Edgar Morin : "Mon corps a diminué de ses capacités, mais mon esprit reste pareil"
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Edgar Morin, sociologue et philosophe, auteur de Réveillons-nous ! (Denoël), est l'invité de 7h50.
Interview : Jérôme Cadet
En ce jour de fête nationale, le sociologue et philosophe Edgar Morin se souvient de sa jeunesse à Ménilmontant, à Paris : "Le 14 juillet, lors de l’avant-guerre, c’était la grande fête populaire, avec des drapeaux français à toutes les fenêtres. Peut-être que cette fête a diminué en qualité populaire."
Âgé de 101 ans, il dit ressentir "la poésie de vivre, de marcher au soleil". "J’ai perdu beaucoup d’amis, mais j’en ai encore. J’ai une relation d’amour avec mon épouse. J’ai encore beaucoup de sentiments, bien que beaucoup de choses soient rétrécies, dont mon audition, ma capacité de gambader avec mes jambes. Mon corps a diminué de ses capacités, mais mon esprit reste pareil. La vie continue à travailler en moi."
J’ai gardé toutes les aspirations de ma jeunesse, mais j’ai perdu les illusions de ma jeunesse. Que c’est beau. Je quitte avec cette belle pensée qui je crois m’accompagnerai dans mes combats et dans ma recherche.
Bravo monsieur Morin grâce à vous et à votre lucidité je garde un peu d'espoir pour que l humanité se réveille
il t'aide à te gourréh, c tout
Je pense qu'il faudrait malheureusement beaucoup plus que Mr Morin 🙄
@@djameltifoura2107 les franséh ont toujours eu besoin d'un guide éclairant leurs consciences obscures
Se réveiller pour quoi ?
Pour me préparer mon café.
Merci infiniment pour ces moments journalistiques si prėcieux toujours et encore.
Merci Edgar 🙏🙏🙏 L'interview la plus importante du 14 juillet. Et de loin. FRATERNITÉ est dans notre Devise, Monsieur le Président par défaut. Urgence sociale, urgence climatique, urgence démocratique... tout est balayée dans votre bouche infâme. Résistance haut les cœurs! Merci Edgar 🙏🙏🙏
Quel esprit brillant ! "Terre patrie" ... j'ai lu les 50 premières pages, et ma vie a changé en mieux !
Un homme et penseur remarquable!! Bravo, mr.Morin! 👏❤️
Quelle classe! au dessus y'a que le soleil
A 101 ans, Edgar Morin est toujours aussi vif d'esprit. C'est impressionnant.
encore un cliché merdiatique
Oui, et il né porte pas de masque en plus très lucide.
c les fabricants de fake news qui le disent, et tu le répètes comme un zombie
Merci Mr Morin de nous rappeler notre " républicanisme" humaniste.
humaniste avorteur
c l'humanisme des radicales avorteuses répubic'haines
Un grand merci Edgard Morin.
Ç'est grâce au "paradigme perdu:la Nature Humaine" et á la notion d'entropie que j'ai choisi de faire medecine ,pour decouvrir cette branche nouvelle à l'époque :la Biochimie .cette confrontation du modele etatique et de la logique du vivant et sa presentation par Mr Edgard Morin etait une revelation eblouissante ....de l'organisation cytologique à l'Etat.merci encore !
🙏🙏🙏🙏 merci pour votre HUMANISME j'y crois éperdument 🙏🙏🙏
Quel entretien intéressant!
Quand ils gardent un esprit vif, les "vieux" sont très sages, jugez en cette belle réflexion : " J’ai gardé toutes les aspirations de ma jeunesse, mais j’ai perdu les illusions de ma jeunesse...''
Bravo Monsieur Morin et merci pour tout
Edgar vous etes magnifique!
grand monsieur
la poésie de la vie tout résulte dans ces instants ❤
Tout simplement,j'aime.
Merci et long vie a edgar ...
Comment ça long vie ? Sa vie elle est derrière il a plus autant de temps à vivre
Vous êtes un modele 🙏
1 mentor !
Face à la suraccélération de l'Histoire et à l'impasse civilisationnelle qui en a résulté, pas facile de continuer à garder foi en la durabilité de notre espèce, malgré tout... Je n'ai jamais oublié le jour où, il voici déjà une vingtaine d'années, Edgar Morin suggéra de remplacer la dénomination scientifique "Homo sapiens" par celle d' "Homo... demens". Il avait tout compris.
Respect. 🙏🏻🙏🏽🙏
C'est le sentiment d'abondance qui maintient la vie.
super bravo, " nous avons besoin d'une pensée nouvelle "
elle n'est pas nouvelle du tout, il ne décline que de vieux clichés deep state
@@jean-claudestreicher1164 ah oui vous croyez ?
@@robertosery8737 leur féminisme d'ultra avorteuses est aussi débile que leurs wouahtures élec-triques
Surtout qu'elle chance d avoir garder cette activité cérébrale !!!
il a surtout réfléchit aux comment nous vivons, par quoi nous sommes habités ou pas. Lui a choisi le verbe être et non le verbe avoir. Un jour prendrons nous conscience qu'il faut tirer des leçons de l'histoire.
tous sous influence maçonne ?
@@jean-claudestreicher1164 ça c'est du délire...
le fric oui ça ça influence nos visions... tu peux danser dans ta tête en mode Maçon en mode chevalier, en mode case vide, le fric passe avant
Espérons qu'il y aura un improbable qui agira comme un magnifique sursaut. Il faut croire aux capacités de l'être humain. Dans le meilleur sens du terme. Ensuite, rappelons-nous qu'il ne s'agit que d'une interview de 14 minutes, où tout ne peut être dit. Cet entretien très court est toutefois très dense. Avoir cette capacité d'analyse et cet espoir à 101 ans est vraiment porteuse d'espoir. Malgré les critiques des uns et des autres, en peu de temps beaucoup de choses sont abordées. Il faut écouter les centenaires intelligents, humains et revigorants. Une véritable leçon d'intelligence humaine et intellectuelle. Rendez-vous dans 50 ou 60 ans, et on discutera... OK?...
Chiche ?
Asseyons nous autour du baobab et écoutons attentivement nos anciens.
Entretien utile.
C’est exactement ça en fête
Il n’y a eu ni indignation ni révolte dans le témoignage intelligent et posé d’Edgard Morin, mais cependant le journaliste semble obligé de glisser ces éléments dans sa phrase de conclusion qui témoignent de son biais cognitif, de son besoin de marteler toujours le même message « Indignez vous / révoltez vous » qui témoigne de cette mission de propagande active à laquelle les journalistes de France Inter semblent unanimement adhérer. La qualité de leur travail bénéficierait beaucoup d’un plus grand respect de l’obligation de neutralité que leur impose leur mission de service public.
Certes, j'adhère à ce que vous écrivez
En l'occurrence, je crois que le journaliste faisait référence à " Indignez-vous " de Hessel.
Cordialement,
>> Dommage France Inter
France Inter, pourquoi la fonctionnalité des sous titres n'est pas activée ? La lecture du débat aide bien ceux qui ne comprennent pas le Français mais aussi les malentendants
Mon precieeeeuxx
à 6:48 il dit que depuis 1970, il y a plus de 50 ans, on n'a presque rien fait 🤢 alors que le rapport Meadows de 1972 préconisait de stabiliser la situation économique et démographique pour éviter une possible catastrophe, on parlait d'effondrement • E Morin sait très bien que le monde de 1970 comptait ~3 milliards d'individus et qu'il frise les 8 milliards en 2022 • il pointe la responsabilité des humains quand il dit qu'ils n'ont presque rien fait, soit 😵💫 • mais cette croissance voisine du triplement de la population en 50 ans peut être ontologique, et si c'est le cas c'est presque hors de portée de l'humain, l'économie n'a peut-être (?) que couru derrière cet emballement, et alors l'humain n'est pas que coupable s'il se révèle n'être qu'un "objet" de la Nature • Si E Morin a préféré célébrer son émerveillement devant la Nature c'est aussi qu'en ce jour de célébration de la communion nationale, le 14 juillet, en 2022, à 101 ans, il n'a pas eu l'envie de dire qu'un contrôle des naissances responsable, drastique, aurait dû interdire la vie à ~5 milliards d'humains pour que 3 milliards survivent avec la Terre • Peut-être eût-il pu l'évoquer (?) mais comme on convient que ça nous dépasse a-t-il été sage de n'en rien dire •
😍😀😊
Une fête populaire
Un peu plus d'un siècle de Vie, pour PENSER la multitude des demains du monde et de la Vie. Comment diriez-vous, cher EDGAR ? : ..... :-D.-( Gérard.Mandufrik. Espalion).
Une fête de bal populaire
Malheureusement, tous les exemples de sursaut qu'il donne passent par des décisions autoritaires. Cela me semble nettement plus difficile dans notre système capitaliste mondialisé.
Quel élan vital !
Un individu dur dix possède (???....) un brin d'esprit.... les autres sont plus ou moins pourris/perdus... (in-)culture, politique, drogue, paresse, influences.....
J'ai juste envie de pleurer.prkwa? Je vs réponds....ôn écoute pas assez..!
Un corps individuel n'a aucune capacité de toute façon.
Salut ça va
Je suis si vieux
C'est censé être une bonne nouvelle que son esprit reste pareil ?
Un siècle de connerie
2000 ans d'inculture...
Que fait ce jeune avec ce masque ?!?! Dû coup je zape 👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎
Il protège ce « vieux monsieur »
@@francoiseclement6911 mais madame réveillez vous ça fait 2 ans que sûr l'es paquets des masques il y a marqué que ça protège pas contré les virus. En extérieur en plus 😂 en été en plus 😂.
Et oui là Propagande marche bien, enfin que sûr certains bien-sûr.
Il le protège... ou il a peur de lui ... !?
Bravo Jean Moulin
@Corinne La Barbera : quelle bêtise, quelle indécence vu le contexte sanitaire … Votre intelligence aurait été d’aller jusqu’au bout de l’interview, de prendre de la hauteur. Votre dogmatisme d’une lâcheté absolue vous a conduit à prendre le chemin inverse … il vous reste à en accepter les conséquences …
Tiens !? Un jeune homme normal !!!