Philosophie : langue vs pensée - Prof Express

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 ноя 2024

Комментарии • 11

  • @hervanmartialella7
    @hervanmartialella7 2 года назад +3

    Très bien

  • @melynachaibdraa-d5d
    @melynachaibdraa-d5d Год назад +2

    Si j ai bien compris le language c est un système de signe suivant un moyen de communication comme les abeilles par exemple.Elle permet la communication au sein d une communauté c est une forme de langage parmi d autre.Le signe linguistique c est l’union conventionnelle.chaque culture possède ça propre langue pour exprimer leur pensée.parler une langue c est avoir un système d expression socialement conventionné selon la culture du peuple ce qui façonne les individus à avoir un rapport singulier au monde.parler une langue c est adopté un système de pensé.Elle peux nous emprisonner elle parait imparfaite a traduire nos émotions.l ineffable y a un écart entre le vouloir dire et le pouvoir dire.

  • @MON-POINT-DE-VUE-METEO
    @MON-POINT-DE-VUE-METEO 2 года назад +2

    Super vidéo, like et Bonne soirée à vous

    • @prof-express
      @prof-express  2 года назад

      Toute l'équipe de Prof Express vous remercie !

  • @atzerreo8446
    @atzerreo8446 Год назад +1

    En fait, je crois bien que ça dépend des gens (en fait pour moi ça dépend du moment où je pense, j'ai pu observer que par moments je pouvais penser, réfléchir, hésiter entre deux idées plus ou moins claires sans utilisation du langage. À d'autres moments, je ne peux penser qu'avec des mots. Ayant fait l'expérience de l'ineffable avec ce que j'ai appelé au final "un est tout et tout n'est qu'un", principe qui paraît compliqué mais qui n'est que le fait que les rapports de causalités n'existent pas mais existent en même temps : quand je secoue l'extrémité d'une corde, je peux dire "j'ai secoué la première extrémité donc cela a amené la deuxième extrémité à être secouée"(rapport de causalité) mais je peux aussi dire que chaque fraction de la corde a bougé l'une après l'autre tout en considérant la corde comme un tout dans le temps comme dans l'espace, ce qui permet de s'affranchir des rapports de causalité. On oppose ici le "pourquoi" de la cause au "comment" de la façon, de la manière. Si vous voulez, le comment est la manière mathématique que j'ai d'approcher les choses, ce qui me permet de m'affranchir du langage parlé et donc de la causalité. Le un est tout et tout n'est qu'un(qui désigne cette manière mathématique de voir les choses) m'a amené à bien d'autres endroits, par exemple le fait qu'en mathématique les équations x+3 = 5 et x=5-3 sont équivalentes non pas par le calcul, mais parce qu'elles veulent dire la même chose(les deux fois on dit "x est à gauche de 5 de 3 crans". Bien sûr cela est évident si on y réfléchit un peu. Mais ce qui est important, c'est qu'en changeant la manière de concevoir les choses, on peut conclure qu'aucun concept humain n'est nécessaire: si vous voulez, on peut décrire une même chose d'une infinité de manière différente, ce qui paraît normal, mais n'est en fait pas si évident que ça. Il est sans doute possible de créer un langage logique tout aussi utile que les maths, et de décrire le monde d'une manière totalement différente.
    Représentez vous la phrase suivante: la lumière illumine la pièce.
    Comprenez en chaque mots. La "chose" appelée lumière effectue l'"action" nommée illuminer sur la pièce. Alors qu'on pourrait tout simplement dire "pièce lumière" pour faire savoir aux gens recevant la phrase qu'il y a de la lumière dans la pièce. En pensée non verbale, dénuée de mots, il arrive parfois que l'on comprenne les choses d'une manière totalement différente de celle là, mais il arrive aussi parfois que le sens de chaque mot soit ressenti même sans les mots eux mêmes. Tout ça pour dire que je pense que cela vaut la peine de s'entraîner à retenir les mots dans son esprit pour ne ressentir que le sens, la compréhension. Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que j'affirme ici: avez vous formulé avec des mots le fait que vous n'étiez pas d'accord? Certains répondront sans doute oui, mais je crois bien que nombre d'entre vous seront obligés de dire que non.

  • @senoucibouziane6252
    @senoucibouziane6252 4 месяца назад +1

    Sujet passionnant.
    Ceci nous amène a penser à l'origine de la parole et aussi à l'origine de "l'homme" (homo sapiens ), dont les premiers fossiles découverts remontent appartement à il y'a environ 300.000 ans en Ethiopie (Abyssinie)🤔?
    Il est bien difficile actuellement, même avec les nouvelles technologies, pour les scientifiques de remonter aux origines du langage" humain" , tout simplement parce que celui-ci n’a pu laisser aucune trace fossile car tout langage renvoie à une métaphysique implicite! (pensée, réflexion,raisonnement ect )
    La science et la métaphysique ne font pas bon ménage .

    • @senoucibouziane6252
      @senoucibouziane6252 4 месяца назад

      Sommeil et rêve chez le nouveau né (image?)!
      Chez le nouveau-né humain, la durée du sommeil est de 16 heures (à deux heures près) et se déroule par périodes de 3 à 4 heures sans rythme circadien. Il s'endort le plus souvent en sommeil agité avec de nombreux mouvements de la face, reproduisant les mimiques faciales dites sociales (sourire, étonnement, moue, dégoût, douleur). Une personne non informée peut croire que le bébé est éveillé. Ces mimiques, communes à toutes les ethnies humaines, sont "innées". Leur expression semble dépendre de l'intégrité du système limbique. En effet, chez les rares enfants nés sans "cerveau antérieur", le sommeil paradoxal existe mais sans aucune mimique!
      (Extrait ..université de recherche à Lyon (INSERM).

  • @ll-nd1cj
    @ll-nd1cj 10 месяцев назад

    Quel génie hegel

  • @yaodagnitchequentintchokpo8845

    💖

    • @prof-express
      @prof-express  Год назад

      Toute l'équipe de Prof Express vous remercie !