L'IA la plus forte aux jeux vidéos

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • Aujourd’hui on parle d’une IA qui a atomisé le monde du MOBA et pas que des randoms !
    _______________________________________________________
    Mon Twitch : / whatafail
    Mon Twitter : / fail_what
    Le discord : / discord
    _______________________________________________________
    Les sources :
    (Oui j'ai tout lu et oui j'ai à peu près tout compris)
    Le papier de recherche d'Open AI : arxiv.org/pdf/...
    Le wikipedia d'Open AI Five : en.wikipedia.o...
    Le wikipedia RNN : en.wikipedia.o...
    Le wikipédia LSTM : en.wikipedia.o...
    L'article d'Open AI sur le sujet : openai.com/res...
    _______________________________________________________
    Musiques utilisées :
    Home - Moirè Fringes
    Home - All At Once
    Home - Flood
    Home - Head First
    Patricia Taxxon - Wavetable
    Home - Resonance
    En espérant qu’elle vous plaise !
    #storytelling #ia

Комментарии • 263

  • @WhataFail
    @WhataFail  9 месяцев назад +205

    Avant que vous soyez tout rouge pour la conclusion et que vous me le disiez en commentaire (c’était un peu volontaire donc c’est normal), mini-explication :
    C’est un avis, et l’idée est justement de taper dans la fourmilière.
    Mon avis se base sur le fait qu’on ne peut pas stopper l’évolution, on peut la réguler, certes, mais il est incohérent de vouloir la stopper par peur de perdre des métiers. Ça a toujours été le cas et ça continuera à l’être : des métiers meurent et d’autres naissent. Et une IA pourrait vous remplacer dans certains domaines mais pas dans d’autres (les métiers de la construction par exemple). Et si vous êtes VRAIMENT bon, une IA aura du mal et demandera beaucoup de ressources pour être aussi fort que vous. Ce qui n’est parfois pas rentable.
    Sur ces points la, si vous ne souhaitez pas réguler mais si vous criez à la mort de l’IA par peur de perdre votre métier … le problème : c’est vous.
    (C’est un avis et pas une vérité générale, soyez gentil avec les gens)

    • @frifri86
      @frifri86 9 месяцев назад +12

      j'aime bien le point de vue mais je comprend pourquoi certains ont "peur" des IA. C'est parce que, d'un point de vue purement centré sur soi même, les IA apparus presque d'un coup et de nulle part avec une montée en puissance fulgurante peuvent bouleverser votre vie dans plein d'aspect différent: le métier, le déplacement, l'art, la nourriture peut être, etc ... surtout que les films des dernières nous ont pas vraiment donné une bonne image des IA

    • @epagneultrescon7538
      @epagneultrescon7538 9 месяцев назад +8

      La question c'est pas tant d'avoir peur ou non de l'IA c'est surtout qu'elle vole la compétence humaine avec une efficacité inhumaine sans jamais rendre à César. Et aussi que j'ai regardé Terminator et qu'on sait très bien comment ça finit avec skynet :D

    • @un_pogaz
      @un_pogaz 9 месяцев назад +18

      L'IA ne me fait pas spécialement peur en soit, je suis même d'accord que ce sont des merveille technologique. Ce qui me fait peur par contre, est que notre monde est dirigé par des entreprise hyper-capitaliste qui utiliseront la moindre technologie émergente pour réduire les coûts, virée des gens, car leur vision du monde est limité a l'extrême cour terme et uniquement par des tableau Excel.
      Les récentes "grande idée" des studio Hollywoodien qui ont conduit a l'une des plus grande grève des scénaristes et acteurs depuis 1 siècle montre bien que nous ne pouvons pas faire confiance, si ce n'est a la technologie, a ceux qui décide de l'utilisé.
      (y a aussi plein d'autre problématique plus complexe et subtile, mais je m'arrêterait là)
      L'IA peut être d'une aide incroyable, mais il faut bien comprendre ses limites et ses forces, et la où s'est réellement pertinent de l'utilisé, comme n'importe quel autres outils.

    • @SoulOfSorin
      @SoulOfSorin 9 месяцев назад +12

      L'IA n'est au fond qu'un outil, aujourd'hui c'est un truc de dingue, mais dans 30 ans ça sera juste normal.
      Et quand des outils aussi puissants apparaissent, des métiers disparaissent.
      Un exemple qui ne date pas d'il y a si longtemps : L'automobile. Ca a tué beaucoup de metiers en moins de 20 ans : cochers, garcons d'écurie, maréchal ferrants, etc.
      Et ça a fait naitre plein d'autres metiers : garagistes, fabriquant de pneus, fabriquant de pare-brise, etc.
      Les metiers naissent et meurent au fur et a mesure de l'invention d'outils, ce n'est que la marche du progrès.
      La vraie peur ne viens pas en réalité de l'IA, elle viens des corporations qui ne cherchent que le profit maximal et qui remplacerons tout les metiers possible par de l'IA tant que c'est rentable, ne laissant que des metiers peu enviable et non-optimisables : Faire des sandwichs, la construction, ramasser les déchets, s'occuper des personnes âgées.
      Le problème ce n'est jamais l'outil, c'est ce qu'on en fait.

    • @Airahn
      @Airahn 9 месяцев назад +6

      Ok si t'es vraiment bon ça peut ne pas être rentable d'entrainer une ia pour ta battre, mais si demain les ia song utilisés pour 99% des illustrations commerciales, pourquoi un débutant voudrait s'entraîner pour devenir suffisamment bon qu'il pourrait vivre de son art, ça marche dans les 2 sens.

  • @jchristian3775
    @jchristian3775 9 месяцев назад +5

    vidéo simpa, mais beaucoup d'erreur concernant les IA, déja que ce soi au echec ou au go, aucune des ia dans ces domaines n'est capable de calculer toutes les possibilité jusqu'a la fin de la partie, il y a déja beaucoup beaucoup beaucoup trop de possibilités, ca fonctionne déjà exactement comme l'ia de dota. Mais c'est pas très grave car ca ne change pas grand chose à ce que tu développe après.
    Mais ta conclusion par contre, est je pense complétement fausse. Quand tu dit que l'ia ne sera pas capable d'etre aussi forte dans autant de domaines que nous, c'est peut etre déja faux, mais si ce n'est pas encore le cas, ca ne serai tardé (et supposé que ca n'arrivera jamais est ridicule). Et dire que si on est effrayé c'est que le problème viens de nous, il y a tellement de supposition et de sens différents dans ce message que c'est dure a contredire, mais c'est clairement faux. Il y a des millions de peurs différentes possible et aussi de justification de ces peurs, juste affirmé que le problème c'est celui qui a peur est (à mon avis) ridicule aussi

    • @husseina-y4351
      @husseina-y4351 9 месяцев назад

      l'art tu ne peux pas être meilleur par définition, car pure subjectivité. Donc l'activité d'artiste ou ce qui l'entoure comme le jeux-vidéo, l'architecture et j'en passe elle ne peut pas remplacer quelqu'un, car c'est selon chacun la manière de faire un art. Battre une IA (De nos jours) est possible techniquement, mais pas facile. Je suis, personnellement pas vraiment avec l'idée que l'IA va dominé l'humain au point d'en être plus intélligent voir même avoir une conscience, mais plus dans l'optique du grande avancée qui amènera des gros changements et donc demendera régulation. Un peu comme l'arrivée d'internet ou même de l'imprimante

  • @Infercidium
    @Infercidium 9 месяцев назад +169

    Désolé mais pour la fin je ne suis pas sûr, le problème c'est surtout ce qu'en feront ceux qui les ont. Une IA a toujours une mission précise pour le moment, enfin je crois. Il y a des domaines où on aimerai pas trop trop les voir, comme l'armement et la prise de décision mondiale.

    • @okatanaje1477
      @okatanaje1477 9 месяцев назад

      En 1srael ils sont deja en train de faire des système d'armement contrôler par IA et il me semble qu'en 2021 il y'a aussi eu des tests avec des drones turque ... bref pour moi on a le droit d'avoir peur de L’IA c'est comme le nucléaire selon moi. On peut sois décider d'en faire une énergie plus propre ou soit essayer d'en faire l'arme la plus salle de l'humanité et tout comme le nucléaire on vivra forcement avec les deux mais je pensent qu'on entendra plus parler des points négatifs dans le futur que des points positif :I

    • @ssobz_5713
      @ssobz_5713 9 месяцев назад

      Je suis d'accès

    • @naveo
      @naveo 9 месяцев назад +5

      Ils sont déjà dans l'armement, des ia contrôlent des tourelles à cible autonome dans plusieurs pays

    • @lordring123
      @lordring123 9 месяцев назад +2

      Attention au chien robot à tête chercheuse quand il lève la patte.

    • @gd.gastere_LeVrais
      @gd.gastere_LeVrais 9 месяцев назад

      Oui je suis d’accord et malheureusement je pense que la pop culture sera le plus impacté par l’ia d’ici 5-10an, avec notre modèle économique actuel, on vas probablement se faire replacer seulement chez de grosses puissances économiques comme Nintendo, Netflix ou voir même Disney si on soutient ces entreprises cupide qui voudront sens hésitez ce faire plus de cash en remplacent l’homme par des IA et a licencier des personnes créative pour faire des économies. Mais si on soutient de bonnes entreprises indépendantes et qui on de vraies ambitions créative on gardera peut-être un équilibre entre créativité et pure automatisation.

  • @cristobalgauthier692
    @cristobalgauthier692 9 месяцев назад +9

    "l'ia ne seras pas capable d'être aussi forte dans autant de domaines que vous pouvais l'être"...
    Ok l'ami, mais si pour chaque domaine je trouve une ia ultra spécialisé? Et si dans 20ans ta prédiction dite avec autant d'assurance s'avère être fausse? (20 ans c court a l'echelle d'une vie humaine, c EXTRENEMENT long dans le context de la recherche en ia moderne)

    • @hpx4445
      @hpx4445 9 месяцев назад

      Oui, c'est n'importe quoi cette conclusion et cette affirmation. Il y a des IA artistes, médecins, agricultrices, armées... Dans tous les domaines, l'IA a le potentiel de surpasser les humains. Par contre elles demandent énormément de ressources pour les data centers. Une requête ChatGPT nécessite 10 fois plus d'énergie qu'une recherche Google.

  • @Z666Antoine
    @Z666Antoine 9 месяцев назад +56

    Bonjour ! Votre vidéo est très intéressante !
    Une petite précision cependant, les IA d'échecs et de dota fonctionnent, sur le principe, de la même façon. Aujourd'hui, aux échecs, les meilleures IA ne calculent pas jusqu'au bout de la partie mais se basent sur l'expérience accumulées pendant des milliards de partie jouées contre elles-mêmes. Même aux échecs, la quantité de calculs nécessaires reste trop importante et l'IA doit encore jouer "à l'instinct" (dans le sens où elle joue un coup sans avoir calculé l'ensemble des possibilités jusqu'à au dénouement final, ce qui serait impossible) même si celui-ci s'avère quasiment infaillible.
    D'ailleurs, je trouve que l'intérêt de l'IA sur un jeu comme DOTA ou, un jour, sur lol ne réside pas tant dans ses mécaniques, on se doute qu'en calculant toutes les trajectoires elle aura un jeu quasiment parfait et l'humain n'a pas grand chose à apprendre à ce niveau, mais bien sur les compositions, l'équipement choisi et le style macro. Je pense qu'à ces niveaux, le jeu optimal est à des années lumières de ce que l'ont fait et qu'une IA parfaite ferait des compositions qui nous paraitraient complétement absurdes, achèterait des objets tout aussi saugrenus et jouerait de façon complétement erratique. Et pourtant, elle roulerait sur tout le monde. En réalité, il serait même intéressant de baisser le niveau mécanique de l'IA (en introduisant un plus grand délai de réaction, en baissant la précision des anticipations des trajectoires etc...) pour voir la façon dont le reste des domaines de jeu (sélection des champions, choix des objets et style macro) évolue. Je pense que moins on est bon mécaniquement, moins le style agressif en début de partie est recommandé et, qu'au contraire, l'IA à son meilleur niveau joue à fond pour les 15-20 premières minutes.
    Bref, je suis impatient de voir l'avenir de l'IA sur ces jeux et d'autant plus lorsqu'elles maitriseront l'ensemble des champions, ce qui arrivera vraisemblablement un jour et pas d'ici un siècle.

  • @chez-bubulle
    @chez-bubulle 9 месяцев назад +10

    ALLEZ LES 100k ABONNES
    PS: je jouais à Dota 1, y'avait des IA 100 fois trop forts, ils nous mettaient 5 levels, impossible de gagner. Mais c'est parce qu'ils gagnaient de l'xp et des golds bonus xD

    • @blotisserie
      @blotisserie 9 месяцев назад +1

      Waaaaa, c fou de te voir la !

    • @GENOVESE.Jonathan06
      @GENOVESE.Jonathan06 9 месяцев назад +2

      Entre légende, ils se soutiennent et se regardent 😉

  • @bugin4709
    @bugin4709 9 месяцев назад +3

    Je plussois parce que la vidéo est sur Dota, et que c'est rare en français. Par contre, la recherche en cours va justement vers une IA globale, et pas une juste spécialisé dans une fonction. Et le problème ce n'est ni l'IA, ni nous, mais le capitalisme qui se sert de l'IA pour son propre compte. On est pas remplacé par l'IA, mais parce que nous acceptons le capitalisme, et qu'aux objectifs capitalistes, c'est l'IA qui réponds le mieux (pas de fatigue, mémoire halluciante, calcul tout autant etc.).

  • @mathieusoares1011
    @mathieusoares1011 9 месяцев назад +14

    Assez limite le "si vous avez peur, le problème c'est vous" quand on sait que certains ont déjà été remplacé par l'IA (usine, certain métiers artistiques). La peur d'une nouvelle technologie est naturelle et même nécessaire pour avancer progressivement, correctement.

    • @mathieusoares1011
      @mathieusoares1011 9 месяцев назад

      Mais excellent vidéo, comme d'habitude !

    • @makisekurisu1761
      @makisekurisu1761 9 месяцев назад

      Bah non

    • @peter93140
      @peter93140 9 месяцев назад

      Personnellement je l'ai un peu ressentis comme un petit crachat à la figure.
      C'était sûrement pas ce qui était voulu, mais bon, ressentis quand même.

    • @JunK27200
      @JunK27200 26 дней назад

      Quand des chaînes youtube produiront du contenu sous IA de même qualité voir supérieur a lui tkt qui va pleurnicher "ouai c'est pas juste" 😂

  • @animationdufun9553
    @animationdufun9553 9 месяцев назад +5

    bonne vidéo mais pas du tous certain de la conclusion

  • @albertpaisse786
    @albertpaisse786 9 месяцев назад +6

    Vidéo très intéressante mais la dernière phrase de conclusion est effrayante de naïveté. Certes l'IA a un potentiel énorme pour améliorer la société mais quid de la gouvernance de ces IA ? qui décide des IA qu'il faut développer ? Aujourd'hui, ceux sont des acteurs privés dont les valeurs ne sont pas forcément alignées avec la société. Il suffit de regarder le développement des algo de recommandation pour se rendre compte du potentiel néfaste des ces technologies

  • @topinanbouavecunrcpris3007
    @topinanbouavecunrcpris3007 9 месяцев назад +25

    je le demande ce qui se passerait si tu faisais jouer cette même ia a lol sans rien changer (tu l'adapte vite fait aux item et aux champions) ce serait intéressant de voir les différence de game play entre les deux jeux

    • @antoine9704
      @antoine9704 9 месяцев назад +1

      pas peur de dire que je l'arrache

    • @timotheyfioretti825
      @timotheyfioretti825 9 месяцев назад +2

      ​@@antoine9704je pick mon garen elle va rien faire contre un combo flash in E R

    • @askal0249
      @askal0249 9 месяцев назад

      @@timotheyfioretti825 en 5mois d'entraînement elle vous arrache, et je parle si t'es bon

    • @ayzentayzenty5033
      @ayzentayzenty5033 9 месяцев назад +1

      C’est à peine si elle trouve le chemin de la lane, tu la détruis

    • @exodiaframboise1706
      @exodiaframboise1706 9 месяцев назад

      Ça sera moins durs sur lol car l'ia "script" donc elle peut eviter les skills shot. Sur dota , il n'y a pas de skillshots. En tout cas 99% des persos n'en nont pas.

  • @martinferrand4711
    @martinferrand4711 9 месяцев назад +6

    Je suis plus ou moins d'accord avec la conclusion. C'est plus ou moins inévitable que l'IA remplacera des métiers dans un futur proche étant donné notre situation actuelle (mode de fonctionnement de la société).
    Je suis aussi d'accord que c'est bien la façon la plus mature et responsable de prendre ses responsabilités et d'évoluer malgrés l'apparition de ces systèmes.
    Cependant, même si ces système ne sont pour le moment pas encore capable d'être bon partout mais plutôt sont spécialisés, il reste que nous ne somme que au début de cette technologie ( je sais elle existe depuis un bail mais on voit de vraies avancées concernant les résultats que maintenant). Il est donc a mon sens raisonable d'estimer que ces systèmes gagneront de plus en plus de capacités à être compétentes dans des tâches de plus en plus générales.
    Soit en créant un système bon à tout (pour le moment il me semble que c'est pas raiment réaliste) soit en combinant plusieurs IA spécialistes chacunes dans des domaines plus restraints.
    De plus il reste que le cas où l'on peut prendre ses responsabilités et évoluer ne fonctionne que si on a les capacités de le faire. Il est possible que en augmentant la complexités des jobs créés comparativement à ceux détruits qu'il y ait une frange de la population qui n'ai tout simplement pas les moyens de s'adpater.
    Je tiens aussi à noter que la création de système d'IA avancé n'est que finalement que au début, le hardware spécialisé pour entrainer de tel modèle est déjà en train de fortement changer et de devenir monstrueux tandis que les méthodes de l'industrie se raffinent. Ainsi le coût d'entrainement et de mise en production vont probablement chutés.
    En conclusion, je comprend ton message, sa valeur et son importance mais je pense qu'il y a une vraie question de société qui ne peut pas se poser correctement en cristalisant la faute sur l'individus seulement.
    PS: Super vidéo au passage :p

  • @kinderrr_3918
    @kinderrr_3918 9 месяцев назад +10

    Pour le coup, les ia qui jouent au go ne calculent pas tous les coups possibles c’est juste impossible de le faire
    Cf : le doc sur alphago

    • @r0mu1u5
      @r0mu1u5 7 месяцев назад

      Y a un documentaire sur AlphaGo ? Il s’appelle comment et est disponible où ?

  • @riioze8952
    @riioze8952 9 месяцев назад +4

    Bonne vidéo mais conclusion catastrophique

  • @Palmit0
    @Palmit0 9 месяцев назад +8

    Très bonne vidéo Lagryf sensei ( on apprécie les hamsters de Noël )

  • @noisikan917
    @noisikan917 9 месяцев назад +2

    Video sympa, mais par contre ma fin, c'est très grave d'avoir un avis aussi naïf et tranché pour dire à la fin "me problème" c'est vous.
    Je suis désolé mais ça mérite sincèrement que vous vous posez la question.
    Je vais pas épiloguer mais :
    -Une technologie n'est pas neutre en soit.
    -Le problème de la technologie cest son EMPLOIE. Et ceux qui possède ces technologies, c'est ni les hôpitaux, ni la sécurité social. Je veux dire par la qu'il faut vraiment apprendre à être vigilant. À bon entendeur.

  • @Lama_Furtif
    @Lama_Furtif 9 месяцев назад +3

    Très bonne vidéo comme d'hab
    Par contre c'est quoi ce raccourcis de fou furieux à la fin sur l'avenir de l'IA, le "si vous avez un problème avec l'IA, si l'IA vous fait peur, alors le problème c'est vous" je trouve ça dégueulasse de dire une telle chose puisque qu'il y a pleins de facteurs qui ne sont pas prix en compte et certaines personnes sont totalement légitime à craindre ou du moins avoir peur de l'avenir de l'IA, là c'est basé juste sur l'art, la médecine et les jeux vidéo mais l'IA est capable de bien plus dans diverse domaine, en mieux ou en pire😔
    Mais sinon sujet très intéressant 👍

  • @malossihrteam
    @malossihrteam 9 месяцев назад +16

    Bonne vidéo, mais les conclusion est hors-sol, la conclusion minimise complètement l'impact que l'IA peut avoir dans notre société en sous-estimant ses capacités.
    L'AGI n'est plus un fantasme, mais une futur réalité.

    • @erwandupuis5844
      @erwandupuis5844 9 месяцев назад +7

      On est bien d'accord la conclusion est très peu pertinente, je croyais naïvement que l'IA ne représentait qu'un progrès auparavant mais avec un peu de renseignement on se rend bien compte que c'est également un danger, ça dépendra de ce qu'on en fait

    • @Xersouney
      @Xersouney 9 месяцев назад +2

      Elle ne "minimise" pas, il se moque gentiment des gens pour qui une nouveauté rime généralement avec un danger. Au contraire l'IA n'est qu'une nouveauté parmi tant d'autres, et si on en a peur c'est justement parce qu'on à peur de changer nos habitudes et de s'adapter

    • @malossihrteam
      @malossihrteam 9 месяцев назад +2

      @@Xersouney Comparé l'IA aux autres "nouveautés" est une erreur qui trahit beaucoup de naïveté de ta part.

    • @Xersouney
      @Xersouney 9 месяцев назад

      @@malossihrteam Bien sûr oui, écoute je suis actuellement doctorant en informatique et le sujet de ma thèse est littéralement basé sur l'IA en grande partie. Je serais curieux de connaitre votre expérience et votre expertise dans le domaine de l'IA pour employé le mot "naïveté", j'ose espérer un minimum de bagage technique auquel cas on pourra débattre en privé sans soucis.

    • @okatanaje1477
      @okatanaje1477 9 месяцев назад +1

      @@Xersouney Le problème c'est que les gens on peur des nouvelles choses qu'ils ne comprennent pas mais l'ia c'est le total effet inverse plus tu te renseigne sur le sujet et plus tu te rends compte du danger j'ai lus des taaaaaas de chose ça a même été une petite obsession le problème c'est que énormément de gens minimises les effets et c'est très problématique :I par exemples récemment il y a une affaire chez les créateurs de chat gpt la moitiés des employée on été renvoyer alors que c'étais les créateurs de l'IA parce qu'il "ralentissais" le projet avec leur "sécurité donc ça prouve bien que le problèmes serons les gens qui s'en servirons s'en comprendre l'arme qu'il on entre les mains (après en Europe en début d'année 2024 il y aura des nouvelles lois assez strictes sur l'ia)

  • @TC-qd8to
    @TC-qd8to 9 месяцев назад +3

    Donc le problème … c’est moi ? 😢😅

    • @okatanaje1477
      @okatanaje1477 9 месяцев назад +1

      Non pleins de pays on qualifiée l'IA comme une future arme nucléaire donc c'est normale d’être inquiet 😅 surtout quand il montre que des joueurs pro qu'on peut admirer avec un travail d’équipe des années d'entrainement et de connaissances qui ont des réflexe de ouf se font battre par une version primitive de l'IA donc je te laisse imaginer pour les métiers un peut plus "normaux"

  • @pm77g
    @pm77g 9 месяцев назад +2

    L’IA qui a gagné contre Lee Sedol, le champion du monde de Go n’a pas du tout calculé toutes les possibilités.
    C’est mal comprendre ce qu’est une IA.
    La conclusion aussi, qu’on soit d’accord ou pas d’accord importe peu, c’est une question que se pose quelqu’un qui n’a pas compris ce qu’est une IA.

  • @okatanaje1477
    @okatanaje1477 9 месяцев назад +8

    résumée de la vidéo:
    0:00 à 12:08 👍😊🤌
    11:40 à 12:08 😐......

  • @LeFoUv3r7
    @LeFoUv3r7 9 месяцев назад +2

    Certes, mais il restera quoi aux gens juste médiocres (Je ne m'exclue pas de cette définition) ?

  • @zbreh1253
    @zbreh1253 9 месяцев назад +6

    what a banger. C'est toujours aussi plaisant de regarder tes vidéos et de voir que ton évolution à travers la diversification de tes sujets et ton écriture. Bientôt les 100k en plus on attend ici avec impatience le futur poulet que tu nous réserves !

  • @canardemetal
    @canardemetal 9 месяцев назад +3

    c'est plus les personnes qui sont derrière les IA qui fout peur.

    • @okatanaje1477
      @okatanaje1477 9 месяцев назад

      oui justement l'IA n'est qu'un outils mais un marteau peut servir aussi pour la guerre

  • @Nexus__Ethan__
    @Nexus__Ethan__ 5 месяцев назад +1

    Le premier problème c’est que les joueurs pros DOTA ont un esprit analytique INCROYABLE notamment un de ces anciens joueurs pros de DOTA qui avait tout lâché pour se consacrer à fortnite était PSALM 😊

  • @mistyykk
    @mistyykk 9 месяцев назад +2

    Quelle est cette chaîne ? Quel est ce poulet divin qui nous est servi ?

  • @phantomsart8128
    @phantomsart8128 9 месяцев назад +5

    Franchement super vidéo ! le travail qui a été fait dessus pour l'équipe d'Open AI est titanesque, j'ose même pas imaginer les sueurs froides pendant le développement
    Néanmoins, je me permets de revenir sur la conclusion de la vidéo, et notamment "une IA ne pourra jamais faire aussi bien votre métier", et j'imagine que c'était visé pour les artistes au vu des images de la vidéo à ce moment là.
    Le problème de la conclusion de "si vous avez peur, le problème, c'est vous", c'est d'oublier qui utilise les IA : d'autres personnes.
    Dans le milieu artistique, les contrats sont précieux et le travail est compliqué. les sociétés privées veulent une illustration ou une production peu chère en un temps record, et les particuliers ne peuvent pas tous se permettre de commissionner des artistes et payer 120€ pour une illustration. C'est oublier que ces gens ne cherchent pas, pour la majorité d'entre eux, quelque chose de parfait, mais quelque chose qui "fait le taf pour le grand public" et qui n'a pas à destination d'être étudié sous toute les coutures pour voir l'intérêt créatif derrière la création.
    journalistes
    Donc oui, l'IA volent le travail des artistes, parce que les gens qui l'utilisent ne regardent en général que le temps et l'argent économisé avec une technologie comme celle ci.
    Ca serait aussi oublier que les IA génératives d'image volent le travail des artistes aussi pour alimenter leurs bases de données et le deep learning. Ca n'est pas pour rien que vous pouvez demander des illustrations dans le style d'un artiste particulier : à aucun moment ils n'ont donné leur consentement pour que leur travail soit volé et donner à une IA en tant qu'entrainement.
    Alors oui, le résultats des IA génératrices d'images sont époustouflants : mais ca reste du vol, et l'éthique derrière ces systèmes de deep-learning est plus que problématique.
    L''argument du "l'IA ne volera pas votre travail" destinés aux artistes ne seraient pas un problème si les gens qui les employaient faisaient la différence entre une création et une génération. Peut être qu'ils la font, mais ils s'en foutent : ce n'est pas ce qui les intéresse.
    Je trouve ça un peu dommage que la conclusion d'une vidéo traitant de la montée en puissance de l'IA, balaye ces inquiétudes légitimes d'un "c'est vous le problème". Alors que non : des métiers, des questions sérieuses de droit de propriété et d'images sont en jeu, car justement les IA sont de plus en plus puissantes. Je ne dit pas qu'il faut stopper leur développement (c'est de toute façon trop tard), mais il faut réguler ces pratique et l'utilisation de ces technologies pour permettre aux humains d'être prioritaires.
    Quand on dit "l'IA vole le travail des artistes", en réalité, il faut comprendre que "les gens qui utilisent les IA volent le travail des artistes". Sauf que ça revient du pareil au même avec la même conséquence : le travail des artiste est volé, et un métier déjà fort compliqué pour en vivre correctement devient impossible à assumer.

    • @ww_artemis
      @ww_artemis 9 месяцев назад

      J'espère que ton commentaire va gagner en visibilité.

    • @SamuelBijou
      @SamuelBijou 9 месяцев назад

      N'importe quel artiste peut enregistrer sur son pc des images trouvées sur internet et s'en inspirer ensuite, l'IA fait la même chose...
      A partir du moment où une image est diffusée publiquement, n'importe qui peut la garder pour une utilisation personnelle et non commerciale, ya aucune loi qui interdit de faire un clic droit puis "Enregistrer l'image sous..."
      Ensuite l'image générée par l'IA est unique donc pareil, pas de soucis de droit non plus

    • @ww_artemis
      @ww_artemis 9 месяцев назад

      ​@@SamuelBijou Oui, et ce que tu décris ça s'appelle du plagiat quand l'artiste recopie le travail d'un autre. Si l'IA avait une volonté propre, s'inspirer d'autrui pour trouver son propre style ne serait pas problématique, mais là elle ne fait que recopier.
      De plus, baser son sens moral sur la légalité des actes, c'est la chose la plus débile et malsaine qui soit. Car il est question de morale, nous ne sommes pas dans un tribunal.

    • @SamuelBijou
      @SamuelBijou 9 месяцев назад +1

      @@ww_artemis non du tout, le plagiat c'est quand tu reprends quelque chose d'existant tel quel ou quasi
      Dans l'art t'as tout à fait le droit de reproduire le style d'un artiste, tant que tu n'essaye pas de faire croire que ça vient de lui, et d'autant plus si tu ne commercialise pas tes oeuvres. Au pire ce sera mal vu au mieux tu n'auras pas de style propre
      Si je décide de faire le même style que Picasso j'ai le droit
      L'IA fait la même chose, elle ne copie pas elle génère à partir de pixels aléatoires (c'est pour ça que chaque image est unique) et les change pour obtenir quelque chose qui ressemble à ce qui est demandé (c'est ce qu'on appelle un algorithme de diffusion)
      Si faire ce qu'elle fait est immoral alors aucun artiste n'a le droit de s'entraîner en se basant sur les travaux d'un autre ni en essayant de reproduire un style particulier
      Je comprends la problématique liée IAs, notamment pour le travail mais là l'angle d'attaque n'est pas bon
      Je ne suis ni pro IAs ni contre les IAs, j'essaye juste d'être lucide et de voir si l'on peut réguler l'IA plutôt que d'essayer de la stopper alors que ne sera pas possible

  • @yuzbawpsy
    @yuzbawpsy 9 месяцев назад +1

    C'est moins marrant quand tu pense qu'il existe des IA débridée avec énormément plus de puissance de calcul, avec le Q-bit la vitesse de calcul est alucinante. Appliqué a un jeu c'est sympa, mais quand tu vois en simulation dans l'industrie pour optimiser le rendement humain bah c'est moins marrant, au pôle emploi aussi on va rigoler. 😅 Blockchain + IA + ordinateur quantique c'est pas 25 personnages quelle peut contrôler mais la population mondiale très bientôt.

  • @arwine
    @arwine 9 месяцев назад +5

    J’avais envie de mettre un like pour la qualité de la vidéo et son contenu mais le message de fin m’a refroidit.
    Les algorithmes pourront améliorer des choses mais pour l’instant elle détruisent bien plus qu’elles ne créent, à commencer par les ressources qu’elle demande pour fonctionner qui sont colossales. L’IA n’étant pas réglementé et contrôlé par des humains, perfectibles, les usages ne seront pas tous bénéfiques loin de là !

  • @amauryperrot8514
    @amauryperrot8514 9 месяцев назад +1

    La conclusion frérot, c'est pas entenbable, les gens ont pas peur de l'ia en particulier, mais de ce que l'homme peut en faire

  • @Gzaleks
    @Gzaleks 9 месяцев назад +3

    félicitations pour les 100k ! encore une superbe vidéo :)

  • @Un_Beau_Chien
    @Un_Beau_Chien 9 месяцев назад +1

    Très bonne vidéo ne connaissant pas dota tu l'a bien expliqué. Cependant, le discours pro ia à la fin pas vraiment nécessaire.

  • @Folfo_on_60fps
    @Folfo_on_60fps 9 месяцев назад +1

    Bon visionnage à tous !
    GO LES 100K !!!

  • @scruwg
    @scruwg 9 месяцев назад +5

    Bon vissionnage tout le monde

  • @kyurann78
    @kyurann78 9 месяцев назад +1

    Ok donc on compare une équipe de 5 personnes avec des ambitions des rêves des égos différents avec un IA qui lit directement les données du jeu, gère toute une équipe à elle seule? Je suis désolé mais c'est pas fair

    • @kyurann78
      @kyurann78 9 месяцев назад +1

      Moi aussi je peux le faire, on prend otzdarva on le clone en 5 mini otzdarva et c'est parti il ruine toute les scènes esport.

  • @tartiflettefontaine2473
    @tartiflettefontaine2473 9 месяцев назад +6

    Très bel exposé de la difficulté d'un MOBA vs les jeux de plateau, t'aurai pu parler vite fait du poker aussi ! Par contre je suis curieux de voir comment un bot peut cooperer avec des joueurs, actuellement les bots programmés par des petits joueurs sont genre fer 2 mais je suis curieux de savoir si openIA travaille dessus. Aussi il y a une grosse différence entre une team de bot et un bot avec des joueurs. Je penses qu'on a encore quelques années avant de voir un bot en haut du ladder et ca serra marrant de les voirs venirs jouer

    • @dinamiteurdinamiteur2324
      @dinamiteurdinamiteur2324 6 месяцев назад

      C'est pas plus "dur"
      C'est plus livre donc pluz de possibilites et bcp plus de puissance de calcul necessaire

    • @JunK27200
      @JunK27200 26 дней назад

      Non la comparaison est complètement foireuse 😂
      Au échecs la partie dure 40 coups mais faut réfléchir très vite en compétition et il y a 1^123 (un 1 suivi de 123 zéros) de combinaisons possibles
      Sur dota il y avait en 2021
      16 quadrillions (16 000 000 000 000 000) de combinaison possible
      Je doute pas une seconde de la difficulté de dota2 mais dire que c'est plus dur que les échecs ca prête a sourire ^^

    • @tartiflettefontaine2473
      @tartiflettefontaine2473 26 дней назад

      @@JunK27200 tu compares des draft a des déroulements de parties, c'est comme si je te disais, il n'y a que 961 positions possibles au départ d'une partie d'echecs (le truc ou on randomise la position des pieces majeures)

  • @haku6814
    @haku6814 9 месяцев назад +1

    Je pense pour que ce que tu aurais dû pointer du doigt c’est pas tant ce qui on peur sans essayer de comprendre mais plutôt ce qui utilise l’IA a de mauvaise fin par exemple passer par dessus des règles comme celles des droits d’auteur avec l’IA art, j’apprécie les bonnes évolutions de l’IA et c’est un sujet que j’ai toujours apprécié malgré tout mais une conclusion se rapprochant de l’idée de la vidéo de kombo sur l’IA aurai je pense été plus espérer pour ma part en tout cas.

  • @FuzzLevingston
    @FuzzLevingston 9 месяцев назад

    Je trouve que ça fait relativiser la puissance des ia. Il lui faut simuler des milliards de parties pour assimiler les règles d'un jeu, ce que notre cerveau fait en quelques heures et dans le cadre d'un loisir. Et au final c'est plus un outil d'analyse statistique qu'une réelle maitrise du jeu en profondeur. Et cela au prix d'une débauche d'énergie difficilement justifiable vu le but.
    En gros si on voulait qu'une ia soit en mesure de CREER un tel jeu avec des mécaniques aussi profondes, il faudrait toute l'énergie du système solaire... Le cerveau reste indubitablement la machine la plus puissante connue.

  • @infi5900
    @infi5900 9 месяцев назад +1

    Gg pour les 100k un peu en avance

  • @dupsk8
    @dupsk8 9 месяцев назад +1

    Ce petit ester egg sur Mirror Edge :D

  • @Eklatx
    @Eklatx 9 месяцев назад +2

    Nan mais là je suis vrm impressionné, cette vidéo est passée en 5 secondes ! C'est comme la vidéo qui à été postée juste avant, ça passe en un éclair, ça montre vrm que ta vidéo est bien extrêmement bien montée, écrite, réalisé ! Merci pour ce travail

  • @iMateriaFFXIV
    @iMateriaFFXIV 9 месяцев назад

    La vidéo était géniale mais tu as tout gâché à la fin imo bg 😂 C’est lunaire TOUT était bien et tu as eu un besoin compulsif d’autodestruction à la fin

  • @Vyntaje
    @Vyntaje 9 месяцев назад +2

    Très bon taff malheureusement t’auras beau t’expliquer sur la conclusion ça n’y changera rien aux commentaires.

  • @lukatambourgi9372
    @lukatambourgi9372 6 месяцев назад

    FAUX une partie d'échecs ce n'est pas que 40 coups... sur une tablebase de 8 pièces (une tablebase est un "dossier" qui contiens touts les positions possibles avec un certain nombre de pièces ou moins et touts les coups possibles depuis chaque positions jusqu'à la fin (blanc gagne, nulle ou noir gagne)) un mat en 59coups à été trouvé... et ça c'est juste la finale, le reste de la partie n'est pas inclus... donc NON une partie d'échecs ce n'est pas que 40 coups. (pour des raisons évidentes je ne mettrais pas le png de la position, mais voici le FEN:R7/8/8/8/7q/4B2p/7P/2Bk4 w - - 0 1) en général une partie d'ordinateur dure plus de 100 coups

  • @yallys
    @yallys 5 месяцев назад

    J'en suis qu'au tout début de la vidéo (3min), mais à titre personnel, en 2017 on voulait avec des collègues faire un projet de création d'IA pour déterminer les meilleures drafts possibles au niveau compétitif, et au début, on voulait le faire sur LOL car on était tous joueurs de LOL et c'était donc plus évident. Mais on s'est rabattu sur DOTA2 car Valve fournit les données via les APIs, et c'est gratuit, et c'est de ce fait possible d'avoir par exemple toutes les parties pros (ou non pros).
    En somme, ça ne m'étonne pas que DOTA 2 ait été privilégié pour ça car l'accessibilité aux données se fait bien

  • @Nyao35
    @Nyao35 9 месяцев назад +1

    Est-ce que comme pour les échecs, cette IA sur dota a fait monter le niveau humain vers le haut et a amené des nouvelles stratégies?

  • @gauthiernvl6111
    @gauthiernvl6111 5 месяцев назад

    tant la performance est notable, tant on parle de 17 champions, dans un jeu qui en propose 120 plus. Et comme tu l'a dit trop rapidement à la fin (parce que qui sont resté jusqu'à là devraient avoir un rappel des fait, l'IA de l'époque ne savait pas gerer un nombre un peu supérieur malgré les ressources dont elle disposait.
    Bref, en ce qui concerne cet IA elle est performante dans une sujet ou les variations de parametres sont très limités. Un gamin de 10 ans fait mieux à temps de jeu égal (10 parties pour lui, 1 millions pour l'IA). Parce que l'humain detecte des pattern que l'IA (au moins celle de l'époqueà est incapable de détecter : sniper dps de loin, médusa dps de loin, je joue de la même façon au départ et je m'adapte aux subtiles différence ensuite. Cette IA proposée faisait du brute force sur tout. Et sans millions de parties d'entrainement (un nombre inaténiable y compris pour les professionnels) elle était incapable duè moindre résultat.
    Pas besoin de troller les joueurs de LoL, les résultats auraient été équivalents, quand bien même les meta=méchaniques (last hit/ deny) sont plus complexes sur dota, les skill-mechaniques sont en moyenne plus complexes sur LoL (plus de target skills par exemple), bref une IA pourra avoir plus de facilité à jouer à LoL mais ça n'en en rend pas le jeu plus simple pour l'humain pour autant.
    Enfin, chose qui n'a pas été évoqué dans la vidéo. Mais qui a été admise pour les tentative d'OPEN IA sur dota, mais aussi avant sur Starcraft, est qui l'IA n'a pas le même brouillard de guerre que le joueur humain. Mais un brouillard de guerre plus permissif, voir pas de brouillard du tout.
    Bref, si on devait se baser sur les performances de l'IA sur dota pour la comparer à l'homme, on a pas de quoi s'inquieter pour le moment. Je pense que j'ai encore au moins 10 avant de voir la moindre IA qui puisse jouer en ability draft, et encore autant capable de gagner contre une vrai équipe sans limitation de héro. Et encore autant capable de gagner contre une vraie équipe d'ability draft.
    Et c'est seulement un jeu avec 120 héros avec 5 capacités dans une carte fixe. Bien loin du plus simple des conflits que l'humanité ait jamais connu.

  • @Neiosian
    @Neiosian 2 месяца назад

    Les pnj ennemis / « l’ia adverse » vont devenir vraiment trop fort pour nous à l’avenir.
    Imaginez openAi qui fait un jeu avec un oppresseur du genre Hello Neighbor. Ou dans les backrooms.
    L’ia a la notion humaine de comment te piéger.

  • @Eityjin
    @Eityjin 2 месяца назад

    Je me permet de rectifier: "ce qui me fait peur, ce n'est pas l'IA, c'est NOUS"
    Son problème est qu'elle perpétue les préjugés qu'on lui a fourni et cela, peu importe le domaine.
    Il ne sera pas bon de se faire soigner par une IA lorsqu'on est une femme, qu'on est racisé ou qu'on est pas considère comme valide
    L'IA n'est pas conçu pour remettre en doute ce qu'elle prend en données, or notre société est experte pour biaiser ces dernières.
    ... Bref, avant de vouloir tout automatiser, si on faisait notre boulot convenablement ?
    Car avant de vouloir créer notre parfait successeur, il faudrait commencer par ne pas lui apprendre de la merde.
    ... Et puis pour les courageux, il y a le débat de savoir si on préfère éduquer sa population ou faire tourner des datacenter qui pollue à mort, mais là, je suis sur RUclips, donc on va me taxer d'hypocrite.

  • @kok4ina782
    @kok4ina782 9 месяцев назад

    10 000 années de parties pour connaitre 17 champions. Enfait mes mates c'est des IA

  • @Rikodou100
    @Rikodou100 8 месяцев назад

    J'imagine même pas la pollution et la consommation d'électricité pour faire fonctionner ses IAs.. Personnellement je suis pas fan du délire actuel avec les IAs, c'est bien beau qu'elle soit capable de faire des calculs complexe plus vite que l'Homme, heureusement, c'est un peu le but à la base. Par contre dès qu'il s'agit de tenir un dialogue un peu subtil, de réfléchir sur certains sujets... Là on est plutôt dans les bas-fonds de l'inutilité. L'IA ne pourra jamais rivaliser avec l'être humain sur de nombreux sujets et heureusement. Sinon, elle va vite comprendre que l'humain est plus un handicap pour elle qu'autre chose.
    Mais le bon le vrai problème avec l'IA actuel, c'est les emplois. Des millions de personnes sont menacées de finir au chômage (et donc à la rue, car faut dire la vérité, les Etats n'auront pas les moyens de maintenir des aides sociales dans ces conditions, c'est de centaines de millions de personnes menacées, des gens comme vous, moi, etc...) C'est pour ça que je suis contre, car mise à part une poignée d'élite friqué qui pourront profiter des IAs, on aura une immense majorité qui finiront dans la misère et la pauvreté, encore plus qu'actuel.

  • @lastbleak3852
    @lastbleak3852 9 месяцев назад

    Un autre bonne exemple sur duel link yu gi oh.
    Je crée mon deck irl dans le jeu (adapté format speed).
    J'ai un niveau moyen 60% de win.
    La IA m'a appris un combo possible de mon propre deck que je connaissais pas moi même 😅

  • @swannpop
    @swannpop 8 месяцев назад

    Pas besoin d'être fin ethnologue pour comprendre que si une IA est capable de remplacer 10.000 métiers tous les ans, contre 1000 nouveaux métiers (ou moins) de gagner, à force, il va vraiment manquer de boulot à l'humanité. Il me semble totalement naif et illusoire de croire que l'IA est un cadeau pour l'humanité. C'est un cadeau pour une poignée de personne qui possède le capital, à terme il n'y aura plus de place pour les prolétaires. Même concernant les métiers de la construction, pour reprendre ton exemple, il suffirait d'implanter une IA dans un corps robotique, ce serait un coup financier au démarrage, mais largement rentable sur des siècles voir dizaines d'année. Le robot ne mange pas, ne dort pas, ne se plains pas, et à une force démultipliée... Juste besoin de soleil ou autre energie pour fonctionner, avec une mise à jour et petite réparation de temps en temps, pouvant être effectué par une autre machine.
    Et le pire scénario dépasse encore ce que l'on pourrait imaginé... Si l'IA permettait de décoder et scanner l'intégralité de notre cortex, nous aurions 2 types d'humains : les immortelles, et les autres. Nous n'aurions plus aucune autre utilité dans la société que de disparaitre, si on ne fait pas partie de la première catégorie.
    Certe on ne peut pas arrêter le progrès, reste à définir ce qu'est le progrès, et savoir dans quelle genre de société nous voulons vivre.
    Reste à savoir si l'IA aura le temps d'atteindre son apogée avant que nous n'ayons utilisé toutes les ressources disponibles sur terre... (je ne le souhaite pas)

  • @xX_360QuickScoperSwagMaster_xX
    @xX_360QuickScoperSwagMaster_xX 9 месяцев назад

    Je suis un grand joueur de DotA 2 et il y a quelque chose que tu dis qui me fait très mal aux oreilles
    Ne dis JAMAIS que les personnages sont des Champions. Dans DotA tu incarnes des Héros.
    Comme les communautés DotA et LoL sont puristes et aiment se mettre sur la gueule, tu vas te faire défoncer si tu oses jouer et appeler les personnages des Champions. Ce sont des Héros.
    Voilà, en tant que joueur DotA 2 il fallait absolument que je fasse cette correction

  • @fredericpoupard7007
    @fredericpoupard7007 9 месяцев назад

    Pour vraiment juger si L'IA est plus fort. Il faudrait 5 IA vs 5 Humains avec un moyen de communication identique.
    ici on a qu'une seul IA qui maitrise tout les héros et qui n'a pas besoin de communiquer avec elle même. Elle a donc un très gros avantage face à 5 humains qui doivent communiquer et ce mettre d'accord.

  • @kasumagig9973
    @kasumagig9973 9 месяцев назад +1

    je trouve que les IA sont vraiment utile et ce type d'IA pourrait meme élevé le niveau des joueurs pro car ils peuvent tester leur stratégie dessus et ainsi vérifié si elle est viable ou non

  • @kemonosworld4773
    @kemonosworld4773 9 месяцев назад

    Je suis personnellement d'accord avec la conclusion. L'IA sera bénéfique dans les domaines plus "pénibles" comme l'industrie ou le bâtiment, mais elle ne remplacera jamais l'humain car l'IA ne pourra pas développer la même créativité ou compréhension de ce qu'elle fait. L'IA ne sera jamais artistique car elle n'a pas la sensibilité d'un être humain, alors il ne faut pas en avoir peur mais la voir comme un outil pour aider l'humanité à avancer.
    C'est comme de tous temps, des métiers naissent et d'autres se meurent, et il y a tellement d'exemple que l'on ne pourrait même pas tous les citer.

  • @cyrilffx8891
    @cyrilffx8891 8 месяцев назад

    Déjà vudéo fait à peine une minute est tu es déjà mal adroit/mal informer. Pour ce qui est du jeu de go, la 1ère i.a à battre les meilleurs champions du monde est alpha go et c'est une i.a qui apprend par renforcement comme c'elle que tu présente ici, c'estmal adroit de la mettreau côté des i.a pour le jeu d'echec, où, les echec est un jeu suffisamment "simple" (je met de grosse guillemets) que le nombre de possibilités est assez faible pour prob un ordi qui a tte les possibilités en mémoire,, car c'est un jeu dis "fini" comme tu l'explique. Le jeu de go, c'est auqqi possible théoriquement mais le nombre de possibilités est démentiel par rapport au jeu d'echec à ce point que il n'existe pas d'ordinateur suffisement puissant pour finir le jeu de go, c'est bien i.a par renforcement qui battra le meilleur joeur au monde et qui se fera elle mème battre par une i.a par renforcement encore plus efficace et ainsi de suite.

  • @aboxgolden9583
    @aboxgolden9583 9 месяцев назад

    La mémoire d'une IA est écrite quelque part, peut-on pas directement l'écrire nous-même, modifier la mémoire à l'avance en introduisant tout pour qu'elle soit déjà prête sans training?

  • @IvxnLpc
    @IvxnLpc 9 месяцев назад

    Comment tu fais pour avoir si peu d'abonnés ? Comparez à EGO... ! Bientôt les 100k

  • @1ECMANU9
    @1ECMANU9 9 месяцев назад

    Rechange ta miniature. Celle actuelle raconte rien du tout (j'ai déjà vu la vidéo), j'aurai clique quand même parce que c'est toi mais "open IA" c'est tellement bateau on voit ça partout

  • @sylvain3030
    @sylvain3030 9 месяцев назад

    Le truc qui me dérange avec L'IA c'est surtout dans le domaine de l'art. Avec deux prompt de merde on peux avoir un tableau qui aurait pris des semaines entière à un vrai artiste. Est ce qu'il est meilleur que l'artiste ? Franchement non. Est ce qu'il est ignoble ? Vraiment pas. C'est grosso modo médiocre comme taff et le soucis est que ça suffit aux gens. On est en train de baisser nos attente en terme d'art pour mieux se coller avec les compétences des intelligence artificielle car elles, elles peuvent donner un rendu rapide et gratuit. Là où un artiste sera long et payant

  • @WhyJusticeWhy
    @WhyJusticeWhy 9 месяцев назад +1

    allez hop on commente pour le referencement !

  • @darkvouloutin6452
    @darkvouloutin6452 9 месяцев назад +1

    Salut GG pour les 100 K tu les mérite au vue de la qualitée de tes videos

  • @itaido9181
    @itaido9181 9 месяцев назад +1

    FAUT ARRETER DE NOUS SORTIR AUTANT DE PEPITE YT VA DEVENIR FADE A COTE!!!!!

  • @Raphix_analog-x
    @Raphix_analog-x 2 месяца назад

    La musique de fin, elle est trop bien !! C’est la musique résonance 10 hour version

  • @arzach3512
    @arzach3512 9 месяцев назад +2

    La conclusion est effrayante de naïveté (de bêtise ?).
    Premièrement, on ne sait si l’IA restera à ce niveau de compétence. 20 ans c’est long, on ne peut prédire l’avancée technologique.
    Deuxièmement, un patron se fiche de savoir que l’IA n’atteint que 80-95% du niveau d’un employé. Elle ne demande pas de salaire, ne prend jamais de congés, n’est jamais malade, bosse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le patron verra juste la réduction drastique du coût et le salarié ira pointer à l’ANPE (pardon Pôle Emploi, pardon France Travail).
    Troisièmement, on a déjà vu ce phénomène dans l’histoire avec les machines à tisser puis l’apparition des automates et l’effet n’a pas du tout été celui décrit dans cette conclusion.

    • @lordring123
      @lordring123 9 месяцев назад

      En Chine c'est une IA qui à remplacé le patron.

  • @mariosrb
    @mariosrb 9 месяцев назад +1

    Content de ton step up dès les premières vidéos on savait que tu allais percerrrrr ça va venir en force

  • @ethanmontaudoin5923
    @ethanmontaudoin5923 6 месяцев назад

    10min54, le forshadowing de fou !!

  • @jakehook601
    @jakehook601 9 месяцев назад

    "le problème c'est vous" j'ai eu un flash back des 5 notes de terminator

  • @mezek_lam
    @mezek_lam 9 месяцев назад

    alors pas du tout d'accord par rapport à l'ia, je suis un artiste et se faire voler ses dessins pour alimenter cette derrîere me les brises un peu, donc si le problème peut être elle ou les personnes qui l'utilisent

  • @gegedestio966
    @gegedestio966 9 месяцев назад

    Et tout ça en plein réchauffement climatique, on fait tourner des serveurs pour ça

  • @torikugay
    @torikugay 9 месяцев назад

    chef je joue a minecraft crois moi que j'ai deja vue un joueuer clicker sur sa souris et c'est plus de 10 a 20 cps que 3

  • @Dragao7300
    @Dragao7300 9 месяцев назад

    5:08 omg Grimkujow bosse chez OpenAI

  • @knightsevy3707
    @knightsevy3707 9 месяцев назад

    ça m'impression même plus les match humain contre l'IA

  • @ti7anium269
    @ti7anium269 9 месяцев назад +1

    Tes vidéos sont un vrai régal continue comme ca bg 💪

  • @Mikasuki15
    @Mikasuki15 9 месяцев назад

    mdrr il n'ont qu'a venir sur lol,Faker vas les défoncé

  • @LitsuTV
    @LitsuTV 7 месяцев назад

    Video excellente comme toujours !

  • @LucasPlanchet-qy1by
    @LucasPlanchet-qy1by 9 месяцев назад

    Belle miniature et belle vidéo ! (On est là pour le referencement)

  • @ValentinBD
    @ValentinBD 9 месяцев назад +1

    Encore et toujours des vidéos hyper intéressantes 🤩
    Merci 👍

  • @Blnos
    @Blnos 9 месяцев назад

    Par contre lol sont tjr pas capable de faire des bot corrects mdr

  • @swgohdarklilou4844
    @swgohdarklilou4844 9 месяцев назад

    "un jour l'ia pourrai nous faire vivre dans un monde meilleur" CT skynet, merci a vous 😂😂 (ceci est une boutade..... Juste au cas où... 🤣)
    Sans blague super vidéo, beau boulot bravo

  • @saule8860
    @saule8860 9 месяцев назад

    Rip l'IA de StarCraft 2

  • @Deathstroke24120
    @Deathstroke24120 9 месяцев назад

    Oh, le changement de minia

  • @Armagedon197238
    @Armagedon197238 9 месяцев назад

    Sympa la video !
    J’attend le prochain programme d’Open AI. Prouver que l’IA peut surpasser le contenu des meilleurs youtubeurs. 😂😘
    Même pas peur ! 🤪
    Blague a part, le but d’une machine est de surpasser l’homme. Sinon nous n’en serions pas la.
    Pour le moment nos machines ont surpassé nos muscles. Bientôt elles surpasseront nos cerveaux

  • @crabethenight8092
    @crabethenight8092 9 месяцев назад

    prochaine vidéo sur mirror's edge? 10:54

  • @Hushout
    @Hushout 9 месяцев назад

    c'est un peu beauf mais je connais un truc 2:38 😅

  • @maitreabsoludelunivers7433
    @maitreabsoludelunivers7433 9 месяцев назад +6

    pas top la conclusion quand même mdr

  • @eirinsw2547
    @eirinsw2547 9 месяцев назад +1

    Merci pour ta vidéo

  • @LegilimensRavenclaw
    @LegilimensRavenclaw 9 месяцев назад

    Pas d'accord pour la fin, une AGI (artificial general intelligence) finira par arriver et par définition elle n'aura pas un domaine restreint dans le quel elle sera limité, elle apprendra seule et à une vitesse inimaginable pour nous humains. On finira forcément dépassés, à voir si ça fera évoluer notre civilisation ou si celà la détruira.

  • @togafr
    @togafr 9 месяцев назад

    GG POUR LES 100K !!

  • @prx4961
    @prx4961 9 месяцев назад

    Tu commences ton exposé par une erreur monumentale. Les ordinateurs aux échecs ne calculent pas tous les coups possibles. Il y a 10 puissance 120 parties d'echecs possibles soit plus de parties que de grain de sable dans l'univers. Renseigne-toi un peu quand tu fais une presa....

    • @WhataFail
      @WhataFail  9 месяцев назад

      Hey !
      Alors, c'est une simplification que j'ai fait parce que c'était pas le sujet de la vidéo mais il est actuellement possible avec les puissances de calculs actuelles de calculer tous les coups possibles ... presque.
      J'vais prendre l'exemple de Stockfish parce que c'est ce que je connais le mieux mais pour son cas il va utiliser des bases de données pour l'ouverture parce que "presque toutes" ont été faite et donc il n'y a pas trop de soucis pour trouver le meilleur mouvement pour attaquer / contrer l'adversaire.
      Pour ce qui est du milieu de partie : c'est là que c'est intéressant. Stockfish va, en effet, regarder tous les coups possibles et vérifier 1M + coups à la seconde pour ça. Evidemment comme tu l'as dit y'a trop de parties possible, mais pour simplifier la chose Stockfish va appliquer un algorithme d'Alpha Beta Pruning qui, pour la faire courte, va couper des branches de son "arbre" de prédiction. C'est difficile à expliquer juste en texte mais chaque coups possibles donnent accès à une dizaines d'autres pour l'adversaire qui eux même donnent des dizaines possibles pour l'IA etcetera etcetera ce qui forme "un arbre de prediction". Sauf que certains de ces scénario, certains de ces "futurs" n'amènent à rien d'intéressant et ne valent pas d'être évalué. Donc cet algorithme va couper cette "branche" (ce futur possible) de ses prédictions réduisant drastiquement son calcul.
      Après l'utilisation de cette algorithme et la visite de tous les futurs possibles intéressants : stockfish va choisir son mouvement
      Pour ce qui est de la fin de partie les échecs sont un jeu résolu à partir de 7 pièces sur le plateau donc là c'est plutôt straight forward.
      Donc ... oui c'est une simplification mais "c'est très proche de la réalité si on enlève l'algorithme d'Alpha Beta Pruning de tout ce système" (c'est plus complexe que ça). Et du coup je me suis renseigné sur le sujet parce que j'ai moi même fait une IA d'échec !
      Je te laisse deux trois sources sur le sujet parce que ... bah c'est quand même intéressant et je comprendrai si tu me crois pas sur parole :
      L'algo d'Alpha Beta Pruning : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lagage_alpha-b%C3%AAta
      Une vidéo en anglais que j'ai vu (et qui est sorti il y a 4 jours) sur le sujet et qui interview un inge de stockfish sur le sujet: ruclips.net/video/CdFLEfRr3Qk/видео.html

    • @prx4961
      @prx4961 9 месяцев назад

      Hey !@@WhataFail Ce n'était pas pour te critiquer mais tu comprends mal deux concepts, le calcul des coups possibles associé à leur évaluation et l’algorithme actuel. Ce que tu en comprends c'était l'algorithme min-max tel qu'il existait au début des années 90. Aujourd'hui cela a bien évolué. Tes vidéos sont cool , après, vulgariser c'est bien à conditions de rester dans le "vrai" à peu près...
      Bon courage pour la suite et approfondi le sujet s'il t’intéresse.

  • @puloguffeltefush7745
    @puloguffeltefush7745 9 месяцев назад

    Excellente vidéo comme d'habitude, t'as encore bien bossé ton sujet et ça se voit !
    Pour apporter ma petite pierre au débat, perso ce qui va me saouler le plus avec l'IA, c'est l'évolution des bots sur les jeux multijoueurs. On a déjà des bots dans la plupart, mais comme ils sont pas si évolués, ils ne peuvent accomplir que des taches basiques, ce qui est déjà bien saoulant. Mais avec l'évolution des IA, il sera de plus en plus facile pour les créateurs de bots d'en créer des capables de farmer des ressources demandant de la technicité (comme de la monnaie de pvp, ou des loots de donjon ayant des strats recherchées). Les bots vont envahir des aspects du multijoueur qui leur étaient jusqu'alors inaccessibles, et ça sera pas beau à voir :/

  • @luffy-or4br
    @luffy-or4br 9 месяцев назад

    les meilleurs ingénieur en IA l'ont dit sur certains métiers très normé comme avocats ils est déjà quasi-impossible de battre une IA

  • @ShiiiraXIV
    @ShiiiraXIV 9 месяцев назад +1

    Encore une excellente vidéo du roi !

  • @joimoip187
    @joimoip187 9 месяцев назад

    Je pense pas etre une ia pourtant 😅

  • @pepitobakata6119
    @pepitobakata6119 9 месяцев назад

    Tes vidéos sont tellement ouf

  • @icemoutain6295
    @icemoutain6295 9 месяцев назад

    Eh par contre pitié arrêtez de changer de titre/minia comme ça :(

    • @WhataFail
      @WhataFail  9 месяцев назад

      On veut toujours atteindre la perfection

  • @zelcraftytb1189
    @zelcraftytb1189 9 месяцев назад

    gg pour les 100k !! sa va faire un an que je te suis et quelques moi que je suis abonné et c trop cool de voir que tu as les 100k abo!!

  • @Goatologie
    @Goatologie 9 месяцев назад

    Let's go, encore une petite pépite sur RUclips!