LES FILIÈRES S, ES ET L BIENTÔT SUPPRIMÉES ? On fait le point !
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Le gouvernement envisage la suppression des filières S, ES et L... On en parle aujourd'hui !
---
L'ACTUALITÉ TOUS LES JOURS VIA MESSENGER : m.me/hugodecrypte
L'ACTUALITÉ, TOUS LES JOURS SUR INSTAGRAM : / hugodecrypte
Faites un don et participez au développement de la chaîne via Tipeee : www.tipeee.com...
----
Résultats du dernier sondage : "L'Union Européenne est-elle hypocrite sur la question des migrants ?" : 72% Oui, 14% Non, 12% Sans Opinion (11186 participants)
---
🐦 Twitter : / hugotravers
𝐅 Facebook : / hugodecrypte
👻 Snapchat : HugoTravers
📷 Instagram : / hugodecrypte
---
Merci à la team d'Uxo pour le montage de la vidéo !
---
#TeamES VOUS ÊTES LÀ ??
HugoDécrypte OUAIS OUAIS OUAIS
Toujours !!
Semper fidelis en ES
#TeamSTL y'a quelqu'un ? :D
HugoDécrypte évidemment :)
Il faut vraiment en finir avec ce système. Quand de très bon élèves qui sont plus attirés par le littéraire préfèrent s'infliger 2 ans de bac S pour avoir un meilleur niveau et ensuite partir dans les études supérieures littéraires qu'ils veulent, c'est vraiment qu'il y a un problème...
Et quand des profs de philo n'aiment plus enseigner à la filière L car ils trouvent que le niveau a trop baissé ces dernières années et que les élèves ne sont plus autant intéressés ; et préfèrent enseigner à d'autres filières, il y a également un problème.
Russell Up Ce n'est pas la faute des filières mais de cette tendance des professeurs à envoyer les moins bons élèves en L, parce qu'ils considèrent qu'ils auront de meilleures chances d'obtenir le bac. Ils le pensent plus facile car pas de maths par exemple. Pour autant, elle est très casse-gueule car la filière littéraire nécessite un certain niveau en lettres. Et une certaine appréciation de la lecture également qui ne se fait pas ressentir chez la plupart des élèves (ancien L devenu un hypokhagneux)
Votre réflexion est tout à fait juste pour autant notre système éducatif fait en sorte de réduire les inégalités. Le jour ou les filiaires seront définitivement supprimées, ces professeurs que vous citez, se retrouveront avec des élèves encore plus mauvais et encore plus démotivés, pourquoi ? Car les meilleurs élèves iront dans les meilleurs établissements, dans les établissements où l'enseignement sera le meilleur. Ces établissement deviendront des lycées réputés et à contrario d'autres deviendront des lycée-poubelles où le décrochage scolaire sera la principale occupation. Nous regardons trop notre système comme un système obsolète, il l'est assurément, en tant qu'élève en terminale je suis bien placé pour le savoir mais changer de système sera sûrement une grande erreur qui sera assurément irréversible. Nous allons vers toujours plus d'inégalités. Où sont passés nos valeurs "liberté égalité fraternité", vers quelle égalité et quelle fraternité allons-nous ?
Russell Up Et quand t'es en S parce que t'aimes bien les sciences, que tu veux ensuite travailler a l'international mais que t'as que deux heures d'Anglais par semaine.. Voilà quoi..
Il existe probablement des cursus spéciaux du genre section international où il y a plus d'anglais. Quand j'étais au lycée, il y avait une option de cours scientifiques dispensés en anglais (des maths je crois). En revanche, il y a des élèves ne voulant pas travailler à l'international et ne voulant pas davantage d'anglais, car ils ont choisi un cursus scientifique et non pas un cursus de langues étrangères.
El Fatidic Le problème vient donc des inégalités entre les filières (peut-être accentuées par les professeurs ?). Supprimer les filières peut donc être une solution pour éliminer ces inégalités, mais il y en a surement d'autres.
Je suis entièrement d'accord avec vous sur la relative appréciation de la lecture attendue en L, qu'on ne retrouve malheureusement pas chez beaucoup trop d'élèves qui choisissent cette filière.
Alexandre Limanton N'est-ce déjà pas un peu le cas ? Les meilleurs élèves ne se trouvent-ils pas déjà dans les meilleurs établissements ? C'est une question à se poser, même s'il est en effet possible que la suppression des filières accentue encore plus ce phénomène. J'ai personnellement plus peur pour les lycées les plus ruraux qui, du fait de leurs faibles effectifs, ne seront probablement pas en mesure de proposer autant d'options que des lycées de taille plus importante.
Pour moi il est indéniable qu'il faut changer le système actuel, après est-ce que passer par la suppression des filières est vraiment la meilleure option, ça, je ne sais pas. C'est un peu le problème avec ce qui touche à l'éducation nationale, il est difficile de faire des tests : ces derniers doivent être réalisés sur une période assez importante pour qu'on puisse se rendre compte des résultats et il est ensuite bien souvent trop tard pour revenir en arrière s'ils s'avèrent infructueux.
Anthony On en revient au problème des inégalités entre les établissements qui ne proposent pas les mêmes choses.
Sur papier, les cours à la carte ça sonne bien et ça fait rêver plus d'un élève mais dans les faits, je pense que très rapidement au fur et à mesure des années, certaines matières optionnelles finiront dévalorisées et deviendront "la nouvelle L" ; exemple, peut-être qu'une matière sera considérée comme dite "de branleurs" car peut-être en apparence """plus simple""" ou je ne sais quoi et beaucoup de parents, de fait, ne voudront pas que leur gamin les prennent... On risque de généraliser, surtout dans le public, le délire des parents psycho qui obligent leurs gamins à faire allemand, latin et/ou un max d'option pour être sûr qu'ils ne soient pas avec des éléments dits "moins bons" (ce qui est aberrant comme point de vue), sauf que là le "tri" sera fait au niveau de matières peut-être en apparence plus complexes, peut-être toujours les matières plutôt scientifiques si le délire "pro-S" continue... Est-ce donc vraiment la solution ?
Yuki Japan je suis d'accord.
Mais peut-être qu'on pourra aussi avoir des élèves qui se choisiront des matières "bien considérées" mais qui se permettront une petite matière qu'ils ont envie d'étudier.
Du genre un élève qui prendrait grosso-modo des matières "S" mais qui étudieraient aussi le latin ou le grec ancien, parce que ça lui plait.
je pense que au contraire la distinction se fera sur le nombre de matière sélectionnées (et la moyenne bien sur) un élève qui aura pris histoire maths philo latin informatique physique chimie biologie anglais allemand et meca et qui aura 14 à la fin de l'année sera plus valorisé qu'un élève qui a pris maths physique et allemand seulement et qui aura 17
Apres je sais pas comment ça se passe dans les autres lycée mais dans le mien on peut faire grec en étant en S , perso ce qui me ferait peur dans les matières optionnelles c'est que les lycées en grande ville risque d'avoir plus de matières et avec de meilleurs profs alors que ceux en campagne risquent de pas avoir beaucoups de matières optionnelles dites "nouvelles " (genre informatique ) par manque de moyens .... Apres je suis pas totalement contre l'idée de pouvoir choisir quelle matière étudier .
Au canada c'est deja le cas, et ayant fais ES et le lycée au canada, je peux vous dire que ca marche très bien et c'est beaucoup plus interessant pour les élèves. Perso j'adore l'économie, mais j'aurais aimer avoir des cours plus avancés en sciences par exemple, cela aurait pu être possible au canada mais pas en France. Donc meme si j'ai quitte le lycée je suis complètement pour ce projet.
Sur le papier ça a l'air un peu cool mais ils vont encore trouver un moyen de le gâcher c'est obligé.
Va vraiment falloir accompagner les professeurs correctement déjà, parce que si ils sont largués au plein milieu des nouveautés sans aide...
Oui, c'est vrai !
Il faut que ce soit des professionnels qui soit formé sur 1 ans pour les matière a la carte, en cela la filière général pourra valoir les filières techno. Parce-que pour l’instant en terme de niveau et maturité d'orientation professionnelle, les bac technos sont au-dessus. Il faudrait en plus un stage d'été obliigatoire à faire au choix en première ou terminal.
ART ONИE Et pourquoi ne pas mélanger générale et techno ? Ca pourrait valoriser les filières technologiques et mettre en partie fin aux mauvaises distinctions..
42 likes laissez-le comme ça c'est parfait.
Il y a une vrai discrimination entre les filliere que ca soit des profs ou des élèves. J'ai déja vue des prof de math dire a des élèves de premiere :"Si vous etes en S, c'est que vous avez choisi d'avoir un avenir, maintenant faut bosser". C'est aberrant et ce genre de comportement ce transmette aux élèves qui se sentent supérieur. Cela peut avoir la forme d'une blague mais très vite on voit que c'est plus que ca.
King Furi et encore mois j'étais en filiaire technologique, et une fois j'ai entendu le prof de math des S nous traité de segpa au calme il était à 1 mètre de nous, l'ironie était que on avait le même programme en maths et que l'on avait de meilleurs notes
Il a jamais dit que si on est en L/ES on a pas d'avenir !
+Flot Vitality : Oui normal d'avoir des meilleures notes en techno, vu que tu n'es pas noté pareil.... Les STL et les S ont le même programme de math, mais pas du tout la même notation.
Ouais, et encore pire, les profs de Maths de 2nd qui fait travailler ceux qui visent S et délaisse ceux qui se sont perdus en chemin et ne comprenne rien.
Paigeounette ta vraiment crus que les prof aller vraiment changé leur barem,bref je me suis rendu compte qu'on avait le même programme quand un de mes potes en S m'avait montré son contrôle et que c'était exactement le même que le mien avec le même barème...
Hugo, j'ai un exposé dans 1 h sur le méfait des normes du système éducatif français cette info m'aide beaucoup c'est le meilleur moment pour me l'apprendre Merci
Moi je trouve ça cool ! C'est comme ça dans pas mal d'autres pays et les jeunes seront moins dégoûtés des cours parce que se seront des cours qu'ils ont choisis donc potentiellement possible qu'ils aiment ce qu'ils font !
Je suis d'accord c'est mieux
dans les deux cas ça demande un choix important
oui ont verra bon il y a truc bien et dommage fi est casi les seules à faires des vidéos sur leurs travail et aussi le premier ministre sur ça page facebook et macron facebook c'est tout donc avec ça
Ce système a aussi ses limites !
Morgane Oui c est cool mais pense aux écoles pour Après sur quoi se baser pour les dossiers si les enseignements ne sont pas les mêmes ? Et puis est ce qu'au final on ne mettra pas tout le monde dans le même panier, les plus forts et les plus faibles ?
En même temps, ça manquera carrément de clarté notamment du point de vue des études supérieurs: comment les fac, écoles etc vont pouvoir choisir leurs élèves facilement avec le nombres de profils différents qu'il pourra y avoir suivant les options choisies?
Je suis très partagée car étant en L je trouve cette filière enrichissante et cette filière plait plus qu'on ne le pense
Je suis en filière technologique : ST2S. Je trouve que ma filière est beaucoup trop rabaissée... Je trouve ça très dommage et j'espère avoir du changement à ce niveau. Entendre des gens de filière générale dire qu'ils sont meilleures que nous et qu'on ne bosse pas autant qu'eux, C'est assez insultant ..
#TeamS
Yeah pouvoir aux s!!!
Vive les s!
Vive les S en le communautarisme Sial 😂😂Goodjoke
mrewanshow c’est très mal nous connaître p
mrewanshow = rageux mecontent de son 50 de Q.i
Je suis actuellement en 3e et l'idée comme quoi les filières L, ES et S soient supprimés ne me rassure pas beaucoup....
Cela voudrai dire qu'il y aurai un changement radical au milieu de mes années de lycée ; et suite à la réforme concernant le collège je crois que j'ai des raisons de m'inquiéter...
Déjà que c'est le bordel pour faire un emploi du temps alors la...
Peut être que ça sera par "option",
Option 1: Math histoire français eco (puis matieres secondaires)
Option 2: physique math histoire etc..
Option 3 : ..
Enfin, après c'est qu'une idée, car si on revient à la tienne on est tous d'accord que les emplois du temps ça sera n'importe quoi,
À moins de faire des matières où tu vas te retrouver à 70,
À voir..
Yvann Uze dans ce cas là ça s'appellerais une fac
C'est un problème administratif. Tu auras des horaires à compléter avec un certain nombre de " points " : comme en fac. Ni plus ni moins. Ca demande par contre plus de maturité aux élèves : ça sera à eux de se prendre en main et d'assumer leurs choix.
mais non tout les lycée anglo saxon fonctionnent comme ça et ça marche très bien. les horaires des profs sont déterminés à l'avance pour toute l'année et ensuite c'est les élèves qui s'inscrivent en fonction de leur disponibilité donc pas d'embrouille
Je n'avais pas vu la suppression des filières sous cet angle, merci beaucoup Hugo !
Evidemment qu'il faut supprimer tout ca et transformer le lycée en une sorte de Community college. Les filières S, ES ou L spécialisent les individus et les enferment dans une voie alors qu a 16-17 ans on ne sait pas forcement ce que l on veut faire. C est une aberration
Il vont simplement faire comem en belgique et sa marche très bien ici !
C'est vrai que c'est les mettre dans des cases très ciblées. En outre, on reçoit également des critiques sur nos choix. Aussi, les cours sont parfois inadaptés même par rapport à notre choix de filière.
Les filières ne spécialisent pas tant que ça les élèves il suffit de voir le nombre d'élève de S qui font des prépas littéraire ou de commerce. Les filières font aujourd'hui une différences entre le niveau et la quantité de travail d'un élève.
Certes mais en tant que L qui aurait aimé faire des études d'astrophysique, ça m'énerve d'avoir un programme de physique bien moins intéressant que ceux de mes camarades les S.
demande a tes profs d'aller a leurs cours tout simplement
Oui ça serait avec grand plaisirs une vidéo sur le bac merci beaucoup j'adore t'es vidéo elle me serve à rester informé et même avant beaucoup d'autres personnes
En vrai ils devraient demander directement aux concernés (lycéens + collégiens) avec des sondages sur Internet parce qu'avec toutes les mesures qu'ils prennent sur la scolarité j'ai l'impression qu'ils s'en battent un peu les couilles de notre avis. C'est nous qui allons à l'école, non ?
Je suis carrément d'accord...
Ils décident
On subit
Surtout que ce ministre était à l'école limite sous Pétain alors franchement je ne le trouve vraiment pas très bien placé.
J'avoue que Pétain est un peu forcé...
Listigry Tout simplement parce que tout le monde ne peut pas voter et qu'il faut imposer un système éducatif.
On ne sait pas encore les consequences de nos choix donc nous ce nest pas a nous de choisir
Il peuvent aussi demander a tout les lycée de faire un sondage sur leur pluriportail et a l'urne pour ce qui n'en n ont pas.
Merci Hugo d'avoir évoqué cette thématique très intéressante et au cœur des débats concernant les lycées. Je pense personnellement qu'il faut supprimer c'est trop figure pour remodeler tout un nouveau système. J'ai effectué un an de scolarité aux États-Unis et j'ai remarqué que tout était plus libre (choix des cours, système de notes, emploi du temps). Les Américains au lycée organisent bien mieux leur temps. Dans les lycées privés américains par exemple on a moins d'heures de cours qu'en France les élèves sortent du cours à 14h30, vont à l'entraînement sportif jusqu'à 17 heures, et sont chez eux plus tôt qu'en France en sortant à 18h avec deux heures de trou dans la journée qui ne servent absolument à rien. Tout le monde a beaucoup plus de temps. De plus ils choisissent leur cours malgré trois matières obligatoires et le système de note est beaucoup plus flexible, les Professeurs vous aident et vous encouragent au maximum. Il faut tout changer et s'adapter au système américain en ce qui concerne le collège et le lycée. Beaucoup plus d'épanouissement, Des élèves qui font tout de suite ce qu'ils veulent et qui savent plutôt ce qu'ils veulent faire. Or ici en France, tout le système favorise les grandes écoles en passant par la scientifique et place les élèves dans des cases ce qui n'a aucun sens. On ne développe pas la créativité de l'élève, on lui impose quelque chose plutôt que d'écouter ce qu'il veut faire... bref vous avez compris le message
Je trouve l'idée pas mal mais moi qui suis en prépa, je me rend vraiment compte des liens qu'il y a entre les matières scientifiques.
Faire de la physique sans faire des maths, dès la terminale c'est IM-PO-SSI-BLE.
En plus de ça, le truc des inégalités entre les lycées, c'est bien réel... Déjà qu'aujourd'hui la mixité sociale est au plus bas à l'école, ça ne ferait qu'empirer les choses....
Ou alors il faudrait imposer à tous les lycées les mêmes options, mais il faudrait alors : soit augmenter le nombre de profs, soit former les profs à plusieurs matières optionnelles (les profs d'info feraient aussi l'actuelle option math, etc...)
Bref c'est un sacré bordel et j'ai pas vraimebt l'impression que ce gvt gerera ça bien...
Mon rêve s'accomplit l'année où je finis mon lycée... J'ai toujours voulu voir ces frontières entre les 3 filières tomber et permettre un parcours plus adapté à chaque élève... C'est dans ce système, où j'ai du abandonner certaines de mes matières préférées, qui, pourtant, apporterai un socle culturel énorme. Ces dernières étaient peut être sans importance pour mon projet professionnel mais avant sens à mes yeux pour mon développement personnel... Félicitation à notre ministre pour oser enfin s'aventurer dans cette démarche audacieuse.
Je suis belge, et ici, le système " libre " marche très bien, cependant ( a ne pas négliger!! ) on peu choisir son école ( contrairement au français ou c'est imposé selon où ils habitent ), et donc on peut choisir quelle école nous correspond le plus. Supprimer les filières sans choisir son école, ça renforcera les inégalités à la scolarité, qui sont déjà bien trop présente El France
Je rajoute que même si nous somme très libre ( de 2 à 8h de math, 3 à 9 de science, 4 à 10 de langue ,.. ) notre base commune est bien plus grande que 4 cours, je pense que imposer une base commune ( ne serait ce que pour découvrir certain cours ) semble essentiel..
Notre choix d'option se fait tous les 2 ans depuis le lycée? ( secondaire ici )
L'idée est bonne mais il faut savoir bien l'adapter
User 27171718 On n'est pas du tout obligé d'aller dans un collège ou lycée qui n'est pas dans notre secteur😂😂
Le féminin.
Cf lycée privé. Mais les "pauvres" (to ut est relatif) vont dans les publics proches...
ET puis globalement même si on a les moyens et l'envie, c'est pas toujours facile de trouver comment y aller et on se retrouve vite bloqué !
Le féminin. Si si on est obligé... (Tu peux pas demander à aller dans un lycée PUBLIC à 15km alors qu'il y en a un derrière chez toi quoi)
Qualité des animations des la vidéo, au top ! Chapeau au réalisateur ! Quant au contenus je n'en parle même pas, toujours de qualité, ça fait plaisir. Merci !
Et pourquoi pas une année "essai" (la seconde par exemple) où on aurait un grand éventail de matières, pour essayer plein de choses différentes, faire des stages, ... Pour voir ce qui nous plaît le plus et se spécialiser ensuite ?
(Le programme scolaire a tendance à se répéter, donc une année ''essai'' ne devrait pas trop nous retarder j'imagine)
Vous en pensez quoi ?
Pierre Morel Superbe idée !!!!
Bah...c'est la Seconde quoi ? En 2nd, il y a toutes matières, et selon tes préfèrences et tes notes, tu t'orientes dans une fillière.
J'ai peut-être mal compris ! 😂
En Belgique dans l'enseignement général on a des cours de base qui sont communs à tous avec des cours à options à la carte en plus. Ça ne ferme pas de portes et ça fonctionne très bien
C'est simple :
Les S fabriquent les cartons
Les ES les vendent
Les L dorment dedans
Dr Aureo albatar XDDD
😂
Je suis allée au Etats-Unis et pour la première fois de ma vie on m'a demandé quel cours je voulais faire et j'étais un peu paumé mais c'était génial parce que j'ai pue assister à des cours qui me passionnait vraiment.
Pour l'argument "contre" le plus important est simple et c'est le suivant : en choisissant les matières a la carte, en fonction des ses préférences immédiates, on bride la possibilité de ses choix d'orientation une fois le bac obtenu car les matières choisies avant le bac ne correspondront pas nécessairement entièrement aux matières correspondantes aux compétences recuises pour tel ou tel cursus post bac.
C'est vraiment bien qu'il pense enfin à réformer des filières vieille comme le monde et qui avait besoin d'être changé depuis bien longtemps
Pas si sûr que ça permette une plus grande égalité entre élèves... Selon les choix qu'ils feront ils seront déjà enfermés dans les "ex filières" et c'est évident que pour certaines matières on se base sur d'autres. Si l'élève ne l'a pas choisi il est pénalisé. Un package permet une cohérence dans les choix. Après je suis d'accord ça se discute le système actuel est loin d'être parfait... Je pense que 4 matières seulement en tronc commun ça ne suffit pas pour permettre une égalité entre élèves. Certains défendent cette idée en disant qu'il n'y aura plus de discrimination par filière, mais je pense qu'au contraire ça demande à l'élève une spécialisation beaucoup trop tôt ; ils ne sauront pas quoi choisir ou pire leur parents choisiront pour eux. Tout dépend aussi de comment les universités et grandes écoles vont réagir : selon les critères de sélection le système à la carte va vite se transformer en des menus prédéfinis par les grandes écoles que visent les élèves/parents. Donc ça reviendra au même (voir pire) sauf qu'on aura un semblant de choix et une plus grande inégalité entre les lycées. Il fallait une réforme, mais à mon avis pas celle-là.
En faite y a eu une erreur, c'est 5 matières obligatoire annoncées : EPS, Français, une langue vivante étrangère, Histoire ( Sans géo ! ) et math.
Ensuite, non, les filières sont une hérésie. Tu ne peux pas dire que tu as un bac général si tu ne fais pas de math ( coucou les L ).
La suppression des filières est pour éviter les rédoublements en fac. Car tu auras d'avantage de prérequis en fac.
Par exemple, tu voudras faire médecine : tu devras avoir un certain niveau ne math / physique / Chimie / SVT. Tu ne pourras plus t'inscrire juste " parce que t'as envie ".
Tu voudras faire fac d'anglais, tu devras avoir 2 langues vivantes au lycée et un certain niveau en français / philo etc etc.
Ce lycée à la carte est la meilleure solution pour éviter ensuite l'échec en fac : car tu auras des " prérequis " ( de la sélection déguisée en fait ) pour la fac.
Ce système existe aux USA / Australie / UK / Allemagne / Italie / Belgique / Suisse / Russie / Norvège / Suède. A un moment faut se mettre à la page.
Paigeounette Je ne dis pas le contraire. Il faut que le système évolue. Mais dans ce que tu exposes ça implique que tu sais déjà ce que tu veux faire après le lycée ce qui est rare. Et ça confirme ce que j'ai dit sur les packages/"menus". Je dis juste que ce système à mon avis ne changera pas grand chose au système actuel. Et je ne vois pas de contre arguments dans ton commentaire. S'uniformiser sur les autres pays n'est pas un bon argument à mes yeux.
Après je n'ai pas de solution miracle, je n'ai pas de proposition concrète pour faire mieux. Donc c'est facile de juste rejeter en bloc des tentatives de réformes. Mais les points soulevés ne doivent pas pour autant être négligés. Je ne vois que le fait que les élèves feront autant de maths qu'il soit littéraire ou autres qui soit moins discriminant pour les élèves pour la suite.
Mais la spécialisation se fait à mon sens un peu tôt.
Je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard quand j'ai passé le bac : j'ai choisi la filière la moins bouchée parmi celles qui me plaisaient. Je ne regrette pas aujourd'hui même si j'aurais certainement fait d'autres choix avec le recul. Mais beaucoup tâtonne en 1ere année en changeant de voie plusieurs fois quand les passerelles existent. Beaucoup de mes amis ont juste suivi l'avis de leur parents et n'ont pas du tout aimé. Ce n'est pas une généralité bien sûr mais les filières générales devraient à mon avis être générales plus longtemps pour ne pas fermer des portes aux personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent faire de leur vie professionnelle future.
+1
Le truc c est que ce «temps d adaptation à la réforme» c est ceux qui sont en troisième cette année qui vont la subir pour les autres et ca risque de les pénaliser
Ce bac à 4 matières n'est qu'une vague fumisterie, on le présente comme une bonne opportunité pour les élèves moyens alors que c'est tout le contraire. Une personne qui est déjà perdue dans le choix d'une filière générale le sera encore plus au milieu de toutes une panoplie d'options...
En seconde, on avait des heures d'accompagnement perso où on pouvait choisir nos cours (soutien en maths, théâtre, initiation au marketing...), et ça finissait souvent au pif ou en un choix par défaut parce que plus de place.
J'ai toujours été considéré comme un élève plutôt bon mais aucun prof ne m'a jamais poussé à faire S, j'ai choisi de faire ES parce que ça m'intéressait. Au contraire, j'ai un pote qui a été accepté en S avec 5 en physique et 7 en maths, donc la sélection que l'on présente comme impitoyable ne l'est pas forcément.
Ça légitime juste un système d'étude à plusieurs vitesse que notre cher président veut légitimer, mettre une sélection à la fac c'est prendre le problème à l'envers et ça mettrait sur le carreau les élèves passe-partout que ce nouveau bac est censé valoriser. Aujourd'hui, l'Etat dépense 6000€ par an et par étudiant à la fac contre 13000€ pour un étudiant de prépa. Étant moi-même en prépa, je tire sûrement contre mon camp, mais le véritable problème est bel et bien là. On favorise les élèves bons (dans une logique de méritocratie c'est naturel, mais un bon élève d'une REP+ n'est pas considéré comme égal à un bon élève d'Henri IV donc y'a comme un souci) en leur octroyant plus de moyens alors qu'ils viennent pour la plupart eux-même de milieux sociaux très favorisés. Le problème n'est pas dans la forme mais dans le fond...
Non seulement il y a une inégalité entre S et L mais pire encore, il y a de la discrimination. Et ça c’est un problème.
Cela voudrait-il dire qu'il faudra déjà savoir où on souhaite s'orienter pour les études post-bac? Car si on souhaite faire une école d'ingénieur par exemple mais que les cours choisis ne correspondent pas au sélection d'entrée de ses écoles, et bien le lycéen sera mis sur le carreau...
Franchement ça me ferait plaisir, on aurait enfin une vraie filière scientifique, au lieu d'une filière S qui se veut générale
Ça ne changerait rien, certains cours optionnels auront une réputation plus haute que les autres et ouvriront plus de porte, les étudiants voudront tous avoir ce cours, et on va se retrouver avec les meilleurs qui prennent les cours les plus prisés et réputés, et les moins bons des moins prisés donc, comme S ES et L...
De plus certains bacs ne vaudront absolument rien, à cause d’un mauvais choix de l’élève. Par exemple un étudiant qui prend SVT espagnol japonais et philosophie pourra faire quoi comme études? Par grand chose...
Les filières sont la pour garder une certaine cohérence dans l’enseignement
Une grande réforme de l'enseignement post collège est nécessaire en France depuis des années pour former les jeunes aux métiers qui recrutent. La mise en avant des filières professionnelles et techniques avec alternance permettrait une meilleure intégration dans monde du travail
Non il suffit de redorer l'image des filières L et ES.
tonton charlie Avec les personnes qui sont dans ces filieres, c'est un peu compliqué !
tonton charlie
Pour redorer l'image des L et ES, faut commencer par dégager la majorité des L et ES...
Je suis en Terminale L et j'aurai aimé que cette réforme se fasse avant parce que j'aurai aimé ne pas avoir à choisir, étant d'un naturel éclectique et polyvalent.
Ah ! ça me fait rire quand on dit que les profs ne seront pas formé au lycée à la carte ! Déjà qui ne le sont pas du tout formé parfois maintenant 😂😂😂
Je passe le concours d'enseignement cette année et toute notre formation est centrée sur ce qui se fait maintenant au lycée. Du coup j'ose même pas imaginer être balancée dans un lycée ayant ce nouveau système en tant que nouveau prof à qui on a appris l'ancien système. C'est contre-productif pour les enseignants ET pour les élèves. Il faudrait vraiment accompagner les profs progressivement et pas tout changer du jour au lendemain quoi
Les nouveaux profs ont forcement un BAC+5 donc ils ont forcement les connaissances pour être prof mais pour se faire respecter par une classe, c'est autre chose ... x)
TheSunHits Les profs peuvent aussi faire un effort d'adaptation, on demande bien à des lycéens de s'adapter au rythmes des études supérieures en moins d'un mois alors s'adapter à un nouveau système c'est bon on sait faire.
TOTALEMENT D'ACCORD, après ça dépend des profs/établissements
Alors là je suis d'accord à 100% En fait on est censé maîtriser notre matière vraiment à fond mais tout le côté pédagogique est balancé seulement l'année avant le concours. Donc t'as seulement un an de pédagogie derrière toi quand tu te retrouves seul devant une classe...
Il faudrait garder les filières mais avec une possibilité de modullage, du genre la voie S avec la possibilité de faire de l'économie à la place de la chimie, de l'informatique à la place de l'SVT.
Une ES avec la possibilité d'avoir du droit à la place de la sociologie ou de la géopolitique à la place de la géographie.
Une L avec de la littérature étrangère à la place de littérature française, de la psycho/socio au choix...
Oulà, on va prendre du recule: Personne ne commence à travailler après le BAC ! Enlever les filière et ça sera le bordel pour la poursuite d'étude, qui, elle, vous spécialise. Et puis pour finir 2 choses:
- Une énorme inégalité de niveau dans les classes va faire baisser le niveau général.
-Et certaines matières vont de pair, il est impossible de les séparer.
Ah et si vous voulez vous spécialiser quand même il existe toujours des filières assez particulière: international, Ssi au lieu de Ssvt etc ...
Tant mieux !
Ce choix me faisait sérieusement peur !!!
Certes les filières sont inégalitaires aujourd'hui. Un système à la carte est une aberration. Les élèves n'auront plus aucun niveau dans aucune matière. Le tronc commun sera surement maths, anglais, français, histoire. Mais on ne peut pas mettre un élève qui a des facilités en maths avec un élève qui a des difficultés. Car soit le niveau demandé est l'ancien niveau de maths S et il y a deux possibilités: soit on abaisse le niveau (ici l'élève qui avait des facilités ne pourra pas exploiter tout son potentiel, et plus personne ne sera faire des maths, car il faut pas oublier que même le niveau en S est ridiculement faible) soit on met des maths de S à tout le monde (et ici c'est ceux qui ont des difficultés en maths qui vont être largués).
Bon j'ai pris l'exemple des maths mais c'est la même chose pour les autres matières, on peut pas demander une analyse aussi approfondi d'une oeuvre littéraire par quelqu'un qui n'est pas bon en français que par quelqu'un qui l'est
Et si on commence à faire des classes de niveau pour les matières du tronc commun, bah on retourne au point de départ.
Ce qu'il faudrait faire c'est rééquilibrer les trois filières, mais avec des niveaux adaptés dans chaque matière.
Cette vidéo me fait penser à ma prof de maths en seconde qui voulait absolument que je parte en S alors que je voulais clairement partir en STI2D tout ça parce que j'avais de "très bon résultats dans les matières scientifiques et que la filière S ouvre plus de porte qu'un bac techno"
Pour moi le plus gros risque négatif : c'est de créer encore plus d'inégalités en créant des lycée d'excellence avec des particularités spécifiques qui les rendront très demandés et en parallèle les autres lycées seront là à couler lentement… donc je dis non mais s'ils proposent des choses interessantes pour éviter ce soucis alors pourquoi pas.
Mon fils de 15 ans semble complètement pour et il demande le lien s'il y a pétition pour appuyer ce changement.
j'suis en 1ere L et je peux vous dire qu'on travaille vraiment
Très drôle. Sache juste qu'en hypokhâgne tu as 60 % qui viennent de S car les profs disaient clairement que les L étaient une filière de branleurs. Si des profs de prépa littéraire le disent, excuse moi, mais y a un soucis dans cette filière.
Sylvain Barrit ils sont justement passé par un lycée.. Et en tout début de carrière un port agrégé va même au lycée histoire se se faire la main donc ton argumentation tombe à l'eau
Oui bon moi Mme Bovary j’ai abandonné hein
J’suis la que pour les langues
+Sylvain Barrit : C'est eux qui font la sélection des lycéens. Ils ne font pas ça au hasard. Ils ont tous étaient des profs de lycée. En général, quand t'es prof de prépa tu le restes seulement deux ou trois ans car c'est épuisant.
Paigeounette Euh tu es sûre de tes chiffres là ? Les prépas lettres a/l comptent une majorité de L quand même, et ceux ayant de bons résultats (=des bosseurs?)
Ça m'a toujours gonflé lorsque j'étais au lycée les S qui se la pétaient et qui disaient que les maths en ES c'était de la merde.
Est-ce qu'il y a des pays qui utilisent cette méthode, ils font ça aux États Unis non ?
Ame En Angleterre notamment
Australie aussi
Les lycées aux US, ce bordel :rire:
Le piaf ouais c'est pour ça, je voulais savoir si c'était une methode qui marchait bien 🤔
Et en Suisse aussi
Je n'y ai jamais vraiment pensé mais "mélanger" les filières technologiques commenceraient à avoir du sens étant donné que les technologies se mélangent de plus en plus, on ne peut plus concevoir de la mécanique sans électronique.... en revanche au niveau général j'ai plus de mal !
Vidéo de qualité et professionnelle. On voit une petite touche de motion design bien travaillée, et c'est plutôt cool. Merci pour les explications !
Pas envie d'être mélangé avec des L ou des ES.
Je suis en seconde. L'année prochaine, je dois choisir entre S, ES et L. J'ai 16 de moyenne, tous les profs me disent d'aller en L parce que je suis en option Arts et qu'ils voudraient avoir de bons élèves etc. Je pense que je vais faire S : déjà parce que ça m'apprendrait à travailler plus, et puis que pour plus tard, c'est carrément la voie la mieux vue, de partout. Je veux rentrer à Science Po, mais faire ES (bien que c'est la filière qui me conviendrait le mieux) je ne peux pas, car je risque d'avoir une mauvaise classe -> dans mon lycée, soit tu fais L et c'est cool, soit tu fais S et c'est sympa. Mais ES, seulement les moins bons élèves y vont. Génial...
Autre léger problème : mon cours préféré est la SES, mais si je fais S, je n'en aurai plus. Pourtant, j'adore la SVT, mais si je fais ES, je n'en aurai quasiment plus également. Cela me laisse un "choix" à faire assez important, puisque je suis coupée en deux et que je sais qu'il faudra faire des concessions. D'un cote ou de l'autre.
De plus, j'ai 13 ans (sauté classes), et il me semble qu'à mon âge, on ne peut pas choisir pour sa vie entière, c'est insensé.
Mont'Actu
Tu peux aller en S et prendre une option Prépa Science Po (je sais que ça existe dans mon lycée). Avec ça, t'es dix fois mieux préparé pour y entrer qu'en ayant juste un BAC ES.
Les profs qui incitent à aller en L... ça existe depuis al nuit des temps. Ma tante a perdu deux ans de sa vie en L, alors que j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi intelligent (elle a eu 20 au BAC 😁) et qu'elle était plus maths...
Je suis actuellement aux États-Unis, et ici y a 4 matières obligatoires et 4 que tu choisis, et tu peux changer chaque année. Du coup j'ai pris un cours de cuisine et de psychologie par exemple, de manière à découvrir un peu des autres domaines, tout en gardant un bon niveau dans les matières plus scolaires (maths, anglais, sciences, histoire). J'aime vraiment mieux ce système car on sait que si le choix qu'on a fait nous plait pas on peut tjr changer l'année d'après (le lycée dure 4 ans aussi) 😉
Du coup ils gardent les sections euro quand même, hein ? Parce que s'ils l'enlèvent wallah je vais... Je vais rien faire en fait mais je vais être triste. :c
Il faut faire ça par ce que la S ça craint , voilà !
perso je suis vraiment contre : les quatres matières principales au même coef ? ce serait une catastrophe (dans mon cas après si vous êtes bon partout tant mieux)
Je vois tellement venir la privatisation du lycée (une fois détruit c'est plus facile ).
Moi ça m’arrangerait beaucoup la suppression de S, ES et L. Pcq je suis en seconde et j’ai envie de faire L mais justement mes parents me disent que ça ne m’ouvrirait pas assez de portes et que je devrais plutôt m’orienter vers S puisque je suis bonne en classe.
D’ailleurs, si qq a des conseils pour m’aider à convaincre mes parents ce serait sympa. Sachant que je n’aimes pas la physique et que le français est de loin ma matière préféré.
Chris LR
Français t'en a en S aussi 😉
Je suis un peu dans le même genre. Si L et S ouvraient les mêmes portes, je serais peut-être allé en L. Mais le niveau du BAC L... puah. Je suis de l'avis de tes parents. D'autant plus que t'as la philo en S, et que le programme est le même. Les S font juste bien plus vite, on a pas le temps de jouer en cours ou de regarder des films 😁
Bah tu peux faire S si tu veux, mais prépare toi à bouffer des maths et des sciences par paquet de 12
Excellente vidéo!
Je vais surement en contrarier plus d'un, mais il faut essayer de me comprendre avant de me lyncher !
J'ai voté "non" car pour moi il ne faut pas les supprimer ! Je m'explique.
En Belgique nous avons déjà des écoles qui proposent un programme à la carte avec certains cours généraux obligatoires (Math, Français ...) et les élèves qui en sortent n'ont pas du tout le niveau des écoles traditionnelles ! Mais je pense qu'il y a plusieurs problèmes liés à cela !
Le premier et le plus problématique, c'est la motivation de l'élève ! Beaucoup de jeunes choisissent ces écoles pour en faire le moins possible ou pour avoir le diplôme plus facilement ! J'ai vu des jeunes choisir des cours totalement inutiles pour l'avenir qu'ils rêvent ou envisagent, du style : cours de photographie avec des cours de couture et des cours de gym (le tout ensemble) ! Beaucoup d'élèves ont alors obtenus le diplôme sans rien avoir de bien concret dans les mains et ce cherchent encore à 25, 30 ans !
Le deuxième problème est pour ceux qui sont réellement motivés mais qui n'ont aucune idée de ce pourquoi ils sont fait, il devrait y avoir un conseiller d'orientation ou au moins un aperçu des métiers disponibles et des cours à prendre pour s'y diriger mais il n'y a rien de tout ça et du coup ils rejoignent le groupe du premier problème !
Le troisième problème est pour ceux qui sont motivés et qui savent ce qu'ils veulent faire ! Comment être sûr que le cours va être efficace et parlera de choses bien ciblées ! Qui peut dire, que tout ce qu'il a apprit à l'école lui a vraiment été utile et même dans des cours plus technique, combien de fois ne devons-nous pas apprendre un contenu obsolète et complètement à côté de ce qu'il se pratique dans le monde du travail ! (mais ça en même temps, c'est un problème qui touche toutes les écoles !)
Enfin voila certains points que je voulais partager, maintenant si vous avez des expériences qui disent le contraire je suis à l'écoute et j'espère qu'il y en a ! Parce qu'en théorie c'est une très belle idée, mais on sait aussi que la pratique est totalement différente !
Enfin merci pour cette vidéo ;-)
Je suis totalement avec toi!
Ce changement ne va-t-il pas entraîner de gros problèmes pour ce qui est de la poursuite d'études après le bac ?
De toute façon jvais en stmg !
AH!!
Clement Hy puis à pôle emploie😉😁
TITAN les chomeurs viennent plus souvent de la generale vu qu'il n'y a aucune matiere professionnalisante
Moonye rhooo on peux plus rigoler😂😂😂 ça va j'déconne et jrepescte tous le monde, ya pas de problème
Moonye de toutes facons les etudes commencent à partir du superieur. C'est que pour avoir tester les deux les matieres generales sont tellement simples en technique/pro
Je m’excuse déjà du pavé.
Et pourquoi pas ? Sa donnerai un coup de pied à l'éducation national. personnellement j'ai fait un bac pro, et avec le recul je pense que c’était la meilleur décision de mon parcours scolaire pour vous dire. Au lycée, on était deux bahu un général très pimp' et neuf et populaire et mon petit lycée pro, tout vieillot, (avec pas mal de cas.. il faut l'avouer.) qui "cohabiter" pour le self et les dortoirs . Sérieusement, le manque de considération entre les filière pro et non pro se ressente, c’était limite du mépris pour nous autre les pro même. Pourquoi ? Car pour eux on était considéré comme des sous-merde. En gros tout ceux qui rentrais pas dans le moule des filières général comme la S ou la ES. bah c’était des ratés, et y'a beaucoup de gens qui pensent comme sa, des parents, des profs... et même des conseillers d'orientations ! Je pense très sincèrement que l'avenir de notre pays, c'est pas de faire un lycée random galéré avoir le bac pour galéré pendent les années à suivre pour galéré encore plus encore pour savoir quoi faire. NON. C'est de donner envie aux jeunes de découvrir un métier, une voie professionnel déjà au collège de manière plus pousser, d'avoir une personne SPECIALISER ( toi même tu sais que ta conseillère d'orientation c’était une connasse qui en avais rien a foutre de toi) dans la voie professionnel déjà des le collège pour les jeunes pour les aidée dans leurs démarche ou s'il veulent effectuer des mini-stage dans des entreprises -hypothèse- .De redorer l'image du bac professionnel de l'apprentissage, en donnent plus de moyen financier et médiatique. Pour permettre au jeunes de sortir du système scolaire avec un bagage,un premier emplois et un suivis manière régulière pour faire le point, et pour de l'administration jusqu'à l'obtention d'un emplois stable.
Car faire un bac gé' pour finir au mac do... c'est pas très... gégé lol
Je suis pour, étant encore au lycée je suis actuellement en filière L mais je suis très porté sur la physique (astrophysique et physique quantique particulièrement) pourtant mon niveau en maths est merdique. J'ai lu le programme de Terminale S et avec des témoignages d'amis leur programme de physique est beaucoup plus intéressant que ce que l'on fait nous. C'est pour ça que nous laisser le choix sur nos cours est une très bonne idée je trouve. (Surtout quand j'entends dire qu'en tant que L je n'ai aucun avenir)
Thomas Leo Evans Pourquoi faire L si tu aimes la physique ?
Et les maths ça se rattrape, et tu peux pas faire de physique sans, surtout dans le supérieur.
XEnzo68 Bah ma moyenne en maths tournait autour de 4 en seconde et j'arrivais pas à bien me concentrer sur le cours de physique à cause de la prof que je n'appréciais pas trop. Et j'aime bien la littérature et les langues donc c'est dur de choisir
XEnzo68 De la physique dans le sup sans maths ??? Euh je suis pas franchement d'accord , je sais pas de quelle niveau tu parle mais je connais pas de bon physicien n'ayant pas un sérieux bagages mathématiques (largement supérieur au niveaux lycée en tout cas )
Urodian Swtor Ouais actuellement je traine sur pas mal de sites pour réviser mes chiffres et ça va je comprends plutôt bien
J'ai eu le même problème, mais à l'inverse. J'adore l'histoire, mais en S, c'est pas très étoffé ...
Moi je suis en Algérie et notre syste est largement inspiré du système français et les conséquences sont là :
Avec l'ouverture médiatique nous nous sommes retrouvé avec beaucoup de jeunes journalistes avec un niveau médiocre ils viennent tous des classes L qui sont le réfuge des étudiants avec les moins bon résultats car les plus intelligents sont dirigés vers des classes M(matheleme) ou ES
Je suis tout à fait pour cette réforme ! J'ai vraiment détesté mes années lycée car tout au long de la Première et de la Terminale, les profs se concentraient sur les épreuves du bac, finir le programme etc. Et non sur comment enseigner leurs cours avec passion.
J'ai d'ailleurs fait une vidéo sur ma chaîne pour expliquer mon expérience en S...
Maintenant, il faudrait voir si ce bac réformé serait vraiment plus égal. Mais je pense que ça serait bien de revaloriser le diplôme du bac et surtout d'arrêter de nous faire chier dans toutes les matières avec "c'est bientôt le bac, donc apprenez bien ça par coeur".
C'est surtout que les profs sont bridés par les programmes, un tel système rendrait plus flexibles le programme. Il n'est pas normal qu'un prof d'histoire qui a fait une thèse en Histoire Antique sur les romains doivent seulement faire étudier de manière monocorde la période 1900 - 2014 , période qu'il n'aime pas, parce que le programme est ainsi fait.
Là avec des " cours à la carte " tu pourrais avoir des cours de niveau et des thématiques différentes. En Histoire tu pourrais choisir entre la 1er guerre mondiale ou l'histoire de France médiévale ou l'histoire précolombienne d'Amérique du Sud... Etc etc... Et si t'es passionné par l'histoire : rien ne t'empecherait de prendre les 3.
C'est quoi les quatre matières obligatoires ?
Donc avec les contrôles continus, pour que les notes soient maintenues, les contrôles seront d'un niveau inférieur, bradé donc mauvaise idée. Aujourd'hui avec le diplôme à la fin de l'année il faut bosser et ils peuvent te mettre des notes moins bonnes pour t'encourager à bosser, ce ne sera plus le cas...
Mais justement ce sera pire au lieu de séparer les élèves en 3 branche tu les sépare en une infinité
et donc les prof (même d'une même "catégorie" mais) de matière différentes (svt / si ) vont rentrer dans un compétition pour attirer les élève des autre et pour pas perdre les leurs d'autant plus qu'il sont très proche et qu'ils intéressent un publique assez similaire. Les cours feront l'apologie permanente de la matière plutôt que d'apprendre et feront des élèves des outils de propagande qui propagerait ces idées, ces moqueries.
De plus (comme si ce n'était pas assez ...) cette "politique de l'éduction" pourrait créer des mode de vagues de mode créant un surplus de personnes qualifiées dans un même domaine car il lâcherait les enfant dans l'inconnu avant qu'il n'est la moindre idée de leur avenir pour certain et la force mentale nécessaire pour revenir sur leur pas si ils se rendent compte qu'il n'ont pas pris les bonnes options de peur d'être mal vu... et si vous me dites que les parents sont justement là pour (les aider à ...) choisir je vous demanderais en quoi du coup ça apporte une plus grande liberté de choix.
Assaillez juste de vous imaginer à la place d'un de ces future lycéen et profs à la formation toujours plus précise, frêles, artificielle pour attirer une nouvelle gamme d’élèves-clients. Pensé vous que de futures étudiants auront envie de plonger dans merveilleux univers précaire après des études sans fin pour un résultat abstraite et incertain …
Si vous voulez que l’éducation s’améliore c’est les valeurs et les mentalités qui doivent changer par la manière d’apprendre mais surtout pas en « libéralisant » le marché de l’éducation.
Pourquoi tant d'élève se plaigne de la longueur des cours alors qu'ils devraient les trouver trop court ?
+astéro X : Tu vis où en fait ? C'est exactement la fac. Tu as pas deux universités avec le même programme. Prends par exemple médecine, y a un concours nationale en 5e année, selon ton université où t'as fait tes 4 premières années de medecine : on sait si d'avance ta place plus ou moins attendu dans le classement grâce aux profs et programmes de chaque fac.
Bref, y aurait un programme encadré mais avec de la flexibilité pour éviter les mêmes erreurs de la fac. C'est pourtant facile : un intérêt non seulement pour les étudiants mais les profs aussi. Car un prof passionné est bien plus intéressant à écouter qu'un prof qui fait " juste son job ". Car être passionné de Physique stellaire ne signifie pas que tu aimes la mécanique des fluides....alors pour l'enseigner.
Il suffira d'avoir une période par trimestre par matières, choisis dès septembre. Par exemple tu devras faire 3 choses en maths : géométrie / arithmétique et informatique. Et de faire un roulement : ce que fais TOUS LES AUTRES PAYS.
Et devine quoi ? La Norvège, souvent cité en " meilleur niveau du monde " ont ce système. Pareil en Russie, Allemagne, Angleterre, USA, Suède, Finlande, Suisse et l'Italie est entrain de le mettre en place.
C'est juste une harmonisation logique.
Je suis tellement pour! Je suis actuellement en term L, mais l'année dernière j'ai fait mon premier trimestre en S. En général quand je dit cela, je ne reçois qu'étonnement ou bien même incompréhension. Mais oui on peut être perdu dans le moule qu'on nous impose (soit dit en passant j'étais aussi intéressé par ES). On pense que forcément qui on va en S on est fou de maths, ou en L fou de lettres. Je n'aime pas les lettres je trouve ça barbant. S'inspirer de nos collègues allemands est je trouve une idée excellente, c'est si je puis dire un rêve qui se réalise, dommage que cela se fasse tardivement.
#STD2A 💪🏼
Je voulais vraiment aller en ST2A, mais il y avait pas dans mon lycée de secteur alors je suis allée en L
la même pour cela j ai du allé en internat
Pareil je voulais y aller mais y'a que 2 lycées qui le font et ils sont tout bonnement inaccessibles, j'irai donc sûrement en L.
c'est une filière poubelle mdrrr
@@alain5872 La STD2A une filière poubelle ? Argumente.
En tant qu'ancien S devenu khâgneux, je ne peux que soutenir la suppression des filières! Quelle idée de croire qu'un passionné de philosophie ne peut pas l'être tout autant pour la physiquen... J'ai toujours dû faire des choix qui me déplaisaient à cause de ces associations de matières preconstruites... Il suffit de voir des hommes comme Aristote (bon ok il est un peu vieux) pour se rendre compte que le littéraire et le scientifique sont très liés!
Le systeme des fillieres est horrible. On demande aux enfants de 15 ans de choisir leur futur comme au moyen age
TheShrimper alors non car il permet au eleve d aprofondir certaines matières tout en gardant un socle general
Je vois pas le rapport avec le moyen âge mais pour le reste je suis totalement d accord
Ce sytème est dépassé, en effet. Le problème, ce sont les petites cases dans lesquelles on nous range, mais aussi des cours inadaptés, et des critiques que l'on peut recevoir si l'on est en L, par exemple.
Je suis d'accord parfois nos projets d'orientation au collège ne nous intéresse plus du tout au lycée et on se retrouve dans une filière qui ne nous plaît pas
Dans mon cas, c'est vrai que ça passe, les matières sont plutôt adaptées, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde !
Je relève plusieurs problèmes pour ma part... Tout d'abord cela ne changera rien au problème puisque les CPGE, Fac, etc. scientifiques choisiront toujours des élèves ayant fait maths, physique, svt, si etc... Donc ces cours là seront surchargés. De plus, comment faire pour choisir qui ira dans tel cours s'il n'y a plus de place.... Et ensuite, quelles seront les matières obligatoires ? Va-t-on obliger des élèves littéraires a faire des maths ou les maths ne seront-elles sont pas obligatoires.... Quant a un élève qui aurait fait des matières beaucoup trop diverses sans aucun lien avec les études supérieures, comment pourra-t-il être sélectionné par les ecoles, les prepas, etc. A moins que le système dans le supérieur ne change aussi, ce qui m'étonnerait car notre pays forme de très bons ingénieurs et autres scientifiques (pour ce que j'en connais)... Enfin bref, je pense qu'il serait mieux d'envisager de revenir sur un bac qui a vraiment une valeur plutôt que de le faciliter pour augmenter les pourcentages de réussite, plutôt que de chercher des reformes a tout prix pour ancrer son nom dans l'histoire de l'Education Nationale.
Les 4 matières obligatoires seraient surement Français, Mathématiques, Histoire-Géo et Anglais j'imagine ?
Pour l'instant cela n'a pas été précisé mais très probablement, même si personnellement je continue à penser que les maths devraient être une matière facultative.
Ah je suis bien d'accord avec toi ! Mais il faut bien se l'avouer... c'est quand même vachement utile...Bien que certaines notions vues en maths soit elles inutiles (du moins pour la majorité des gens).
Thibault Tiblock
Aucune notion en maths n'est inutile. Les maths ne servent à rien que pour les idiots.
Mal Baelfire non.
Il faudrait
Le vrai "problème" c'est qu'une fois arrivé en première année post-bac, on a des parcours pluridisciplinaire. Je suis en biologie, et ma Licence m'a fait apprendre, des maths, de la physique, de chimie et de la biologie sur les 3 premiers semestres et les coefficient était à peu près égaux entre les 4 matières. Ca veut dire qu'un Lycée Modulaire peut être bien à condition de m'être mieux en avance les programmes post-bac pour qu'un élève puisse s'assurer de prendre les matières qui lui seront nécessaire pour réussir son post-bac.
MastaHibouw Paye tes maths de maternelle en licence de bio mdr
C'est un sujet passionnant. Le problème avec l'individualisation c'est que l'on fait ça pour que les élèves aient plus de libertés dans leur parcours, alors que cela pourrait créer un déterminisme de choix entre les lycées riches et pauvres.
Ce qui m'étonne le plus (et j'ai un peu écumé les coms, personnes le soulève), c'est que personne ne semble se demander comment faire avec l'organisation. Peut-être que j'ai mal compris, mais admettons:
Un élève (que nous appellerons Marc-Edouard) prend Philo et SVT. Il est bon dans les deux et aime les deux. La majorité de ce qui prennent SVT (nommé groupe 1) prennent avec les autres matières scientifiques, et ce qui prennent Philo (nommé groupe 2) choisissent les autres matières littéraires (je suis dans le cliché mais c'est pour l'exemple). Ma question, comment faire un emploie du temps fonctionnel ?
Dans la logique, les cours littéraire devraient être organisé afin que le l'ensemble du groupe 2 les suivent et la même pour le groupe 1. Marc-Edouard lui il fait comment ? Car dans le logique, il pourrait avoir deux cours qui se chevauche. Il devrait choisir entre l'un des deux groupes.
Je suis pas sur que mon exemple soit des plus claire, mais comment organisé l'emploie du temps qui doit, à la fois être individuels (en fonction des choix perso) mais aussi de groupe pour tous les élèves de l'établissement, d'autant qu'il y aura forcément des tendances (si vous faites de la Physique level S sans en faire les maths level S, vous ne s'aurez pas faire les calculs nécessaire, donc vous prendrez forcement Maths avec...), donc qui dis tendances dit tendances dit emploie du temps qui s'y adapte. Il y aura au finale surement un emploie du temps S, ES et L... Retours à la case départ.
J'ai peut être mal compris comment cela allait fonctionner, mais de ce que j'ai compris, ça va être un bordel. Sur le papier, je suis d'accord que retirer les 3 filières est positifs car à 15 ans, on ne sait pas ce que l'on veut faire de ça vie. Mais j'ai voté non au sondages, car un système à la carte ne me semble pas être la bonne idées. Pourquoi pas simplement une unique filière général qui serais... général.
Aussi, la fin des filières ne veut pas dire fin des préjugés. Les matheux seront toujours vue comme "les plus forts".
Luxio jsuis d’accord avec toi mais une filière générale générale ce serait un massacre 😂 jsuis en seconde et perso ce serait ma pire hantise je suis tellement heureuse de pouvoir me spécialiser 😂
Oui ! Et de plus comment gérer le programme ? Certaines matières sont en lien
C'est quoi le soucis ? T'as jamais été en fac ou quoi ?
Tu auras SVT proposé à 8h ou 11h ou 16h. Ca sera à toi de choisir un des 3 groupes.
Tu auras philo proposé à 10h, 15h et 16h. Ca sera à toi de choisir un des 3 groupes.
Tu pourras prendre SVT à 11h et philo à 15h.
Ca demande juste une organisation de la part des élèves, c'est tout. Il n'y aura plus de niveau 2nd / 1er / terminal mais des groupes de niveau. Tu pourras être en âge d'être en 2nd ( 15 ans ) mais être en math avancé ( équivalent Terminal S spé Math ), si t'es vraiment brillant.
Non justement, je suis pas encore à la fac, c'est bien pour ça que je comprend pas... x)
Mais merci pour les explications.
Après, dans ce cas, je vois un autre problème, c'est la cassure du lien élèves/profs. Si on a des cours à la carte, pour évité un décalage entre élève, ce seront des cours magistraux, avec un prof changeant. Et donc, pas un profs par matière, ce qui retire un suivit de l'élèves. Après, peut être encore que je me trompe, mais c'est un soucis que je vois.
Luxio Tu as raison, cela peut devenir un problème mais j'ai passé quelques mois aux États-Unis, avec le système de choix de cours t avec certains professeurs ils s'entendaient très bien Et était assez proches !
À mon avis, pouvoir choisir ses cours serait quelque chose de vraiment bien, étant en 1ère littéraire, j'ai du choisir une spécialité (en l'occurrence cinéma) mais aimant les mathématiques et trouvant cette matière très intéressante, j'ai voulu essayer avec une amie de l'intégrer a mon emploi du temps ce qui fu impossible malgré les multiples tentatives aidés par les adultes de mon établissement..
Tres Bonne Video ! Tu Nous Fait Aprendre Chaque Fois Quelque Chose De Nouveau , Continue Comme Ça :)
Waaaa compliqué tout ça... On peut pas commencer par faire seulement des demis journées de cours et en divisant par 2 les vacances... Certains pays ça suffit pas besoin de remettre en cause les BAC (je ne dit pas que la réforme est inutile juste qu'il y a peut-être plus simple).
Fait une vidéo sur le BAC parce que je suis le premier concerné, je le passe en 2022.
Aris Servagent alors là si tu le passe en 2022 tu n"es pas me premier concerné. Et en vrai il y a plein de vidéos sur le bac sur youtube.
Les 1er concernés ça sera le bac 2021 ^^
Paigeounette je croix qen faite c'est en 2021 que je le passé parce que je suis en 3e en ce moment
Effectivement 2021 pour toi.
Ouaaah c'est fou comme j'ai l'impression que vous parlez d'un futur lointain là XD
En vrai, je suis en filière technologique, (ST2S) et la filière à sa difficulté tout comme les autres, donc je pense que toutes filière ne doit pas être sous estimé 😉
Petite question : quand tu dis "bientôt", c'est genre plutôt l'année prochaine ou plutôt dans 5 ans ?
H. H. Plutôt dans 5 ans.
prout VEVO Ok merci
Dans 2 ans pour la 2nd, 3 ans pour 1er et 4 ans pour la terminal. On adapte année en année pour ne pas pénaliser les élèves actuels.
et moi la dernière avec
H. H. tout les 3eme de cette année sont concerné et sa commence lannee prochaine
La suppression des filières seraient bien oui je pense, mais là la question des inégalités entre les lycées devient alors effectivement une question de première importance, est ce qu'elle sera traitée par ce gouvernement? J'en doute malheureusement...
Je trouve ça assez stupide de supprimer les filières... Elle sont très bien comme ça et sont en réalité déjà "à la carte" puisque permettent déjà de choisir les matières qu'on préfère aux lycée.
Pour ceux qui ignore les 4 matières obligatoires seront sûrement les maths, français, hist-géo et anglais
Je pense que dans ces 4 matières, il y en a une que vous aimez et une autre que vous détestez. Hé bah justement le système des filieres vous quasi-supprime cette matière que vous détestez et intensifie celle que vous aimez!
Ce qui faudrai c'est justement, inciter les gens à aller en lycée professionnel au lieu de les perdre dans un lycêe général où il ne trouve pas leur place
En faite y a eu une erreur, c'est 5 matières obligatoire annoncées : EPS, Français, une langue vivante étrangère, Histoire ( Sans géo ! ) et math.
Ensuite, non, les filières sont une hérésie. Tu ne peux pas dire que tu as un bac général si tu ne fais pas de math ( coucou les L ).
La suppression des filières est pour éviter les rédoublements en fac. Car tu auras d'avantage de prérequis en fac.
Par exemple, tu voudras faire médecine : tu devras avoir un certain niveau ne math / physique / Chimie / SVT. Tu ne pourras plus t'inscrire juste " parce que t'as envie ".
Tu voudras faire fac d'anglais, tu devras avoir 2 langues vivantes au lycée et un certain niveau en français / philo etc etc.
Ce lycée à la carte est la meilleure solution pour éviter ensuite l'échec en fac : car tu auras des " prérequis " ( de la sélection déguisée en fait ) pour la fac.
Ce système existe aux USA / Australie / UK / Allemagne / Italie / Belgique / Suisse / Russie / Norvège / Suède. A un moment faut se mettre à la page.
Oui mais le lycée professionnel pour faire la formation qui te plait tu dois faire ton choix a 14/15 ans. Et le gouvernement souhaite aussi mettre en avant les bacs pro.
Mais il est là me problème dans le lycée à la carte, tu ne vas pas forcément choisir en fin de 2nde les matières qui te permettront d'aller dans les études que tu voudras en terminale. C'est pourquoi les filières sont bien plus générales
Oxalyys_la_licorne là tu confonds deux choses, les études avant bac (le lycée) et les études post bac (école supérieure).
Le fait que les gens n'est pas les pré-requis en fac ne sont pas du tout à cause des filières mais à cause du gouvernement qui veut qu'on puisse allé où on veuille quoi qu'on fasse comme filière. De ce fait, les filières ne servent donc actuellement à rien je l'avoue.
Ensuite, tu veux un lycée "général". Bon... Je tient à signaler que "général" et "à la carte" sont des termes un peu antithétique je trouve... En soit ce que je veux dire par là, cest que les termes employés par le gouvernement sont fait pour plaire aux jeunes (comme nous) pour pas qu'ils foutent le bordel dans les rues parceque ça ne leur plaît pas ( même si j'exagère...)
En définition donc, on se dirigerait vers un bac plus général qui certes laisserai plus de temps aux étudiants de choisir leur voix, mais pour qui on décrochera plus facilement (pck pas de réorientation... À part en pro mais bon... C'est pas gagné de faire changer son image...)
Roxane Lemaitre Donc tu voudrais de l'histoire, de l'allemand et de la PC à temps plein? Ha bah dsl mais avec le système qui va être mise en place, t'auras toujours d'autres matières avec...
Le but du lycée et même de toutes tes études, c'est de te préparer à un avenir. Un jour où l'autre, il faudra faire des choix et se poser les bonnes questions. Et je pense que à 15 ans, on peut commencer à faire ses premiers choix dans sa tête même si c'est encore vague.
Personnellement je pense qu'il faudrait plutôt rénover que supprimer ,surtout pour la filière L , lui donner plus de possibilités post-bac ,mais je pense que les filières S et ES sont assez bien pour le moment . En revanche,les 4 matières au bac je suis pour mais moins pour le fait de les choisir .
en gros on doit dire oui ou non ? il serait plus judicieux de penser la chose pour qu'il n'y ai pas les problèmes soulevés genre qu'il y ait 4 matières obligatoires et d'autres matières a la cartes mais proposées aussi par tous les lycées
Le pire avec les filières c'est qu'on nous fait croire que l'on joue notre futur métier au moment du choix de filières alors que pas du tout... J'étais en L et aujourd'hui je ne me sens pas bloquée pour faire quoi que soit en études supérieures sauf un école d'ingénieur. Je connais beaucoup de S qui suivent des études littéraires aussi. Je trouve que permettre aux élèves de choisir leurs cours est un meilleur fonctionnement car même si l'on est bien dans sa filière, il y a des matières que l'on a pas qui nous intéresse (par exemple en L j'aurai aimé faire SES en option, une copine était en ES et aurait voulu prendre anglais approfondi...)
AHAHAHAH !!! Ils ne savent plus quoi changer 😂😂😂
(Perso je pense faire la filière Littéraire) après c'est sur que c'est pas une mauvaise idée mais bon on verra bien 😊
A priori, c'est une bonne réforme pour les lycéens même si je doute du fait qu'elle réduira les inégalités car les plus favorisés se dirigeront vers les disciplines les plus "prestigieuses".
Par contre, en tant que candidate au CAPES SES cette année, autant dire, que cette réforme me donne mal au ventre.
Moi tant qu'il n'y a plus allemand je prend se qui passe
Si seulement je pouvais choper la réforme avant mes épreuves de langue... T^T (je suis en 1ère)
ça serre à quoi l'allemand en fait ... c'est encore moins utile que le français. On voit la domination de l'allemagne sur le plan européen.
Pareil haha
la baleine doré
À mort l'Espagnol de merde.
la baleine doré je suis meme 0as au lycée et l'allmend et moi sa fait 42
Je suis en S mais j adore la sociologie et la philosophie je pense vraiment qu il faudrait supprimer ces filières et d arrêter de ranger les gens dans des boites !
Y'a des SSI ici ? :)
Voui
Nope SSV mais Avec une détestation tellement importante de la Svt qu'elle se considère SSI avec le cœur 😂😂
Vu que tu es une fille ça m'ettonerai que tu sois en SSI lol
Fritooman mais mdr y'a peu de filles en SSI mais y'en a quand même 😂
ooooouuuuuuiiiiiiiii :les ssi l'élite de la nation comme dirait mon prof de math
#TeamSTI2D On est là, ça bouge pas
1:02 crise d’épilepsie 😂
En tant que seconde, je vois une majorité de gens souhaitant s'orienter en S alors qu'ils n'ont même pas la moyenne dans une seule matière scientifique. La plupart des gens qui s'y retrouvent non ni les capacités, ni l'intérêt pour les matières scientifiques. Beaucoup d'écoles supérieures ne prennent pas en compte les dossiers des L/ES, sous prétexte qu'ils bossent moins :x
C'est pas un peu dangereux ? Le fait de choisir les cours implique que les cours que tu trouves "chiant" tu les prends pas, y'a énormément de préjugés sur la philo par exemple et je vois mal une majorité d'élèves aller vers ça à voir comment ce fait le choix et ce qu'il y a d'obligatoire
Nicolas Skardale bah pour ça faudrait qu'il yait des cours de philo plus tôt, au lieu dd mettre juste à la Terminale, comme ça les gens sauront si ils aiment vraiment ou pas
Il y a moyen que la philo fasse partie des cours obligatoires je pense parce qu'actuellement elle est déjà dans les 3 filières.
Russell Up alors tant mieux
Clara Oui et j'en fais parti ;)
Bon après c'est mon avis je ne travaille pas (encore) pour le gouvernement :P
Je crois que t'as raison sur le principe d'expérimentation après je prenais la philo comme exemple c'était juste pour pointer le désintéressement
Au départ j'etais en totalement contre cette initiative
Moi même en terminale ES, je ne m'imaginais pas que tous les élèves puissent avoir des cours si proches et si différents, sans parler de la difficultés pour les lycées de mettre d'autres cours en place
Puis après m'être bien renseigné, cherché des arguments pour et contre et lus des arguments pour et contre d'autres personnes, je dois admettre qu'en fait, ça ne serait pas une si mauvaise idée
Bon, forcément, il va y avoir une ou deux générations qui vont être ''test'' et qui ne profiteront pas pleinement de cette reforme, et c'est assez inacceptable, il faut vraiment laissé de nombreuses années pour que les lycées puissent vraiment à l'avance tout mettre en place, or cela risquerait d'être très compliqué..
Il faut encore attendre les prochaines informations que nous délivrera le gouvernement !
L'idée est COOL !
MAIS si cela se fait il faut absolument changer le nom du "BAC" et le remplacer par plusieurs "aptitudes" dans les différentes matières choisit (sinon il y aurait un risque de dévaloriser d'avantage ceux qui sont déjà bénéficiaire du BAC actuel).
Je m'explique, le BAC actuel (ex: BAC S) est un examen national, ce qui veut dire qu'en principe il peut servir de référence à l'échelle national. Or avec ce système présenté dans la vidéo le choix des matières influencerait beaucoup trop la note final de l'examen, en effet, il y a toujours des matières ou la moyenne général de la classe/promo est extrêmement supérieur a d'autres matières. Et donc, la note à l'examen en question ainsi que son obtention ne voudrait plus rien dire.
C'est pourquoi si l'on supprime la notion de BAC et qu'on la remplace par autre choses (ex: 1 diplôme par matière) cela est une BONNE IDÉE ! Mais sinon NON ! :)
N'hésitez pas a me dire pourquoi vous êtes d'accord ou pas ^^
De nombreux pays ont adopter ce modèle depuis des années. Par exemple, la Norvège et la Suède, considérés comme les meilleurs pays pour les études, ont ce modèle depuis 20 ans. Les US / Russie / Australie / Belgique / Suisse / Allemagne et récemment l'Italie ont aussi ce modèles.
Ensuite ça évitera les échecs en 1er année de fac. Car on pourrra exiger des prérequis en fac qu'actuellement on ne eput pas faire.
Ensuite, autre chose que n'a pas encore annoncé le gouvernement mais qui se dit déjà dans les couloirs : le bac sera uniquement en bac général. Ce qu'on appel " bac techno " sera remplacé par " diplome technologique " et " bac pro " par " diplome professionnel ". Le bac sera uniquement pour la filière générale.
Piggle
Je ne parle pas du principe. Mais changer le nom même du bac, NON!
C'est logique au contraire, si ça n'a plus la même valeur et la même portée on ne peut pas l'appeler pareil.
ça serait assez idiot, après comment différencier ceux qui on eu le Bac avant et après la réforme.
Mais c'est déjà le problème aujourd'hui, au temps de nos parents le Bac était beaucoup plus difficile pour pas mal de raisons que je peux citer si tu veux.
Mais comme malheureusement on ne fait pas la différence et bien maintenant on ne peut "rien faire" avec uniquement un Bac, autrement dit ceux qui ont passés le Bac plus "difficile" ont exactement le même diplôme que le Bac "facile" d'aujourd'hui et donc ce font enc*ler. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'adultes sont aujourd'hui obligés de reprendre leurs études pour avec des diplômes supplémentaires (qui n'était pas nécessaire avant)
Piggle
Le BAC c'est un très beau nom, qui prend ses racines au Premier Empire. Alors pas touche.
Je suis sur qu'on peut en trouver un aussi beau !
Mais sinon si tu as une solution pour ce que j'ai dis plus haut tout en gardant le même nom pourquoi pas
Quand j’ai vu le sujet je me suis dis que c’est impossible de supprimer les filières mais après quand j’ai vu comment les remplacer, je me suis dis que ça doit être sûrement mieux. C’est un nouveau type d’enseignement.
PS: Team ES 💪🏼