Dans ma région le Var il n'y a pas toutes les plantes que je cherche c'est seulement à ce moment là que je dois me faire envoyer des plans par colis. Mais j'essaye tjrs de faire ensuite des repousses ou des graines sur place et j'en fait profité autour de mois et qq trocs de temps en temps.
Un grand bravo à Sophie et merci à vous pour vos vidéos ( je m'abonne 😘) J'ai été surprise concernant les neocotinoides, je n'avais pas percuté que ça pouvait aussi concerner les semences pour les particuliers ( et pourtant ça tombe sous le sens , les semenciers veulent que les gens soient contents et leur rachètent tous les ans !) Les neocotinoides sont censés être interdits, mais je suppose que comme d'habitude les lobbys ont obtenu un délai d'écoulement de leur stocks. Est-ce que ça explique qu'on en trouve encore dans certaines plantes- mères de Sophie ? Avez-vous des infos là dessus ?
Elle peut être fière de ce qu'elle fait, c'est très engagé et très altruiste. Ce qu'elle dit sur les plantes mellifères engraissées aux pesticides et qui empoisonnent les animaux, c'est TERRIBLE. Il faudrait communiquer massivement là-dessus pour aider les gens à ne pas se faire avoir. Il y a quand même un point qui me chipote : elle parle de bio, mais ça veut dire quoi ? Pas d'engrais et traitement de synthèse, a priori, tout ça par engagement pour l'environnement et les animaux, ...mais généralement, c'est remplacé par des engrais d'origine animale (y compris terreau) : sang séché, corne torréfiée, etc. C'est-à-dire l'un des produits de l'élevage (l'un des produits qui finance ces pratiques) ...l'élevage étant LA pratique multi-polluante (eau-air-sol), ultra déforestante et ultra non-éthique (un jour prochain, on arrêtera de tourner autour du pot et on appellera l'élevage de l'esclavage). #spécisme #antispécisme Ça aurait été bien d'être clair sur ce point (d'en prendre l'habitude) parce que les bons sentiments "entraide, échange, local" etc., c'est bien mais en fait ça rate complétement sa cible : si c'est pour continuer d'utiliser le corps des animaux non-humains (1000 milliards par an), tous les jardins du monde ne suffiront pas à éviter la catastrophe.
Bonjour effectivement comme vous le dites les engrais organique sont souvent a base de corne broyée, sang seché. J'attends avec impatience un engrais organique sans, à prix abordable et efficace. Comme le sujet vous tient à cœur, vous êtes vous intéressé a la biodynamie qui comprend des préparations magico-religieuse dans des crânes d'animaux...?
Bien d'accord avec vous concernant les neocotinoides . Quant à l'élevage, les effets sont effectivement multiples, dramatiques voire horrifiques quand il est pratiqué en intensif, et ça doit cesser. Mais il est une autre pratique dont on ne parle pas assez ( en partie liée d'ailleurs à l'élevage intensif mais pas que) c'est la pratique de l'agriculture conventionnelle avec labourage systématiquement des sols + engrais + pesticides : ça provoque érosion et perte des sols cultivables ( chiffré à 70% de perte mondiale à ce jour) , dû pour beaucoup à la DESTRUCTION MASSIVE DE LA FAUNE DES SOLS , en particulier les vers de terre ( et colemboles etc), qui structurent les sols et permettent à ceux-ci de mieux garder l'eau luttant ainsi contre l'assèchement et l'érosion tout en favorisant la séquestration du CO2 dans les sols. Je n'ai jamais entendu les antispecistes (mais je suis peut-être mal informée ) s'élever contre cette destruction massive ( qui par ricochet entraîne la disparition des oiseaux) Les vers de terre ( et autres bestioles des sols) sont pourtant bien des animaux . Pour infos, voir les vidéos de Marc André Selosse ( y en a une sur le labourage), Claude et Lydie Bourguignon qui alertent depuis longtemps, et le blog jardinvivant ( Christophe Gatineau qui se bat pour les vers de terre dans l'indifférence générale ) Concernant le monde animal ,LE combat est là , c'est la racine , si le ver de terre devient une priorité ( dans les esprits), alors tout le reste suivra ... En attendant, à chaque fois que vous mangerez une plante produite par une culture qui laboure les sols ( bio ou pas ) sachez que vous aurez contribué à faire tuer des vers de terre 😥
C'est marrant, pendant que je vous écrivais est arrivé une vidéo de Marc André Selosse sur les méfaits de l'élevage bovin 😉 ruclips.net/video/amhHSxNBVM0/видео.html
Vraiment comme une évidence 👍💚🌿Merci Sophie et la forêt féconde.
Un rêve qui prend vie, c'est magnifique, merci Sophie 🌱👍🌸
J'aime bien sa motivation et ses rêves est devenue réalité :) !! Bon courage madame, j'irais bien visiter à un de ces jours
Passionnée touchante et authentique ! 😚
Super témoignage merci Sophie
Bravo madame
Je vous "decouvre" tous les deux, vous me fascinez et me donnez envie d'en decouvrir beaucoup plus 👍
J’en suis ravi, j’espère que nous contribuerons à vous faire découvrir de nouvelles choses, et à susciter votre curiosité :)
Intéressant
Dans ma région le Var il n'y a pas toutes les plantes que je cherche c'est seulement à ce moment là que je dois me faire envoyer des plans par colis. Mais j'essaye tjrs de faire ensuite des repousses ou des graines sur place et j'en fait profité autour de mois et qq trocs de temps en temps.
C'est un bon compromis il me semble :)
Extra Sophie, ta pépinière va prendre son envole avec tous les amoureux des plantes youtubers !!!, (une copine de la Ruche)
Merci 😍
Un grand bravo à Sophie et merci à vous pour vos vidéos ( je m'abonne 😘)
J'ai été surprise concernant les neocotinoides, je n'avais pas percuté que ça pouvait aussi concerner les semences pour les particuliers ( et pourtant ça tombe sous le sens , les semenciers veulent que les gens soient contents et leur rachètent tous les ans !)
Les neocotinoides sont censés être interdits, mais je suppose que comme d'habitude les lobbys ont obtenu un délai d'écoulement de leur stocks.
Est-ce que ça explique qu'on en trouve encore dans certaines plantes- mères de Sophie ?
Avez-vous des infos là dessus ?
Elle peut être fière de ce qu'elle fait, c'est très engagé et très altruiste.
Ce qu'elle dit sur les plantes mellifères engraissées aux pesticides et qui empoisonnent les animaux, c'est TERRIBLE. Il faudrait communiquer massivement là-dessus pour aider les gens à ne pas se faire avoir.
Il y a quand même un point qui me chipote : elle parle de bio, mais ça veut dire quoi ?
Pas d'engrais et traitement de synthèse, a priori, tout ça par engagement pour l'environnement et les animaux, ...mais généralement, c'est remplacé par des engrais d'origine animale (y compris terreau) : sang séché, corne torréfiée, etc. C'est-à-dire l'un des produits de l'élevage (l'un des produits qui finance ces pratiques) ...l'élevage étant LA pratique multi-polluante (eau-air-sol), ultra déforestante et ultra non-éthique (un jour prochain, on arrêtera de tourner autour du pot et on appellera l'élevage de l'esclavage). #spécisme #antispécisme
Ça aurait été bien d'être clair sur ce point (d'en prendre l'habitude) parce que les bons sentiments "entraide, échange, local" etc., c'est bien mais en fait ça rate complétement sa cible : si c'est pour continuer d'utiliser le corps des animaux non-humains (1000 milliards par an), tous les jardins du monde ne suffiront pas à éviter la catastrophe.
Bonjour effectivement comme vous le dites les engrais organique sont souvent a base de corne broyée, sang seché. J'attends avec impatience un engrais organique sans, à prix abordable et efficace. Comme le sujet vous tient à cœur, vous êtes vous intéressé a la biodynamie qui comprend des préparations magico-religieuse dans des crânes d'animaux...?
Bien d'accord avec vous concernant les neocotinoides .
Quant à l'élevage, les effets sont effectivement multiples, dramatiques voire horrifiques quand il est pratiqué en intensif, et ça doit cesser.
Mais il est une autre pratique dont on ne parle pas assez ( en partie liée d'ailleurs à l'élevage intensif mais pas que) c'est la pratique de l'agriculture conventionnelle avec labourage systématiquement des sols + engrais + pesticides : ça provoque érosion et perte des sols cultivables ( chiffré à 70% de perte mondiale à ce jour) , dû pour beaucoup à la DESTRUCTION MASSIVE DE LA FAUNE DES SOLS , en particulier les vers de terre ( et colemboles etc), qui structurent les sols et permettent à ceux-ci de mieux garder l'eau luttant ainsi contre l'assèchement et l'érosion tout en favorisant la séquestration du CO2 dans les sols.
Je n'ai jamais entendu les antispecistes (mais je suis peut-être mal informée ) s'élever contre cette destruction massive ( qui par ricochet entraîne la disparition des oiseaux)
Les vers de terre ( et autres bestioles des sols) sont pourtant bien des animaux .
Pour infos, voir les vidéos de Marc André Selosse ( y en a une sur le labourage), Claude et Lydie Bourguignon qui alertent depuis longtemps, et le blog jardinvivant ( Christophe Gatineau qui se bat pour les vers de terre dans l'indifférence générale )
Concernant le monde animal ,LE combat est là , c'est la racine , si le ver de terre devient une priorité ( dans les esprits), alors tout le reste suivra ...
En attendant, à chaque fois que vous mangerez une plante produite par une culture qui laboure les sols ( bio ou pas ) sachez que vous aurez contribué à faire tuer des vers de terre 😥
C'est marrant, pendant que je vous écrivais est arrivé une vidéo de Marc André Selosse sur les méfaits de l'élevage bovin 😉
ruclips.net/video/amhHSxNBVM0/видео.html
la musique du fond est absolument INUTILE !
Ce commentaire également ^^