Vidéo intéressante, pour avoir été en Laponie à la même période plus quelques expériences perso et pro, j’ajouterais: - pour le moteur, on peut juste installer des résistances sur le circuit de refroidissement du moteur comme les véhicules vendus la haut. Comme ça, sur des aires où camping on se branche et ça chauffe le moteur. ( pour les bricoleurs ça coûte 20€ ). - pour les caches moteur, on peut aussi remplacer le thermostat du radiateur pour éviter un déclenchement au température habituelles de chez nous, du coup, plus besoin de caches. - il faut profiter de la chaleur lorsque le moteur tourne, un aérotherme branché sur le circuit de chauffage du véhicule est un gros plus peut importe ou l’on séjourne. Mon seul chauffage était mon hydronic (ton fameux préchauffage moteur), raccordé comme dit, je chauffais le cellule en roulant et l’eau chaude était directement disponible aussi. - pour les pneus, les 3pmsf sont bof, ça permet d’aller la haut au prix d’un serrage de fesses quand le verglas est présent. Une paire de pneus hiver sera plus sécurisante, sinon il y a des possibilités de louer des pneus cloutés. Perso, je roulais à 80 avec mes ko2 mais il faut une bonne expérience des conditions sinon c’est la glisse assurée (par contre j’étais en 4 roues motrices). Voilà, j’espère que cela complète ta vidéo (je ne critique pas, ton contenu est très bon), pour l’habillage c’est bien résumé, au pire des cas il existe des chaussettes chauffantes, par contre limiter le chauffage dans le véhicule aide à se sentire bien. Avec 16 dans la cellule on était au top et ça réduit l’écart avec l’extérieur. Le fait que ce soit un froid sec rends les choses plus faciles. À bientôt 👋
Il y a peu de camping et pour ma part, je n'y vais quasiment pas .... donc les résistances, c'est pas possible. Pour les caches, je ne vais pas rester 1 an sur place ... donc c'est plus simple que remplacer le calorstat. Mon eau chaude est chauffée en roulant. Pour les pneus, c'est une question d'expérience et de caractère. Perso, aucun regret d'être en off-road 3pmsf.
@ je ne parles pas seulement de camping, pas mal d’endroits comme les supermarchés ou les parkings de station en autre ou lieux touristiques proposent des branchements souvent gratuitement. Après je parles au global, pas juste pour les fanboys qui feront un copier coller de ton van. Puis bon une résistance et un calorsta c’est moins cher et plus facile à installer qu’un chauffage hydraulique au gasoil,… puis pour faire juste la Norvège et sur les cotes, dans 75% des cas tout ça est inutile grâce à la présence de la mer,…
Bonjour, super tes vidéos, cela m'aide dans mon aménagement électrique de ma remorque aménagée. J'ai choisi le mode remorque fourgon, double essieux, parois et sol en 60mm, 4Mx2mx2m démentions intérieurs. Comme toi, le sans gaz. Solaire ! chauffage et chauffe eau diesel. Le tout tracté par Defender 110 Hard-top 2004. Objectif, Ushuaia, cordillère des Andes. Et plus, si affinités... Mais sur cette vidéos, j'ai vue l'utilisation des pneus Black-star. Je suis agréablement surpris car c'est rare que cette marque soit mentionnée. Je roule en Black-star depuis je dirais 30ans, en Guyane Française, dans toutes les conditions route et beaucoup pistes tout terrain, que l'on peut imaginer ici, pneu type Guyane 2, montés sur Defender TD5, et suis même devenu importateur officiel Black-star durant 7 ans, 2017/2024. Je viens juste d'arrêter. Super marque, produite a Lyon, entièrement en pneus rechapés. Voila, aucun partenariat, juste mon expérience de vie. Continu comme cela tes vidéo, elles sont très bien agencées, et très instructives. Bonne route a toi. Kergwen.
Encore une super vidéo, est ce que des ampoules LED tiendraient mieux ou plus longtemps? est ce que l'ajour d'un peu d'alcool dans les eaux usées retarderait le gel?
Pour les eaux usées, je mets un point d'honneur à ne pas utiliser de produits qui pourraient affecter la nature .... ça eut paraître con (et contre-productif dans ce cas là) mais je le fais. Pour les ampoules, je n'ai pas testé les leds et pas certains qu'il y ait de la compatibilité avec les optiques faites pour les H7. Mais à tester.
Effectivement, certaines boutiques en ligne vendent des kit led pour Ducato (Avant/Arrière), je ne connais pas la qualité de ces leds mais j'imagine qu'ils sont plus résistants car pas de filaments. Après niveau éclairage ça doit être kif kif
Bonjour, Je pense qu'avant d'attaquer la Laponie l'hiver, il est préférable de faire un test ( voir plusieurs) dans les Alpes françaises, la température peut y descendre à -14* ( comme au Grand Bornand/ Montgenèvre) ce qui va montrer les points faibles à améliorer du véhicule.... Pour ma part, habitué des sorties neige avec le camping car, j'ai modifié les sorties de chauffage, les penderies, placards, réserve d'eau propre, poste de conduite sont chauffés, en diminuant les zones froides, c'est un confort indéniable à l'intérieur sans surchauffer l'espace, gain d'énergie ( gaz ou gazole) Pour le moteur, j'ai un soufflant 1000w que je mets en route 30 minutes avant le départ. Groupe électrogène 2300w 50 mètres de câble ( évitez les raccordements avec plusieurs rallonges) ça évitera les problèmes d'étanchéité ( neige/pluie) Moquette au sol, protection intérieure et extérieure pare-brise, baies. Pour les petits moments de détente le soir ( sans vent) un brasero, ça réchauffe, ambiance sympa et barbecue avec les braises. Pour l'adblue, qui pose problème avec les températures négatives, il faut anticiper le traitement avant le départ ( novembre) Total a un excellent produit anti-cristallisant. Idem pour le gazole, Excelium, Esso+ sont largement recommandés avant de partir pour diminuer la condensation dans le réservoir. Vidange complète (moteur/ boîte, liquide de freins, refroidissement) Effectivement, j'ai changé les ampoules pour le départ, donc kazi pas servies, projecteurs leds ( plutôt en bas, la pluie et chutes de neige gênent, effet miroir) Protection calandre quand on roule ( aussi le bas, radiateur intercooler) Et pour ceux qui ont encore la batterie dans le moteur, protection isolante ! Câbles de démarrage, élingue 5 tonnes Rajout Cloutés pour les chaussures (Decathlon) ça évitera la gamelle 😜
Vidéo intéressante, pour avoir été en Laponie à la même période plus quelques expériences perso et pro, j’ajouterais:
- pour le moteur, on peut juste installer des résistances sur le circuit de refroidissement du moteur comme les véhicules vendus la haut. Comme ça, sur des aires où camping on se branche et ça chauffe le moteur. ( pour les bricoleurs ça coûte 20€ ).
- pour les caches moteur, on peut aussi remplacer le thermostat du radiateur pour éviter un déclenchement au température habituelles de chez nous, du coup, plus besoin de caches.
- il faut profiter de la chaleur lorsque le moteur tourne, un aérotherme branché sur le circuit de chauffage du véhicule est un gros plus peut importe ou l’on séjourne. Mon seul chauffage était mon hydronic (ton fameux préchauffage moteur), raccordé comme dit, je chauffais le cellule en roulant et l’eau chaude était directement disponible aussi.
- pour les pneus, les 3pmsf sont bof, ça permet d’aller la haut au prix d’un serrage de fesses quand le verglas est présent. Une paire de pneus hiver sera plus sécurisante, sinon il y a des possibilités de louer des pneus cloutés. Perso, je roulais à 80 avec mes ko2 mais il faut une bonne expérience des conditions sinon c’est la glisse assurée (par contre j’étais en 4 roues motrices).
Voilà, j’espère que cela complète ta vidéo (je ne critique pas, ton contenu est très bon), pour l’habillage c’est bien résumé, au pire des cas il existe des chaussettes chauffantes, par contre limiter le chauffage dans le véhicule aide à se sentire bien. Avec 16 dans la cellule on était au top et ça réduit l’écart avec l’extérieur. Le fait que ce soit un froid sec rends les choses plus faciles.
À bientôt 👋
Il y a peu de camping et pour ma part, je n'y vais quasiment pas .... donc les résistances, c'est pas possible. Pour les caches, je ne vais pas rester 1 an sur place ... donc c'est plus simple que remplacer le calorstat. Mon eau chaude est chauffée en roulant. Pour les pneus, c'est une question d'expérience et de caractère. Perso, aucun regret d'être en off-road 3pmsf.
@ je ne parles pas seulement de camping, pas mal d’endroits comme les supermarchés ou les parkings de station en autre ou lieux touristiques proposent des branchements souvent gratuitement. Après je parles au global, pas juste pour les fanboys qui feront un copier coller de ton van. Puis bon une résistance et un calorsta c’est moins cher et plus facile à installer qu’un chauffage hydraulique au gasoil,… puis pour faire juste la Norvège et sur les cotes, dans 75% des cas tout ça est inutile grâce à la présence de la mer,…
Bon visionnage !
Toujours au top 🎉
Merci pour le partage et les retours d’expérience
Merci pour ce partage de ton retour d'expérience
Rien ne remplace le retour d'expérience. Merci
merci pour la video
Bonjour,
super tes vidéos, cela m'aide dans mon aménagement électrique de ma remorque aménagée.
J'ai choisi le mode remorque fourgon, double essieux, parois et sol en 60mm, 4Mx2mx2m démentions intérieurs.
Comme toi, le sans gaz. Solaire ! chauffage et chauffe eau diesel. Le tout tracté par Defender 110 Hard-top 2004.
Objectif, Ushuaia, cordillère des Andes. Et plus, si affinités...
Mais sur cette vidéos, j'ai vue l'utilisation des pneus Black-star. Je suis agréablement surpris car c'est rare que cette marque soit mentionnée.
Je roule en Black-star depuis je dirais 30ans, en Guyane Française, dans toutes les conditions route et beaucoup pistes tout terrain, que l'on peut imaginer ici, pneu type Guyane 2, montés sur Defender TD5, et suis même devenu importateur officiel Black-star durant 7 ans, 2017/2024. Je viens juste d'arrêter. Super marque, produite a Lyon, entièrement en pneus rechapés.
Voila, aucun partenariat, juste mon expérience de vie.
Continu comme cela tes vidéo, elles sont très bien agencées, et très instructives.
Bonne route a toi.
Kergwen.
Merci pour tous ces conseils. Bon voyage.
Vraiment très impressionnant, bravo et merci !
👍
Que de bons conseils.
Merci
Pour garder les pieds au chaud les semelles en feutrine sont très efficaces 😉
Le moins que l'on puisse dire c que tu es mec carré. Bonne poursuite de ton road trip. A plus
Passionnant, merci !
Toujours pédagogique et complet ET précis. Merci vraiment pour tes partages. La bise de Montpellier
Merci ❤
🤔🤔🤔😵💫😵💫😵💫😵💫😱😱😱😱😱🥶🥶🥶🥶🥶👍👍👍👍👍👍
Ok poir ton retour. Et feras tu une video sur ta manière d'avoir supporter le manque de lumière de chaleur ou de contact ?😊
Pas prévu pour le moment ... on verra
Encore une super vidéo, est ce que des ampoules LED tiendraient mieux ou plus longtemps? est ce que l'ajour d'un peu d'alcool dans les eaux usées retarderait le gel?
Pour les eaux usées, je mets un point d'honneur à ne pas utiliser de produits qui pourraient affecter la nature .... ça eut paraître con (et contre-productif dans ce cas là) mais je le fais. Pour les ampoules, je n'ai pas testé les leds et pas certains qu'il y ait de la compatibilité avec les optiques faites pour les H7. Mais à tester.
Effectivement, certaines boutiques en ligne vendent des kit led pour Ducato (Avant/Arrière), je ne connais pas la qualité de ces leds mais j'imagine qu'ils sont plus résistants car pas de filaments. Après niveau éclairage ça doit être kif kif
Bonjour,
Je pense qu'avant d'attaquer la Laponie l'hiver, il est préférable de faire un test ( voir plusieurs) dans les Alpes françaises, la température peut y descendre à -14* ( comme au Grand Bornand/ Montgenèvre) ce qui va montrer les points faibles à améliorer du véhicule....
Pour ma part, habitué des sorties neige avec le camping car, j'ai modifié les sorties de chauffage, les penderies, placards, réserve d'eau propre, poste de conduite sont chauffés, en diminuant les zones froides, c'est un confort indéniable à l'intérieur sans surchauffer l'espace, gain d'énergie ( gaz ou gazole)
Pour le moteur, j'ai un soufflant 1000w que je mets en route 30 minutes avant le départ.
Groupe électrogène 2300w
50 mètres de câble ( évitez les raccordements avec plusieurs rallonges) ça évitera les problèmes d'étanchéité ( neige/pluie)
Moquette au sol, protection intérieure et extérieure pare-brise, baies.
Pour les petits moments de détente le soir ( sans vent) un brasero, ça réchauffe, ambiance sympa et barbecue avec les braises.
Pour l'adblue, qui pose problème avec les températures négatives, il faut anticiper le traitement avant le départ ( novembre) Total a un excellent produit anti-cristallisant.
Idem pour le gazole, Excelium, Esso+ sont largement recommandés avant de partir pour diminuer la condensation dans le réservoir.
Vidange complète (moteur/ boîte, liquide de freins, refroidissement)
Effectivement, j'ai changé les ampoules pour le départ, donc kazi pas servies, projecteurs leds ( plutôt en bas, la pluie et chutes de neige gênent, effet miroir)
Protection calandre quand on roule ( aussi le bas, radiateur intercooler)
Et pour ceux qui ont encore la batterie dans le moteur, protection isolante !
Câbles de démarrage, élingue 5 tonnes
Rajout Cloutés pour les chaussures (Decathlon) ça évitera la gamelle 😜
J'ai fait un hiver de test (hauts plateaux en Turquie, Alpes, Vosges). APrès chacun fait comme il le sent.
Bonjour Olivier
Comment tu dégivre les panneaux solaires ?
Merci
Bon voyage
Pour le moment la question ne s'est pas posée .... quasi pas de soleil depuis 2 mois et demi.