LA VMA EN TRAIL RUNNING

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024

Комментарии • 12

  • @Reflexionfaite00
    @Reflexionfaite00 4 года назад +3

    Merci pour.la.video :-)
    A noter que lorsque l'on travaille à la FC pour la VMA, le but n'est pas d'atteindre la fréquence cible dès la première répétition, car dans ce cas, on aurait sûrement fait un magnifique 130% VMA et ça fait foirer toute la séance
    Perso, j'atteins souvent mon pic au bout de 5-6 répétions à la deuxième série

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  4 года назад +1

      Salut Johnny !
      Effectivement la FC présente tout de même quelques limites dans son exploitation dont je n'ai pas parlé comme par exemple le temps de latence entre le moment de l'effort, la réaction du système nerveux autonome et aussi la transmission des données sur la montre. Ce n'est pas de l'instantané malheureusement.
      Je suis dans le même cas que toi, lorsque je suis sur un format 1'/1' il me faut bien 5 répétitions pour stabiliser ma FC.
      Je regrette de ne pas avoir abordé cet aspect en quelques mots. Mais j'y reviendrai sûrement dans une prochaine vidéo où je parlerai et testerai une bonne fois pour toute un capteur de puissance.
      Merci à toi pour ton témoignage !

    • @Reflexionfaite00
      @Reflexionfaite00 4 года назад

      @@PassionTrail c'est impossible d'être exhaustif, c'est déjà bien de dire que le travail de VMA est intéressante en trail, surtout pour relancer ^^
      J'ai remarqué aussi avec le recul qu'il vaut mieux faire une séance de VMA légèrement en dessous de ses capacités plutôt qu'au-dessus car ça avait tendance à sacrement impacter la récupération, juste pour avoir chercher 0.5km/h de plus, ou alors vouloir à tout prix la faire à sa VMA alors qu'on était un peu fatigué, et que baisser vitesse aurait fait une très bonne séance
      Mais alors le pire à doser, c'est le seuil 😑 J'y arrive toujours pas

    • @PulV-wy9mc
      @PulV-wy9mc 3 года назад

      @@Reflexionfaite00 Je suis d’accord avec toi. Par rapport au seuil, j’ai du mal aussi...Sur le plat, je fais du seuil à 4’30 mais en trail, je pense que ça dépend du profil, tenir 5’/km, c’est bien pour moi.

    • @Reflexionfaite00
      @Reflexionfaite00 3 года назад

      @@PulV-wy9mc Avec du recul, je dirais que ça va dépendre d'un moment particulier.
      Ce que je disais dans une vidéo plus récente de Damien, c'est que la sensation de l'effort d'un travail au seuil, qu'on doit trouver, chercher, grâce à la FC notamment, est facile à faire sur du plat/piste (les conditions sont plus maîtrisables) et doit donc ensuite nous aider à faire du trail.
      En clair : le travail sur piste est un laboratoire qui nous aide à comprendre les sensations de notre corps pour ensuite, les utiliser lors d'un effort de trail.
      Parce que si je reprends ce que tu dis, un effort à 5'/km au trail, ça va dépendre du pourcentage de pente, de la qualité du sol (cailloux, boue, roches, herbes, ...) et aussi des conditions météos (altitude, pluie, etc...), et bien sur, de notre physiologie du moment (malade, allergies, fatigues, forme, etc...). Donc pas possible en réalité de mettre un rapport défini entre un effort sur piste et un effort en trail (4'30 sur plat et 5' en trail), tout ça est bien trop aléatoire.
      On peut, bien entendu, utiliser toujours la même pente pour s'habituer, mais il faudra tout de même s'exercer à ressentir les efforts sur des parcours très variés.
      C'est pour ça que la recherche à faire, c'est plus : quand je fais un effort proche de mon seuil du moment, la sensation que j'ai est une certaine oppression thoracique (lié au travail du coeur), une certaine ventilation (comment je souffle, comment je subis ma respiration lors de l'effort), et une certaine sensation de chaleur (plus difficile à sentir, mais on doit sentir qu'on chauffe d'une certaine façon).

  • @ynadamas
    @ynadamas 3 года назад

    Très bonne vidéo, comme d’hab’! Bravo et merci.

  • @PulV-wy9mc
    @PulV-wy9mc 3 года назад +1

    Salut l’ami, comment tu organises tes semaines pour le trail ? Une séance VMA(côte), seuil, sortie longue et une récup en endurance fondamentale ??

    • @PassionTrail
      @PassionTrail  3 года назад +1

      Salut !
      Je ne peux ps mieux te repondre que la vidéo que j’ai mis en ligne:
      SEMAINE TYPE D'ENTRAINEMENT MARATHON DU MONT-BLANC #01: COURSE À PIED, TRAIL RUNNING, RENFO
      ruclips.net/video/BRfi3jtQG-I/видео.html

    • @PulV-wy9mc
      @PulV-wy9mc 3 года назад +1

      @@PassionTrail parfait merci beaucoup 🙏

  • @laurentsoufflet8060
    @laurentsoufflet8060 4 года назад +1

    Tu connais rien à la VMA ... regarde la vidéo de Damien 😊