Hello, alors... Comment te dire que j'ai bondi de ma chaise lorsque tu as affirmé qu'à aucun moment, un prof s'éclate a enfoncer un élève. Un prof est un humain avant tout. Et dans les humains, il y a des sadiques, des déséquilibrés, des enfoirés...
Haha je suis d'accord avec toi. Il faut éviter la paranoïa évidemment, mais bien sur qu'il existe des profs qui n'aiment pas certains élèves par principe.
+C Elise Exacte, ma pire expérience étant un prof qui m'a fait passer au tableau en me disant de dessiner un rond, puis une flèche pour me dire "le rond, c'est ta note, la flèche, la direction de la porte, tu prends la porte et tu t'en vas." Ayant été une élève très timide et absolument pas turbulente, c'était totalement gratuit, mise à part le fait que je ne comprenais pas l'exercice demandé. Cela dis je ne rabaisse pas les profs, je suis tombé sur des profs extra durant ma scolarité! Même ceux qui ont l'air de vouloir nous embêter lorsqu'on est nul dans leurs matière, en réalité, ils veulent juste nous aider. ;)
+C Elise exactement ce que je voulais dire !!!! de façon générale je pense (et quand j'étais élève aussi) qu'être prof c'est pas si facile, PAR CONTRE ce sotn avant tout des humains, donc y'a de tout, et oui des cons, des sadiques, des névrosés, sans oublier les racistes etc, et de la méchanceté gratuite parfois très dure, j'en ai vu passer .. si possible sur des élèves qui ne l'ouvrent pas et qui subissent sans rien dire bien sur .. -_- donc non on ne peut pas dire que certains n'enfoncent pas des élèves pou rle plaisir, oui ça arrive :/
Ils ne s'amusent pas à enfoncer les élèves? En première (S) ma prof de maths m'as dis que je n'aurais jamais mon bac et que je devais plutot faire un cap coiffure et que je n'avais rien à faire en S. C'est elle qui serrer la main quand elle m'as remis mon bac :)
+Laura Lefèvre J'spère que tu ne lui as pas donné a main ^^ Moi en seconde tout le monde m'a dit tu ne seras pas capable d'avoir ton bac tu devrais aller en pro (les connards qui pensent que le pro est pour les débile alors que le pro est juste pour ceux qui veulent se professionnaliser plus vite...) et voilà ils m'ont descendue, j'ai eu le BAC avec 15.5 et je les ai emmerdé depuis :P Certains me disent bonjour je les regarde même pas :D Tout le monde ne vaut pas un bonjour.
perso je veux être prof depuis la terminale car c'est que tardivement que j'ai trouvé un prof vraiment intéressant et pas décourageant mais j'avoue y a des profs c des vrais enfoirés ...
en fait, il y a de gros enculés probablement chez les profs, les facteurs, les boucher... Mais c'est surement plus visible chez les profs. En revanche, un bon prof, on en parle moins, mais ça existe quand même. C'est pas le fait d'etre prof qui fait que certains sont des connards, mais juste le fait qu'il y ai des gens biens et des connards partout... Donc dire que les profs s'ammusent a descendre les élèves, c'est fermer les yeux sur tous ceux qui font bien leur boulot et c'est dommage pour eux. Pas étonnant qu'avec le mépris auxquels les profs sont exposés, de moins en moins de jeunes soient motivés pour perseverer dans ce boulot...
@@rainbow-unicorn1390 j'ai le bac pro, et je me suis inscrit en bac général pour passer l'épreuve de philo pour faire taire les gens qui disent que le bac pro est inférieur. J'ai eu ma licence avec un bac pro, le bac pro est supérieur au bac général car il y a théorie et pratique , alors qu'au bac général il n'y a que théorie.
Je n'ai rien a voir avec l'enseignement mais j'ai trouvé tes deux videos super interessantes je comprend maintenant d'ou vient ta façon si simple d'expliquer les choses ! Bisous ;D
Je ne pourrais jamais enseigner dans le privé à cause justement de cette relation "de service au client" engrangée par l'argent, je dois avouer être d'ailleurs écoeurée de savoir que en 2016 dans notre pays, certains payent encore pour apprendre les bases... Par ailleurs j'ai beaucoup aimé ces 2 parties sur l'enseignement, je dois avouer que je les attendais depuis longtemps ^^ mais j'admets ne pas être totalement d'accord avec ton point de vue pour certaines choses (même si je me doute que ton avis sur ces questions est en réalité plus nuancé que ce qu'il parait dans la vidéo). Je voulais souligner le fait que si, malheureusement certains profs se comporteront de façon "mesquine" avec un élève par pure méchanceté, ça existe, la discrimination ce n'est pas valable que pour les jeunes et c'est bien triste (et plus fréquent qu'on ne le pense). Ensuite, je ne pense pas que tous les collégiens soient de base braqués contre le prof, ils font les malins mais tous ne sont pas aussi immatures et de mauvaise foi. Souvent c'est le contexte qui impose cette barrière, le prof a autant de préjugés sur les élèves que les élèves sur le prof. Quand le prof s'impose comme le seul détenteur des limites, des règles, il met direct l'élève en dessous de lui (même si c'est quelque part involontaire), et du coup on comprends bien que le gamin n'ira pas expliquer ses problèmes privés à son prof, dans ce cas la relation établie n'est pas une relation de confiance. Voilà pour mes petites pensées par rapport à ça :)
Très intéressant comme vidéo :) En quittant le collège, tu prends prends conscience de certaines choses, et j'ai vu sous un autre angle la relation prof/élève, je suis bien contente qu'au lycée, il existe des profs qui ne te prenne pas que comme un simple élève mais aussi comme quelqu'un d'égal, à juste titre bien sur. J'ai toujours rêvé de trouver des profs qui ne te rabaissent pas qu'à ton statut.
Bonjour Esther, j'ai 15 ans et je te suis depuis très longtemps... J'ai adoré cette vidéo, et j'ai vraiment reconnu le comportement de mes camarades haha ! En tout cas je trouve le thème de cette video vraiment intéressant : l'envers du décor est assez inconnu quand on est à la place de l'élève. Merci pour toutes ces super vidéos !
Merci pour cette vidéo, je te suis depuis très peu de temps mais j'aime déjà beaucoup. Cette vidéo m'a touchée ayant vécu des années collèges très difficiles, et ayant notamment eu beaucoup de difficultés avec mon prof de mathématiques qui nous classait par niveau au sein de la classe: les bons devant, les nuls derrière. J'aurais aimé avoir une prof telle que toi, qui soutient et pousse les élèves vers l'avant plutôt que vers le fond de la classe. Alors, encore merci et bonne continuation dans ta nouvelle carrière!
Ce genre d'humiliation du proviseur envers les élèves c'est quelque chose qui les suit tout au cours de leur vie car inconsciemment ce type de violence psychologique ça reste toute la vie dans notre coin de tête et c'est ce qui génère encore plus des comportements excessifs...
vidéo très intéressante. le métier de prof doit être un des plus intéressant mais surtout l'un des plus difficiles et frustrant ! entre les élèves tête de bois, les parents jamais contents et les directives et directions parfois absurde, faut être solide et motivé! !
Si seulement tu avais été ma prof de maths au moment où ma phobie scolaire a commencé... A ce propos, tu as eu à faire à des élèves en phobie scolaire ? Si oui tu pourrais en parler dans une autre vidéo ? Ton expérience par rapport à ça, tes réactions en tant que prof...etc :-)
Milles mercis Esther pour tout ces précieux conseils ! Lorsque l'on est étudiant ou même élève on de fait l'image d'un prof grâce à celle que nous avons devant noms et comme tu as bien pu le préciser, le prof en face de nous et dans le clan opposé ! Du coup, ça fait vraiment du bien d'avoir le ressenti d'une ancienne prof sur absolument tout, on découvre le métier sous une autre facette, le derrière de la scène ! J'ai l'intention de préparer le concours pour devenir professeur des écoles et j'ai adoré avoir de tes conseils ! D'ailleurs si un professeur des écoles ou même quelqu'un qui va passer le concours à des conseils, par rapport à comment s'organiser, comment garder le calme dans une classe etc...Je suis preneuse ! Bisous à toi, et encore merci !
l'école privée (j'ai travaillé deux ans en collège privé) : oui, les élèves sont des "clients" et les parents aussi et le chef d'éts disait d "l'entreprise" en parlant de l'école.... Depuis je suis dans le public. J'ai travaillé en lycée mais j'adore le collège. Les gamins me le rendent. J'ai la chance d'avoir un statut de prof doc : ni disciplinaire ni pas (j'ai quand même 10 h de cours/semaine (genre "c'est quoi un livre" ou "comment on fait avec Google pour pas être des pigeons?" et bien d'autres thèmes cuisants) avec les 6ème, je fais des éval et je mets des notes... ). Donc j'ai un rapport privilégié avec les élèves. J'ai aussi rencontré des problèmes de disciplines avec certains mais globalement c'est cool. J'ai aussi travaillé en REP. Au collège, les CDI ont une fonction de refuge pour certains. J'ai une formation de base en psychopathoclinique et j'ai travaillé 20 ans comme psychologue (dans le secteur justice) mais les élèves ne le savent pas parce que j'en parle jamais par contre c'est régulièrement que je suis celle qu'ils viennent voir quand ça va pas, à qui ils se confient et qui les écoutent (c'est parfois très difficile psychologiquement pour certains élèves) tout en renvoyant sur CPE ou AS ou direction quand il faut et que ça doit dépasser l'écoute. Globalement, je ne regrette rien. C'est dommage que tu arrêtes à cause d'un proviseur comme ça. Globalement, j'ai eu affaire à des principaux et proviseurs qui respectaient les élèves et qui ne les auraient jamais insultés : dire et expliquer ce qui ne va pas oui, insulter non. Au contraire, j'ai rencontré du respect et de l'empathie chez eux à l'égard des élèves. Actuellement, je suis dans un collège où la principale adjoint est une ancienne psychologue... ah ah ah. T'as qu'à voir. C'est dommage pour toi cette expérience visiblement traumatisante.
Comment avez vous obtenu le statut de professeur documentaliste ? Cela fait partie de mes pistes pour me reconvertir. Je suis enseignante en Histoire-géographie en congé longue durée (je tente de me reconvertir sans succès pour l'instant)
J'ai adoré votre vidéo, j'ai découvert aujourd'hui votre chaîne qui m'intéresse beaucoup, j’apprends beaucoup de choses ! J'ai 15ans et c'est très intéressant de savoir la pensée d'une ancienne prof, je me suis toujours demandé la véritable pensée des enseignants (bien que chaque professeur soit différent). En allant au lycée j'ai pris une certaine conscience et ce que vous dites ici m'aide à voir mes années collège sous un différent angle.
Salut Esther. Cette vidéo est tellement bien! Tes conseils touchent des points essentiels sur lesquels j'étais un peu pomée en tant que toute jeune prof remplaçante. Il est déjà bien tard. Je terminerais mon zonage youtube avec toi et mes idées me semblent plus claires et je te remercie mille fois.
Vidéo très intéressante, mais je ne suis vraiment pas d'accord sur la vision des adolescents que tu as... j'en côtoie tous les jours (sauf weekend), et je trouve justement que c'est un public super ouvert à la discussion et qui attend beaucoup de la part des adultes. Peut-être que ça dépend tout simplement des individus et qu'on a eu des expériences vraiment différentes, ou peut-être est-ce parce que je ne fais pas encore vraiment adulte ... dans tous les cas, j'ai été assez surprise de ce ressenti, qui n'est pas du tout invalide ou incorrect, mais juste surprenant à mon sens!
Je viens de découvrir ta chaine, et ça me fait du bien d'entendre tout ce que tu dis. Je suis prof de langues germaniques depuis 2 ans.. Cela ne fait vraiment pas longtemps mais j'ai déjà envie d'arrêter et je compte le faire une fois que cette année scolaire va se terminer. Beaucoup de mes principes ne collent pas non plus avec certains système, avec certains élèves et je ne supporte donc plus ce que je fais... Je vois grâce à toi que tout n'est pas perdu et qu'on peut faire quelque chose d'autre :-) Merci pour cette vidéo :-)
Merci pour cette vidéo, Esther! Je comprends mieux pourquoi j'ai eu du mal parfois à enseigner à des classes d'adolescents au collège.. Même si, comme toi, j'aime mon métier, les matières que j'enseigne, et la relation avec les élèves! Je préfère, quand les élèves sont mal dans leur peau, les avoir en cours particuliers. Là, on peut remonter, patiemment et souvent sur le long terme, à la racine de leur mal- être et les aider vraiment! Sans doute parce que l'élève, comme le professeur, est " libéré" du groupe-classe. Qui est parfois un atout, un moteur...Parfois une pesanteur. Pour le professeur, comme pour l'élève!
Ce que tu dis sur le lycée me rassure un peu néanmoins. A force d'années, le collège m'est devenu absolument insupportable, il n'y a quasiment pas de respect, d'organisation, d'entente. La moitié des professeurs ne réfléchissent pas mieux que certains élèves tout en se croyant d'une intelligence sans nom, notre proviseur ressemble beaucoup à celui que tu as rencontré, les CPE ont visiblement zappé d'apprendre leur métier etc.. Et tout ça c'est bien regrettable quand on aime apprendre et comprendre, mais j'imagine que ça varie quand même selon les établissements. :) Bisouuus. ♥ ps : honnêtement un professeur qui fait des vidéos je trouve ça super, comme dit ma mère "ça montre qu'au moins nous ne sommes pas que des robots là pour débiter un cours et s'éteindre après"
Bonjour Esther, je suis tombée sur cette vidéo suite à la chaine de EPPColine. Je suis moi-même éducatrice dans un foyer avec des adolescents et c'était très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a travailler dans l'enseignement. Quelque part j'ai beaucoup aimé ton discours, et de l'autre côté je trouve ca vraiment dommage que les personnes qui pensent comme toi décident de ne plus y travailler car ca ne leur convient pas .. J'ai bien peur que peu de personnes dans l'enseignements pensent comme toi, je me rappelle très bien de mes années collèges et franchement, c'était pas simple la relation ... En tout cas merci pour ce témoignage.
J'ai apprécié écouter ta vidéo. Ton raisonnement est clair et ta manière de voir les choses parait plus adapté à des adolescents. Et là et le grand problème de l'éducation de nos jours, c'st que l'enfant est roi et à donc tout les droits. Le corps enseignant malgré lui ne peut pas toujours avoir la même vision que les parents. Et c'est désolant.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo ! Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu critiques la réaction du proviseur et que tu affirmes que les gamins "difficiles" ne sont pas pour autant moins intelligents. C'est d'autant plus admirable que tu dises cela après avoir vécu une expérience un peu compliquée face à ces enfants. Je trouve dommage que aies arrêté d'enseigner car ton énergie et tes propos dans cette vidéo me laissent imaginer que tu devais très bien t'en sortir ! D'autant plus que (seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi) les bons profs se font rares, je trouve. Je n'en ai jamais eu de sadiques ou de fondamentalement méchants (le lycée n'est pas si loin pour moi), mais des très trèèèèèèèèès idiots, des maladroits, et des un peu jetés, beaucoup. Bonne continuation ! Je file regarder tes autres vidéos :)
J'ai été en collège privée, pendant tout mon collège , et dans la mentalité des parents (d'après mon ressenti), c'est '' je paye pour un service, je te dépose mon gamin, et je décide du service que je veux point final". Je comprends ton point de vue sur la vie qui n'est pas foutue à 16 ans. A 9 ans (oui oui à 9 ans, celle - ci prenait plaisir à s'acharner sur les élèves, on était 5/6 sur lesquels elle s'acharnait littéralement, je la revois encore jeter les affaires d'un élève par la fenêtre), ma maîtresse m'a dit que tout façon je n'étais qu'une bonne à rien et que je ne ferais jamais rien de ma vie. Bref, je stoppe de raconter ma vie, super sympa d'avoir fait une vidéo sur ce sujet :)!
Je te remercie sincèrement pour cette vidéo. Actuellement, je suis professeur dans un collège (public, ni zep ni privé) et je rencontre à peu près les mêmes problèmes et réticences pour le métier que ce que tu évoques dans ta vidéo. J'ai également ce sentiment de distance avec les adolescents, très étrange pour moi alors que je pense avoir gardé cette part ''jeune'' en moi : j'ai des soeurs qui ont leur âge et avec qui je suis très complice. Ce ''rôle du prof'' me semble très contraignant, peu souple, autant à cause de ce que tu dis sur les ''cases'' dans lesquelles on voudrait ''nous'' ranger... que dans la dimension hyper performante du taff (pas le droit à la fatigue et donc à l'erreur, c'est tout à fait vrai et c'est en soi une source de stress énorme). Je songe à une reconversion, même si le monde du travail ''libéral'' me fait peur...
Je pense qu'une personne comme toi professeur de collège/lycée, c'est rare, des professeurs compréhensifs devant les adolescents, qui cherchent le bien des élèves et des professeurs, prêt à discuter Dommage que tu aies arrêté ça fait du bien d'avoir des professeurs comme toi, et dommage pour le raisonnement par l'argent
Tellement d'accord avec toi au niveau de la cohésion entre les différents corps! En tant que prof (stagiaire pourtant, comme quoi ça démarre mal), je me rends compte que l'on n'a plus aucun soutien et plus aucune reconnaissance de la part de tout le monde (élèves, parents, administration, même le ministère qui se fiche bien de nous avec le projet de réforme) et tous mes collègues me le disent bien, "ne t'attends pas à recevoir une quelconque reconnaissance"... Pour le travail qu'on effectue, j'aurais cru qu'on pouvait l'espérer un minimum... Même chose sur ce que tu disais: on ne peut pas changer l'enseignement avec lequel on n'est pas d'accord en allant enseigner. Je suis en ce moment en totale opposition à de nombreux principes de l'école actuelle et à la réforme aberrante qui se profile pour la rentrée prochaine, et j'aimerais pouvoir changer les choses à mon échelle, mais je sens bien que c'est impossible et que je n'agirais pas en "fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable" (ça, tous les profs connaissent ^^), c'est ce qui je pense me poussera à terme à démissionner. Trop marre de toute cette mascarade... En somme tu as complètement résumé ma vision des choses sur le métier, et je te remercie pour ça.
Coucou, j'ai aussi un problème avec l'éducation nationale.. sauf que moi je suis pas prof mais élève. Et par expérience, les profs n'étant pas d'accord avec l'éducation nationale sont les mieux ! Les plus intéressants ! Je suis une élève assez "spéciale" étant donné que je suis un "zèbre" et que je viens de sauté ma seconde... J'aurai adorer t'avoir comme prof, tu as l'air passionnée et passionnante mais surtout, épanouie toi dans ce que tu fais. C'est le plus important. Et viens dans mon lycée expliquer aux profs qu'à 16 ans notre avenir n'est pas joué ^^
+ClemLittleLove " les profs n'étant pas d'accord avec l'éducation nationale sont les mieux" même à la fac, cette affirmation se vérifie encore. Ce sont toujours ces profs-là les plus passionnés, les plus impliqués.
Bjr Esther, je te découvre par le biais de Coline et comme je suis prof j'ai eu envie de voir cette vidéo! Évidemment je n'ai pas la même expérience que toi: j'ai toujours réussi à faire raisonner les élèves en collège, lycée et en prépa. La mauvaise foi existe chez tous, adultes compris ;-) et les élèves sont des enfants qui ont grandement besoin qu'on leur fasse confiance tout en les cadrant. Pas facile comme tu as pu le voir... Ce n'est pas un métier facile comme j'entends souvent dire... Par contre, 4 mois c'est effectivement trop juste pour se faire une idée du métier! Après 2 ans tu aurais eu les idées plus claires. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas en enseignant qu'on peut changer les choses. Au contraire! Si tu expliques aux élèves et aux parents avec de solides arguments le pourquoi du comment, ils comprennent et peuvent, par le biais des associations de parents, faire bouger les choses! Enfin, tu aurais pu enseigner dans le public pour être plus libre? Biz
Coucou Esther, merci pour ta vidéo. Personnellement, l'enseignement privée m'a aidé à avoir mon bac et d'enchaîner mon Bac +4 après une phobie scolaire. Et effectivement, mon lycée privée avait comme tu le dis un vrai suivi personnalisé et un côté humain qui ont aidé la plupart des étudiants de l'école et non rythmée par l'argent, puisque cette école a fermé l'année dernière pour manque d'argent. Enfin je te rejoins quand tu dis qu'à 16 ans on est encore capable de tout, puisqu'à écouter certains enseignants y'a quelques années j'étais bonne à rien, 8 ans plus tard me voila journaliste TV. C'est frustrant pour des enfants surtout si certains n'ont pas le courage de se battre pour y arriver. Merci beaucoup pour ta vidéo, tu devais être une super prof.
Merci pour ce type de vidéo qui nous montre un peu l'envers du décors. J'ai beaucoup aimé cette vidéo et celle d'hier. Par contre une petite nuance sur le comportement de certain prof, je sais que beaucoup d'élève se plaignent de leur prof en disant qu'ils sont sadiques et tout ce qu'on veut sauf que pour certain c'est vrai. Parfois ce sont juste quelques paroles malheureuses dû à la fatigue mais d'autre fois non. En tout cas j'aurais aimé avoir à leur âge une prof comme toi (ton ouverture d'esprit, ton sens du dialogue et de la transmission). Je te vois avec les yeux d'une adulte mais tu devais être une super prof et je te verrai bien en formatrice dans la formation pour adulte
C'est fou ! Ce que le directeur à dit aux élèves, c'est ce que mon professeur me disais à ma mère et moi individuellement.. Que comme je n'aimais pas le collège et que mes notes n'étais pas super, c'etait fini pour moi. Que de toutes façons je n'étais bonne à rien et que même femme de ménage je ne pourrais pas le faire tellement j'étais bête. Quand j'ai entendus cela de mon professeur de mathématique de 3eme, je me suis vraiment remise en question... J'en ai même longtemps souffert de cette si courte phrase. Au point que lorsque je venais à me cogner à certaines difficultés j'avais cette phrase en tête. Et la preuve qu'il avait tort ! Il m'as dis ça à 14 ans, ce qui ne m'as pas empêché de faire une école d'art, d'avoir mon bac et un jury d'art d'illustration approuvé par des professionnels renommé du milieu. Et le plus fou, c'est qu'à la rentrée j'entre dans une école afin de devenir professeur d'art plastique... Voila ou elle en est la bonne à rien ^^ Merci beaucoup pour ta vidéo, et bonne continuation c'est super ce que tu fais !
Je suis prof et j'adore mon métier. J'en parle souvent avec les élèves, et généralement, ils comprennent bien qu'on n'est pas "méchants" spécifiquement contre eux, mais que beaucoup de nos colères sont des "réactions" à leur attitude. Ils le comprennent assez bien, et du coup, c'est pour cette raison que certains professeurs ont un très bon feeling, même avec des classes difficiles.
Je trouve ça stupide les parents qui ont voulu enlever leurs enfants de cette école parce que tu fais des vidéos. Si je devais avoir des enfants, je préfèrerai qu'ils aient justement quelqu'un comme toi, qui évoque ces sujets sensibles/tabous, ils auraient au moins un adulte sûr à qui se référer, même si ce n'est qu'en vidéo.
+Gla dix Je n'ai pas dit que des parents souhaitaient enlever leurs enfants de l'établissement a cause de moi... J'ai juste dit qu'ils s'étaient plaint de ma présence au proviseur.
+Gla dix Et si jamais tu avais des enfants élèves d'un youtubeur qui prônait au contraire un profond mépris pour "l'ouverture d'esprit", pour une vision plus réactionnaire de la vie tu ne t'en plaindrais pas ? C'est juste exactement la même chose, chacun réagit à travers sa propre grille de lecture de la "normalité" et du "bien". ;)
+brindibule Ca n'est pas du tout la même chose ! & ça me gênerait fortement, oui. Après, avant d'aller me plaindre à l'établissement, j'essaierai de faire comprendre aux enfants qu'ils ne faut pas qu'ils l'écoutent, que tout ce qu'un prof dit n'est pas forcément vrai, & que ça relève d'un avis personnel. J'essaierai aussi d'écouter quelques unes de ses vidéos pour voir vraiment de quoi il en retourne. & si la personne ne prône pas ça en cours, je ne vois pas pourquoi j'irai en parler à son établissement. On a droit de penser & dire ce qu'on veut (dans une certaine limite) dans sa vie personnelle.
"dans une certaine limite" Oui les tiennes, qui ne sont pas forcément celles des autres, comme celles des parents en question. Et apprendre aux enfants qu'il ne faut pas écouter un prof, qu'il ment parfois (volontairement ou non) ? Tu crois vraiment que c'est sain d'apprendre ce genre de rapports à des gamins en construction qui vont devoir, une fois en classe, respecter l'autorité de quelqu'un que ses propres parents dénigre ? C'est pas moderne ou "open minded" de le dire mais oui, intégristes et progressistes nous fonctionnons tous de la même façon en la matière. ;)
Salut Esther, tout d'abord je te remercie d'avoir fait ces vidéos. Pourrais tu parler de comment tu es devenue prof et comment et ou as tu postulé, si tu as pu choisir un établissement, si on t'a contactée directement etc.. Je suis en L2 en langues étrangères et pendant mon master (ou pendant mon événtuelle année de "pause" au niveau des études) je souhaiterai enseigner des langues en collège/lycée notamment l'anglais. Merci d'avance! bonne soirée
Je suis professeur contractuel depuis quelques mois, j'ai en charge l'enseignement des mathématiques à des élèves du professionnel, ce que tu dis me conforte dans l'idée que l'enseignement au collège est beaucoup plus compliqué !
Salut Esther, je viens de découvrir ta chaîne, et justement je me posais beaucoup de questions au sujet de youtube et l'enseignement. Je suis enseignante en primaire, enfin c'est ma première année, je termine mon stage. J'ai commencé une chaîne yt avec une amie, et je me demande si c'est compatible avec ce métier. Ce sont certes des enfants d'une dizaine d'années maximum, mais la plupart ont déjà accès aux réseaux sociaux et à youtube, et j'ai peur qu'un beau jour ils tombent sur la chaîne et me reconnaissent. Je ne saurais pas gérer ça je pense, et encore moins les parents. Et en même temps ce que je vais y mettre portera surtout sur l'écriture, sur des tutos/astuces, des anecdotes etc ... Donc je ne pense pas que ce serait un problème pour ma carrière ... Bref, j'aimerais avoir ton avis là dessus, je suis très partagée ...
Ta vidéo est très intéressante ! Je suis en L3 sciences de l'éducation pour devenir professeur des écoles (donc maternelle et primaire) et bien évidement j'étudie la pédagogie et les didactiques. Quand je prends du recul je me demande parfois si les profs ont suivit ces cours ou se sont remit en questions par rapport à leurs cours. Le comportement de certains me choque d'autant plus que j'ai maintenant quelques connaissances en la matière. Je ne me vois pas enseigner au secondaire pour cette raison, le comportement des élèves doit être très frustrant alors que quand ils sont plus jeunes, ils sont curieux de tout et désirent apprendre. En tout cas merci pour tout ces bons conseils, j'en prends note ;) Gros bisous !
Étant moi même élève de terminale, je dois me manifester pour te dire que non, les élèves ne restent pas tous butés, moi meme j'ai eut des discutions avec des professeurs, très constructives. Nous ne sommes pas tous fermés, et au contraire je pense que nous avons beaucoup à à prendre de nos professeurs. Apres je ne sais pas dans quel type de lycee tu as enseigné, il est vrai qu'en fonction de l'origine sociale de certains eleves cela peut être plus difficile, mais je trouve ton avis assez extrême en cette fin de vidéo, nous sommes là pour apprendre, on sait donc que nous n'avons pas toujours raison :)
Je partage totalement ton opinion sur les adolescents et l'enseignement en général mais j'ajoute juste un bémol ou une critique pas indispensable mais je me sens obligée. Tu dis que tes étudiants te regardent potientiellement donc ce n'est a mon sens pas très fin de les faire passer pour tous en règle générale des abrutis sous hormones tu emploies les mots "cons" et de mauvaise foi, je pense qu'on a tous eu 15 ans, des idées qu'on voulait défendre, des frustrations des colères et c'est pas parce qu'on a appris à les taire au travail ou en societé qu'elles étaient connes. Perso j'étais plus militante, plus artiste, plus rebelle qu'aujourd'hui et je donnerai tout pour oser être conne à nouveau. Quand je relis mes blogs d'ados je suis tellement nostalgique de ce moment ou j'étais convaincue d'avoir raison.
On a l'impression que les parents parfois ne se souviennent pas qu'ils ont été élève et que parfois ils ne disaient pas toute la vérité à leurs parents...
Tu as une vision très "privé" du collège / lycée. Dans le public, parfois/souvent, on est obligés de virer les élèves de cours, sinon ça peut devenir dangereux (bagarres, compas, ciseaux, vols, jets de chaises...). Je suis dans la même situation par ailleurs : je démissionne après deux ans et ça fait du bien d'entendre des gens expliquer au monde pourquoi on part. Tout le monde a l'impression que c'est juste une aberration de quitter la sécurité de l'emploi et les "avantages" du métier... Bref, je suis intéressée par la suite de ton parcours. Bon courage !
Esther je t'adore! Pourrais tu faire une vidéo sur les recettes vegan? je voudrais me lancer mais je suis nulle en cuisine j'aime pas ca, et j'ai peur que ca soit compliqué (de toute manière rien ne remplace la facilité de la barquette picard) ps: Esther c'est le plus beau prénom du monde 💞
Juste une question, pour le vocabulaire "administratif" super lourd, du coup, tu étais contractuelle ? (contractuelle = suppléante ?) Et dans ton établissement privé, il y avait aussi j'imagine des profs recrutés sur concours (capes) ? Merci en tout cas pour cette chouette vidéo, l'enseignement est un sujet tellement vaste !
J'ai adoré mes années collège/lycée tout comme une bonne partie de mes amis... Je trouve que tu généralises un peu vite en disant que c'est "de toute façon une période pas marrante". :)
Ton proviseur vend du rêve... Heureusement que celui du lycée où je travaille n'a pas les mêmes réactions, ça ferait longtemps que je me serais barrée.
Des enseignants qui par principe sont agressifs ou méprisants envers les élèves il y en a hélas au sein de l'institution scolaire, le pire c'est que souvent cela a lieu en toute impunité provoquant des dégâts psychologiques graves.
Dans mon ancien collège (je suis en 5e),ma prof d'anglais,me détestait... Pourquoi je dis ça? Déjà j'avais une longueur d'avance (en anglais) sur les autres (je ne suis pas entrain de vanter au contraire),donc des fois je la corrigeais car elle faisait des fautes,et je ne faisais pas ça pour me moquer d'elle,sinon pour que les autres n'apprenent pas de fausses informations,donc des fois elle me criait dessus alors que je ne faisais rien,quans j'éssayais de participer (souvent) elle ne m'interrogeait jamais,et quand je participait pas,elle me grondait même parfois me virait de cours car ''je ne travaillais pas'',elle comme ça avec moi et pas avec les autres et je l'ai dit à mes parents,le jour du conseil de classe ,mes parents on parlé avec elle et elle a dis que tout ça était faux et j'ai une menteuse,donc c'est vrai que les profs n'aiment pas punir tout ça,mais certains ont vraiment un problème...
La description quelle a faite de la vison que les élèves ont sur les profs je la comprends pas, enfin je veux dire , ces élèves qui se braquent sur eux ...moi je suis carrément l'inverse de ce genre d'élèves la. Je suis EXTRÊMEMENT bienveillante envers eux car justement je connais toute leur difficulté et celle du métier . Alors Si il y a des profs qui lisent ceci et bien je vous souhaite très bon courage ! Ne perdez pass le cap et soyez fort ! Jadmire ce métier autant avec ces avantages que ces inconvénients. Je vous admire tout simplement 😊. Ps: Mylene 16 ans qui veut devenir prof d'histoire geographie (comme le siens😍)😎😊
J'ai 14 ans, je suis en 3ème, et je porte un peu le même regard que toi, en tant qu'enseignante, sur ma classe .... C'est très étrange mais c'est vrai que l'adolescence c'est un peu étrange parfois ... Bisous Esther 💞
J’avais commencé à faire des vidéos, j’adorais ça et vraiment je m’éclaté. J’aimerais vraiment en refaire Mais bossant en école...... c’est pas compatible a les yeux 😔 C’est vraiment dommage je trouve
Ces situations sont malheureusement trop présentes, les parents sont complètement cons parfois et les Principal/CPE sont des espèces de trou du c*l. Si vous avez le temps de lire, voici mon histoire. J''étais dans un collège publique et je me suis fait harcelée pendant 4ans, d'abord parce que je ne m'habillais pas à la mode ( faute de moyen ), puis parce que je pensais différemment d'eux, j'étais timide, solitaire, toute petite et je ne me sentais pas du tout à ma place, je me faisais frapper par des groupes allant de 3 à 5, garçons et filles, j'étais humiliée, rabaissée, mon numéro de téléphone tournait dans le collège, on me téléphonais à n'importe quelle heure pour m'insulter...je suis tombée en dépression pendant 2ans, je me mutilais, tout le monde le voyait et tout le monde s'en fichais, j'ai même vue une prof rigoler de moi. Les profs le voyaient, ils les voyaient me frapper, me lancer des injures...vous savez ce qu'ils ont fait ? Ils ont renvoyé une de mes harceleuse...PENDANT 1 SEUL JOUR SEULEMENT car la mère avait défendue sa fille et insinuée que c'était moi qui la victimisais, ils disaient que c'était que des querelles d'ados et que c'était pas bien méchant. Je n'ai jamais su pourquoi ils ne m'ont jamais aidée, je pense que la mère devait être bien avec le directeur ou quelque chose comme ça, je ne sais pas... Puis j'ai déménagée car mes parents se sont séparés, j'ai changé de collège et là on m'as harcelée parce que je pensais différemment et parce que je m'affichais avec ma copine, je me suis prise moult réflexions et regards désapprobateurs d'adultes mais je m'en fichais, les couples hétéros se roulaient des pelles à tout bout de champ alors pourquoi je ne pouvais tout simplement pas tenir la main de ma copine ? Puis de nouveau les insultes, les provocations, les " sale goudou de merde, tu vas voir je vais t'enc*ler et tu vas devenir hétéro " Heureusement maintenant je suis au lycée et tout est finis. Je ne dis pas ça pour me plaindre mais si il y a un enseignant ou qui que se soit travaillant dans un établissement scolaire, si un élève n'a ne serais-ce qu'une cicatrice sur son bras, si il a des bleus, si il est exclu de la classe, ne passez pas au dessus en disant que c'est juste pour se faire remarquer, aidez-le. J'aurais aimée que quelqu'un me prenne sous son aile quand j'étais en 6ème.
Certains gamins lancent des perches en provoquant des débats sur des sujets sensibles et peu de profs ont le courage (ou l'intelligence) de les rattraper au vol, d'éduquer au civisme, j'ai souvent vu des profs couper court, ou se moquer des gamins dans ce genre de situation. Jusqu'aux études supérieures où j'ai continué à être humiliée en public (pas seulement moi) pour des idées qui sortaient du moule. Bref si on doit généraliser beaucoup de profs manquent cruellement d'ouverture d'esprit et de recul sur la société qui les entoure. Sur toute ma scolarité j'en compte 4.
Moi c'est l'inverse. J'ai bossé 2 ans en tant qu'ingénieure d'études en informatique et ça s'est mal passé. Du coup je vais passer le concours de prof des écoles (et c'est mieux payé que ce que je gagnais !).
6:40 Ce genre de Proviseur, il faut les conduire calmement à la porte. S’ils refusent, inviter la classe à sortir dans la cour, sur le champ, en se bouchant les oreilles, qu’il continue à gueuler tout seul. Le métier d’enseignant devrait être dévolu aux personnes qui ont de la bouteille, moulte ressources, sont intuitifs, psychologues, n’ont aucun problème avec les conflits et l’autorité.
Merci pour ces éléments je suis chanteuse musicienne et prof de chant en Cours Particuliers ce qui est nettement plus COol mais je fais ça depuis 10 ans je suis dans une phase justement ou je fais le point. Les raisons que tu donnes me permettent de comprendre quelques raisons pour lesquelles j'aurai pu saturer. Merci Ps: Je te trouve parfaite avec ta couleur Naturelle. J'adore l'astronomie je suis diplômée en biotechnologie de laboratoire 🔬 génie biologique, et j'habite près d'un observatoire, rien à voir, sais tu comment je pourrais m'y prendre pour y obtenir un poste sachant que je ne suis pas diplomee en astronomie mais par contre j'adore ça. Espérance
12:42 Les futurs étudiants ont besoin de bons professeurs en début de scolarité. Au niveau Doctorat, on n’est pas d’une grande utilité, car les gens pourraient se former quasi seuls.
9 лет назад+1
Avec un adolescent, la définition que tu en donnes est juste, mais de surface. Car quand tu grattes juste un tout petit peu: La magie apparaît. L'âge réel de raison, c'est bien l'adolescence! Il suffit juste de ne pas se braquer contre eux! (Bon, ok je commente en même temps que j'écoute ta vidéo, désolé pour tout les com'! LOL)
J'y ai passée 8 ans de ma vie dont 8 en tant qu'étudiante et 3 en tant que prof. L'humain est bien présent à la fac pour celui qui ne choisi pas de s'isoler mais communique avec les profs. On est juste pas pris par la main mais les enseignants sont bien là. Jusqu'a la veille des concours/examens 2h du mat' je répondais aux emails de mes étudiants et je n'était pas la seule à le faire... Durant mes études j'ai eu des discussions sien tiques passionnantes avec mes profs pendant parfois plusieurs heures en fin de cours ou dans leur bureau...
Je te crois sans pb :) Simplement cela doit dépendre des facs et des filières... Je trouve qu'il y a une entre-aide très importante entre les étudiants, bcp moins avec les profs et l’administration.. Mais bon :)
+Jeanne Cool Je pense que ça dépend des filières effectivement mais surtout, de l'année. Je parle de ce que j'ai vécu mais dans ma filière, en première année de licence, les profs se battent pour ne pas prendre les L1... On nous considère pas tellement, etc... Maintenant, je vois que ça s'améliore quand tu dépasses la L1. Je suis plutôt d'accord avec Esther pour le fait que quand on va chercher les profs, ils sont là... Après, y'a toujours l'enseignant qui snob, qui dit clairement qu'il ne répondra jamais à nos mails, etc... :)
+Jeanne Cool Dans ma fac (dans ma licence plus précisément) les professeurs "principaux" sont géniaux, ils répondent aux mails dans la journée, ils sont supers compréhensifs, j'ai eu un problème pendant les vacances d'été avec les inscriptions ils ont passé des heures au téléphone pour résoudre mon problème alors qu'ils étaient en vacances, quand on a des problèmes ils sont super présents. Donc je pense que ça dépend vraiment d'où tu tombes
C'est dingue de voir à quel point certains parents peuvent avoir l'esprit fermé et le jugement facile. Tes vidéos ne possèdent aucun contenu de type "choquant", malsain ou surtout, qui pourrait porter préjudice à leur scolarité. Avoir un professeur qui assume son côté humain et qui n'est pas un robot conditionné, autoritaire et froid ça aide les élèves à apprécier davantage les cours qu'à l'ordinaire. Derrière chaque profession il y a une personne, une vraie, avec une vie, comme tout le monde. Faudrait arrêter de stigmatiser les autres et porter son regard ailleurs, en dehors de son troupeau de moutons.
Le privé c'est vraiment la pire chose niveau scolarité, clairement les élèves sont des clients oui, ils pensent qu'au fric et la plupart des profs sont nuls, fermé d'esprit et ne pensent qu'a leur petit intérêt ! Les bons professeurs se font rares, en 20 ans j'ai du en rencontrer 4 max, il m'est arrivé d'être dans une classe a effectif réduit moi aussi et ce que tu as dis a propos du proviseur qui insulte me choque un peu. C'est ça l'école, t'as des mauvaises notes alors forcément t'es con et t'ira nulle part, j'ai longtemps pensé ça de moi mais c'est faux et si un jour j'ai des gosses c'est la première chose que je leur dirais parce qu'entendre ça ça peut vraiment détruire la confiance en soi. Pour finir c'est vrai ce que tu dis sur la relation élève/prof, en tant qu'elève on a du mal a vous considérer comme personne "normale" haha
Bonsoir, j'approuve votre façon de penser en tant qu'enseignante, par contre juste une précision qui a, pour moi, toute son importance, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction...
Je n'ai as du tout fais les études appropriées pour être spécifiquement prof de maths et même si cela était le cas, mon expérience ne t'aiderait pas bcp car tout cela à bcp changé ces 5 dernières années. Je te conseille d'aller sur le site de l'éducation nationale pur en savoir plus sur les concours et les conditions pour y accéder. Si tu veux savoir les études que j'ai faites, j'ai mis une ancienne video que j'ai faite à ce propos en lien dans la vidéo et en barre d'info. =)
Un prof qui a une dent pour principe, si si ça existe! En fait, comme dans tout corps de métier! En tant que parent faut juste apprendre à connaître l'enseignant pour savoir là où il se situe vraiment et pas seulement écouter son enfant ;)
Très étrange. Vous dites que, normalement, on ne vire pas les élèves. Vous le faites - et pas qu'un seul - c'est donc qu'ils ont dépassé nettement les bornes de ce qu'il est correct de faire. On entend souvent les profs dire qu'ils ne sont pas soutenus. Là, le proviseur leur donne clairement tord, et vous n'aimez pas ce qu'il dit !! Ses propos sont peut-être dus à la fatigue, dites-vous... et il n'aurait pas dû les tenir. Et si votre "vidage" d'élèves était dû à votre fatigue, et qu'il soit venu dire que vous n'auriez pas dû les vider, vous auriez réagi comment ?? On ne peut que respecter une émotion due à une expérience malheureuse, mais franchement, de là à trouver la moindre logique dans vos propos...
C'estune super vidéo, intéressante, et c'est dommage tes anciens élèves ont perdu un professeur qui voulait les poussés. Enfin, c'est la vie, tu fait quel métier maintenant?
Le dirlo excédé qui sort de ses gonds c'est pas forcément négatif ou inadmissible... Soit il pense ce qu'il a dit et les élèves n'auront plus qu'à lui prouver qu'il a tord, soit il ne le pense pas mais a juste souhaité marquer que l'inadmissible a été commis (sans doute le faut-il dans des circonstances exceptionnelles), soit il pète juste les plombs auquel cas il montre qu'il est un humain comme tout le monde. Un peu comme le prof qui est calme et empathique toute l'année, et qui sur un événement fâcheux va se mettre à hurler comme c'est pas permis, surprenant toute la classe. Moi aussi je suis contre le principe d'élever la voix pour se faire obéir, mais chercher à condamner ou interdire absolument cette attitude me parait tout aussi contre-productif. C'est une attitude humaine qui peut s'expliquer dans des circonstances EXCEPTIONNELLES. Elle contribue à montrer aux élèves que le/la prof n'est pas un surhomme mais une personne avec ses imperfections. Bref d'une certaine façon elle le rapproche.
au lycée la communication est beaucoup plus présente les profs ne nous prennent plus pour des idiots on peut avoir des discussions ça change du collège
Je suis jeune professeur (trois ans que j'enseigne en tant que titulaire, dans le public) et je fais ce métier par vocation (j'ai fait des classes préparatoires et j'ai intégré Normale Sup uniquement dans l'optique d'exercer ce métier). J'ai apprécié votre vidéo précédente car, grâce à votre expérience de vacataire, vous montrez très bien les réelles difficultés de ce métier, contrairement à tous les discours dénigrants qui sont tenus sur l'enseignement... Vous oubliez, en revanche, une raison essentielle à votre démission, l'enseignement est une vocation, ce n'est pas un "boulot"... Ce sont justement ceux qui envisagent l'enseignement sous cet angle qui constituent de mauvais profs. Les premières années sont forcément difficiles, et c'est grâce à cette motivation profonde qu'on arrive à trouver des stratégies pour avancer...
a un moment tu dis l'école est obligatoire : c'est faux ! sinon dans le privée c'est cette technique ou tu paye tu attend , parce que les directeurs on peur que les parents ne subventionne plus ...
Hello, alors... Comment te dire que j'ai bondi de ma chaise lorsque tu as affirmé qu'à aucun moment, un prof s'éclate a enfoncer un élève. Un prof est un humain avant tout. Et dans les humains, il y a des sadiques, des déséquilibrés, des enfoirés...
Haha je suis d'accord avec toi. Il faut éviter la paranoïa évidemment, mais bien sur qu'il existe des profs qui n'aiment pas certains élèves par principe.
Complètement d'accord ! J'en ai eu des profs qui eux s'éclataient complètement à enfoncer les élèves...
+C Elise Exacte, ma pire expérience étant un prof qui m'a fait passer au tableau en me disant de dessiner un rond, puis une flèche pour me dire "le rond, c'est ta note, la flèche, la direction de la porte, tu prends la porte et tu t'en vas." Ayant été une élève très timide et absolument pas turbulente, c'était totalement gratuit, mise à part le fait que je ne comprenais pas l'exercice demandé.
Cela dis je ne rabaisse pas les profs, je suis tombé sur des profs extra durant ma scolarité! Même ceux qui ont l'air de vouloir nous embêter lorsqu'on est nul dans leurs matière, en réalité, ils veulent juste nous aider. ;)
+C Elise exactement ce que je voulais dire !!!! de façon générale je pense (et quand j'étais élève aussi) qu'être prof c'est pas si facile, PAR CONTRE ce sotn avant tout des humains, donc y'a de tout, et oui des cons, des sadiques, des névrosés, sans oublier les racistes etc, et de la méchanceté gratuite parfois très dure, j'en ai vu passer .. si possible sur des élèves qui ne l'ouvrent pas et qui subissent sans rien dire bien sur .. -_- donc non on ne peut pas dire que certains n'enfoncent pas des élèves pou rle plaisir, oui ça arrive :/
Et encore on parle des profs mais chez les enseignants du primaire ça arrive aussi c'est vraiment dur pauvres petits :(
Tu peux changer les choses sans aller au ministère! On a tous dans le coeur un enseignant qui nous a donné beaucoup... et qu'on oubliera jamais!
Ils ne s'amusent pas à enfoncer les élèves?
En première (S) ma prof de maths m'as dis que je n'aurais jamais mon bac et que je devais plutot faire un cap coiffure et que je n'avais rien à faire en S.
C'est elle qui serrer la main quand elle m'as remis mon bac :)
+Laura Lefèvre J'spère que tu ne lui as pas donné a main ^^ Moi en seconde tout le monde m'a dit tu ne seras pas capable d'avoir ton bac tu devrais aller en pro (les connards qui pensent que le pro est pour les débile alors que le pro est juste pour ceux qui veulent se professionnaliser plus vite...) et voilà ils m'ont descendue, j'ai eu le BAC avec 15.5 et je les ai emmerdé depuis :P Certains me disent bonjour je les regarde même pas :D Tout le monde ne vaut pas un bonjour.
perso je veux être prof depuis la terminale car c'est que tardivement que j'ai trouvé un prof vraiment intéressant et pas décourageant mais j'avoue y a des profs c des vrais enfoirés ...
en fait, il y a de gros enculés probablement chez les profs, les facteurs, les boucher... Mais c'est surement plus visible chez les profs. En revanche, un bon prof, on en parle moins, mais ça existe quand même. C'est pas le fait d'etre prof qui fait que certains sont des connards, mais juste le fait qu'il y ai des gens biens et des connards partout... Donc dire que les profs s'ammusent a descendre les élèves, c'est fermer les yeux sur tous ceux qui font bien leur boulot et c'est dommage pour eux. Pas étonnant qu'avec le mépris auxquels les profs sont exposés, de moins en moins de jeunes soient motivés pour perseverer dans ce boulot...
@@rainbow-unicorn1390 j'ai le bac pro, et je me suis inscrit en bac général pour passer l'épreuve de philo pour faire taire les gens qui disent que le bac pro est inférieur. J'ai eu ma licence avec un bac pro, le bac pro est supérieur au bac général car il y a théorie et pratique , alors qu'au bac général il n'y a que théorie.
J'aime les sujets que tu abordes, toujours très intéressant :)
Je n'ai rien a voir avec l'enseignement mais j'ai trouvé tes deux videos super interessantes je comprend maintenant d'ou vient ta façon si simple d'expliquer les choses ! Bisous ;D
Je ne pourrais jamais enseigner dans le privé à cause justement de cette relation "de service au client" engrangée par l'argent, je dois avouer être d'ailleurs écoeurée de savoir que en 2016 dans notre pays, certains payent encore pour apprendre les bases...
Par ailleurs j'ai beaucoup aimé ces 2 parties sur l'enseignement, je dois avouer que je les attendais depuis longtemps ^^ mais j'admets ne pas être totalement d'accord avec ton point de vue pour certaines choses (même si je me doute que ton avis sur ces questions est en réalité plus nuancé que ce qu'il parait dans la vidéo). Je voulais souligner le fait que si, malheureusement certains profs se comporteront de façon "mesquine" avec un élève par pure méchanceté, ça existe, la discrimination ce n'est pas valable que pour les jeunes et c'est bien triste (et plus fréquent qu'on ne le pense). Ensuite, je ne pense pas que tous les collégiens soient de base braqués contre le prof, ils font les malins mais tous ne sont pas aussi immatures et de mauvaise foi. Souvent c'est le contexte qui impose cette barrière, le prof a autant de préjugés sur les élèves que les élèves sur le prof. Quand le prof s'impose comme le seul détenteur des limites, des règles, il met direct l'élève en dessous de lui (même si c'est quelque part involontaire), et du coup on comprends bien que le gamin n'ira pas expliquer ses problèmes privés à son prof, dans ce cas la relation établie n'est pas une relation de confiance. Voilà pour mes petites pensées par rapport à ça :)
Très intéressant comme vidéo :)
En quittant le collège, tu prends prends conscience de certaines choses, et j'ai vu sous un autre angle la relation prof/élève, je suis bien contente qu'au lycée, il existe des profs qui ne te prenne pas que comme un simple élève mais aussi comme quelqu'un d'égal, à juste titre bien sur.
J'ai toujours rêvé de trouver des profs qui ne te rabaissent pas qu'à ton statut.
Bonjour Esther, j'ai 15 ans et je te suis depuis très longtemps...
J'ai adoré cette vidéo, et j'ai vraiment reconnu le comportement de mes camarades haha ! En tout cas je trouve le thème de cette video vraiment intéressant : l'envers du décor est assez inconnu quand on est à la place de l'élève. Merci pour toutes ces super vidéos !
Merci pour cette vidéo, je te suis depuis très peu de temps mais j'aime déjà beaucoup. Cette vidéo m'a touchée ayant vécu des années collèges très difficiles, et ayant notamment eu beaucoup de difficultés avec mon prof de mathématiques qui nous classait par niveau au sein de la classe: les bons devant, les nuls derrière. J'aurais aimé avoir une prof telle que toi, qui soutient et pousse les élèves vers l'avant plutôt que vers le fond de la classe. Alors, encore merci et bonne continuation dans ta nouvelle carrière!
Ce genre d'humiliation du proviseur envers les élèves c'est quelque chose qui les suit tout au cours de leur vie car inconsciemment ce type de violence psychologique ça reste toute la vie dans notre coin de tête et c'est ce qui génère encore plus des comportements excessifs...
vidéo très intéressante. le métier de prof doit être un des plus intéressant mais surtout l'un des plus difficiles et frustrant ! entre les élèves tête de bois, les parents jamais contents et les directives et directions parfois absurde, faut être solide et motivé! !
Bravo pour la sincérité de ton témoignage!
Au collège/lycée les élèves ne se font pas virer d'habitude ? Dans mon lycée c'était pas de livre pas de cours.
Si seulement tu avais été ma prof de maths au moment où ma phobie scolaire a commencé...
A ce propos, tu as eu à faire à des élèves en phobie scolaire ? Si oui tu pourrais en parler dans une autre vidéo ? Ton expérience par rapport à ça, tes réactions en tant que prof...etc :-)
Milles mercis Esther pour tout ces précieux conseils ! Lorsque l'on est étudiant ou même élève on de fait l'image d'un prof grâce à celle que nous avons devant noms et comme tu as bien pu le préciser, le prof en face de nous et dans le clan opposé ! Du coup, ça fait vraiment du bien d'avoir le ressenti d'une ancienne prof sur absolument tout, on découvre le métier sous une autre facette, le derrière de la scène !
J'ai l'intention de préparer le concours pour devenir professeur des écoles et j'ai adoré avoir de tes conseils !
D'ailleurs si un professeur des écoles ou même quelqu'un qui va passer le concours à des conseils, par rapport à comment s'organiser, comment garder le calme dans une classe etc...Je suis preneuse !
Bisous à toi, et encore merci !
l'école privée (j'ai travaillé deux ans en collège privé) : oui, les élèves sont des "clients" et les parents aussi et le chef d'éts disait d "l'entreprise" en parlant de l'école.... Depuis je suis dans le public. J'ai travaillé en lycée mais j'adore le collège. Les gamins me le rendent. J'ai la chance d'avoir un statut de prof doc : ni disciplinaire ni pas (j'ai quand même 10 h de cours/semaine (genre "c'est quoi un livre" ou "comment on fait avec Google pour pas être des pigeons?" et bien d'autres thèmes cuisants) avec les 6ème, je fais des éval et je mets des notes... ). Donc j'ai un rapport privilégié avec les élèves. J'ai aussi rencontré des problèmes de disciplines avec certains mais globalement c'est cool. J'ai aussi travaillé en REP. Au collège, les CDI ont une fonction de refuge pour certains. J'ai une formation de base en psychopathoclinique et j'ai travaillé 20 ans comme psychologue (dans le secteur justice) mais les élèves ne le savent pas parce que j'en parle jamais par contre c'est régulièrement que je suis celle qu'ils viennent voir quand ça va pas, à qui ils se confient et qui les écoutent (c'est parfois très difficile psychologiquement pour certains élèves) tout en renvoyant sur CPE ou AS ou direction quand il faut et que ça doit dépasser l'écoute. Globalement, je ne regrette rien. C'est dommage que tu arrêtes à cause d'un proviseur comme ça. Globalement, j'ai eu affaire à des principaux et proviseurs qui respectaient les élèves et qui ne les auraient jamais insultés : dire et expliquer ce qui ne va pas oui, insulter non. Au contraire, j'ai rencontré du respect et de l'empathie chez eux à l'égard des élèves. Actuellement, je suis dans un collège où la principale adjoint est une ancienne psychologue... ah ah ah. T'as qu'à voir. C'est dommage pour toi cette expérience visiblement traumatisante.
Dans mon parcours scolaire, j'ai eu des profs pédagogues qui ont su m'intéresser à leur matière et d'autres qui m'en ont dégoutée.
Comment avez vous obtenu le statut de professeur documentaliste ? Cela fait partie de mes pistes pour me reconvertir. Je suis enseignante en Histoire-géographie en congé longue durée (je tente de me reconvertir sans succès pour l'instant)
J'ai adoré votre vidéo, j'ai découvert aujourd'hui votre chaîne qui m'intéresse beaucoup, j’apprends beaucoup de choses ! J'ai 15ans et c'est très intéressant de savoir la pensée d'une ancienne prof, je me suis toujours demandé la véritable pensée des enseignants (bien que chaque professeur soit différent). En allant au lycée j'ai pris une certaine conscience et ce que vous dites ici m'aide à voir mes années collège sous un différent angle.
Salut Esther. Cette vidéo est tellement bien! Tes conseils touchent des points essentiels sur lesquels j'étais un peu pomée en tant que toute jeune prof remplaçante. Il est déjà bien tard. Je terminerais mon zonage youtube avec toi et mes idées me semblent plus claires et je te remercie mille fois.
Merci de nous montrer la véritable facette des Administrations. J'en ai été malheureusement victime de mon côté aussi.
Vidéo très intéressante, mais je ne suis vraiment pas d'accord sur la vision des adolescents que tu as... j'en côtoie tous les jours (sauf weekend), et je trouve justement que c'est un public super ouvert à la discussion et qui attend beaucoup de la part des adultes. Peut-être que ça dépend tout simplement des individus et qu'on a eu des expériences vraiment différentes, ou peut-être est-ce parce que je ne fais pas encore vraiment adulte ... dans tous les cas, j'ai été assez surprise de ce ressenti, qui n'est pas du tout invalide ou incorrect, mais juste surprenant à mon sens!
Je viens de découvrir ta chaine, et ça me fait du bien d'entendre tout ce que tu dis. Je suis prof de langues germaniques depuis 2 ans.. Cela ne fait vraiment pas longtemps mais j'ai déjà envie d'arrêter et je compte le faire une fois que cette année scolaire va se terminer. Beaucoup de mes principes ne collent pas non plus avec certains système, avec certains élèves et je ne supporte donc plus ce que je fais... Je vois grâce à toi que tout n'est pas perdu et qu'on peut faire quelque chose d'autre :-) Merci pour cette vidéo :-)
Merci pour cette vidéo, Esther!
Je comprends mieux pourquoi j'ai eu du mal parfois à enseigner à des classes d'adolescents au collège.. Même si, comme toi, j'aime mon métier, les matières que j'enseigne, et la relation avec les élèves!
Je préfère, quand les élèves sont mal dans leur peau, les avoir en cours particuliers. Là, on peut remonter, patiemment et souvent sur le long terme, à la racine de leur mal- être et les aider vraiment!
Sans doute parce que l'élève, comme le professeur, est " libéré" du groupe-classe. Qui est parfois un atout, un moteur...Parfois une pesanteur. Pour le professeur, comme pour l'élève!
Ce que tu dis sur le lycée me rassure un peu néanmoins. A force d'années, le collège m'est devenu absolument insupportable, il n'y a quasiment pas de respect, d'organisation, d'entente. La moitié des professeurs ne réfléchissent pas mieux que certains élèves tout en se croyant d'une intelligence sans nom, notre proviseur ressemble beaucoup à celui que tu as rencontré, les CPE ont visiblement zappé d'apprendre leur métier etc.. Et tout ça c'est bien regrettable quand on aime apprendre et comprendre, mais j'imagine que ça varie quand même selon les établissements. :)
Bisouuus. ♥
ps : honnêtement un professeur qui fait des vidéos je trouve ça super, comme dit ma mère "ça montre qu'au moins nous ne sommes pas que des robots là pour débiter un cours et s'éteindre après"
Lucie Gachet
Tu as pas mal de chance, profite-en ! :)
La mentalité des collégiens est pas top haha c'est vrai
Bonjour Esther, je suis tombée sur cette vidéo suite à la chaine de EPPColine.
Je suis moi-même éducatrice dans un foyer avec des adolescents et c'était très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a travailler dans l'enseignement. Quelque part j'ai beaucoup aimé ton discours, et de l'autre côté je trouve ca vraiment dommage que les personnes qui pensent comme toi décident de ne plus y travailler car ca ne leur convient pas .. J'ai bien peur que peu de personnes dans l'enseignements pensent comme toi, je me rappelle très bien de mes années collèges et franchement, c'était pas simple la relation ...
En tout cas merci pour ce témoignage.
J'ai apprécié écouter ta vidéo. Ton raisonnement est clair et ta manière de voir les choses parait plus adapté à des adolescents. Et là et le grand problème de l'éducation de nos jours, c'st que l'enfant est roi et à donc tout les droits. Le corps enseignant malgré lui ne peut pas toujours avoir la même vision que les parents.
Et c'est désolant.
Supers vidéos, plus je te regarde plus je me dis que je pourrais t'écouter parler pendant des heures sur n'importe quel sujet !
J'ai beaucoup aimé cette vidéo ! Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu critiques la réaction du proviseur et que tu affirmes que les gamins "difficiles" ne sont pas pour autant moins intelligents. C'est d'autant plus admirable que tu dises cela après avoir vécu une expérience un peu compliquée face à ces enfants. Je trouve dommage que aies arrêté d'enseigner car ton énergie et tes propos dans cette vidéo me laissent imaginer que tu devais très bien t'en sortir ! D'autant plus que (seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi) les bons profs se font rares, je trouve. Je n'en ai jamais eu de sadiques ou de fondamentalement méchants (le lycée n'est pas si loin pour moi), mais des très trèèèèèèèèès idiots, des maladroits, et des un peu jetés, beaucoup.
Bonne continuation ! Je file regarder tes autres vidéos :)
J'ai été en collège privée, pendant tout mon collège , et dans la mentalité des parents (d'après mon ressenti), c'est '' je paye pour un service, je te dépose mon gamin, et je décide du service que je veux point final". Je comprends ton point de vue sur la vie qui n'est pas foutue à 16 ans. A 9 ans (oui oui à 9 ans, celle - ci prenait plaisir à s'acharner sur les élèves, on était 5/6 sur lesquels elle s'acharnait littéralement, je la revois encore jeter les affaires d'un élève par la fenêtre), ma maîtresse m'a dit que tout façon je n'étais qu'une bonne à rien et que je ne ferais jamais rien de ma vie.
Bref, je stoppe de raconter ma vie, super sympa d'avoir fait une vidéo sur ce sujet :)!
Je te remercie sincèrement pour cette vidéo. Actuellement, je suis professeur dans un collège (public, ni zep ni privé) et je rencontre à peu près les mêmes problèmes et réticences pour le métier que ce que tu évoques dans ta vidéo. J'ai également ce sentiment de distance avec les adolescents, très étrange pour moi alors que je pense avoir gardé cette part ''jeune'' en moi : j'ai des soeurs qui ont leur âge et avec qui je suis très complice. Ce ''rôle du prof'' me semble très contraignant, peu souple, autant à cause de ce que tu dis sur les ''cases'' dans lesquelles on voudrait ''nous'' ranger... que dans la dimension hyper performante du taff (pas le droit à la fatigue et donc à l'erreur, c'est tout à fait vrai et c'est en soi une source de stress énorme). Je songe à une reconversion, même si le monde du travail ''libéral'' me fait peur...
Je pense qu'une personne comme toi professeur de collège/lycée, c'est rare, des professeurs compréhensifs devant les adolescents, qui cherchent le bien des élèves et des professeurs, prêt à discuter
Dommage que tu aies arrêté ça fait du bien d'avoir des professeurs comme toi, et dommage pour le raisonnement par l'argent
Tellement d'accord avec toi au niveau de la cohésion entre les différents corps! En tant que prof (stagiaire pourtant, comme quoi ça démarre mal), je me rends compte que l'on n'a plus aucun soutien et plus aucune reconnaissance de la part de tout le monde (élèves, parents, administration, même le ministère qui se fiche bien de nous avec le projet de réforme) et tous mes collègues me le disent bien, "ne t'attends pas à recevoir une quelconque reconnaissance"... Pour le travail qu'on effectue, j'aurais cru qu'on pouvait l'espérer un minimum...
Même chose sur ce que tu disais: on ne peut pas changer l'enseignement avec lequel on n'est pas d'accord en allant enseigner. Je suis en ce moment en totale opposition à de nombreux principes de l'école actuelle et à la réforme aberrante qui se profile pour la rentrée prochaine, et j'aimerais pouvoir changer les choses à mon échelle, mais je sens bien que c'est impossible et que je n'agirais pas en "fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable" (ça, tous les profs connaissent ^^), c'est ce qui je pense me poussera à terme à démissionner. Trop marre de toute cette mascarade...
En somme tu as complètement résumé ma vision des choses sur le métier, et je te remercie pour ça.
Coucou, j'ai aussi un problème avec l'éducation nationale.. sauf que moi je suis pas prof mais élève. Et par expérience, les profs n'étant pas d'accord avec l'éducation nationale sont les mieux ! Les plus intéressants ! Je suis une élève assez "spéciale" étant donné que je suis un "zèbre" et que je viens de sauté ma seconde... J'aurai adorer t'avoir comme prof, tu as l'air passionnée et passionnante mais surtout, épanouie toi dans ce que tu fais. C'est le plus important. Et viens dans mon lycée expliquer aux profs qu'à 16 ans notre avenir n'est pas joué ^^
+ClemLittleLove " les profs n'étant pas d'accord avec l'éducation nationale sont les mieux" même à la fac, cette affirmation se vérifie encore. Ce sont toujours ces profs-là les plus passionnés, les plus impliqués.
Bjr Esther, je te découvre par le biais de Coline et comme je suis prof j'ai eu envie de voir cette vidéo! Évidemment je n'ai pas la même expérience que toi: j'ai toujours réussi à faire raisonner les élèves en collège, lycée et en prépa. La mauvaise foi existe chez tous, adultes compris ;-) et les élèves sont des enfants qui ont grandement besoin qu'on leur fasse confiance tout en les cadrant. Pas facile comme tu as pu le voir... Ce n'est pas un métier facile comme j'entends souvent dire... Par contre, 4 mois c'est effectivement trop juste pour se faire une idée du métier! Après 2 ans tu aurais eu les idées plus claires. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que ce n'est pas en enseignant qu'on peut changer les choses. Au contraire! Si tu expliques aux élèves et aux parents avec de solides arguments le pourquoi du comment, ils comprennent et peuvent, par le biais des associations de parents, faire bouger les choses! Enfin, tu aurais pu enseigner dans le public pour être plus libre? Biz
Coucou Esther, merci pour ta vidéo. Personnellement, l'enseignement privée m'a aidé à avoir mon bac et d'enchaîner mon Bac +4 après une phobie scolaire. Et effectivement, mon lycée privée avait comme tu le dis un vrai suivi personnalisé et un côté humain qui ont aidé la plupart des étudiants de l'école et non rythmée par l'argent, puisque cette école a fermé l'année dernière pour manque d'argent. Enfin je te rejoins quand tu dis qu'à 16 ans on est encore capable de tout, puisqu'à écouter certains enseignants y'a quelques années j'étais bonne à rien, 8 ans plus tard me voila journaliste TV. C'est frustrant pour des enfants surtout si certains n'ont pas le courage de se battre pour y arriver. Merci beaucoup pour ta vidéo, tu devais être une super prof.
Merci pour ce type de vidéo qui nous montre un peu l'envers du décors. J'ai beaucoup aimé cette vidéo et celle d'hier. Par contre une petite nuance sur le comportement de certain prof, je sais que beaucoup d'élève se plaignent de leur prof en disant qu'ils sont sadiques et tout ce qu'on veut sauf que pour certain c'est vrai. Parfois ce sont juste quelques paroles malheureuses dû à la fatigue mais d'autre fois non. En tout cas j'aurais aimé avoir à leur âge une prof comme toi (ton ouverture d'esprit, ton sens du dialogue et de la transmission). Je te vois avec les yeux d'une adulte mais tu devais être une super prof et je te verrai bien en formatrice dans la formation pour adulte
Quel métier difficile ... Merci pour votre témoignage !
Bonjour Esther,
Je voulais juste te dire que j'ai trouvé ta vidéo très intéressante! :) (je veux devenir enseignante dans le primaire)
C'est fou ! Ce que le directeur à dit aux élèves, c'est ce que mon professeur me disais à ma mère et moi individuellement.. Que comme je n'aimais pas le collège et que mes notes n'étais pas super, c'etait fini pour moi. Que de toutes façons je n'étais bonne à rien et que même femme de ménage je ne pourrais pas le faire tellement j'étais bête. Quand j'ai entendus cela de mon professeur de mathématique de 3eme, je me suis vraiment remise en question... J'en ai même longtemps souffert de cette si courte phrase. Au point que lorsque je venais à me cogner à certaines difficultés j'avais cette phrase en tête. Et la preuve qu'il avait tort ! Il m'as dis ça à 14 ans, ce qui ne m'as pas empêché de faire une école d'art, d'avoir mon bac et un jury d'art d'illustration approuvé par des professionnels renommé du milieu. Et le plus fou, c'est qu'à la rentrée j'entre dans une école afin de devenir professeur d'art plastique... Voila ou elle en est la bonne à rien ^^
Merci beaucoup pour ta vidéo, et bonne continuation c'est super ce que tu fais !
Je suis prof et j'adore mon métier. J'en parle souvent avec les élèves, et généralement, ils comprennent bien qu'on n'est pas "méchants" spécifiquement contre eux, mais que beaucoup de nos colères sont des "réactions" à leur attitude. Ils le comprennent assez bien, et du coup, c'est pour cette raison que certains professeurs ont un très bon feeling, même avec des classes difficiles.
Je trouve ça stupide les parents qui ont voulu enlever leurs enfants de cette école parce que tu fais des vidéos. Si je devais avoir des enfants, je préfèrerai qu'ils aient justement quelqu'un comme toi, qui évoque ces sujets sensibles/tabous, ils auraient au moins un adulte sûr à qui se référer, même si ce n'est qu'en vidéo.
+Gla dix Je n'ai pas dit que des parents souhaitaient enlever leurs enfants de l'établissement a cause de moi... J'ai juste dit qu'ils s'étaient plaint de ma présence au proviseur.
Au temps pour moi, j'ai mal compris.
+Gla dix Et si jamais tu avais des enfants élèves d'un youtubeur qui prônait au contraire un profond mépris pour "l'ouverture d'esprit", pour une vision plus réactionnaire de la vie tu ne t'en plaindrais pas ? C'est juste exactement la même chose, chacun réagit à travers sa propre grille de lecture de la "normalité" et du "bien". ;)
+brindibule Ca n'est pas du tout la même chose ! & ça me gênerait fortement, oui. Après, avant d'aller me plaindre à l'établissement, j'essaierai de faire comprendre aux enfants qu'ils ne faut pas qu'ils l'écoutent, que tout ce qu'un prof dit n'est pas forcément vrai, & que ça relève d'un avis personnel. J'essaierai aussi d'écouter quelques unes de ses vidéos pour voir vraiment de quoi il en retourne. & si la personne ne prône pas ça en cours, je ne vois pas pourquoi j'irai en parler à son établissement. On a droit de penser & dire ce qu'on veut (dans une certaine limite) dans sa vie personnelle.
"dans une certaine limite" Oui les tiennes, qui ne sont pas forcément celles des autres, comme celles des parents en question. Et apprendre aux enfants qu'il ne faut pas écouter un prof, qu'il ment parfois (volontairement ou non) ? Tu crois vraiment que c'est sain d'apprendre ce genre de rapports à des gamins en construction qui vont devoir, une fois en classe, respecter l'autorité de quelqu'un que ses propres parents dénigre ? C'est pas moderne ou "open minded" de le dire mais oui, intégristes et progressistes nous fonctionnons tous de la même façon en la matière. ;)
Totalement d'accord avec tout ce que vous dites. Je me sens moins bizarre du coup. Merci
super , tu fais quoi comme metier desormais ?
oui tu fais quoi Ester ?
+Val Lushi Developpeuse web (programmation software).
+Esther oh comme moi :)
ça veut dire quoi Developpeuse web
j'ai beaucoup aimé la vidéo d'hier. j'ai découvert ce qu'il pouvait y avoir dans la tête d'un prof en classe 😄
Vidéo très intéressante à regarder lorsqu'on a 15 ans
Salut Esther, tout d'abord je te remercie d'avoir fait ces vidéos. Pourrais tu parler de comment tu es devenue prof et comment et ou as tu postulé, si tu as pu choisir un établissement, si on t'a contactée directement etc.. Je suis en L2 en langues étrangères et pendant mon master (ou pendant mon événtuelle année de "pause" au niveau des études) je souhaiterai enseigner des langues en collège/lycée notamment l'anglais. Merci d'avance! bonne soirée
Je suis professeur contractuel depuis quelques mois, j'ai en charge l'enseignement des mathématiques à des élèves du professionnel, ce que tu dis me conforte dans l'idée que l'enseignement au collège est beaucoup plus compliqué !
Les profs dans les collèges/lycées virent souvent les élèves turbulent mais je suis du même avis que toi
Salut Esther, je viens de découvrir ta chaîne, et justement je me posais beaucoup de questions au sujet de youtube et l'enseignement. Je suis enseignante en primaire, enfin c'est ma première année, je termine mon stage. J'ai commencé une chaîne yt avec une amie, et je me demande si c'est compatible avec ce métier. Ce sont certes des enfants d'une dizaine d'années maximum, mais la plupart ont déjà accès aux réseaux sociaux et à youtube, et j'ai peur qu'un beau jour ils tombent sur la chaîne et me reconnaissent. Je ne saurais pas gérer ça je pense, et encore moins les parents. Et en même temps ce que je vais y mettre portera surtout sur l'écriture, sur des tutos/astuces, des anecdotes etc ... Donc je ne pense pas que ce serait un problème pour ma carrière ... Bref, j'aimerais avoir ton avis là dessus, je suis très partagée ...
Ta vidéo est très intéressante ! Je suis en L3 sciences de l'éducation pour devenir professeur des écoles (donc maternelle et primaire) et bien évidement j'étudie la pédagogie et les didactiques. Quand je prends du recul je me demande parfois si les profs ont suivit ces cours ou se sont remit en questions par rapport à leurs cours. Le comportement de certains me choque d'autant plus que j'ai maintenant quelques connaissances en la matière. Je ne me vois pas enseigner au secondaire pour cette raison, le comportement des élèves doit être très frustrant alors que quand ils sont plus jeunes, ils sont curieux de tout et désirent apprendre. En tout cas merci pour tout ces bons conseils, j'en prends note ;)
Gros bisous !
Étant moi même élève de terminale, je dois me manifester pour te dire que non, les élèves ne restent pas tous butés, moi meme j'ai eut des discutions avec des professeurs, très constructives. Nous ne sommes pas tous fermés, et au contraire je pense que nous avons beaucoup à à prendre de nos professeurs.
Apres je ne sais pas dans quel type de lycee tu as enseigné, il est vrai qu'en fonction de l'origine sociale de certains eleves cela peut être plus difficile, mais je trouve ton avis assez extrême en cette fin de vidéo, nous sommes là pour apprendre, on sait donc que nous n'avons pas toujours raison :)
Je partage totalement ton opinion sur les adolescents et l'enseignement en général mais j'ajoute juste un bémol ou une critique pas indispensable mais je me sens obligée. Tu dis que tes étudiants te regardent potientiellement donc ce n'est a mon sens pas très fin de les faire passer pour tous en règle générale des abrutis sous hormones tu emploies les mots "cons" et de mauvaise foi, je pense qu'on a tous eu 15 ans, des idées qu'on voulait défendre, des frustrations des colères et c'est pas parce qu'on a appris à les taire au travail ou en societé qu'elles étaient connes. Perso j'étais plus militante, plus artiste, plus rebelle qu'aujourd'hui et je donnerai tout pour oser être conne à nouveau. Quand je relis mes blogs d'ados je suis tellement nostalgique de ce moment ou j'étais convaincue d'avoir raison.
On a l'impression que les parents parfois ne se souviennent pas qu'ils ont été élève et que parfois ils ne disaient pas toute la vérité à leurs parents...
Est ce que tu ne regrettes pas d'avoir fait toutes ces années d'études pour "rien" parc que je suis en première année et ça m'inquiète ?
Tu as une vision très "privé" du collège / lycée. Dans le public, parfois/souvent, on est obligés de virer les élèves de cours, sinon ça peut devenir dangereux (bagarres, compas, ciseaux, vols, jets de chaises...).
Je suis dans la même situation par ailleurs : je démissionne après deux ans et ça fait du bien d'entendre des gens expliquer au monde pourquoi on part. Tout le monde a l'impression que c'est juste une aberration de quitter la sécurité de l'emploi et les "avantages" du métier... Bref, je suis intéressée par la suite de ton parcours. Bon courage !
Esther je t'adore! Pourrais tu faire une vidéo sur les recettes vegan? je voudrais me lancer mais je suis nulle en cuisine j'aime pas ca, et j'ai peur que ca soit compliqué (de toute manière rien ne remplace la facilité de la barquette picard)
ps: Esther c'est le plus beau prénom du monde 💞
Juste une question, pour le vocabulaire "administratif" super lourd, du coup, tu étais contractuelle ? (contractuelle = suppléante ?) Et dans ton établissement privé, il y avait aussi j'imagine des profs recrutés sur concours (capes) ? Merci en tout cas pour cette chouette vidéo, l'enseignement est un sujet tellement vaste !
J'ai adoré mes années collège/lycée tout comme une bonne partie de mes amis... Je trouve que tu généralises un peu vite en disant que c'est "de toute façon une période pas marrante". :)
Ton proviseur vend du rêve... Heureusement que celui du lycée où je travaille n'a pas les mêmes réactions, ça ferait longtemps que je me serais barrée.
Des enseignants qui par principe sont agressifs ou méprisants envers les élèves il y en a hélas au sein de l'institution scolaire, le pire c'est que souvent cela a lieu en toute impunité provoquant des dégâts psychologiques graves.
Coucou Esther vidéo très intéressante :) Je n'ai pas suivi toutes tes vidéos, tu fais quoi comme métier maintenant ?
Dans mon ancien collège (je suis en 5e),ma prof d'anglais,me détestait... Pourquoi je dis ça? Déjà j'avais une longueur d'avance (en anglais) sur les autres (je ne suis pas entrain de vanter au contraire),donc des fois je la corrigeais car elle faisait des fautes,et je ne faisais pas ça pour me moquer d'elle,sinon pour que les autres n'apprenent pas de fausses informations,donc des fois elle me criait dessus alors que je ne faisais rien,quans j'éssayais de participer (souvent) elle ne m'interrogeait jamais,et quand je participait pas,elle me grondait même parfois me virait de cours car ''je ne travaillais pas'',elle comme ça avec moi et pas avec les autres et je l'ai dit à mes parents,le jour du conseil de classe ,mes parents on parlé avec elle et elle a dis que tout ça était faux et j'ai une menteuse,donc c'est vrai que les profs n'aiment pas punir tout ça,mais certains ont vraiment un problème...
La description quelle a faite de la vison que les élèves ont sur les profs je la comprends pas, enfin je veux dire , ces élèves qui se braquent sur eux ...moi je suis carrément l'inverse de ce genre d'élèves la. Je suis EXTRÊMEMENT bienveillante envers eux car justement je connais toute leur difficulté et celle du métier . Alors Si il y a des profs qui lisent ceci et bien je vous souhaite très bon courage ! Ne perdez pass le cap et soyez fort ! Jadmire ce métier autant avec ces avantages que ces inconvénients. Je vous admire tout simplement 😊.
Ps: Mylene 16 ans qui veut devenir prof d'histoire geographie (comme le siens😍)😎😊
J'ai 14 ans, je suis en 3ème, et je porte un peu le même regard que toi, en tant qu'enseignante, sur ma classe .... C'est très étrange mais c'est vrai que l'adolescence c'est un peu étrange parfois ... Bisous Esther 💞
J’avais commencé à faire des vidéos, j’adorais ça et vraiment je m’éclaté. J’aimerais vraiment en refaire
Mais bossant en école...... c’est pas compatible a les yeux 😔
C’est vraiment dommage je trouve
Quel est ton métier maintenant?
6:03 j'étais dans un collège où tous les profs viraient les élèves un peu turbulent ._.
j'etais en college/lycée privée et les élèves se fond reguliérement virés de cours (oubli de livres, bavardages excessifs) je pensais ça être autorisé
Et oui moi aussi j'ai été bien naïve de ne pas penser au but lucratif des écoles privées... Je compatis , la révélation est forte.
Ces situations sont malheureusement trop présentes, les parents sont complètement cons parfois et les Principal/CPE sont des espèces de trou du c*l.
Si vous avez le temps de lire, voici mon histoire.
J''étais dans un collège publique et je me suis fait harcelée pendant 4ans, d'abord parce que je ne m'habillais pas à la mode ( faute de moyen ), puis parce que je pensais différemment d'eux, j'étais timide, solitaire, toute petite et je ne me sentais pas du tout à ma place, je me faisais frapper par des groupes allant de 3 à 5, garçons et filles, j'étais humiliée, rabaissée, mon numéro de téléphone tournait dans le collège, on me téléphonais à n'importe quelle heure pour m'insulter...je suis tombée en dépression pendant 2ans, je me mutilais, tout le monde le voyait et tout le monde s'en fichais, j'ai même vue une prof rigoler de moi. Les profs le voyaient, ils les voyaient me frapper, me lancer des injures...vous savez ce qu'ils ont fait ? Ils ont renvoyé une de mes harceleuse...PENDANT 1 SEUL JOUR SEULEMENT car la mère avait défendue sa fille et insinuée que c'était moi qui la victimisais, ils disaient que c'était que des querelles d'ados et que c'était pas bien méchant. Je n'ai jamais su pourquoi ils ne m'ont jamais aidée, je pense que la mère devait être bien avec le directeur ou quelque chose comme ça, je ne sais pas...
Puis j'ai déménagée car mes parents se sont séparés, j'ai changé de collège et là on m'as harcelée parce que je pensais différemment et parce que je m'affichais avec ma copine, je me suis prise moult réflexions et regards désapprobateurs d'adultes mais je m'en fichais, les couples hétéros se roulaient des pelles à tout bout de champ alors pourquoi je ne pouvais tout simplement pas tenir la main de ma copine ? Puis de nouveau les insultes, les provocations, les " sale goudou de merde, tu vas voir je vais t'enc*ler et tu vas devenir hétéro "
Heureusement maintenant je suis au lycée et tout est finis.
Je ne dis pas ça pour me plaindre mais si il y a un enseignant ou qui que se soit travaillant dans un établissement scolaire, si un élève n'a ne serais-ce qu'une cicatrice sur son bras, si il a des bleus, si il est exclu de la classe, ne passez pas au dessus en disant que c'est juste pour se faire remarquer, aidez-le. J'aurais aimée que quelqu'un me prenne sous son aile quand j'étais en 6ème.
Je viens en privé ;)
Je ne sais pas comment t'envoyer un message tu aurais un facebook/skype ?
***** Sur RUclips ? Je sais pas comment envoyer et regarder mes messages
***** Ok je vais voir
regarde si tu n'es pas un enfant hpi ou hpe ou zèbre, ce qui expliquerait ton décalage par rapport au reste des mougeons.
Certains gamins lancent des perches en provoquant des débats sur des sujets sensibles et peu de profs ont le courage (ou l'intelligence) de les rattraper au vol, d'éduquer au civisme, j'ai souvent vu des profs couper court, ou se moquer des gamins dans ce genre de situation. Jusqu'aux études supérieures où j'ai continué à être humiliée en public (pas seulement moi) pour des idées qui sortaient du moule. Bref si on doit généraliser beaucoup de profs manquent cruellement d'ouverture d'esprit et de recul sur la société qui les entoure. Sur toute ma scolarité j'en compte 4.
4 qui ont su debattre et apprendre des choses qui sortent d'un point de vue "je suis adulte toi t'es qu'un adolescent donc tu es con"
Moi c'est l'inverse. J'ai bossé 2 ans en tant qu'ingénieure d'études en informatique et ça s'est mal passé. Du coup je vais passer le concours de prof des écoles (et c'est mieux payé que ce que je gagnais !).
6:40 Ce genre de Proviseur, il faut les conduire calmement à la porte. S’ils refusent, inviter la classe à sortir dans la cour, sur le champ, en se bouchant les oreilles, qu’il continue à gueuler tout seul. Le métier d’enseignant devrait être dévolu aux personnes qui ont de la bouteille, moulte ressources, sont intuitifs, psychologues, n’ont aucun problème avec les conflits et l’autorité.
Merci pour ces éléments je suis chanteuse musicienne et prof de chant en Cours Particuliers ce qui est nettement plus COol mais je fais ça depuis 10 ans je suis dans une phase justement ou je fais le point. Les raisons que tu donnes me permettent de comprendre quelques raisons pour lesquelles j'aurai pu saturer.
Merci
Ps: Je te trouve parfaite avec ta couleur Naturelle.
J'adore l'astronomie je suis diplômée en biotechnologie de laboratoire 🔬 génie biologique, et j'habite près d'un observatoire, rien à voir, sais tu comment je pourrais m'y prendre pour y obtenir un poste sachant que je ne suis pas diplomee en astronomie mais par contre j'adore ça.
Espérance
12:42 Les futurs étudiants ont besoin de bons professeurs en début de scolarité. Au niveau Doctorat, on n’est pas d’une grande utilité, car les gens pourraient se former quasi seuls.
Avec un adolescent, la définition que tu en donnes est juste, mais de surface. Car quand tu grattes juste un tout petit peu: La magie apparaît. L'âge réel de raison, c'est bien l'adolescence! Il suffit juste de ne pas se braquer contre eux! (Bon, ok je commente en même temps que j'écoute ta vidéo, désolé pour tout les com'! LOL)
Salut , mon couz a une licence pro info
. Il a jamais bossé dans l'administration. Et est ce quil peut devenir prof de collège?
Salut ! As tu la référence du texte de loi qui impose un devoir de réserve aux enseignants ? Désolé si ça a déjà été écrit quelque part.
Oui. Et je l'ai respecté.
+Esther D'accord, je n'en doute pas :-) Mais était plus : "est-ce que tu pourrais me dire ou on peut trouver le texte ?"
L'humain à la fac ? ahah j'attends toujours
J'y ai passée 8 ans de ma vie dont 8 en tant qu'étudiante et 3 en tant que prof. L'humain est bien présent à la fac pour celui qui ne choisi pas de s'isoler mais communique avec les profs. On est juste pas pris par la main mais les enseignants sont bien là. Jusqu'a la veille des concours/examens 2h du mat' je répondais aux emails de mes étudiants et je n'était pas la seule à le faire... Durant mes études j'ai eu des discussions sien tiques passionnantes avec mes profs pendant parfois plusieurs heures en fin de cours ou dans leur bureau...
Je te crois sans pb :) Simplement cela doit dépendre des facs et des filières... Je trouve qu'il y a une entre-aide très importante entre les étudiants, bcp moins avec les profs et l’administration.. Mais bon :)
+Jeanne Cool Je pense que ça dépend des filières effectivement mais surtout, de l'année. Je parle de ce que j'ai vécu mais dans ma filière, en première année de licence, les profs se battent pour ne pas prendre les L1... On nous considère pas tellement, etc... Maintenant, je vois que ça s'améliore quand tu dépasses la L1.
Je suis plutôt d'accord avec Esther pour le fait que quand on va chercher les profs, ils sont là... Après, y'a toujours l'enseignant qui snob, qui dit clairement qu'il ne répondra jamais à nos mails, etc... :)
+Jeanne Cool Dans ma fac (dans ma licence plus précisément) les professeurs "principaux" sont géniaux, ils répondent aux mails dans la journée, ils sont supers compréhensifs, j'ai eu un problème pendant les vacances d'été avec les inscriptions ils ont passé des heures au téléphone pour résoudre mon problème alors qu'ils étaient en vacances, quand on a des problèmes ils sont super présents. Donc je pense que ça dépend vraiment d'où tu tombes
C'était un beau métier, dans une autre époque mais pas celle ci.
Je sais pas si vous vous souvenez de moi c'est johann , bonne vidéo , excusez moi encore ces quelque moi difficile !
Tu exerces quoi comme nouveau métier ?
Que fais tu comme métier maintenant Esther?
C'est dingue de voir à quel point certains parents peuvent avoir l'esprit fermé et le jugement facile. Tes vidéos ne possèdent aucun contenu de type "choquant", malsain ou surtout, qui pourrait porter préjudice à leur scolarité. Avoir un professeur qui assume son côté humain et qui n'est pas un robot conditionné, autoritaire et froid ça aide les élèves à apprécier davantage les cours qu'à l'ordinaire. Derrière chaque profession il y a une personne, une vraie, avec une vie, comme tout le monde. Faudrait arrêter de stigmatiser les autres et porter son regard ailleurs, en dehors de son troupeau de moutons.
Et quel métier faites-vous maintenant, svp ? :)
Le privé c'est vraiment la pire chose niveau scolarité, clairement les élèves sont des clients oui, ils pensent qu'au fric et la plupart des profs sont nuls, fermé d'esprit et ne pensent qu'a leur petit intérêt ! Les bons professeurs se font rares, en 20 ans j'ai du en rencontrer 4 max, il m'est arrivé d'être dans une classe a effectif réduit moi aussi et ce que tu as dis a propos du proviseur qui insulte me choque un peu. C'est ça l'école, t'as des mauvaises notes alors forcément t'es con et t'ira nulle part, j'ai longtemps pensé ça de moi mais c'est faux et si un jour j'ai des gosses c'est la première chose que je leur dirais parce qu'entendre ça ça peut vraiment détruire la confiance en soi. Pour finir c'est vrai ce que tu dis sur la relation élève/prof, en tant qu'elève on a du mal a vous considérer comme personne "normale" haha
Bonsoir, j'approuve votre façon de penser en tant qu'enseignante, par contre juste une précision qui a, pour moi, toute son importance, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction...
tu fais quoi maintenant dans la vie ?
Je vous lais savoir comment avez vous fait pour être professeur suppléante? Merci beaucoup par avance :)
Salut Esther! Je veux être professeur de math et j'aimerais savoir quelles études tu as fait :) merci
Je n'ai as du tout fais les études appropriées pour être spécifiquement prof de maths et même si cela était le cas, mon expérience ne t'aiderait pas bcp car tout cela à bcp changé ces 5 dernières années. Je te conseille d'aller sur le site de l'éducation nationale pur en savoir plus sur les concours et les conditions pour y accéder. Si tu veux savoir les études que j'ai faites, j'ai mis une ancienne video que j'ai faite à ce propos en lien dans la vidéo et en barre d'info. =)
+Esther d'accord, merci beaucoup! :)
Un prof qui a une dent pour principe, si si ça existe! En fait, comme dans tout corps de métier! En tant que parent faut juste apprendre à connaître l'enseignant pour savoir là où il se situe vraiment et pas seulement écouter son enfant ;)
Très étrange. Vous dites que, normalement, on ne vire pas les élèves.
Vous le faites - et pas qu'un seul - c'est donc qu'ils ont dépassé nettement les bornes de ce qu'il est correct de faire.
On entend souvent les profs dire qu'ils ne sont pas soutenus. Là, le proviseur leur donne clairement tord, et vous n'aimez pas ce qu'il dit !!
Ses propos sont peut-être dus à la fatigue, dites-vous... et il n'aurait pas dû les tenir.
Et si votre "vidage" d'élèves était dû à votre fatigue, et qu'il soit venu dire que vous n'auriez pas dû les vider, vous auriez réagi comment ??
On ne peut que respecter une émotion due à une expérience malheureuse, mais franchement, de là à trouver la moindre logique dans vos propos...
C'estune super vidéo, intéressante, et c'est dommage tes anciens élèves ont perdu un professeur qui voulait les poussés. Enfin, c'est la vie, tu fait quel métier maintenant?
La fin est un peu pessimiste, tous les ados ne sont pas comme ça.
Le dirlo excédé qui sort de ses gonds c'est pas forcément négatif ou inadmissible... Soit il pense ce qu'il a dit et les élèves n'auront plus qu'à lui prouver qu'il a tord, soit il ne le pense pas mais a juste souhaité marquer que l'inadmissible a été commis (sans doute le faut-il dans des circonstances exceptionnelles), soit il pète juste les plombs auquel cas il montre qu'il est un humain comme tout le monde. Un peu comme le prof qui est calme et empathique toute l'année, et qui sur un événement fâcheux va se mettre à hurler comme c'est pas permis, surprenant toute la classe. Moi aussi je suis contre le principe d'élever la voix pour se faire obéir, mais chercher à condamner ou interdire absolument cette attitude me parait tout aussi contre-productif. C'est une attitude humaine qui peut s'expliquer dans des circonstances EXCEPTIONNELLES. Elle contribue à montrer aux élèves que le/la prof n'est pas un surhomme mais une personne avec ses imperfections. Bref d'une certaine façon elle le rapproche.
elle fait quoi comme métier mtn?
youtubeuse
au lycée la communication est beaucoup plus présente les profs ne nous prennent plus pour des idiots on peut avoir des discussions ça change du collège
Je suis jeune professeur (trois ans que j'enseigne en tant que titulaire, dans le public) et je fais ce métier par vocation (j'ai fait des classes préparatoires et j'ai intégré Normale Sup uniquement dans l'optique d'exercer ce métier). J'ai apprécié votre vidéo précédente car, grâce à votre expérience de vacataire, vous montrez très bien les réelles difficultés de ce métier, contrairement à tous les discours dénigrants qui sont tenus sur l'enseignement... Vous oubliez, en revanche, une raison essentielle à votre démission, l'enseignement est une vocation, ce n'est pas un "boulot"... Ce sont justement ceux qui envisagent l'enseignement sous cet angle qui constituent de mauvais profs. Les premières années sont forcément difficiles, et c'est grâce à cette motivation profonde qu'on arrive à trouver des stratégies pour avancer...
quel est ton signe astrologique s'il te plait Esther ?
a un moment tu dis l'école est obligatoire : c'est faux !
sinon dans le privée c'est cette technique ou tu paye tu attend , parce que les directeurs on peur que les parents ne subventionne plus ...