Il y a tout de même un grand manque dans ce débat, c'est l'absence d'une définition claire de la laïcité. Il me semble qu'une grande partie des problèmes vient du fait que chaque parti politique (notamment à l'extrême-droite) en donne une définition propre souvent bien éloignée de celle de la loi...
Vous posez une question mais… vous n’y répondez pas correctement, si je puis me permettre. En effet la définition de la laïcité n’est pas donnée par la loi (aucune définition n’est donnée par la loi d’ailleurs…) mais par le dictionnaire. Ce que dit le dictionnaire de l’académie française : « Caractère de neutralité religieuse, d’indépendance à l’égard de toutes Églises et confessions » Il y a DES lois françaises d’inspiration laïque, mais les lois peuvent se faire et se défaire, comme en 2004.
8:13 Certainement la phrase du jour ! En Kabylie aujourd'hui, des groupes de femmes luttent contre l'islamisation rigoriste rampante, symbolisée par le port du hijab, non pas avec des lois coercitives mais avec la culture, la musique, la communication.
Des fanatiques tuent des enseignants au nom de leur religion mais le problème c'est la laïcité, n'a-t-on pas honte de ne pas accepter le prosélytisme dans nos écoles ?
@@freddyvorace9990il n’y a pas mouais… Un couteau n’est pas fait pour tuer et c’est l’homme qui prend l’initiative de tuer et non le couteau qui prend cette décision…
Enfin un debat interessant et reel qui plus est realiste ! La laicite c'est unir par uniformiser ! Merci a Mme Slaoui son exemple final qui reprend malheureusement le 2 poids 2 mesures du gouvernement français.
Je suis tout à fait d'accord, il faudrait d'ailleurs dans ce grand élan également autoriser les tenues satanistes à l'école, ou des t-shirts avec des caricatures de Mahomet dessus, ou des pin's du FN...
Le deux poids, deux mesure détruit la confiance! Il n’y a rien de pire pour diviser! Et c’est l’œuvre de nos politiques, pas de nos principes. Nous sommes la risée du monde. Nos droits de l’homme sont à géométrie variable… et cela commence à se voir dans le monde entier.
@@freddyvorace9990 Ce sont des politiques discriminatoires. Cela fait taches pour une démocratie qui se dit être à l’avant-garde des valeurs humanistes et « droits de l’hommiste ». Et les réseaux sociaux raffolent des contradictions, d’autant plus que ces politiques ont été condamnées par l’Europe. Sortons de cette égocentrisme et regardons un peu plus souvent autours de nous, et l’image qu’on reflète, cela ferez du bien à tous le monde.
@@sabr4704 j'ai toujours été en faveur qu'on arrête de se vendre comme "le pays des droits de l'homme". Je porte peu d'importance à l'image qu'on reflète. C'est surfait
@@sabr4704 Des fanatiques tuent des enseignants au nom de leur religion mais le problème c'est la laïcité, n'a-t-on pas honte de ne pas accepter le prosélytisme dans nos écoles ?
Pourrait-on nous expliquer quels effets négatifs la laïcité a sur les français de confession musu.lmane ?? La laïcité protège l'immense majorité des musu.lmans qui respectent la loi et qui veulent juste qu'on leur foute la paix des polémiques déclenchées par l'infime minorité de musu.lmans qui provoquent la République. La laïcité garantit à l'élève de confession musu.lmane qui n'a pas envie d'afficher son appartenance religieuse à l'école qu'elle n'y sera pas contrainte par la pression sociale exercée intentionnellement ou de manière passive par ses camarades en ab.aya, et qu'elle ne se fera pas traiter de "mauvaise musu.lmane". La laïcité garantit que les musu.lmans sont traités exactement de la même façon que n'importe quel autre français. Donc où est le problème ???
J'entends une grande réticence à s'inspirer du modèle Anglo-Saxon. Après 20 ans de débats stériles sur fond de société insatisfaite, on apprécierait une once de remise en question.
Allez voir le film La Salle des profs d'İlker Çatak. Il interroge sur notre monde ultra-technologisé, une école qui fonctionne structurellement à l'ancienne, des jeunes qu'on croit dociles qui ne se laissent pas mener à la baguette, un monde des professionnels de l'enseignement qui marche sur des œufs et réagit comme un gang. L'histoire se déroule en Allemagne. Il n'est pas question du grand effacement de l'école laïque mais plutôt des rapports des adultes entre eux (femmes/hommes/origines étrangères).
Elle a pas tort Nesrine de parler de la discrimination et des stigmatisations qui sont faites dès la cours de l'école et que bons nombres de personnes finissent par intégrer dans leur "logiciel" comme étant normal.. Le collège est le berceau des inégalités, de la violence sociale que les jeunes reproduisent et concrétisent au lycée.. Il n'y a plus vraiment de lignes rouge, de limites claires alors tout le monde y met son pied et c'est l'ensemble qui recule..
Martin Chérubin. Avec des petites ailes et un arc on lui prête un côté Cupidon. Dans les archives de l'INA Sylvain Tesson a l'air adorable avec ses cheveux frisés et sa flûte mais aujourd'hui aux yeux de certains Tesson junior incarne la figure du vilain dans un James Bond sans Léa Seydoux.
Ce qui est contenu en creux dans l'interdiction du voile (peu importe où), c'est l'association de ce symbole à une arrieration, une barbarie, un danger. Et ca, les jeunes musulmanes l'ont bien compris, malgré les discours mielleux et vides sur la fraternité. Je crois que si on laisse les femmes s'approprier leurs voiles librement, il cessera petit à petit d'etre politisé. Maintenant, sur le volet radicalisation, je pense vraiment qu'on a une réflexion tres importante qui n'a toujours pas été menée car les convertis francais étaient sur représentés dans les combattants, cetait 20-25% des effectifs. Un tel taux nest pas anecdotique, il montre bien ce qui a eté dit: la cause premiere est l'isolement social, l'islamisme n'est qu'une offre de politisation disponible. Les musulmans étant sur représentés dans les couches populaires avec des problemes de famille, de delinquance et de violence n'y adhèrent pas par conviction religieuse, ce sont des truands depravés dans la plupart des cas. Cette confusion est la source de l'islamophobie moderne, bien qu'également ancrée dans lhistoire coloniale et de l'Algérie en particulier. On parle de ces sujets depuis les attentats de saint michel, ca irrigue toute notre actualité, et je constate que dans le débat publique, on reste dans la superficialité du ressenti. Tres heureux que cette emission ait permi d'apporter un peu d'intelligence là dedans.
Si ils n'y adhèrent pas par conviction religieuse, ils y adhèrent pour quoi ? Faut arrêter de systématiquement vouloir sortir la religion de l'équation
De nombreux musulmans eux-mêmes nous ont expliqué que le voile est un symbole de l'islam rigoriste. Et comme l'a expliqué le philosophe Pena-Ruiz, l'islam régresse sous l'influence des oulémas saoudiens, des mollahs iraniens, du Qatar... Le voile est l'indicateur de cette régression, le "thermomètre".
Le truc, c'est que le voile enferme et communautarise. Il a cette fonction. Il est pensé pour. S'il n'y avait pas de discours et structures sociales derrière, oui, tu aurais raison.
Positivons la laicicité ou la france tu l'aimes ou tu la quittes, les formules bien raciste.... le 1 er communautarisme est au gouvernement et au sénat , un repère de mâle millionnaire !
Des fanatiques tuent des enseignants au nom de leur religion mais le problème c'est la laïcité, n'a-t-on pas honte de ne pas accepter le prosélytisme dans nos écoles ?
@@thibautrougier7611La laïcité protège l'immense majorité des musulmans qui respectent la loi et veulent juste qu'on leur foute la paix des polémiques déclenchées par l'infime minorité de musulmans qui provoquent la République. La laïcité garantit à l'élève de confession musulmane qui n'a pas envie d'afficher son appartenance religieuse à l'école qu'elle n'y sera pas contrainte par la pression sociale exercée intentionnellement ou de manière passive par ses camarades en abaya, et qu'elle ne se fera pas traiter de "mauvaise musulmane". La laïcité garantit que les musulmans sont traités exactement de la même façon que n'importe quel autre français.
Le problème n'est pas la laicité mais voyez qui l'instrumentalise mais bon c'est notre époque on utilise des mot positif pour qualifier les pires horreurs ou régression@@thibautrougier7611
Mme Zerbib je suis dans une faculté ou des jeunes portent des voiles et des kippa également et personne dit que c’est prosélyte et vous même vous donnez que l’exemple du voile… il ne faut pas faire de distinguo des élèves à moins d’être animé par une volonté de stigmatisation.
@@chrisrobert5252 de manière générale, les pays musulmans contrôlent drastiquement la pratique religieuse, y-compris (et même surtout) musulmane. Ils comprennent mieux que quiconque à quel point cela peut-être source de désordre.
Mais depuis quand c’est les enfants qui decident ?
Il y a tout de même un grand manque dans ce débat, c'est l'absence d'une définition claire de la laïcité. Il me semble qu'une grande partie des problèmes vient du fait que chaque parti politique (notamment à l'extrême-droite) en donne une définition propre souvent bien éloignée de celle de la loi...
Vous posez une question mais… vous n’y répondez pas correctement, si je puis me permettre. En effet la définition de la laïcité n’est pas donnée par la loi (aucune définition n’est donnée par la loi d’ailleurs…) mais par le dictionnaire.
Ce que dit le dictionnaire de l’académie française : « Caractère de neutralité religieuse, d’indépendance à l’égard de toutes Églises et confessions »
Il y a DES lois françaises d’inspiration laïque, mais les lois peuvent se faire et se défaire, comme en 2004.
8:13 Certainement la phrase du jour ! En Kabylie aujourd'hui, des groupes de femmes luttent contre l'islamisation rigoriste rampante, symbolisée par le port du hijab, non pas avec des lois coercitives mais avec la culture, la musique, la communication.
Bravo , elles ont tous mon soutien
Ça serait plus juste de dire « symbolisée par l’obligation du port du hijab » c’est pas le hijab le problème, c’est l’obligation.
@@adamekabbadj7438 mouais, c'est comme les gens qui vous disent "c'est pas les armes qui tuent, ce sont les hommes qui les utilisent"
Des fanatiques tuent des enseignants au nom de leur religion mais le problème c'est la laïcité, n'a-t-on pas honte de ne pas accepter le prosélytisme dans nos écoles ?
@@freddyvorace9990il n’y a pas mouais… Un couteau n’est pas fait pour tuer et c’est l’homme qui prend l’initiative de tuer et non le couteau qui prend cette décision…
Enfin un debat interessant et reel qui plus est realiste ! La laicite c'est unir par uniformiser ! Merci a Mme Slaoui son exemple final qui reprend malheureusement le 2 poids 2 mesures du gouvernement français.
La vision franco-française où, pour que la fraternité existe, les différences doivent être gommées. Quelle vision réductrice et quelle hypocrisie !
On ne veut pas de guerre de religion
Je suis tout à fait d'accord, il faudrait d'ailleurs dans ce grand élan également autoriser les tenues satanistes à l'école, ou des t-shirts avec des caricatures de Mahomet dessus, ou des pin's du FN...
Le deux poids, deux mesure détruit la confiance! Il n’y a rien de pire pour diviser!
Et c’est l’œuvre de nos politiques, pas de nos principes.
Nous sommes la risée du monde. Nos droits de l’homme sont à géométrie variable… et cela commence à se voir dans le monde entier.
vous surestimez vraiment l'intérêt que "le monde entier" porte à ces polémiques intérieures
@@freddyvorace9990
Ce sont des politiques discriminatoires.
Cela fait taches pour une démocratie qui se dit être à l’avant-garde des valeurs humanistes et « droits de l’hommiste ».
Et les réseaux sociaux raffolent des contradictions, d’autant plus que ces politiques ont été condamnées par l’Europe.
Sortons de cette égocentrisme et regardons un peu plus souvent autours de nous, et l’image qu’on reflète, cela ferez du bien à tous le monde.
@@sabr4704 j'ai toujours été en faveur qu'on arrête de se vendre comme "le pays des droits de l'homme". Je porte peu d'importance à l'image qu'on reflète. C'est surfait
@@sabr4704 Des fanatiques tuent des enseignants au nom de leur religion mais le problème c'est la laïcité, n'a-t-on pas honte de ne pas accepter le prosélytisme dans nos écoles ?
Quel deux poids deux mesures ? La loi est exactement la même pour tout le monde…
Pourrait-on nous expliquer quels effets négatifs la laïcité a sur les français de confession musu.lmane ??
La laïcité protège l'immense majorité des musu.lmans qui respectent la loi et qui veulent juste qu'on leur foute la paix des polémiques déclenchées par l'infime minorité de musu.lmans qui provoquent la République.
La laïcité garantit à l'élève de confession musu.lmane qui n'a pas envie d'afficher son appartenance religieuse à l'école qu'elle n'y sera pas contrainte par la pression sociale exercée intentionnellement ou de manière passive par ses camarades en ab.aya, et qu'elle ne se fera pas traiter de "mauvaise musu.lmane".
La laïcité garantit que les musu.lmans sont traités exactement de la même façon que n'importe quel autre français.
Donc où est le problème ???
J'entends une grande réticence à s'inspirer du modèle Anglo-Saxon. Après 20 ans de débats stériles sur fond de société insatisfaite, on apprécierait une once de remise en question.
Allez voir le film La Salle des profs d'İlker Çatak. Il interroge sur notre monde ultra-technologisé, une école qui fonctionne structurellement à l'ancienne, des jeunes qu'on croit dociles qui ne se laissent pas mener à la baguette, un monde des professionnels de l'enseignement qui marche sur des œufs et réagit comme un gang. L'histoire se déroule en Allemagne. Il n'est pas question du grand effacement de l'école laïque mais plutôt des rapports des adultes entre eux (femmes/hommes/origines étrangères).
Elle a pas tort Nesrine de parler de la discrimination et des stigmatisations qui sont faites dès la cours de l'école et que bons nombres de personnes finissent par intégrer dans leur "logiciel" comme étant normal..
Le collège est le berceau des inégalités, de la violence sociale que les jeunes reproduisent et concrétisent au lycée..
Il n'y a plus vraiment de lignes rouge, de limites claires alors tout le monde y met son pied et c'est l'ensemble qui recule..
Martin Chérubin. Avec des petites ailes et un arc on lui prête un côté Cupidon. Dans les archives de l'INA Sylvain Tesson a l'air adorable avec ses cheveux frisés et sa flûte mais aujourd'hui aux yeux de certains Tesson junior incarne la figure du vilain dans un James Bond sans Léa Seydoux.
Le vieux mome qui veut repondre a tout est juste enervant
La laicite n'est un problème que pour une seule religion.. Le debat est clos ! Sils sont pas content ils partent en Iran ou ailleurs !
Ce qui est contenu en creux dans l'interdiction du voile (peu importe où), c'est l'association de ce symbole à une arrieration, une barbarie, un danger. Et ca, les jeunes musulmanes l'ont bien compris, malgré les discours mielleux et vides sur la fraternité.
Je crois que si on laisse les femmes s'approprier leurs voiles librement, il cessera petit à petit d'etre politisé.
Maintenant, sur le volet radicalisation, je pense vraiment qu'on a une réflexion tres importante qui n'a toujours pas été menée car les convertis francais étaient sur représentés dans les combattants, cetait 20-25% des effectifs. Un tel taux nest pas anecdotique, il montre bien ce qui a eté dit: la cause premiere est l'isolement social, l'islamisme n'est qu'une offre de politisation disponible. Les musulmans étant sur représentés dans les couches populaires avec des problemes de famille, de delinquance et de violence n'y adhèrent pas par conviction religieuse, ce sont des truands depravés dans la plupart des cas.
Cette confusion est la source de l'islamophobie moderne, bien qu'également ancrée dans lhistoire coloniale et de l'Algérie en particulier.
On parle de ces sujets depuis les attentats de saint michel, ca irrigue toute notre actualité, et je constate que dans le débat publique, on reste dans la superficialité du ressenti.
Tres heureux que cette emission ait permi d'apporter un peu d'intelligence là dedans.
Si ils n'y adhèrent pas par conviction religieuse, ils y adhèrent pour quoi ? Faut arrêter de systématiquement vouloir sortir la religion de l'équation
De nombreux musulmans eux-mêmes nous ont expliqué que le voile est un symbole de l'islam rigoriste. Et comme l'a expliqué le philosophe Pena-Ruiz, l'islam régresse sous l'influence des oulémas saoudiens, des mollahs iraniens, du Qatar...
Le voile est l'indicateur de cette régression, le "thermomètre".
Le truc, c'est que le voile enferme et communautarise. Il a cette fonction. Il est pensé pour. S'il n'y avait pas de discours et structures sociales derrière, oui, tu aurais raison.
@@freddyvorace9990 Et je répète, si c'est la religion, pourquoi 20% de convertis bien blanc bien français qui ne viennent pas du tout de cet univers ?
@@azadsykes9880 les convertis se convertissent à quoi ? Une religion ou à un nouveau plan épargne ? Vous me donnez raison sans vous en rendre compte
C’est Nesrine qui a tout dit. D’abord réglons les questions de stigmatisation et discriminations. Le reste c’est pour amuser la galerie
On ne peut pas faire les deux à la fois ???…
L'un est tout autant grave que l'autre
Avant l'islam la loi etait parfaite... CQFD
N’empêche, font chier tous ces gens avec leurs imaginaires !
Dit il avec son père Noël..
Oui, ils nous font chier tous ces croyants à vouloir nous imposer leur ami imaginaire !
Positivons la laicicité ou la france tu l'aimes ou tu la quittes, les formules bien raciste.... le 1 er communautarisme est au gouvernement et au sénat , un repère de mâle millionnaire !
Des fanatiques tuent des enseignants au nom de leur religion mais le problème c'est la laïcité, n'a-t-on pas honte de ne pas accepter le prosélytisme dans nos écoles ?
Quel est le problème avec la laïcité concrètement ? Quels effets négatif elle a sur les musulmans par exemple?
@@thibautrougier7611La laïcité protège l'immense majorité des musulmans qui respectent la loi et veulent juste qu'on leur foute la paix des polémiques déclenchées par l'infime minorité de musulmans qui provoquent la République.
La laïcité garantit à l'élève de confession musulmane qui n'a pas envie d'afficher son appartenance religieuse à l'école qu'elle n'y sera pas contrainte par la pression sociale exercée intentionnellement ou de manière passive par ses camarades en abaya, et qu'elle ne se fera pas traiter de "mauvaise musulmane".
La laïcité garantit que les musulmans sont traités exactement de la même façon que n'importe quel autre français.
Le problème n'est pas la laicité mais voyez qui l'instrumentalise mais bon c'est notre époque on utilise des mot positif pour qualifier les pires horreurs ou régression@@thibautrougier7611
.opération spécial en ukraine, riposte ciblé à gaza au lieu de génocide etc
Dans l'école c'est l'enseignement qui est laïque pas les élèves tout le monde peut venir avec sa religion point barre
Non, la loi de 2004 est très claire, les élèves ne peuvent pas afficher leur appartenance religieuse à l'école, c'est la loi, point barre.
@@GoldarLee je donne la définition de la laïcité d'après Jules ferry point barre 2
@@thierrygauthier3125 Rien à cirer, tu n'as qu'à lire la loi de 2004, et tu n'as pas d'autre choix que de respecter la loi, point barre.
@@GoldarLee t un véritable dictateur toi incroyable après ont critique la Russie la Corée du Nord etc etc
@@thierrygauthier3125 oui la France est pire que la Russie et la Corée du Nord. Va là-bas, on te retient pas
Mme Zerbib je suis dans une faculté ou des jeunes portent des voiles et des kippa également et personne dit que c’est prosélyte et vous même vous donnez que l’exemple du voile… il ne faut pas faire de distinguo des élèves à moins d’être animé par une volonté de stigmatisation.
L'Egypte a interdit le port du voile à l'Université. Les Arabes sont mieux placés que nous pour comprendre les enjeux sous-jacents.
@@chrisrobert5252 de manière générale, les pays musulmans contrôlent drastiquement la pratique religieuse, y-compris (et même surtout) musulmane. Ils comprennent mieux que quiconque à quel point cela peut-être source de désordre.
@@chrisrobert5252 de manière générale, les pays musulmans contrôlent drastiquement la pratique de cette religion, bien plus qu'en occident.
@@chrisrobert5252 en général, les pays musul contrôlent de manière bien plus drastique que les occidentaux la pratique de cette religion
@@chrisrobert5252 les pays musulmans encadrent drastiquement la pratique de cette religion, bien plus que nous
Le vivre ensemble menteuse