Mais, mais, mais c'est trop bien. Le générique avec l'avion qui explose et les enfants qui pleurent m'a plié de rire, est-ce que ça de moi une mauvaise personne ?
J'aime beaucoup ce nouveau concept ! Il y a beaucoup de batte de baseball "in your face" dans notre enfance en prévision, mais c'est plutôt agréable. :) +1 Pour le générique !
Haha ! J'aime beaucoup cette nouvelle émission ! ^^ J'avoue m'être énormément amusée avec les comptines depuis toute petite, et en colonie de vacance, on les déformait à notre sauce ! A croire qu'il fallait juste un peu d'imagination pour se défoncer ! XD Continue comme ça, je suis curieuse de connaître la prochaine comptine !
9 лет назад+1
Excellent ! :) J'adore ce nouveau concept avec un très beau décor ! C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à creuser le fond des comptines qui nous bercèrent, merci à toi de le faire pour nous ! ;)
Il faut noter que de nombreuses chansons sont d’origine - ou on été transformées en - paillardes avec le temps. « Au clair de la lune » en est un bon exemple : « ma chandelle est morte (…) Ouvrez-moi la porte » fait directement référence à une demande de badinage. J’ai toujours pensé que « trempez-la dans l’huile et l’eau, il en ressortira un escargot tout chaud » pouvait avoir le même sens. Pour l’histoire, certaines de ces chansons étaient chantées dans le tavernes où les nourrices et autres dames de maison, souvent jeunes et inexpérimentées dans une société relativement puritaine, ne les comprenant pas en ce sens (ou pas d’ailleurs), les chantaient à leur tour aux enfants. La société a fini par oublier le sens caché et les chansons sont restées… Tout ceci n’est pas sourcé, mais j’aime bien cette explication ! :-)
Une autre théorie vient du fait que les artisans à l'époque se passaient des secrets de fabrication dans des chansons comme celles-ci. Il s'agirait d'une chanson de forgeron ou de métallurgiste. Les différentes trempes correspondraient aux trempes du métal dans l'eau ou dans l'huile qui permettent un durcissement en surface (l'escargot). La souris verte pourrait correspondre à un code de couleur de l'acier lorsqu'il est chauffé etc...
HELL YEAH ! Ça défonce ce nouveau format ! J'ai toujours adorer analyser les paroles de chansons pour enfant (depuis que je suis enfant en fait ^^) J'attends la suite avec la plus grande impatience !!!
Techniquement les souris verte existent en laboratoire, vu que des scientifiques se sont amusées à les rendre fluo pour perfectionner des techniques de transgenèse :P
Superflame Je le sais, c'est bien pour ça que j'ai mis une vraie photo d'une souris fluorescente pour illustrer la chanson ;) . Mais les poils ne sont pas verts car leurs cellules mortes ne peuvent pas être fluorescentes.
J'aime beaucoup tes vidéos, elles sont instructives et en même temps humoristiques , c'est bien filmé et bien documenté, ta passion fait plaisir à voir, voila une chaine à suivre.Bravo et continues à nous surprendre.
Hello MU voilà ce que pense de ton analyse: J'ai failli décroché au début, les 3 premières minutes sont longues et je ne savais pas trop où tu allais. Mais après tu arrives à donner du sens et ça devient vraiment intéressant et assez amusant. Donc avis très positif pour une première vidéo sur un sujet assez casse-gueule (difficile d'intéresser un public sur ces paroles pendant 7 minutes) Continue ce concept, je suis curieux de savoir quels sujets tes prochaines vidéos traiteront.
Concept bien sympa, surtout qu'on s'est certainement déjà tous demandé d'où viennent ces paroles plus que douteuses :D En tout cas continues comme ça sur la chaîne ;)
J'aime beaucoup le concept ! Par contre les regards sur la 2eme caméra ça me fait vachement penser à ce que E-penser fait depuis quelques épisodes, mais cet "effet" rend bien donc continue comme ça !
Je sais que je fais le troll/chieur. Mais les souris vertes existent, du moins, exposées aux UV. Cela est due à un gène appelé GFP, présent chez certaines méduses. Eh oui, les cours d' SVT de secondes sont utiles. Sinon très bonne vidéo !
J'ai envie de rêver d'un message caché a travers les siècles, dans une comptine pour passer inaperçue, du genre code secret et tout maaaaiiis... mais non... ET je veux d'autres analyses, franchement, c'est génial, ça défonce! ;D
Concept GENIAL, qui doit demander un boulot de recherche monstre ! Chapeau !! J'ai hâte de voir la prochaine :) Une petite critique sur la forme : ATTENTION à ne pas (trop) copier le style visuel de E-penser (la seconde caméra). Je pense que c'est un hommage ici, mais j'ai un peu l'impression de voir les même formats de vidéos en ce moment. Voilà, j'espère ne pas t'avoir froissé avec ce détail. Merci pour ta vidéo en tout cas, j'ai passé un très bon moment :)
hehe ! j'ai hâte que tu racontes comme tu sais si bien le faire "il était un petit navire" en plus on dirait bien que les paroles ont pas trop évolué !!
Super vidéo!! Il en faut plus! ^^ (j’apprécie tout particulièrement de préciser qu'il s'agit de ton avis quant au fait que les escargot sont laids, c'est vraiment charmant de ta part.)
J'adore ^^ vraiment bon! bien réalisé, bien monté, bon son, super concept, rien à redire ;) jte propose de parler de "la blanche biche", c'est pas vraiment une comptine pour enfant, enfin, pas pour les enfants de notre époque lol, mais elle a une sacrée histoire/symbolique cette chanson.
Bravo et merci pour cette nouvelle émission; c'est malin, c'est drôle, j'attends avec impatience la prochaine ! :P Mais une chose m'intrigue. Au vu des versions les plus anciennes, ça ressemble à une comptine pour désigner quelqu'un, comme avec la pomme d'or à la plus belle, ou le "un, deux, trois, c'est toi". Quant au rapport avec la souris verte, là j'avoue, on ne peut que spéculer... Je dirais que c'est soit une comptine pour... Eh bien, compter avec le nombre de syllabes pour faire le tour d'un groupe (comme le "pouf pouf" quand j'étais gamin), soit une bluette très imagée pour simplement dire qu'on désigne quelqu'un dans l'assemblée (la souris verte étant la personne désignée, et les "messieurs" le reste du groupe) Après, je le répète, ce ne sont que des hypothèses, je ne suis allé vérifier nulle part, et je n'ai aucune source valable.
Excellent épisode, je trouve que c'est une très bonne idée d'étudier les paroles de comptine, surtout qu'on y pense pas forcément! Je ne connaissais pas les différentes versions, mais je dois dire que déjà petite j'aimais pas cette comptine parce qu'elle n'avait aucun sens et ça m'énervait... -_- J'ai hâte de voir des études d'"Il était un petit navire" ou du "Bon Roi Dagobert" ou de "Nous n'irons plus aux bois" ;) Décidément on sait pas ce qu'on nous fait chanter quand on est enfants!
Ankha38 "Jean petit qui danse" est pas mal aussi.... après y a l'origine de "nous n'irons plus aux bois" est relativement troublante. (Jeannot pas mal ton émission aussi c'est dimanche et "Mémons nous".
Tout simplement excellent, surtout les versions historiques des comptines ! Les touches d'humour sont, à mon sens, très bien dosés ainsi que les changements de caméra (clin d’œil à e-penser ?). Par contre, au début, j'ai l'impression que tu n'es pas très à l'aise sur ta chaise, est-ce le cas ? Bonne continuation et, bien sûr, j'attends la prochaine avec impatience ! :D
La partie la plus intéressante c'était l'origine de cette comptine. (que ces comptines sont de belles conneries on s'en est tous rendu compte un jour :p)
très sympa tes vidéo, de l'humour de la bonne humeur et des sujets qui me titillaient le cerveaux depuis tellement longtemps ! a bientôt pour "Chalon dans la rue" ?
Cette chanson est parfaitement sensé si on la lit avec le langage des oiseaux. Ce serait un genre de recette alchimique. Je n'y connais pas grand chose mais beaucoup d'alchimistes en ont déjà donné l'explication, à chercher sur Google. Au plaisir (et merci pour cette vidéo)
Petite rectification : la souris n'est jamais devenue un escargot dans la chanson. Ce sont ces fameux "messieurs" qui auraient conseillé ("ces messieurs me disent") au petit garçon/à la petite fille de la tremper dans l'huile et dans l'eau pour en faire un "escargot tout chaud". Rien ne dit que le petit garçon/fille s'est executé.
Pour moi cette comptine a était inventé par 3 gars en badtrip qui on trouvé une souris radioactive et qui l'ont mis dans la friteuse et comme il était défoncé il on crut qu'elle c'etait transformé en escargot, xD
J'ai beaucoup aimé ce concept. Car c'est vrai que l'on fait rarement attention aux paroles des chansons (même si on y fait de plus en plus gaffe grâce à Links, MisterJDay etc.) et encore moins à celles de nos chères comptines d'enfance.
Dans certains contes russes (le petit cheval bossu, par exemple), il y a une épreuve qui consiste à être trempé dans l'huile bouillante et dans l'eau bouillante ensuite. Le méchant en ressort grillé, et le garçon rusé, héros de l'histoire est transformé en beau jeune homme.
Dans une vidéo passionnante de l'alchimiste Patrick Burensteinas, il explique le sens des paroles... Ses vidéos sont à voir, il nous montre à quel point le monde de l'alchimie est hallucinant..
Mes grand-parents m'avaient appris une version finissant par quelque chose se rapprochant d'une de celle que tu as trouvé. Après l'escargot tout chaud il y avait "numéro zéro, la cuillère dans le pot !". Tout aussi absurde !
Salut Code Mu et merci pour cette vidéo (et pour toutes les autres). Je suis musicien intervenant (je travaille dans les écoles et fait de la musique avec les enfants.... pour simplifier) et je me réjouis de voir enfin quelqu'un expliquer le sens des comptines et chansons pour enfants.... MErci encore... Je m'empresse de partager ta vidéo avec des collègues. J'ose aussi faire une demande : "il court il court le furet" ... je pressens une explication de texte des plus intéressantes :-). A bientôt!
Super vidéo ! J'aimerais juste parler de la comptine "Il court, il court le furet" qui est en fait une contrepèterie, qui donne en réalité "Il fourre, il fourre le curé". Désolés pour les parents qui voudront rechanter cette mignonne petite comptine à leurs enfants.
Tout simplement excellent comme principe ^^ ! Une comptine qui m'a fait me poser des questions :"bateau sur l'eau" (elle est très courte mais tellement bizarre)
sympa le concept , je te conseille "frère jaque" et "il était un petit navire" l'une est trash l'autre est métaphorique (mais elle datent de longtemp donc ....)
Intéressant, merci 🙏 Il manque le concept alchimique et les métaphores... Qu'on y croie ou pas c'est tout de même intéressant l'alchimie est l'ancêtre voir le grand père de la chimie.. .
Super épisode, je suis fan ! Non parce que c'est vrai que certaines chansons enfantines ne passent plus trop avec nos oreilles d'adultes ("Le bateau à chaviré...tout le monde s'est noyé !!" .... mouais pas très gai...) Par contre la souris verte existe maintenant ^^ on l'appelle la souris-GFP (merci à nos chers généticiens fous-fous-fous) ! Du coup... une souris OGM échappée du labo ? Ca peut expliquer le "où l'avez-vous prise ?" haha !
j'avais vu que bon nombre de comptines pour enfants étaient a la base des chansons paillardes, elles prennent alors un tout autre sens... Il court il court le furet, il passe par ici, il passera par là etc etc
Un ver dans les air nageant dans la mer qui se fit oui haleter par un gentil ouvrier mais il en ressort plein de coquille d'or ainsi se transforme le p'ti ver en orme Nouvelle Comptine, 2015
Je propose de renommer cette série "la destructrice d'enfance" ! Ou alors "comment briser un enfant ? " En tout cas, continus de ruiner notre patrimoine, j'adore le concept ! P.S SI tu veut des comptines pour enfant, écoute Matt Pokora, il y a la même profondeur intellectuel !
Je trouve le concept sympa ! Surtout que tu mets l'accent sur le fait que, quand même, ça raconte des trucs pas très cools à nos enfants ! Mais c'est bien aussi que tu précises que ce n'est pas forcément très grave (surtout que quand on est gamin on fait pas trop attention aux paroles des comptines) !
Vraiment une excellente idée et j'espère que tu en feras d'autres ! Déjà parce que j'ai passé 20 ans de ma vie entendre comptines sur comptines en boucle (ma mère garde des enfants), mais aussi parce qu'en chantant des comptines avec ma filleule, je me suis rendue compte que certaines sont vraiment horribles pour des enfants ! Et c'est d'ailleurs là qu'on voit qu'en fait les enfants calculent absolument pas ce qui peut être choquant. J'avais jamais percuté que dans "Il était une bergère" le père oblige sa fille à l'embrasser pour la punir d'avoir tué son chat (joyeux hein ? :D ), ou encore que dans "il était un petit navire" un gamin est à deux doigts de se faire bouffer par ses camarades marins.
Je te conseille pour la suite d'analyser au clair de la lune,Jean Petit qui danse ainsi que les contes attention version originale il y a des symboliques on ne peut plus surprenantes
***** Joli format, plein de poésie... (ou pas ;) Juste une petite remarque sur la première partie. Je pense que ta vision 'd'adulte' altère un peu celle que pourrait avoir un enfant sur la version 'contemporaine' de cette comptine :) En effet, je me souviens étant plus jeune, m'être fait cette réflexion "Pourquoi tremper la souris ? C'est méchant !" et donc qu'il ne fallait pas suivre les instructions de 'ces messieurs'. La suite ayant plus de sens, quand on se dit qu'elle n'a pas été trempée, et que l'on peut donc la mettre dans le tiroir, sous le chapeau, etc. sans se soucier de l'hypothétique escargot que l'on aurait pu avoir :) Maintenant je ne dis pas avoir tout compris, je donne juste un avis personnel, sur ce dont je me souviens avoir compris étant plus jeune :p Bonne continuation (y)
Basic Dev Mouais, si on s'en tiens à la version du soldat vendéen, il se fait jeter dans le noir, pour passer du temps à l'étouffoir, jusqu’à finir dans une cellule insalubre ou il en est rendu à se déféquer dessus..
Le Rapace Là je parlais du fait qu'un enfant n'avait pas la même vision des choses qu'un adulte en ce qui concerne la transition entre l'escargot et ce qu'on fait de la souris par la suite :) Donc le "rien à voir " de certains peut avoir du sens pour d'autres... Abstraction faite des 'interprétations' que chacun est libre de faire ;)
Pour l'herbette, en Provençal : La ratona verda, manjava d'erbetta,... L'herbette et une petite herbe, une herbe fraiche comme une jeune pousse par exemple.
Hypothèse non fondée : Peut-être qu'à une certaine époque il y a réellement des personnes qui avaient expérimenté la chose et qui après avoir trempé une souris dans l'huile puis dans de l'eau portées à ébullition en ont ressorti un cadavre boursouflé de souris fondue (qui fit penser à un escargot, ou un crapaud)... On peut ensuite imaginer qu'ils ont masqué leur petit expérience avec une jolie chansonnette :D Mais il fallait être sacrément bourré...
Hey sympa ce nouveau concept ! C'est carrément frais !
Mouton*
mathieu frcsnx Tu m'as appelé?
J'ai hâte que tu nous expliques "fais dodo Colas mon petit frère". Je suis comme Gad, je veux savoir ce que c'était le lolo !
Taupe10 Ce n'est pas Colin ?.... C'est.. Colas...? *enfance détruite*
Taupe10 le lolo c'est le nom que certains enfant donnent au biberon :D
C'est Colin hahahah un vieux nom du moyen-âge
De nos jours on a Coline comme nom pour les filles alors que Colin ne s utilise plus
Dreamex -DMX Si, Colin s'utilise encore. Moins, sans doute, mais je connais plus de Colin que de Coline.
0Thouny0 Ah ok, je disais ça car justement pour moi c'est le contraire x) je connais plus de Coline et genre un Colin
Mais, mais, mais c'est trop bien. Le générique avec l'avion qui explose et les enfants qui pleurent m'a plié de rire, est-ce que ça de moi une mauvaise personne ?
Hello alors comme ça tu faits de superbes vidéos mais en plus tu regardes les mêmes que moi
J'aime beaucoup ce nouveau concept ! Il y a beaucoup de batte de baseball "in your face" dans notre enfance en prévision, mais c'est plutôt agréable. :) +1 Pour le générique !
Un concept très intéressant. Je m'abonne... ah mince, je le suis déjà.
Haha ! J'aime beaucoup cette nouvelle émission ! ^^
J'avoue m'être énormément amusée avec les comptines depuis toute petite, et en colonie de vacance, on les déformait à notre sauce !
A croire qu'il fallait juste un peu d'imagination pour se défoncer ! XD
Continue comme ça, je suis curieuse de connaître la prochaine comptine !
Excellent ! :) J'adore ce nouveau concept avec un très beau décor ! C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à creuser le fond des comptines qui nous bercèrent, merci à toi de le faire pour nous ! ;)
Il faut noter que de nombreuses chansons sont d’origine - ou on été transformées en - paillardes avec le temps. « Au clair de la lune » en est un bon exemple : « ma chandelle est morte (…) Ouvrez-moi la porte » fait directement référence à une demande de badinage.
J’ai toujours pensé que « trempez-la dans l’huile et l’eau, il en ressortira un escargot tout chaud » pouvait avoir le même sens.
Pour l’histoire, certaines de ces chansons étaient chantées dans le tavernes où les nourrices et autres dames de maison, souvent jeunes et inexpérimentées dans une société relativement puritaine, ne les comprenant pas en ce sens (ou pas d’ailleurs), les chantaient à leur tour aux enfants. La société a fini par oublier le sens caché et les chansons sont restées…
Tout ceci n’est pas sourcé, mais j’aime bien cette explication ! :-)
Une autre théorie vient du fait que les artisans à l'époque se passaient des secrets de fabrication dans des chansons comme celles-ci. Il s'agirait d'une chanson de forgeron ou de métallurgiste. Les différentes trempes correspondraient aux trempes du métal dans l'eau ou dans l'huile qui permettent un durcissement en surface (l'escargot). La souris verte pourrait correspondre à un code de couleur de l'acier lorsqu'il est chauffé etc...
+Thomas Cortina
Pourquoi personne n'est passé sur ton commentaire et qu'on trouve des commentaires stupides avec 50 likes...
HELL YEAH !
Ça défonce ce nouveau format !
J'ai toujours adorer analyser les paroles de chansons pour enfant (depuis que je suis enfant en fait ^^)
J'attends la suite avec la plus grande impatience !!!
Techniquement les souris verte existent en laboratoire, vu que des scientifiques se sont amusées à les rendre fluo pour perfectionner des techniques de transgenèse :P
Superflame Comme ta tête ! :3
Superflame Je le sais, c'est bien pour ça que j'ai mis une vraie photo d'une souris fluorescente pour illustrer la chanson ;) . Mais les poils ne sont pas verts car leurs cellules mortes ne peuvent pas être fluorescentes.
Superflame ***** Et puis, je suis pas sûre que la transgenèse existait au 19e :D
Egao
La magie ça existais déjà, la science est fiable mais ça vaut pas une bonne potion de fluorescence :)
Superflame Hahaha ça c'est clair ! xD
J'aime beaucoup tes vidéos, elles sont instructives et en même temps humoristiques , c'est bien filmé et bien documenté, ta passion fait plaisir à voir, voila une chaine à suivre.Bravo et continues à nous surprendre.
Pourquoi j'ai regardé cette vidéo le matin avec mon café. Tellement drôle que j'en ai mis partout !
Hey, salut. J'aime beaucoup cet épisode. C'est sympa d'analyser des comptines de notre enfance. Et puis il y en a pleins.
Continues comme ça.
Hello MU voilà ce que pense de ton analyse: J'ai failli décroché au début, les 3 premières minutes sont longues et je ne savais pas trop où tu allais. Mais après tu arrives à donner du sens et ça devient vraiment intéressant et assez amusant. Donc avis très positif pour une première vidéo sur un sujet assez casse-gueule (difficile d'intéresser un public sur ces paroles pendant 7 minutes)
Continue ce concept, je suis curieux de savoir quels sujets tes prochaines vidéos traiteront.
Concept bien sympa, surtout qu'on s'est certainement déjà tous demandé d'où viennent ces paroles plus que douteuses :D
En tout cas continues comme ça sur la chaîne ;)
J'ai beaucoup aimer ce première épisode ! :D
Un concept bien trouvé! Je redoute le moment où tu parleras de Jean petit qui danse, qui possède une histoire bien glauque aussi! >
J'aime beaucoup le concept ! Par contre les regards sur la 2eme caméra ça me fait vachement penser à ce que E-penser fait depuis quelques épisodes, mais cet "effet" rend bien donc continue comme ça !
Je kifffff ce nouveau format ! Impatient déjà de voir l'épisode suivant !!
Génial! Tres original, jamais vu, très intéressant, hâte de voir la suite!
J'ai rarement une idee de concept aussi genial si elle est de toi Chapeau !
Les chansons de Black M pourraient bien rentrer dans le cadre..
Super concept au passage
j'adore ce nouveau concept , j'aime surtout la forme , continue ainsi très bon travail merci.
Je sais que je fais le troll/chieur. Mais les souris vertes existent, du moins, exposées aux UV. Cela est due à un gène appelé GFP, présent chez certaines méduses. Eh oui, les cours d' SVT de secondes sont utiles. Sinon très bonne vidéo !
GothiCraftProd Tu as vu la photo que j'ai utilisée pour illustrer la chanson ;) ?
Merci d'avoir donné l'information pour ceux qui ne savaient pas !
RUclipsur le plus sexy
J'ai envie de rêver d'un message caché a travers les siècles, dans une comptine pour passer inaperçue, du genre code secret et tout maaaaiiis... mais non...
ET je veux d'autres analyses, franchement, c'est génial, ça défonce! ;D
Concept GENIAL, qui doit demander un boulot de recherche monstre ! Chapeau !!
J'ai hâte de voir la prochaine :)
Une petite critique sur la forme : ATTENTION à ne pas (trop) copier le style visuel de E-penser (la seconde caméra). Je pense que c'est un hommage ici, mais j'ai un peu l'impression de voir les même formats de vidéos en ce moment.
Voilà, j'espère ne pas t'avoir froissé avec ce détail.
Merci pour ta vidéo en tout cas, j'ai passé un très bon moment :)
Trop bien tes vidéos.
Et en plus tu es canon, ta voix est trop charmante ...
Continue.
on va avoir le droit à la contrepèterie "il court il court le furet" ?
hehe ! j'ai hâte que tu racontes comme tu sais si bien le faire "il était un petit navire"
en plus on dirait bien que les paroles ont pas trop évolué !!
Super cette nouvelle émission, hâte de voir la suite ;)
Super vidéo!! Il en faut plus! ^^ (j’apprécie tout particulièrement de préciser qu'il s'agit de ton avis quant au fait que les escargot sont laids, c'est vraiment charmant de ta part.)
Une souris morte, coincée dans la porte...
Encore, un cadeau du chat, qui a dû la vômir là...
...Peut-être que je vous chanterai la suite un jour :-p
Super idee :D ! Hate de voir les prochains episodes :)
J'adore ^^ vraiment bon! bien réalisé, bien monté, bon son, super concept, rien à redire ;)
jte propose de parler de "la blanche biche", c'est pas vraiment une comptine pour enfant, enfin, pas pour les enfants de notre époque lol, mais elle a une sacrée histoire/symbolique cette chanson.
C'est génial comme idée ! J'adore ! Faut continuer !
Bravo et merci pour cette nouvelle émission; c'est malin, c'est drôle, j'attends avec impatience la prochaine ! :P
Mais une chose m'intrigue. Au vu des versions les plus anciennes, ça ressemble à une comptine pour désigner quelqu'un, comme avec la pomme d'or à la plus belle, ou le "un, deux, trois, c'est toi". Quant au rapport avec la souris verte, là j'avoue, on ne peut que spéculer... Je dirais que c'est soit une comptine pour... Eh bien, compter avec le nombre de syllabes pour faire le tour d'un groupe (comme le "pouf pouf" quand j'étais gamin), soit une bluette très imagée pour simplement dire qu'on désigne quelqu'un dans l'assemblée (la souris verte étant la personne désignée, et les "messieurs" le reste du groupe)
Après, je le répète, ce ne sont que des hypothèses, je ne suis allé vérifier nulle part, et je n'ai aucune source valable.
Excellent épisode, je trouve que c'est une très bonne idée d'étudier les paroles de comptine, surtout qu'on y pense pas forcément!
Je ne connaissais pas les différentes versions, mais je dois dire que déjà petite j'aimais pas cette comptine parce qu'elle n'avait aucun sens et ça m'énervait... -_-
J'ai hâte de voir des études d'"Il était un petit navire" ou du "Bon Roi Dagobert" ou de "Nous n'irons plus aux bois" ;) Décidément on sait pas ce qu'on nous fait chanter quand on est enfants!
Vraiment sympa comme nouveau concept ^^
Sympa cette nouvelle émission!
Parler de torture et de queue dans une chambre d'enfant c'est propre! ;-)
Belle vision des choses Jeannot.
Au passage... tu fais du putain de bon boulot ! ^^
(Histoire que les gens qui tombent sur ce commentaire passent voir ta chaîne ;)
Plop! Talla l'olorime Merci! ;-D
Jeannot Nymouce "Il court il court le furet" ou " Au clair de la lune" sont bien pire ^^
Ankha38 "Jean petit qui danse" est pas mal aussi.... après y a l'origine de "nous n'irons plus aux bois" est relativement troublante.
(Jeannot pas mal ton émission aussi c'est dimanche et "Mémons nous".
j'adore la voix de la chanteuse !!!!
Super vidéo !
Tout simplement excellent, surtout les versions historiques des comptines !
Les touches d'humour sont, à mon sens, très bien dosés ainsi que les changements de caméra (clin d’œil à e-penser ?).
Par contre, au début, j'ai l'impression que tu n'es pas très à l'aise sur ta chaise, est-ce le cas ?
Bonne continuation et, bien sûr, j'attends la prochaine avec impatience ! :D
La partie la plus intéressante c'était l'origine de cette comptine. (que ces comptines sont de belles conneries on s'en est tous rendu compte un jour :p)
Format très original et très amusant !
Bravo à toi ! ;)
Super concept ! Hâte que tu nous fasse une autre chanson =D
J'adore ce nouveau format !
Trop cool ce nouveau format !
très sympa tes vidéo, de l'humour de la bonne humeur et des sujets qui me titillaient le cerveaux depuis tellement longtemps !
a bientôt pour "Chalon dans la rue" ?
Ah ! J'adore le concept ! Faudrait parler de "Et ron et ron petit patapon" le double sens est plutôt sympa :p
Trop cool ce format. Beau boulot =)
géniale cette nouvelle émission! :) continue!
Cette chanson est parfaitement sensé si on la lit avec le langage des oiseaux. Ce serait un genre de recette alchimique. Je n'y connais pas grand chose mais beaucoup d'alchimistes en ont déjà donné l'explication, à chercher sur Google. Au plaisir (et merci pour cette vidéo)
Petite rectification : la souris n'est jamais devenue un escargot dans la chanson.
Ce sont ces fameux "messieurs" qui auraient conseillé ("ces messieurs me disent") au petit garçon/à la petite fille de la tremper dans l'huile et dans l'eau pour en faire un "escargot tout chaud". Rien ne dit que le petit garçon/fille s'est executé.
C vraiment génial comme concept !
Plagiat de la Nalize de Ganesh 2 ! Je rage !
Pouce bleu :^)
Jos Louarnig rpz ganesh ;)
En fait c'est un peu "La nalize" de Ganesh2 mais en plus sérieux !
J'adhère, pouce vers le haut :)
Pour moi cette comptine a était inventé par 3 gars en badtrip qui on trouvé une souris radioactive et qui l'ont mis dans la friteuse et comme il était défoncé il on crut qu'elle c'etait transformé en escargot, xD
***** L'hypothèse la + probable X'D
😂😂😂
Merci d'avoir cassé mon enfance avec tes soldats vendéens xD
Un épisode 2 s'il te plaît j'adore le concept ;)
Une de tes meilleures vidéo Mu ! :3
J'ai beaucoup aimé ce concept. Car c'est vrai que l'on fait rarement attention aux paroles des chansons (même si on y fait de plus en plus gaffe grâce à Links, MisterJDay etc.) et encore moins à celles de nos chères comptines d'enfance.
je t'ai vu a la japanaddict je ne te connaissais pas et je m'etais promis de voir ta chaine et en fait c'est genial comment j'ai pu rate ca
Chipolita Chokapik Haha ! Merci beaucoup d'avoir respecté ta promesse ;) .
J'adore se nouveau format j'espère qu'il y en aura d'autre
J"ai hâte de voir le décryptage de "Nous n'irons plus au bois", XD
Dans certains contes russes (le petit cheval bossu, par exemple), il y a une épreuve qui consiste à être trempé dans l'huile bouillante et dans l'eau bouillante ensuite. Le méchant en ressort grillé, et le garçon rusé, héros de l'histoire est transformé en beau jeune homme.
C'est génial ! Continue 😉
Dans une vidéo passionnante de l'alchimiste Patrick Burensteinas, il explique le sens des paroles...
Ses vidéos sont à voir, il nous montre à quel point le monde de l'alchimie est hallucinant..
Mes grand-parents m'avaient appris une version finissant par quelque chose se rapprochant d'une de celle que tu as trouvé. Après l'escargot tout chaud il y avait "numéro zéro, la cuillère dans le pot !". Tout aussi absurde !
Salut Code Mu et merci pour cette vidéo (et pour toutes les autres). Je suis musicien intervenant (je travaille dans les écoles et fait de la musique avec les enfants.... pour simplifier) et je me réjouis de voir enfin quelqu'un expliquer le sens des comptines et chansons pour enfants.... MErci encore... Je m'empresse de partager ta vidéo avec des collègues. J'ose aussi faire une demande : "il court il court le furet" ... je pressens une explication de texte des plus intéressantes :-). A bientôt!
C'est quand tu te lâche vraiment que c'est drôle, on découvre une autre facette !
Super vidéo !
J'aimerais juste parler de la comptine "Il court, il court le furet" qui est en fait une contrepèterie, qui donne en réalité "Il fourre, il fourre le curé". Désolés pour les parents qui voudront rechanter cette mignonne petite comptine à leurs enfants.
Je pense que la pire chanson pour enfants est " il était un petit navire"
Super concept en tous cas :-)
Tout simplement excellent comme principe ^^ !
Une comptine qui m'a fait me poser des questions :"bateau sur l'eau" (elle est très courte mais tellement bizarre)
sympa le concept , je te conseille "frère jaque" et "il était un petit navire" l'une est trash l'autre est métaphorique (mais elle datent de longtemp donc ....)
Génial !
Mais... 1:30 → "trempez-la" et pas "trempez là", non ? ^^
Vraiment excellent concept :)
Tu peux faire "Nous n'irons plus aux bois" par ce que les paroles sont assez trash, dignes d'une chanson de Slayer
Cool :) Je me souvenais plus de ce mythe merci.
Intéressant, merci 🙏 Il manque le concept alchimique et les métaphores... Qu'on y croie ou pas c'est tout de même intéressant l'alchimie est l'ancêtre voir le grand père de la chimie.. .
Super épisode, je suis fan ! Non parce que c'est vrai que certaines chansons enfantines ne passent plus trop avec nos oreilles d'adultes ("Le bateau à chaviré...tout le monde s'est noyé !!" .... mouais pas très gai...) Par contre la souris verte existe maintenant ^^ on l'appelle la souris-GFP (merci à nos chers généticiens fous-fous-fous) ! Du coup... une souris OGM échappée du labo ? Ca peut expliquer le "où l'avez-vous prise ?" haha !
j’adore le concept!
Bon bah, moi j'attends avec une certaine impatience l'analyse de _Au Clair de la Lune_ :p
Spoil : c'est une chanson paillarde.
j'avais vu que bon nombre de comptines pour enfants étaient a la base des chansons paillardes, elles prennent alors un tout autre sens... Il court il court le furet, il passe par ici, il passera par là etc etc
Un ver dans les air
nageant dans la mer
qui se fit oui haleter
par un gentil ouvrier
mais il en ressort
plein de coquille d'or
ainsi se transforme
le p'ti ver en orme
Nouvelle Comptine, 2015
LDCLD L'ÉMISSION qui détruit ton enfance
Je propose de renommer cette série "la destructrice d'enfance" ! Ou alors "comment briser un enfant ? "
En tout cas, continus de ruiner notre patrimoine, j'adore le concept !
P.S
SI tu veut des comptines pour enfant, écoute Matt Pokora, il y a la même profondeur intellectuel !
Je trouve le concept sympa ! Surtout que tu mets l'accent sur le fait que, quand même, ça raconte des trucs pas très cools à nos enfants ! Mais c'est bien aussi que tu précises que ce n'est pas forcément très grave (surtout que quand on est gamin on fait pas trop attention aux paroles des comptines) !
genial ce format! ;)
J'adore le concept merci!!
et à la fin de la chanson, il y a un magnifique ÉCHEC DE RIIIIIIIME !!!!!!
(linkthesun)
j'aime bien ton concept :)!
J'adore ce concept !!
Vraiment une excellente idée et j'espère que tu en feras d'autres ! Déjà parce que j'ai passé 20 ans de ma vie entendre comptines sur comptines en boucle (ma mère garde des enfants), mais aussi parce qu'en chantant des comptines avec ma filleule, je me suis rendue compte que certaines sont vraiment horribles pour des enfants !
Et c'est d'ailleurs là qu'on voit qu'en fait les enfants calculent absolument pas ce qui peut être choquant. J'avais jamais percuté que dans "Il était une bergère" le père oblige sa fille à l'embrasser pour la punir d'avoir tué son chat (joyeux hein ? :D ), ou encore que dans "il était un petit navire" un gamin est à deux doigts de se faire bouffer par ses camarades marins.
Je te conseille pour la suite d'analyser au clair de la lune,Jean Petit qui danse ainsi que les contes attention version originale il y a des symboliques on ne peut plus surprenantes
***** Joli format, plein de poésie... (ou pas ;)
Juste une petite remarque sur la première partie.
Je pense que ta vision 'd'adulte' altère un peu celle que pourrait avoir un enfant sur la version 'contemporaine' de cette comptine :)
En effet, je me souviens étant plus jeune, m'être fait cette réflexion "Pourquoi tremper la souris ? C'est méchant !" et donc qu'il ne fallait pas suivre les instructions de 'ces messieurs'.
La suite ayant plus de sens, quand on se dit qu'elle n'a pas été trempée, et que l'on peut donc la mettre dans le tiroir, sous le chapeau, etc. sans se soucier de l'hypothétique escargot que l'on aurait pu avoir :)
Maintenant je ne dis pas avoir tout compris, je donne juste un avis personnel, sur ce dont je me souviens avoir compris étant plus jeune :p
Bonne continuation (y)
Basic Dev Mouais, si on s'en tiens à la version du soldat vendéen, il se fait jeter dans le noir, pour passer du temps à l'étouffoir, jusqu’à finir dans une cellule insalubre ou il en est rendu à se déféquer dessus..
Le Rapace Là je parlais du fait qu'un enfant n'avait pas la même vision des choses qu'un adulte en ce qui concerne la transition entre l'escargot et ce qu'on fait de la souris par la suite :)
Donc le "rien à voir " de certains peut avoir du sens pour d'autres... Abstraction faite des 'interprétations' que chacun est libre de faire ;)
Pour l'herbette, en Provençal : La ratona verda, manjava d'erbetta,...
L'herbette et une petite herbe, une herbe fraiche comme une jeune pousse par exemple.
J'ai toujours pensé qu'"une souris verte" c'était une histoire coquine, comme "au clair de la lune", qui se termine sur des galipettes.
Et "Il court il court le furet"... quand j'ai compris la contrepètrie, j'ai vomi mon innocence.
Excellent !
Raphaël, as-tu déjà entendu la théorie de la recette de la pierre philosophale cachée dans cette comptine ?
Hypothèse non fondée : Peut-être qu'à une certaine époque il y a réellement des personnes qui avaient expérimenté la chose et qui après avoir trempé une souris dans l'huile puis dans de l'eau portées à ébullition en ont ressorti un cadavre boursouflé de souris fondue (qui fit penser à un escargot, ou un crapaud)... On peut ensuite imaginer qu'ils ont masqué leur petit expérience avec une jolie chansonnette :D
Mais il fallait être sacrément bourré...