Super reportage mais il faudrait aussi revoir la gestion des déchets et dire aux gens de ne pas les jetter n'importe où, ce point là manquait dans le reportage
T'as pas dû bien écouter... Là on parlait de Danone et de l'Indonésie. S'il y a tant de pollution plastique dans ce pays, c'est pas parce que "les gens jettent leurs déchets n'importe où" c'est parce qu'il n'y a quasi-ausune infrastructure pour le traitement des déchets, leur recyclage et que les entreprises fabriquent et vendent des produits nuisibles (le fameux gobelet et la mini bouteille). Dire au public que le problème écologique est de la responsabilité individuelle de chacun, plutôt que celle des gouvernements et multinationnales, c'est du foutage de gueule ou de la stupidité. Pour une fois, là, c'était un vrai responsable qu'on mettait en lumière.
@@Ludovikokaine par gestion de déchets, je parlais des infrastructures et je ne suis pas d'accord avec toi pour la responsabilité de l'individu. Pour moi, tout le monde doit participer, même à l'échelle de l'individu. Dire que seul les gouvernements et multinationales sont responsables, je ne penses pas que ça soit vrai (mais elles sont en parties responsables selon moi). Après, tu as a sans doute cru que je disais que seule la responsabilité individuelle comptait et que que les gouvernements et multinationales n'avaient pas de responsabilités, mais je n'ai pas du tout dit ça . Tu pourrais aussi parler sur un ton moins agressif ;)
@@compteutilisateur2477 il n'y a pas d'accès à l'eau potable à Bali, encore moins à Java. Remplir sa gourde est une course au trésor. Perso, je suis repartie avec une valise pleine de plastique à recycler...en France.
@@Ludovikokaine Pas d'accord. J'ai stocké pendant des années certains plastics en attendant qu'ils deviennent recyclables. J'aurais pu les jeter comme un bon con-sommateur, puisque ça n'aurait pas été ma faute selon la théorie de certains. Mais j'ai préféré attendre et réfléchir sur comment diminuer ma dépendance. C'est aussi une volonté individuelle. Ne réduisez pas les autres à des moutons. Chaque action compte et nous sommes tous responsables. C'est la goutte d'eau qui peut faire, ou pas, déborder le vase.
Ne soyons pas hypocrite. Je n'aime pas Danone mais les seules solutions qui peuvent marcher sur le long terme sont: 1. Une diminution de la corruption. 2. Un investissement conséquent du gouvernement (infrastructures de recyclage et d'eau potable). 3. Une campagne de publicité sur la protection de l'environnement. 4. Des mesures de sanctions importantes sur les individus et les entreprises. 5. Lois sur l'interdiction de vente de petits formats.
Reportage qui met en lumière l'excellent travail de Sungai Watch. Arreter les mini contenants en Indonesie n'est pas irréalisable. En eduquant le public aux verres eco cups par exemple, les gens peuvent utiliser les galons de 19L lors des reunions de famille ou evenements. C'est bien moins cher que des cartons entiers de gobelets. Mais ca veut dire perte de CA pour Danone et autres industriels et ca c'est clairement pas dans leur plans. Les mentalités sont amenés a évoluer. Niveau pollution, lors des fetes de village l'été en France jusqu'au debut des ecocups (fin 2000) c'etait pas beau a voir. Les sols etaient jonchés de verres jetables...😢 maintenant c'est beaucoup plus propre mais pendant des lustres ont a pollué comme pas possible.
Oui, je m'en souviens. Et c'était la galère à ramasser, tellement il y en avait 😑😑 Sans parler des assiettes et couverts jetables, lors de ces mêmes fêtes de villages! Et ça continue encore, car quand on organise des événements publics, masses de ces ustensiles malsains sont encore trop souvent jetés pêle-mêle dans la nature, car les gens confondent encore ce qui est "recyclable" et ce qui est "biodégradable". Il n'y a qu'à regarder ce que deviennent les lieux de rassemblements ainsi que les aires de pique-nique durant l'été, pour s'en rendre compte! C'est affligeant 😤😤
Arrêter les petits contenants est absolument réalisable. Vous parlez des mentalités à changer sans peut-être vous rendre compte que c'est exactement l'argument des lobbys du plastique. À moins que vous en fassiez partie. Vous oubliez aussi que les mentalités sont dictées par la société industrielle de consommation. L'entièreté de votre mode de vie, depuis votre naissance jusqu'au dernier jour. Donc oui, les entreprises sont entièrement responsables de la catastrophe en cours.
@@westernfle3334 Nous le sommes aussi! SI nous arrêtions d'acheter ces merdes, les industriels arrêteraient de nous en proposer. Chacun a sa part de responsabilité, dans l'histoire ⚖⚖
@@thesorceleuse1933super bonne idée. Pour fêter cette bonne décision, j'ai décidé d'acheter une bouteille de coca. Ah bah zut, il n'y avait pas de bouteille en verre. Je me suis rabattu sur une canette de bière, ah bah zut, elle est tapissée de plastique. Zut alors. Comment on fait ? C'est sans vous parler des pays où l'eau du robinet n'est pas potable. La plupart dans le monde.
@@westernfle3334 Et de l'eau du robinet dans un verre (en verre, pas en plastic! Si si, ça existe encore), ça ne vous convenait pas? Et de la limonade, ça existe encore en bouteille en verre. La bière, idem. Et certaines marque de cola vendent aussi leurs produits dans des bouteilles en verre. C'est certes plus cher, mais ça évite les contenants en plastic 😉😉 Quant au reste de votre commentaire, les gouvernements des pays concernés devraient s'en préoccuper et trouver des solutions pour que leurs populations puissent avoir accès à de l'eau potable. Parce que ça n'est pas normal que des gens soient obligés d'acheter de l'eau en bouteille, et donc d'engraisser des pollueurs sans scrupules, alors qu'ils devraient pouvoir en consommer autrement. Et c'est encore moins normal que des gens soient obligés de se rabattre sur des boissons non vitales (sodas) alors que l'eau est LA boisson la plus vitale pour notre santé. Bon, mon commentaire n'est pas très clair, mais j'espère qu'il l'est assez pour que vous compreniez où je veux en venir 😏😏
Il y a quelque chose qui m'échappe avec ce monde. Si les plages son si dégueulasses ce dont je ne doute malheureusement pas, pourquoi les habitants achètent ils ces gobelets ? Bien sûr, si ils n'étaient pas en vente, ce serait plus simple. Et je ne dis pas ça uniquement pour Bali. Même a mon travail quand je vois les gobelets en plastique (ou en carton, moindre mal), qui sont fabriqués, acheminés jusqu'au lieu où il vont servir quelques secondes avant de finir la la poubelle...c est si difficile de ne pas acheter un verre d'eau jetable ou d'emmener son mug au travail pour boire le café?
Les 3 personnes qui vous ont répondu sont incapables de réfléchir et préfèrent rejeter la faute sur la bêtise d'autrui. C'est dit dans le reportage : 70% des eaux du robinet consommées sont polluées.
A la décharge de Danone, tout le monde commercialise ces formats dont les indonésiens raffolent, il y en a partout, avec une petite paille en plastique. Danone pour avoir bonne conscience pourrait agir, mais les gens achèterons leurs gobelets jetables ailleurs. Peut-être que le gouvernement pourrait prendre ces responsabilités, sinon attendre quelques générations que la population se lasse.
C'est pas seulement une question de bonne conscience, c'est aussi une question de moralité et d'exemplarité. D'une part on peut donner l'exemple et montrer qu'un autre modèle est possible, c'est laisser la porte ouverte à des pays pour suivre la même voie. Et de l'autre on a un devoir moral d'arrêter l'hypocrisie sans nom d'accepter qu'une entreprise fasse ailleurs ce qu'on trouve intolérable chez nous. Par ailleurs on sait tous que les produits ne sont pas interchangeables : ce qui vous plaît dans son produit c'est son contenu, pas son contenant. Si Danone changeait ses contenants, il y a fort à parier qu'une majorité de ceux qui aiment leurs produits feraient simplement un micro-effort et continueraient à acheter le produit qu'ils aiment. Quand McDonald's a arrêté la paille en plastique en France, les gens n'ont pas arrêté de consommer des boissons McDonald's pour autant (même si j'aurais bien aimé, c'est un autre débat).
Après le pollueur avant Danone, ça reste le consommateur qui balance son plastique n'importe où ... l'éducation devrait donc être une priorité pour les peuples ... Danone pourrait par exemple investir dans des infrastructures de gestion des déchets & de sensibilisations autour de ce sujet!
Il y a ceux qui produisent du plastique... Et il y a ceux qui n'ont pas l'éducation suffisante et les jettent dans la nature.. montrer du doigt ceux qui produisent le plastique sans mettre la main sur ceux qui le jettent dans la nature ressemble un peu à une tentative de nuire au commerce de certaines entreprises....
Super travail d'investigation. En espérant que des responsables de Danone aient la chance de voir ce reportage et qu'ils prendront en considération tout cela.
Danone ne fait que répondre à une demande de marché. C'est au gouvernement d'interdire la vente des ces petits contenants et faire en sorte d'avoir un réseau d'eau potable pour la population
@@LivieCaroline C'est marrant de sortir l'argument du marché. Je vous rappelle qu'il y a 30 ans ce marché n'existait pas, il a été créé de toute pièce. C'est facile de dire c'est le marché une fois que l'on a créé le marché
@@Benji_Toshi un produit ne prend pas s'il n'y a pas de besoin réel. Il faut regarder les statistiques de la population qui a accès à l'eau potable, l'Indonésie c'est un pays en développement, c'est pas la France ! Édit: en Europe je ne comprends pas les gens qui achètent des bouteilles en plastique 😡
@@LivieCaroline expliquez moi alors, où est le besoin réel dans les cigarettes électroniques jetables? Il n'y aucun besoin. Seulement un nouveau marché de la décadence, et des gens comme vous viendrons défendre les entreprises comme Puff en nous disant que c'est la marché. Les entreprises jouent un rôle dans tout cela.
Une fois de plus Arte ne se mouille pas... Les vrais problèmes sont: - le manque d'infrastructures mais il faut critiquer ouvertement le gouvernement autoritaire en place et la corruption. - le problème de l'eau potable mais pareil qu'au-dessus. - l'éducation des gens mais il faut critiquer les gens qui sont de potentiels téléspectateurs. Critiquer les grosses entreprises marchent toujours car cela revient toujours à dire que le téléspectateur ne faut rien de mal et que le problème vient toujours des autres. Faites une vraie analyse du problème et montrez les solutions qui peuvent marcher sur le long terme. Si Danone, que je n'aime pas pour beaucoup de raisons, disparaît demain en Indonésie, quelle est la part de recyclable utilisé par ses concurrents? D'un point de vue environnemental, la situation sera-t-elle pire ou meilleure?
Exactement. Comme on le voit vite fait dans la vidéo, Danone représente environ 27% des déchets. Avec une dizaine de concurrents. On enlève Danone de l'équation, un autre prend la place. C'est parce que c'est français que c'est un bon argument de cadrer sur Danone, c'est juste pour faire culpabiliser les gens par un ricochet patriotique? Si c'est le cas, c'est bien biaisé comme analyse.
Vous pouvez faire tout ce que vous voulez C'est irrécupérable C'est triste Tu peux faire à ton échelle On connaît très bien les marques La conscience passe par les industries mais jamais par toi (car c'est de ta faute) L'énergie c'est nous 😘
@@coviste7838 il y a qqch que je ne comprends pas, certains produits ménagers assez forts sont recyclables mais pas les bidons de javel utilisés à outrance (ok ça rend service)... de plus bcp de personnes ne se sentent pas concernées par le tri. Parfois j'essaie d'imaginer si du jour au lendemain le plastique, donc le pétrole, n'existait plus, bien-être pour la planète mais notre bien-être à nous en prendrait un coup. on est dépendant... de bcp de choses.
@@lilouツ le recyclage du plastique est un leurre à l'époque actuelle, la technique est tellement faible qu'une petite partie du plastique "recyclé " est réellement réutilisé. Une partie part en fumée et l'autre part dans des pays poubelles, bien à l'abri des regards pour finir dans l'océan. C'est un fléau maintenant. Le mieux est de ne plus en produire du tout. Quand à celui qui reste, à part le remettre là d'où il vient, y a-t-il vraiment une solution ?
Merci infiniment pour ce superbe reportage qui montre le derrière de danone et complète parfaitement les vidéos youtube d'autre youtubeurs sur coca et nestlé. En tout cas si vous voulez boycotté Danone, nestlé et coca, on ne peut tous simplement pas ! Car danone, coca et nestlé sont partout. Donc la seule chose à faire, c'est l'éducation sur la pollution plastique, et pour réduire notre consommation de plastique, il y a plein de solution, le fait maison pour certains produit, les bouteilles et pot en verre, et pour l'eau il y a les filtres à eau pour pouvoir boire l'eau du robinet.
Ce n'est pas vrai, je boycotte tous les produits de The Coca-Cola Company et de Nestlé depuis 3 ans maintenant. Je n'ai strictement aucun problème. J'essaie d'éviter de boire dans du plastique en général, mais quand je veux me faire plaisir j'ai ma petite liste : Schweppes, Orangina, Perrier, Capri-sun, Pepsi (et tous les produits de son groupe)... Au bout de même pas 1 mois je n'avais plus besoin de consulter la liste.
Pourquoi les journalistes considèrent que la pollution au plastique est due au fabricant de bouteilles et non au consommateur, alors que pour la pollution des transports ils considèrent que c’est la faute des conducteurs de voiture qui devraient prendre les transports publics et non les fabricants de voiture???
Même chose pour les crèmes dessert et compagnie hein. Petit pot, maxi déchets, et encore l'eau a un apport vital conséquent, les pots dessert franchement eux autant prendre une cuillère de sucre directement vous économiserez significativement
Homo ‘sapiens’ ?!? Plutôt Homo DEMENS, comme l’avait suggéré Edgar Morin… L’espèce en même temps la plus criminelle, la plus suicidaire aussi, et fondamentalement la plus irresponsable de toute la Création. Droit dans le mur, et à fond la caisse, tant qu’on y est ?
...jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. Rdv dans 50ans, peut-être moins, peut-être plus...mais ça va être moche. Portez vous bien tout l'monde.
C’est bien de dénoncer danon , mais si ils retirent leurs produits , d’autres prendront la place … il y a des acheteurs , ils vendent 🤷🏻♂️🤦🏻♂️. Éduquer la population consommatrice serait plus intelligent je pense …
Exactement. C'est bien de dénoncer Danone, mais Unilever ou Coca, des entreprises parmi d'autres qu'on devrait mettre sous lumière quant à leurs actes très dépreciables dans ce même reportage, puisque le sujet mérite une prise de conscience globale et non pas sur une seule marque internationale...
Le problème principal n’est pas abordé : les verres jetables sont utilisés dans les pays où l’eau n’est pas potable. Aucun intérêt pour les utilisateurs d’avoir un contenant réutilisable, qui serait même source de fraude et donc de problèmes de santé potentiels.
Ça serait bien que tous les gens qui commentent comprennent le luxe incroyable de l’accessibilité à l'eau potable d'où nous jouissons en France. Et la main mise des multinationales sur l'eau et la volonté de maintenir les populations dans cette dépendance capitaliste.
Bonjour , chez moi au pied de la Chartreuse on a une chance on a une eau au top , pas besoin de traitement, mais quand je vais au petit supermarché, il y a des mètres et mètres de stock de bouteille d'eau et je vous souvant des gens en acheter ! , moi fini pour boire dans des bouteilles plastique, en verre ou isotherme, et ça dure dans le temps , beau reportage, mais avant il faut éduquer les enfants
il y a aussi les filtres pour pouvoir utilisé et boire l'eau du robinet, il n'y a pas mieux et il faut montrer cette solution à beaucoup de personne qui se ruine en bouteille , qui se ruine la santé avec le contenant et qui ruine la planète. Alors que les filtres c'est ecolo et econome
Dans les pays du Sud, les populations sont dépendantes des bouteilles en plastique car comme indiqué dans le documentaire l’eau du robinet n’est pas potable ! Ce qui force les populations à utiliser des bouteilles pour l’hydratation, la cuisine, le brossage des dents voire les douches et corvées ménagères si l’accès à l’eau est accompagné de coupure d’eau régulière. On pourrait croire que ces situations n’arrivent que dans des pays sous développés et pourtant ça arrive même en France où les régions outre mer sont confrontés au même genre de situations. C’est “cute” de souligner le manque d’infrastructures lié au recyclage mais sachez que en plus de ça, la plupart des ordures (vêtements, électroménagers, poubelles…) d’Europe sont exportés vers des pays du Sud (je ne sais pas si c’est aussi le cas de l’Indonésie). Les pratiques liées au recyclage sont différentes dans chaque pays. Des populations d’Algerie et aussi Mali si je ne dis pas de bêtises utilisent les bouteilles en plastique et les remplissent de sable pour construire des abris dans les déserts. C’est une alternative qui s’est avérée être fonctionnelle.
Vidéo qui interroge sur nos consommations a outrances des plastiques.,des produits avec suremballage. Cela me choque l'état de la planète que nous laissons aux future générations et aux animaux qui ont rien demandés. Le meilleur déchet c'est celui que l'on ne produit pas. Au magasin, moi j'achète vrac ou j'évite au maximum les produits sous plastique.
Désolé mais le problème n'est pas du tout traité dans le documentaire. Si Danone retire ses petits formats alors ses concurrents en vendront plus et la pollution plastique ne diminuera pas. Seulement la marque changera. Si Danone utilise plus de plastique recyclé, cela coûtera plus cher, il perdra de l'argent sur sa marge, ses actions perdront de la valeur et les actionnaires vendront pour aller investir chez les concurrents. Toujours la même pollution. Voire plus.
C'est la fameuse théorie du statu quo. Si je change mon voisin va en profiter pour se développer, j'aurai tout perdu et rien n'aura changé. Mais si Danone devait abandonner son gobelet sous les pressions, pourquoi penser que ses concurrents pourraient eux faire face à ces mêmes pressions ? Quand une entreprise laisse un segment de marché à ses concurrents, ils ne s'en emparent pas si le segment en question est toxique pour leur marque et n'a pas de perspectives d'avenir.
@@enguerranthorn7119 dans un univers parfait ou tout le monde respecte l'environnement, je suis d'accord. Dans ce cas là il y a une forte demande de ses gobelets et des bouteilles de petite taille. La réalité est qu'un concurrent plus local non affecté par une mauvaise pub à l'étranger prendra le relais en utilisant moins de plastique recyclé. La réalité est malheureusement plus dure à admettre. Par contre si le gouvernement impose une taille minimum d'un litre pour toutes les boissons en bouteille plastique et avec des sanctions importantes en cas de non respect, la le changement se fera. On peut continuer à taper sur Danone, je ne les aime pas. Par contre je refuse d'être hypocrite sur le sujet.
@@notsocreative est-ce qu'on est sûrs qu'il y a une forte demande pour des gobelets en plastique jetables en Indonésie? Quelle particularité, dans la population indonésienne, ferait qu'ils seraient un des seuls peuples au monde à avoir un besoin en gobelets jetables plutôt qu'en bouteilles refermables de même contenance ? Je ne vois pas et je penche plutôt pour la théorie du marketing qui crée le besoin.
@@enguerranthorn7119 malheureusement une des raisons est la pauvreté. Les toutes petites contenances coûtent moins cher et une grande partie de la population n'a pas les moyens. Je suis d'accord avec vous que le marketing a sûrement joué un grand rôle mais voilà la demande est maintenant là et si Danone se retire les concurrents en vendront plus, c'est tout. Donc cela ne réglera en rien le problème. Par contre si le gouvernement interdit les petites contenances et commence des travaux pour apporter de l'eau potable à la population alors là il y a une solution.
@@notsocreative Il y a peut-être une demande mais il n'y a pas de besoin pour un contenant à usage unique. Dans les pays en développement on est souvent consommateur de plastique à la fois pour son contenu, et pour le réutiliser par la suite. Par ailleurs en Afrique subsaharienne par exemple l'eau minérale est souvent vendue dans des sachets, ce qui est peu vertueux mais moins de plastique. Danone ne s'y trompe pas d'ailleurs puisqu'il commercialise une bouteille de même contenance, et que le marketing de l'aqua cup s'axe sur le côté "pratique" plus que sur le côté économique. Par ailleurs l'aqua cup n'est pas plus économique: elle pousse à la consommation, Le vrai piège c'est que vu qu'on ne peut pas la refermer on doit la boire d'une traite, et que quand on aura soif à nouveau au on va devoir en acheter une nouvelle. Plus de dépenses qu'une bouteille.
Je ne comprend pas comment la marque de bouteille d'eau peut etre responsable du comportment de ses clients pusiqu'elle n'a pasble pouvoir de reguler ce comportement. C'est le rôle des lois. Reportage bâclé qui diabolise une entreprise mais sur base des maivais arguments. Il y avait des arguments pertinents à trouver.
Les indonésiens, comme beaucoup d'autres, agissent souvent du mieux qu'ils peuvent. Faute de meilleure alternative (voir 5:54 ) ils déposent leurs emballages dans des décharges. Soit ils sont mal informés et ignorent qu'il s'agit de décharges illégales, soit ils n'ont pas d'alternative réaliste de toute façon. J'ai beaucoup observé le phénomène en Afrique subsaharienne. Ca ne plaît à personne de voir des décharges fleurir à gauche et à droite, mais la dépendance au plastique est forte, les alternatives manquent et les services publics sont absents. Les entreprises sont en cause parce qu'elles entretiennent cette dépendance au plastique.
Bientôt les imprimerie seront responsable de ceux qui jettent des papiers par terre. Au bout d'un moment les gens ont qu'à respect la nature et être intretable sur décharge sauvage. Et pourquoi pas remettre les consignes au bouteille en verre et même pourquoi pas au bouteille plastique. Joyeux Noël 😉
Rappelons également qu'en Europe et notamment en France à peine 10% des déchets recyclable sont traités sur les territoires nationaux européens. Le reste part en contener dans des pays qui n'ont pas d'infrastructures de traitement des déchets, entre autre en Asie et en Amérique latine. Au delà de cette alarmante production de plastique dans des pays émergeants comme l'Indonésie, votre consommation, chers amis Européens, impacte grandement le reste du monde. On vous offre la bonne conscience du tri sélectif pour vous inciter à continuer à consommer quand la baisse drastique de la consommation est indispensable.
Moi j’ai ma boîte TerraCycle pour mes déchets plastique, la boîte programme recyclage gratuit T disc TASSIMO dans le local poubelles ( a disposition de tous les Lyonnais en matinée avant 11h ) etc.
si on prend le meme schéma de pensée que pour la consommation de cannabis, la gestion de la prostitution, de la pollution atmosphérique en France. Dans ce cas ce n'est pas très compliqué : TOUT EST DE LA FAUTE DES CONSOMMATEURS....
Question : Comment ce fait-il que nous avons polluer des rivières en 2020-22 alors que nous étions normalement (le peuple) enfermée pour cause du covid ? du 11 mars 2020 (début) au 31juillet 2022 (fin) surtout que le pic se situe en 2021. 5.24
La consigne des emballages marche très bien en Afrique. Mais les industriels détestent. C'est un surcoût pour eux, et ils préfèrent déléguer la responsabilité au consommateur.
Merci pour cette vidéo qui nous montre encore une fois la décadence humaine. Et il y a pas à aller chercher loin. Vous avez dit le mot, les actionnaires. C'est eux les responsables en tête de ligne de toute la décadence qu'on retrouve sur terre. Tout ça pour remplir encore un peu plus leurs portes feuilles déjà bien garnit. Ils vont pas supprimer quelque chose qui leurs rapportent des millions, juste pour une question de pollution. Ces personnes vivent dans le présent et ne se projette pas dans le futur et les conséquences qui ça peut engendrer, et vivent surtout dans leurs compte en banque. Si le profit baisse, c'est un scandale pour eux qui vivent bien au dessus de toute décence humaine. Quelques millions de tonnes de déchets en plus, ils en ont rien à foutre, ils ont aucune contrainte, taxes ou procès pour ce qu'ils font subir à la terre et au être humain de la planète pour leurs petits bonheur personnel d'une vie bien remplie d'argent sale. Ils vivent dans l'opulence et nous nous sommes contraint d'acheter leurs merdes à prix élevé. On vend de l'eau, de l'EAU. Plus je vis dans ce monde injuste et plus j'ai envie que quelque de naturelle vienne tout simplement réduire à néant l'être humain. La nuisance, le nuisible de la planète. Comme quand on éradique un nid de frelon ou de guêpe. Et petit pshuit et plus rien. La nature sera sauvée de la plus grosse nuisance animale.
Les bouteilles se retrouvent dans les fleuves à cause des décharges sauvages et de la pluie qui emporte les plastiques dans les fleuves. Les gens ne jettent pas forcément leur bouteille directement dans le fleuve.
Eliminons Danone et un autre prendra sa place. Plutôt des autres qui n'ont même pas les infrastructures pour ré-utiliser du plastique recyclé... Je n'aime pas Danone mais les seules solutions qui peuvent marcher sur le long terme sont: 1. Une diminution de la corruption. 2. Un investissement conséquent du gouvernement (infrastructure de recyclage et eau potable). 3. Une campagne de publicité sur la protection de l'environnement. 4. Des mesures de sanctions importantes sur les individus et les entreprises. 5. Lois sur l'interdiction de vente de petits formats.
Pourquoi s'en prendre à Danone alors que le problème vient essentiellement du traitement des déchets ? Et des personnes présentes là bas qui n'ont aucune éducation sur le traitement des déchets... Il suffit de regarder les reportages où on les voit jeter tous leurs déchets par la fenêtre dans les rivières !
Quand on voit les chiffres, Danone est le 1er, mais représente environ 27% du problème. Donc le problème, ce n'est pas que Danone, comme vous le dites ensuite, mais bien une question de décisions politiques (interdire les petits contenants), de comportements personnels (décharges sauvages et déchets jetés par terre, en Asie c'est un vrai problème, dans les grandes villes notamment), et donc bien sûr, de choix faits par les industriels. Faire le focus sur Danone, c'est un peu simpliste. On a trois problèmes de société ici : corruption/lobbyisme, industriels sans scrupules et consommateurs inconscients (pas les touristes, les locaux, il suffit de voir en Chine comment ça se passe, la place Tien an Men est une poubelle, pas étonnant que tout finisse dans les rivières pendant les moussons). Enfin, à la fin, vous confondez "objectifs" et "promesses". C'est comme confondre courtoisie et loi. On peut trouver ça très dommage que Danone n'atteigne pas ses objectifs en matière de plastics recyclés, mais personne ne l'y a contraint. Où est la volonté politique derrière de les contraindre à des objectifs ambitieux en la matière? Il n'y en a juste pas. Moi je suis déjà étonné de voir qu'en 2020 ils ont presque atteint leur objectif, à quelques % près. Si on pouvait faire ça pour le climat... MDR.
C'est pas Danone qui pollue mais les ******** qui jettes le plastique par terre ou hors des zones de déchets, voir les autorités qui ne prennent pas la mesure de leurs mission ... ARTE tu fait des reportages à charge gratuitement. Je suis choqué par le ton de la vidéo
Les entreprises n'ont pas vocation à palier les manquements des États mais à faire du bénéfice. De plus, c'est aux États de voter des lois pour définir les limites des activités des entreprises. Enfin, si ce n'était pas Danone, une autre entreprise ferait de même.
Ils vendent un produit, ils doivent s'assurer que ce produit n'a pas d'effets néfastes sur la population, Danone ou d'autres. De plus, les bénéfices dont vous parlez n'atterrissent pas, pour la plus grande partie, dans la poche de l'état concerné. Donc les entreprises prennent les profits, laissent les états se démerder avec la pollution plastique que leurs produits génèrent et en plus il faudrait taper sur cet état et laisser les entreprises concernées tranquilles?
@@Bastian274 les entreprises développent leurs activités en fonction des lois. Si un Etat autorise la commercialisation d'eau en bouteille plastique sans limitation particulière et qu'il ne développe pas une politique de gestion des déchets efficace, c'est entièrement sa faute.
Eliminons Danone et un autre prendra sa place. Plutôt des autres qui n'ont même pas les infrastructures pour ré-utiliser du plastique recyclé... Je n'aime pas Danone mais les seules solutions qui peuvent marcher sur le long terme sont: 1. Une diminution de la corruption. 2. Un investissement conséquent du gouvernement (infrastructure de recyclage et eau potable). 3. Une campagne de publicité sur la protection de l'environnement. 4. Des mesures de sanctions importantes sur les individus et les entreprises. 5. Lois sur l'interdiction de vente de petits formats.
> Les entreprises n'ont pas vocation à palier les manquements des États mais à faire du bénéfice. Déjà je serais d'accord sur la vocation de Danone si celle-ci n'était pas une entreprise à mission Et ensuite pallier les manquements des Etats non merci mais profiter des manquements des Etats oui ? C'est du pur cynisme
Qui sont les vrais responsables de cette pollution ? Danone qui vend ces bouteilles ou le PÉLO qui la jette par terre une fois vidé de son contenu ou les deux ?
Dites, Arte, veillez à être plus vigilants lorsque vous confiez vos reportages à des ONG. Si le principe du gobelet à usage unique est complètement débile, la PREMIÈRE cause de cette pollution émane des pouvoirs publics et de la population. Votre chaîne à la sauce Greenpeace, ça commence à se voir (beaucoup) 😘😘😘
All the panning, scrolling, moving, cutting, pasting, zooming in and out and trying to make this video look smart, is really annoying. I get vertigo and dizzy and can't focus on the contents. Just stop it.
non, non, c'est la faute a Danone, on fait la même chose avec de bouteille en verre, pas de soucis. C'est juste plus cher, du coup il préfère le pognon. Regarde le reportage au lieu de faire chier.
@@PtitPoisVert oui et non. ce qui est choquant c'est que les gens achetent cela aussi. ils mettres chacun devant ses responsabilités (marques et consommateurs)
effectivement danone pourrait faire des formats plus grand et oublier les formats débiles comme le gobelet. mais enfaite que les gobelets soient en plastiques ou en carton même en couille de mammouth si vous voulez le vrais problème c'est que la population n'a pas accès à de l'eau saine et une collecte de déchet. que le contenant sois dans une matière ou une autre s'il se retrouve dans la nature quel est la différence. danone c'est pas leur problème. ils répondent à une demande si celle si change et donc que danone ne fait plus de benefs sur les petits contenants alors là il changeront de stratégie danone à raison dans l'histoire c'est aux gouvernements d'agir. et pour les plastiques recyclés ça coute cher le but de danone c'est de faire du benef donc de réduire ses couts. normal qu'ils en utilise le moins possible les gars on vis dans un monde capitaliste au lieu de vous plaindre jouer avec celui-ci taxez le plastique neuf les petits contenant investissez cet argent dans le recyclage et la collecte de dechets et fin de l'histoire. bref bizarre ce reportage enfin ci s'en est un.
Merci pour cette vidéo qui nous peut nous éveiller car ça devient franchement grave !
Super reportage mais il faudrait aussi revoir la gestion des déchets et dire aux gens de ne pas les jetter n'importe où, ce point là manquait dans le reportage
T'as pas dû bien écouter... Là on parlait de Danone et de l'Indonésie. S'il y a tant de pollution plastique dans ce pays, c'est pas parce que "les gens jettent leurs déchets n'importe où" c'est parce qu'il n'y a quasi-ausune infrastructure pour le traitement des déchets, leur recyclage et que les entreprises fabriquent et vendent des produits nuisibles (le fameux gobelet et la mini bouteille). Dire au public que le problème écologique est de la responsabilité individuelle de chacun, plutôt que celle des gouvernements et multinationnales, c'est du foutage de gueule ou de la stupidité. Pour une fois, là, c'était un vrai responsable qu'on mettait en lumière.
@@Ludovikokaine par gestion de déchets, je parlais des infrastructures et je ne suis pas d'accord avec toi pour la responsabilité de l'individu. Pour moi, tout le monde doit participer, même à l'échelle de l'individu. Dire que seul les gouvernements et multinationales sont responsables, je ne penses pas que ça soit vrai (mais elles sont en parties responsables selon moi). Après, tu as a sans doute cru que je disais que seule la responsabilité individuelle comptait et que que les gouvernements et multinationales n'avaient pas de responsabilités, mais je n'ai pas du tout dit ça . Tu pourrais aussi parler sur un ton moins agressif ;)
@@compteutilisateur2477 il n'y a pas d'accès à l'eau potable à Bali, encore moins à Java. Remplir sa gourde est une course au trésor. Perso, je suis repartie avec une valise pleine de plastique à recycler...en France.
@@Ludovikokaine Pas d'accord. J'ai stocké pendant des années certains plastics en attendant qu'ils deviennent recyclables. J'aurais pu les jeter comme un bon con-sommateur, puisque ça n'aurait pas été ma faute selon la théorie de certains. Mais j'ai préféré attendre et réfléchir sur comment diminuer ma dépendance. C'est aussi une volonté individuelle. Ne réduisez pas les autres à des moutons. Chaque action compte et nous sommes tous responsables. C'est la goutte d'eau qui peut faire, ou pas, déborder le vase.
Ironie que de s'appeler Corinne TAP, et de vendre de l'eau en bouteille !
Excellent reportage en tout cas.
😂 Engagée sur un jeu de mot, ça peut marcher..
Quand on pense qu' il suffirait de ne plus acheter pour que ca ne se vende plus dixit coluche
Il y a et il y aura toujours plus de faibles moutons par rapport aux bergers.
Ne soyons pas hypocrite.
Je n'aime pas Danone mais les seules solutions qui peuvent marcher sur le long terme sont:
1. Une diminution de la corruption.
2. Un investissement conséquent du gouvernement (infrastructures de recyclage et d'eau potable).
3. Une campagne de publicité sur la protection de l'environnement.
4. Des mesures de sanctions importantes sur les individus et les entreprises.
5. Lois sur l'interdiction de vente de petits formats.
Reportage qui met en lumière l'excellent travail de Sungai Watch.
Arreter les mini contenants en Indonesie n'est pas irréalisable.
En eduquant le public aux verres eco cups par exemple, les gens peuvent utiliser les galons de 19L lors des reunions de famille ou evenements.
C'est bien moins cher que des cartons entiers de gobelets.
Mais ca veut dire perte de CA pour Danone et autres industriels et ca c'est clairement pas dans leur plans.
Les mentalités sont amenés a évoluer. Niveau pollution, lors des fetes de village l'été en France jusqu'au debut des ecocups (fin 2000) c'etait pas beau a voir. Les sols etaient jonchés de verres jetables...😢 maintenant c'est beaucoup plus propre mais pendant des lustres ont a pollué comme pas possible.
Oui, je m'en souviens. Et c'était la galère à ramasser, tellement il y en avait 😑😑 Sans parler des assiettes et couverts jetables, lors de ces mêmes fêtes de villages! Et ça continue encore, car quand on organise des événements publics, masses de ces ustensiles malsains sont encore trop souvent jetés pêle-mêle dans la nature, car les gens confondent encore ce qui est "recyclable" et ce qui est "biodégradable". Il n'y a qu'à regarder ce que deviennent les lieux de rassemblements ainsi que les aires de pique-nique durant l'été, pour s'en rendre compte! C'est affligeant 😤😤
Arrêter les petits contenants est absolument réalisable.
Vous parlez des mentalités à changer sans peut-être vous rendre compte que c'est exactement l'argument des lobbys du plastique. À moins que vous en fassiez partie.
Vous oubliez aussi que les mentalités sont dictées par la société industrielle de consommation. L'entièreté de votre mode de vie, depuis votre naissance jusqu'au dernier jour.
Donc oui, les entreprises sont entièrement responsables de la catastrophe en cours.
@@westernfle3334
Nous le sommes aussi! SI nous arrêtions d'acheter ces merdes, les industriels arrêteraient de nous en proposer. Chacun a sa part de responsabilité, dans l'histoire ⚖⚖
@@thesorceleuse1933super bonne idée. Pour fêter cette bonne décision, j'ai décidé d'acheter une bouteille de coca.
Ah bah zut, il n'y avait pas de bouteille en verre.
Je me suis rabattu sur une canette de bière, ah bah zut, elle est tapissée de plastique.
Zut alors. Comment on fait ?
C'est sans vous parler des pays où l'eau du robinet n'est pas potable. La plupart dans le monde.
@@westernfle3334
Et de l'eau du robinet dans un verre (en verre, pas en plastic! Si si, ça existe encore), ça ne vous convenait pas?
Et de la limonade, ça existe encore en bouteille en verre.
La bière, idem.
Et certaines marque de cola vendent aussi leurs produits dans des bouteilles en verre. C'est certes plus cher, mais ça évite les contenants en plastic 😉😉
Quant au reste de votre commentaire, les gouvernements des pays concernés devraient s'en préoccuper et trouver des solutions pour que leurs populations puissent avoir accès à de l'eau potable. Parce que ça n'est pas normal que des gens soient obligés d'acheter de l'eau en bouteille, et donc d'engraisser des pollueurs sans scrupules, alors qu'ils devraient pouvoir en consommer autrement. Et c'est encore moins normal que des gens soient obligés de se rabattre sur des boissons non vitales (sodas) alors que l'eau est LA boisson la plus vitale pour notre santé.
Bon, mon commentaire n'est pas très clair, mais j'espère qu'il l'est assez pour que vous compreniez où je veux en venir 😏😏
Il y a quelque chose qui m'échappe avec ce monde.
Si les plages son si dégueulasses ce dont je ne doute malheureusement pas, pourquoi les habitants achètent ils ces gobelets ? Bien sûr, si ils n'étaient pas en vente, ce serait plus simple. Et je ne dis pas ça uniquement pour Bali. Même a mon travail quand je vois les gobelets en plastique (ou en carton, moindre mal), qui sont fabriqués, acheminés jusqu'au lieu où il vont servir quelques secondes avant de finir la la poubelle...c est si difficile de ne pas acheter un verre d'eau jetable ou d'emmener son mug au travail pour boire le café?
les personnes dans les pays pauvres en ont rien à secouer de l'écologie
Parce que le tiers monde, mais aussi les touristes s'en tapent de l'écologie
C’est explique dans le reportage. Parce que la majorite des gens boivent de l’eau contaminee!
Parce que les gens qui fréquentent les plagesne sont pas les mêmes que ceux qui sont dans une situation hydrique précaire
Les 3 personnes qui vous ont répondu sont incapables de réfléchir et préfèrent rejeter la faute sur la bêtise d'autrui.
C'est dit dans le reportage : 70% des eaux du robinet consommées sont polluées.
A la décharge de Danone, tout le monde commercialise ces formats dont les indonésiens raffolent, il y en a partout, avec une petite paille en plastique.
Danone pour avoir bonne conscience pourrait agir, mais les gens achèterons leurs gobelets jetables ailleurs.
Peut-être que le gouvernement pourrait prendre ces responsabilités, sinon attendre quelques générations que la population se lasse.
C'est pas seulement une question de bonne conscience, c'est aussi une question de moralité et d'exemplarité.
D'une part on peut donner l'exemple et montrer qu'un autre modèle est possible, c'est laisser la porte ouverte à des pays pour suivre la même voie.
Et de l'autre on a un devoir moral d'arrêter l'hypocrisie sans nom d'accepter qu'une entreprise fasse ailleurs ce qu'on trouve intolérable chez nous.
Par ailleurs on sait tous que les produits ne sont pas interchangeables : ce qui vous plaît dans son produit c'est son contenu, pas son contenant. Si Danone changeait ses contenants, il y a fort à parier qu'une majorité de ceux qui aiment leurs produits feraient simplement un micro-effort et continueraient à acheter le produit qu'ils aiment. Quand McDonald's a arrêté la paille en plastique en France, les gens n'ont pas arrêté de consommer des boissons McDonald's pour autant (même si j'aurais bien aimé, c'est un autre débat).
@@westernfle3334 si les élections indonésiennes portent aux affaires un gouvernement qui le souhaitent, ainsi soit il.
Après le pollueur avant Danone, ça reste le consommateur qui balance son plastique n'importe où ... l'éducation devrait donc être une priorité pour les peuples ... Danone pourrait par exemple investir dans des infrastructures de gestion des déchets & de sensibilisations autour de ce sujet!
Merci pour le reportage! Très intéressant
M
Il y a ceux qui produisent du plastique... Et il y a ceux qui n'ont pas l'éducation suffisante et les jettent dans la nature.. montrer du doigt ceux qui produisent le plastique sans mettre la main sur ceux qui le jettent dans la nature ressemble un peu à une tentative de nuire au commerce de certaines entreprises....
merci
Super travail d'investigation. En espérant que des responsables de Danone aient la chance de voir ce reportage et qu'ils prendront en considération tout cela.
Nah ils en ont rien à faire
Danone ne fait que répondre à une demande de marché. C'est au gouvernement d'interdire la vente des ces petits contenants et faire en sorte d'avoir un réseau d'eau potable pour la population
@@LivieCaroline C'est marrant de sortir l'argument du marché. Je vous rappelle qu'il y a 30 ans ce marché n'existait pas, il a été créé de toute pièce. C'est facile de dire c'est le marché une fois que l'on a créé le marché
@@Benji_Toshi un produit ne prend pas s'il n'y a pas de besoin réel. Il faut regarder les statistiques de la population qui a accès à l'eau potable, l'Indonésie c'est un pays en développement, c'est pas la France !
Édit: en Europe je ne comprends pas les gens qui achètent des bouteilles en plastique 😡
@@LivieCaroline expliquez moi alors, où est le besoin réel dans les cigarettes électroniques jetables? Il n'y aucun besoin. Seulement un nouveau marché de la décadence, et des gens comme vous viendrons défendre les entreprises comme Puff en nous disant que c'est la marché. Les entreprises jouent un rôle dans tout cela.
Une fois de plus Arte ne se mouille pas...
Les vrais problèmes sont:
- le manque d'infrastructures mais il faut critiquer ouvertement le gouvernement autoritaire en place et la corruption.
- le problème de l'eau potable mais pareil qu'au-dessus.
- l'éducation des gens mais il faut critiquer les gens qui sont de potentiels téléspectateurs.
Critiquer les grosses entreprises marchent toujours car cela revient toujours à dire que le téléspectateur ne faut rien de mal et que le problème vient toujours des autres.
Faites une vraie analyse du problème et montrez les solutions qui peuvent marcher sur le long terme. Si Danone, que je n'aime pas pour beaucoup de raisons, disparaît demain en Indonésie, quelle est la part de recyclable utilisé par ses concurrents? D'un point de vue environnemental, la situation sera-t-elle pire ou meilleure?
Exactement. Comme on le voit vite fait dans la vidéo, Danone représente environ 27% des déchets. Avec une dizaine de concurrents. On enlève Danone de l'équation, un autre prend la place. C'est parce que c'est français que c'est un bon argument de cadrer sur Danone, c'est juste pour faire culpabiliser les gens par un ricochet patriotique? Si c'est le cas, c'est bien biaisé comme analyse.
L'expression "Où va le monde ?" prend ici tout son sens ! Et dire que c'est 1 industriel parmi tant d'autres.
Vous pouvez faire tout ce que vous voulez
C'est irrécupérable
C'est triste
Tu peux faire à ton échelle
On connaît très bien les marques
La conscience passe par les industries mais jamais par toi (car c'est de ta faute)
L'énergie c'est nous 😘
C'est dramatique. Mais le pire c'est que nous utilisons tous du plastique, il y en a partout... et en très grande quantité. 🥺
Heureusement, la plupart du plastique que nous utilisons en Europe, est recyclé et réutilisé.
De ce fait ça limite grandement notre impact à ce niveau
@@coviste7838 il y a qqch que je ne comprends pas, certains produits ménagers assez forts sont recyclables mais pas les bidons de javel utilisés à outrance (ok ça rend service)... de plus bcp de personnes ne se sentent pas concernées par le tri.
Parfois j'essaie d'imaginer si du jour au lendemain le plastique, donc le pétrole, n'existait plus, bien-être pour la planète mais notre bien-être à nous en prendrait un coup. on est dépendant... de bcp de choses.
@@lilouツ le recyclage du plastique est un leurre à l'époque actuelle, la technique est tellement faible qu'une petite partie du plastique "recyclé " est réellement réutilisé. Une partie part en fumée et l'autre part dans des pays poubelles, bien à l'abri des regards pour finir dans l'océan.
C'est un fléau maintenant.
Le mieux est de ne plus en produire du tout.
Quand à celui qui reste, à part le remettre là d'où il vient, y a-t-il vraiment une solution ?
@@westernfle3334 sacré problème! en tout cas pour la 6e extinction de masse il n'y aura qu'une seule cause, l'homo sapiens :/
@@westernfle3334....sauf si le plastique nous elimine tous avant, vu qu'il y en a dans les aliments, les boissons et surtout dans le sang.
Il faut des reglementations pour interdire ses produits. Il ne faut pas compter sur les entreprises...
Ni les consommateurs…
Merci pour cette vidéo intéressante ,un bon travail d'investigation
Merci infiniment pour ce superbe reportage qui montre le derrière de danone et complète parfaitement les vidéos youtube d'autre youtubeurs sur coca et nestlé.
En tout cas si vous voulez boycotté Danone, nestlé et coca, on ne peut tous simplement pas ! Car danone, coca et nestlé sont partout.
Donc la seule chose à faire, c'est l'éducation sur la pollution plastique, et pour réduire notre consommation de plastique, il y a plein de solution, le fait maison pour certains produit, les bouteilles et pot en verre, et pour l'eau il y a les filtres à eau pour pouvoir boire l'eau du robinet.
l'eau du robinet est remplie de médicaments et d'aluminium. Meme tes filtres n'y feront rien
Ce n'est pas vrai, je boycotte tous les produits de The Coca-Cola Company et de Nestlé depuis 3 ans maintenant. Je n'ai strictement aucun problème.
J'essaie d'éviter de boire dans du plastique en général, mais quand je veux me faire plaisir j'ai ma petite liste : Schweppes, Orangina, Perrier, Capri-sun, Pepsi (et tous les produits de son groupe)...
Au bout de même pas 1 mois je n'avais plus besoin de consulter la liste.
Pourquoi les journalistes considèrent que la pollution au plastique est due au fabricant de bouteilles et non au consommateur, alors que pour la pollution des transports ils considèrent que c’est la faute des conducteurs de voiture qui devraient prendre les transports publics et non les fabricants de voiture???
Même chose pour les crèmes dessert et compagnie hein. Petit pot, maxi déchets, et encore l'eau a un apport vital conséquent, les pots dessert franchement eux autant prendre une cuillère de sucre directement vous économiserez significativement
Homo ‘sapiens’ ?!? Plutôt Homo DEMENS, comme l’avait suggéré Edgar Morin… L’espèce en même temps la plus criminelle, la plus suicidaire aussi, et fondamentalement la plus irresponsable de toute la Création.
Droit dans le mur, et à fond la caisse, tant qu’on y est ?
...jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien... l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
Rdv dans 50ans, peut-être moins, peut-être plus...mais ça va être moche.
Portez vous bien tout l'monde.
Voyez, écoutez par vous-meme !!
La question en or: ils ont l'équivalent du tri sélectif sur place ? Sinon suffit juste de bouger jusqu'à la poubelle 🥰
5:54
C’est bien de dénoncer danon , mais si ils retirent leurs produits , d’autres prendront la place … il y a des acheteurs , ils vendent 🤷🏻♂️🤦🏻♂️. Éduquer la population consommatrice serait plus intelligent je pense …
Exactement.
C'est bien de dénoncer Danone, mais Unilever ou Coca, des entreprises parmi d'autres qu'on devrait mettre sous lumière quant à leurs actes très dépreciables dans ce même reportage, puisque le sujet mérite une prise de conscience globale et non pas sur une seule marque internationale...
Un marketing de remettre la faute sur le consommateur.
Le problème principal n’est pas abordé : les verres jetables sont utilisés dans les pays où l’eau n’est pas potable. Aucun intérêt pour les utilisateurs d’avoir un contenant réutilisable, qui serait même source de fraude et donc de problèmes de santé potentiels.
Ça serait bien que tous les gens qui commentent comprennent le luxe incroyable de l’accessibilité à l'eau potable d'où nous jouissons en France. Et la main mise des multinationales sur l'eau et la volonté de maintenir les populations dans cette dépendance capitaliste.
Bonjour , chez moi au pied de la Chartreuse on a une chance on a une eau au top , pas besoin de traitement, mais quand je vais au petit supermarché, il y a des mètres et mètres de stock de bouteille d'eau et je vous souvant des gens en acheter ! , moi fini pour boire dans des bouteilles plastique, en verre ou isotherme, et ça dure dans le temps , beau reportage, mais avant il faut éduquer les enfants
il y a aussi les filtres pour pouvoir utilisé et boire l'eau du robinet, il n'y a pas mieux et il faut montrer cette solution à beaucoup de personne qui se ruine en bouteille , qui se ruine la santé avec le contenant et qui ruine la planète. Alors que les filtres c'est ecolo et econome
Dans les pays du Sud, les populations sont dépendantes des bouteilles en plastique car comme indiqué dans le documentaire l’eau du robinet n’est pas potable ! Ce qui force les populations à utiliser des bouteilles pour l’hydratation, la cuisine, le brossage des dents voire les douches et corvées ménagères si l’accès à l’eau est accompagné de coupure d’eau régulière. On pourrait croire que ces situations n’arrivent que dans des pays sous développés et pourtant ça arrive même en France où les régions outre mer sont confrontés au même genre de situations. C’est “cute” de souligner le manque d’infrastructures lié au recyclage mais sachez que en plus de ça, la plupart des ordures (vêtements, électroménagers, poubelles…) d’Europe sont exportés vers des pays du Sud (je ne sais pas si c’est aussi le cas de l’Indonésie). Les pratiques liées au recyclage sont différentes dans chaque pays. Des populations d’Algerie et aussi Mali si je ne dis pas de bêtises utilisent les bouteilles en plastique et les remplissent de sable pour construire des abris dans les déserts. C’est une alternative qui s’est avérée être fonctionnelle.
Vidéo qui interroge sur nos consommations a outrances des plastiques.,des produits avec suremballage. Cela me choque l'état de la planète que nous laissons aux future générations et aux animaux qui ont rien demandés. Le meilleur déchet c'est celui que l'on ne produit pas. Au magasin, moi j'achète vrac ou j'évite au maximum les produits sous plastique.
Quel cynisme chez Danone ! Le profit, rien que le profit.
C'est le même pour tous les corporations malheuresement
Pk ne pas faire un gobelet 100% recyclable ?
Désolé mais le problème n'est pas du tout traité dans le documentaire.
Si Danone retire ses petits formats alors ses concurrents en vendront plus et la pollution plastique ne diminuera pas. Seulement la marque changera.
Si Danone utilise plus de plastique recyclé, cela coûtera plus cher, il perdra de l'argent sur sa marge, ses actions perdront de la valeur et les actionnaires vendront pour aller investir chez les concurrents.
Toujours la même pollution. Voire plus.
C'est la fameuse théorie du statu quo. Si je change mon voisin va en profiter pour se développer, j'aurai tout perdu et rien n'aura changé.
Mais si Danone devait abandonner son gobelet sous les pressions, pourquoi penser que ses concurrents pourraient eux faire face à ces mêmes pressions ? Quand une entreprise laisse un segment de marché à ses concurrents, ils ne s'en emparent pas si le segment en question est toxique pour leur marque et n'a pas de perspectives d'avenir.
@@enguerranthorn7119 dans un univers parfait ou tout le monde respecte l'environnement, je suis d'accord. Dans ce cas là il y a une forte demande de ses gobelets et des bouteilles de petite taille. La réalité est qu'un concurrent plus local non affecté par une mauvaise pub à l'étranger prendra le relais en utilisant moins de plastique recyclé. La réalité est malheureusement plus dure à admettre. Par contre si le gouvernement impose une taille minimum d'un litre pour toutes les boissons en bouteille plastique et avec des sanctions importantes en cas de non respect, la le changement se fera. On peut continuer à taper sur Danone, je ne les aime pas. Par contre je refuse d'être hypocrite sur le sujet.
@@notsocreative est-ce qu'on est sûrs qu'il y a une forte demande pour des gobelets en plastique jetables en Indonésie? Quelle particularité, dans la population indonésienne, ferait qu'ils seraient un des seuls peuples au monde à avoir un besoin en gobelets jetables plutôt qu'en bouteilles refermables de même contenance ? Je ne vois pas et je penche plutôt pour la théorie du marketing qui crée le besoin.
@@enguerranthorn7119 malheureusement une des raisons est la pauvreté. Les toutes petites contenances coûtent moins cher et une grande partie de la population n'a pas les moyens.
Je suis d'accord avec vous que le marketing a sûrement joué un grand rôle mais voilà la demande est maintenant là et si Danone se retire les concurrents en vendront plus, c'est tout. Donc cela ne réglera en rien le problème.
Par contre si le gouvernement interdit les petites contenances et commence des travaux pour apporter de l'eau potable à la population alors là il y a une solution.
@@notsocreative Il y a peut-être une demande mais il n'y a pas de besoin pour un contenant à usage unique. Dans les pays en développement on est souvent consommateur de plastique à la fois pour son contenu, et pour le réutiliser par la suite. Par ailleurs en Afrique subsaharienne par exemple l'eau minérale est souvent vendue dans des sachets, ce qui est peu vertueux mais moins de plastique. Danone ne s'y trompe pas d'ailleurs puisqu'il commercialise une bouteille de même contenance, et que le marketing de l'aqua cup s'axe sur le côté "pratique" plus que sur le côté économique.
Par ailleurs l'aqua cup n'est pas plus économique: elle pousse à la consommation, Le vrai piège c'est que vu qu'on ne peut pas la refermer on doit la boire d'une traite, et que quand on aura soif à nouveau au on va devoir en acheter une nouvelle. Plus de dépenses qu'une bouteille.
Je ne comprend pas comment la marque de bouteille d'eau peut etre responsable du comportment de ses clients pusiqu'elle n'a pasble pouvoir de reguler ce comportement. C'est le rôle des lois. Reportage bâclé qui diabolise une entreprise mais sur base des maivais arguments. Il y avait des arguments pertinents à trouver.
Les indonésiens, comme beaucoup d'autres, agissent souvent du mieux qu'ils peuvent. Faute de meilleure alternative (voir 5:54 ) ils déposent leurs emballages dans des décharges. Soit ils sont mal informés et ignorent qu'il s'agit de décharges illégales, soit ils n'ont pas d'alternative réaliste de toute façon. J'ai beaucoup observé le phénomène en Afrique subsaharienne. Ca ne plaît à personne de voir des décharges fleurir à gauche et à droite, mais la dépendance au plastique est forte, les alternatives manquent et les services publics sont absents. Les entreprises sont en cause parce qu'elles entretiennent cette dépendance au plastique.
Bientôt les imprimerie seront responsable de ceux qui jettent des papiers par terre. Au bout d'un moment les gens ont qu'à respect la nature et être intretable sur décharge sauvage. Et pourquoi pas remettre les consignes au bouteille en verre et même pourquoi pas au bouteille plastique. Joyeux Noël 😉
@@jdmkei9758 excellent 🤣. C'est du business de grand . You speak french 🤣🤣🤣. Larousse tu connais
Rappelons également qu'en Europe et notamment en France à peine 10% des déchets recyclable sont traités sur les territoires nationaux européens.
Le reste part en contener dans des pays qui n'ont pas d'infrastructures de traitement des déchets, entre autre en Asie et en Amérique latine.
Au delà de cette alarmante production de plastique dans des pays émergeants comme l'Indonésie, votre consommation, chers amis Européens, impacte grandement le reste du monde.
On vous offre la bonne conscience du tri sélectif pour vous inciter à continuer à consommer quand la baisse drastique de la consommation est indispensable.
Moi j’ai ma boîte TerraCycle pour mes déchets plastique, la boîte programme recyclage gratuit T disc TASSIMO dans le local poubelles ( a disposition de tous les Lyonnais en matinée avant 11h ) etc.
😢
si on prend le meme schéma de pensée que pour la consommation de cannabis, la gestion de la prostitution, de la pollution atmosphérique en France. Dans ce cas ce n'est pas très compliqué :
TOUT EST DE LA FAUTE DES CONSOMMATEURS....
Question : Comment ce fait-il que nous avons polluer des rivières en 2020-22 alors que nous étions normalement (le peuple) enfermée pour cause du covid ? du 11 mars 2020 (début) au 31juillet 2022 (fin) surtout que le pic se situe en 2021. 5.24
Boycott Danone.
Au fond de la mer les gens jettent des plastiques et ça ce n'est pas très chic.
peut importe le format si ca fini dans la mer a la fin ca resoud pas grand chose
Je suis d'accord qu'on doit tous faire notre part mais désengager la responsabilité des citoyens me semble farfelu
-j'avais lu un reportage sur les bulles d'eau en plastique en Afrique qui sont jetées partout comme ça et polluent énormément. Que faire?
La consigne des emballages marche très bien en Afrique. Mais les industriels détestent. C'est un surcoût pour eux, et ils préfèrent déléguer la responsabilité au consommateur.
Merci pour cette vidéo qui nous montre encore une fois la décadence humaine. Et il y a pas à aller chercher loin. Vous avez dit le mot, les actionnaires. C'est eux les responsables en tête de ligne de toute la décadence qu'on retrouve sur terre. Tout ça pour remplir encore un peu plus leurs portes feuilles déjà bien garnit. Ils vont pas supprimer quelque chose qui leurs rapportent des millions, juste pour une question de pollution. Ces personnes vivent dans le présent et ne se projette pas dans le futur et les conséquences qui ça peut engendrer, et vivent surtout dans leurs compte en banque. Si le profit baisse, c'est un scandale pour eux qui vivent bien au dessus de toute décence humaine. Quelques millions de tonnes de déchets en plus, ils en ont rien à foutre, ils ont aucune contrainte, taxes ou procès pour ce qu'ils font subir à la terre et au être humain de la planète pour leurs petits bonheur personnel d'une vie bien remplie d'argent sale. Ils vivent dans l'opulence et nous nous sommes contraint d'acheter leurs merdes à prix élevé. On vend de l'eau, de l'EAU. Plus je vis dans ce monde injuste et plus j'ai envie que quelque de naturelle vienne tout simplement réduire à néant l'être humain. La nuisance, le nuisible de la planète. Comme quand on éradique un nid de frelon ou de guêpe. Et petit pshuit et plus rien. La nature sera sauvée de la plus grosse nuisance animale.
Je suis d accord mais ce n est pas danone qui dit aux gens de jeter les bouteilles dans leurs fleuves …
Les bouteilles se retrouvent dans les fleuves à cause des décharges sauvages et de la pluie qui emporte les plastiques dans les fleuves. Les gens ne jettent pas forcément leur bouteille directement dans le fleuve.
Eliminons Danone et un autre prendra sa place. Plutôt des autres qui n'ont même pas les infrastructures pour ré-utiliser du plastique recyclé...
Je n'aime pas Danone mais les seules solutions qui peuvent marcher sur le long terme sont:
1. Une diminution de la corruption.
2. Un investissement conséquent du gouvernement (infrastructure de recyclage et eau potable).
3. Une campagne de publicité sur la protection de l'environnement.
4. Des mesures de sanctions importantes sur les individus et les entreprises.
5. Lois sur l'interdiction de vente de petits formats.
Ils n'en ont juste réellement rien à fouttre, vs faire le max de fric avant l'effondrement.
pourquoi voulait vous que tous ses pollueurs s'arrête !!! pognons pognons pognons .
Pourquoi s'en prendre à Danone alors que le problème vient essentiellement du traitement des déchets ? Et des personnes présentes là bas qui n'ont aucune éducation sur le traitement des déchets... Il suffit de regarder les reportages où on les voit jeter tous leurs déchets par la fenêtre dans les rivières !
Source : "les reportages"
Donc ne pas consommer de poisson en Indonésie
Un reportage intéressant. Avoir quelles sont les mesure prisent contre Danone.❤
Appel à boycotter Danone
Ce sont les gens et leurs comportements qui sont responsables.
90% des plastiques dans les mers proviennent des pays en voie de développent :)
90% des chiffres non sourcés sont faux
C est pas Danone qui jette les bouteilles……
Je boycotte Danone depuis des années.
Ne plus acheter Danone
C est un scandale quand danone donne des leçons de santé quand tous ces pots de yaourts ses bouteilles plastiques des plaisantins
Quand on voit les chiffres, Danone est le 1er, mais représente environ 27% du problème. Donc le problème, ce n'est pas que Danone, comme vous le dites ensuite, mais bien une question de décisions politiques (interdire les petits contenants), de comportements personnels (décharges sauvages et déchets jetés par terre, en Asie c'est un vrai problème, dans les grandes villes notamment), et donc bien sûr, de choix faits par les industriels. Faire le focus sur Danone, c'est un peu simpliste. On a trois problèmes de société ici : corruption/lobbyisme, industriels sans scrupules et consommateurs inconscients (pas les touristes, les locaux, il suffit de voir en Chine comment ça se passe, la place Tien an Men est une poubelle, pas étonnant que tout finisse dans les rivières pendant les moussons). Enfin, à la fin, vous confondez "objectifs" et "promesses". C'est comme confondre courtoisie et loi. On peut trouver ça très dommage que Danone n'atteigne pas ses objectifs en matière de plastics recyclés, mais personne ne l'y a contraint. Où est la volonté politique derrière de les contraindre à des objectifs ambitieux en la matière? Il n'y en a juste pas. Moi je suis déjà étonné de voir qu'en 2020 ils ont presque atteint leur objectif, à quelques % près. Si on pouvait faire ça pour le climat... MDR.
C'est pas Danone qui pollue mais les ******** qui jettes le plastique par terre ou hors des zones de déchets, voir les autorités qui ne prennent pas la mesure de leurs mission ... ARTE tu fait des reportages à charge gratuitement. Je suis choqué par le ton de la vidéo
5:54
Les entreprises n'ont pas vocation à palier les manquements des États mais à faire du bénéfice. De plus, c'est aux États de voter des lois pour définir les limites des activités des entreprises. Enfin, si ce n'était pas Danone, une autre entreprise ferait de même.
Ils vendent un produit, ils doivent s'assurer que ce produit n'a pas d'effets néfastes sur la population, Danone ou d'autres. De plus, les bénéfices dont vous parlez n'atterrissent pas, pour la plus grande partie, dans la poche de l'état concerné. Donc les entreprises prennent les profits, laissent les états se démerder avec la pollution plastique que leurs produits génèrent et en plus il faudrait taper sur cet état et laisser les entreprises concernées tranquilles?
@@Bastian274 les entreprises développent leurs activités en fonction des lois. Si un Etat autorise la commercialisation d'eau en bouteille plastique sans limitation particulière et qu'il ne développe pas une politique de gestion des déchets efficace, c'est entièrement sa faute.
Eliminons Danone et un autre prendra sa place. Plutôt des autres qui n'ont même pas les infrastructures pour ré-utiliser du plastique recyclé...
Je n'aime pas Danone mais les seules solutions qui peuvent marcher sur le long terme sont:
1. Une diminution de la corruption.
2. Un investissement conséquent du gouvernement (infrastructure de recyclage et eau potable).
3. Une campagne de publicité sur la protection de l'environnement.
4. Des mesures de sanctions importantes sur les individus et les entreprises.
5. Lois sur l'interdiction de vente de petits formats.
> Les entreprises n'ont pas vocation à palier les manquements des États mais à faire du bénéfice.
Déjà je serais d'accord sur la vocation de Danone si celle-ci n'était pas une entreprise à mission
Et ensuite pallier les manquements des Etats non merci mais profiter des manquements des Etats oui ? C'est du pur cynisme
Qui sont les vrais responsables de cette pollution ?
Danone qui vend ces bouteilles ou le PÉLO qui la jette par terre une fois vidé de son contenu ou les deux ?
Dites, Arte, veillez à être plus vigilants lorsque vous confiez vos reportages à des ONG. Si le principe du gobelet à usage unique est complètement débile, la PREMIÈRE cause de cette pollution émane des pouvoirs publics et de la population. Votre chaîne à la sauce Greenpeace, ça commence à se voir (beaucoup) 😘😘😘
En fait tu achètes du plastique
All the panning, scrolling, moving, cutting, pasting, zooming in and out and trying to make this video look smart, is really annoying. I get vertigo and dizzy and can't focus on the contents. Just stop it.
Ce n'est pas la faute à Danone, mais à la mauvaise gestion des déchets du pays ....!!!
un verre d'eau jetable, rien de choquant?
@@PtitPoisVertj avoue que la c est de l abus !!!
non, non, c'est la faute a Danone, on fait la même chose avec de bouteille en verre, pas de soucis. C'est juste plus cher, du coup il préfère le pognon.
Regarde le reportage au lieu de faire chier.
Que vend Danone ? Du plastoc !
@@PtitPoisVert oui et non. ce qui est choquant c'est que les gens achetent cela aussi. ils mettres chacun devant ses responsabilités (marques et consommateurs)
C'est pas la faute aux marques , c'est les gents qui sont pourit .
Mdr
A Volvic en France, c'est 200 tonnes de plastique qui sont expédiées chaque jour, avec de l'eau dedans @prevaauvergne
effectivement danone pourrait faire des formats plus grand et oublier les formats débiles comme le gobelet.
mais enfaite que les gobelets soient en plastiques ou en carton même en couille de mammouth si vous voulez le vrais problème c'est que la population n'a pas accès à de l'eau saine et une collecte de déchet.
que le contenant sois dans une matière ou une autre s'il se retrouve dans la nature quel est la différence. danone c'est pas leur problème.
ils répondent à une demande si celle si change et donc que danone ne fait plus de benefs sur les petits contenants alors là il changeront de stratégie danone à raison dans l'histoire c'est aux gouvernements d'agir.
et pour les plastiques recyclés ça coute cher le but de danone c'est de faire du benef donc de réduire ses couts. normal qu'ils en utilise le moins possible
les gars on vis dans un monde capitaliste au lieu de vous plaindre jouer avec celui-ci taxez le plastique neuf les petits contenant investissez cet argent dans le recyclage et la collecte de dechets et fin de l'histoire. bref bizarre ce reportage enfin ci s'en est un.
😢