Pour ceux qui achètent des sacs de terreau ou de fumier ou autre, il suffit d'ouvrir les sacs en 2 pour obtenir une bâche de culture car l'intérieur est noir. Les tuiles pour tenir le tout me semble une bonne idée vu qu'elles accumulent de la chaleur qu'elles restituent aux plants quand les températures redescendent. Des beaux gratins de patates douces en vue!
Pareil je test pas mal cette technique cette année mais avec de la bâche d’ensilage et de la toile tissée 👍cette dernière laisser d’ailleurs passer l’eau de pluie 😉 Patates douces, poivrons et aubergines car la couleur permet aussi de réchauffer le sol 👍 Bon dimanche Andre !
Bonjour André, ATTENTION avec les tuiles... J'ai fait ça l'an dernier pour protéger les sardines qui servaient à tenir en place une petite serre bon marché. Rapidement, sous CHAQUE tuile, j'ai eu un nid de guêpes. Alors quand on vient pour grattouiller à genoux juste au dessus d'elles, tu imagines bien qu'elles viennent te voir, et les règles de distanciation elles ne connaissent pas ! Alors attention ;)
Bonjour André, merci pour tous ces conseils, je commence seulement mon potager et je vais planter aussi comme ça. Mon terrain est envahi de liserons , chiendent et orties. Je garde ortie pour purin et engrais. Bon weekend sans vent.
Salut André, merci pour cette astuce pour les patates douces. Je suis en Seine et Marne et c’est vrai qu’elle ne se plaise pas vraiment si elles ne sont pas planté sous une bâche maraîchère... Pour ce qui est des sacs poubelles anti rongeur, tu ne les trouveras qu’en magasin de bricolage, ça existe mais c’est très très peu vendu en supermarchés. J’en utilise au boulot car nos sous sol son infestés de rongeurs... ne t’en fait pas pour ton sol si il y avais du répulsif la marque de tes sacs poubelle s’en venterait. Il faudrait juste pensé à prendre des sacs très épais pour éviter les déchirures et les adventices. Bonne journée ;)
Bonjour, il est conseillé lors d'un rempotage de tailler les racines. La taille de celles-ci leur permet de faire des bourrelets et de développer des nouvelles plus fortes. Votre vidéo est très bien, continuez dans votre passion 👏👏👏👍👍
J'ai bien aimé la démonstration sur la présence éventuelle de produits chimiques sur les sacs poubelle :) C'est épistémologiquement sain. Je partage :)
Super André pour l'idée de sacs poubelles sachez que les feuilles de la patate douce se mange c'est très très bon avec le riz sa se cuisine comme les épinards 😋😋😋
Super vidéo, en ce qui concerne le sac poubelle, vous pouvez mettre les sacs usagés lorsque vous avez utilisé son contenu, le terreau , ils sont noir à l'intérieur, c'est une bonne idée non?
Effectivement, ce que je fais systématiquement. Pour préparer une planche l'hiver de manière à bien étouffer la végétation. Au printemps , il n'y a plus qu'à déraciner les mauvaises qui viennent mieux et préparer la terre.
Moi aussi Mandarine, je fais du terreau avec les feuilles de mon tilleul et autres à l'automne, j'oublie les sacs et quelques mois plus tard je retrouve un superbe terreau de feuilles et je transporte aussi de la tonte et du fumier de récupération Je vais peut-être sacrifier un sac ou deux pour bâcher mes futures patates douces bon dimanche chris du sud qui aime beaucoup ton jardin (j'ai semé des potimarron kury cette année ils me plaisaient beaucoup chez toi !)
Bonjour ! Très bonne idée d'utiliser les sacs de terreau, face noire au dessus, ce sera aussi efficace, et plus résistant ! Je les utilise également pour rendre étanche des cagettes ayant contenu des fruits ou légumes bio , ce qui me permet d'arroser mes semis, sans perdre l'eau, tout en préservant le fond du contenant !
Bonjour et merci encore pour vos vidéos passionnantes, claires et instructives. Pour ce qui est des sacs styles pour déchets végétaux je voulais juste donner mon expérience. Au printemps j’ai voulu récupérer des sacs poubelles spécial jardin dans l’abri à jardin ( ils étaient restés une partie de l’été dedans) et j’ai été surprise de voir les sacs comme englués à l’intérieur. J’ai premièrement cru à des toiles d’araignées mais non il s’agissait bien d’un composant des sacs qui avait « fondu ». C’étaient des sacs de marque Auchan. Voilà pour l’info qui est juste tirée d’une simple observation. Bon jardinage à toutes et à tous !
bonjour André... j'ai suivi tes conseils depuis le début, j'ai fait germé le 25 janvier en bocal, le 25 février les 1ere germes sont sorties, le 20 mars et le 25 j'ai fait mes boutures pour les racines. Mi-avril. je les ai mis en godet terreau et là aujourd'hui même, je viens juste de planter 7 pieds en butte avec couverture d'herbe fraîchement coupée.. d'autres attendent leur tour 😊 sous bâche. pour info je suis dans le 62.. On verra bien mais j'ai confiance. 😁
@@Abrahami j'ai fait 2 sorte de plant, 1 d. un magasin bio et l'autre de chez inter... résultat, ce dernier n'a que des pousses de 15cm max...je l'avais laissé 3 jours entièrement dans l'eau pourtant sacré antigerminatif !!!
salut André super vidéo ! et oui la patate douce adore les baches noir comme les fraises et les courges courgettes doublement de production assurer le ferme de cagnolle a fait une super video la dessus des patate de plusieurs kilos incroyables a bientôt
Bonne vidéo (comme d'habitude et tout comme celles de Didier, DID67...). Pour ma part, je tenterai la même chose avec mes sacs de terreau, la chaleur devrait également être maintenue dessous, et l'évaporation diminuée. Bravo !
Salut, justement j'ai mis 2 plants de patate douce ce matin au jardin de l'école, dans une terre sablonneuse mais pas de bâche. J'en ai encore 6 à mettre. On se tient au jus. A nostekey de Dunkerque
comme quoi on cultive même chez nous des trucs des pays chaud... 😁 ps:n'hésite pas à pailler ou mettre de l'herbe coupée, ça garde la chaleur et l'humidité !!!
Désolé je suis abonné à votre chaine et j'avais pour habitude de mettre un pouce bleu, mais cette fois pour le plastique, je mets un pouce vers le bas, bonne continuation quand même !
Merci merci pour toutes ces vidéos dont je m'inspire beaucoup.....Même "punition" .....le jardin que je démarre n'a pas été travaillé depuis quatre ans... Chouette. Beaucoup moins chouette , c'est un peu chiendent land !!! Vive l'huile de coude. Ma question : Que faites vous du chiendent que vous retirez? Bonne journée.
Grand merci André pour cette chouette vidéo. J'apprends beaucoup en regardant tes vidéos. Merci tout plein. Mes plants de patates douces attendent d'être en terre... Dans le Ch'Noooord sans serre. Ça va aider c'est sûr. Je vais partager la vidéo c'est certain 😉
Je vois avec bonheur que votre potager n'a pas l'air d'avoir souffert des récentes intempéries dans votre région. En regardant la météo, je me disais qu'il y avait un risque de de pas voir de vos vidéos pour un moment. Il n'en est rien, tant mieux ! Bonne continuation et merci pour le partage.
C'est gentil de vous inquiéter pour moi Je suis sur un terrain très sableux où l'eau ne stagne jamais. Même après une semaine de fortes pluies, je dois penser à arroser après 2 ou 3 jours de soleil.
bonjour, merci pour cette super vidéo très instructive. je voulais vous demandez si vous avez déjà fait de la patate douce sous paille/foin sans travail du sol, comme ca se fait pour les pommes de terres? merci par avance pour votre réponse .
J'ai remarqué que les tuiles canal elles-mêmes ont un effet chauffant sur la terre située en dessous. Je les utilise largement car elles permettent également de retenir le paillis, d'attraper les limaces qui logent dessous, de surélever les cloches en plastique quand elles deviennent trop petites et de protéger les feuilles basses des jeunes semis contre l'humidité. Il convient néanmoins de tenir compte du fait qu'un serpent peut s'y cacher.
Bonjour André, je n'ai pas d'infos concernant la composition des sacs poubelle ! Par contre, il semblerait que l'apport massif de BRF à l'automne soit particulièrement efficace pour améliorer un sol sablonneux...😊
Bonjour André. Lors de la vidéo sur le forçage des pissenlits, vous m'aviez demandé combien cela se vend dans le commerce. Et bien grâce au déconfinement j'ai pu constaté que l'enseigne Grand Frais le vend à 9,80 € le kilo. Merci, Christophe
Salut, c'est mamiejo ! Ne jettes pas ta brouettée de chiendent ! Refais une bâche avec tes sacs plastique et étale ton chiendent dessus. Avec le soleil, en 15 jours, il va sécher à coeur et tu pourras ensuite le mettre dans ton pourrissoir. Le chiendent contient de l'amidon, donc du sucre, donc du carbonne. Je fais la même chose avec les lianes de lierre et autres boutons d'or pour leur ôter toute velléité de repousse, puis direction le pourrissoir ! Par contre, quand c'est une plante à bulbes, je les éclate au marteau. Quand c'est une plante à racine charnue comme la potentille ou le rhumex, je les laisse macérer un bon mois dans un seau d'eau au soleil. J'obtiens ainsi un bon purin à diluer pour arroser mes légumes. Je remet de l'eau dans mon seau pour un mois de plus avant de tout mettre au compost quand tout est bien decomposé. Zéro déchets au jardin ! Tu as raison, la bâche noire, ça chauffe bien la terre, ça peut pas nuire à tes patates douces. Pour moi, le plastique des poubelles n'est pas toxique directement, bien que la chaleur le degrade un peu. Il y a sûrement un transfert chimique au contact. Pour ta terre rien à craindre de méchant, ni pour toi puisque tu ne l'as mange pas ! Les patates douces ne seront pas impactées non plus puisqu'elles poussent en profondeur. A l'automne, après enlèvement, les bactéries du sol te debarrasseront des residus chimiques de surface. Elles savent le faire, surtout sur une si petite épaisseur et une si courte durée d'exposition. Je ne suis pas chimiste mais c'est ce que je pense ! La patate douce fait des lianes de plusieurs mètres en tous sens. Tes allées seront envahies, c'est sûr. Mais pour avoir de beaux bulbes, il faut laisser le max de feuilles.. et leur donner bcp d'eau. Donc, prévoir des échasses pour traverser les allées. Maintenant, en fonction de ce qui est planté en face, ce n'est peut-être pas très génant si elles galoppent. C'est un bon couvre-sol. De plus, si la liane retrouve un contact avec la terre et une bonne humidité, elle peut s'enraciner à distance. Je compte d'ailleurs sur ça pour récupérer des "stolons" à mettre en pot (quitte à aider le marcottage avec un peu de terre et un cavalier). En les conservant ainsi dans ma veranda, je n'aurai pas besoin de faire prégermer un bulbe l'an prochain. Allez, à btôt si nécessaire ! Mamiejo.
Salut Mamiejo, je jette très peu de choses ! Mes brouettes de chiendent sont étalées au sol en andain Après quelques jours de séchage, je passe la tondeuse dessus puis je vide le sac de la tondeuse sur un nouvel andain où j'alterne rhizomes broyés et tonte de gazon. Dans 1 an, ces rhizomes qui m'auront bien fait suer cette année seront devenus un excellent compost pour mon potager 2021. C'est ce que j'appelle initier un cercle vertueux.
Je les mets demain sous bâche d’ensilage recyclée, je dois avoir une cinquantaine de plants "beauregard" issus de plants achetés par 3 à 1.59 euros chez Aldi. Première expérience, on verra le résultat ! J'ai juste une crainte rapport aux mulots qui foisonnent dans le coin !
Bonsoir et Merci André , Bon ma patate douce a finalement donné des pousses je n'ai pas fait de boutures ,je suis à labour ,je crois que je vais laisser comme ça pour cette année,je suis trop en retard ,d'autant plus que je n'ai pas encore le jardin.je ne pense pas que de les cultiver en pot soit intéressant....bon week-end 😉
Merci, ça donne toujours envie de faire... Surtout grâce aux conseils et aux difficultés communes rencontrées, au moins je ne suis pas seul à galérer en terrain pauvre... Est-ce bien utile en région Sud toulousaine d'attendre la fin des "saints de glace" pour planter les patates douces ? Compte tenu des canicules de plus en plus fréquentes et longues, je les ai repiquées fin avril, tout va bien... Ceci pour avoir le nombre de jours de pleine végétation avant les intempéries et les gelées ... (depuis plus de douze ans je zappe les "Saints de glace " je n'ai jamais eu de dégâts sur les cultures... Idem pour les chayottes cette année... Tout à profité d'une belle période de soleil au repiquage aujourd'hui avec ce qu'il est tombé le terrain est impraticable mais les plants ont faits un sacré progrès (les tomates sont formées et les cucurbitacées en fleurs). j'utilise les sacs de terreau vides sur le paillage, au moins il n'y a pas d'insecticide et ils sont très solides Bon paillage à tous !
Bonjour Michel et merci ! Tout dépend des régions et des micro-climats. Tu as de la chance d'avoir déjà des fruits en formation. Ici, je n'ai que quelques fleurs.
Pour les sacs poubelles il suffit de mettre du pain à l'intérieur Et de voir si les petits rongeurs l'attaque Si c'est le cas il n'y a pas de produit anti Rongeur
pour la bâche plastique je récupère chez un agriculteur des chutes de bâches qu il me donne volontier c est de la bâche pro ,donc épaisse , que je utilise aussi pour d autres légumes...✋😄
Bonjour, avoir un" angle" de jardinage different 👍Demander une critique constructive et vérifiable a un sujet inhabituel en contre sens des sujets "permaculture" :Bien vu!Même si la permaculture est une pratique tout a fait louable , souvent on fait au mieux et on s'adapte. . Depuis l'année dernière , j’achète des seaux noirs a moins de 1 euro,et je fais une sorte de" lasagne" avec du fumier . J'y met des cultures avec des besoins de chaleur.Mis depuis 1 mois, le noir du seau chauffe et les cultures "explosent".La lasagne après un an devient du terreau-compost grossier. Une possibilité pour passer outre les terres vraiment difficiles.
Pour ma part les sacs poubelles ne me dérange pas, tant que l'on ne les retrouve pas abandonnés en pleine nature (ce que je ne pense pas être votre cas). Je trouve l'idée économique et géniale. Pour la première fois cette année je tente la culture de poivrons , aubergine et melon aussi tous conseils et vidéo sont les bien venus.
J'ai vu qu'il existe des films de paillage pour légumes . par exemple : www.jardinet.fr/fr/film-de-paillage-pour-potager-c473.html Avec le temps, le plastique se décomposera à cause des UV. il faudra les changer.
Bonsoir André. Je plante aussi mes patates douces assez rapprochées. J’ai une terre argileuse et l’an dernier mes patates douces ont poussé a moitié hors sol car celui ci était très dur (manque d’eau). Merci, c’était bien interessant. (Christiane Hopkinson)
Super explication, justement je dois planter mes boutures ce week-end. Est-ce que la bâche est vraiment necessaire pour chauffer le sol ? J'hésite ! Merci en tt cas pour vos vidéos.
Bonjour, je vais essayer votre méthode avec une bâche noire. Peut t'on mettre en plus un paillage par dessus ? Cela crée plus de chaleur encore que la bâche seule ou non ?
Bonjour André, j'ai essayé pour la première de faire une planche de patates douces sous bâche. Par contre j'ai pris une bâche noire d'ensilage... Et là gros souci, dès le premier coup de soleil les feuilles en contact de la bâche en tout simplement grillées. Tu n'as pas rencontré de souci similaire ? Une proposition d'aide ?! Lol Merci en tout cas, merci..
Bonjour, ça peut arriver si on met des plants qui avaient été protégés du plein soleil en intérieur juste avant. Cela dit, même si les premières feuilles brûlent, d'autres apparaissent assez rapidement et elles, elles résistent bien (normalement 😉)
Merci André, mais c'est vrai que ça chauffe très très fort sur la bâche noire, j'ai été pieds nu dessus à un moment et j'ai vite compris pourquoi mes feuilles avaient cramées... Ouï j'espère que les prochaines resisteront mieux...
Bonjour André, technique interessante et prometteuse ! Je souhaite tenter le tuteurage de mes patates douces car j'ai très peu d'espace et je souhaite gagner de la place au sol. Pensez vous que cela soit une bonne idée ? Avez vous déjà essayé ? Merci pour toutes vos vidéos très réussies.
Hello André tu crois que l on peut les faire pousser en hauteur ? Et moi je crois que vais opter pour des pierres pour garder de la chaleur mais très bonne idée je n y aurai pas pensé merci pour le partage
Bonjour André, N'avez-vous pas de problèmes de rats taupiers ? Je suis également dans les Landes (Belhade) et tous ce que je plante se fait bouffer par ces gentilles bébêtes... Merci
De mémoire j'avais lu que les sacs poubelles étaient déconseillés pour la culture de pleurotes en raison d'éléments qui les constituaient. Pour le reste si il y a aucun risque rien de choquant si les risques ne sont pas avérés.
En espérant que les sacs ne tombent pas en lambeaux avec le temps. Le soleil, ça cuit absolument tout avec le temps. Et là pour récupérer tous les morceaux de plastiques... J'espère quand même que tes sacs tiendrons le coup !
une alternative : récuperer sur un chantier des plaques de "cannelé" noires... çà dure des années, mais pas évident à trouver... je fais les bennes quand un chantier d'immeuble est en cours..
Bonjour André, j'ai comme vous un terrain sableux, j'habite à Bouzy la foret et je pourrais faire une aspergeraie . Pourriez vous nous faire des vidéos sur l'enrichissement de la terre et Surtout les dates des enrichissements . Que faites vous des patates douce une fois dans les pots, vous les gardez au chaud ? Grand merci pour vos vidéos. @bientôt
D'après ce que je trouve sur wikipedia ( mais pas de source...), les bactéricides présents sur les sacs poubelles sont compatibles avec un usage alimentaire. Il y a aussi des sacs poubelles compostables dans le commerce.
🤔 *Sinon tu peux utiliser des ardoises* *comme ça c'est indéfiniment réutilisable* Perso J'avais enterré un tuyau d'eau percé tous les 20 cm et j'arrosais par un bout où j'avais installé une bouteille coupée. Ça permettait de ne pas arroser les feuilles. La récolte a été correcte. (Mais ton idée de sac m'aurai permis de moins désherber👍) Je m'abonne pour voir le résultat de ton expérience.
Je viens de vérifier sur un site Un sac de 20 litres d'ardoises en paillettes coûte moins de 8 euros www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-1367-plantation/3-830-ecorce-et-paillage/p-44008-paillette-ardoise-1040-mm-20-l-gamm-vert (🤔Faudrait voir combien coûteraient des larges plus faciles à manipuler) Tu mets un géotextile au sol, un tuyau en dessous, une couverture d'ardoises par dessus et tu es peinard toute la saison. Zero désherbage Punaise dès que j'ai de nouveau un jardin je tente le coup. Merci de me redonner l'envie (Des connards ont brûlés ma cabane et mes outils dans le jardin partagé où j'étais depuis 4 ans)
@@al1terieur444 je pense qu'il faut mettre une bonne épaisseur d'ardoises. J'en ai mis un peu autour d'un rosier, un sac de 20 litres pour un bon mètre carré, les tournesols arrivent à passer au travers . Alors si il faut dépenser genre 40 euros pour acheter des ardoises pour pailler 4 plants, autant acheter des patates douces bio (enfin, je dis ça, mon plaisir est de récolter ce que j'ai cultivé, d'expérimenter etc. Mais bon, si le kilo revient à 20 euros, je ne suis pas folle tout de même :) )
@@Abrahami merci je vais essayer alors : ) merci de prendre du temps pour faire vos vidéos, c'est vraiment inspirant et motivant pour faire son propre potager!
Bonjour, j'ai planter une patate douce directement en terre, a-t-elle des chance de donner quelque-chose? j'ai également acheté un plan par la suite ne savant pas trop ce que ça donnerait, j'ai l'impression qu'il végète, dois-je l'arroser copieusement? merci d'avance
Bonjour, je ne pense pas que votre patate douce aura le temps de produire des tubercules avant les premiers gels. Pour l'arrosage, maintenir le sol humide le premier mois puis un ou deux bons arrosages par semaine par temps sec.
Bonjour, tjrs TRES intéressantes et a mon avis, tres completes vos vidéos, j'aurai besoin d'un "details" comment arrosez vous ? 😁😁Merci et MERCI pour vos partages 👍👍🐣🐣🐣
Salut André, moi je les plantes entre les pieds de tomates ,pour servir de couvre sol ,comme maillage. J'aimerais que tu me dise ce que tu en pense? Mais je ne bâche pas pour pouvoir enterré les ( stolons )afin de refaire de la patates. Dans l'attente de ta reponse, amicalement. Pascal
@@Abrahami ,merci André pour l'info,du coup cette année je vais essayer de ne pas les marcotter. Bon week-end et a bientôt sur ta chaîne que je suis régulièrement,qui est toujours très intéressante Ciao Pascal
Bonjour, je plante principalement des boutures mais sur certains plants, j'ai laissé de petites patates entières ou des extrémités germées. Mais les boutures sans patate sont a priori plus productives.
@@Abrahamiah j'ai eu peur ... Par contre je vais faire comme toi avec le système des bâches merci ;) Et j'ai une terre un peu lourde possible d'ajouter du fumier de cheval ou vache et mélanger avec la terre avant de planter ?
Salut andré, j'avais aussi entendu dire qu'il y avait un produit qui recouvrait les sacs et qu'une utilisation alimentaire était à proscrire ... je vais faire des recherche :) www.lsa-conso.fr/le-sac-poubelle-alfapac-veritable-barriere-antibacterienne,42913 Je pense qu'il est préférable en effet d'acheter de la bache horticole de couleur noir car plus épaisse, ou du tissu, et donc ne va pas se dégrader facilement dans le sol. Bonne vidéo merci !
Salut! Rho les patate douce blanche c'est vraiment ultra bon, j'ai hâte que tu nous dises si ça marche bien... et en effet j'ai vu des patates douces variétés Bonita j'en ai pas acheté je ne connais pas du tout, le vendeur n'a pas su me dire si c'est elle est blanche ou des classiques oranges, tu nous diras ? En même temps le type ça fait 20 ans que je le voit travailler dans une jardinerie.. et l'autre jour je lui ai demandé juste une question ultra simple "qu'est-ce que c'est que des F1", il n'a même pas su me répondre! là on touche le fond.
Bonita est une variété blanche tirant vers le jaune à peau rose. Elle est utilisable pour différents usages et est mature en 110 jours donc devrait être récoltable dés fin septembre si tout va bien.
depuis que j'ai observé que les muguets de différentes couleurs s'inhibent, je préfère planter par groupes identiques et pas alterner afin d'avoir une entraide entre plants de la même " famille ". une idée de test vidéo, pour la germination, essayer avec de l'eau ou bien de l'eau de saule ou bien de l'eau avec de l'aspirine, qui des 3 l'emporterait , le tous simple, le coup de boost de la nature ou la chimie ???
coucou andré, j'ai pu voir que tu disais qu'il fallait 30cm entre chaque plan, mais la il y a vraiment 30cm ? haha j'ai regarder tte tes videos patates douces et bien sur les autres hehe
Bonjour André, merci pour tous tes conseil, tu pourrais peut-être m'aider, mes pieds de patate douce, les feuilles crament au soleil, je ne sais pas quoi faire. Elle sont pourtant superbes, plants réalisés avec tes conseils, et réussite impecable mais là c'est le drame snifff
@@Abrahami OK donc sa aime la chaleur mais ça va pas en plein soleil lol, penses tu que ça compromet la vie du pied, rapport à la photosynthèse, où faut t'il l'année prochaine les sortir à l'ombre en premier et petit à petit les amener au soleil. Je ne pense pas pour l'arrosage elle ont grillé en moins de deux jours. En tous cas mrc pour ta réponse et continues tes vidéos sont très intéressantes.
Bonjour, je n'ai pas de preuve sur cette existence de produit chimique sur les sacs poubelles mais là où je travaillais le chef de cuisine mettait des morceaux de pains dans un sac poubelle pour faire des croutons, l'inspecteur haccp nous l'a fait jeté en nous informant justement de présence de produits répulsifs sur les sacs... après je n'en sais pas plus.
Bonjour Priscilla, oui il y a des tas de croyances sans fondement. Si vous trouvez une étude scientifique confirmant les dires de ce monsieur, j'en tiendrai compte sans aucun souci.
Bonjour. Avec ce système, n'y a-t-il pas un risque non négligeable (intempéries par exemple ou à cause de certains animaux et insectes...) que des morceaux de sacs se retrouvent éparpillés dans la nature et contribuent à une certaine forme de pollution ?
Bonjour David, je suis au potager chaque jour. Si le plastique se dégrade, je le verrai très vite et le retirerai bien avant qu'il n'ait le temps de se disséminer dans la nature.
Pourquoi faudrait il du noir qui chauffera la terre alors que les feuilles et tiges seront au soleil ? Quelqu'un a t'il mesurer les différences de température et rendement réellement avec ou sans une couche noire ? Sinon terre bien noire, terreau peut être ?
Promenez vous avec une chemise blanche puis une chemise noire et vous constaterez très rapidement la différence. Le blanc réfléchit les rayons solaires et donc la chaleur. Le noir les absorbe. Le terreau noir est aussi une possibilité mais on n'a pas l'effet désherbant et conservateur d'humidité de la bâche.
Il a quelqu'un dans les commentaires qui a fait justement l'expérience avec et sans bâche et il nous dira il a constaté une différence de productivité mais je pense que oui
Pour ceux qui achètent des sacs de terreau ou de fumier ou autre, il suffit d'ouvrir les sacs en 2 pour obtenir une bâche de culture car l'intérieur est noir. Les tuiles pour tenir le tout me semble une bonne idée vu qu'elles accumulent de la chaleur qu'elles restituent aux plants quand les températures redescendent. Des beaux gratins de patates douces en vue!
Merci André pour tes explications 😊
Pareil je test pas mal cette technique cette année mais avec de la bâche d’ensilage et de la toile tissée 👍cette dernière laisser d’ailleurs passer l’eau de pluie 😉
Patates douces, poivrons et aubergines car la couleur permet aussi de réchauffer le sol 👍
Bon dimanche Andre !
Bonjour, bonne idée ! Avec cette technique, le sol est arrosé, et surtout, il respire !
Bonjour André,
ATTENTION avec les tuiles... J'ai fait ça l'an dernier pour protéger les sardines qui servaient à tenir en place une petite serre bon marché. Rapidement, sous CHAQUE tuile, j'ai eu un nid de guêpes. Alors quand on vient pour grattouiller à genoux juste au dessus d'elles, tu imagines bien qu'elles viennent te voir, et les règles de distanciation elles ne connaissent pas ! Alors attention ;)
Bonjour Bast, merci pour l'info. Je serai vigilant.
Merci beaucoup André pour ce partage. Je vais tester cette année grâce à vous. Merci et bravo pour cette chaîne de partage.
Bonjour André, merci pour tous ces conseils, je commence seulement mon potager et je vais planter aussi comme ça. Mon terrain est envahi de liserons , chiendent et orties. Je garde ortie pour purin et engrais. Bon weekend sans vent.
Tu peux aussi utilisé des sacs de terreau vide qui sont en général plus épais que les sacs poubelles. Merci André pour toute tes bonnes idées 😉
Oui effectivement mais on n'a pas toujours la quantité suffisante.
Salut André, merci pour cette astuce pour les patates douces. Je suis en Seine et Marne et c’est vrai qu’elle ne se plaise pas vraiment si elles ne sont pas planté sous une bâche maraîchère... Pour ce qui est des sacs poubelles anti rongeur, tu ne les trouveras qu’en magasin de bricolage, ça existe mais c’est très très peu vendu en supermarchés. J’en utilise au boulot car nos sous sol son infestés de rongeurs... ne t’en fait pas pour ton sol si il y avais du répulsif la marque de tes sacs poubelle s’en venterait. Il faudrait juste pensé à prendre des sacs très épais pour éviter les déchirures et les adventices. Bonne journée ;)
Merci Guigui ! Tu as raison ! Pour l'épaisseur du plastique, j'espère qu'elle résistera 5 mois.
Hello, merci pour cette vidéo!! Bon week-end à vous tous.
Cc super moi aussi je vais planter mes plants aujourd'hui alors !! Merci pour la vidéo et les explications 😜
Bien ! Interressant et à essayer pour diversifier notre alimentation !
Bonjour, il est conseillé lors d'un rempotage de tailler les racines. La taille de celles-ci leur permet de faire des bourrelets et de développer des nouvelles plus fortes.
Votre vidéo est très bien, continuez dans votre passion 👏👏👏👍👍
Vidéo instructive et tous les commentaires que j’ai lu fort intéressant
J'ai bien aimé la démonstration sur la présence éventuelle de produits chimiques sur les sacs poubelle :)
C'est épistémologiquement sain.
Je partage :)
Merci Le Carolingien ! Je n'ai pas vraiment fait de démonstration. Juste un constat. Mais je reste ouvert à toutes contradictions étayées.
Merci beaucoup pour ces infos.
Super André pour l'idée de sacs poubelles sachez que les feuilles de la patate douce se mange c'est très très bon avec le riz sa se cuisine comme les épinards 😋😋😋
Merci ! Oui, je le sais mais je n'ai jamais goûté. J'essaierai cette saison.
Si un produit répulsif était utilisé sur les sacs poubelles, ça serait utilisé comme argument de vente, tout comme les patates avec antigerminatif.
C’est ma première fois avec la patate douce. Je vais utiliser votre truc pour la plantation. Merci de partager votre savoir faire
j avais raté mes patates douces l année derniere donc je n ai pas reesayé cette année mais avec vos conseils je vais reessayé l année prochaine
Très intéressant ...
Super vidéo, en ce qui concerne le sac poubelle, vous pouvez mettre les sacs usagés lorsque vous avez utilisé son contenu, le terreau , ils sont noir à l'intérieur, c'est une bonne idée non?
Bonjour Arlette, très bonne idée ! Merci ! 😉
Effectivement, ce que je fais systématiquement. Pour préparer une planche l'hiver de manière à bien étouffer la végétation. Au printemps , il n'y a plus qu'à déraciner les mauvaises qui viennent mieux et préparer la terre.
Moi aussi Mandarine, je fais du terreau avec les feuilles de mon tilleul et autres à l'automne, j'oublie les sacs et quelques mois plus tard je retrouve un superbe terreau de feuilles
et je transporte aussi de la tonte et du fumier de récupération
Je vais peut-être sacrifier un sac ou deux pour bâcher mes futures patates douces
bon dimanche
chris du sud qui aime beaucoup ton jardin (j'ai semé des potimarron kury cette année ils me plaisaient beaucoup chez toi !)
@@chrisripert4670 je les utilise comme cela aussi et cela dure des année, le plastique ne se dégrade pas vite, c'est connu
Bonjour ! Très bonne idée d'utiliser les sacs de terreau, face noire au dessus, ce sera aussi efficace, et plus résistant ! Je les utilise également pour rendre étanche des cagettes ayant contenu des fruits ou légumes bio , ce qui me permet d'arroser mes semis, sans perdre l'eau, tout en préservant le fond du contenant !
Bonjour et merci encore pour vos vidéos passionnantes, claires et instructives. Pour ce qui est des sacs styles pour déchets végétaux je voulais juste donner mon expérience. Au printemps j’ai voulu récupérer des sacs poubelles spécial jardin dans l’abri à jardin ( ils étaient restés une partie de l’été dedans) et j’ai été surprise de voir les sacs comme englués à l’intérieur. J’ai premièrement cru à des toiles d’araignées mais non il s’agissait bien d’un composant des sacs qui avait « fondu ». C’étaient des sacs de marque Auchan. Voilà pour l’info qui est juste tirée d’une simple observation. Bon jardinage à toutes et à tous !
Bonjour et merci, c'était peut-être des sacs bio-dégradables.
bonjour André...
j'ai suivi tes conseils depuis le début, j'ai fait germé le 25 janvier en bocal, le 25 février les 1ere germes sont sorties, le 20 mars et le 25 j'ai fait mes boutures pour les racines. Mi-avril. je les ai mis en godet terreau et là aujourd'hui même, je viens juste de planter 7 pieds en butte avec couverture d'herbe fraîchement coupée.. d'autres attendent leur tour 😊 sous bâche.
pour info je suis dans le 62..
On verra bien mais j'ai confiance. 😁
Bravo ! J'espère que tu auras une belle récolte. Tiens nous au courant cet automne.
@@Abrahami j'ai fait 2 sorte de plant, 1 d. un magasin bio et l'autre de chez inter... résultat, ce dernier n'a que des pousses de 15cm max...je l'avais laissé 3 jours entièrement dans l'eau pourtant
sacré antigerminatif !!!
❄️🕊️❄️ merci beaucoup ❄️🕊️❄️
bonne idée. une idée comme une autre pourquoi pas .
salut André super vidéo ! et oui la patate douce adore les baches noir comme les fraises et les courges courgettes doublement de production assurer le ferme de cagnolle a fait une super video la dessus des patate de plusieurs kilos incroyables a bientôt
Salut André, je pensais pas que cela fonctionnait, merci, et laisse mes permaculteurs radicalisés critiquer.
Bonne vidéo (comme d'habitude et tout comme celles de Didier, DID67...). Pour ma part, je tenterai la même chose avec mes sacs de terreau, la chaleur devrait également être maintenue dessous, et l'évaporation diminuée. Bravo !
Salut, justement j'ai mis 2 plants de patate douce ce matin au jardin de l'école, dans une terre sablonneuse mais pas de bâche. J'en ai encore 6 à mettre. On se tient au jus. A nostekey de Dunkerque
Didier Decuupère
Moi aussi je suis de Dunkerque 😉
comme quoi on cultive même chez nous des trucs des pays chaud... 😁
ps:n'hésite pas à pailler ou mettre de l'herbe coupée, ça garde la chaleur et l'humidité !!!
merci André encore une vidéo au top , je vais m'en inspirer , je suis preneur pour un max de vidéos sur l'avancée de ton jardin ....a+
Merci Marco ! 👍😉
J'ai découvert que les lianes et feuilles étaient comestibles, c'est vraiment une plante intéressante à cultiver !
Oui on l utilisr comme les epinards
n'hésite pas à commenter quand tu aura goûté, ça me tente aussi...mais bon, c'est ma femme qui cuisine 😁
tu peux aussi utiliser les sac de terreau: ils sont noirs à l interieur et plus épais que les sacs poubelles.
Désolé je suis abonné à votre chaine et j'avais pour habitude de mettre un pouce bleu, mais cette fois pour le plastique, je mets un pouce vers le bas, bonne continuation quand même !
Merci merci pour toutes ces vidéos dont je m'inspire beaucoup.....Même "punition" .....le jardin que je démarre n'a pas été travaillé depuis quatre ans... Chouette. Beaucoup moins chouette , c'est un peu chiendent land !!! Vive l'huile de coude. Ma question : Que faites vous du chiendent que vous retirez? Bonne journée.
Merci à vous ! Toutes les mauvaises herbes finissent au compost
Grand merci André pour cette chouette vidéo. J'apprends beaucoup en regardant tes vidéos. Merci tout plein. Mes plants de patates douces attendent d'être en terre... Dans le Ch'Noooord sans serre. Ça va aider c'est sûr. Je vais partager la vidéo c'est certain 😉
Merci Valérie ! Ah le Ch'nord ! Climat difficile mais des gens adorables ! 😉
Je vois avec bonheur que votre potager n'a pas l'air d'avoir souffert des récentes intempéries dans votre région. En regardant la météo, je me disais qu'il y avait un risque de de pas voir de vos vidéos pour un moment. Il n'en est rien, tant mieux !
Bonne continuation et merci pour le partage.
C'est gentil de vous inquiéter pour moi Je suis sur un terrain très sableux où l'eau ne stagne jamais. Même après une semaine de fortes pluies, je dois penser à arroser après 2 ou 3 jours de soleil.
je vous suis avec plaisir, !
bonjour, merci pour cette super vidéo très instructive. je voulais vous demandez si vous avez déjà fait de la patate douce sous paille/foin sans travail du sol, comme ca se fait pour les pommes de terres? merci par avance pour votre réponse .
Merci
J'ai remarqué que les tuiles canal elles-mêmes ont un effet chauffant sur la terre située en dessous. Je les utilise largement car elles permettent également de retenir le paillis, d'attraper les limaces qui logent dessous, de surélever les cloches en plastique quand elles deviennent trop petites et de protéger les feuilles basses des jeunes semis contre l'humidité. Il convient néanmoins de tenir compte du fait qu'un serpent peut s'y cacher.
Merci Edwa ! Effectivement, les tuiles ont pas mal d'avantages. Merci de les avoir précisé. 😉
Bonjour André, je n'ai pas d'infos concernant la composition des sacs poubelle ! Par contre, il semblerait que l'apport massif de BRF à l'automne soit particulièrement efficace pour améliorer un sol sablonneux...😊
Bonjour ! Effectivement, mais pas évident de trouver de grosses quantités de BRF
Bonjour. J'ai planté il a ya quelques jours mes pieds sans sacs. Vu qu'il me reste des sacs vide de terreau je vais tester ta methode
Bonjour André. Lors de la vidéo sur le forçage des pissenlits, vous m'aviez demandé combien cela se vend dans le commerce. Et bien grâce au déconfinement j'ai pu constaté que l'enseigne Grand Frais le vend à 9,80 € le kilo. Merci, Christophe
Bonjour Christophe, merci pour le retour ! C'est pas donné ! ;-)
Salut, c'est mamiejo !
Ne jettes pas ta brouettée de chiendent ! Refais une bâche avec tes sacs plastique et étale ton chiendent dessus. Avec le soleil, en 15 jours, il va sécher à coeur et tu pourras ensuite le mettre dans ton pourrissoir.
Le chiendent contient de l'amidon, donc du sucre, donc du carbonne.
Je fais la même chose avec les lianes de lierre et autres boutons d'or pour leur ôter toute velléité de repousse, puis direction le pourrissoir ! Par contre, quand c'est une plante à bulbes, je les éclate au marteau. Quand c'est une plante à racine charnue comme la potentille ou le rhumex, je les laisse macérer un bon mois dans un seau d'eau au soleil. J'obtiens ainsi un bon purin à diluer pour arroser mes légumes. Je remet de l'eau dans mon seau pour un mois de plus avant de tout mettre au compost quand tout est bien decomposé. Zéro déchets au jardin !
Tu as raison, la bâche noire, ça chauffe bien la terre, ça peut pas nuire à tes patates douces. Pour moi, le plastique des poubelles n'est pas toxique directement, bien que la chaleur le degrade un peu. Il y a sûrement un transfert chimique au contact. Pour ta terre rien à craindre de méchant, ni pour toi puisque tu ne l'as mange pas ! Les patates douces ne seront pas impactées non plus puisqu'elles poussent en profondeur. A l'automne, après enlèvement, les bactéries du sol te debarrasseront des residus chimiques de surface. Elles savent le faire, surtout sur une si petite épaisseur et une si courte durée d'exposition. Je ne suis pas chimiste mais c'est ce que je pense !
La patate douce fait des lianes de plusieurs mètres en tous sens. Tes allées seront envahies, c'est sûr. Mais pour avoir de beaux bulbes, il faut laisser le max de feuilles.. et leur donner bcp d'eau. Donc, prévoir des échasses pour traverser les allées. Maintenant, en fonction de ce qui est planté en face, ce n'est peut-être pas très génant si elles galoppent. C'est un bon couvre-sol. De plus, si la liane retrouve un contact avec la terre et une bonne humidité, elle peut s'enraciner à distance. Je compte d'ailleurs sur ça pour récupérer des "stolons" à mettre en pot (quitte à aider le marcottage avec un peu de terre et un cavalier). En les conservant ainsi dans ma veranda, je n'aurai pas besoin de faire prégermer un bulbe l'an prochain.
Allez, à btôt si nécessaire ! Mamiejo.
Salut Mamiejo, je jette très peu de choses !
Mes brouettes de chiendent sont étalées au sol en andain Après quelques jours de séchage, je passe la tondeuse dessus puis je vide le sac de la tondeuse sur un nouvel andain où j'alterne rhizomes broyés et tonte de gazon. Dans 1 an, ces rhizomes qui m'auront bien fait suer cette année seront devenus un excellent compost pour mon potager 2021. C'est ce que j'appelle initier un cercle vertueux.
@@Abrahami
Salut,
Moi, j'appelle ça "l'optimisation de la ressource" ! Et je fais la même chose avec tout !
Bonne journée !
Merci @Mamie Jo, je vais tester le marcottage, ça fait sens compte tenu de la capacité de bouturage de la plante... 😂
coucou mamie Jo ça marche ça avec les patates douces ce que tu dis ? D'une année sur l'autre tu crois qu'on peut les garder?
Je les mets demain sous bâche d’ensilage recyclée, je dois avoir une cinquantaine de plants "beauregard" issus de plants achetés par 3 à 1.59 euros chez Aldi. Première expérience, on verra le résultat ! J'ai juste une crainte rapport aux mulots qui foisonnent dans le coin !
Bonjour Dany, je ne savais pas qu'Aldi vendait des plants de patates douces. C'était quand ?
@@Abrahami En Belgique, en tous les cas, oui vers janvier/février, barquette de 3 patates, j'en avais pris 3 ou 4 et très peu de déchets.
@@Abrahami Précision importante dont je viens de me souvenir, le producteur est belge aussi
Merci pour les explications et belle vidéo!
C'est possible de mettre de la paille à la place?
Oui mais la paille n'a pas le pouvoir chauffant d'un plastique noir.
@@Abrahami merci mon sol et caché du vent et en plein soleil l'après-midi, ca devrait allé j'espère!
Bonsoir et Merci André ,
Bon ma patate douce a finalement donné des pousses je n'ai pas fait de boutures ,je suis à labour ,je crois que je vais laisser comme ça pour cette année,je suis trop en retard ,d'autant plus que je n'ai pas encore le jardin.je ne pense pas que de les cultiver en pot soit intéressant....bon week-end 😉
Dans un gros (H>=70cm) pot de couleur foncé, façon "tour à patates", je penses que ça se tente... 😉
Vive le plastique 😎
👍👍👍👍👍👍👍👍
Merci, ça donne toujours envie de faire... Surtout grâce aux conseils et aux difficultés communes rencontrées, au moins je ne suis pas seul à galérer en terrain pauvre...
Est-ce bien utile en région Sud toulousaine d'attendre la fin des "saints de glace" pour planter les patates douces ? Compte tenu des canicules de plus en plus fréquentes et longues, je les ai repiquées fin avril, tout va bien... Ceci pour avoir le nombre de jours de pleine végétation avant les intempéries et les gelées ... (depuis plus de douze ans je zappe les "Saints de glace " je n'ai jamais eu de dégâts sur les cultures...
Idem pour les chayottes cette année...
Tout à profité d'une belle période de soleil au repiquage aujourd'hui avec ce qu'il est tombé le terrain est impraticable mais les plants ont faits un sacré progrès (les tomates sont formées et les cucurbitacées en fleurs).
j'utilise les sacs de terreau vides sur le paillage, au moins il n'y a pas d'insecticide et ils sont très solides
Bon paillage à tous !
Bonjour Michel et merci !
Tout dépend des régions et des micro-climats. Tu as de la chance d'avoir déjà des fruits en formation. Ici, je n'ai que quelques fleurs.
Pour les sacs poubelles il suffit de mettre du pain à l'intérieur Et de voir si les petits rongeurs l'attaque Si c'est le cas il n'y a pas de produit anti Rongeur
pour la bâche plastique je récupère chez un agriculteur des chutes de bâches qu il me donne volontier c est de la bâche pro ,donc épaisse , que je utilise aussi pour d autres légumes...✋😄
Bonjour, avoir un" angle" de jardinage different 👍Demander une critique constructive et vérifiable a un sujet inhabituel en contre sens des sujets "permaculture" :Bien vu!Même si la permaculture est une pratique tout a fait louable , souvent on fait au mieux et on s'adapte. . Depuis l'année dernière , j’achète des seaux noirs a moins de 1 euro,et je fais une sorte de" lasagne" avec du fumier . J'y met des cultures avec des besoins de chaleur.Mis depuis 1 mois, le noir du seau chauffe et les cultures "explosent".La lasagne après un an devient du terreau-compost grossier. Une possibilité pour passer outre les terres vraiment difficiles.
Bonjour, très intéressant ! Merci !
Les seaux sont troués ?
Bonjour,oui ils sont percés à 5 Cms du sol ,ainsi je me garde une réserve d'eau.
@@silv2070
On peut voir en photo ?
Merci
Pour ma part les sacs poubelles ne me dérange pas, tant que l'on ne les retrouve pas abandonnés en pleine nature (ce que je ne pense pas être votre cas). Je trouve l'idée économique et géniale.
Pour la première fois cette année je tente la culture de poivrons , aubergine et melon aussi tous conseils et vidéo sont les bien venus.
A la place du plastique ne peut on pas mettre carton ou foin paille?
Le paillage n'a pas l'effet chauffant d'une bâche noire mais c'est mieux que rien.
J'ai vu qu'il existe des films de paillage pour légumes . par exemple :
www.jardinet.fr/fr/film-de-paillage-pour-potager-c473.html
Avec le temps, le plastique se décomposera à cause des UV. il faudra les changer.
Bonsoir André. Je plante aussi mes patates douces assez rapprochées. J’ai une terre argileuse et l’an dernier mes patates douces ont poussé a moitié hors sol car celui ci était très dur (manque d’eau). Merci, c’était bien interessant. (Christiane Hopkinson)
Super explication, justement je dois planter mes boutures ce week-end. Est-ce que la bâche est vraiment necessaire pour chauffer le sol ? J'hésite ! Merci en tt cas pour vos vidéos.
La bâche n'est pas indispensable mais elle donne de meilleurs résultats que sans.
@@Abrahami je vais peut etre faire la moitié sous bâche pour voir la différence.Merci.
Oui ce serait intéressant de nous dire, mais il est vrai que la patate douce aime beaucoup le sol lorsqu'il est bien réchauffé
Bonjour, je vais essayer votre méthode avec une bâche noire. Peut t'on mettre en plus un paillage par dessus ? Cela crée plus de chaleur encore que la bâche seule ou non ?
Bonjour Marc, non, c'est la couleur noire de la bâche qui a le plus grand pouvoir chauffant.
bonjour andré, les papates douces se recoltent quand?
En octobre ou novembre, 1 semaine avant les premiers gels
Bonjour André, j'ai essayé pour la première de faire une planche de patates douces sous bâche.
Par contre j'ai pris une bâche noire d'ensilage... Et là gros souci, dès le premier coup de soleil les feuilles en contact de la bâche en tout simplement grillées.
Tu n'as pas rencontré de souci similaire ? Une proposition d'aide ?! Lol
Merci en tout cas, merci..
Bonjour, ça peut arriver si on met des plants qui avaient été protégés du plein soleil en intérieur juste avant. Cela dit, même si les premières feuilles brûlent, d'autres apparaissent assez rapidement et elles, elles résistent bien (normalement 😉)
Merci André, mais c'est vrai que ça chauffe très très fort sur la bâche noire, j'ai été pieds nu dessus à un moment et j'ai vite compris pourquoi mes feuilles avaient cramées... Ouï j'espère que les prochaines resisteront mieux...
Bonjour, j'aimerais voir la suite de cette vidéo. L'évolution
Bonjour André, technique interessante et prometteuse ! Je souhaite tenter le tuteurage de mes patates douces car j'ai très peu d'espace et je souhaite gagner de la place au sol. Pensez vous que cela soit une bonne idée ? Avez vous déjà essayé ? Merci pour toutes vos vidéos très réussies.
Bonjour Lolo, ça me semble difficile mais vous avez raison d'essayer. Tenez nous au courant des résultats.
Ouais, des retours sur le tuteurage ça serait intéressant 😁
Hello André tu crois que l on peut les faire pousser en hauteur ? Et moi je crois que vais opter pour des pierres pour garder de la chaleur mais très bonne idée je n y aurai pas pensé merci pour le partage
Bonjour André,
N'avez-vous pas de problèmes de rats taupiers ?
Je suis également dans les Landes (Belhade) et tous ce que je plante se fait bouffer par ces gentilles bébêtes...
Merci
Bonjour Gilles, ça peut arriver mais pas trop pour l'instant. J'ai un chat qui fait pas mal de ménage et doit décourager certains rongeurs.
Bonjour Andre tres belle video.
S'il vous plait j'ai besoin des semes de patates douce depuis la Russie
De mémoire j'avais lu que les sacs poubelles étaient déconseillés pour la culture de pleurotes en raison d'éléments qui les constituaient.
Pour le reste si il y a aucun risque rien de choquant si les risques ne sont pas avérés.
En espérant que les sacs ne tombent pas en lambeaux avec le temps. Le soleil, ça cuit absolument tout avec le temps. Et là pour récupérer tous les morceaux de plastiques... J'espère quand même que tes sacs tiendrons le coup !
Pas de souci, je surveille ça au quotidien.
une alternative : récuperer sur un chantier des plaques de "cannelé" noires... çà dure des années, mais pas évident à trouver... je fais les bennes quand un chantier d'immeuble est en cours..
Est ce que cette methode est seulement pour goute a goute j’aimerais le faire
Est ce que c'est possible de planter les patates douces dans un un grand bac ou un pot
Il faudrait essayer.
Bonjour André, j'ai comme vous un terrain sableux, j'habite à Bouzy la foret et je pourrais faire une aspergeraie . Pourriez vous nous faire des vidéos sur l'enrichissement de la terre et
Surtout les dates des enrichissements . Que faites vous des patates douce une fois dans les pots, vous les gardez au chaud ? Grand merci pour vos vidéos. @bientôt
bonne année André je crois que c est de l insecticide qu' il mettent sur les sacs poubelles je crois que je vais tenter la patate douce
Les sacs de terreau peuvent aussi faire l'affaire ?😉👍
Absolument !
D'après ce que je trouve sur wikipedia ( mais pas de source...), les bactéricides présents sur les sacs poubelles sont compatibles avec un usage alimentaire. Il y a aussi des sacs poubelles compostables dans le commerce.
🤔 *Sinon tu peux utiliser des ardoises*
*comme ça c'est indéfiniment réutilisable*
Perso J'avais enterré un tuyau d'eau percé tous les 20 cm et j'arrosais par un bout où j'avais installé une bouteille coupée.
Ça permettait de ne pas arroser les feuilles.
La récolte a été correcte.
(Mais ton idée de sac m'aurai permis de moins désherber👍)
Je m'abonne pour voir le résultat de ton expérience.
Je viens de vérifier sur un site
Un sac de 20 litres d'ardoises en paillettes coûte moins de 8 euros
www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-1367-plantation/3-830-ecorce-et-paillage/p-44008-paillette-ardoise-1040-mm-20-l-gamm-vert
(🤔Faudrait voir combien coûteraient des larges plus faciles à manipuler)
Tu mets un géotextile au sol, un tuyau en dessous, une couverture d'ardoises par dessus et tu es peinard toute la saison.
Zero désherbage
Punaise dès que j'ai de nouveau un jardin je tente le coup.
Merci de me redonner l'envie
(Des connards ont brûlés ma cabane et mes outils dans le jardin partagé où j'étais depuis 4 ans)
@@al1terieur444 je pense qu'il faut mettre une bonne épaisseur d'ardoises. J'en ai mis un peu autour d'un rosier, un sac de 20 litres pour un bon mètre carré, les tournesols arrivent à passer au travers . Alors si il faut dépenser genre 40 euros pour acheter des ardoises pour pailler 4 plants, autant acheter des patates douces bio (enfin, je dis ça, mon plaisir est de récolter ce que j'ai cultivé, d'expérimenter etc. Mais bon, si le kilo revient à 20 euros, je ne suis pas folle tout de même :) )
Et du coup est-ce qu'il y a moins besoin d'arrosage parce que moi mon problème c'est l'eau
Oui
pensez vous que l'on peut encore les faire germer ou bien il est trop tard pour cette année ?
Oui c'est tard mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer si vous trouvez une variété précoce qui aura le temps de tubériser avant les premiers gels.
@@Abrahami merci je vais essayer alors : ) merci de prendre du temps pour faire vos vidéos, c'est vraiment inspirant et motivant pour faire son propre potager!
André, est-ce que tu as été particulièrement ennuyé par les limaces, comme ça a été le cas dans de nombreuses régions cette année ?
Bonjour Axel, un peu plus que d'habitude oui et comme chaque année, quelques semis ont été dévoré.
bonjour,retirez vous les sacs poubelles,à un certain moment????merci
Oui, au moment de la récolte.
Bonjour, j'ai planter une patate douce directement en terre, a-t-elle des chance de donner quelque-chose? j'ai également acheté un plan par la suite ne savant pas trop ce que ça donnerait, j'ai l'impression qu'il végète, dois-je l'arroser copieusement?
merci d'avance
Bonjour, je ne pense pas que votre patate douce aura le temps de produire des tubercules avant les premiers gels.
Pour l'arrosage, maintenir le sol humide le premier mois puis un ou deux bons arrosages par semaine par temps sec.
Bonjour, tjrs TRES intéressantes et a mon avis, tres completes vos vidéos, j'aurai besoin d'un "details" comment arrosez vous ? 😁😁Merci et MERCI pour vos partages 👍👍🐣🐣🐣
Bonjour et merci, par le trou de plantation et les trous percés sur les côtés.
@@Abrahami il y a t'il besoin de les arroser souvent ? Je suis de Charente.
Bonjour, est-il possible de remplacer le pastique par du carton ?
Bonjour Martine, le carton n'a pas le pouvoir chauffant d'un plastique noir.
Merci@@Abrahami . il peut limiter la déperdition de chaleur la nuit ?
Salut André, moi je les plantes entre les pieds de tomates ,pour servir de couvre sol ,comme maillage. J'aimerais que tu me dise ce que tu en pense? Mais je ne bâche pas pour pouvoir enterré les ( stolons )afin de refaire de la patates. Dans l'attente de ta reponse, amicalement. Pascal
Bonjour Pascal, effectivement, la patate douce est un bon couvre-sol mais le marcottage des rameaux ne permet pas d'avoir une meilleure production.
@@Abrahami ,merci André pour l'info,du coup cette année je vais essayer de ne pas les marcotter. Bon week-end et a bientôt sur ta chaîne que je suis régulièrement,qui est toujours très intéressante Ciao Pascal
Salut
J'ai réalisé des boutures de patates douces mais je comprends pas, tu plantes une patate entière et non les boutures ? J'ai mal fait alors ?
Bonjour, je plante principalement des boutures mais sur certains plants, j'ai laissé de petites patates entières ou des extrémités germées. Mais les boutures sans patate sont a priori plus productives.
@@Abrahamiah j'ai eu peur ... Par contre je vais faire comme toi avec le système des bâches merci ;)
Et j'ai une terre un peu lourde possible d'ajouter du fumier de cheval ou vache et mélanger avec la terre avant de planter ?
Bonjour. Bonne astuce. Ou sont les oies ?
Bonjour et merci ! Je donnerai sûrement de leurs nouvelles dans la prochaine vidéo. Elles ont énormément grossi ! C'est impressionnant !
Salut andré, j'avais aussi entendu dire qu'il y avait un produit qui recouvrait les sacs et qu'une utilisation alimentaire était à proscrire ... je vais faire des recherche :)
www.lsa-conso.fr/le-sac-poubelle-alfapac-veritable-barriere-antibacterienne,42913
Je pense qu'il est préférable en effet d'acheter de la bache horticole de couleur noir car plus épaisse, ou du tissu, et donc ne va pas se dégrader facilement dans le sol. Bonne vidéo merci !
Bonjour, oui, j'ai vu ce lien mais il concerne une marque particulière. Ça ne veut pas dire que tous les sacs poubelle sont enduits d'anti bactérien.
@@Abrahami oui je pense aussi 👍😉👍
Salut!
Rho les patate douce blanche c'est vraiment ultra bon, j'ai hâte que tu nous dises si ça marche bien... et en effet j'ai vu des patates douces variétés Bonita j'en ai pas acheté je ne connais pas du tout, le vendeur n'a pas su me dire si c'est elle est blanche ou des classiques oranges, tu nous diras ?
En même temps le type ça fait 20 ans que je le voit travailler dans une jardinerie.. et l'autre jour je lui ai demandé juste une question ultra simple "qu'est-ce que c'est que des F1", il n'a même pas su me répondre!
là on touche le fond.
Bonita est une variété blanche tirant vers le jaune à peau rose. Elle est utilisable pour différents usages et est mature en 110 jours donc devrait être récoltable dés fin septembre si tout va bien.
depuis que j'ai observé que les muguets de différentes couleurs s'inhibent, je préfère planter par groupes identiques et pas alterner afin d'avoir une entraide entre plants de la même " famille ". une idée de test vidéo, pour la germination, essayer avec de l'eau ou bien de l'eau de saule ou bien de l'eau avec de l'aspirine, qui des 3 l'emporterait , le tous simple, le coup de boost de la nature ou la chimie ???
coucou andré, j'ai pu voir que tu disais qu'il fallait 30cm entre chaque plan, mais la il y a vraiment 30cm ? haha j'ai regarder tte tes videos patates douces et bien sur les autres hehe
Bonjour André, merci pour tous tes conseil, tu pourrais peut-être m'aider, mes pieds de patate douce, les feuilles crament au soleil, je ne sais pas quoi faire. Elle sont pourtant superbes, plants réalisés avec tes conseils, et réussite impecable mais là c'est le drame snifff
Bonjour Manu, ça peut être dû à une transition intérieur/extérieur trop rapide ou à un manque d'arrosage.
@@Abrahami OK donc sa aime la chaleur mais ça va pas en plein soleil lol, penses tu que ça compromet la vie du pied, rapport à la photosynthèse, où faut t'il l'année prochaine les sortir à l'ombre en premier et petit à petit les amener au soleil. Je ne pense pas pour l'arrosage elle ont grillé en moins de deux jours. En tous cas mrc pour ta réponse et continues tes vidéos sont très intéressantes.
Bonsoir André, est-il possible d arroser mes pieds de courgettes avec du purin d ortie ou de l urine et à quelle fréquence
Merci et bonne soirée
Bonsoir Bruno, oui, 2 à 3 fois par mois actuellement.
Merci André
Bonne journée
Bonjour André, ou en sont vos plants 2 mois après la video ?
Bonjour, ça pousse tranquillement. Je mettrai demain une photo sur le groupe Facebook de la chaîne.
@@Abrahami c est quoi le nom de la chaine ? Edit il est dans la description. Merci
facebook.com/groups/potager.permaculture/?ref=share
J'ai posté les photos ce matin.
@@Abrahami merci. mes plants sont similaires. Un d eux a deja des patates blanches de la taille d une carotte en surface.
Bonjour y a-t-il une suite à la vidéo ou pas??je voudrais savoir si il y a eu beaucoup de récolte merci beaucoup
Bonjour, très jolie récolte oui. Cherchez la vidéo récolte patates douces sur ma chaîne
Bonsoir
Mais on les trouve où les plants de patates douces ??????
Bonjour, on les trouve dans toutes les bonnes pépinières ou on peut les faire soi même en hiver avec des patates douces du commerce.
@@Abrahami Merci André
Bonjour André n a tu pas peur d habiter les limaces sous les tuiles
Bonjour Caroline, c'est possible ! J'irai jeter un œil régulièrement.
Bonjour, je n'ai pas de preuve sur cette existence de produit chimique sur les sacs poubelles mais là où je travaillais le chef de cuisine mettait des morceaux de pains dans un sac poubelle pour faire des croutons, l'inspecteur haccp nous l'a fait jeté en nous informant justement de présence de produits répulsifs sur les sacs... après je n'en sais pas plus.
Bonjour Priscilla, oui il y a des tas de croyances sans fondement. Si vous trouvez une étude scientifique confirmant les dires de ce monsieur, j'en tiendrai compte sans aucun souci.
Bonjour. Avec ce système, n'y a-t-il pas un risque non négligeable (intempéries par exemple ou à cause de certains animaux et insectes...) que des morceaux de sacs se retrouvent éparpillés dans la nature et contribuent à une certaine forme de pollution ?
Bonjour David, je suis au potager chaque jour. Si le plastique se dégrade, je le verrai très vite et le retirerai bien avant qu'il n'ait le temps de se disséminer dans la nature.
Super comment toujours ces petites video....je regrets que le son sous si bas, perso je n'entends rien. Dommage
Vous devez avoir un problème de configuration audio sur votre appareil.
Mais pourquoi des sacs ou baches plutot que du paillage?
Le paillage ne chauffe pas le sol.
Pourquoi faudrait il du noir qui chauffera la terre alors que les feuilles et tiges seront au soleil ? Quelqu'un a t'il mesurer les différences de température et rendement réellement avec ou sans une couche noire ? Sinon terre bien noire, terreau peut être ?
Promenez vous avec une chemise blanche puis une chemise noire et vous constaterez très rapidement la différence. Le blanc réfléchit les rayons solaires et donc la chaleur. Le noir les absorbe. Le terreau noir est aussi une possibilité mais on n'a pas l'effet désherbant et conservateur d'humidité de la bâche.
Il a quelqu'un dans les commentaires qui a fait justement l'expérience avec et sans bâche et il nous dira il a constaté une différence de productivité mais je pense que oui