Liste de Point & Clicks d'aventure que je recommande : - Runaway 1, 2 & 3 de Pandulo Studio - Black Mirror I, II & III de Cranberry Production - Syberia 1 & 2 dirigé par Benoit Sokal, édité par Microïds (Syberia 3 est moins bon) - Syberia : The world before (Syberia 4, magnifique avec surement une des meilleures B.O. que j'ai entendu dans un jeu vidéo) - Monkey Island 1 & 2 (j'ai pas encore fait les autres donc je sais pas) - Myst - Yesterday & Yesterday Origins de Pandulo Studio - Retour sur l'ïle Mystérieuse - Ken Follett's The Pillars of the Earth - Broken Sword 1, 2 & 5 (Les chevaliers de Baphomet) - Nikopol: Secrets of the Immortals - The Next Big Thing de Pandulo Studio - Grim Fandango - Twelve Minutes - Lost Chronicles of Zerzura - NibiRu: Age of Secrets Et si vous avez vraiment aimé Syberia/vous aimez le travail de B. Sokal : - Paradise - Sinking Island - Amerzone Et si vous avez aimé Retour sur l'île Mystérieuse : - Égypte III : Le Destin de Ramsès (2004) - Evany : La Clé des 7 mondes (2004) - Au cœur de Lascaux (2005) - Voyage au cœur de la Lune (2005) - The Secrets of Da Vinci : Le Manuscrit interdit (2006) - Cap sur l'Île au trésor (2006) - Cléopâtre : Le Destin d'une reine (2007) - Retour sur l'île mystérieuse 2 (2009)
Les Syberia ont clairement bercé ma jeunesse, ils étaient magnifiques, époustouflants, émouvants : cette série avait vraiment tout sans parler de l’univers 😍
Thimbleweed Park sur Switch pour celles et ceux qui ont la console. Ambiance années 90 avec beaucoup d'humour et deux protagonistes à la X-files. Bon moment !
pour les désireux de connaitre l'univers de discworld, faut savoir que la saga de Terry Pratchet est particulièrement perchée. Que ce soit ses parodies ou simplement chaque livre de manière individuel, ils ont tous leurs personnages centraux avec certains personnages récurrents tel que Rincevent, le personnage du jeu, et si l'explication de l'énigme fait lever un sourcil, c'est rien comparé à ce qu'il se passe dans les livres. En gros c'est une super source d'inspiration pour n'importe quel MJ qui voudrait faire marrer ou réfléchir ses joueurs
J'aime beaucoup l'ambiance radicalement opposé aux jdg dans ces vidéos, c'est tout posé et nostalgique, c'est doux ! Et en effet j'ai commencé days of the tentacles il y a deux semaines, et c'est si long pour rester dedans comparer à un Elden ring ou le temps passe tout seul, les énigmes ça nous rend flemmard !
Perso les énigmes me motivent mais pas quand elles sont stupidement tordus. Par exemple, les 2 jeux cRPG pathfinder se démarquent l'un de l'autre par le fait que celles du 1er sont logiques et celles du 2 tiré par les cheveux. Et je plussoie : ces vidéos sont très appréciables.
Bonjour Morgane, j'ai beaucoup apprécié votre commentaire. En effet, en voyant cette pertinence de propos et la qualité d'écriture de ces quelques logorhées, j'ai été charmé par votre intervention et par ce qui émane de vous. Et je dois dire que la photographie ci-jointe complète fièrement les élans romanesques que vous nous offrez. Ainsi insiste-je avoir été sensible à votre charme inné et assure vouloir y être confronté lors d'une rencontre physique. Cordialement.
Un de mes jeux coup de coeur c’est syberia 1&2. Si ils ne sont pas durs, ce sont de fantastiques histoires, qui m’ont toujours pris aux tripes et qui m’ont beaucoup marqué
Et comment ! J'ai pensé la même chose lorsqu'il a parlé de point & click. Syberia, merveilleux jeux réalisés par l'incroyable Benoît Sokal, dessinateur de BD de génie, mort cette année dans l'indifférence la plus totale ...
J ai aimé syberia. Je te conseille the longest journey que je refais tous les ans avec ses suites (pas point and click les suites : dreamfall et dreamfall chapters).
J'ai récemment joué à "If on a winter's night, four travelers" et je ne peux que recommander ce point and click ! Il se finit en 2 à 3 heures et possède une ambiance incroyablement bien faite, et il est gratuit !
Discworld 2 (aussi sur PS1 et PC) est le jeu où j'ai trouvé le meilleur gag EVER. A un moment, le Rincevent du 2 passe dans une dimension parallèle, et rencontre le protagoniste du 1, et se fout de sa gueule car il est mal dessiné, mal animé, et que LUI a un doublage français ! (doublage de qualité, c'est Roger Carel, aka Asterix, qui le double)
Je connais pas ça donne envie d'y jouer ^^ moi ma scène c'est dans Grim Fandango lorsque Manny doit trouver le moyen de glacer le vomi de Glotis dans une salle pour désamorcer une bombe. (bordel rien qu'à écrire la phrase c'est trop XD)
@@piotrowskipaul8520 ils avaient de doubleurs de fou dans les années 90/2000 pour le jeux vidéo, qu'ils pouvaient avoir pour pas cher en plus, car ils aimaient bien se prêter à des expériences différentes de "voice acting".
C'est le croisement du Rpg papier et du point and clic. En quelques sortes, tout les cRPG sont des point and clic avec un gameplay en plus. Mais le point and clic à ce truc en plus que le gameplay ne peut pas rattraper une mauvaise écriture.
Pour tout ceux qui ont aimé les Chevalliers de Baphomets et aiment les Point and Click avec une histoire de qualité, un univers à part et de l'humour à revendre je conseille mille fois la trilogie Runaway de Pendulo studio. Une pépite ❤
Merci du conseil. Perso fan d'un paquet de P.C. mais Runaway... Jamais pu accrocher... Ce style graphique étrange. Ce perso insup et cette story assez commune... Dommage
Broken sword: the shadow of the templars... juste cette phrase m'a toujours fait rêver avec cette voix grave. L'accent de Georges et l'énigme de la chèvre. Merci pour cette belle vidéo.
Le point & click qui m'a le plus marqué, qui a bercé mon adolescence, c'est The Dig. Entre le scénar, les graphisme, le doublage, la musique... Vraiment un bijou pour moi.
il est excellent, super dur par contre^^ mais un des meilleurs oui, et peu de gens savent que Spielberg est derrière ce bijoux, mais il y'en a eut tellement des bons... Indiana jones & the fate of the atlantide par exemple. Ils sont légions et discworld en fait incontestablement partie. Sans oublier the longuest journey ou simon le sorcier. Mais ça serait aussi oublier qu'à côté des lucas arts il y'avait aussi ceux de sierra, comme larry'suit entre autres. lost eden aussi bien sympathique avec les musiques de stéphane picq.
Je n'y ai pas joué mais de ce que j'ai vu du jeu était excellent. Il faut s'accrocher, même si c'est le cas pour la plupart des point n click. Et si je devais parler du point n click qui m'a marquée c'est Blazing Dragons, un jeu de la ps et Saturne sacrément oublié et pourtant doublé entièrement en français. L'humour du jeu est excellent et le jeu est tellement absurde que vous ne verrez pas la fin du jeu avant d'avoir remplacé votre cerveau avec celui d'un clown. En tout cas, c'est touchant et satisfaisant ce genre de format et surtout les commentaires que laissent les personnes.
Super épisode ! Le truc génial avec le JDG, c’est qu’il parvient toujours à proposer des nouveaux formats, tous aussi bons les uns que les autres (jeux en vrac, papy grenier, les jeux qui m’ont marqué, les let’s play narratifs, les hors-sujets, etc…) sans jamais perdre sa patte, son style. Et surtout, avec une « rejouabilité » incroyable: 10 ans après, on peut se re-mater un « JDG » sans problème et kiffer autant ! C’est très rare sur RUclips, donc vraiment bravo à Fred, Seb et leur équipe !
0:36 "Et maintenant, le temps, c'est certainement la ressource la plus rare". Il a raison. La plainte que j'entends le plus souvent, c'est "j'ai pas le temps". Toutes les personnes autour de moi disent qu'elles aimeraient plus s'amuser, qu'elles aimeraient consacrer plus de temps à leur famille, à leurs amis, à leur plaisir, mais qu'elles ont trop de travail et qu'elles manquent de temps. Personnellement, mon mode de vie fait que j'ai beaucoup de temps libre et peu d'argent, et j'aimerais bien en avoir plus, de l'argent... mais en entendant cette phrase, je réalise la chance que j'ai: le temps, c'est plus utile, et plus rare, que l'argent! La différence entre le temps et l'argent, c'est que l'argent peut être perdu ou gagné, tandis que le temps ne peut que être perdu. A propos, je me souviens que mon prof de philosophie, lorsque j'étais en terminale, a dit "Le temps est la seule chose que l'argent ne peut pas acheter et qui n'est pas remplaçable". Cette phrase m'a interpellée. Non, il se trompe! Le bonheur, la liberté, l'amour, l'amitié, la vertu par exemple sont aussi des choses que l'argent ne peut pas acheter et qui ne sont pas remplaçables! Mais quoi qu'il en soit, il faut se rendre à l'évidence: c'est très bien d'être très riche, mais si c'est pour ne pas être libre, si c'est pour ne jamais voir une minute à soi et ne rien pouvoir choisir, ça ne sert à rien!
une des raisons principale de pourquoi les mmo rpg ne sont plus d'actualité, ya qu'as regardé BDO malgrés les nerf succesif et la casualisation du grind/ressources les gens n'ont pas le temps
@@Hex-Maniac Je vois ça. J'ai remarqué que les jeux vidéo d'aujourd'hui, en plus d'être très faciles, sont très courts. ils s'adaptent à leur époque. Y a trop de divertissement.
@@Hex-Maniac Moi j'dirai que ya des gens qui ont du temps, mais malheureusement les gens qui n'en ont pas, qui veulent tout et tout de suite (juste pouvoir faire en 1h ce que les autre font en 1O0) ont gueulé plus fort :D
J'ai BEAUCOUP joué à Discworld 2 sur PS1 à l'époque. J'adore l'univers de Terry Pratchett. Ce qui est drôle, c'est que la veille de la sortie de cette vidéo, j'ai repensé à ce jeu. C'est un signe... C'est parti pour des heures et des heures d'énigmes barrées avec mon mage préféré !!!
Pour Discworld, si vous voulez pas jouer au jeu, alors *LISEZ LES BOUQUINS*! Chaque tome c'est du génie et Terry Pratchett fait déborder de personnalité chacun de ses personnages. C'est culte et la traduction est d'une excellence, si bien qu'on pourrait dire que c'est une oeuvre a part entière!
@@Aeterrna on est clairement plus, selon moi, sur une adaptation de qualité qu'une simple traduction, vu le travail sur les jeux de mots etc... genre les NacMacFeegle qui prennent l'accent du nord au lieu de l'accent écossais dans la version originale, c'est du génie
Le point and click a évolué de plein de façons différentes, vers des jeux qu'on ne peut plus vraiment qualifier de "point and click" ce qui les aurait enfermés dans leur interface. Ils sont moins axés sur l'utilisation d'objet, une mécanique qui s'est usée avec l'âge et qui n'a pas grand intéret, surtout dans un monde où les soluces sont accessibles en quelques clics. En revanche, il y a des tas de jeux à énigmes avec exploration. Tu as cité les jeux à la Telltale auxquels on pourrait associer ceux de Quantic Dream, Don't Nod Entertainment, Supermassive Game et bien d'autres comme Revolution 1979 qui privilégient les embranchement du scénario aux énigmes (un peu factices souvent, mais bon...), mais il y a d'autres évolutions légèrement différentes. Le meilleur exemple me semble être The Witness qui est une évolution moderne de Myst. Mais est-ce que des jeux comme Portal, The Quantum Conundrum voire même Braid, qui nécéssitent certes une part de réflexes, n'en sont pas également des évolutions ? J'ai envie de citer l'excellent (mais très moche et très buggé) The Council, qui a un petit côté RPG avec des stats et de l'XP pour gérer les options de dialogue. J'ai trouvé ça fort bien pensé. On pourrait tout autant parler des "walking simulators" comme Dear Esther, Gone Home, Welcome to the Rapture, Firewalk, What Remains of Edith Finch ou le trop méconnu The Town of Light. Certains survival horror te donnent si peu de moyen de défense ou d'attaque qu'ils s'y apparentent aussi beaucoup. Tu as également d'excellents jeux comme Return of the Obra Dinn, voire même The Stanley Parable qui se basent également sur des principes d'énigmes. Même pour les point and click classique, il y a une scène qui perdure. J'ai récemment joué à Thumbleweed Park qui est très clairement bourré de références aux jeux LucasArt. J'ai également adoré Machinarium qui a une superbe DA. Ce sont des jeux plus discrets mais qui continuent de sortir. J'ai également envie d'y rajouter d'autres jeux 2D un peu plus bizarre, comme Oxenfree, Virginia ou Kentucky Route Zero. Je ne sais pas si on peut encore parler d'énigmes pour ces jeux, mais il y a clairement un héritage du point and click. Si t'en as marre du pan pan boum boum, du cling clong ou du "va chercher, c'est bien toutou", il y a de quoi faire ces derniers temps :)
Merci pour cet hommage au Point and Click ! Day of the Tentacle, Indiana Jones et le Secret de l'Atlantide, The Gene Machine, les Chevaliers de Baphomet, Monkey Island ou les Boucliers de Quetzalcoatl, c'est toute mon enfance (mais toujours sur PC !)
Quand j'étais petit j'avais aussi beaucoup jouer aux deux jeux La Panthère Rose: Passeport pour le Danger et La Panthère Rose 2: Destination Mystère. Le 1 était clairement le meilleur mais l'humour des deux était barrés et les doublages excellents. En tout cas j'en garde un très bon souvenir.
Msyt et riven ont été mes premiers pas dans le monde du jeu vidéo , je n'avais pas de console, jensuis toujours aussi accro à ces deux jeux, j'étais ado et çe m'a accompagné toutes ces années, les musiques étzient absolument géniales, et je continue à les écouter! Dans la série des point and click il y a aussi eu zork grand inquisitorque j'ai adoré!
J'ai une petite différence d'âge avec toi Fred, du coup moi, mon premier point'n click, c'était l'épisode 2 : les boucliers de Quetzalcoatl, un jeu que j'ai acheté par hasard dans une brocante. Un chef-d'œuvre. J'ai découvert l'épisode 1 ensuite, et j'avoue qu'il m'arrive de refaire l'épisode 1 ou le 2 de temps en temps... une véritable madeleine de Proust ! Bravo pour ton taf !
Exactement comme toi, j'ai commencé par le 2 (qui a gardé ma préférence pour cette unique raison d'ailleurs). Je refais souvent les 2 premiers volets, par nostalgie et ça reste du pur bonheur!
Il y en avais beaucoup a l'epoque, je pense être a paine plus vieu que Mr Mollas ( 1980) il il y en avais quantitée bien que les plus connu etait "le manoire de mortevieille" et sa suite "maupiti island" dit toi que c'etait les "baphomet" de l'opoque et mon PnC préféré "zack Mc Kraken" etait le "diskword" de l'epoque, tres absurde ( tuer un ecureuil a deux tête avec plusieurs moyens ( dont le pain rassit ou le couteau a beurre) ou creuser un immense mur de terre avec la même chose ( si tu creuse avec le couteau a beurre il deviens un "couteau tordu") ou ouvrir un passage secret magique avec un crayon de couleur)!
Je trouve le 2 un poil meilleur que le 1. Mais oui, ils sont super, et avec le doublage complet en français, ça n'en est que mieux : Georges et son accent anglais. Le fameux fou-rire au début du 1, quand il ramasse la barre pour ouvrir les plaques d'égout, ouvre sa veste, et y glisse la barre d'un mètre de long, puis referme sa veste l'air de rien 😁
Pareil jai acheté le 2 en 1er au hasard parce que javais adoré les photos de larriere du boitier et jai kiffé jai acheté le 1 je les refait 1 fois par an l'époque où on lisait les boîtiers et les notices 😅 a l'arrière de la voiture quand on rentrait cvez soi
C'était mon premier point'n'click et j'avais adoré le concept et surtout l'histoire des chevaliers de Baphomet quand j'étais gamin. Puis ensuite il y avait l'épisode 2 où j'avais bloqué à un endroit et que j'ai repris que plusieurs années après ensuite apres 10 ans , j'avais enfin pu joué à partir de l'épisode 3 jusqu'au dernier que j'ai joué cette année. Ensuite une autre série que j'avais aimé, The Longest Journey, auquel j'avais joué en français et dont j'avais été coincé gamin aussi. Le jeu a bien vieilli graphiquement mais l'ambiance reste toujours aussi envoutante , un vrai coup de coeur ! Je l'ai terminé que cette année parce qu'il y'avait la trilogie sur Steam ( dont le dernier en sorti en 2017 soit 10 ans après le 2), sympa mais un peu bordélique au niveau scénar. et enfin un dernier pour les amoureux du genre , il y a Ken Follett's The Pillars of the Earth basé sur les bouquins, qui était excellent ! jouez le en VO. Et actuellement je rejoue au Runaway pour espérer le terminer ! Et vous ?
Le bibliothécaire n'est pas un singe, c'est un orang-outan, détail très important dans les bouquins. D'ailleurs, à chaque fois que Rincevent dit le mot "singe" dans le jeu, le bibliothécaire débarque pour lui mettre une mandale !
- En tant que sing... - EEK ! - Je veux dire en tant qu'anthropoïde... - OOK. - Notre estimé bibliothécaire est devenu, peut-être malgré lui, un gardien des grimoires les plus dangereux qui soient.
@@theolob99 dans les livres, Pratchett fais clairement la distinction, je ne faisais que reprendre ce qui y était écrit (d'ailleurs, même si c'est un orang-outan et qu'il déteste être appelé "singe", le bibliothécaire préfère être qualifié "d'anthropoïde")
En fait c'est raté en français, ils disent "c'est pas un singe, c'est un anthropoïde !" parce le bibliothécaire est à cheval sur le sens des mots et que y'a deux manières de dire singe en anglais, monkey et ape. He is an ape, not a monkey ! Alors que clairement, c'est un orang-outan donc c'est un singe. Mais faut avouer que Pratchett est dur à traduire !
@@theolob99 Non en fait c'est subtils mais l'orang-outan, le gorille ou autres primates sont des hominidés, comme nous les humains. Les singes sont une autre branche parallèle des primates, bien plus éloigné de nous.
Les point & click font encore partie,presque 30 ans après, d un de mes deux genres préféré... D ailleurs, discworld est le jeu qui a réussi à me donner goût à la lecture (contrairement au collège, qui m en a dégouté), en me faisant découvrir pratchett
Les 3 premiers jeu auxquels j'ai joué perso (je suis né en 81) c'était tout d'abord le STR sur le thème de Dune (me souviens plus du nom), Dragon's Lore 2; et Myst premier du nom. Les deux derniers on fait de moi le gamer passionné que je suis aujourd'hui tellement ils m'ont marqué. C'est toujours un plaisir de visionner ces vidéos de "Ces jeux qui m'ont marqué". A age égal, les expériences et les souvenirs restent les mêmes alors que les jeux souvent varient. Expérimenter, partager et revivre tout ça après tant d'années a toujours été et restera une sensation unique qui a toujours créé cette espèce de lien avec vous (et surtout toi) sans pour autant ne s'être jamais connu. Merci pour ça. Continuez à faire ce que vous faites et a le faire aussi bien. Merci.
Le point & click est clairement mon genre préféré. J'ai tellement passé de temps sur des jeux du genre quand internet n'était pas encore facile d'accès.
Format fantastique intimiste et qui rappel aux "vieux" les bons moments passés sur ces jeux si spéciaux... Baphomet est une réussite à tt point de vue aussi bien les graphismes, l'histoire que le doublages qui rend chaque personnage attachant... avec les monkey island cela fait partie pour moi des meilleurs point&click jamais réalisé et sûrement parce qu'il me rappel (et peut être nous je parle des gens qui vs suivent depuis le départ) une certaines période insouciante et réellement excellente en terme de jeux video... merci pour ce moment de nostalgie
je rejoue régulièrement à BS que j'avais fait en 1996 sur PC :). ça me donne toujours autant de frissons dès l'intro, c'est comme ça, c'est une madeleine. La mort de Nico vient de BS2, les boucliers de Quetzalcoatl !
salut, je me disais aussi pour la mort de nico, que c'etait le 2... j'ai bcp aimé les 2....et on avait le temps de les faire à l'epoque (et meme de resté bloquer...) maintenant, dans un de mes projets; j'essaye de refaire un pts and click ^^ y'avai aussi grim fantaso et the longuest journey et aussi runaway.
Le chevalier de Baphomet j’en garde de très bons souvenirs quand j’étais petit je jouais sur PC et PlayStation en regardant cette vidéo c’était un vrai moment de nostalgie merci👍
6:10 En fait si la mort a une voix trafiquée dans le jeu c'est pour faire référence au fait que dans les livres, La Mort parle EN MAJUSCULES... Le premier livre du Disque-Monde, La Huitième Couleur est dispo en livre audio sur RUclips d'ailleurs, si vous voulez vous taper des barres.
Moi c'est Indiana Jones et la dernière croisade le point & click qui m'a le plus marqué. Avec mention aux chevalier de baphomet (et sa suite), full throttle et syberia.
Une grande quantité de point'n'click est apparu ces vingt dernières années avec les jeux flash; certains jeux de ce genre m'ont énormément marqué, surtout des point'n'clic d'horreur comme la série des "Deep Sleep".
Terry Pratchett est mon auteur préféré et je ne savais même pas qu'il y avais un jeu Discworld xD Je recommande à tout le monde les annales du disque monde en tout cas. Ceci mis à part, c'est toujours aussi agréable de te voir parler de ces jeux que tu aime
@@jeckjeck6943 y aussi une série inspiré des personnages et événements de la série du guet, ça s'appelle The Watch même si ça prend plus un partie steam/fantasy punk que medieval
Quand tu poses la question "est ce qu'un genre peut continuer d'évoluer, ou qu'au bout d'un temps il deviendra "obsolete"". Je pense que le point n click ne se renouvelle pas par son gameplay, mais par sa narration. Donc tant qu'on aura des histoires à raconter, je vois bien le point n click survivre Disco Elysium est un tres bon exemple (et bon jeu je conseille ^^) d'une narration avec un style récente mais de gameplay à mi chemin entre le point n click et l'adaptation JDR. Sinon bonne vidéo bien sur ;)
Je te remercie une fois de plus Fred pour cet épisode. C'est une série que j'adore écouter et tes histoires sont toujours passionnantes. J'ai hâte de voir la prochaine !
Après, je trouve que le point n’ click trouvé complètement sa place sur tablette. Il y a des portages de baphomet par exemple qui sont excellents, de Siberia aussi, fabuleux. Et il y a aussi pour les amateurs toutes les œuvres du studio Pendulo (runaway, next big thing et le plus récent Yesterday, tous excellents)
Tout ceux de Wadjet eye games aussi, les meilleurs actuellement selon moi, ils sont dingues. Il y a des patchs français sur PC, je ne crois pas que ce soit possible sur supoort mobile, a vérifier.
Syberia, vraiment superbe, une ambiance fascinante, une excellente VF. Le jeu n'a pas les meilleures énigmes mais l'histoire et cette ambiance font tout.
Broken Sword m’a beaucoup marqué également, je ne connaissait même pas les point&click avant de lancer le jeu, et j’ai pris une grosse claque. Le doublage, les graphismes, l’histoire, le fait que ça se passe à Paris en tant que parisien, j’ai adoré. Je l’ai refait récemment pour le montrer à mon fils de 8 ans, et même si j’ai constaté qu’il a effectivement pris de l’âge et que mes souvenirs étaient bien plus enthousiasmants que la réalité, la magie est toujours là, le petit s’est régalé à me regarder jouer comme s’il regardait un dessin animé.
"Les chevaliers de Baphomet" est fantastique. Je crois que c'est une équipe franco-americaine qui a créé ce jeu, c'est pour ça que c'est traduit en français. Je vous conseille, dans le même style, Hopkins FBI ou encore la série des Dracula. :*
Les Chevaliers de Baphomet, le seul jeu de mémoire que j’ai refait plusieurs fois. Surtout avec la superbe version Director’s Cut qui rajoute plusieurs scènes très intéressantes ! Ce jeu m’a tellement marqué à l’époque que ces histoires m’interpelle encore aujourd’hui avec des affaires comme celle de Rennes-le-Château dont le jeu s’inspire discrètement (contrairement à Gabriel Knight 3 qui lui est carrément dans cette enquête). Merci Fredo de ce partage ❤
J'ai adoré Discworld et Discworld 2! Je suis content que tu en parles, quand j'en parle j'ai l'impression qu'il est rare que les gens connaissent ces jeux
Discworld 2 avec la suffragette et Casanova le 2e meilleur amant du monde (si tu dit 2e au lieu de 1er , les femmes savent que tu vas tout donner pour devenir 1er au lieu de te reposer sur tes lauriers )XD
Tout comme toi, je n'ai pas fait beaucoup de "Point & Click". Mais les Chevaliers de Baphomet 1 et 2 (les Boucliers de Quezacoalt) m'ont également marqué au fer rouge. Les aventures sont faisables, l'humour est fin (avec un côté très "british", merci Georges), l'univers est crédible, le doublage français est au top. Merci de m'avoir replongé dans ces souvenirs oh combien précieux pour tous les deux.
2:55 Effectivement les créateurs de jeux nous proposent souvent une version édulcorée (voire étrange) d'un lieu emblématique. Moi, c'est Naughty Dog dans leur Uncharted 3 qui m'a le plus choqué en nous offrant une France en version jungle inextriquée.
Ayant grandi en Ardèche, ça faisait penser à cette forêt du village où on allait faire des cabanes et t'avais un manoir un peu caché et on se les faisait detruire par les gardiens de cette vieille famille bourgeoise...dans oes annees 2000 sisi haha, genre merde c'est une forêt bcp de resineux, laissée plutot sauvage (pr la chasse), mais des gamins qui viennent faire des cabanes hors saison ben non on laisse des gardiens pr aller oes detruire x) Avec l'ecole on avait visite le château, et je me rappelle de casques de la premiere guerre troues de balles exposés, et des gros lustres et l'impression d'etre au musee en fait (c'était pas ouvert au public mais ils devaient faire des receptions et tout la famille qui possedait quand ils y étaient l'été et vacances) En jouant à Uncharted 3 j'ai apprécié, ça faisait plutôt vrai en fait
le point and click qui m'a marqué le plus reste quand même Syberia. Que ce soit le 1 avec son histoire et sa fin absolument magique et géniale, ou que sa soit le 2 avec ses énigmes beaucoup plus vénére, Syberia m'a énormément marqué de par ses graphismes sublimes, son histoire envoutante et SURTOUT sa bande son incroyable. Syberia meilleur point and click ever !!!!
"Si les dieux avait voulu voir les hommes voler, ils leur auraient donné un billet d'avion." - Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième sortilège de Terry Pratchett
Bonjour Fred Merci pour cette video tres interessante Personellement, Je garde un excellent souvenir de Discworld 2 que je recommande , bourré d'humour et de cassages de 4eme mur😊 D'autre part , je constate un retour des point & click sur tablettes et mobiles , il faudra que j'essaie pour voir. .. Portes toi bien Fred et Portez vous ben tout le monde ❤😊👍
fais tu référence aux jeux type "horreur" qui ne font pas si peur mais qui sont pas trop mal quand même? (je pense notamment à true fear forsaken que j'ai trouvé plutôt correcte)
hello soma cruz .. bah je ne sais pas car je n'ai pas encore joué à un point and click mobile , mais je constate en parcourant les stores qu'il y en a dans des themes variés 😊
ah oui, le passage de la chèvre, un enfer... je garde aussi un très bon souvenir des chevaliers de baphomet. Quelques années plus tard, j'avais bien runaway aussi
Je dois pas être le seul, quand Fred dit "... faisable sans soluce"-> Tiens il va parler de la chèvre... :D Runaway était bien vil dans son genre, j'ai un mauvais souvenir d'une histoire de paquet de café à trouver où il fallait tout re-cliquer après avoir eu les bons dialogues. Il me semble que c'est aussi dans ce jeu qu'il fallait un clou pour avancer, un pixel à cliquer ou presque.
@@redvex2114 oui, mais pour runaway, il y avait internet pour aider, donc j'ai moins bloqué et je m'en souviens moins; par contre pour baphomet, je n'avais pas encore internet, et pas les astuces non plus, alors j'y ai passé du temps lol
La conclusion me fait pensé à Procession to the calvary, petit chef d'œuvre de point and click récent, qui est absolument hilarant pour les fans des Monthy Python ;)
Hey Joueur du Grenier! Les point and clic je trouve que c'est assez sympa et chill en général et si tu veux du nouveau dans le genre y'a de tres bon jeux beau, créatifs avec une bonne bande sonore chez Amanita Design qui ont fait Samorost, Machinarium, ou leurs nouveau jeu Happy Game (qui lui a une hestetique plutôt perturbante). Ils n'ont pas Révolutionné le genre mais les jeux restent trés biens même 10 ans apres pour certains. Je les conseille.
Les chevaliers de Baphomet, je les ai tous fait, j'adore ! c'est culte avec le Claoun ! XD Et le doublage est juste génial, à l'instar du grand Emmanuel Curtil (qui joue Georges), forcément ça relève le jeu . Bref je l'ai déjà dit mais j'adore ^^
Je recherche un nez de claowne... Auriez vous vu un nez de claowne ?... Trop ptdr a l'époque c klr je pensais qu'il soulignerait davantage cette traduction.
On ne parle pas assez des jeux point and click je trouve, pourtant il y'a de la matière, ne serait-ce qu'entre les LucasArts et les Sierra... Tellement de pépites ! Merci pour cette vidéo 👍
Monkey island c'était mon premier jeu ! je regardai mes parents jouer à King's quest et ça m' adonné envie. Discworld je l'ai fait il y a peu, j'ai adoré l'humour et l'univers de pratchett, le disque-monde c'est mon univers de fiction préféré ! Si vous voulez découvrir cet univers sans passer par les livres, il y a de très bons téléfilms faits par la BBC nottament "les contes du père porcher" et "timbré".
Les Chevaliers de Baphomet, le jeu qui m'a rendu fan des "point and click" :) Je n'ai pas encore fait la Malédiction du Serpent. J'ai fait le Manuscrit de Voynich (le 3eme opus de CdB) et Syberia, encore récemment. Ca se joue, mais en vieillissant, je suis moins patient ^^
récemment il y a eu There Is No game : Wrond Dimension qu'on peut qualifier potentiellement de point'n'click. Très bon jeu ! Ni trop court, ni trop lent avec de l'humour absurde mais drôle
There Is No Game c'est même carrément une petite pépite! Varié, histoire prenante pour ma part, de bonnes surprises etc... A faire pour ceux qui n'y ont pas joué il doit pas être cher en plus
Avec en plus un systeme d'aide intégrée pour les quiches comme moi dans ce style de jeu ce qui fait qu'on ne reste jamais bloqué si on désire progresser!
J'ai adoré ce jeu. Je viens de me le refaire il y a un mois environ. Ni trop simple, ni trop compliqué. Ni trop court, ni trop long. Et le genre d'humour qui me plaît. Je recommende!!!
Ah ! Après avoir entendu la musique de la salle d'attente du Psy et les références à la faucheuse qui tentait de chopper Rincevent en passant par là, il me tardait de te voir parler de Discworld ! Deux points & Clicks qui font clairement partie de mes préférés, super vidéo !
Pareil ca fais des années que jai un ptit sourire chaque fois que j entend la musique de la salle d attende du psy dans les vidéos du jdg et jme dis…MONKEY !!!
Je me souviendrais toujours des chevaliers de baphomet . Mes parents me l’ont offert à mon anniv et j’étais dégoûté… je me demandais pourquoi ils me l’avaient offert. Et finalement l’histoire, les graphismes et la VF m’ont captivés et emportés. Quelle histoire et les énigmes étaient top. J’ai enchaîné avec Discworld 2 dans un registre autre mais quel pied la aussi avec une vf aux petits oignons. Merci d’en parler! 🙂
j'adore les P&C justement parceque c'est des livre interactifs, a ce jour un que j'ai fait qui est super rapide (se speedrun en moins d'une heure) c'est "the little acre" j'avais un épisode des chevalier de baphomet petite, mais j'ai eu du mal a comprendre l'histoire, malgres que j'adorais deja y jouer.... (bon j'ai compris plus tard que je pigeais rien parceque comme une cruche je jouais sur la save la plus haute a chaque fois et que du coup je reprenais jamais MA partie mais la derniere jouée et comme on etais 4 sur le jeu.....)
Oh le coup de nostalgie en pleine tête !! Le premier fût mon premier point'n click (ce qui amènera mon amour pour le genre mais aussi pour cette série) et le second m'a fait découvrir l'univers de Pratchet (même si j'ai beaucoup plus joué à Discworld 2, tout aussi farfelu d'ailleurs). C'est vrai que le genre à beaucoup vieilli et qu'il est difficile, voir impossible, à faire évoluer, cependant le charme de ces jeux est dans cette "lenteur" et c'est ce qui les rend un peu à part de tout le reste du panel vidéo ludique. En tout cas c'est agréable de voir qu'il y a encore des gens pour parler et apprécié ce genre et principalement ces deux licences :D
kebab meilleur délice et la j'ai remarqué qu il nettoyait la plaque de cuisson avec la brosse des toilettes ou aussi simon templier dans Le Saint non c'est simon templar pas templier et le pire est que si tu tape simon templar en recherche GOOGLE la personne qui parle de la série l'appel Templier.le manque de culture Ce jeu et ces suite que des bon moments.
Je n'ai pas joué à beaucoup de point & click, mais l'Oncle Ernest a une place particulière et gorgée de nostalgie dans mon cœur. Benzai y a joué il y a pas très longtemps à partir d'Abandonware France, malheureusement le jeu laguait pas mal sur l'émulateur. A part ça, j'ai toujours eu envie de jouer à Deponia, qui est aussi très bien notée dans le domaine.
J’avais adoré les chevaliers de baphomet, j’avais pété les plombs dans le bazar avec le touriste américain avant de découvrir qu’il fallait veillir la statue avec le mouchoir plein de maquillage que tu chope à la 5ème minute du jeu... traumatisé mais j’étais tellement heureux de trouver ça seul. De nos jour avec toute les soluce internet il serait totalement torché.
moi j'avais galéré à comprendre qu'il fallait d'abord "observer" la balayette à chiotte pour pouvoir ensuite intéragir avec, ça m'a bloqué pendant des mois ^^
Alala ce bazar en Syrie je crois cest ce jeune avec son stand et son chat qui m'avait rendu fou meme en le re faisant cest toujours la où je bloque mdr
Punaise mais décidément... On est de la même génération c'est incroyable, et ça me conforte encore plus car a chaque fois "tes jeux qui t'ont marqués" j'ai toujours les mêmes !
Ce format est tjrs au top c'est vraiment bien raconter tu nous transmet a chaque fois tes ressentiment avec les jeux qu'il ton marqué j'adore ce format de vidéo
il y a eu un jeu x Files en point&clic il etait vraiment genial , c'etait de vrai acteur mais l'enquête etait dingue . Il y en a eu pas mal de bon jeu dans ce style
Les chevaliers de Baphomet avec la petite erreur sur la jaquette un jeu vraiment mythique 😍 tu viens de faire un épisode qui va faire plaisir à beaucoup de joueurs je pense 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Au top comme d'habitude ! Possible qu'un jour on ait aussi l'histoire des jeux qui ont marqué Seb ?
Ca dépend aussi de Seb.
Seb, c'est bien.
J'avoue ça pourrait être intéressant
@@jeanpeuplus2733 je like cet humour de ménagère de moins de 50 ans.
+1 pour ta proposition
Broken Sword... Quel plaisir ! Merci.
hello nexus :)
Les Chevaliers de Baphomet, que de souvenirs et ce doublage, il était génial.
Liste de Point & Clicks d'aventure que je recommande :
- Runaway 1, 2 & 3 de Pandulo Studio
- Black Mirror I, II & III de Cranberry Production
- Syberia 1 & 2 dirigé par Benoit Sokal, édité par Microïds (Syberia 3 est moins bon)
- Syberia : The world before (Syberia 4, magnifique avec surement une des meilleures B.O. que j'ai entendu dans un jeu vidéo)
- Monkey Island 1 & 2 (j'ai pas encore fait les autres donc je sais pas)
- Myst
- Yesterday & Yesterday Origins de Pandulo Studio
- Retour sur l'ïle Mystérieuse
- Ken Follett's The Pillars of the Earth
- Broken Sword 1, 2 & 5 (Les chevaliers de Baphomet)
- Nikopol: Secrets of the Immortals
- The Next Big Thing de Pandulo Studio
- Grim Fandango
- Twelve Minutes
- Lost Chronicles of Zerzura
- NibiRu: Age of Secrets
Et si vous avez vraiment aimé Syberia/vous aimez le travail de B. Sokal :
- Paradise
- Sinking Island
- Amerzone
Et si vous avez aimé Retour sur l'île Mystérieuse :
- Égypte III : Le Destin de Ramsès (2004)
- Evany : La Clé des 7 mondes (2004)
- Au cœur de Lascaux (2005)
- Voyage au cœur de la Lune (2005)
- The Secrets of Da Vinci : Le Manuscrit interdit (2006)
- Cap sur l'Île au trésor (2006)
- Cléopâtre : Le Destin d'une reine (2007)
- Retour sur l'île mystérieuse 2 (2009)
Les Syberia ont clairement bercé ma jeunesse, ils étaient magnifiques, époustouflants, émouvants : cette série avait vraiment tout sans parler de l’univers 😍
Dans le genre Discworld : Blazing Dragons
Thimbleweed Park sur Switch pour celles et ceux qui ont la console. Ambiance années 90 avec beaucoup d'humour et deux protagonistes à la X-files. Bon moment !
Personne ne parle jamais de Maniac Mansion (NES) pourtant il pourrait bien être l'ancêtre de Resident Evil ;)
Il manque Gabriel Knight I !!!
pour les désireux de connaitre l'univers de discworld, faut savoir que la saga de Terry Pratchet est particulièrement perchée. Que ce soit ses parodies ou simplement chaque livre de manière individuel, ils ont tous leurs personnages centraux avec certains personnages récurrents tel que Rincevent, le personnage du jeu, et si l'explication de l'énigme fait lever un sourcil, c'est rien comparé à ce qu'il se passe dans les livres. En gros c'est une super source d'inspiration pour n'importe quel MJ qui voudrait faire marrer ou réfléchir ses joueurs
oook !
@@vieillegargouille217 Attention, anthropoide méchant !
C'est exactement ça, cette univers totalement absurde est vraiment excellent, je vous conseille d'y jeter un oeil ... et même les deux en fait !
Ook !
@@Scdl18 Absurde et pourtant cohérent dans fonctionnement. Je ne me souviens pas d'un moment où il se contredirait.
J'aime beaucoup l'ambiance radicalement opposé aux jdg dans ces vidéos, c'est tout posé et nostalgique, c'est doux ! Et en effet j'ai commencé days of the tentacles il y a deux semaines, et c'est si long pour rester dedans comparer à un Elden ring ou le temps passe tout seul, les énigmes ça nous rend flemmard !
Perso les énigmes me motivent mais pas quand elles sont stupidement tordus. Par exemple, les 2 jeux cRPG pathfinder se démarquent l'un de l'autre par le fait que celles du 1er sont logiques et celles du 2 tiré par les cheveux.
Et je plussoie : ces vidéos sont très appréciables.
Bonjour Morgane, j'ai beaucoup apprécié votre commentaire.
En effet, en voyant cette pertinence de propos et la qualité d'écriture de ces quelques logorhées, j'ai été charmé par votre intervention et par ce qui émane de vous. Et je dois dire que la photographie ci-jointe complète fièrement les élans romanesques que vous nous offrez.
Ainsi insiste-je avoir été sensible à votre charme inné et assure vouloir y être confronté lors d'une rencontre physique.
Cordialement.
j'ai commencé a regarder jdg depuis qu'il parle normalement
Un de mes jeux coup de coeur c’est syberia 1&2. Si ils ne sont pas durs, ce sont de fantastiques histoires, qui m’ont toujours pris aux tripes et qui m’ont beaucoup marqué
damn je sais que j'ai syberia 2 mais je l'ai jamais lancé, c'est si bien que ça ?
Et comment ! J'ai pensé la même chose lorsqu'il a parlé de point & click.
Syberia, merveilleux jeux réalisés par l'incroyable Benoît Sokal, dessinateur de BD de génie, mort cette année dans l'indifférence la plus totale ...
J ai aimé syberia.
Je te conseille the longest journey que je refais tous les ans avec ses suites (pas point and click les suites : dreamfall et dreamfall chapters).
Syberia 1 & 2 sont juste magnifiques...
@@yannisbillon6863 99% des humains meurent dans l'indifférence totale.
Excellent épisode ! J’ai adoré les chevaliers de baphomet, tout comme les Siberia et les Sam&Max. Grosse nostalgie
J'ADORE la série de jeu : Les chevaliers de Baphomet !!!! La réalisation de la vidéo est top ! Merci !
@@9Fifa3 on se sent inférieur
Ça fait plaisir de voir mes youtubeur préféré kiffé mes gouts😁
J'ai récemment joué à "If on a winter's night, four travelers" et je ne peux que recommander ce point and click !
Il se finit en 2 à 3 heures et possède une ambiance incroyablement bien faite, et il est gratuit !
Discworld 2 (aussi sur PS1 et PC) est le jeu où j'ai trouvé le meilleur gag EVER.
A un moment, le Rincevent du 2 passe dans une dimension parallèle, et rencontre le protagoniste du 1, et se fout de sa gueule car il est mal dessiné, mal animé, et que LUI a un doublage français ! (doublage de qualité, c'est Roger Carel, aka Asterix, qui le double)
Sérieux? Ils ont eu Roger carel pour le disque monde? Je sais pas s'il a doublé les films d'ailleurs
Je connais pas ça donne envie d'y jouer ^^ moi ma scène c'est dans Grim Fandango lorsque Manny doit trouver le moyen de glacer le vomi de Glotis dans une salle pour désamorcer une bombe. (bordel rien qu'à écrire la phrase c'est trop XD)
J'ai fait les 3 discworlds à l'époque mais je m'en rappelle pas du tout. Me dis pas que je vais devoir m'y remettre :)
@@piotrowskipaul8520 ils avaient de doubleurs de fou dans les années 90/2000 pour le jeux vidéo, qu'ils pouvaient avoir pour pas cher en plus, car ils aimaient bien se prêter à des expériences différentes de "voice acting".
L’évolution du point & click se retrouve beaucoup dans Disco Elysium, qui en est un héritier à bien des égards :-)
C'est le croisement du Rpg papier et du point and clic. En quelques sortes, tout les cRPG sont des point and clic avec un gameplay en plus. Mais le point and clic à ce truc en plus que le gameplay ne peut pas rattraper une mauvaise écriture.
y'a amanita design qui, même si orienté plus pour enfants, continue de faire des supers point and click
Ha merci je vais regarder je l'ai dans ma liste steam
@@mehdimoitout9995 les dernier sont plus trop pour les plus jeunes ahah Mais oui c'est vrai qu'ils sont bons !
Qu'est-ce-que je l'ai kiffé Les chevaliers de baphomet. Et l'humour de Georges... Une pépite ce jeu!
Tu acheter kebab? Meilleur délice
Il me regarde comme si j avais pété a un enterrement...
Pour tout ceux qui ont aimé les Chevalliers de Baphomets et aiment les Point and Click avec une histoire de qualité, un univers à part et de l'humour à revendre je conseille mille fois la trilogie Runaway de Pendulo studio. Une pépite ❤
Brian Basco ♥️
Merci du conseil.
Perso fan d'un paquet de P.C. mais Runaway... Jamais pu accrocher... Ce style graphique étrange. Ce perso insup et cette story assez commune... Dommage
@@teckelux Pareil. Jamais accroché. Les persos sont horribles, pas amusants, pas interessants.
Je conseille plutot Deponia.
@@Absolutely_puck_fakestine jamais essayé. Un jour why not :)
Broken sword: the shadow of the templars... juste cette phrase m'a toujours fait rêver avec cette voix grave. L'accent de Georges et l'énigme de la chèvre. Merci pour cette belle vidéo.
Le point & click qui m'a le plus marqué, qui a bercé mon adolescence, c'est The Dig. Entre le scénar, les graphisme, le doublage, la musique... Vraiment un bijou pour moi.
il est excellent, super dur par contre^^ mais un des meilleurs oui, et peu de gens savent que Spielberg est derrière ce bijoux, mais il y'en a eut tellement des bons... Indiana jones & the fate of the atlantide par exemple. Ils sont légions et discworld en fait incontestablement partie. Sans oublier the longuest journey ou simon le sorcier. Mais ça serait aussi oublier qu'à côté des lucas arts il y'avait aussi ceux de sierra, comme larry'suit entre autres. lost eden aussi bien sympathique avec les musiques de stéphane picq.
Je n'y ai pas joué mais de ce que j'ai vu du jeu était excellent. Il faut s'accrocher, même si c'est le cas pour la plupart des point n click. Et si je devais parler du point n click qui m'a marquée c'est Blazing Dragons, un jeu de la ps et Saturne sacrément oublié et pourtant doublé entièrement en français. L'humour du jeu est excellent et le jeu est tellement absurde que vous ne verrez pas la fin du jeu avant d'avoir remplacé votre cerveau avec celui d'un clown. En tout cas, c'est touchant et satisfaisant ce genre de format et surtout les commentaires que laissent les personnes.
Broken Sword.... Série incroyable, merci aux Français d'avoir créé cette série de légende. Vivement le nouveau titre..
Juste, la série Broken Sword est Britannique. Sinon d'accord avec toi, elle est incroyable!
J'ai découvert les point and click avec The Longest Journey sur PC. C'était un chef d'œuvre.
moi avec.... adibou 🤣
April Ryan...
J'adore cette émission et ta façon parler calme et douce on sens la passion du jeux vidéo franchement continue cette série de vidéos !
@La cachette des musiques perdues non justement sa façon de dire "bonjour" au départ est horrible à chaque fois. C'est stressant et gênant
@La cachette des musiques perdues non.
Super épisode !
Le truc génial avec le JDG, c’est qu’il parvient toujours à proposer des nouveaux formats, tous aussi bons les uns que les autres (jeux en vrac, papy grenier, les jeux qui m’ont marqué, les let’s play narratifs, les hors-sujets, etc…) sans jamais perdre sa patte, son style. Et surtout, avec une « rejouabilité » incroyable: 10 ans après, on peut se re-mater un « JDG » sans problème et kiffer autant !
C’est très rare sur RUclips, donc vraiment bravo à Fred, Seb et leur équipe !
0:36 "Et maintenant, le temps, c'est certainement la ressource la plus rare". Il a raison. La plainte que j'entends le plus souvent, c'est "j'ai pas le temps". Toutes les personnes autour de moi disent qu'elles aimeraient plus s'amuser, qu'elles aimeraient consacrer plus de temps à leur famille, à leurs amis, à leur plaisir, mais qu'elles ont trop de travail et qu'elles manquent de temps. Personnellement, mon mode de vie fait que j'ai beaucoup de temps libre et peu d'argent, et j'aimerais bien en avoir plus, de l'argent... mais en entendant cette phrase, je réalise la chance que j'ai: le temps, c'est plus utile, et plus rare, que l'argent!
La différence entre le temps et l'argent, c'est que l'argent peut être perdu ou gagné, tandis que le temps ne peut que être perdu. A propos, je me souviens que mon prof de philosophie, lorsque j'étais en terminale, a dit "Le temps est la seule chose que l'argent ne peut pas acheter et qui n'est pas remplaçable". Cette phrase m'a interpellée. Non, il se trompe! Le bonheur, la liberté, l'amour, l'amitié, la vertu par exemple sont aussi des choses que l'argent ne peut pas acheter et qui ne sont pas remplaçables! Mais quoi qu'il en soit, il faut se rendre à l'évidence: c'est très bien d'être très riche, mais si c'est pour ne pas être libre, si c'est pour ne jamais voir une minute à soi et ne rien pouvoir choisir, ça ne sert à rien!
une des raisons principale de pourquoi les mmo rpg ne sont plus d'actualité, ya qu'as regardé BDO malgrés les nerf succesif et la casualisation du grind/ressources les gens n'ont pas le temps
Profite alors de ton temps pour faire de l’argent 🤔
@@Measure_Head Oui mais comment? C'est particulièrement difficile de trouver un métier, aujourd'hui.
@@Hex-Maniac Je vois ça. J'ai remarqué que les jeux vidéo d'aujourd'hui, en plus d'être très faciles, sont très courts. ils s'adaptent à leur époque. Y a trop de divertissement.
@@Hex-Maniac Moi j'dirai que ya des gens qui ont du temps, mais malheureusement les gens qui n'en ont pas, qui veulent tout et tout de suite (juste pouvoir faire en 1h ce que les autre font en 1O0) ont gueulé plus fort :D
J'ai BEAUCOUP joué à Discworld 2 sur PS1 à l'époque. J'adore l'univers de Terry Pratchett.
Ce qui est drôle, c'est que la veille de la sortie de cette vidéo, j'ai repensé à ce jeu.
C'est un signe... C'est parti pour des heures et des heures d'énigmes barrées avec mon mage préféré !!!
Pour Discworld, si vous voulez pas jouer au jeu, alors *LISEZ LES BOUQUINS*!
Chaque tome c'est du génie et Terry Pratchett fait déborder de personnalité chacun de ses personnages. C'est culte et la traduction est d'une excellence, si bien qu'on pourrait dire que c'est une oeuvre a part entière!
"La seule raison pour s'engager entre les mâchoires de La Mort c'est qu'on peut, comme ça, lui voler ses dents en or."
A lire sans modération et pas dans l'ordre ou oui, on fait ce qu'on veut, ce monde est trop vaste.
La série était pas mal
Et en plus ça a été merveilleusement bien traduit (enfin de mon point de vue en tout cas) par son traducteur attitré Patrick Couton :)
@@Aeterrna on est clairement plus, selon moi, sur une adaptation de qualité qu'une simple traduction, vu le travail sur les jeux de mots etc... genre les NacMacFeegle qui prennent l'accent du nord au lieu de l'accent écossais dans la version originale, c'est du génie
Il faut les lire au moins une fois dans sa vie.
"Alors que je me relevais, tout ce que je pouvais entendre était le bourdonnement lointain des voitures..." ❤
Meilleur Point and clic récent pour moi: There Is No Game: Wrong Dimension
un vrai bijou .
+1, rien que pour la séquence "Zelda" franchement drôle ^^
@@redvex2114 Et les références ! J'ai adoré celle à Rusty Lake
Pour moi, c'est la trilogie Deponia : "The complete journey" + la suite "Deponia Doomsday" :)))
@@majdar1277 oh merci du conseil. rajouté à ma liste de souhaits
Le point and click a évolué de plein de façons différentes, vers des jeux qu'on ne peut plus vraiment qualifier de "point and click" ce qui les aurait enfermés dans leur interface. Ils sont moins axés sur l'utilisation d'objet, une mécanique qui s'est usée avec l'âge et qui n'a pas grand intéret, surtout dans un monde où les soluces sont accessibles en quelques clics. En revanche, il y a des tas de jeux à énigmes avec exploration.
Tu as cité les jeux à la Telltale auxquels on pourrait associer ceux de Quantic Dream, Don't Nod Entertainment, Supermassive Game et bien d'autres comme Revolution 1979 qui privilégient les embranchement du scénario aux énigmes (un peu factices souvent, mais bon...), mais il y a d'autres évolutions légèrement différentes.
Le meilleur exemple me semble être The Witness qui est une évolution moderne de Myst. Mais est-ce que des jeux comme Portal, The Quantum Conundrum voire même Braid, qui nécéssitent certes une part de réflexes, n'en sont pas également des évolutions ?
J'ai envie de citer l'excellent (mais très moche et très buggé) The Council, qui a un petit côté RPG avec des stats et de l'XP pour gérer les options de dialogue. J'ai trouvé ça fort bien pensé.
On pourrait tout autant parler des "walking simulators" comme Dear Esther, Gone Home, Welcome to the Rapture, Firewalk, What Remains of Edith Finch ou le trop méconnu The Town of Light. Certains survival horror te donnent si peu de moyen de défense ou d'attaque qu'ils s'y apparentent aussi beaucoup.
Tu as également d'excellents jeux comme Return of the Obra Dinn, voire même The Stanley Parable qui se basent également sur des principes d'énigmes.
Même pour les point and click classique, il y a une scène qui perdure. J'ai récemment joué à Thumbleweed Park qui est très clairement bourré de références aux jeux LucasArt. J'ai également adoré Machinarium qui a une superbe DA. Ce sont des jeux plus discrets mais qui continuent de sortir.
J'ai également envie d'y rajouter d'autres jeux 2D un peu plus bizarre, comme Oxenfree, Virginia ou Kentucky Route Zero. Je ne sais pas si on peut encore parler d'énigmes pour ces jeux, mais il y a clairement un héritage du point and click.
Si t'en as marre du pan pan boum boum, du cling clong ou du "va chercher, c'est bien toutou", il y a de quoi faire ces derniers temps :)
Merci pour cet hommage au Point and Click ! Day of the Tentacle, Indiana Jones et le Secret de l'Atlantide, The Gene Machine, les Chevaliers de Baphomet, Monkey Island ou les Boucliers de Quetzalcoatl, c'est toute mon enfance (mais toujours sur PC !)
Et Blade Runner ? Tu l'avais essayé ?
@@Svarog11 il est souvent oublié lui alors que c'est l'un des tous meilleurs.
Tu peux rejouer aux point'n'click Lucas Games avec la SCUMMVM, pour un petit moment de nostalgie.
Quand j'étais petit j'avais aussi beaucoup jouer aux deux jeux La Panthère Rose: Passeport pour le Danger et La Panthère Rose 2: Destination Mystère. Le 1 était clairement le meilleur mais l'humour des deux était barrés et les doublages excellents.
En tout cas j'en garde un très bon souvenir.
m enfin et les voyageurs du temps ! =) Deja Vu , rhaaa ces premiers jeux que de nostalgie et dire qu on avais des disques dur de 60 Mb
Msyt et riven ont été mes premiers pas dans le monde du jeu vidéo , je n'avais pas de console, jensuis toujours aussi accro à ces deux jeux, j'étais ado et çe m'a accompagné toutes ces années, les musiques étzient absolument géniales, et je continue à les écouter! Dans la série des point and click il y a aussi eu zork grand inquisitorque j'ai adoré!
J'ai une petite différence d'âge avec toi Fred, du coup moi, mon premier point'n click, c'était l'épisode 2 : les boucliers de Quetzalcoatl, un jeu que j'ai acheté par hasard dans une brocante. Un chef-d'œuvre. J'ai découvert l'épisode 1 ensuite, et j'avoue qu'il m'arrive de refaire l'épisode 1 ou le 2 de temps en temps... une véritable madeleine de Proust ! Bravo pour ton taf !
Exactement comme toi, j'ai commencé par le 2 (qui a gardé ma préférence pour cette unique raison d'ailleurs). Je refais souvent les 2 premiers volets, par nostalgie et ça reste du pur bonheur!
Hey 20! C'est un bon toutou ça!
Il y en avais beaucoup a l'epoque, je pense être a paine plus vieu que Mr Mollas ( 1980) il il y en avais quantitée bien que les plus connu etait "le manoire de mortevieille" et sa suite "maupiti island" dit toi que c'etait les "baphomet" de l'opoque et mon PnC préféré "zack Mc Kraken" etait le "diskword" de l'epoque, tres absurde ( tuer un ecureuil a deux tête avec plusieurs moyens ( dont le pain rassit ou le couteau a beurre) ou creuser un immense mur de terre avec la même chose ( si tu creuse avec le couteau a beurre il deviens un "couteau tordu") ou ouvrir un passage secret magique avec un crayon de couleur)!
Je trouve le 2 un poil meilleur que le 1. Mais oui, ils sont super, et avec le doublage complet en français, ça n'en est que mieux : Georges et son accent anglais.
Le fameux fou-rire au début du 1, quand il ramasse la barre pour ouvrir les plaques d'égout, ouvre sa veste, et y glisse la barre d'un mètre de long, puis referme sa veste l'air de rien 😁
Pareil jai acheté le 2 en 1er au hasard parce que javais adoré les photos de larriere du boitier et jai kiffé jai acheté le 1 je les refait 1 fois par an
l'époque où on lisait les boîtiers et les notices 😅 a l'arrière de la voiture quand on rentrait cvez soi
C'était mon premier point'n'click et j'avais adoré le concept et surtout l'histoire des chevaliers de Baphomet quand j'étais gamin.
Puis ensuite il y avait l'épisode 2 où j'avais bloqué à un endroit et que j'ai repris que plusieurs années après
ensuite apres 10 ans , j'avais enfin pu joué à partir de l'épisode 3 jusqu'au dernier que j'ai joué cette année.
Ensuite une autre série que j'avais aimé, The Longest Journey, auquel j'avais joué en français et dont j'avais été coincé gamin aussi. Le jeu a bien vieilli graphiquement mais l'ambiance reste toujours aussi envoutante , un vrai coup de coeur ! Je l'ai terminé que cette année parce qu'il y'avait la trilogie sur Steam ( dont le dernier en sorti en 2017 soit 10 ans après le 2), sympa mais un peu bordélique au niveau scénar.
et enfin un dernier pour les amoureux du genre , il y a Ken Follett's The Pillars of the Earth basé sur les bouquins, qui était excellent ! jouez le en VO.
Et actuellement je rejoue au Runaway pour espérer le terminer !
Et vous ?
Le bibliothécaire n'est pas un singe, c'est un orang-outan, détail très important dans les bouquins. D'ailleurs, à chaque fois que Rincevent dit le mot "singe" dans le jeu, le bibliothécaire débarque pour lui mettre une mandale !
- En tant que sing...
- EEK !
- Je veux dire en tant qu'anthropoïde...
- OOK.
- Notre estimé bibliothécaire est devenu, peut-être malgré lui, un gardien des grimoires les plus dangereux qui soient.
@@theolob99 Toi, tu veux te faire frapper par le bibliothécaire.
@@theolob99 dans les livres, Pratchett fais clairement la distinction, je ne faisais que reprendre ce qui y était écrit (d'ailleurs, même si c'est un orang-outan et qu'il déteste être appelé "singe", le bibliothécaire préfère être qualifié "d'anthropoïde")
En fait c'est raté en français, ils disent "c'est pas un singe, c'est un anthropoïde !" parce le bibliothécaire est à cheval sur le sens des mots et que y'a deux manières de dire singe en anglais, monkey et ape. He is an ape, not a monkey ! Alors que clairement, c'est un orang-outan donc c'est un singe. Mais faut avouer que Pratchett est dur à traduire !
@@theolob99 Non en fait c'est subtils mais l'orang-outan, le gorille ou autres primates sont des hominidés, comme nous les humains. Les singes sont une autre branche parallèle des primates, bien plus éloigné de nous.
Les annales du disque monde, superbe série de bouquins, superbement traduite en français. A lire, quelque soit votre age.
Les point & click font encore partie,presque 30 ans après, d un de mes deux genres préféré...
D ailleurs, discworld est le jeu qui a réussi à me donner goût à la lecture (contrairement au collège, qui m en a dégouté), en me faisant découvrir pratchett
Les 3 premiers jeu auxquels j'ai joué perso (je suis né en 81) c'était tout d'abord le STR sur le thème de Dune (me souviens plus du nom), Dragon's Lore 2; et Myst premier du nom. Les deux derniers on fait de moi le gamer passionné que je suis aujourd'hui tellement ils m'ont marqué. C'est toujours un plaisir de visionner ces vidéos de "Ces jeux qui m'ont marqué". A age égal, les expériences et les souvenirs restent les mêmes alors que les jeux souvent varient. Expérimenter, partager et revivre tout ça après tant d'années a toujours été et restera une sensation unique qui a toujours créé cette espèce de lien avec vous (et surtout toi) sans pour autant ne s'être jamais connu. Merci pour ça. Continuez à faire ce que vous faites et a le faire aussi bien. Merci.
Mon point'n'clic préféré est qui m'a beaucoup marqué c'est The Dig, quel bonheur
Le point & click est clairement mon genre préféré. J'ai tellement passé de temps sur des jeux du genre quand internet n'était pas encore facile d'accès.
La sincérité de Fred dans ce format me touche tellement
Format fantastique intimiste et qui rappel aux "vieux" les bons moments passés sur ces jeux si spéciaux... Baphomet est une réussite à tt point de vue aussi bien les graphismes, l'histoire que le doublages qui rend chaque personnage attachant... avec les monkey island cela fait partie pour moi des meilleurs point&click jamais réalisé et sûrement parce qu'il me rappel (et peut être nous je parle des gens qui vs suivent depuis le départ) une certaines période insouciante et réellement excellente en terme de jeux video... merci pour ce moment de nostalgie
je rejoue régulièrement à BS que j'avais fait en 1996 sur PC :). ça me donne toujours autant de frissons dès l'intro, c'est comme ça, c'est une madeleine.
La mort de Nico vient de BS2, les boucliers de Quetzalcoatl !
salut, je me disais aussi pour la mort de nico, que c'etait le 2...
j'ai bcp aimé les 2....et on avait le temps de les faire à l'epoque (et meme de resté bloquer...)
maintenant, dans un de mes projets; j'essaye de refaire un pts and click ^^
y'avai aussi grim fantaso et the longuest journey et aussi runaway.
Mes deux jeux préférés parmi tout les types de jeu ! Broken sword et discworld sont de véritables pépites ! Merci d en parler. Un grand merci
J'ai tellement adoré les chevaliers de baphomet, il faut dire qu'il est vraiment sortir à une très bonne période aussi
Le chevalier de Baphomet j’en garde de très bons souvenirs quand j’étais petit je jouais sur PC et PlayStation en regardant cette vidéo c’était un vrai moment de nostalgie merci👍
6:10 En fait si la mort a une voix trafiquée dans le jeu c'est pour faire référence au fait que dans les livres, La Mort parle EN MAJUSCULES...
Le premier livre du Disque-Monde, La Huitième Couleur est dispo en livre audio sur RUclips d'ailleurs, si vous voulez vous taper des barres.
Ook !
La Mort qui, rappelons-le, est de sexe masculin ! C'est un mâle, un mâle nécessaire
« IL N'Y A PAS DE JUSTICE. IL N'Y A QUE MOI. »
Moi c'est Indiana Jones et la dernière croisade le point & click qui m'a le plus marqué. Avec mention aux chevalier de baphomet (et sa suite), full throttle et syberia.
Trop contente de voir abordé le point'n'click, mon genre de jeu préféré
I see you're a woman of culture as well
Une grande quantité de point'n'click est apparu ces vingt dernières années avec les jeux flash; certains jeux de ce genre m'ont énormément marqué, surtout des point'n'clic d'horreur comme la série des "Deep Sleep".
Terry Pratchett est mon auteur préféré et je ne savais même pas qu'il y avais un jeu Discworld xD Je recommande à tout le monde les annales du disque monde en tout cas.
Ceci mis à part, c'est toujours aussi agréable de te voir parler de ces jeux que tu aime
Il y a aussi un film, je suis tombé dessus par hasard il y a quelques années, de mémoire il etait plutot potable...
@@anthonypiquet1764 il y a eu aussi une mini série avec pour thème la mort qui remplace le père porcher ( père noel). Très sympa.
@@anthonypiquet1764 oui j'ai vu qu'il était sur Netflix x)
@@jeckjeck6943 y aussi une série inspiré des personnages et événements de la série du guet, ça s'appelle The Watch même si ça prend plus un partie steam/fantasy punk que medieval
Toute la saga des broken swords est magnifique!
Des puzzles et une histoire prenante… tu viens de me donner envie d’y rejouer..!!
Ahhh j'adore tellement ces vidéos, la vibe ultra relaxante et la passion de Fred. Je sors détendu de chaque vidéo "Un jeu qui m'a marqué... "
Que de beaux souvenirs merci pour cette vidéo. Ces deux jeux sont encore dans ma tête, ils ont vraiment marqué mon enfance
Quand tu poses la question "est ce qu'un genre peut continuer d'évoluer, ou qu'au bout d'un temps il deviendra "obsolete"".
Je pense que le point n click ne se renouvelle pas par son gameplay, mais par sa narration. Donc tant qu'on aura des histoires à raconter, je vois bien le point n click survivre
Disco Elysium est un tres bon exemple (et bon jeu je conseille ^^) d'une narration avec un style récente mais de gameplay à mi chemin entre le point n click et l'adaptation JDR.
Sinon bonne vidéo bien sur ;)
Je te remercie une fois de plus Fred pour cet épisode. C'est une série que j'adore écouter et tes histoires sont toujours passionnantes. J'ai hâte de voir la prochaine !
Les chevaliers de Baphomet 2 je me le refais souvent, découvert quand j'étais môme, pied total.
Discworld, un bijou !!! Quel souvenir 😍😍
Après, je trouve que le point n’ click trouvé complètement sa place sur tablette. Il y a des portages de baphomet par exemple qui sont excellents, de Siberia aussi, fabuleux. Et il y a aussi pour les amateurs toutes les œuvres du studio Pendulo (runaway, next big thing et le plus récent Yesterday, tous excellents)
Tout ceux de Wadjet eye games aussi, les meilleurs actuellement selon moi, ils sont dingues. Il y a des patchs français sur PC, je ne crois pas que ce soit possible sur supoort mobile, a vérifier.
@@Bipdark ah super !!! Merci je vais aller jeter un oeil du coup :D
De rien ! Et bonne découverte alors !
Ne pas lui parler de Siberia… c’est magnifique mais encore tellement plus lent qu’un point and click classique 😊
Syberia, vraiment superbe, une ambiance fascinante, une excellente VF. Le jeu n'a pas les meilleures énigmes mais l'histoire et cette ambiance font tout.
Broken Sword m’a beaucoup marqué également, je ne connaissait même pas les point&click avant de lancer le jeu, et j’ai pris une grosse claque. Le doublage, les graphismes, l’histoire, le fait que ça se passe à Paris en tant que parisien, j’ai adoré.
Je l’ai refait récemment pour le montrer à mon fils de 8 ans, et même si j’ai constaté qu’il a effectivement pris de l’âge et que mes souvenirs étaient bien plus enthousiasmants que la réalité, la magie est toujours là, le petit s’est régalé à me regarder jouer comme s’il regardait un dessin animé.
"Les chevaliers de Baphomet" est fantastique. Je crois que c'est une équipe franco-americaine qui a créé ce jeu, c'est pour ça que c'est traduit en français.
Je vous conseille, dans le même style, Hopkins FBI ou encore la série des Dracula. :*
J'ai acheté la version remasterisée et c'edst doublé en français, allemand, espagnol et italien. Les devs sont britanniques
Le tout premier Gabriel Knight est vraiment excellent et instructif sur le fonctionnement du Vaudou.
les point&click qui m'ont marqué quand j'étais gamin c'était Full Throttle et Sam & Max, j'ai encore des souvenirs de mon grand frère y jouer ! x)
Discworld, c'est mes meilleurs souvenirs de point & click ! Terry Pratchett, à jamais dans mon koeur
Les Chevaliers de Baphomet, le seul jeu de mémoire que j’ai refait plusieurs fois. Surtout avec la superbe version Director’s Cut qui rajoute plusieurs scènes très intéressantes !
Ce jeu m’a tellement marqué à l’époque que ces histoires m’interpelle encore aujourd’hui avec des affaires comme celle de Rennes-le-Château dont le jeu s’inspire discrètement (contrairement à Gabriel Knight 3 qui lui est carrément dans cette enquête).
Merci Fredo de ce partage ❤
J'ai adoré Discworld et Discworld 2! Je suis content que tu en parles, quand j'en parle j'ai l'impression qu'il est rare que les gens connaissent ces jeux
Discworld 2 avec la suffragette et Casanova le 2e meilleur amant du monde (si tu dit 2e au lieu de 1er , les femmes savent que tu vas tout donner pour devenir 1er au lieu de te reposer sur tes lauriers )XD
@@pompom2813 il était génial et les énigmes moins difficiles que dans le premier
@@01loicdles enigmes sont plus logique dans le 2 , çà le rend plus agréable a jouer ^^
Tout comme toi, je n'ai pas fait beaucoup de "Point & Click". Mais les Chevaliers de Baphomet 1 et 2 (les Boucliers de Quezacoalt) m'ont également marqué au fer rouge.
Les aventures sont faisables, l'humour est fin (avec un côté très "british", merci Georges), l'univers est crédible, le doublage français est au top.
Merci de m'avoir replongé dans ces souvenirs oh combien précieux pour tous les deux.
2:55 Effectivement les créateurs de jeux nous proposent souvent une version édulcorée (voire étrange) d'un lieu emblématique. Moi, c'est Naughty Dog dans leur Uncharted 3 qui m'a le plus choqué en nous offrant une France en version jungle inextriquée.
Ayant grandi en Ardèche, ça faisait penser à cette forêt du village où on allait faire des cabanes et t'avais un manoir un peu caché et on se les faisait detruire par les gardiens de cette vieille famille bourgeoise...dans oes annees 2000 sisi haha, genre merde c'est une forêt bcp de resineux, laissée plutot sauvage (pr la chasse), mais des gamins qui viennent faire des cabanes hors saison ben non on laisse des gardiens pr aller oes detruire x)
Avec l'ecole on avait visite le château, et je me rappelle de casques de la premiere guerre troues de balles exposés, et des gros lustres et l'impression d'etre au musee en fait (c'était pas ouvert au public mais ils devaient faire des receptions et tout la famille qui possedait quand ils y étaient l'été et vacances)
En jouant à Uncharted 3 j'ai apprécié, ça faisait plutôt vrai en fait
le point and click qui m'a marqué le plus reste quand même Syberia. Que ce soit le 1 avec son histoire et sa fin absolument magique et géniale, ou que sa soit le 2 avec ses énigmes beaucoup plus vénére, Syberia m'a énormément marqué de par ses graphismes sublimes, son histoire envoutante et SURTOUT sa bande son incroyable. Syberia meilleur point and click ever !!!!
"Si les dieux avait voulu voir les hommes voler, ils leur auraient donné un billet d'avion." - Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième sortilège de Terry Pratchett
Mes jeux préférés, découverts à 10 ans.. Baphomet 1 et 2... Ca fait plaisir de voir cet hommage.
Bonjour Fred Merci pour cette video tres interessante
Personellement, Je garde un excellent souvenir de Discworld 2 que je recommande , bourré d'humour et de cassages de 4eme mur😊
D'autre part , je constate un retour des point & click sur tablettes et mobiles , il faudra que j'essaie pour voir. .. Portes toi bien Fred et Portez vous ben tout le monde ❤😊👍
Return to Monkey Island, cette année !! :)
fais tu référence aux jeux type "horreur" qui ne font pas si peur mais qui sont pas trop mal quand même? (je pense notamment à true fear forsaken que j'ai trouvé plutôt correcte)
hello soma cruz .. bah je ne sais pas car je n'ai pas encore joué à un point and click mobile , mais je constate en parcourant les stores qu'il y en a dans des themes variés 😊
Format de vidéo très nostalgique. Je Point & Click immédiatement sur la miniature.
ah oui, le passage de la chèvre, un enfer...
je garde aussi un très bon souvenir des chevaliers de baphomet. Quelques années plus tard, j'avais bien runaway aussi
Je dois pas être le seul, quand Fred dit "... faisable sans soluce"-> Tiens il va parler de la chèvre... :D Runaway était bien vil dans son genre, j'ai un mauvais souvenir d'une histoire de paquet de café à trouver où il fallait tout re-cliquer après avoir eu les bons dialogues. Il me semble que c'est aussi dans ce jeu qu'il fallait un clou pour avancer, un pixel à cliquer ou presque.
@@redvex2114 oui, mais pour runaway, il y avait internet pour aider, donc j'ai moins bloqué et je m'en souviens moins; par contre pour baphomet, je n'avais pas encore internet, et pas les astuces non plus, alors j'y ai passé du temps lol
L'immonde raymonde mdr jai passé ce passage au pif en cliquant partout parce que je devenais fou
Sa fait plaisir d'entendre parlé de ces jeux mais pour discworld ces plus le 2 qui m'a marqué.
La conclusion me fait pensé à Procession to the calvary, petit chef d'œuvre de point and click récent, qui est absolument hilarant pour les fans des Monthy Python ;)
Je veux Fred sur ce jeu! haha
Hey Joueur du Grenier! Les point and clic je trouve que c'est assez sympa et chill en général et si tu veux du nouveau dans le genre y'a de tres bon jeux beau, créatifs avec une bonne bande sonore chez Amanita Design qui ont fait Samorost, Machinarium, ou leurs nouveau jeu Happy Game (qui lui a une hestetique plutôt perturbante). Ils n'ont pas Révolutionné le genre mais les jeux restent trés biens même 10 ans apres pour certains. Je les conseille.
Les chevaliers de Baphomet, je les ai tous fait, j'adore ! c'est culte avec le Claoun ! XD Et le doublage est juste génial, à l'instar du grand Emmanuel Curtil (qui joue Georges), forcément ça relève le jeu . Bref je l'ai déjà dit mais j'adore ^^
Kebab, meilleur délice.
Après avoir vu cette vidéo j'essaye de résister à me refaire le un et les deux pour la cinquième fois
Emmanuel fucking Curtil!!!
Je recherche un nez de claowne... Auriez vous vu un nez de claowne ?... Trop ptdr a l'époque c klr je pensais qu'il soulignerait davantage cette traduction.
ahahaha, "le Claouuuun", que de souvenirs :D
On ne parle pas assez des jeux point and click je trouve, pourtant il y'a de la matière, ne serait-ce qu'entre les LucasArts et les Sierra... Tellement de pépites ! Merci pour cette vidéo 👍
Ah les points & click ... dommage qu'il n'y en ait pas plus.
Outre ceux énoncés par Fred, je recommande aussi "Full throttle"
Il y a quand meme de quoi faire si on se donne la peine de chercher un peu !
Fan absolue de la série Broken Sword . Pour moi le 2 est le meilleur . Merci pour les souvenirs d enfance ..
Une bonne VF, c’est si important. On ne s’en rends compte que quand on l’a vraiment sous le nez.
Monkey island c'était mon premier jeu ! je regardai mes parents jouer à King's quest et ça m' adonné envie.
Discworld je l'ai fait il y a peu, j'ai adoré l'humour et l'univers de pratchett, le disque-monde c'est mon univers de fiction préféré ! Si vous voulez découvrir cet univers sans passer par les livres, il y a de très bons téléfilms faits par la BBC nottament "les contes du père porcher" et "timbré".
Les Chevaliers de Baphomet, le jeu qui m'a rendu fan des "point and click" :) Je n'ai pas encore fait la Malédiction du Serpent.
J'ai fait le Manuscrit de Voynich (le 3eme opus de CdB) et Syberia, encore récemment. Ca se joue, mais en vieillissant, je suis moins patient ^^
Je te rassure la malédiction du serpent est vraiment bon ♡
Retour aux sources la malédiction du serpent
Définitivement fan de ce format. Ça fait du bien, ça respire
récemment il y a eu There Is No game : Wrond Dimension qu'on peut qualifier potentiellement de point'n'click. Très bon jeu ! Ni trop court, ni trop lent avec de l'humour absurde mais drôle
Et il parlait de méta: on pourrait difficilement faire plus 😀
There Is No Game c'est même carrément une petite pépite! Varié, histoire prenante pour ma part, de bonnes surprises etc... A faire pour ceux qui n'y ont pas joué il doit pas être cher en plus
Avec en plus un systeme d'aide intégrée pour les quiches comme moi dans ce style de jeu ce qui fait qu'on ne reste jamais bloqué si on désire progresser!
J'ai adoré ce jeu. Je viens de me le refaire il y a un mois environ. Ni trop simple, ni trop compliqué. Ni trop court, ni trop long. Et le genre d'humour qui me plaît. Je recommende!!!
Les chevaliers de baphomet est un jeu sublime ! L'histoire est prenant, les dialogues extraordinaire et les personnages sont très attachants !
Excellente série de jeu les baphomet ! Mes tout premier point&click. Merci Jdg, bon dimanche à toute l'équipe.
L'île mystérieuse et voyage sur la lune sont deux supers point and click sur l'univers de Jules vernes qui m'ont marqués
Ah ! Après avoir entendu la musique de la salle d'attente du Psy et les références à la faucheuse qui tentait de chopper Rincevent en passant par là, il me tardait de te voir parler de Discworld !
Deux points & Clicks qui font clairement partie de mes préférés, super vidéo !
Pareil ca fais des années que jai un ptit sourire chaque fois que j entend la musique de la salle d attende du psy dans les vidéos du jdg et jme dis…MONKEY !!!
Ook !
@@rodolphe1555 **BAM**
Did you get the number of that donkey cart?
Je me souviendrais toujours des chevaliers de baphomet . Mes parents me l’ont offert à mon anniv et j’étais dégoûté… je me demandais pourquoi ils me l’avaient offert. Et finalement l’histoire, les graphismes et la VF m’ont captivés et emportés. Quelle histoire et les énigmes étaient top. J’ai enchaîné avec Discworld 2 dans un registre autre mais quel pied la aussi avec une vf aux petits oignons. Merci d’en parler! 🙂
merci pour cette vidéo tellement d heures et de réflexion dans ma jeunesse
Merci d’avoir parlé Des annales du disque monde. Une saga chère à mon cœur que je recommande vivement 🌟
j'adore les P&C justement parceque c'est des livre interactifs, a ce jour un que j'ai fait qui est super rapide (se speedrun en moins d'une heure) c'est "the little acre" j'avais un épisode des chevalier de baphomet petite, mais j'ai eu du mal a comprendre l'histoire, malgres que j'adorais deja y jouer.... (bon j'ai compris plus tard que je pigeais rien parceque comme une cruche je jouais sur la save la plus haute a chaque fois et que du coup je reprenais jamais MA partie mais la derniere jouée et comme on etais 4 sur le jeu.....)
Oh le coup de nostalgie en pleine tête !! Le premier fût mon premier point'n click (ce qui amènera mon amour pour le genre mais aussi pour cette série) et le second m'a fait découvrir l'univers de Pratchet (même si j'ai beaucoup plus joué à Discworld 2, tout aussi farfelu d'ailleurs). C'est vrai que le genre à beaucoup vieilli et qu'il est difficile, voir impossible, à faire évoluer, cependant le charme de ces jeux est dans cette "lenteur" et c'est ce qui les rend un peu à part de tout le reste du panel vidéo ludique. En tout cas c'est agréable de voir qu'il y a encore des gens pour parler et apprécié ce genre et principalement ces deux licences :D
Aaaah Les Chevaliers de Baphomet, je me souviens du "reconnaissez vous ce nez de clown ?" avec son bel accent américain ! Un super jeu
kebab meilleur délice et la j'ai remarqué qu il nettoyait la plaque de cuisson avec la brosse des toilettes ou aussi simon templier dans Le Saint non c'est simon templar pas templier et le pire est que si tu tape simon templar en recherche GOOGLE la personne qui parle de la série l'appel Templier.le manque de culture Ce jeu et ces suite que des bon moments.
C'est le nez de "claown" avec l'accent de George 😁😁
@@lamoulenoire y a aussi je suis pas un joggler mais un jongleurs 😁😁
@@Chris-ce7mz putain la misère que c était pour chopper la brosse à chiottes avec le curseur 😅
@@Chris-ce7mz "Je suis innocent. Je suis américain." "Il faut vous décider" ^^
Je n'ai pas joué à beaucoup de point & click, mais l'Oncle Ernest a une place particulière et gorgée de nostalgie dans mon cœur. Benzai y a joué il y a pas très longtemps à partir d'Abandonware France, malheureusement le jeu laguait pas mal sur l'émulateur.
A part ça, j'ai toujours eu envie de jouer à Deponia, qui est aussi très bien notée dans le domaine.
J'adore ce format, on veut la même avec Seb si possible! Je suis curieux de savoir les jeux qui lui ont marqués
Un de mes jeux préféré de ma jeunesse !!! quel histoire, quel intrigue ! MERCI pour cette video
J’avais adoré les chevaliers de baphomet, j’avais pété les plombs dans le bazar avec le touriste américain avant de découvrir qu’il fallait veillir la statue avec le mouchoir plein de maquillage que tu chope à la 5ème minute du jeu... traumatisé mais j’étais tellement heureux de trouver ça seul. De nos jour avec toute les soluce internet il serait totalement torché.
moi j'avais galéré à comprendre qu'il fallait d'abord "observer" la balayette à chiotte pour pouvoir ensuite intéragir avec, ça m'a bloqué pendant des mois ^^
@@prouvencau6343 y en avait dès caisse comme ça ! Ou la chasse d’eau du restaurant qui servait à rien mais que t’essayer à chaque fois histoire de ! 🤣
@@Kentousuper 😅
Alala ce bazar en Syrie je crois cest ce jeune avec son stand et son chat qui m'avait rendu fou meme en le re faisant cest toujours la où je bloque mdr
@@sebthomas5597 ah oui, une histoire de balle rouge ^^
Toute ma jeunesse les point and click, que des bons souvenirs sur Gabriel Knight, Monkey Island, Indiana Jones et les Chevaliers de Baphomet....
Punaise mais décidément... On est de la même génération c'est incroyable, et ça me conforte encore plus car a chaque fois "tes jeux qui t'ont marqués" j'ai toujours les mêmes !
Ce format est tjrs au top c'est vraiment bien raconter tu nous transmet a chaque fois tes ressentiment avec les jeux qu'il ton marqué j'adore ce format de vidéo
il y a eu un jeu x Files en point&clic il etait vraiment genial , c'etait de vrai acteur mais l'enquête etait dingue . Il y en a eu pas mal de bon jeu dans ce style
Les chevaliers de Baphomet avec la petite erreur sur la jaquette un jeu vraiment mythique 😍 tu viens de faire un épisode qui va faire plaisir à beaucoup de joueurs je pense 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻