Comment s'inscrire dans un stand de tir 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • Vous désirez pratiquer du tir sportif ? Ici on vous explique simplement comment faire!!
    Quel document pour s'inscrire au stand de tir ?
    Quel est le prix d'une licence de tir ?
    Quelle arme je peux acheter avec une licence de tir ?
    Quel est le budget pour du tir sportif ?

Комментарии • 24

  • @SiriusOrion-hg2ge
    @SiriusOrion-hg2ge 9 месяцев назад +8

    Amis tireurs bonjour,
    Vidéo sympa et très bien faite, mais qui ne fait que dégrossir les formalités à accomplir pour obtenir le graal, à savoir les autorisations de détention de la catégorie B, la catégorie reine donc.
    Pour rappel, on peut obtenir lors de la première demande un maximum de 6 autorisations de détentions.
    Nombre qui peut être porté à 12 par la suite, après une première licence, soit 5 ans.
    En fait, ce qui est expliqué dans la vidéo, c'est la façon de devenir licencié membre d'un club de la Fftir (Fédération Française de Tir Sportif) donc, pas davantage (mais cela correspond à la majeure partie des licenciés, tout le monde ne souhaitant pas avoir ses propres armes de catégorie B).
    Après, avoir le droit d'avoir ses propre armes de catégorie B, c'est tout autre chose.
    A savoir qu'une fois licencié, vous devrez pour commencer faire dans l'année 3 tirs contrôlés sur une durée de minimum 6 mois. (Ces tirs "contrôlés" ayant pour vocation d'évaluer vos compétences, notamment et surtout en terme de sécurité, pas besoin de viser le cœur de cible...).
    Sachant que lesdits tirs contrôlés devront être espacés de 2 mois minimum pour être valides, et devront être réalisés dans l'année...
    Ensuite, après l'accord préalable de votre club de tir, vous aurez tout un dossier à remplir et documents à fournir (après le QCM de "bienvenue", mais ça ce n'est qu'une simple formalité).
    A savoir, un extrait d'acte de naissance avec mentions marginales de moins de 3 mois, un justificatif de domicile, une copie recto-verso de votre C.N.I, une copie de votre licence de tir en cours, un certificat médical et parfois même, en fonction des antécédents (à titre d'exemple, juste une visite en service psychiatrie d'un hôpital par exemple, pas davantage) un certificat médical émanant d'un psychiatre agréé Préfecture (la Préfecture vous fournira sur demande la liste desdits Médecins agréés).
    A l'issue de quoi, vous serez entendu par un OPJ ou agent de la Gendarmerie, pendant env. 1 heure, qui aura pour mission de connaître vos motivations "réelles" à vouloir obtenir des armes de la catégorie B et aussi et surtout de déceler les "tricheurs", ceux qui souhaitent juste s'armer pour l'auto-défense par exemple, ce qui est totalement éliminatoire, hélas...
    Une enquête des FDO, Police ou Gendarmerie, cela dépend de votre lieu de résidence principale, sera diligentée auprès de votre Mairie et voisins, cela afin de savoir quel citoyen et quel voisin vous êtes... Inutile de vous dire que vous devrez être clean, cela va sans dire...
    CQFD !
    Attention, toutes ces démarches ne seront réalisées qu'à la condition de ne pas être Finiada, c'est le b a ba, mais ça vous le saurez rapidement...
    En effet, le Président de votre club commence par interroger la base de données lors de votre inscription, avant même de commencer les formalités.
    Raison pour laquelle aujourd'hui on ne peut presque plus emmener d'amis sur les pas de tir, car pour cela il faut au préalable signaler leur présence au Président, qui devra ensuite interroger cette base de données afin de savoir si vos amis sont ou non Finiada...
    Alors exceptionnellement pourquoi pas, mais cela ne pourra se reproduire trop souvent, ce qui peut se comprendre en fonction du nombre de licenciés et de la disponibilité du Président du club..
    Sachant d'ailleurs, que l'on peut être Finiada sans même le savoir... En effet, désormais au moindre délit c'est une inscription au Finiada (et par délit j'entends gros excès de vitesse par exemple (oui je sais, aucun rapport avec les armes), ou tout autre délit.
    Finiada ayant aussi pour but non avoué de désarmer les Français, pas les voyous ou la racaille, les Français seulement...
    Bref, ajoutez à toutes ses joyeuses formalités, la preuve (facture ou photo, déclaration sur l'honneur) que vous possédez un coffre digne de ce nom pour remiser vos armes de catégorie B (Ce qui n'est pas le cas pour la catégorie C).
    Et tout cela n'est valable qu'à la condition de trouver un club qui prend encore de nouveaux adhérents, et parfois ça peut être difficile, voire très compliqué...
    En effet, depuis les attentats de 2015, les demandes sont croissantes et les clubs ne peuvent plus y répondre... Il devient alors compliqué de trouver un club de tir.
    Le mieux selon moi étant de connaître un licencié et de s'en faire recommander, par cooptation donc...
    Sachant qu'une fois toutes ces formalités accomplies, il se sera écoulé un délai de minimum 6 mois, et qu'ensuite vous devrez attendre la réponse de la commission Préfectorale, ce qui peut demander plusieurs semaines ou plusieurs mois...
    Patience donc pour les plus motivés. Comptez 1 an et vous serez dans les clous...
    Mais ça en vaut la peine je pense.
    Si vous êtes passionné par les armes de poing et que vous pratiquez le tir régulièrement, il est évident que vous préfèrerez tirer avec vos propres armes plutôt que celles du club, le jeu en vaut la chandelle selon moi.
    Sachant que toutes ces formalités sont à refaire tous les 5 ans et que vous n'êtes jamais propriétaires de vos armes, car il faudra dans TOUS les cas vous en défaire lorsque vous arrêterez le tir par exemple, ou lorsque vous serez suspendu pour cause de Finiada, etc.
    Les armes seront alors confiées à un armurier (si tout se passe bien), ou détruites (version officielle dans les autres cas)) qui devra les vendre et vous reversera l'argent, déduction faite de ses honoraires...
    En gros, ce n'est pas un investissement, loin s'en faut...
    En somme, vous achetez une arme de catégorie B, neuve ou d'occasion qu'importe, qui jamais ne vous appartiendra, et il n'y a aucune possibilité légale pour cela.
    C'est le jackpot pour le gouvernement qui perçoit des taxes pour chaque transaction, ainsi que les frais de formalités que l'armurier vous demandera, 40€ en 2023 par transaction, tout un bizness.
    Les Gendarmes et autres Policiers n'étant plus habilités, comme dans un passé encore récent, à valider ces transactions.
    Sachant que ses autorisations de détention ne vous donne que le droit de vous rendre au pas de tir ou à une bourse aux armes par exemple, mais que ce n'est en aucun cas un port d'armes.
    Et là encore, à la condition de respecter les obligations légales, à savoir que les armes devront être transportées de façon sécurisée : verrou de pontet, chargeur vide à part, culasse déposée et les munitions dans un autre contenant que les armes.
    En oubliant pas d'emmener sa licence et une copie de ses autorisations de détention, bien évidemment...
    Voilà voilà...
    Cela peut sembler long et fastidieux, c'est d'ailleurs un peu le but recherché, je pense, décourager les moins courageux. Mais ce n'est pas insurmontable, loin s'en faut.
    Nous sommes malgré toutes ces tracasseries administratives, de plus en plus nombreux à avoir le "graal".
    Amicalement tireurs sportifs, bon courage,
    Orion

    • @Zor3nd3r
      @Zor3nd3r 8 месяцев назад +1

      Merci pour toutes ces informations 😅, effectivement il faut être ultra motivé, j’avais déjà essayé de m’inscrire dans un club il y a quelques années, mais on m’a tout de suite demandé si je connaissais déjà quelqu’un au club, ou si j’étais policier…
      Sans ça il était impossible de s’inscrire 😢

  • @vanael1632
    @vanael1632 22 дня назад

    Ça fait maintenant 4 ans que je tir au plomb comme je peut et 4 ans j'essai d'intégrer un club de tir, dans le rhone, il faut obligatoirement deux parrains, c'est démoralisant...

  • @gdm858
    @gdm858 Год назад +9

    Bonjour je suis novice et interressé par le tir sportif cependant dans un premier temps je ne souhaite pas detenir d'armes chez moi...est ce que au club ils font en général de la location juste pour le temps passé à s entraîner? Et combien cela coûte il?
    Je m excuses par avance de mes questions qui peuvent vous sembler stupide mais je souhaiterais me renseigner avant de me lancer.. Merci à vous

    • @CULTURETACTIQUE
      @CULTURETACTIQUE  Год назад +5

      Bonjour oui en général les clubs ont des armes qui mettent à disposition ou gratuitement ou pour quelques euros et peuvent vous vendre les munitions qui vont avec

    • @Daniel-fv5st
      @Daniel-fv5st Год назад +3

      Bone question que je me posais également😀

    • @methodeetrigueur1164
      @methodeetrigueur1164 Год назад

      À noter que les initiations et les débuts aux clubs se font au tir à plomb à 10 mètres. La plupart des clubs sont en mesure de vous prêter soit une carabine, soit un pistolet pour tirer du 4,5mm. Seuls les diabolos sont à acquérir.

  • @Cestquipersonne
    @Cestquipersonne 4 месяца назад +1

    Bonjour casie judiciaire b3 oubli gatoire.

  • @p1erro608
    @p1erro608 9 месяцев назад +2

    J'ai 17 ans est ce que je peux m'inscrire dans un stand de tir et y utiliser des armes de catégorie C ?

    • @CULTURETACTIQUE
      @CULTURETACTIQUE  9 месяцев назад

      Oui , vous pouvez vous inscrire dans un club de tir
      C'est seulement la détention d'une arme pour les mineurs qui est réglementée

  • @rachidbig1860
    @rachidbig1860 Год назад +6

    Le problème c'est qu'ils demandent aussi un parrain, donc si tu connais personne qui tir depuis plus d'un an c'est mort

    • @CULTURETACTIQUE
      @CULTURETACTIQUE  Год назад +1

      pas dans tout les clubs, tout dépends du règlement intérieur

    • @je2285
      @je2285 10 месяцев назад +3

      faut veiller la sortie du club et payer un coup à boire au premier licencié qui s'arrête au bistrot pour être parrainé ?

    • @vanael1632
      @vanael1632 22 дня назад

      Par chez moi il faut trouver deux parrains...

  • @crackpira7675
    @crackpira7675 8 месяцев назад +1

    Tous les clubs autour de chez moi demande un parrainage malheureusement je ne connais personne ici...

  • @Didier33380
    @Didier33380 2 года назад +4

    Merci pour cette synthèse vraiment très intéressante.

  • @madaramei4013
    @madaramei4013 Год назад +1

    Au top les explications surtout pour le logiciel que je ne connais pas du tout .une petite question pour pouvoir s’inscrire dans un stand de tir et par la suite acheter sa propre arme faut-il obligatoirement avoir la nationalité française ou même ceux possédant une résidence de 10 ans le peuvent ? Merci d’avance 🙏🏼

  • @mail9353
    @mail9353 Год назад +4

    Faux, demander la liste des clubs, lorsque la ligue veux bien nous répondre, énorme problème de communication sur la région Parisienne !

  • @theodoredettmann9454
    @theodoredettmann9454 Год назад +3

    Excellentes explications. Très clair 👍Merci.

  • @yvanbachelier8450
    @yvanbachelier8450 2 года назад +3

    merci très intéressante

  • @michel-jeanmrpersonne3792
    @michel-jeanmrpersonne3792 Год назад +2

    merci renseignements

  • @Sk-TAG
    @Sk-TAG 8 месяцев назад

    Il faut avoir 18 ans ou plus?

  • @Daniel-fv5st
    @Daniel-fv5st Год назад +3

    Bonjour et Merci pour tous ces précieux renseignements😀