprises) qui pensent bien faire en agissant sur quelques points pour résoudre un problème mais ils ne pensent pas dans l’intérêt de l’ouvrage global. Résultat, on se retrouve avec des empilements de couche de matériaux non prévus ou bien des matériaux mal utilisés.
Il y a forcément, le budget à l’instant t qui est à prendre en compte dans les travaux mais effectuer des travaux dans le bon sens ne coute pas forcément plus cher surtout sur le long terme.
Ce commentaire n’est pas une critique ! Mais plutôt un éclairage pour les novices qui souhaitent se lancer.
Pour ta part, je trouve que pour un particulier tu as une pensée globale des ouvrages et c’est une bonne chose. Tu vas de l’avant comme ça.
Salut Kevin, normalement si on divise par 2 la portée le rapport de charge est bien plus important pour les même sections. Il devraient être donc plus proche de 200kg/M2 en charge répartie.
Pour le doublage du solivage par lambourdes, attention à une chose, la hauteur d'alège des fenêtres de l'étage qui ne doit pas être inférieure à 1m sur sol fini.
OSB 1 et 2 ça ne se vend plus, de même que le 5. Enfin je n'en ai plus vu depuis 8 ans je me trompe peut être.
Pour le sens de pose de l'osb, ça dépend vraiment de l'utilité, par exemple pour la toiture, on pose l'écriture en extérieur afin de faire un joint d'étanchéité au niveau des jonctions. Si tu souhaites aussi pour un plancher garder l'osb visible du dessous alors il est préférable de poser écriture sur le dessus.
Pour les vis à double filetage, c'est pas vraiment utile en plancher osb. C'est vraiment ultra stable dans le temps.
C'est surtout utilisé pour de la terrasse ou du bois massif.
Bravo pour la vidéo
Commentaire intéressant.
Petit point :
La protection garde corps c est 90 cm.
Pour l augmentation des charges selon par division par deux de la porté ça dément de la rupture qu il risquait d y avoir : au tranchant ça double (linéarité), au moment ça quadruple (parabolique).
Ici avec un rapport 2/3, au moment on passe à x2,25 (=3/2x3/2).
Petite chose sur la vidéo. La charge de 150 kg/m2 est une charge d exploitation (personne, meubles,...) à affecter de coefficient 1,5 pour vérification état limité ultime et surtout à augmenter des charge permanentes (affecter de coefficient 1,35) : cloison, revêtement, dalle,...
Avec les pénuries. J'ai plaqué mes sous pente (au dessus du garage. C'est un espace de stockage) en osb1 de 15mm. Impossible de trouver de l Osb3 au moment où j'ai fait les travaux... Plaque non structurelle rainure languette 67x205 en 15 MM osb1. Il n'y avait que ça de dispo dans mon coin. Et que chez merlin pimpin.. Après ça a bien fait le job. Milieu sec.
@@francais9384 il me semblait que la protection garde corps était de 1m minimum et pouvait être diminuée si elle dépassait 50cm d'épaisseur.
Je te rejoins sur le moment et la linéarité, en effet je n'ai pas pris en compte les valeurs des coefficients de sécurité.
@@stephanesolidor1114 ah c'est pour ça que j'en avais pas vu, je ne vais jamais en GSB pour me fournir. Chez les fournisseurs pro, ils ne font que du 3 et 4 chez tous ceux avec qui je travaille
@@MathieuDAVID
Je me corrigé et complete en habitation on applique : 1m on peut mettre 90 cm si le garde corps (allege) fait plus de 40 cm.
En général une allégé doit faire quelque chose comme 30 cm dans ce cas c est 95 cm.
Les références sont : r111 15 du cch et norme nf p 01 012
Je suis d’accord avec toi le temporaire c’est un bon entraînement pour faire le définitif, bien sûr il faut pas que ça explose le budget. Et en plus ça assure la sécurité pendant 1 ou deux ans et la secu ça n’a pas de prix (j’en ai fait personnellement les frais 😅).
Bon courage pour la suite des travaux la famille pingouins💪🏻👍🏻
Oui et non, faut voir mais acheté un escalier d'occasion à un particulier sera très souvent beaucoup plus intéressant financièrement.
merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite et très instructive. j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas et que les autres vidéos sur les planchers que j'ai déjà regardé n'évoquaient pas.
Toujours au top, j'adore vos vidéos, surtout celle des visses , elle est énorme 😘❤️😍😍
Bonjour, décidément, c’est courant d’avoir de petites mal façons. Moi le menuisier est passé pour mettre les fenêtres dans le chalet sauf que le maçon n’a pas fait les éléments d’appuis. Du coup il a fait demi tour et m’a dit pouvoir repasser dans un mois. Le maçon m’a dit ne pas savoir comment faire avec le plan du menuisier. Sans compter qu’il s’est trompé sur les 3/4 des ouvertures. C’est vraiment compliqué une construction😕. C’est censé être un moment de bonheur mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Heureusement il y a quand même bcp de bon artisans. Concernant mon plancher, je pense qu’il a été bien fait. Pas de « rebondissement » dessus. Merci pour ta vidéo qui est très bien faite, et très précise comme d’habitude. Plein de courage à toi pour la suite. Amitiés. Thierry
Vous êtes géniaux toi et ton frère !👍C'est chouette de voir des personnes aussi débrouillardes et au final tout aussi compétentes que des professionnels.
Bravo. Vous êtes plus fort que les logiciels de calculs de fermettes . Demandez au fournisseur la note de calcul justifiant les sections. Je suis sur que tout est OK!!!. Et que le refend était prévu au plan initiale!!!.
Salut, SUPER explications.
Salut Kevin ! Alors tu vas piquer les idées chez les autres, lol ! Toujours intéressant tes videos ; merci !
Hello, une vidéo très pédagogique, au top !!👌
Bonjour, video trés instructive . Merci
Toujours très bon et pédagogique. Merci.
Parfaitement d'accord avec vous.
Bon travail.
Salut. Très intéressant tout ça. Merci et j'attend la suite. Bon dimanche à toi. Bye
Merci beaucoup pour cette vidéo très bien expliqué et fort intéressante.
Toujours un réel plaisir de voir tes vidéos ! Penses-tu que ton frère serait d'accord pour ajouter quelques séquences en les voyants travailler (time lapse ou autre) ?
100% d'accord, les choses prennent du temps et ont un coût. J'ai rénové ma maison entièrement et le vite fait ça ne fonctionne jamais, à moins d'aimer refaire les choses au bout de 2 ans. En tout cas pour l'escalier j'aurais fait un prototype également avant de me lancer dans le définitif.
Bonjour Kévin, juste une petite question à 0:21 dans votre vidéo tu as un livre avec des abaques de section bois et portées, pourrais-tu stp communiquer son ISBN ?
merci !
Bonjour, merci pour tout tes bons conseils ! Bisous ❤
Salut
Sujet très bien traité! Tu as raison, un petit investissement supplémentaire se retrouve toujours dans la durée. Également les installations éphémères sont très importantes pour limiter la fatigue des hommes et pour la sécurité de tous... gain de temps aussi!
Parole d'un menuisier agenceur😉
Tutoriel punchy et pertinent!
Toujours hyper intéressant
Pour aménager et créer un étage dans ma maison, j'ai utilisé les poutres Nailweb qui m'ont permis d'avoir un étage sans aucune poutre ni pilier de soutènement intermédiaire sur plus de 8m de portée. Cet étage a été aménagé en 3 chambres, une salle de bain, un couloir. Nailweb fait l'étude sur mesure en fonction de la portée, du poids à supporter, et propose en conséquence le type de poutres à installer. J'ai adopté cette solution en rénovation il y a désormais plus de 10 ans, aucun souci, et l'entreprise à laquelle j'ai fait découvrir cette solution la propose désormais à tous ses clients et est extrèmement satisfaite.
Cela me semble la meilleure solution (pas de poutre ou poteau) et peut etre le plus rapide. Pour le nivellement de la dalle du beton leger fibré devrait faire l'affaire, je pense (pas du métier).
Belle vidéo
Pas mal de belles explications
Très bonne vidéo, bravo. J'ai expérimenté le fait que les dalles d'agglo se creusent dans le temps sous charge pour former des vagues! Attention aussi à l'humidité qui accélère le problème.
Merci pour les conseils et merci les Canards😂❤
Intéressant.
Pour l'éclairage je ne jure que par la frontale. C'est top pour tout.
Les armytek avec une batterie 18650 sont extra . On en a tous une à la maison.
Vraiment très instructif, merci :)
Bravo pour votre patience... Ratrapper les conneries des autres.
Merci pour cette super vidéo explicative !!
Très intéressant. Bien fait. Merci.
Quel plaisir d' apprendre pour avoir une qualité de rendu exceptionelle!
Merci!
Félicitations et bon amusement pour la suite !
Excellente vidéo 👍
super intéressant, et les commentaires aussi !!
Super vidéos, je me lance prochainement dans un chantier identique. Deux points que tu n'a pas préciser que j'ai vu ailleurs :
- Laisser un jour autour de la pièce lors de la pose de l'osb, ne pas venir se plaquer au mur, comme pour du parquet. (Cela a été respecté, mais pas précisé.)
- Mettre une bande résiliente entre le contreplaqué et les chevrons, d'ailleurs faut-il faire de même entre les chevrons et les solives ?
Pour le choix de l'osb, certes, c'est clairement mieux que de l'aglo, mais que pensez vous du contre-plaqué ?
Merci
Bon.bravo vraiment génial trop beau
Hello y a t il la vidéo de l'isolation et placo des combles dans la maison de ton frère
pour brider la flexion du plancher j'aurais fait le choix de contre plaqué de 20mm par dessous c'est a dire au plafond du rez de chaussé et cela transformé en IPN toutes les poutres du plancher. Demémoire à épaisseur egale l'aglomeré 3500kpa a rupture de traction (resistance de la colle a la louche, l'OSB 10000 (3fois l'aglo) et le CP eco 20000kpa le double de l'osb donc quand on achete des dalles on n'achete pas de l'épaisseur mais des resistances en KPA et a ce jeux souvent le moins chers c'est le contreplaqué.
Faire un joli escalier temporaire n’est pas une perte de temps, comme faire son lit, sa toilette et j’en passe. Ça donne à l’esprit toute l’énergie pour faire du bon boulot. C’est inspirant. Et ça donne le niveau. En plus travailler dans de bonne condition n’et jamais négligeable. Vivre dans les travaux est usant pour le moral comme le corps.
Merci pour la vidéo ils ont utilisé qu'elle vis pour fixer les lambourdes ?
Bravo belles explications sur un sujet que je n'avais pas vu abordé.
Par contre tu n'as pas parlé de l'épaisseur des plaques et ton avis....
"De l'eau vraiment mouillée" 😂😂😂 merci Kevin
Superbe vidéo avec d'excellente explications. Beau travail pour mettre à niveau. Pourquoi ne pas avoir installer de mousse isolante entre la structure et les dalles. Est ce que cela est efficace d'après vous ?
Bonjour
Y a t il une vidéo sur la conception de l’escalier avec un timon central?? Merci
Excellente vidéo avec de nombreuses astuces et conseils. Au top 👍
Bonjour,
Tu as raison, l'apprentissage n'est pas superflu quand on a un projet tel que celui-ci.
merci pour la vidéo
Bonjour, merci pour cette vidéo !
Tu parles de kg/m2 que tu calcules pour un plancher d’étage. A tu déjà fait une vidéo à ce sujet ? Sinon pourrais tu en faire une cela m’intéresse.
Merci d’avance pour ta réponse !
Ouf, l’écriture de mon OSB est bien en dessous! (J’ai mis la vidéo en pause pour aller vérifier 😬), plus deux bonnes astuces de chantier (planche martyr pour couper les dalles et le scotch pour tracer les cloisons) et j’ai appris au passage que l’eau pouvait être mouillée ;) ( 9’52 )
Merci, pour la vidéo, je vois beaucoup de vidéo ou les personnes posent des planches et pas du parquet sur les poutres. Est-ce pour le coût des planches - couteuses par rapport aux planches de parquets ? Ou autres choses ? Le parquet est terminé une fois posé ? merci pour votre éclaircissement
Salut! Où peut on trouver les règles de calcul de portance pour les structures en bois s'il vous plait?
Très intéressant ce principe, personnellement je pose des demi chevron tous les 24 centimetres maximum à plat et aux jointures de plaques je mets 2 chevrons, un sous chaque plaque.
Bonjour, t’es vidéos bien enrichissantes, aussi peux tu me dire si les lambourdes et entretoises sont clouées ou vissées ?.
Merci d’avance.A+.
salut, super explication, dommage pour moi j'ai montée mes osb pour toiture plate toutes à l'envers, j'ai posé la première ainsi et j'ai du continué. Quel produit on peut mettre (joint) pour boucher les rainures et boucher les bords de dilatation autour des murs, merci à toi de ton retour
Bonjour,
Quel type de contreplaqué avez-vous utilisé et les épaisseurs svp
merci beaucoup pour tous ces details, conseillerais tu une dale béton sur un planché OSB sur structure bois ? on refait une chambre dans une grange et je voudrais que le sol soit rigide et ne bouge pas quand on marche et le moins de bruit possible (chambre d'enfant) donc je ne sais pas si il faut garder les lambourdes bois + OSB = chape sèche ou légère ou partir sur poutre etc béton et donc chappe liquide , merci
Bonjour, je me retrouve dans presque le même cas de figure que toi. Sauf que moi c'est déjà aménagé le Rdc. Je pense fair l'étage pour 3 chambres et salle d'eau/wc. J'aimerais savoir quelle dimension avez vous pris pour la poutre ? Sachant que la partie récupérable fait 4.10m sur 13.80m. J'ai déjà le plancher. Et au niveau des velux les fermettes sont doublés. Merci pour vos réponses.
Bonjour, merci de partager ton expérience. Un plancher bois de type entrait porteur est dimensionné pour résister à une charge de 250kg/m2 (1.5 kN/m2 d'exploitation et 1kN/m2 de charge permanent). Si le tient ne reprenait que 70 avec des différences de flèches de 20/30mm, c'est qu'il y un sacré problème ! ! Un peu comme si tu achetait une voiture avec un roue en moins.
Dans ce cas, tu peux d'attaquer ton fournisseur.
Est-ce un problème de sécurité lié à une mauvaise pause ? de conception ? ou une juste augmenter le confort pour éviter l'effet vibration à la marche ?
Il existait d'autre méthode pour augmenter le confort. Tu pouvais viser et coller les lambourdes et tes panneaux avec de la colle polyuréthanne. Doubler l'épaisseur de tes poutres, ajouter des bandes amortissantes entre ton plancher et tes lambourdes, tu pouvais aussi ajouter de la masse et mettre une chape légère, ou même ajouter les plaques en panneaux de particules en joints croisés par dessus ton OSB, toujours pour encore augmenter la raideur, donc le confort 🙂
Salut Frah ! La bricole, ça change du micro. Beau chantier
Did you glue the OSB down to the joists?
Pour le planché déformé, vous pouvez rajouter les problèmes de portes, qui peuvent coincer sur une bosse.
Il manque des bandes adhésives ou des tampons pour réduire les vibrations et résonnances du plancher. Sacré défis de reprendre un plancher comme ça ! 👍
Oui ça va couiner !
Y'a vraiment un risque que ça grince ? Pour moi les absorbants (couche d'elastomère ou colle adaptée) c'est surtout entre le parquet ou le lino et la dalle...
@@1090yoyo Mon constructeur n'avais pas mis de bande sous les plaques OSB, ni de colle entre les plaques. L'OSB est uniquement cloué.
Ça avait tendance à grincer. J'ai donc visser les plaques avant de coller le parquet.
Ça ne grince plus et ça fait déjà 2 ans que j'ai vissé.
Salut super ta vidéo, je suis entrain de redresser un vieux planché et j'aimerais savoir ; c'est quoi comme cale que tu utilise ?
Merci ;)
❤Merci❤
5:50 c'est pas vraiment un renversement mais du déversement l'instabilité dont tu parles. C'est la partie comprimée de la poutre qui se met à flamber en quelque sorte. Ça se calcule à l'aide de l'Eurocode 5.
Bonjour on a un soucis équivalent avec nos bastaings pour une différence allant de quelques millimètres à 1cm... Mais vu le nombre de cales ça a dû coûter une fortune en cales non ? 55 euros le seau de 300 cales de nivellement jouplast permettant d'y mettre des vis, cales de 2 à 5mm qui peuvent être superposées.
Tu dois pas êtres trop détendu quand tu monte ce genre de maison...et pas trop dormir la nuit 🤣😂 bon courage en tout cas 😉👍
Pas plus que pour une autre. Le parpaing/béton, c est pire car en cas de problème c est plus difficile à reprendre (car on ne peut pas utiliser la flexibilité ni rabotter, fixer... ) et les forces en jeux sont bien plus considérables (donc plus difficiles à gérer)
@@abriotde tout à fait d' accord, s'est pas une critique... 😉C'est un projet différent et sûrement très intéressant avec comme n'importe quel type de construction son lots d'imprévu.
Comment fais-tu pour mesurer la résistance par m2 ? J’ai plus de 6 cm d’écarts sur mon niveau de plancher. Le système de ton frère pour remettre à niveau est-il adapté à un décalahge aussi important que le mien ? Merci
Bonjour . J'ai fait dans mon garage un grenier avec un plancher en aggloméré (qui a tout de même plus de15 ans ) , à un endroit je suis déjà passé au travers (et hop une entorse de la cheville à l'atterrissage 😂) . J'ai donc opté pour poser par dessus de l'OBS 3 . Est-il indispensable de le poser sur des liteaux , je pensais le mettre directement sur l'aggloméré en faisant toutefois attention à poser les extrémités sur les poutres ? Il me semble me souvenir , que dans ma précédente propriété , c'est ce que j'avais fait pour la mezzanine , mais je ne n'en suis pas sur , aussi demandé-je . Merci .
Petit soutien
Question bête, en ajoutant des hauteurs sur le solivage, on augmente la hauteur de la dernière marche d'escalier du coup
Je suis artisan menuisier depuis 25 ans et je ne suis pas d’accord sur plusieurs points. D’abord la maison montrée est en bois type fermette, donc bois de charpente = bois mouillé. En menuiserie nous utilisons du bois avec 12% d’humidité. Il ne faut donc pas demander du bois qui ne travaille pas si on a du bois mouillé. En deux, vos vis avec double filet = attrape nigaud selon moi. Perso, je perce le panneau osb ou autre cinq dixième plus grand que ma vis. On comprends donc que la plaque sera inéluctablement plaquée sur le support et avec une vis normal type vis spax. Troisièmement si des vis dépassent du support, soit elles ont mal été mise, soit le bois en dessous à rétrécie et donc la vis remonte inéluctablement , donc même avec vos vis double filet. Et pour finir mais je n’en suis pas sûr, à épaisseur égal, l’osb et les copeaux pressés ont les mêmes caractéristiques en terme de flexibilité.
J’ai aussi une question: l’osb fait 2500 mm, si vos poutres 6x 4 sont distantes de 400 mm ou 450 mm, les joints ne tombent pas tous sur des poutres ??? Bon courage.
J'avais pas vu la fin de la vidéo. La partie en bas de pente s'appelle le deratellement. Ça sert généralement de vide technique
Ça doit dépendre des régions car ici on parle des ravals.
@@7777ENR ah je ne connaissais pas le terme, tu es de quelle région?
La charpente préfabriquée, elle vient d'où (Belgique, région liégeoise?) ? Le poseur?
Merci vidéo très sympa de retour d'expérience terrain merci aussi pour les astuces. Cependant je trouve que tu n'as pas assez développé sur l'importance de la cohésion entre les différentes couches d'une dalle notamment en garantie par une bonne fixation des différents éléments. En suivant cette logique on comprend vite qu'un plancher n'a pas qu'un rôle de support de charge vertical car un jeu de force horizontale s'exerce aussi entre la charpente et le plancher.
C’est dommage de ne pas avoirs mis des bandes résilientes phaltex pourtant c’est dans le DTU.
C’est pas obligatoire, et montre moi car j’ai jamais vu dans le dtu
@@byl4ght_216 DTU 20.13 🤷🏻 ou le 25.13
@@Aaa-dx5sr c’est 51.3 le dtu pour le plancher bois
Les dalles ne sont pas soutenues sur les bords dans le sens longitudinale ?
J'espère que dans vos calculs ils ont tenu compte de la charge des matériaux....
Pour avoir les standard pour construire une maison, tu a le guide NEFERT aussi éditions le moniteur dunod. Il coûte un peu un bras, mais je dirais c'est un peu comme un dictionnaire, tu l'utilise rarement mais quand tu en a besoin, pas le choix, il te donne tous les standard. Standard pour escalier, couloir, dimension d'un humain , chien, poule,.... courbe du soleil, phénomène acoustique, ascenseur, aéroport, routes, ....
Enfin pleins de standard...
NEUFERT
@@poilu8977 merci 👍
@@astucebrico De rien ;)
Une bonne échelle ça fait largement le taf surtout avec des plaques qu'on peut faire glisser... J'aime la théorie de faire mieux qu'au rabais, mais a un moment faut savoir optimiser. Pourquoi ils ont mis du MDF et un demi plancher en premier lieu c'est la l'erreur, qui ne sera pas rattrapable malgré tout tes conseils de bonne volonté, ça coutera mini 2x le cout normal
J'ai fait la même chose chez moi, mais je me suis fait des calles en aluminium de 2 et 4 mm de rattrapage, j'ai abandonné les calles en bois et aussi en PVC parce qu'au bout d'un an elles étaient plus que la moitié cassé en deux ! Heureusement que je n'avais pas posé toutes les plaques OBS sur la même années !
tu peux mettre différentes couleurs de scotch en fonction des versions ou adaptations...
Encore bravo, venez dans ma maison de campagne, il y a tant à faire !!!
En gros, n'achetez pas des maisons en kit ... 🤣
Je fais ma maison en auto construction avec dalle rdc en poutre swetile bois ossatures bois charpente industriel pour ainsi dire une maison en kit et je peux te confirmer que c'est 10 x fois mieux que les maison des constructeur actuel...
En gros, appeller des professionnels pour faire du travail de professionnel
@@zazoucrazy le problème avac les constructeurs c'est que tu ne sais pas quelles entreprises vont intervenir sur le chantier
Je suis charpentier et j ai bossé pas mal d'années dans la construction neuve et je peu te dire que j'ai vu beaucoup de chose vraiment abusé surtout en gros œuvres pourtant c'est sensé être des entreprises professionnels... .
Au prix d'une maison ça fais peur...
@@virusx5717 je parle d'acheter une maison en kit, est de faire intervenir des professionnels que tu choisi pour les étapes importantes.
Après pas obliger de faire une facture. Tu peut toujours filer un coup de main, au moins tu sais que le mec sais ce qu'il fait et sais de quoi il parle.
@@zazoucrazy le problème ...c'est que si tu sais pourquoi tel ou tel pro est compétent ou pas ...c'est que t'as toi aussi les compétences ...donc que tu peux faire toi-même ...😜
Pour leur outil, il y avait bien plus simple. Bien que cela fonctionne très bien comme ça, un simple tasseau (pige), tracé correctement au niveau le plus haut et c'est parfait ! Mais s'ils avaient le temps, leur outil est idéal et bien pensé pour gagner du temps après.
Après, ils ont oubliés de mettre une bande résiliente pour le phonique entre les lambourdes et les dalles d'OSB...
C est toi le pingouin 🐧
J'ai réalisé le plancher de la scène du nouvel opéra vers Anglet.. 750kilo au mètre carré, alors que dans les plans, ils était demandé 350 au mètre carré.. si mes souvenirs sont bons l'espace chevrons pour 350 c'était 43cm et j'avais pas envie de ramener la palette de chevrons en plus, du coup on a mis plus de chevrons et pour 750 j'ai laissé un espace chevrons de 32ou33 cm plus solivage et plancher chêne brut pour une partie et chêne collé sur du contre plaqué pour l'autre partie.✌️🙏
Tout me semble parfaitement pensé mais j'ai un doute à propos des vis... qu'est-ce qui va permettre de rapprocher la planche du support si les deux sont pris par un filetage?
Au moment où l'osb est dans l'entre-filetage, mettre du poids va permettre de re-plaquer la dalle. Elle ne devrait plus bouger ensuite lors du vissage, car la vis est déjà prise dans le support en dessus :)
@@FlavienS57 Oui, en mettant du poids dessus, ok! Perso j'aime autant la version non filetée en bout qui serre la planche toute seule!
Quelle est l'épaisseur de l'osb utilisée ici pour votre plancher ?
J'ai utilisé les mêmes vis pour mon plancher mais en emprunte torx. Avec le pti filet en haut. Sur Osb3 de 22. Nickel pour mes 40 m2 au dessus du garage. Avec pose en décalé aussi. Quand tu arrive au bout. Tu reprend la chute et tu démarre avec elle. Ça se décale tout seul comme ça
Sous les rampants ça fait aussi office de rangement ✌️
Effectivement, ça n'est pas toujours le moins cher qui est le meilleur marché, en d'autres termes il faut évaluer si le jeu en vaut la chandelle. Je me souviens avoir utilisé sur des piquets de clôture, une peinture peu onereuse qui ne tenait pas. J'ai dû recommencer avec une autre peinture plus efficace et plus chère.....
Bonjour, j’avais entendu dire qu’il ne fallait pas laisser les visses dans le planché OSB , qu’il fallait coller visser et ensuite retirer les visses pour ne pas que les bruits parasites passe ects 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️
j'ai eut aussi quelques soucis sur mes extension j'ai perdu pas mal de video mais sur mon compte youtube vous pouvez encore voir des shorts de la pose de mes parquets elle sont courtes mais si vous voulez en voir une plus longue faite le moi savoir je dirais a ma fille de filmer une plus longue de nos parquets flottant sur isolant et chape beton si ca peut vous aider?....belle video en tout cas...
Perso je vais plutôt pour 600kg voir 800kg par mètre carré.
Pour éviter des déformations qui vont venir si on pose 200kg sur quelque chose qualibré pour 250kg
il faut compter au moins le double hein.
et à savoir que une armoire de papier ou de livre c'est déjà 300 kg tu pose des cartons devant cette armoire avec deux homme adulte et t'a déjà dépasser ta limite facile !!!
donc il faut pas jouer aux radin quand on prépare un plancher.
pas plus simple de garder le trou avec juste une poulie pour monter les charges durant les travaux, puis transformer ce trou en en 2 partie, une fixe pour l'escalier final et une autre partie ouvrable comme trappe pour monter facilement un canapé ou objet volumineux?
Salut, vidéo super intéressante comme toujours 👍.
J'aurais voulu avoir quelques précisions concernant la maison, est-il possible de parler en privé ?
Dans ma première maison qui datait des années 30, j’ai refait le plancher de l’étage…. Différence sur 10 mètres. = 15 centimètres 😂
Et contre le bruit de pas a l étage?
le top c'est de monter les plaque d osb sur de la feutrine ca attenu pas mal le bruit