4ème de cordée • MANASLU 8163m [FILM COMPLET]
HTML-код
- Опубликовано: 28 дек 2024
- Après avoir gravi le sommet du mont Cho Oyu en 2018 (Himalaya, 8201m), le basque Frédéric Arburua repart à l'assaut du Manaslu (Himalaya, 8163m) en septembre 2021, toujours sans apport artificiel d'oxygène.
Cette fois, il est accompagné de son compagnon de cordée de toujours, Jakes Sallaberremborde, et de la sportive chevronnée Maialen Berterreche.
Suivez les trois alpinistes dans cette aventure émouvante et périlleuse, grâce aux images exceptionnelles rapportées par le trio.
Produit par Bixoko, cette expédition captivante constitue un témoignage poignant de la résilience humaine face aux défis les plus redoutables de la nature.
4ème de cordée, vous emmène dans l'aventure d'une expédition depuis leur Pays Basque natale jusqu'à l'autre bout du monde. C’est le récit d’une ascension mais aussi l’histoire humaine d'un trio de sportifs dont les relations, la force et le lien les ont poussés vers le sommet de la montagne de l'Esprit, le Manaslu.
• Durée : 1h33mn
• Production : BIXOKO - Agence de communication / Atelier d'impression - www.bixoko.com
• Réalisation : Etxeko Prod (Etchegaray Stéphane "Etxe")
Avec,
Frédéric ARBURUA
Maialen BERTERRECHE
Jakes SALLABERREMBORDE
Stéphanie PAGOLA
Ibai OTAEGI TARDITS
Dawa TSHRI SHERPA
Pempa TAMANG
Mingmar TAMANG
Jean-Michel CAMPAGNE
Yan GIEZENDANNER
Jonathan LAMY [@jonathanlamy_himalayiste]
•••••••••••••
2018an Cho Oyu (Himalaya, 8201m) mendiko gailurra ardietsi ondoan, Frédéric Arburua euskalduna gailur berri baten igotzea hartu du xede, 2021eko irailean : Manaslu mendia (Himalaya, 8163m). Eta beti oxigeno ekarpen artifizialarik gabe.
Aldi huntan, 2 kide lagun izanen ditu Fredok : Jakes Sallaberremborde betiko soka kidea, eta Maialen Berterreche kirolari trebea.
Hirukotea segi dezagun abentura hunkigarri eta arriskutsu huntan, handik ekarri dizkiguten irudi ikaragarrieri esker.
Iraupena : 1h33mn
Ekoizlea : Bixoko - Agence de communication / Komunikazio Agentzia
www.bixoko.com
Zuzendaria : Etxeko Prod (Etchegaray Stéphane "Etxe")
•••••••••••••
After reaching the summit of Mount Cho Oyu in 2018 (Himalayas, 8201m), Basque climber Frédéric Arburua sets out to conquer Manaslu (Himalayas, 8163m) in September 2021, once again without artificial oxygen support.
This time, he is joined by his longtime climbing partner, Jakes Sallaberremborde, and seasoned athlete Maialen Berterreche.
Follow the three mountaineers in this moving and perilous adventure, captured through exceptional footage provided by the trio.
• Duration: 1 hour and 33 minutes
• Production: BIXOKO - Communication Agency - www.bixoko.com
• Directed by: Etxeko Prod (Etchegaray Stéphane "Etxe")
Merci à vous tous pour ce partage! A travers ce film, vous avez réussi à nous faire partager votre aventure. Je suis particulièrement touché par l'esprit d'équipe qui vous a animé.
Je comprends cette attirance pour les sommets, j'ai ressenti la même chose je pense, accro aux plongées profondes ...
J'aime beaucoup la façon dont les faiblesse sont aussi expliqué que les forces mentale. C'est vraiment tres équilibré et c'est super pour ceux qui considere que les sommets sont un jeu sans dangers. Tres belles explications. Merci de nous faire voyager par ce film.
Bravo. Ca c'est vraiment "l'humanité" que j'aime . Très sincère ,courageuse et solidaire . Mille mercis.
Wow… Vous m’avez fait vibrer. Les Sherpa sont extra-ordinaires et vous l’êtes tout autant ! 😮Merci pour le partage. J’espère vous revoir bientôt, gravir un nouveau 8K tous ensemble. 💪🏼 Rendez-vous au Sommet ! ❤
Manaslu * je trouve que ce film documentaire est absolument merveilleux merci à inoxtag encore parce que sans lui je ne verrai pas votre documentaire et j'espère vraiment que vous serez beaucoup plus vue est partagé , merci au basque pour leur excellent travail et les témoignages sont véritablement concordants originaux et très authentique très humain
Regarde
-Au frontière de la mort
- k2 Mike Horn
- l'histoire des sherpa en trois épisodes de 50 minute environ
- enquête tourisme extrême sur l'Everest
- gravir l'Everest documentaire complet
Régale toi bien et fait moi un petit retour 🙏🙏🙏
Et bientôt il va y avoir un très beau documentaire qui va arrivé il y a déjà la.bande annonce ( un trisomique sur l'Everest ,ça risque d'être aussi émouvant que inox
Car tout les reportages sur l'Everest sont touchant
Et j'ai oublié Elisabeth revolte envoyé spécial
@@Vpsbppla ok
@@Vpsbppla ok
Bravo pour avoir accompli cet exploit sans oxygène ! Des puristes
Un des plus beau reportages sur des 8000 !!! Reposant,apaisant,plein d'humilité,de superbes images , musiques au top etc ...a regarder sans modérations !!!
Superbe ! Simple, humain, modeste, réaliste, avec de très belles images, un vrai reportage réussi ! Bravo !
C est beau !
Ça me redonne envie d himalayisme 20 ans plus tard!
Bravo c'est un beau périple. Il faut savoir que le manque d'oxygène est une mort lente pour le corps au fur et à mesure de l'effort fourni et de l'altitude acquise. Les réactions sont restreintes et le corps va à l'essentiel pour survivre donc il faut vraiment se connaître et accepter ses limites. Certains y arrivent d'autres y succombent. Ils ont bien préparé leur parcours en respectant leur santé et leur vie. L'équipe est formidable, les sherpas sont des personnes magnifiques sans eux l'alpinisme n'existerait pas, ils sont la confiance et la sécurité en montagne. Cette vidéo est un bel exemple sur l'humain et la nature, le respect de l'approche et la maitrise de la victoire sont le graal d'un certain triomphe. C'est personnes là ont créé l'osmose autour d'eux et assuré une victoire amplement méritée. Bonne continuation et merci pour l'aventure.
Superbe film ! Que ça fait du bien ! Grand grand milesker
Quel courage de sortir une caméra au sommet dans de telles conditions, bien souvent la survie prend le dessus sur le fait de prendre des images, qui reflètent bien souvent très mal ces moments magiques
Maialene une héroïne ! Quel beau trio, quelles belles âmes! Vous êtes tous les 3 dotés d'une richesse intérieure incroyable, d'autant plus sublimée dans des moments extrêmes comme ceux vécus pendant cette ascension. Et big up aux Sherpas qui font toujours un boulot de dingue.
Bravo pour ce récit,très explicite,ça permet aux gens novices de comprendre les techniques,le défi physique,la détermination.
Film très émouvant, merci pour ce partage.
L'être humain est exceptionnel , quelle détermination, quelle leçon de courage
Ces personnes qui se prennent pour des héros et qui gâchent l’effort des autres !! Cette fille qui arrive au camp 4 a moitié crevarde et sans rien… j’en veux à Inoxtag et j’espère qu’il ne gâchera pas la montée de quiconque
Une vrai source d'inspiration. Merci et un immense bravo à vous tous !
Merci infiniment pour ce partage 🙏… Quelle humilité dans cette épreuve, quel respect de la montagne aussi et surtout quelle prouesse de faire un 8000 sans Ox .. Énorme Respect à vous tous, vous êtes des extras terrestres 😌
Sincères félicitations..... énorme courage, persévérance, et patience.❤
Super !! Bravo !! Ca me fait rêver mais totalement impossible pour moi. Même le mont blanc je pourrai pas. Bravo à vous
Ne perd pas espoir , il y a plein d'autres sommets a faire sans forcément dépenser beaucoup d'argent pas obligé d'aller au mont blanc ou Himalaya... Il n'y a pas que ça
Très beau film. Intense. Respect d'abord, félicitations pour TOUT. Ah ces Basques ! Toujours battants, et nous avons eu en plus leurs dialogues ! Respects et big pensées aussi à ces grands sherpas des hauts sommets!
Merci du partage de votre expédition, admirablement bien réalisé ! En regardant j'ai manqué d'oxygène tellement c'était haletant !! Bvo à vous pour votre transmission du goût de l'effort, de l'exploit et de cette belle leçon de vie de dépassement de soi ! 🙏
Il faut aller au bout de ses rêves. Magnifique.
Tout simplement Bravooo à vous 👏👏
Chapeau bas 👊💪
Très beau film d'une belle aventure humaine. La qualité des membres et leur témoignage apportent une vrai valeur ajoutée.
Kaixo Zuri. Quel beau film de montagne! Et en plus entendre parler iparaldeko euskara sur les pentes du Manaslu que je n’ai pu voir que de loin! Moment de bonheur. Des gens simples qui ne se la p… pas! Milesker deneri eta musu
Tout simplement merci pour ce partage.
Un dépassement, la persévérance et au bout la réussite.
Amour et paix à tous 🙏😘
Chapeau bas à toute l'équipe.
Les sherpas sont les maîtres de la haute montagne merci pour cette belle expérience que vous avez bravo à tous 👍 😎
Magnifique reportage et magnifiques personnes !!......
Excellent à tous les niveaux , respect à tous les niveaux aussi .
Bel exploit et grosse détermination, bravo
Waow un de mes rêves bravo à toutes l'équipe super docu ❤
Excellent film, merci!
Quel trio, quelle belle équipe, bravo bravo bravo à vous tous
Bonjour à tous
Je vous félicite pour l'ascension du Manaslu. Merci pour ce merveilleux film. Je vous souhaite de belles balades en montagne.
Avec mes salutations alpines
Raphael Wellig
Houra, exemplaire et inspirant
Fantastique ! Bravo !
Magnifique
Merci pour cette superbe vidéo
incroyable !! magnifique bravo un exploit a mais yeux bravo a vous 3
Magnifique l’arrivée au sommet. On sent que l’oxygène se fait rare! Bravo à vous
Bravo à vous pour ce film magnifique et cette prouesse à +8K mètre!
Merci de m'avoir fait vivre un moment de bonheur (larmes) devant tan d'abnégation, d'humanité, de solidarité et que dire de cette volonté commune à réussir; Congratulation
Merci pour ce magnifique reportage
grandiose... merci pour le partage et vivement le prochain 🙏🙏🙏🙏
Superbe film, bravo pour cette aventure, merci pour cette histoire incroyable
Merci pour ces images magnifiques
Très belles images, très bon montage, pas de pubs, merci 🙏
Film magnifique. Bravo à vous trois, vous êtes formidables
superbe et sincère. passionnant!
BRAVO et superbe film.
une dinguerie !
INCROYABLE LE FILM !!! UN RÊVE !!! 💥💥
Bravo les amis 🥹🫶
A Great Video! Thanks for sharing! I tryed one year ago Himlung,and between 2 years i'll try Manasalu. Complimenti per la Vetta!
Un kiff se reportage
sublime
Quel magnifique film👏
De la Détermination c’est certain mais j’ai vu davantage. Une équipe complémentaire, réfléchie, humble et très soudée qui vous a permis d’atteindre vos objectifs. Vous montrez combien la montagne est belle et combien elle peut être dangereuse. Chaque étape de votre ascension est mesurée avec une précision incroyable. Je ne suis pas un spécialiste de la montagne mais un passionné qui espère pouvoir un jour faire un sommet (pas un 8000 🤪). Vous êtes une source d’inspiration qui nous montre que tout est possible si on y croit, si on se prépare bien et si nous sommes bien entourés.
Mention spéciale à Maïalene car sa lucidité des redescendre a permis à ses coéquipiers d’aller au sommet et surtout de rentrer à bon port💪
Bravo et merci 🙏
Très beau film félicitations
Magnifique film ! Milesker pour le partage ❤
Milesker!!
Fantastique ! Milesker 🙏
Quand on ESSAIE 👆d'y penser .... c'est quand indescriptible les exploits de ces fameux sherpas 🙏 Enorme pensée pour eux!
Félicitations à vous c’était magnifique 😍
magnifique, bravo !!!
J’y crois pas vous avez croisez Johnathan Lamy !!! Expérience incroyable !
Magnifique ! Au delà de l'effort physique, ce sont les valeurs qui éblouissent ! C'est énorme ! A quand le prochain 8000 ?
C'est beau !
Super très intéressant. Techniquement et sur les palliers, conditions. C'est pour quand evreste ou k2 haha la encore plus difficile
Evreste plus facile techniquement je pense mais K2 effectivement
@@lez4241 salut m'ont amis tout comme moi , tu aimes cat. De ceque j'ai compris c'est le corps , qui réagit . Et crois moi, evreste et pas facile a grimper. SURTOUT sans oxiginene. Un grand respect pour un les cherpas les vrais héros de la montagne. Pour moi c'est le corps qui réagit sur latitude. Ta beau être un champion. C'est le corps , le sang qui commende
merci
😅biba eskualdunak bethi aintzina !!
bonjour, on voit jamais ou du moins personnes expliquent comment vous faites pour l'hygiene (se laver, les dents etc...) et le pipi et le popo ?
C est interessant de savoir.
Et félicitation a vous
GORA EH ! 💪
bravo pour le courage et la détermination du sans oxygène.
Alors sommet ou antécime?
Reportage sympa mais les sherpas pas vraiment mis en avant...
respect au Sherpa
Très belle montée. Vivement que ce business s’arrête. Je pense que les sherpa sont vraiment là pour gagner de l’argent pour faire vivre leur alors que les personnes qui montent sont vraiment là pour un exploit personnel et autres. Amateurs de nature et professionnel dans ce milieu, je souhaite vraiment qu’ont changent vraiment les règles pour nos amis(e) alpinismes et confrère qui l’a monté serai dur sans eux.👍
Wonderful, if you could add english subtitles would be great, congratulations.
Hatsa eta hitza bi anken gainean besterik ez ziragarria!
bravo aux sherpas ....
Petite question. Ils sont redescendus d’une traite du sommet au camp de base? Ou ils ont dormi au camp 1 ou 2? Merci pour une réponse 😀. Bravo à eux 3 pour la belle énergie, le sérieux, l’abnégation et le basque que je ne comprends pas mais sympa à écouter 😉
Je suis là après avoir visionné kaizen d'inoxtag car je n'avais pas de référence sur ce genre de documentaire film alpinisme etc...
Comparaison n'est pas raison et je pense qu'il ne faut pas opposés l'un à l'autre car c'est deux choses différentes entre manalou et kaizen il y a une complémentarité je trouve que manalou est beaucoup plus humain complet et mieux verbalisé émotionnellement et beaucoup plus pédagogique presque tandis que kaizen un documentaire film spectacle autour d'un personnage qui se dépasse quoi
Voilà, c'est ça.
C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé Kaizen un peu fade à mon goût.
Même s'il s'agissait de focaliser sur Inox, je trouve que l'on ne doit pas éluder certains points comme "l'environnement".
Kaizen ne rend pas hommage à l'Everest. Inox aurait pu faire le même reportage en s'attaquant à un marathon, n'importe où dans le monde.
PS : ici on est avec des Basques. Élément important à prendre en compte.
(Je le suis et je me suis parfaitement reconnue pendant les discussions finales. 😁)
@@mariepascale6921 merci pour ta super réponse, moi j'adore l'authenticité des mecs qui parlent, et la blonde dont j'ai oublié le nom j'aime beaucoup la véracité de ses propos également tout est vrai dans ce film est évidemment j'ai sûr qui fait et beaucoup d'émotions à la fin d'ailleurs
On en parle de dawa 😂 c’est un monstre
Merci pour ce beau périple, ce partage, vous parlez également que vous êtes partis avec porteurs et Sherpa, par quels moyens vous avez rencontré vos Sherpa est ce via une agence commerciale ?
Sur le papier, il n'a pas atteint le Manaslu. Là où il montre le drapeau basque, il faut descendre un peu, faire une traversée à flanc de montagne puis grimper jusqu'au vrai sommet.
Ca n'enlève rien à l'effort qu'il a fait.
Kaixo, nik Nabarrakoa naiz. Zorionak lagunak !!
😊💪👍🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
t cool
l'obstination et l'orgueil des occidentaux mets souvent les sherpas en danger, pauvre Dawa il a du grimper 2 fois au sommet :(
Oui… et c’est vraiment dommage que les Sherpas n’ont eu droit à aucune place dans le film, on pourrait presque croire qu’ils ont fait l’expédition sans eux.. du coup l’aspect humain du film ne me plait pas vraiment..
Comportement irresponsable sur la fin... Comme beaucoup, yakesh l a fait pour lui et pas pour sa famille...
Cette fois c est passé...
Oui je suis d'accord c'est un super reportage mais de dire "je l'ai fait pour ma femme et mes filles" désolé mais non. Ce genre de truc tu le fais pour toi et pour ton accomplissement personnel, pour ton bonheur, mais pas pour tes deux filles qui t'attendent. J'imagine que c'est un peu le cliché des grands sportifs de dire je l'ai fait pour mes proches.
Irudi ederrak…mikesker!!!!!!!!
Elle va crever !!!!!!! J'aurais préférer un autre terme 🤔☺️
Avez vous fait le vrai sommet ? Ça n’enlève rien à votre très belle expé surtout sans ox mais c’est mieux de le dire.
C’est connu que la plupart des expés ne font pas le vrai sommet mais une antecime toute proche. C’est déjà un bel exploit physique d’arriver en haut d’un 8000m. Il faut un sacré niveau en alpi pour faire la vraie cime qui est une arête neigeuse jugée trop dangereuse pour des expés sans technique ( ils arrivent là haut pour la plupart en se tirant à des cordes fixes, ce n’est pas de l’alpinisme).
WOW ITS KAKE😂😂😂😂😂
YES
Pourquoi s'obstiner et se mettre en danger à faire des 8000 sans ox, Maya aurait sûrement fait le sommet avec.
1,5 hrs of video.. blah blah blah.. And you DIDN'T EVEN reach the true summit of Manaslu.. Not saying the fore-summit is not a huge achievement but come on!
Yeah that’s the true alpinism, welcome
手前の認定ピークで写真を撮っている人が何隊もいるようですよ、あなた達も偽のピークを登頂したと認定は駄目ですよ。かなり偽のピークを認定してる隊が殆どらしいですよ、それも殆ど欧米の方ですよ。駄目ですよ!