Format court : vous avez dit insurrection ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 июн 2024
  • Format court : 15 minutes max pour traiter un thème.
    Aujourd'hui : Christophe Castaner veut poursuivre Eric Drouet pour appel à l'insurrection. Ah bon ?
    Un article parmi d'autres sur cette anecdote révélatrice :
    www.leparisien.fr/faits-divers...

Комментарии • 217

  • @khaos452
    @khaos452 5 лет назад +21

    83% des Français n'ont pas voté E.M au 1er tour...
    *Et en comparaison* avec la révolution, il est bon de se faire une piqûre de rappel : sur plus de 500 députés du tiers Etat seul 1 représentait la paysannerie, alors que celle ci représentait 80% de la population Française. Cette réprivée ploutocratique est bien née du ventre plein de la bourgeoisie tout en genocidant sa propre population.
    L'imagerie révolutionnaire du paysan avec sa fourche en mutation citoyenne est un mythe fédérateur fallacieux.

  • @olivier_carolingien
    @olivier_carolingien 5 лет назад +79

    "La république gouverne mal mais se défend bien" (Charles Maurras)

  • @GM-ih7wi
    @GM-ih7wi 5 лет назад +23

    Plein de vidéos en ce moment, merci Michel.
    J'ai jamais détesté un gvt comme celui qu'on a actuellement.

    • @armonia6620
      @armonia6620 5 лет назад +3

      GM
      Moi non plus ! C est vraiment des usurpateurs .

    • @jeannysegret6117
      @jeannysegret6117 5 лет назад +2

      D' ailleurs Macron lui même à avoué être entré au pouvoir " par effraction " .!!.....

    • @maelynne24
      @maelynne24 5 лет назад +3

      @@jeannysegret6117 Analyse de Michel tout à fait remarquable!! ce n'est pas un gvt mais un ramassis de dégénérés, de petits pisseux inexpérimentés, et de corrompus!! et de nullards aussi!!

    • @luluuntu9479
      @luluuntu9479 5 лет назад

      Attendez de voir le prochain.

  • @thibert-Rol-Tanguy
    @thibert-Rol-Tanguy 5 лет назад +2

    Dernièrement je discutais avec des cadres supérieurs d'un organisme public. Ils étaient contre le mouvement GJ, car me disaient ils Macron avait été élu démocratiquement ! Point final.
    Les pauvres, ils n'avaient pas assistés à la campagne publicitaire massive pour Macron, ils ne se posaient aucune question sur l'éviction de Fillon et enfin ignoraient que seul à peine 20%du corps électoral avait soutenu celui qui allait devenir "nôtre" président.

  • @mustardamora
    @mustardamora 5 лет назад +7

    Surtout ce qui marque, ce n'est pas tant qu'un grand nombre de français ne soutiennent pas Macron, c'est surtout que Macron et ses sbires ne sont pas au service des intérêts de la France et donc des français. Le premier point étant la conséquence du second.

  • @mouton6496
    @mouton6496 5 лет назад +5

    Il faut préciser que cette "tolérance populaire " ( que je préfère à legitimité ) etait facilement fabriquable avant Internet.
    La republique oligarchique souvent pour pas dire toujours gouverner en formatant le consentement.(exceptions 1936 et 4 eme Rep)
    L'election "achetable" reste la meilleur arme de defence des intérets bourgeois.

  • @salaheddineammachi3452
    @salaheddineammachi3452 5 лет назад +3

    Merci Michel ! Excellente analyse !

  • @gorion67
    @gorion67 5 лет назад +5

    Toujours pertinent. Merci Michel Drac.

  • @peterhauser5701
    @peterhauser5701 5 лет назад +23

    cette même république française qui va a son tour tomber a travers une nouvelle vague insurectionnelle ??? ironie de l'histoire ??? ;-)

    • @stevenrix7277
      @stevenrix7277 5 лет назад +2

      Crise d'existence.

    • @peterhauser5701
      @peterhauser5701 5 лет назад

      toute chose a une fin la république française aussi @@stevenrix7277

  • @attorreatravere4590
    @attorreatravere4590 5 лет назад +4

    Quelque part dans le Bouchonnois..
    "C'est quoi la différence entre la bonne révolution et la mauvaise révolution?
    -Hahaha, ah je l'attendais celle-là!
    -T façons, c'est des questions à la con, ça!"

  • @philippepeltier142
    @philippepeltier142 5 лет назад +25

    Ma conclusion est que ce n'est pas le poste de premier ministre qu'il faut supprimer mais bel et bien celui de président. A partir du moment où un type est élu pour cinq ans, avec le genre de pouvoirs délirants comme en France, la notion même de légitimité démocratique devient un concept nul et non avenu.

    • @MrNicoglycerine
      @MrNicoglycerine 5 лет назад +4

      Le problème c'est que les gens on perdu le sens de la 5ème république, l'élection présidentielle, ne vise pas à élire un gouvernement, mais un chef de l'état, en charge de l'essentiel, la souveraineté,la géopolitique......le problème c'est que l'UE a volé les prérogatives du président, donc on ce retrouve avec 1 premier ministre et un président, sans la capacité de choisir nôtre politique économique, monnaitaire,et diplomatique......Macron à voulu ce faire remarquer à la place de Philippe, résultat, il à généré la colère des Français.....bref, c'est même pas un bon chien servile et performant pour l'oligarchie financière qui la promu,il est vraiment mauvais.....mais peut-être le traître de trop

    • @profepik7525
      @profepik7525 5 лет назад

      Pas d'accord du tout ! Au contraire, il faut absolument que le président de la république, élu au suffrage universel direct, ait de grands pouvoirs ! Ce n'est que comme cela qu'il lui est possible d'imposer SA politique (censée être celle du peuple qui l'a élu) à toutes sortes d'institutions, de bureaucraties, de lobbies.
      Sinon ? hé bien sinon la situation actuelle où c'est l'Union Européenne et sa commission non élue qui décident de tout, sans légitimité.
      J'arrive moi à la conclusion que c'est l'affaiblissement de la présidence de la république qui est à l'origine de nos malheurs : si demain nous avons enfin un président désireux de répondre aux souhaits de la population... il ne le pourra pas, les traités européens, de par notre constitution modifiée, sont au dessus des lois Françaises.

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 5 лет назад

      @@profepik7525 Sans déconnéééé !? Mais caisse con fout dans cette galère..? qui nous a mis ? par quel charme?

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 5 лет назад

      ​@@profepik7525 Vous défendez un mythe! ( J'ai fait de même pendant des décennies lol ) Retour à la III° république me parait être la solution la plus sage. Ou peut-être un copié-collé de la constitution étasunienne. Je dis bien un copié-collé pour que les casuistes puissent s'y énerver.

    • @rogerhonore
      @rogerhonore 5 лет назад +1

      Philippe Peltier
      le premier projet de constitution de 46 prévoyait l'abolition du poste de président de la république et l'instauration d'un gouvernement parlementaire tout puissant mono-camériste présidé par un président du conseil des ministres.

  • @orangebleue7272
    @orangebleue7272 5 лет назад +1

    Du goudron et des plumes pour l'ensemble de ce gouvernement! "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". Art 35, déclaration des droits de l'homme et du citoyen...

  • @aferneo
    @aferneo 5 лет назад +2

    Une analyse très pertinente ! j'ai beaucoup aimé cette façon de décrire et d'expliquer ce cas de figure . Mr Drac

  • @Sam.Eksith
    @Sam.Eksith 5 лет назад

    Magnifique plaidoirie et merci à notre brillant avocat, Michel Drac. Normalement avec ça, le ministre de l'horreur Castagneur est habillé pour plusieurs hiver...

  • @sylcarver4828
    @sylcarver4828 5 лет назад

    Et voici la centième vidéo de cette chaine, M Drac. Félicitation pour votre qualité de travail et votre sens didactique.

  • @cocoedmund5072
    @cocoedmund5072 5 лет назад +4

    La célèbre constitution de 1793 ( qui n'a jamais été mise en application ) prévoyait un droit à l'insurrection : "Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.", article habilement retiré des constitutions suivantes, probablement jugé trop dangereux par les pouvoirs successifs Peut-être faudrait-il revoir le système d'élection du président ?

    • @mariaschwab8870
      @mariaschwab8870 5 лет назад

      A mon avis il faudrait revoir le système présidentiel qui pose partout des problèmes: Venezuela, USA, Russie, les 2 Congo, Nigéria, Algérie, Philippines, France....

  • @amiclic
    @amiclic 5 лет назад +13

    sympa tes formats courts !

  • @TheMastred
    @TheMastred 5 лет назад

    Hollande n’avait pas la plus grande minorité politique derrière lui. Dès 2013, suite au réveil des français et leur prise de conscience après ses fausses promesses de campagne, il s’est vite retrouvé crédité de moins de 15% d’opinion favorable. Le rejet de Sarkozy, et la diabolisation du FN l’ont aidé à garder le pouvoir mais il était déjà dans une position similaire à celle de Macron, voire même pire à cause de son manque de charisme et sa communication désastreuse qui ne l’ont pas aidé (il suffit de voir le score du PS en 2017...). Alors pourquoi la crise des GJ a éclaté en 2018 et pas en 2013 ? Sans doute parce que les inégalités se sont creusées et que les français étaient plus désenchantés que déterminés à en découdre en 2013 (cf votre note de lecture sur les générations).

  • @fabricemercier2184
    @fabricemercier2184 5 лет назад +6

    Excellente analyse

  • @talismatalisma4146
    @talismatalisma4146 5 лет назад

    légitimité voulue et non libre ! Le soutien populaire est à voir !

  • @tropcesttrop1389
    @tropcesttrop1389 5 лет назад +2

    Merci Michel !

  • @FranckShinkaretzky
    @FranckShinkaretzky 5 лет назад +1

    pour rappel un petit article qui légitime les actes de Castaner , (constitution de 1791-Le Pouvoir législatif ne pourra faire aucunes lois qui portent atteinte et mettent obstacle à l'exercice des droits naturels et civils consignés dans le présent titre, et garantis par la Constitution ; mais comme la liberté ne consiste qu'à pouvoir faire tout ce qui ne nuit ni aux droits d'autrui, ni à la sûreté publique, la loi peut établir des peines contre les actes qui, attaquant ou la sûreté publique ou les droits d'autrui, seraient nuisibles à la société.-) donc la république ne reconnait pas l'insurrection sinon elle se suicide !

  • @oliviervors7902
    @oliviervors7902 5 лет назад +2

    Excellentissime Drac

  • @snaggorth3975
    @snaggorth3975 5 лет назад +1

    Le problème est qu'aujourd'hui, le communisme supranational qu'est la république, englobe l'extrême majorité des états (unis) de ce monde. La symbolique maçonnique se trouve sur de nombreux étendards dit nationaux et si la tentation, fusse-elle d'en renverser une seule, les autres, en commun accord (difficile d'en évaluer le nombre) viseraient à venir à la rescousse de l'état républicain en péril. Le gouvernement mondial tend à renforcer par tous les moyens son épine dorsale qu'est, la république. Il me semble que cette citation fut de Mao : "Brûlez-en une et ce sont mille autres qui seront menacées." Et le moindre grain de sable peut à lui seul, détraquer la machine la mieux huilée du monde. Alors, Jeanne d'Arc, William Wallace, Spartacus ou peut-être même, Don Quichotte ? Sachant que le but non avoué de la république est de nous mener à terme, au désespoir le plus total. Est-ce le début de la/d'une fin ? Le courroux va-t-il s'annoncer et le glas retentir ? L'opprobre va-t-elle perdurer ? Une seule issue surpassera toutes les autres et ce de manière inéluctable, voire, inexorable. L'étincelle mettra le feu aux poudres ou la flamme s'étiolera.
    "Tout ce qui nous incombe, c'est que faire du temps qui nous est à partie."
    (J.R.R. TOLKIEN)
    Marianne, le cadavre français, bouge encore... sale pute.

  • @brignonestephane3209
    @brignonestephane3209 5 лет назад

    Exactement ça ....... merci Monsieur !!! 😊👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • @pegase262
    @pegase262 5 лет назад

    La légalité c'était Pétain, la légitimité De Gaulle.
    Merci M. DRAC pour vos vidéos.

  • @siddharthaburgundiae982
    @siddharthaburgundiae982 5 лет назад +1

    Petite correction Michel: le 14 juillet n'est pas la commémoration de la prise de la Bastille, mais de la Fête de la Fédération en 1790 (elle-même choisie par rapport à la prise de la Bastille) où on était censé fêter l'unité et la réconciliation entre le roi et la République, mais ça aussi c'est ironique, quand on voit ce qui est arrivé à ce bon Louis XVI, et plus largement au royalisme, qui était représenté à l'Assemblée Nationale encore au début du XXème siècle!

  • @atodemer1426
    @atodemer1426 5 лет назад

    « Si chaque homme a le droit de défendre, même par la force, sa
    Personne, sa Liberté, sa Propriété, plusieurs hommes ont le Droit de
    se concerter, de s'entendre, d'organiser une Force commune pour
    pourvoir régulièrement à cette défense. »
    Frédéric Bastiat, La Loi, Paris, 1850

  • @louislefort6067
    @louislefort6067 5 лет назад

    Excellente analyse chère Monsieur Drac. Merci.

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 5 лет назад +1

    Si je comprend bien le raisonnement... étant donné que le régime actuel provient d'une insurrection, il ne faudrait pas condamner ceux qui en font l'apologie afin de renverser le pouvoir établi? Si on va par là, on verra naître des mouvements insurrectionnels provenant de groupuscules de mécontents tous les jours. Je pense que le pouvoir établi cherche logiquement à se maintenir et que ce n'est pas la condamnation d'un représentant qui empêchera un soulèvement populaire. Il y a une "masse critique" au-delà de laquelle toute répression sera sanglante ou ne sera pas. Je ne pense pas qu'on en arrive là. Le mouvement déjà s’essouffle mais ne sait-on jamais, avec Macaron, il peux toujours souffler sur les braises avec sa bande de bras cassés.

  • @sergeheyd5141
    @sergeheyd5141 5 лет назад +2

    Michel, pour faire court : cette analyse est simplement « LA CLASSE « je m’imagine un de ces pseudos penseurs des merdias devoir répondre à cette vérité. Je pense qu’il faudrait quelques grammes de substances illicites pour espérer trouver un argument. Lol que ça fait du bien d’entendre du bon sens
    Bonne journée

  • @kagne31
    @kagne31 5 лет назад

    Si les français suivent un type comme Drouet, autant opter pour un régime totalitaire tout de suite ou se barrer de ce pays.

  • @baconlife2593
    @baconlife2593 5 лет назад +1

    Je sais pas jusqu’a quelle point ça peut servir en cours ,mais ça reste un argumentaire fort et tangible :)

  • @albertgapata3865
    @albertgapata3865 5 лет назад

    L'avènement du soulèvement des GJ a ceci de particulier , c'est qu'il n'a été manipulé au départ par aucun parti ni syndicat ou tout autre organisme ...
    Son action est un véritable casse tête pour ce pouvoir fragile , et ne pouvant y apporter aucune réponse celui-ci n'a que le choix de la violence .

  • @LennyBarre01
    @LennyBarre01 5 лет назад +1

    Excellent !!!

  • @didierfavre2356
    @didierfavre2356 5 лет назад

    Je me permets de penser que la légitimité démocratique du corps législatif a sauté le jour où il a voté la constitution européenne. Sarkozy et le parlement réuni en sénat (je crois) savaient que le peuple allait à nouveau refuser cette constitution si jamais la question était posée en référendum. Depuis ce jour là, les élections législatives ont cessé d'avoir un sens.

  • @gab7544
    @gab7544 5 лет назад +3

    Merci Mr Drac, mon professeur d'histoire en formation continue.

  • @59danton
    @59danton 5 лет назад +4

    « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789).
    Après l'illusion financière, le peuple découvre l'illusion démocratique...

  • @tristantzara7862
    @tristantzara7862 5 лет назад

    pour la revolution francaise, tres belle serie de la chaine histonya

  • @frexi-ric119
    @frexi-ric119 5 лет назад

    merci pour cette excellente analyse, certaines piqures de rappel font du bien

  • @elisabethkeller7558
    @elisabethkeller7558 5 лет назад

    Bien vu, merci!

  • @artiom7568
    @artiom7568 5 лет назад +1

    Un format court sur la ligue du LOL Mr DRAC !!! S'il vous plait ^^ Parce que là hidalgo a coté c'est une bonne soeur niveau tranche de rire ^^
    Non mais lol juste tant de journaux de l'amour d'autrui, le nouveau monde et de bienveillance contre la "peste brune", tant de jedi de croisade du bien contre le mal ^^
    Stephen des Aulnois (desgonzo), journaliste, Le Tag Parfait
    Christophe Carron (krstv), directeur de la rédaction, Slate
    David Doucet (Mancioday‏), rédacteur en chef, Les Inrockuptibles
    François-Luc Doyez (fluc), journaliste, Les Inrockuptibles
    Baptiste Fluzin (soymalau), publicitaire, Fcinq
    Mathieu Géniole, ancien community manager d'Emmanuel Macron
    Gautier Gevrey (woumpah), directeur artistique/graphiste (Mairie de Paris)
    Vincent Glad, créateur, journaliste, Libération/Brain Magazine
    Loïc Hecht (Loic H. Rechi), journaliste ex-rédacteur en chef de Snatch Magazine
    Alexandre Hervaud, journaliste, Libération
    Julien Le Rouvreur (jfdescelestins)
    Guillaume Ledit (LeGuillaume), journaliste, Usbek & Rica
    Guillaume Livolsi (Lapin Blanc), graphiste
    Renaud Loubert-Aledo (JeSuisUnBlog, ClaudeLoup), publicitaire, Publicis Consultants
    Guilhem Malissen (PornKid), youtubeur/podcasteur, Masculin Singulier/Nouvelles écoutes
    Henry Michel, producteur/réalisateur de podcast, Riviera Détente/Riviere Feraille
    Sylvain Paley, podcasteur, Studio 404, prestataire Le Monde Publicité
    Vadim Poulet, publicitaire, J. Walter Thompson
    Clément Poursain (thelightcarrier), directeur vidéo, Topito
    Olivier Tesquet, journaliste, Télérama
    Julien Verkest (ComicSansMS), développeur web, Slate, Mairie de Paris

  • @Marc-nt2ir
    @Marc-nt2ir 5 лет назад +3

    Tu as oublié de parler de Giscard d'Estaing je crois.

  • @abdouboukada5112
    @abdouboukada5112 5 лет назад

    Bravo monsieur tt est dit

  • @fredericlobjois9791
    @fredericlobjois9791 5 лет назад

    toujours aussi suptile, merci pour mon éveil grandissante grace à des antité comme toi

  • @laurentn7682
    @laurentn7682 5 лет назад

    Sympathique ce petit format historico-politique, attention cependant avec toute ces notes, ces dates ... Si castaner suit votre chaîne on a dû le perdre vers la 3eme minute et oui comme dirait l'autre n'est pas vidocq qui veut. Bonne continuation Michel

  • @DJEDEFRE2010
    @DJEDEFRE2010 5 лет назад

    tres bonne annalyse et reflexion politique

  • @FrancoisGasnier71
    @FrancoisGasnier71 4 года назад

    En clair, vous n'aimez pas le système de présidentiel à deux tours. Il serait intéressant de savoir par quel système vous entendez le remplacer et comment ce système aurait plus de légitimité démocratique. Je me demande comment vous survivrez quand EM sera réélu en 2022, hypothèse la plus probable pour l'instant.

  • @mickbendib2436
    @mickbendib2436 5 лет назад +3

    merci michel !

  • @schmoey40
    @schmoey40 5 лет назад

    ce qui m'intrigue c'est comment LREM a pu arriver aussi haut en si peu de temps. Cela implique de gros moyens de financer un nouveau parti : meetings, couverture médiatique, personnel...
    D'ou vient l'argent qui a financé Macron ? qui se cache vraiment derriere. Est ce que le financement vient de l'etranger ? Mon instinct me dit qu'il est le pantin du CAC 40

  • @pierredelestre5982
    @pierredelestre5982 5 лет назад

    Il faut se debarasser de cette ripouxlique, il faut refonder la monarchie.

  • @richardperreault4976
    @richardperreault4976 5 лет назад +3

    Bravo!... Tout est dit. Et là je rajoute modestement ma pensé de la situation actuelle avec un résumé de M. Henri Guillemin. Je sais, il est très difficile d'intéresser les gens sur le passé, mais sur la série de 13 émissions de 30 min. sur RUclips, en rapport avec la Commune de Paris, j'irais à l'essentiel. Je partage avec vous une partie du 12e épisode de cet horrible drame; je vous demanderais de porter attention sur le début jusqu'à 6:45 min. (après il faudrait que vous ayez suivi les épisodes précédentes). Et dites moi si vous voyez une réelle différence entre la situation actuelle et celle qu'il décrit? Bien sûr qu'il existe une colosse différence entre les ''sans dents'' de notre époque et ceux la Commune. Mais qu'en est il des possédants?... Ouf!!!... ruclips.net/video/mCy4zdojFgQ/видео.html

  • @laboulaie
    @laboulaie 5 лет назад

    Ne dis pas de connerie , si Louis a été guillotiné c'est par ce qu'il n' a pas voulu verser le sang du peuple d' ailleurs je cite Bonaparte " Une bordée de canon suivi d'une charge de cavalerie et la révolution était écrasée dans l' œuf " !!!

  • @rogue7508
    @rogue7508 5 лет назад +1

    Ah ben non, c'est pas insurrection chacun son tour! C'est comme annoncer au loup qui s'est installé pépère dans la bergerie que ce soir les moutons ont décidé de le bouffer, c'est légèrement traumatisant, et d'abord c'était pas le plan...

  • @TheBerla
    @TheBerla 5 лет назад +4

    Il faut noter la soumission des partis d'opposition (Mélenchon, le Pen et NDA) qui ne sont même pas capable d'appeler Macron à la démission. On s'en souviendra !

    • @laboulaie
      @laboulaie 5 лет назад

      Le Pen et NDA ont un groupe à l' assemblée ???

    • @TheBerla
      @TheBerla 5 лет назад

      Pas besoin d'avoir un groupe, quand on a une langue, ça suffit

  • @jeanpierreburel6606
    @jeanpierreburel6606 5 лет назад

    You Tube falsifie les nombres d'écoute : entre la PS3 / ma chaîne le soir et le PC /ma chaine , disparaîssent mon pouce bleu et le témoin de visualisation .

  • @tristantzara7862
    @tristantzara7862 5 лет назад

    Chirac a au moins dit qu'il etait conscient qu'il avait le pouvoir grace au front republicain, et que le vote barrage lui a profite.

  • @bazbouz85
    @bazbouz85 5 лет назад +1

    Salut Michel. L'affaire Finkel et l'hystérie médiatique qui s'en suis, tu pense que ça va avoir un impact négatif sur la mobilisation des GJ ou pas du tout ?

    • @micheldrac8706
      @micheldrac8706  5 лет назад +1

      Je pense que la majorité des GJ n'en a rigoureusement rien à faire, mais comme je ne suis pas GJ, je ne suis pas forcément bien placé pour en parler.

  • @lombredudivin6758
    @lombredudivin6758 5 лет назад

    Grave! :)

  • @PAM2-3
    @PAM2-3 5 лет назад +1

    Est-ce qu'écrire "Appel à Insurréction" est un appel à l'insurrection ? Après tant d'appels au bon sens au gouvernement, et vu le résultat, miser sur l'appel n'est pas une bonne pioche... ;D

  • @tristantzara7862
    @tristantzara7862 5 лет назад

    le peuple a le pouvoir, entre Chirac et LepenZouik, puis entre Macron et Lepenzouic, quel pouvoir aux elections.
    Ca fait 20ans que je dis, faire une manif antilepen c pas la cible, c le mode de scrutin, voir l'idee d'un executif dans la main d'un seul homme (depuis MacMahon)

    • @tristantzara7862
      @tristantzara7862 5 лет назад

      Et 5 hommes sous le dircetoire, c vite vu inefficace (sauf pour Sieyeyeyeyes qui a eu le pouvoir seul au final)

  • @ottocarina8036
    @ottocarina8036 5 лет назад

    Dis donc Michel tends le plus le bras à la fin , et tous ensemble heil Drac !!!! Et remets ton costume de clown , t'es génial avec , t'as raté ta vocation !!!

  • @hyppopotamenoir707
    @hyppopotamenoir707 5 лет назад

    On retrouve le rythme de parole naturel, avant que vous ne fassiez vos "plaquettes", et qui nous donne le temps de suivre votre pensée, au passage apprendre quelques éléments culturels et donc, de comprendre le message que vous voulez faire passer, indépendamment du fait que l'on soit d'accord ou pas.
    Merci !

  • @yannickdubois3589
    @yannickdubois3589 5 лет назад +5

    C.Q.F.D...

  • @bobzdar9442
    @bobzdar9442 5 лет назад

    Ce n’est pas paradoxal ou ca l’est toujours. Toutes les légitimités sont fondées par la violence car il n’y a pas de légitimité absolue

  • @jacquelinepeaudeau7411
    @jacquelinepeaudeau7411 5 лет назад

    Monsieur Drac
    Merci pour pour votre
    Ananyse si pertinente
    Pourtant simple mais bien '''pouintue'''...
    MERCI POUR l'analyse sur '''n.d. de paris'''
    Vous aviez votre regard pétillant de '''malices'''
    C'était formibable...
    Peut-être que, si ce n'est pas déjà fait... faire la même chose sur '''n.d.du du chabichou'''
    Elle aussi condamnée par la pleinte de 2 employées non payées...
    Et il faut la voir en '''dictatrice''' au conseil général...
    Je cherche la vidéo...
    Si je la trouve je vous l'envoie...
    Merci encore et
    Bien vous

  • @MrAntoineG
    @MrAntoineG 5 лет назад

    M Drac bonjour
    Certaine de vos idées vous rapprochent de M Asselineau ?
    Bravo pour ce que vous faites.

  • @jd-sm7qj
    @jd-sm7qj 5 лет назад

    Le franc mac Peyllon , min d'education a l'epoque, a bien explique en 2014, je crois ,que la révolution républicaine n'était pas terminee. Que c'est la ou elle va être echeve... sauf que les français laisseront pas, laisseront plus se réduire en bête de somme débile

  • @tristantzara7862
    @tristantzara7862 5 лет назад

    a priori la fete nationale est celle de la fete de la Feeration, le 14 juillet 1790... a verifier

  • @gerardraverdy233
    @gerardraverdy233 5 лет назад

    Tu as le soutien de jacques grimaud

  • @lexalau3741
    @lexalau3741 5 лет назад

    Ce n'est pas paradoxal : l’insurrection c'est pour les autres, pas pour moi. L'insurrection contre la monarchie, c'est le bien, contre la république c'est le mal. Un royaliste inverserait la proposition. Un peu comme la résistance : pour les allemands, ils étaient des terroristes pas des combattants de la liberté. Le pouvoir en place ne reconnaît jamais l'insurrection comme légitime, même s'il n'est concrètement soutenu que par les institutions et peu par le peuple.
    En plus je ne suis pas exactement d'accord avec le fond du propos. Il est vrai que la république française se réclame de 1789, mais c'est une date mythique. Sa fondation véritable c'est plutôt 1870 qui correspond... à l'écrasement sanguinaire d'une insurrection : la Commune de Paris. Elle a tué sa matrice de 1792 (la commune insurrectionnelle), selon le procédé classique du "profiteur non faiseur" énoncé par Napoléon. Elle a cassé son moule en quelque sorte. Donc pas de paradoxe, bien au contraire, le triomphe ou l'échec décide de la légitimité ou pas de l’insurrection.
    Ps : l'ensemble de vos vidéos est passionnant. Je les ai découvertes récemment. Merci beaucoup monsieur Drac.

  • @jerrydubonnet5973
    @jerrydubonnet5973 5 лет назад

    Le dénomination Gillets J,,, ramène la condition humaine à celle d’un objet, un vêtement donc non humain, sorte d entité non recevable et évidemment facilement réduite dans son action (ceci à été bien pensé à l’avance par le pouvoir) Le peuple devrait, à mon sens, se séparer de ce vêtement et relancer le débat sans cet artefact.

  • @isabellebatisablue2570
    @isabellebatisablue2570 5 лет назад

    salutations...

  • @franckyxm
    @franckyxm 5 лет назад

    En 1981 comme présidente le mieux aurait était Marie France Garaud, et en 1988 je sais pas lol JM Le Pen ? lol

  • @migrationcoincoin
    @migrationcoincoin 5 лет назад

    Michel pourrais tu faire une note de lecture rapide sur Crépuscule de Juan Banco avocat de wikileaks et ayant bossé à la DGSE? Ouvrage ui décrit comment les milliardaires ont participé à l'élection de Macron de 2014 à 2017. 80 pages et gratuit sur internet :)

  • @leo197777
    @leo197777 5 лет назад

    "insurrection" où la volonté de provoquer une réaction susceptible d'engager une guerre civile avec les opposants qui restent,soit avec les forces de l'ordre,et/ou en même temps des milices de droite ou de gauche d'idéologies et d'autres,au cas où ça dégénere beaucoup,ce sera eux les fautifs,à savoir vous. Aucune main mise sur leur magouilles,en même temps,qu'aucun responsable n'aura été désigné avant que ça n'explose,ils seront à l'abri pendant ce temps là. Il vaudrait mieux pour nous,de ne pas les laisser filer à l'anglaise,et ce même si le ton monte,et que ça se précise.

    • @leo197777
      @leo197777 5 лет назад

      Au pire c'est n'importe quoi,pourvu que ça mousse.

    • @leo197777
      @leo197777 5 лет назад

      Cela dit,j'avais bien vu venir le titre,bien éxagéré comme d'habitude de la part d'em qui n'hésite pas ces derniers temps n'importe quoi les anti-tout en isme le retour,"insurrection" et puis quoi encore,ils pèsent leur mots,savent t'ils au moins ce qu'est l'insurrection ces abrutis?,ça pour décrédibiliser le mouvement,rien de bien précis,il ne veulent en découdre avec le peuple,qui pose des questions.

  • @adriflickmaker2392
    @adriflickmaker2392 5 лет назад

    Ça a été commandé par les Démocrates mais c'est intéressant: sur les transfers de technologie nucléaire et de données sensibles des États-Unis à l'Arabie Saoudite. www.documentcloud.org/documents/5743767-House-Oversight-Whistleblowers-Saudi-Nuclear.html

  •  5 лет назад +2

    D’accord avec vous mais petite précision : la fête nationale ne commémore pas le 14 juillet 1789 mais le 14 juillet 1790 : fête de la fédération. Après, il est clair que l’insurrection populaire est l’ADN de la République française.

  • @patazertyui
    @patazertyui 5 лет назад

    Le printemps qui vient...

  • @wheeljim627
    @wheeljim627 5 лет назад

    Drac mieux que la Fnac !

  • @chocdessiv
    @chocdessiv 5 лет назад

    CQFD.

  • @supersulfa8092
    @supersulfa8092 3 года назад

    bravo Michel , 2 ans après ... pouvoir illégitime , incompétent , violent , menteur ... reviens !

  • @simonkihekut3987
    @simonkihekut3987 5 лет назад

    L'insurrection des veaux (qu'évoquait de Gaulle)?

  • @Jonathan111101
    @Jonathan111101 5 лет назад +3

    Alors je ne veux pas apparaître insultant envers le travail énorme de Michel Drac mais..... en licence d'Histoire, on nous a toujours appris que le 14 juillet ne faisait pas référence à la prise de la Bastille (ce sont les communistes qui font passer cette idée depuis des années) mais à la fête de la Fédération.... c'est un détail (je sais) mais symboliquement c'est très important je trouve ^^'

  • @benoitrolland_
    @benoitrolland_ 5 лет назад

    Limpide.

  • @benj4878
    @benj4878 5 лет назад

    C qui en dessous de Simone Weil? Et entre Kubrick et Bernanos?

    • @micheldrac8706
      @micheldrac8706  5 лет назад +1

      Carl Schmitt
      Bernanos y est mais vous ne pouvez pas le voir (il est trop bas sur le paravent vu la prise de vue)

    • @benj4878
      @benj4878 5 лет назад

      @@micheldrac8706 ah OK merci, et c'est qui au dessus de Kubrick ?

    • @micheldrac8706
      @micheldrac8706  5 лет назад

      @@benj4878 Frédéric Dard (San-Antonio, la seule littérature que je comprenne vraiment...)

    • @benj4878
      @benj4878 5 лет назад

      @@micheldrac8706 Dosto est quelques part sur le paravent? J'ai l'impression à côté de dArd même si on voit qu'un tout petit bout...

    • @benj4878
      @benj4878 5 лет назад

      @@micheldrac8706 ahah je ne connais pas, faut que j'my mette

  • @moimeme3900
    @moimeme3900 5 лет назад

    Les gilets jaunes => vers le RIC. gj-ric.fr

  • @Herve1955
    @Herve1955 5 лет назад

    Comparaison n est pas raison et user du sophisme ne fait pas une vérité. Et ce n est pas parce que vous décrétez que Macron n est pas légitime qùl n'est pas legitime

    • @micheldrac8706
      @micheldrac8706  5 лет назад

      Je n'ai pas dit qu'il n'était pas légitime, j'ai dit que sa légitimité était mise en doute par une partie considérable de la population.
      C'est de l'ordre du constat.

  • @juliusarminius868
    @juliusarminius868 5 лет назад

    3ammou Michel😄

  • @La_Rose_Noire__
    @La_Rose_Noire__ 5 лет назад

    L'Actualité patriotique intelligente sur RUclips à voir et à faire circuler le plus vite possible >> *La Petite Histoire 131 : Le tabou de l'esclavagisme arabo musulman*

  • @truffor1434
    @truffor1434 5 лет назад

    Michel, croyez-vous sincèrement que Castaner se pose ce genre de questions ou s'encombre de moralité ?
    Le personnage a tombé le masque depuis longtemps, si tant est qu'il en eut un.

    • @micheldrac8706
      @micheldrac8706  5 лет назад

      Je ne crois pas que lui, il se pose ces questions.
      Je pense que des millions de gens commencent à se les poser.

  • @thugkhey4999
    @thugkhey4999 5 лет назад

    Vous n’avez jamais pensé à investir dans un micro ?

  • @nicolasmx1081
    @nicolasmx1081 5 лет назад +6

    C'est franchement pénible tous ces gens qui viennent doctement répéter que le 14 juillet fait référence à la Fête de la Fédération et pas à la prise de la Bastille. D'abord c'est faux, c'est en référence aux deux. Ensuite, à votre avis, chers demi-érudits, pourquoi donc a-t-on célébré cette Fête de la Fédération un 14 juillet, si ce n'est très précisément parce que c'était le jour de la prise de la Bastille ?

  • @mome2331
    @mome2331 5 лет назад

    T au chiotte ? :)

  • @wallacea.jenkyns8611
    @wallacea.jenkyns8611 5 лет назад +6

    Dichel Mrac

  • @matpenkilomike
    @matpenkilomike 5 лет назад +2

    Preums

  • @mouradaberkane7456
    @mouradaberkane7456 5 лет назад

    Monsieur, travaillez votre son….c'est horrible. Merci

    • @kikiandco1899
      @kikiandco1899 5 лет назад +2

      Arretes de te plaindre! Apprecie et dis merci.

    • @mouradaberkane7456
      @mouradaberkane7456 5 лет назад

      oui….merci....mis on dirai qu'il parle à traversune boite métalique ey ça dessert la qualité et donc le plaisir de l'entendre.
      … @@kikiandco1899

  • @gerarddumoulin7583
    @gerarddumoulin7583 5 лет назад

    Pour moi, peu importe quelle est la cote de popularité de Macron, il a été élu tout à fait légalement, et dans notre système politique, quand on n'est pas d'accord avec le pouvoir en place, on n'appelle pas à l'insurrection, on attend les prochaines élections pour mettre quelqu'un d'autre à la place. C'est comme ça que ça marche en démocratie !
    A mon avis, les appels à l'insurrection ne sont pas représentatifs des GJ et ne viennent que des anarchistes/extrémistes/casseurs qui les ont infiltré et rêvent de les utiliser pour leur agenda de renversement/prise du pouvoir. Mais ils n'ont (heureusement) aucune chance de se concrétiser car, peut être que Macron n'a pas le soutien populaire, mais l'idée d'une insurrection est encore bien moins populaire que lui ! Il ne faut pas oublier qu'on est un pays quand même riche, et plutôt vieillissant, et avec de très bons amortisseurs sociaux, or ça n'est pas le genre de contexte propice aux insurrections, au contraire, ça serait plutôt propice à la recherche du statut quo et de la tranquillité.

    • @micheldrac8706
      @micheldrac8706  5 лет назад

      Attendez si on se prend un 2008 bis avec 2 millions de chômeurs à la clef.
      Si la récession est "gentille", Macron a de bonnes chances de finir son mandat. Sinon, vous allez voir.

    • @mahlerraptor6278
      @mahlerraptor6278 5 лет назад

      "Pour moi, peu importe quelle est la cote de popularité de Macron, il a été élu tout à fait légalement, et dans notre système politique, quand on n'est pas d'accord avec le pouvoir en place, on n'appelle pas à l'insurrection, on attend les prochaines " Cela est vrai dans la théorie, dans la pratique moins, un système dit démocratique ne garanti pas qu'il vous donnera une solution(vu que au fond ça reste la bourgeoisie qui domine) aux prochaines élections, surtout dans le notre où tous les partis politiques sont interchangeables globalement. Qui plus est, si la majorité de la population rentre dans une situation économique lamentable de plus en plus précaire, si une crise économique violente met à mal la france, les français vont limite s'en foutre de la sois disante légitimité. Quand une révolution est triomphante par exemple, elle instaure un nouveau système juridique et devient légitime et légale, ce qui était illégale avant peu disparaître. De plus là vous tenez ce discours, si demain vous êtes dans une situation où vous êtes à la rue, et vous galerez pour bouffer, ce genre de beaux discours vont disparaître. J'ai remarqué parmi les GJ au début on avait des petits patrons, qui avant de tout perdre étaient généralement contre les manifestations qu'ils considéraient comme un truc de gauchiste, et puis est arrivé leur situation plus vivable à leurs yeux... on connait la suite. Les peuples sont versatiles(à tort ou à raison) ils peuvent brûler ceux qu'ils ont chérie hier, changer d'avis comme de chemise. Le cas de Cola di Rienzo est révélateur à ce sujet. Un type considéré comme un Héros pour l'immense majorité de la population, son régime avait la légitimité, puis quelques temps après cette même population romaine va le décapiter et le brûler.
      Sinon oui en l'espèce demander l’insurrection est utopique, mais rien ne dit que dans le futur....

    • @gerarddumoulin7583
      @gerarddumoulin7583 5 лет назад

      @@micheldrac8706 Je n'en suis pas si sûr car on a tellement l'habitude, en France, de se tourner vers l'Etat pour tout, que je me demande si, au contraire, une grosse crise n'aurait pas tendance à rendre la plupart des Français encore plus dépendants de l'Etat (pour leurs allocations chomage, leur retraite, etc etc)... et quand on a cette dépendance, on ne s'insurge certainement pas contre ceux qui vous permettent de manger.

  • @babarovitc
    @babarovitc 5 лет назад

    C'est la Fête de la Fédération de 1790 avec Lafayette qui est célébrée chaque 14 juillet, pas le 14 juillet 1789.. ;)

  • @markodehaeck3205
    @markodehaeck3205 5 лет назад +5

    COUCOU, MON GROS LAPIN !!!!
    Je me permets d'intervenir (chose que je ne fais à peu près jamais sur YT) car tu commets une erreur fondamentale (pour reprendre l'adjectif favori de Bernard LUGAN). En effet : à 2:00, tu déclares (avec foi !!) que "notre fete nationale, le 14 Juillet, la prise de La Bastille, fait référence à une insurrection." Mon cher Michounet, ébin NEIN ! Très officiellement, la Fete Nationale Républicaine fait référence à la Fete de la Fédération du 14 Juillet 1790. Et c'est sur cette ambiguité que le Peuple Gaulois se base depuis lors. Or, il est fondamental (comme diraient Bernard LUGAN et aussi Georges MARCHAIS - Vivent les deux !!) de bien comprendre que ce 14 Juillet 1790 (fete nationale seulement depuis 1880 !) est la célébration du serment d'allégeance à la ripoublique. Voui ! Je te laisse donc le soin de percevoir toute la nuance de la chose et je t'embrasse avec toute ma sympathie.
    Un salut très amical depuis Rennes. Au fait : il faudrait respecter la tradition des chaines de télé qui donnaient une adresse pour le courrier des téléspectateurs. Or, sur les chaines YT, point d'adresse, fût-elle m@il. Diable ! Comment contacter les tenanciers audiovisuels d'une manière un peu + efficace que ces sombres posts à la noix ? Je te dis donc Auf Wiedersehen et Do Svidaniya.
    MARKO

    • @genevievemoutier6662
      @genevievemoutier6662 5 лет назад +4

      Tu pourras lire un peu plus haut que Pollux a déjà répondu à Slender sur ce sujet : la loi Raspail de 1880 indique bien que la date du 14 juillet a été choisie pour la prise de la Bastille en 1789 ET pour la fête de la Fédération de 1790.