Louis Visconti, le véritable auteur du tombeau de Napoléon, par Thierry Lentz

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 дек 2024
  • Dans son testament, Napoléon avait souhaité reposer « sur les bords de la Seine ». Ainsi en décida Louis-Philippe en 1840. La réalisation du tombeau, aux Invalides, fut confiée, après concours, à l’architecte reconnu Louis Visconti (1791-1853). Il se révéla pleinement à la hauteur des enjeux symboliques et architecturaux et sut mener à bien cet immense projet malgré des vicissitudes politiques et budgétaires, de nombreuses autres responsabilités et une santé fragile. Il fallut une décennie de travaux et ce n'est qu'en 1861 que les Cendres de Napoléon furent définitivement installées dans la crypte.
    Historien, directeur général de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz rend hommage dans cette vidéo à Visconti, le véritable « auteur » d’un monument mondialement connu.
    © Fondation Napoléon 2023
    En complément
    ► un livre : « Sur les bords de la Seine... ». Histoire et secrets du tombeau de Napoléon, par Thierry Lentz (Perrin, 2023)
    www.napoleon.o...
    ► un objet commenté : Le tombeau de Napoléon Ier, par Élodie Lefort (2020)
    www.napoleon.o...
    ► une présentation pour les juniors : « Le tombeau de Napoléon », par Irène Delage (2018)
    www.napoleon.o...
    ► un article : « Le tombeau de Napoléon aux Invalides, un lieu de pèlerinage symbolique et politique » par Marie de Bruchard (2019)
    www.napoleon.o...

Комментарии •