Comment la Chine s'est-elle développée aussi rapidement ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Lien pour recevoir mes astuces quotidiennes : chinoistips.com/

Комментарии • 19

  • @legrognard1367
    @legrognard1367 28 дней назад

    Bonjour pourquoi tu ne montre pas ton visage ? Et tu travail dans quel domaine ? Tu vie en France ou en Chine ?

  • @henriguillemot2906
    @henriguillemot2906 Месяц назад

    Hello Alex, merci pour toutes ces informations de passionné !
    Je suis d'accord sur ton côté admiratif, la Chine est TRES impressionnante.
    Cela dit je ne partage pas forcément ta réflexion sur son évolution économique.
    Comme tu l'as dit le passage au système "libéral" très largement contrôlé, lui a permis d'accéder au marché mondial, mais en tant "qu'atelier" du monde pour l'instant.
    Le Président Xi Jing Ping aurait bien voulu que cela change en sortie de COVID, mais il n'en a rien été car le marché intérieur (en autres) ne suit pas la production, et pour cela il utilise la dévaluation du Yuan sans complexe, ce qui bien sur n'est pas équitable du tout dans le marché mondial que nous connaissons.
    Quant à dire qu'une dictature c'est bien pour l'économie, je ne te suivrai pas là-dessus....
    Je rajoute que la Chine est toujours classée "pays en voie de développement", malgré des menaces des US de l'en faire sortir.
    Il y a une véritable guerre économique et on va compter les morts bientôt, pour prendre l'exemple des panneaux solaires, la Chine à complètement capté le marché occidental en asphyxiant par inondation.
    En même temps il y a une volonté forte du gouvernement Chinois pour faire de la croissance plus qualitative, mais on en est encore loin.
    Les Chinois ont obtenu du pouvoir d'achat, ils ont fait beaucoup de sacrifices pour cela. Avec une croissance stagnante (je veux dire moins importante, car les chiffres sont toujours sans rapport avec les notres), la contestation peut aussi venir très vite.
    Et encore merci Alex.

  • @swpfranky
    @swpfranky Месяц назад

    Merci Alex pour les petites capsules. C'est très intéressent sans être trop long.
    Ça me donne le goût de passer par Shanghai, quelques jours, quand je vais retourner en Guangzhou.
    Une bonne fin de vacances a`toi aussi.

  • @sylvie8589
    @sylvie8589 Месяц назад

    Merci Alex pour ces mini post ou on découvre quelques paysages de Chine ou domine tout de mêmes des grands ensembles.

  • @CelineSt-Onge-c9m
    @CelineSt-Onge-c9m Месяц назад

    Merci Alex, j’avais vraiment l’impression d’être là avec toi, et de voir enfin « la vraie Chine » et pas juste celle qu’on nous présente dans les séries Chinoises (que je regarde encore passionnément).

  • @firminy378
    @firminy378 Месяц назад

    merci pour les capsules alex !

  • @lexgrocaut8646
    @lexgrocaut8646 Месяц назад +1

    J'aime bien le format décontracté de tes vidéos, mais il y a quand même beaucoup de contrevérités et une touche d'argumentation un peu fallacieuse dans celle-ci, mais vraiment intéressant comme point de vue.
    Les touristes chinois s'émerveillent aussi en allant à Versailles et en se demandant "Comment autant d'espace a pu être alloué à une personne et sa cour, et traverser les âges ainsi ?" mais répondre en une capsule que c'est grâce à l'absolutisme de la royauté et aux compétences d'un ou deux ministres serait assez malvenu. C'est sans doute pas l'exemple le plus pertinent, mais le fond est le même : visiter un pays et idéaliser la forme, ça n'a pas grand-chose à voir avec le fait d'y vivre au quotidien et les réalités que ça implique.
    Je m'excuse d'avance pour la longueur du pavé, mais même si elle n'est pas sollicitée, je pars du principe que toute critique argumentée est bonne à prendre sur les réseaux sociaux.
    Je me permets d'abord de rebondir sur le chauvinisme un peu mal placé à propos de Deng Xiaoping : le programme d'études-travail qui l'a envoyé en France consistait davantage à faire travailler à (très) faibles coûts la main d'œuvre chinoise, 8 heures par jour et six jours sur sept, avec une à deux heures d'étude par jour, qui en fonction du niveau d'études de départ et de l'âge variaient énormément en termes de qualité et d'intérêt. Il me semble que Deng sortait tout juste du collège, il a surtout serré des boulons et cousu des fauteuils sur une chaîne d'assemblage de voiture pendant 2 ou 3 ans. Au mieux, ce programme aura aidé économiquement la France au sortir de la Première Guerre Mondiale, mais de là à dire que la France a contribué à l'ouverture de la Chine en formant un adolescent au travail à la chaîne, c'est un peu fort.
    Quant aux réformes de libéralisation du marché chinois, avec la levée du blocage des prix et les vagues de privatisation, elles ont eu lieu vers la fin des années 80 jusqu'aux années 90 surtout - après la fameuse "Tournée du Sud" de Deng, et surtout sous l'impulsion des réformes de Jiang Zemin vers 92-94. C'est d'ailleurs vers cette date que la dernière grosse inflation a frappé le pays (du moins de cette ampleur).
    Et puis, ce qu'il faut rappeler pour être vraiment honnête aussi, tu montres de Shanghai le quartier de Pudong, de l'autre côté de la rivière qui traverse la ville. C'était effectivement une friche industrielle il y a 30 ans (hautement contaminée au plomb et au lithium, mais c'est une autre histoire), qui n'a été quasiment été ouverte que pour accueillir les investissements étrangers depuis 1990. Très peu de taxes, l'intérêt de la nouveauté, l'exotisme d'une économie à conquérir et, comme tu l'as très bien rappelé, une main d'œuvre très nombreuse et à très bon marché, ont permis le développement surréaliste de la région. Beaucoup de Chinois te diront quand même que Shanghai, c'est pas la Chine, tellement l'écart de richesse et de niveaux de vie est grand, en sortant à à peine 30 minutes de TGV de la ville (passée Suzhou, c'est déjà plus ghetto). Tout ça pour dire que ces horreurs de béton et d'acier qui attirent les touristes et les portefeuilles, elles sont là pour de bonnes raisons, les mêmes qui ont poussé Disney à s'y implanter. Petite digression sur Pudong qui d'ailleurs s'est affaissé de 4 mètres en seulement 30 ans, alors que la moyenne d'affaissement de la ville toute entière doit être deux fois moins grande sur le siècle entier. La proximité avec le littoral, l'acidité et le poids du béton, l'artificialisation des sols, le stress hydrique de la région sont excessivement inquiétants, et à mettre en lien direct avec le développement de Shanghai. [Et quand tu vois le débit h24 des péniches chargées de sable importé de l'étranger, tu comprends que ça va pas aller en s'améliorant.]
    Et puis une autre raison de ce développement fou, c'est l'exode rural, puisque sous Mao on ne pouvait pas vraiment bouger d'une province à l'autre, mais que ça a été permis vers 1984, à peu près en même temps que la création des zones économiques spéciales : Shenzhen, Xiamen, Tianjin, Dalian, Wenzhou, Guangzhou, Pudong (pour Shanghai) et j'en passe. Là encore, on parle de moins de taxes pour ces zones, un flux des capitaux quasi-normal, sans la main mise de Pékin.
    Le deuxième gros coup de pouce ça a carrément été l'adhésion à l'OMC par contre, c'est bien de le rappeler. Avec la période du Covid-19, 2001 aura été la seule déflation qu'a connu l'économie chinoise, si je dis pas de bêtises.
    Par contre, le coup des avantages de la dictature, c'est pas l'argument le plus ouf. On l'a vu pendant le confinement total de Shanghai (ces fameux "3 jours" qui ont duré 3 mois), le fait d'avoir un forcené hors-sol au sommet, ça incite les sous-fifres à faire du zèle, les acteurs de realpolitik à baisser la tête et faire le dos rond, et les investisseurs (étrangers mais pas que) n'ont plus aucun interlocuteur digne de ce nom. À l'échelle d'un pays comme la Chine, qui centralise le pouvoir politique et laisse ramper la corruption et les dérégulations localement, la stabilité est vraiment pas au rendez-vous, d'où le départ massif des capitaux étrangers depuis 2 ou 3 ans. C'est une mauvaise lecture de penser que c'est la dictature qui rassure les marchés, c'était plutôt la fiabilité des plans quinquennaux d'un parti unique, le fait que la Chine nous a habitué à annoncer des choses et à toujours les faire, mais au fil des purges, de l'installation d'amateurs et d'opportunistes aux postes clés, la vérité c'est que le pays est devenu beaucoup moins attractif qu'il ne l'était.
    Ce commentaire est extrêmement long, et il est beaucoup trop tard ici, il y a sans doute un niveau de franchise un peu cru dans mes tournures, mais aucune animosité, au contraire, merci pour tes vidéos, continue le boulot, ce pays m'a accueilli depuis un peu plus de dix ans maintenant, j'aime beaucoup en entendre parler sous divers prismes comme le tien.

    • @georgiawang9385
      @georgiawang9385 Месяц назад +1

      Bonjour Monsieur, je suis heureuse de lire votre message sur la chaîne de Alex. Je vois que vous observez et réfléchissez à la Chine avec beaucoup de prudence et de respect. Vos propos me rappellent mon grand-père, un vieux Shanghaïen, qui avait blagué souvent que la terre de Shanghai n'a que 1 cm, mais qu'elle doit supporter tant de grands immeubles! :)
      Au cours des dernières 40 ans, l'esprit des gens est passé de la simplicité et de l'innocence à la complexité et à l'impatience, et les possibilités de développement sont passées d'un peu partout à une lente stagnation.
      Vous avez utilisé le mot « ghetto », je ne suis pas sûre de le comprendre correctement, la pauvreté et la pensée rétrograde existent dans de vastes régions, mais c'est aussi là que se trouvent le grand potentiel et l'élan pour le développement. Dans le passé, le développement a été brutal, mais j'espère qu'à l'avenir, nous pourrons l'affiner et améliorer la vie de tous de manière égale. Une idée naïve, mais je voudrais conserver la motivation de poursuivre le bien.
      Je suis aussi curieuse de savoir votre point de vue: qu'est-ce qu'on peut faire en tant qu'individu à cette époque de stagnation en chine ?
      Merci.

    • @lexgrocaut8646
      @lexgrocaut8646 Месяц назад

      Salut, merci d'avoir pris le temps de répondre.
      Je vais commencer par un mea culpa : peut-être que l'expression "ghetto" sonnait un peu violente, et je la retire si elle est sujette à être mal interprétée. Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on prend un 复兴 classique entre Shanghai et Beijing par exemple, au-delà de Suzhou, les paysages sont vite bien loin de ceux du Jiangsu shanghaien, il n'y a plus de tours en verre et en acier, et on constate que l'effort urbain du gouvernement s'est principalement concentré sur le littoral et sur les zones économiques spéciales.
      Je partage votre point de vue, j'aimerais aussi voir la Chine continuer les efforts économiques et sociaux, que la motivation et le progrès l'emportent sur le conservatisme et l'immobilisme. Être idéaliste c'est aspirer à un avenir meilleur, ce n'est pas être naïf, au contraire. Mais il est vrai que quand on a un Secrétaire général du parti communiste chinois à vie, c'est un peu compliqué. Outre les aspects économiques, le dynamisme d'un pays dépend en grande partie de celui de sa jeunesse, de sa capacité à innover et s'adapter, et l'actuel occupant de 中南海 ne semble pas vraiment soucieux d'améliorer l'accès à l'emploi ou à l'éducation de la jeunesse (1/4 des moins de 25 ans en Chine sont sans emploi, et près de 40% abandonnent leurs études avant ou sans le 高考, c'est beaucoup trop en 2024).
      Je n'ai pas de solutions miracles, mais il faut arrêter de se concentrer sur une politique nataliste et de promouvoir le patriotisme aveugle, qui renferment le pays sur lui-même, il faudrait plutôt commencer par s'intéresser aux soins à la personne, au recrutement de personnels hospitaliers, des infirmières aux docteurs (depuis le covid-19, ce domaine n'est plus vraiment attractif, surtout quand les attaques à l'encontre des docteurs sont encore beaucoup trop fréquentes), il faut arrêter de demander aux jeunes de 吃苦 et se demander pourquoi ils préfèrent 躺平, un peu plus d'égalité homme/femme et de lutte contre les disparités salariales ou de traitement seraient également les bienvenues, et puis, l'un des plus gros souci du pays c'est aussi celui des taxes (nombreux sont les experts qui en prônent de meilleures applications et répartitions - les chaînes de PolyMatter et de Business Basics [bien qu'un peu alarmistes] font un bon travail de vulgarisation si le sujet vous intéresse). Il y a beaucoup de choses à faire, et la Chine en a encore les moyens, espérons peut-être qu'on puisse connaître ce genre de progrès de notre vivant.

    • @georgiawang9385
      @georgiawang9385 Месяц назад

      @@lexgrocaut8646 Je vous remercie de votre réponse.
      De vrais guerriers, courageux pour affronter la triste réalité et leurs problèmes. Je pense que de nombreux Chinois sont d'accord avec problèmes que vous avez soulignés.
      Le fait que vous mentionnez 高考 montre que vous avez observé notre société avec beaucoup d'attention. 高考 sélectionne les talents prometteurs pour le pays, tandis que pour les individus, il est une opportunité de changer leur destin. mais 高考 trop grossier dans la sélection des talents.
      je suis d'accord avec vous sur l'éducation. La Chine manque d'une éducation de qualité généralisée, comme beaucoup d'autres pays. Mais si l'on considère la population, une éducation de qualité est difficile à trouver. Même lorsque j'étais à l'université, ma professeur française avait du mal à visager 30 étudiants. Elle était très responsable, mais ce n'était pas l'enseignante pouvait résoudre seule. Je me demande s'il existe une bonne solution en France ?
      Je suis d'accord avec votre dernier paragraphe. Je me demande si vous avez lu un peu d'histoire chinoise. Au début de nombreuses dynasties, il fallait travailler dur parce qu'il n'y avait rien. J'ai beaucoup d'admiration pour les anciens qui ont lutté pour le bien des enfants et des idéaux purs. Cependant, je suis d'accord avec vous pour dire qu'un pays ne devrait pas demander aux gens de 吃苦 tout le temps. Le plaisir stimule davantage la créativité que la souffrance. Les prédécesseurs de la France avaient crée dans les domaines de la science, de la culture et de l'art afin que les Français modernes puissent vivre une vie heureuse. Je pense qu'il faut un processus, et ce processus de planter des arbres dans le passé et de les entretenir dans l'avenir prendra du temps.
      很高兴和您讨论, 尽管写法语费了我老大劲了 ;D

  • @samd6720
    @samd6720 Месяц назад

    Hey, j'ai une question à te poser. J'aimerais aller en Chine pour mon année d'échange universitaire dans deux ans mais je suis végétarien. J'ai entendu que c'était difficile de manger végé en Chine. Tu en penses quoi ?

    • @Alex-guyot
      @Alex-guyot  Месяц назад

      je te conseille de trouver les petits temples boudhistes dans lesquels il est possible de manger végétarien pour pas cher. Il y en a souvent dans les petites villes et en plus c'est délicieux. Par contre il faut faire 0 gachi et respecter les règles de conduites à l'intérieur (manger en silence notamment).

    • @samd6720
      @samd6720 Месяц назад

      @@Alex-guyot En fait, j'hésite pour mon année d'échange entre l'université de Nankin et celle des relations internationales de Shanghai. Ce sont donc plutôt des grandes villes, penses tu que je réussirai à manger sans viande là bas ? Au passage d'un point de vue plus générale, laquelle des deux villes me conseillerais-tu ?

  • @lou0vespenger
    @lou0vespenger Месяц назад

    c faux Dubai c pareil il y a des photos de 2006 ,où il n' y a rien.

    • @thierygermain541
      @thierygermain541 Месяц назад

      Dubai c'est une ville et non un pays il a dit. Comme il avait dit il y 25 ans il n'y avait rien ici. Tu as cru qu'il parlait seulement de la ville de Shanghai. Il parlait indirectement de tout le territoire avec le développement de plusieurs villes. Et puis les Emirats Arabes Unis était déjà un pays riche bien avant de construire Dubai. Ce dernière était planifier les Îles artificielles avait pris beaucoup de temps; c'est pour cela qu'il n'y a avait rien en 2006 mais les constructions avait début bien avant. Les provinces Chinoise peut faire 100 fois Dubaï en terme de superficie rapidement tu peux comprendre que c'est pas la même échelle.

    • @thierygermain541
      @thierygermain541 Месяц назад

      En plus en 1990 il y avait déjà beaucoup infrastructures à Dubaï. L'hôtel en forme de voile était presque terminé le burge califat avait déjà atteint plus de 100 metres metres. Pourquoi mentir vous détester la Chine à ce point.

    • @BarakaviewChill-dj2ji
      @BarakaviewChill-dj2ji Месяц назад

      @@thierygermain541 Dubai, il y a 80 ans, c'était un désert avec du sable. Le développement est donc plus impressionnant car les mecs sont parti de absolument rien. C'était des petits groupes de bédouins par ci par là. Par contre, le développement de la chine est plus Honorable, au sens où ce n'est pas essentiellement du à la vente de d'hydrocarbures. Leurs forces à été industrielle, donc le travail, l'organisation par des chinois pour des chinois. Cependant, les émirats et en particulier Dubai. Ce qui est honorable pour Dubai c'est d'avantage de ne pas avoir été paresseux, d'avoir essayer de proposer quelque chose. Bravo aux deux Etats.

  • @bajaliva9922
    @bajaliva9922 Месяц назад +1

    Trés intéressantes ces capsules. Merci Alex 👍
    Et bon retour.