Test cadre sans cire 2 sur 2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 май 2016
  • Voici la suite de mon test de cadres sans cires gaufrées.
    Vous y verrez également à quelle vitesse les abeilles ont bâti leurs cires. Cette vidéo a été filmée exactement 7 jours après la mise en ruche de l'essaim, et sans aucun nourrissement à part un verre le 1er jour pour faire passer le stress !
    Ne vous jetez pas aveuglément sur ces méthodes ! Il convient de vérifier que les abeilles construisent correctement lorsque plusieurs cadres de ce type sont placés côte à côte notamment. Je vous tiendrai informés des autres tests en cours si vous faites partie de mes contacts : ma-ruche.fr/inscription-debute...
    Pensez à vous abonner à la chaine !
    Si l'apiculture naturelle vous intéresse, et que vous souhaitez vous lancer en amateur, suivez ce lien :
    ma-ruche.fr/rucher-sans-connai...
    Vous pouvez également visiter le site de ma-ruche.fr
  • ЖивотныеЖивотные

Комментарии • 32

  • @ericcholey7496
    @ericcholey7496 7 лет назад +1

    Vidéo très intéressante, bien filmée. Merci pour ce partage d'expérience !

  • @dadviki7834
    @dadviki7834 7 лет назад +4

    merci pour cette vidéo très intéressante a l'échelle d'un apiculteur armateur. économie de cire qui coûte cher, mais surtout laissé la nature faire d'elle même et si les abeilles ont des glandes cirieres ce pas pour rien.
    merci encore.

    • @MaRuche
      @MaRuche  7 лет назад +2

      Ravi que ça puisse vous aider. D'autres tests sont en cours, j'en parlerai plus en détail au printemps.

  • @kill14600
    @kill14600 6 лет назад

    je viens de découvrir vos vidéos, j'espère en voir d'autres bientôt

  • @celinealliot34
    @celinealliot34 8 лет назад

    ce n'est pas évident mais c super
    merci pour la video

  • @furaxflex
    @furaxflex 7 лет назад +1

    salut, merci de partager votre passion.
    je suis debutant amateur je me demande si un essaim sauvage s installerait mieu sans cire gauffrer étant très entrain pour bâtir et non habitué à la ruche dadant.
    je veux tester 5 cadres avec une simple amorce sur fils verticaux et un cadre bâti contenant du miel pour les fixer placer en rive. dans ruchette 6 cadre
    Je débute et mon ami api n à jamais tester sans cire complète, vont elles bien bâtir entre les cadres? faut t il intercaler cires bâti et cadres vide?
    J espere ne pas faire n importe quoi. Merci de me donner vos avis
    bonne apiculture à tous

    • @MaRuche
      @MaRuche  7 лет назад

      Il s'agit d'attirer ou d'introduire un essaim issu d'essaimage naturel ou artificiel ?
      Pour l'introduction, les cadres avec amorces sur fils verticaux feront parfaitement le travail. Intercaler des cires n'est pas forcément une bonne idée. Ca risque de freiner leur dynamisme et en plus, on perd l'intérêt recherché, à savoir une ruche exempte de produits phytosanitaires... Idem pour le cadre de miel (en fonction de son origine et y compris pour les maladies).
      Par contre, il ne faut pas non plus partir sur la totalité des cadres. Il vaut mieux resserrer l'essaim avec une partition en fonction de sa taille, pour ensuite ajouter régulièrement des nouveaux cadres à bâtir, toujours avec amorces.
      Si c'est un essaim naturel et à la bonne période, pas besoin de le nourrir (à surveiller quand même). En revanche, si c'est un essaim artificiel, attention, il ne possède aucune réserve ! Obligé de passer par des apports réguliers de sirops...
      Tenez-nous informé ;)

    • @hocinebelkhiri2737
      @hocinebelkhiri2737 6 лет назад

      ça marche bien.....

    • @ericlecorney1144
      @ericlecorney1144 6 лет назад

      Les abeilles n'ont pas à être habituées à un modèle de ruche, elles acceptent n'importe volume adéquate susceptible de devenir leur ruche.

  • @0yoon0
    @0yoon0 8 лет назад +3

    Je donne juste un coup de pinceau de cire fondu au lieu d'une amorce ,ça marche .

    • @MaRuche
      @MaRuche  8 лет назад

      Ah ?! je vais tester ça au printemps prochain. Merci pour l'info.
      Mais dans le cas où on met plusieurs cadres à bâtir en même temps, j'avoue avoir un gros doute sur le fait qu'elle bâtissent bien dans le sens du cadre, ce qui est le but recherché. A suivre donc ;)

    • @ericlecorney1144
      @ericlecorney1144 6 лет назад

      Il est toujours possible d'être minimaliste mais une ruche avec un cadre bâti, le reste en cires gaufrées et 20 cl de sirop 50% tout les jours et un bel essaim vas construire le tout en moins d'une semaine si les conditions climatiques s'y prêtent. A mon humble avis c'est trés bien d'être proche de la nature mais c'est rendre service à cet essaim de lui donner toutes les chances de vous donner une récolte et d'être sûr de passer l'hivers. Le seul hic est de trouver une cire de qualité mais ça se trouve.

  • @banoufree2467
    @banoufree2467 4 года назад

    j'utilise un cadre filé vertical oblique sans amorce , c'est le top . En noire ca propolise la rainure en premier ,mais si on doute on peut couler un peut de cire dans la rainure . Par contre à déconseiller sur de la carnica .

    • @MaRuche
      @MaRuche  4 года назад

      Sans amorce j'ai pas eu des résultats très satisfaisant. Faut vraiment qu'il soit entre 2 cadres biens bâtis. Ca marche avec plus d'un cadre? moi j'ai jamais réussi.

    • @banoufree2467
      @banoufree2467 4 года назад +1

      @@MaRuche exact , c'est les construction de printemps , entre 2 cadres déjà batis . en bordure de couvain ou un seul en plein milieu .

  • @mahmoudilahcene6152
    @mahmoudilahcene6152 7 лет назад

    merci de vous partagé mais Comment puis-je savoir que les jeunes modernes Reine pour que je garde anciens reine?? et merci

    • @MaRuche
      @MaRuche  7 лет назад +1

      difficile de répondre en 2 mots, mais en gros il faut garder à l'esprit que les cirières ont besoin de cirer. Les abeilles ne doivent jamais se retrouver au chômage au cours de leur vie. Si une partie de la ruche se retrouve inactive notamment au Printemps, elle va à coup sur essaimer. Il s'agit d'un facteur parmi de nombreux autres...

    • @shrannarsha2410
      @shrannarsha2410 6 лет назад

      Généralement la "vieille" reine partira avec le premier essaimage.

  • @0yoon0
    @0yoon0 8 лет назад

    peut etre en orientant est - ouest ça aide , je ne sais pas.

  • @furaxflex
    @furaxflex 7 лет назад

    Bonjour merci de votre réponse, je souhaite introduire un essaim naturelle ( race noire locale ). j en ai capturé trois l an dernier, certainement la chance du débutant mais j espère bien faire au moins une prise cette saison.
    je pense finalement ne pas mettre de cadre bâti qui est issu de cire gaufrée et simplement frotter les cadres neufs avec de la propolis pour qu elles s installent sans refus.
    et oui l an dernier j ai voulu mettre une colonie sauvage dans une ruche neuve, elles n apprécient pas du tout, j ai finalement utilisé une ruche propolisé là elles l ont adopté.
    Je vous informerais de mon expérience
    je ne pense pas réduire la ruchette 6 cadres j ai remarqué qu un gros essaim naturelle peut construirz jusqu a 8 rayons en une semaine
    bien sûr très petit a l extérieure mais bien là.
    aussi mon rucher et exposé au Vespa velutina, ils m ont décimé 2 ruche forte en fin novembre, je viens de placé des pièges espérant tuer des reines ( cire miel et vin blanc et bière cassis vin blanc)
    j ai peur d attirer plutôt que de capturer alors je les place à plus de 50 m du rucher. est ce une bonne méthode ou mes zazas doivent être déplacé comme m à conseillé mon ami api? le problème c est que je n ai pas d autre emplacement.
    Les pièges attrapent énormément de frelons européens en saison, c est un carnage, saleté d asiatique !!
    avez vous des asiatiques emmerdant chez vous si oui comment lutter vous efficacement?

    • @MaRuche
      @MaRuche  7 лет назад

      Oui, l'odeur est importante pour accueillir un essaim. Frotter l'intérieur avec du thym marche bien aussi si vous en avez.
      Pour l'asiatique, il y en a peu dans ma région. Je n'ai donc pas une grande expérience, mais il y a de bons retours avec votre préparation.
      Je ne comprend pas l’intérêt de déplacer vos ruches, à moins de traverser la France ;) . Si il y en a à proximité de votre rucher, il y en a forcément ailleurs dans votre région. L'idéal est bien entendu de piéger les fondatrices, et c'est le moment. Sinon, repérez le nid et détruisez-le (facile à dire...).

    • @Heimrik01
      @Heimrik01 6 лет назад

      Camille fauche
      Salut si les ruches sont sur un terrain qui t'appartiens, tu peux notamment mettre des poules près de tes ruches, elles raffolent des frelons asiatiques, elle les guettent, tandis qu'ils font leur vol stationnaire devant les ruche et les picorent en plein vol, elle adorent ça ! de plus avec leurs plumes, elles ne craignent pas de se faire piquer, hormis au niveau de la tête et des tarses (les pattes) mais une poule c'est très rapide, donc c'est excellent contre les frelons.

    • @jean-pierreescalona692
      @jean-pierreescalona692 4 года назад

      bonjour
      essaie de mettre des muselieres devant les ruches , les frelons prendront quelques abeilles mais la colonie ne stressera plus et continuera de travailler pour faire des reserves

  • @clementvialle4539
    @clementvialle4539 7 лет назад +2

    Pourquoi vous dites que la cure gauffree favorise l'essaimage ?

    • @MrGigi974
      @MrGigi974 6 лет назад

      clément Vialle oui très bonne question

    • @ericlecorney1144
      @ericlecorney1144 6 лет назад

      Je ne comprend pas non plus.

    • @shrannarsha2410
      @shrannarsha2410 6 лет назад +2

      Elle laisse des abeilles inactives (les cirières). Réaction de l'essaim, je crée des reines pour essaimer.

  • @edmondrichoz2670
    @edmondrichoz2670 Год назад

    Si vous aviez introduit le cadre à jambage au centre il serai aussi construit!!!

    • @MaRuche
      @MaRuche  Год назад

      Bonjour, Non, après plusieurs tests depuis, les cadres a jambages sont systématiquement batis moins rapidement. Et surtout les manipulations dont bien plus facile que sur jambages.

  • @amshagar60
    @amshagar60 8 лет назад +1

    test sans interêt pour les raisons suivantes :
    Si les cadres sont placés à la même date, rien ne permet d'indiquer vu leur placement le début de la construciton par l'essaim
    d'autant que la vitesse de construction sera aussi dépendante du placement de l'essaim dans le corps.
    je n'utilise que des cadres à jambage en diagonale incomplete, les cadres sont construits aux 3/4 en moyenne en 8 jours.
    Petites remarques, vos jamabges sont beaucoup trop gros, ils grevent enormement de place.
    Enfin sur la vidéo du cadre à jamabge droit, vous pouvez noter la présence de la reine au début qui s'eloigne vers la droite...
    Cordialement

    • @ericlecorney1144
      @ericlecorney1144 6 лет назад

      Oui tout le monde l'a vue, de plus le gars nous la montre.

    • @shrannarsha2410
      @shrannarsha2410 6 лет назад

      Des expériences de plus en plus nombreuses démontrent que les jambages en diagonale sont travaillés moins vite. par ailleurs je suis d'accord que de la place est perdue par la taille du jambage horizontal choisi. Par contre, il est ici intéressant par sa disposition "en losange" qui semble favoriser la fixation des cires.