On devrai faire ça dans toutes les ecoles du monde entier ! Au delà de la prevention contre le harcellement, apprendre a avoir conscience de ce que ressent l'autre et etre a l'evoute eviterai de nombreux problèmes
@@CorrosiveButter bah qu'on peut pas faire les mêmes choses partout. J' idéalise vraiment le fait de prévenir mais si tu prends l'exemple de certains régions de pays africains où il y a mm pas d'eau, d'électricité et où la famine tue comme pas possible.... là tu vois bien que cette idée n'est pas la première de leurs préoccupations. Toutefois je dis pas qu'il a pas de problème dans les pays développés mais je souligne le fait que la vie est injuste et on ne peut pas rendre le monde 100% jolie et vivable, il y aura toujours des exceptions. Tu comprends ??!
@@Samuel_me Ben je lis "Dans toutes les écoles du monde entier". Si vous parlez de situations où les écoles ne peuvent pas exister puisque ce n'est pas non-plus la priorité quand on a pas accès à l'eau potable ou assez de nourriture, je ne vois pas vraiment où mène la réflexion.
1:24 "En tout cas j'avais l'impression qu'elle était en train de se moquer de moi" - le fait qu'elle exprime, dans cette simple phrase, que des fois on prête des intentions aux autres qu'ils n'ont pas, et que ce qui importe, c'est la manière dont on réceptionne les informations envoyées par autrui.
Tiens, tiens, on se demande pourquoi elles sont parties au Danemark, ce pays est incroyable en termes de moyens et d'épanouissement pour les profs. Obligatoire pour le bien-être du monde, ces cours !
Ça devrait être appliqué en France car c'est le rôle de l'école. Beaucoup trop de gens pensent que c'est aux parents d'enseigner cela (comme la politesse, le respect des hommes envers les femmes, l'éducation sexuelle, les documents administratifs, etc), mais c'est oublier qu'on ne grandit pas tous dans les mêmes conditions. Penser que c'est aux parents et non à l'école de remplir ce rôle, c'est justifier les inégalités et culpabiliser les moins chanceux.
Ben certes à l'école on peut apprendre ça mais si à côté on a des parents qui laissent les enfants faire n'importe quoi ça va pas le faire non ? Après je me demande vraiment si c'est bien de sensibiliser si tôt les enfants je trouve ça plutôt angoissant en fait les enfants sont des enfants, pourquoi vouloir les faire raisonner comme des adultes ?
@@annegoogle4494 Certes, il y aura, de toute façon, des parents qui laissent leurs enfants faire n'importe quoi. Donc autant que l'école s'en charge au moins en partie pour limiter la casse.
Je confirme. Mes enfants se trouvent confrontés à des situations bien différentes à l'école et auxquelles je ne peux réagir que bien après à la maison. Les comportements entre copains/copines sont totalement différents qu'avec papa/maman et c'est bien difficile de "recréer" une situation à domicile pour apprendre l'empathie ou à faire respecter sa personne. Pour mes enfants, je suis omnisciente et limite omnipotente, je suis aussi un refuge à toutes épreuves. Ce n'est pas pareil avec les copains. Quand je donne mon avis sur quelque chose, ça n'a pas non-plus le même poids que ce que disent les copains : si un copain dit que mon fils est une fillette/bébé/autre ou qu'il est juste rejeté d'une activité, il sera d'avantage blessé qu'à la maison où il est dans une zone sécurisée. Si je rejoue la situation blessante à la maison, il ne le prend pas du tout de la même façon et ça ne donc pas le même impact.
Non non c’est aux parents de le faire mais comme effectivement tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents qui le font et en plus certains n’ont pas de parents alors … bah oui ces cours devraient avoir lieu à l’école dès la maternelle
@@annegoogle4494 Pourquoi apprendre aux enfants à raisonner ? Tout simplement pour lutter contre le harcèlement scolaire et toute autre forme de harcèlement.
Content de voir les réactions positives ici ! Ça me semble être un sujet controversé chez nous 🤷 C'est pas un sujet facile, les harceleurs sont souvent antagonisés peut importe leurs age mais il me semble que quand des enfants se sentent obligés d'humilier les autres pour se sentir important et ecoutés, ça décrit surtout un dysfonctionnement plus profond de l'environnement scolaire, voir sociétal.
Il est temps que ce système se généralise partout Même si ça ne réparera pas les séquelles psychologiques des anciens harcelés.. Néanmoins il faut ça pour mes enfants
Ca implique aussi la confiance en soit, et j'avoue que ca ne peux pas faire de mal, un enfant, tout comme un adulte, doit savoir comment réagir à une scène qui n'est pas normal. Comme le racket, par exemple.
La france est malheureusement en retard sur tellement de chose. Au lieu de prendre exemple sur ce qui fonctionne dans d'autres pays, ils s'entetent a faire du surplace
@@stefanycoss9336 Les discours pessimistes comme le vôtre m'irritent profondément, et même si je peux les comprendre, je ne peux pas m'empêcher de vous suggérer de prendre un peu de recul ou - encore mieux - de vous documenter. Il y a des domaines où la France est très en avance (le domaine social, le droit du travail ou encore le protection des consommateurs). Oui, a contrario, nous avons du retard. Mais je crois que les paroles comme les vôtres ne changera RIEN car elles donnent l'impression qu'on ne peut rien faire alors que c'est FAUX ! Il est de notre devoir, nous citoyens, de prendre des initiatives, d'améliorer les choses à notre échelle et ne pas attendre que les choses changent en un claquement de doigts. Les scandinaves sont des êtres dynamiques, et évitent de se plaindre continuellement comme vous le faites.
C'est sûr, dans une école privée avec un effectif de 15 élèves, c'est tellement simple de mettre en place ce genre de chose. Va faire ça dans une classe moyenne d'une école publique française, avec un élève violent en inclusion (qui a un potentiel à taper celui qu'il masse, pour aucune raison), des enfants à qui on apprend à la maison qu'avoir de l'empathie c'est être faible, que répondre par les coups c'est la bonne réponse, et 2 élèves qui ne parlent pas le français.
J'adore l'accumulation de stéréotypes et de marginalisation dans ce commentaire...vraiment. Tout le monde est capable de comprendre et d'être sensibilisé. Elles ont dit que c'était beaucoup de travail mais c'est faisable.
@@NitaMahopmaa Je suis remplacante en école primaire. Je décris véritablement la classe moyenne que j'ai devant moi. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que leur public est largement facilitant pour ce genre d'activité. J'ai vu des gamins qui, quand on leur explique qu'il ne faut pas frapper en récréation, rétorque qu'à la maison on leur a dit de le faire. J'ai vu des élèves faire des crises et tenter de tabasser un autre élèves pour un regard de travers. J'ai vu des enfants qui savent dire 20 mots en français, passer leurs journées entières en classe à être perdus sur ce qu'on aborde (comment aborder des sujets aussi complexes que le harcèlement et l'empathie avec eux ?). J'ai entendu des élèves dire que "quand même Paty il l'a bien cherché". J'en passe. C'est juste un fait. Ce genre de séquence qui sensibilise à des sujets importants me fait rêver, mais je veux les voir être mise en pratique dans nos écoles. Ça peut marcher bien sûr, mais c'est tellement plus lourd et compliqué.
@@ally-ps8483 ce n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir une direction qui le décide. Mais faut réaliser des formations pour les profs et tout le barda... Mais il y a déjà des programmes qui existent et se répandent.
Dans un monde idéal, ce serait aux parents d'assurer cette éducation. Mais soyons honnête, même avec des parents investis et au top, les enfants passent 8h par jour de leur temps éveillé à l'école, ça ne laisse que 4h par jour aux parents pour leur faire profiter de leur éducation. Donc oui, l'école doit prendre ses responsabilités et faire sa part.
Plutôt que "l'éducation nationale", les écoles devraient préparer les enfants à s'entraider... Bravo à vous, en espérant que cette initiative soit plus mise en avant par le gouvernement.
J'ai été harceler au collège et a la première je suis assez dubitative sur ces cours. J'ai l'impression que c'est "tout le monde il est gentil". Je suis pas trop convaincu. Après, apprendre le respect de l'autre c'est très important. J'espère vraiment que ces cours d'empathie feront de cette génération plus respectueuse, et surtout que mes enfants ne subissent pas ce que j'ai vécu.
en soi je trouve pas ça très utile d'enseigner ça à des collégiens (à part les 6ème peut être), par contre je trouve ça très utile et très important pour des enfants en primaire de leurs apprendre ces bases fondamentales 👍
Les cours d'empathie, oui si vous voulez. Mais pas que ça, l'école n'est pas une solution miracle si la justice ne suit pas par exemple. Il n'y a pas que des situations de harcèlement : je note dans le collège dans lequel je travaille et dans la rue aussi, de la violence banalisée, des agressions quotidiennes... physiques, verbales, psychologiques. Un professeur peut être formé. Un élève peut être accompagné. Mais si les Directeurs et les juges n'empêchent pas les harceleurs d'agir. Si les familles entretiennent l'humiliation, l'éducation de la punition, la peur du "plus fort"... On va pas s'en sortir. C'est aussi ça la bienveillance dans toute la société nordique.
C'est surtout que pendant toutes ces années... L'état s'en battait vraiment les reins. Ce n'est que récemment que ce sujet est abordé comme il semblerait qu'il devrait être selon eux. Il y a clairement un problème partout, que ça soit chez les plus jeunes comme les plus âgés. Et le harcèlement laisse des traces, psychologiques comme physiques. Pas que des tentatives.
Parfois il suffit d'un prof qui arrive à convaincre la direction, qui dit qu'il n'en peix plus pour que tout change... Il existe plusieurs programmes scientifiquement prouvés qui fonctionnent afin d'éviter le harcèlement dans les écoles...
".. Qu'est-ce que vous voyez sur ces images ? Je vois qu'il est content et que là il est un peu triste" Accorder de l'attention, voir.. ... Entendre... ( percevoir ou écouter) Respecter .. Ici et maintenant ? Vouloir être bienveillant ? Apporter son aide : Ça commence quand ? Ça s arrête où ? Ça se fait comment ?
Allez dans les établissements sensibles où on envoie des pétards à la tête des professeurs ( je l'ai vécu ), vous verrez si c'est possible de faire ça ! Encore une méthode qui va creuser les écarts sociaux 😤 il y a plein d'autres choses à faire avant comme sensibiliser le corps enseignant pour dénoncer systématiquement le harcèlement par exemple, et la justice pour condamner fermement les auteurs...
Gros, c'est des gauchistes. Pour eux ça existe pas un enfant qui génère du trouble. C'est que des bourgeois de gauche qui foutent leurs gosses à l'école alsacienne mdr.
Raison de plus, au plus jeune âge, de leur expliquer les dynamiques de pouvoir. De leur faire comprendre que "parfois, un camarade vous fera un bobo, et y a des fois où même les calins ne suffisent pas". ça, c'est un enseignement responsable, justement. Les initier dès le berceau à l'inaction, au statu quo et à la passivité en toute circonstance, c'est la CERTITUDE qu'ils se boufferont un violent retour du réel le jour où ils seront face à un VRAI harceleur sans pitié. @@baloo_78
J'y crois pas . Ca va rester circonscrit à l'école . Les groupes culturels , les familles auront toujours plus de poids dans le développement de l'enfant . Il est même possible que ça produise l'effet inverse car la violence ne trouve alors plus d'exutoire , ou alors il y a trop grand décalage avec l'environnement , ou alors comme c'est institutionnalisé , ça devient système, un système somme toute artificiel et peu crédible , et qui sans doute peut être contourné, en tous cas qui aura ses limites, voire ses dangers (contacts physiques, définition de ce qui est acceptable selon les cultures, négation de toute idée de prise de risque ou d'opinion à contre-courant ) . L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on . Je pense qu'on a pas assez de recul pour un bilan et quand bien même on en aurait , il y a souvent des biais idéologiques qui orientent les constats . Grosse méfiance pour ma part !
Exactement, ce n'est pas l'École qu'il faut former. Ce sont les parents. Aujourd'hui, les parents sont de plus en plus laxistes et pensent que les pleurs, la frustration, et les punitions ne devraient pas exister. Or c'est faux, bien que toutes ces choses ne soient pas marrantes, elles font partie du développement de l'enfant. Il y a un mot que l'on ne sait plus dire et accepter dans notre société, et pourtant, il ne fait que 3 lettres : c'est "non". On ne sait plus dire non aux enfants. Et ceux qui savent dire non ne parlent que des limites du cadre. Donc évidemment que les enfants ne le respecteront pas ! Quand on met un cadre à un enfant, il faut aussi dire ce qu'il PEUT faire. Par exemple passé 20h, on peut dire à un jeune de 12 ans : "Tu n'as pas le droit de sortir ou de faire des écrans, mais tu peux choisir de lire un livre parmi tes BD préférées." Pour une formation sur la parentalité, le développement de l'enfant, et l'autorité avec lui obligatoire pour tout les parents. Non pas un "examen" pour être parent, c'est trop radical, mais juste une formation dès la grossesse de la mère. D'ailleurs cela existe déjà dans le cadre des adoptions, alors que les enfants adoptés représentent une minorité des enfants dans la population. Alors pourquoi, ne faire cela sur la majorité des parents ? Même si élever un enfant adopté est beaucoup plus dure, ça ne veut pas dire que faire de même avec un enfant non adopté est un jeu d'enfant. Pour faire une analogie, imaginons que l'on est dans un pays avec une majorité de voitures automatiques, et une minorité de voitures manuelles. Comme conduire en automatique est plus facile que conduire en manuel, on ne va mettre que des formations pour conduire en manuel. C'est aussi simple que ça. Malheureusement, toutes ces formations coûteraient un bras, mais on pourrait dépenser là dedans plutôt que dans des réformes de l'école inefficaces.
Mon enfance aura pas été la même ahaha, on me brisait les os et on m'envoyait à l'hôpital par-ce que les enfants voulaient pas que je joue avec eux par-ce que j'étais différent. Les profs m'enfermaient dans les caves pendant les vacances scolaires, ils m'ont déjà oublié plusieurs fois depuis je suis traumatisé de rester dans les toilettes quand un groupe part aha. Je me suis fait harcelé par des profs aussi mais ça m'as permis de grandir et d'apprécier la valeur de la vie
Très bien sur le principe mais attention. Je vois qu'on demande aux enfants de se masser, pas très approprié. Ça ne me plairait pas qu'on me demande de faire ça à un collègue et d'être obligé d'être masser par lui. L'enfant n'a pas le choix en classe, c'est encore une fois ne pas respecter son intégrité et consentement. "Jespere que tu as aimé mon massage" on demande à une petite fille de le dire au creux de l'oreille de son camarade. ☹️ Avec l'éducation sexuelle aux programme soyons vigilant que ce programme ne doit pas détourné pour un peu plus endocriner les enfants à se toucher, se faire des bisous, leur parler (encore) des orientations sexuelles, transsexuels, etc. Donc attention que ces cours ne soient pas des cours d'habituation au contacts charnels "obligatoires" (si un adulte lui demande, il ne verra pas d'inconvenient, dailleurs on voit une enseignante se faire masser...) et au changement de genre sous couvert de cours de bienveillance. Et puis c'est peut-être aussi pour se couvrir? Comment peut-on accuser l'Education Nationale de malveillance avec ce délire des cours de sexe aux enfants puisque l'institution est si "bienveillante". On brouille peut-être les pistes. Bref bo nne initiative si elle est honnête...
Ca me rappelle le lycée Van Gogh en BTS NRC a Ermont en 2014 et 2015 pendant deux ans Johade saka Fayçal Allassane Mohamed Bidgenson faka Mohamed Sefdine Guillaume Graveron alias Guigui ils me faisait tous les jours du harcelement scolaire et j étais discriminé par la société française car j avais le TDAH DYSPRAXIE visuospatiale Hypersensibilité manque de peau pour la société qui discrimine ces gens là j ai déjà ma femme oui je sais cette façon qu elle a d être a moi vous déplaît 😅😅😅😅🇨🇴🇨🇵🇲🇶❤️.
Bah ça devrait si mais comme justement ils le font pas … bah il faudrait créer ça dans toutes les écoles D’ailleurs la vrai école dans laquelle on devrait tous aller c’est une école dans laquelle on n’apprends pas que ces matières math langue histoire ect mais aussi ben apprendre le respect des autres, la vie sociale et aussi comment devenir un adulte quoi .. les choses à faire quand on devient adulte . L’école de la vie en fait . Les parents devraient le faire ça en fait la plupart des enfants n’ont pas cette chance d’avoir des parents qui font ça et y’en a qui ont pas de parents donc ..
C'est étrange... J'étais à l'école pendant les années 60-70 et je n'ai jamais suivi de cours "d'empathie". Et pourtant, je n'ai jamais harcelé l'un quelconque de mes camarrades et j'ai toujours respecté les autres. Ce qui est encore vrai aujourd'hui. La question que je me pose est la suivante : qu'est qui a fait que l'on se sent obligé de donner aux enfants des cours d'empathie ? Les parents ne sauraient -ils plus éduquer, au sens propre, leurs enfants ?
La société et l école n étaient pas sous influence islamo politique Ça change tout. L immigration intra européenne n a pas posée les problèmes actuels... L éducation à la maison est le prolongement du comportement en société. Beaucoup ne sont pas éduqué du tout.
Je pense que tu as eu de la "chance" d'être tombé dans une école où tout le monde se respecte. Je sais que ce n'est pas la politique islamo-je-ne-sais-quoi qui fait ça car l'harcèlement a toujours existé et mon père à en a était témoin et il est nait dans les années 50.
Je vous trouve très audacieux/audacieuse de dire que vous n'avez jamais harcelé. Sans doute est-ce vrai, mais certains comportements que nous trouvons "normaux" sont, sans que nous en ayons conscience, des situations d'harcèlement. Peut-être que vous avez été l'auteur de harcèlement sans le savoir, mais partons du principe que vous n'avez jamais harcelé. Pour répondre à votre question, le mal-être de certains enfants à l'école existe depuis que l'école a été créée. L'école est un lieu où se mélangent des enfants qui ont des personnalités extrêmement différentes. Certaines personnalités, plus brutes, violentent/brutalisent d'autres personnalités plus douces. C'est comme ça, dans la nature, depuis la nuit des temps ! Aujourd'hui, on a pris conscience de ces situations inacceptables et douloureuses. Il y a vingt ans, on ne parlait pas forcément de "situations d'harcèlement", mais simplement de "comportements entre enfants" ou de "chamailleries". On a posé un mot sur un comportement scolaire. Au Danemark, ils ont choisi les cours d'empathie pour éviter ces situations. C'est pourquoi votre question : "Les parents ne sauraient-ils plus éduquer leurs enfants"? est à côté du sujet puisque si les cours d'empathie existent c'est parce qu'on a aujourd'hui une tout autre approche de l'éducation. Ici, ne venez SURTOUT pas me dire que les situations de harcèlement n'existaient pas dans le passé et que la méchanceté n'existait pas car ce serait un énorme mensonge. La brutalité a toujours été normalisée. Seulement, aujourd'hui, on en parle beaucoup plus qu'avant, ce qui peut vous donner l'impression que les choses ont changé, que c'est la fin du monde, que les enfants d'aujourd'hui sont tous des monstres impolis assoiffés de sang !!! alors qu'en réalité, rien de tout ça n'a changé.
Je vous trouve très audacieux/audacieuse de dire que vous n'avez jamais harcelé. Sans doute est-ce vrai, mais certains comportements que nous trouvons "normaux" sont, sans que nous en ayons conscience, des situations d'harcèlement. Peut-être que vous avez été l'auteur de harcèlement sans le savoir, mais partons du principe que vous n'avez jamais harcelé. Pour répondre à votre question, le mal-être de certains enfants à l'école existe depuis que l'école a été créée. L'école est un lieu où se mélangent des enfants qui ont des personnalités extrêmement différentes. Certaines personnalités, plus brutes, violentent/brutalisent d'autres personnalités plus douces. C'est comme ça, dans la nature, depuis la nuit des temps ! Aujourd'hui, on a pris conscience de ces situations inacceptables et douloureuses. Il y a vingt ans, on ne parlait pas forcément de "situations d'harcèlement", mais simplement de "comportements entre enfants" ou de "chamailleries". On a posé un mot sur un comportement scolaire. Au Danemark, ils ont choisi les cours d'empathie pour éviter ces situations. C'est pourquoi votre question : "Les parents ne sauraient-ils plus éduquer leurs enfants"? est à côté du sujet puisque si les cours d'empathie existent c'est parce qu'on a aujourd'hui une tout autre approche de l'éducation. Ici, ne venez SURTOUT pas me dire que les situations de harcèlement n'existaient pas dans le passé et que la méchanceté n'existait pas car ce serait un énorme mensonge. La brutalité a toujours été normalisée. Seulement, aujourd'hui, on en parle beaucoup plus qu'avant, ce qui peut vous donner l'impression que les choses ont changé, que c'est la fin du monde, que les enfants d'aujourd'hui sont tous des monstres impolis assoiffés de sang !!! alors qu'en réalité, rien de tout ça n'a changé.
Le harcèlement à toujours existé partout en tout temps. Mais la grande différence avec notre époque c'est l'apogée d'internet, les réseaux sociaux... Et le fait que le harcèlement ne s'arrête jamais pour beaucoup de victimes à cause de ça
Je sais pas vous mais j’ai entendu parler y’a 2-3 semaines d’un questionnaire sur l’harcèlement. Je suis la seule à pas l’avoir fait dans mon collège (je suis en public au cas où )
Pas quand t'es petit... Le toucher donne confiance en soi et les massages sont réalisés avec l'accord des enfants, puisqu'il y a dans ce programme le respect du souhait de chacun et de ses limites individuelles propres.
@@celinego7310Je pense juste qu'à cet âge là, les enfants aiment braver les interdits sans pour autant comprendre la plus ou moins gravité de leurs gestes. Je pense que beaucoup comprendront le message mais pas tous. Donc ouvrir la porte au corps à cet âge là peut en ouvrir d'autres et donc plus facilement arriver à des choses plus tragiques. Je trouve la démarche très bonne, mais qu'elle pourrait être appliquée de manière différente.
@@BulbiTube Quel genre de choses tragiques ? Quand on prend le temps de leur expliquer les choses correctement les enfants comprennent tous et de la même façon, à partir du moment où c'est répété et dans ce genre de programme c'est répété à toutes les sauces.
On devrai faire ça dans toutes les ecoles du monde entier ! Au delà de la prevention contre le harcellement, apprendre a avoir conscience de ce que ressent l'autre et etre a l'evoute eviterai de nombreux problèmes
Le monde n'est pas rose partout malheureusement
@@Samuel_me Et ? Ça change quoi que le monde ne soit pas rose partout ?
@@CorrosiveButter bah qu'on peut pas faire les mêmes choses partout. J' idéalise vraiment le fait de prévenir mais si tu prends l'exemple de certains régions de pays africains où il y a mm pas d'eau, d'électricité et où la famine tue comme pas possible.... là tu vois bien que cette idée n'est pas la première de leurs préoccupations. Toutefois je dis pas qu'il a pas de problème dans les pays développés mais je souligne le fait que la vie est injuste et on ne peut pas rendre le monde 100% jolie et vivable, il y aura toujours des exceptions. Tu comprends ??!
@@Samuel_me Ben je lis "Dans toutes les écoles du monde entier". Si vous parlez de situations où les écoles ne peuvent pas exister puisque ce n'est pas non-plus la priorité quand on a pas accès à l'eau potable ou assez de nourriture, je ne vois pas vraiment où mène la réflexion.
@@CorrosiveButter Justement je parle de ces situations qui font qu'il y a mm pas d'école voilà
1:24 "En tout cas j'avais l'impression qu'elle était en train de se moquer de moi" - le fait qu'elle exprime, dans cette simple phrase, que des fois on prête des intentions aux autres qu'ils n'ont pas, et que ce qui importe, c'est la manière dont on réceptionne les informations envoyées par autrui.
Tiens, tiens, on se demande pourquoi elles sont parties au Danemark, ce pays est incroyable en termes de moyens et d'épanouissement pour les profs. Obligatoire pour le bien-être du monde, ces cours !
Ça devrait être appliqué en France car c'est le rôle de l'école. Beaucoup trop de gens pensent que c'est aux parents d'enseigner cela (comme la politesse, le respect des hommes envers les femmes, l'éducation sexuelle, les documents administratifs, etc), mais c'est oublier qu'on ne grandit pas tous dans les mêmes conditions. Penser que c'est aux parents et non à l'école de remplir ce rôle, c'est justifier les inégalités et culpabiliser les moins chanceux.
Ben certes à l'école on peut apprendre ça mais si à côté on a des parents qui laissent les enfants faire n'importe quoi ça va pas le faire non ?
Après je me demande vraiment si c'est bien de sensibiliser si tôt les enfants je trouve ça plutôt angoissant en fait les enfants sont des enfants, pourquoi vouloir les faire raisonner comme des adultes ?
@@annegoogle4494 Certes, il y aura, de toute façon, des parents qui laissent leurs enfants faire n'importe quoi. Donc autant que l'école s'en charge au moins en partie pour limiter la casse.
Je confirme. Mes enfants se trouvent confrontés à des situations bien différentes à l'école et auxquelles je ne peux réagir que bien après à la maison.
Les comportements entre copains/copines sont totalement différents qu'avec papa/maman et c'est bien difficile de "recréer" une situation à domicile pour apprendre l'empathie ou à faire respecter sa personne. Pour mes enfants, je suis omnisciente et limite omnipotente, je suis aussi un refuge à toutes épreuves. Ce n'est pas pareil avec les copains. Quand je donne mon avis sur quelque chose, ça n'a pas non-plus le même poids que ce que disent les copains : si un copain dit que mon fils est une fillette/bébé/autre ou qu'il est juste rejeté d'une activité, il sera d'avantage blessé qu'à la maison où il est dans une zone sécurisée. Si je rejoue la situation blessante à la maison, il ne le prend pas du tout de la même façon et ça ne donc pas le même impact.
Non non c’est aux parents de le faire mais comme effectivement tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents qui le font et en plus certains n’ont pas de parents alors … bah oui ces cours devraient avoir lieu à l’école dès la maternelle
@@annegoogle4494
Pourquoi apprendre aux enfants à raisonner ? Tout simplement pour lutter contre le harcèlement scolaire et toute autre forme de harcèlement.
Content de voir les réactions positives ici ! Ça me semble être un sujet controversé chez nous 🤷
C'est pas un sujet facile, les harceleurs sont souvent antagonisés peut importe leurs age mais il me semble que quand des enfants se sentent obligés d'humilier les autres pour se sentir important et ecoutés, ça décrit surtout un dysfonctionnement plus profond de l'environnement scolaire, voir sociétal.
Il est temps que ce système se généralise partout
Même si ça ne réparera pas les séquelles psychologiques des anciens harcelés.. Néanmoins il faut ça pour mes enfants
Mais du coup toi fait le pour tes propres enfants aussi
Ca implique aussi la confiance en soit, et j'avoue que ca ne peux pas faire de mal, un enfant, tout comme un adulte, doit savoir comment réagir à une scène qui n'est pas normal. Comme le racket, par exemple.
c'est super sa devrait être en France
La france est malheureusement en retard sur tellement de chose. Au lieu de prendre exemple sur ce qui fonctionne dans d'autres pays, ils s'entetent a faire du surplace
@@stefanycoss9336 Les discours pessimistes comme le vôtre m'irritent profondément, et même si je peux les comprendre, je ne peux pas m'empêcher de vous suggérer de prendre un peu de recul ou - encore mieux - de vous documenter. Il y a des domaines où la France est très en avance (le domaine social, le droit du travail ou encore le protection des consommateurs). Oui, a contrario, nous avons du retard. Mais je crois que les paroles comme les vôtres ne changera RIEN car elles donnent l'impression qu'on ne peut rien faire alors que c'est FAUX !
Il est de notre devoir, nous citoyens, de prendre des initiatives, d'améliorer les choses à notre échelle et ne pas attendre que les choses changent en un claquement de doigts. Les scandinaves sont des êtres dynamiques, et évitent de se plaindre continuellement comme vous le faites.
C'est sûr, dans une école privée avec un effectif de 15 élèves, c'est tellement simple de mettre en place ce genre de chose.
Va faire ça dans une classe moyenne d'une école publique française, avec un élève violent en inclusion (qui a un potentiel à taper celui qu'il masse, pour aucune raison), des enfants à qui on apprend à la maison qu'avoir de l'empathie c'est être faible, que répondre par les coups c'est la bonne réponse, et 2 élèves qui ne parlent pas le français.
Exactement
J'adore l'accumulation de stéréotypes et de marginalisation dans ce commentaire...vraiment. Tout le monde est capable de comprendre et d'être sensibilisé. Elles ont dit que c'était beaucoup de travail mais c'est faisable.
@@NitaMahopmaa Je suis remplacante en école primaire. Je décris véritablement la classe moyenne que j'ai devant moi.
Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que leur public est largement facilitant pour ce genre d'activité.
J'ai vu des gamins qui, quand on leur explique qu'il ne faut pas frapper en récréation, rétorque qu'à la maison on leur a dit de le faire.
J'ai vu des élèves faire des crises et tenter de tabasser un autre élèves pour un regard de travers.
J'ai vu des enfants qui savent dire 20 mots en français, passer leurs journées entières en classe à être perdus sur ce qu'on aborde (comment aborder des sujets aussi complexes que le harcèlement et l'empathie avec eux ?).
J'ai entendu des élèves dire que "quand même Paty il l'a bien cherché".
J'en passe.
C'est juste un fait. Ce genre de séquence qui sensibilise à des sujets importants me fait rêver, mais je veux les voir être mise en pratique dans nos écoles. Ça peut marcher bien sûr, mais c'est tellement plus lourd et compliqué.
@@ally-ps8483 ce n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir une direction qui le décide.
Mais faut réaliser des formations pour les profs et tout le barda...
Mais il y a déjà des programmes qui existent et se répandent.
Les classes là bas sont 20-22 en général et peuvent monter vers 25-27 mais ok
Dans un monde idéal, ce serait aux parents d'assurer cette éducation. Mais soyons honnête, même avec des parents investis et au top, les enfants passent 8h par jour de leur temps éveillé à l'école, ça ne laisse que 4h par jour aux parents pour leur faire profiter de leur éducation.
Donc oui, l'école doit prendre ses responsabilités et faire sa part.
Plutôt que "l'éducation nationale", les écoles devraient préparer les enfants à s'entraider... Bravo à vous, en espérant que cette initiative soit plus mise en avant par le gouvernement.
J'ai été harceler au collège et a la première je suis assez dubitative sur ces cours. J'ai l'impression que c'est "tout le monde il est gentil". Je suis pas trop convaincu. Après, apprendre le respect de l'autre c'est très important. J'espère vraiment que ces cours d'empathie feront de cette génération plus respectueuse, et surtout que mes enfants ne subissent pas ce que j'ai vécu.
en soi je trouve pas ça très utile d'enseigner ça à des collégiens (à part les 6ème peut être), par contre je trouve ça très utile et très important pour des enfants en primaire de leurs apprendre ces bases fondamentales 👍
Les cours d'empathie, oui si vous voulez. Mais pas que ça, l'école n'est pas une solution miracle si la justice ne suit pas par exemple. Il n'y a pas que des situations de harcèlement : je note dans le collège dans lequel je travaille et dans la rue aussi, de la violence banalisée, des agressions quotidiennes... physiques, verbales, psychologiques. Un professeur peut être formé. Un élève peut être accompagné. Mais si les Directeurs et les juges n'empêchent pas les harceleurs d'agir. Si les familles entretiennent l'humiliation, l'éducation de la punition, la peur du "plus fort"... On va pas s'en sortir. C'est aussi ça la bienveillance dans toute la société nordique.
C'est surtout que pendant toutes ces années... L'état s'en battait vraiment les reins.
Ce n'est que récemment que ce sujet est abordé comme il semblerait qu'il devrait être selon eux.
Il y a clairement un problème partout, que ça soit chez les plus jeunes comme les plus âgés.
Et le harcèlement laisse des traces, psychologiques comme physiques. Pas que des tentatives.
Parfois il suffit d'un prof qui arrive à convaincre la direction, qui dit qu'il n'en peix plus pour que tout change...
Il existe plusieurs programmes scientifiquement prouvés qui fonctionnent afin d'éviter le harcèlement dans les écoles...
Merci pour le partage de cette vidéo.
"Dès tout petit dès la crèche ils apprennent à se respecter, respecter les limites de chacun, c'est le b-a- ba."
".. Qu'est-ce que vous voyez sur ces images ?
Je vois qu'il est content et que là il est un peu triste"
Accorder de l'attention, voir..
...
Entendre... ( percevoir ou écouter)
Respecter ..
Ici et maintenant ?
Vouloir être bienveillant ?
Apporter son aide :
Ça commence quand ? Ça s arrête où ? Ça se fait comment ?
Allez dans les établissements sensibles où on envoie des pétards à la tête des professeurs ( je l'ai vécu ), vous verrez si c'est possible de faire ça ! Encore une méthode qui va creuser les écarts sociaux 😤 il y a plein d'autres choses à faire avant comme sensibiliser le corps enseignant pour dénoncer systématiquement le harcèlement par exemple, et la justice pour condamner fermement les auteurs...
Ces méthodes sont surtout à destination des plus jeunes pour qu'ils apprennent à se respecter et que cela perdure.
Gros, c'est des gauchistes. Pour eux ça existe pas un enfant qui génère du trouble. C'est que des bourgeois de gauche qui foutent leurs gosses à l'école alsacienne mdr.
Raison de plus, au plus jeune âge, de leur expliquer les dynamiques de pouvoir. De leur faire comprendre que "parfois, un camarade vous fera un bobo, et y a des fois où même les calins ne suffisent pas". ça, c'est un enseignement responsable, justement. Les initier dès le berceau à l'inaction, au statu quo et à la passivité en toute circonstance, c'est la CERTITUDE qu'ils se boufferont un violent retour du réel le jour où ils seront face à un VRAI harceleur sans pitié. @@baloo_78
Tout à fait, je vois cette vidéo aussi comme un moyen d'agir avant qu'il soit trop tard, pour les nouvelles générations
je pleure sur le poulet, bravo pour ces méthodes
J'y crois pas . Ca va rester circonscrit à l'école . Les groupes culturels , les familles auront toujours plus de poids dans le développement de l'enfant . Il est même possible que ça produise l'effet inverse car la violence ne trouve alors plus d'exutoire , ou alors il y a trop grand décalage avec l'environnement , ou alors comme c'est institutionnalisé , ça devient système, un système somme toute artificiel et peu crédible , et qui sans doute peut être contourné, en tous cas qui aura ses limites, voire ses dangers (contacts physiques, définition de ce qui est acceptable selon les cultures, négation de toute idée de prise de risque ou d'opinion à contre-courant ) . L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on . Je pense qu'on a pas assez de recul pour un bilan et quand bien même on en aurait , il y a souvent des biais idéologiques qui orientent les constats . Grosse méfiance pour ma part !
Exactement, ce n'est pas l'École qu'il faut former. Ce sont les parents. Aujourd'hui, les parents sont de plus en plus laxistes et pensent que les pleurs, la frustration, et les punitions ne devraient pas exister. Or c'est faux, bien que toutes ces choses ne soient pas marrantes, elles font partie du développement de l'enfant. Il y a un mot que l'on ne sait plus dire et accepter dans notre société, et pourtant, il ne fait que 3 lettres : c'est "non". On ne sait plus dire non aux enfants. Et ceux qui savent dire non ne parlent que des limites du cadre. Donc évidemment que les enfants ne le respecteront pas ! Quand on met un cadre à un enfant, il faut aussi dire ce qu'il PEUT faire. Par exemple passé 20h, on peut dire à un jeune de 12 ans : "Tu n'as pas le droit de sortir ou de faire des écrans, mais tu peux choisir de lire un livre parmi tes BD préférées." Pour une formation sur la parentalité, le développement de l'enfant, et l'autorité avec lui obligatoire pour tout les parents. Non pas un "examen" pour être parent, c'est trop radical, mais juste une formation dès la grossesse de la mère. D'ailleurs cela existe déjà dans le cadre des adoptions, alors que les enfants adoptés représentent une minorité des enfants dans la population. Alors pourquoi, ne faire cela sur la majorité des parents ? Même si élever un enfant adopté est beaucoup plus dure, ça ne veut pas dire que faire de même avec un enfant non adopté est un jeu d'enfant. Pour faire une analogie, imaginons que l'on est dans un pays avec une majorité de voitures automatiques, et une minorité de voitures manuelles. Comme conduire en automatique est plus facile que conduire en manuel, on ne va mettre que des formations pour conduire en manuel. C'est aussi simple que ça. Malheureusement, toutes ces formations coûteraient un bras, mais on pourrait dépenser là dedans plutôt que dans des réformes de l'école inefficaces.
Mon enfance aura pas été la même ahaha, on me brisait les os et on m'envoyait à l'hôpital par-ce que les enfants voulaient pas que je joue avec eux par-ce que j'étais différent. Les profs m'enfermaient dans les caves pendant les vacances scolaires, ils m'ont déjà oublié plusieurs fois depuis je suis traumatisé de rester dans les toilettes quand un groupe part aha. Je me suis fait harcelé par des profs aussi mais ça m'as permis de grandir et d'apprécier la valeur de la vie
J'espère qu'à présent vous avez de belles personnes autour de vous, sincères et bienveillantes ☺️🌸
C'est quel genre d'école ça?
Très bien sur le principe mais attention. Je vois qu'on demande aux enfants de se masser, pas très approprié. Ça ne me plairait pas qu'on me demande de faire ça à un collègue et d'être obligé d'être masser par lui. L'enfant n'a pas le choix en classe, c'est encore une fois ne pas respecter son intégrité et consentement.
"Jespere que tu as aimé mon massage" on demande à une petite fille de le dire au creux de l'oreille de son camarade. ☹️
Avec l'éducation sexuelle aux programme soyons vigilant que ce programme ne doit pas détourné pour un peu plus endocriner les enfants à se toucher, se faire des bisous, leur parler (encore) des orientations sexuelles, transsexuels, etc. Donc attention que ces cours ne soient pas des cours d'habituation au contacts charnels "obligatoires" (si un adulte lui demande, il ne verra pas d'inconvenient, dailleurs on voit une enseignante se faire masser...) et au changement de genre sous couvert de cours de bienveillance.
Et puis c'est peut-être aussi pour se couvrir? Comment peut-on accuser l'Education Nationale de malveillance avec ce délire des cours de sexe aux enfants puisque l'institution est si "bienveillante". On brouille peut-être les pistes. Bref bo
nne initiative si elle est honnête...
C'est bien mais si il ya nécessité de faire des ''cours d'empathie '', c'est qu'en amont ya un sérieux SÉRIEUX problème
Bah oui mdr
Pourquoi on ne l’applique pas en France puisque ça marche ailleurs ????
Le harcelement scolaire est innaceptable il faut condamner Les harceleurs a de la prison ferme.
Ca me rappelle le lycée Van Gogh en BTS NRC a Ermont en 2014 et 2015 pendant deux ans Johade saka Fayçal Allassane Mohamed Bidgenson faka Mohamed Sefdine Guillaume Graveron alias Guigui ils me faisait tous les jours du harcelement scolaire et j étais discriminé par la société française car j avais le TDAH DYSPRAXIE visuospatiale Hypersensibilité manque de peau pour la société qui discrimine ces gens là j ai déjà ma femme oui je sais cette façon qu elle a d être a moi vous déplaît 😅😅😅😅🇨🇴🇨🇵🇲🇶❤️.
Voila ce qu il ma que en France
Dommage qu'on à pas le retour des enfants ..
Trop courte cette vidéo
C'est pas au parents d'apprendre l'empathie a leur enfant ?
Bah ça devrait si mais comme justement ils le font pas … bah il faudrait créer ça dans toutes les écoles
D’ailleurs la vrai école dans laquelle on devrait tous aller c’est une école dans laquelle on n’apprends pas que ces matières math langue histoire ect mais aussi ben apprendre le respect des autres, la vie sociale et aussi comment devenir un adulte quoi .. les choses à faire quand on devient adulte . L’école de la vie en fait . Les parents devraient le faire ça en fait la plupart des enfants n’ont pas cette chance d’avoir des parents qui font ça et y’en a qui ont pas de parents donc ..
C'est étrange... J'étais à l'école pendant les années 60-70 et je n'ai jamais suivi de cours "d'empathie". Et pourtant, je n'ai jamais harcelé l'un quelconque de mes camarrades et j'ai toujours respecté les autres. Ce qui est encore vrai aujourd'hui. La question que je me pose est la suivante : qu'est qui a fait que l'on se sent obligé de donner aux enfants des cours d'empathie ? Les parents ne sauraient -ils plus éduquer, au sens propre, leurs enfants ?
La société et l école n étaient pas sous influence islamo politique Ça change tout. L immigration intra européenne n a pas posée les problèmes actuels... L éducation à la maison est le prolongement du comportement en société. Beaucoup ne sont pas éduqué du tout.
Je pense que tu as eu de la "chance" d'être tombé dans une école où tout le monde se respecte. Je sais que ce n'est pas la politique islamo-je-ne-sais-quoi qui fait ça car l'harcèlement a toujours existé et mon père à en a était témoin et il est nait dans les années 50.
Je vous trouve très audacieux/audacieuse de dire que vous n'avez jamais harcelé. Sans doute est-ce vrai, mais certains comportements que nous trouvons "normaux" sont, sans que nous en ayons conscience, des situations d'harcèlement. Peut-être que vous avez été l'auteur de harcèlement sans le savoir, mais partons du principe que vous n'avez jamais harcelé.
Pour répondre à votre question, le mal-être de certains enfants à l'école existe depuis que l'école a été créée. L'école est un lieu où se mélangent des enfants qui ont des personnalités extrêmement différentes. Certaines personnalités, plus brutes, violentent/brutalisent d'autres personnalités plus douces. C'est comme ça, dans la nature, depuis la nuit des temps !
Aujourd'hui, on a pris conscience de ces situations inacceptables et douloureuses. Il y a vingt ans, on ne parlait pas forcément de "situations d'harcèlement", mais simplement de "comportements entre enfants" ou de "chamailleries".
On a posé un mot sur un comportement scolaire. Au Danemark, ils ont choisi les cours d'empathie pour éviter ces situations. C'est pourquoi votre question : "Les parents ne sauraient-ils plus éduquer leurs enfants"? est à côté du sujet puisque si les cours d'empathie existent c'est parce qu'on a aujourd'hui une tout autre approche de l'éducation.
Ici, ne venez SURTOUT pas me dire que les situations de harcèlement n'existaient pas dans le passé et que la méchanceté n'existait pas car ce serait un énorme mensonge. La brutalité a toujours été normalisée.
Seulement, aujourd'hui, on en parle beaucoup plus qu'avant, ce qui peut vous donner l'impression que les choses ont changé, que c'est la fin du monde, que les enfants d'aujourd'hui sont tous des monstres impolis assoiffés de sang !!! alors qu'en réalité, rien de tout ça n'a changé.
Je vous trouve très audacieux/audacieuse de dire que vous n'avez jamais harcelé. Sans doute est-ce vrai, mais certains comportements que nous trouvons "normaux" sont, sans que nous en ayons conscience, des situations d'harcèlement. Peut-être que vous avez été l'auteur de harcèlement sans le savoir, mais partons du principe que vous n'avez jamais harcelé.
Pour répondre à votre question, le mal-être de certains enfants à l'école existe depuis que l'école a été créée. L'école est un lieu où se mélangent des enfants qui ont des personnalités extrêmement différentes. Certaines personnalités, plus brutes, violentent/brutalisent d'autres personnalités plus douces. C'est comme ça, dans la nature, depuis la nuit des temps !
Aujourd'hui, on a pris conscience de ces situations inacceptables et douloureuses. Il y a vingt ans, on ne parlait pas forcément de "situations d'harcèlement", mais simplement de "comportements entre enfants" ou de "chamailleries".
On a posé un mot sur un comportement scolaire. Au Danemark, ils ont choisi les cours d'empathie pour éviter ces situations. C'est pourquoi votre question : "Les parents ne sauraient-ils plus éduquer leurs enfants"? est à côté du sujet puisque si les cours d'empathie existent c'est parce qu'on a aujourd'hui une tout autre approche de l'éducation.
Ici, ne venez SURTOUT pas me dire que les situations de harcèlement n'existaient pas dans le passé et que la méchanceté n'existait pas car ce serait un énorme mensonge. La brutalité a toujours été normalisée.
Seulement, aujourd'hui, on en parle beaucoup plus qu'avant, ce qui peut vous donner l'impression que les choses ont changé, que c'est la fin du monde, que les enfants d'aujourd'hui sont tous des monstres impolis assoiffés de sang !!! alors qu'en réalité, rien de tout ça n'a changé.
Le harcèlement à toujours existé partout en tout temps. Mais la grande différence avec notre époque c'est l'apogée d'internet, les réseaux sociaux... Et le fait que le harcèlement ne s'arrête jamais pour beaucoup de victimes à cause de ça
Je peut pas m'empecher de penser au Palmashow
Quel sketch ? Cette vidéo ne m'en évoque aucun en particulier.
Je sais pas vous mais j’ai entendu parler y’a 2-3 semaines d’un questionnaire sur l’harcèlement. Je suis la seule à pas l’avoir fait dans mon collège (je suis en public au cas où )
On est dans un lycée privée et on l'a pas fait nn plus 🤷🏽♀️
@@Nonosun c’est bizzare
@@Lilaa22- effectivement
Questionnaire qui n'a servi à rien
@@Kephy_ vraiment ?
Les massages c'est bizarre un peu quand même non?
Tu as vraiment des idées malsaines et mal placées
Pas quand t'es petit... Le toucher donne confiance en soi et les massages sont réalisés avec l'accord des enfants, puisqu'il y a dans ce programme le respect du souhait de chacun et de ses limites individuelles propres.
@@celinego7310Je pense juste qu'à cet âge là, les enfants aiment braver les interdits sans pour autant comprendre la plus ou moins gravité de leurs gestes. Je pense que beaucoup comprendront le message mais pas tous. Donc ouvrir la porte au corps à cet âge là peut en ouvrir d'autres et donc plus facilement arriver à des choses plus tragiques. Je trouve la démarche très bonne, mais qu'elle pourrait être appliquée de manière différente.
Je pense que le rapport au corps doit se développer uniquement avec les parents jusqu'au collège ou CM2 minimum.
@@BulbiTube Quel genre de choses tragiques ?
Quand on prend le temps de leur expliquer les choses correctement les enfants comprennent tous et de la même façon, à partir du moment où c'est répété et dans ce genre de programme c'est répété à toutes les sauces.