Dépression post-partum : sa mère s'est suicidée lorsqu'elle avait 7 mois - Ça commence aujourd'hui

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2022
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
    Ils n’étaient que des enfants quand l’un de leur parent s’est donné la mort. Quel impact cette épreuve a eu sur les adultes qu’ils sont aujourd’hui devenus ?
    « Ils n'étaient que des enfants quand l'un de leur parent s'est donné la mort » diffusée le 09/09/2022 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Podcast : audmns.com/xmVhDRt
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 50

  • @lillie7847
    @lillie7847 Год назад +92

    Lorsque ma fille est née, j'ai immédiatement plongé dans une profonde dépression. J'avais un bébé en bonne santé mais j'étais comme rongée de l'intérieur par des angoisses et un désespoir immense. Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer l'intensité du désespoir et de la douleur que j'ai ressenti. C'était comme si la vie m'avait déjà quittée, je n'avais plus aucune force. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, jusqu'au jour où je me suis surprise en train d'écrire une lettre d'adieu à ma fille, car une part de moi avait pris la décision de mettre fin à mes jours. Je me suis fait tellement peur que j'ai immédiatement appelé à l'aide. Il m'a fallu 2 longues années pour en sortir. Aujourd'hui je mesure ma chance de pouvoir voir ma fille grandir ❤

    • @3ve725
      @3ve725 Год назад +8

      Vous pouvez être très fière de votre résilience
      Je vous envoie beaucoup de force et d'amour ❤️

    • @mademoisellereve4713
      @mademoisellereve4713 Год назад +8

      J'ai vécu la même chose il y a 20 ans. Vouloir mourir alors qu on a un beau bb dont on est incapable de s occuper. J'ai le souvenir de mon accouchement, des jours de clinique et plus rien jusqu'à ses 2 ans. J en suis sortie je ne sais pas comment. J'ai eu 2 autres enfants sans dépression post partum.

  • @caroletruth8457
    @caroletruth8457 Год назад +57

    Elle a tres bien fait de reprendre Faustine sur le mot 'choix' qui est totalement inapproprié. Le but n'est pas de mourir mais de stopper la souffrance et son intensité devastatrice. Quelque chose qui m'insupporte aussi c'est quand jentends parler de faiblesse ou de lacheté, surtout en provenance de gens heritiers de destin clément, lisse, qui n'ont connu aucun cumul grave d'emmerdes s'etalant sur la duree. J'en ai croisé des minables qui croyaient tout gérer et qui par la suite se sont effondrés pour des broutilles...mais tant que tout tenait la route ca se la racontait fierement.
    La plupart des gens qui passent a l'acte ont fait preuve de ténacité, de longanimité poour s'accrocher, mais n'etant pas des robots, malgré un mental, une combativité admirable, le poids fait son taf. Beaucoup se seront battus bien plus que d'autres en toute une vie, malhereusement si cette terre fonctionnait au merite ca se saurait...
    Il faut un sacré courage pour se jeter dans l"inconnu, prendre un aller simple sans possibilité de retour... j'ai enormement de respect pour ca.

    • @yara7008
      @yara7008 Год назад +5

      Je suis d'accord.J'ai déjà essayé de me suicider, mais j'ai jamais eu assez de courage pr en finir et me suis toujours dit que les personnes qui finissent par se suicider , bordel ils ont eu du cran et aussi à mon avis un mal être et un désespoir tellement profond que personnes à part eux pourront comprendre!

    • @emmanuelledoumenjou8184
      @emmanuelledoumenjou8184 Год назад +2

      Vous avez tout dit !

    • @malienne748
      @malienne748 Год назад +2

      @@yara7008 Bonsoir je viens de lire ton commentaire, J'espère vraiment que tu ne retentera plus jamais cette action quelque(s) soit la ou les situation de la vie et quelque soit l'intensité de la souffrance que tu as. J'ai fait un burn out dût au travail et un mal être qui grandissait en moi de façon surnois. Puis quelques semaines ou mois, mon burn out s'est transformé en dépression dût à plusieurs blessures que enfouies au fond de moi dont l'une de ces blessures: il y a quelques mois de cela pendant que je regardais une émission sur les agressions sexuels je me suis subitement souvenue que j'avais subit des agressions sexuels pendant mon enfance par un (adulte et par 2 cousins) on appelle une amnésie traumatique. Je suis toujours en dépression mais je vais un peu mieux. Tous ça pour te dire que quoiqu'il arrive dans la vie, ne te
      décourage pas ni ne désespère pas. Malgré la douleur, souffrance ne jamais désespérer. Prenez soin de vous.

  • @Rahma-zf2nr
    @Rahma-zf2nr Год назад +14

    Ton témoignage est bouleversant d'humanité, d'intelligence émotionnelle. Votre capacité à vous mettre à la place de votre maman et de la comprendre c'est profondément beau et touchant . J'ai entendu dans cette beaucoup de désespoir et beaucoup d'amour pour vous.J'espère que votre maman a trouvé la paix. Belle route dans ce monde aussi beau qu'injuste aussi beau que cruel aussi beau qu'absurde.

  • @josephine3081
    @josephine3081 Год назад +17

    Cette femme est si forte. C’est incroyable. ❤

  • @candice9562
    @candice9562 Год назад +3

    Ma dépression post-partum a aussi été un cauchemar et mon mari m'a quittée, a une maitresse, je me bats pour récupérer la garde de mon fils de 3 ans - que je vois un week end sur deux - pour des raisons n'ayant même pas de rapport avec mon état de l'époque. Je prie pour les retrouver un jour

  • @angeledu1371
    @angeledu1371 Год назад +10

    D’avoir vécu sans sa mère bravo pour votre courage et votre chemin de vie.

  • @sylviechaveroche2744
    @sylviechaveroche2744 Год назад +3

    J'ai connue votre maman Julia, j'habitais ds la même rue que votre grand-père, amie avec votre tante M.N . De revoir les photos de Christiane m'ont vraiment touchée 😥

    • @LilyBouchon
      @LilyBouchon Год назад

      Oh mon dieu, je cherche des gens ayant habité pas loin de chez eux depuis tellement longtemps ! Merci pour votre message.

  • @elsarm178
    @elsarm178 Год назад +6

    Bravo à cette femme courageuse ! Ça arrive de ne pas arriver à gérer une naissance et une vie de maman.
    On lui souhaite plein de bonheur ! 💙

  • @solange4121
    @solange4121 Год назад +12

    Je me suis sentie libérée d’entendre l’expression « mourir de dépression » pour la première fois car ça fait comprendre aux autres que bien des personnes suicidaires n’ont aucune envie de faire du mal aux gens autour, ni à eux même parfois car ils souffrent déjà bien assez, mais qu’ils sautent le pas parceque c’est juste une torture psychologique insoutenable sur le long terme…
    J’attends ma lumière, alors que je tiens ce supplice depuis 12 ans et que je m’apprête à donner la vie. Je suis tombée sur ce reportage après avoir réfléchi longtemps à ce que mon enfant vivrait ou penserait plus tard, si je n’avais plus le courage de l’accompagner.
    Courage à tout ceux et spécialement les mères qui doivent se battre autant au quotidien pour une vie qui semble si facile et routinière pour les autres. Je pense que nous y arriverons, et nous en serons bien fières. Courage ❤️

    • @emmanuelledoumenjou8184
      @emmanuelledoumenjou8184 Год назад +1

      J'espère que vous êtes aidée. Je vous souhaite de tout cœur de trouver une solution pour alléger ce poids.

  • @el0oizak32
    @el0oizak32 Год назад +8

    Étant atteinte de trouble anxieux depuis la puberté et ayant sait plusieurs épisodes dépressifs, je n'ose pas faire un enfant parce que j'ai justement peur de la dépression post-partum et des conséquences dramatiques. Ce que décrit cette maman de sa mère me rend tellement triste, elle a dû se sentir tellement seule et en souffrance. Bien sûr que ce n'était pas un "choix", personne ne peut supporter indéfiniment tant de douleur...
    Un témoignage vraiment bouleversant en tous cas, beaucoup de courage d'être venue sur le plateau. Merci.

    • @angeledu1371
      @angeledu1371 Год назад +1

      Aujourd’hui il y a plus d’accompagnement le tout est d’en parler et se faire aider car il y a des solutions il ne faut pas s’empêcher d’avoir un enfant c’est tellement merveilleux à vivre puis on ne sait pas d’avance comment on va réagir. Si vous avez peur de la suite après accouchement ou même pendant la grossesse je vous assure qu’on est très bien accompagné avec tous les rdv que l’on a avec les sages femmes ou gynécologue ou docteur généraliste ou même à l’hôpital les suivis sont superbe de nos jours.

    • @sungirl5440
      @sungirl5440 Год назад

      Tu peux prendre un traitement en prévention. Juste avant ou dès le début.
      Par contre il faut finir son traitement au deuxième trimestre.
      Moi je suis comme toi de nature anxieuse ça n'a pas loupé sujette également au dpp pour mes deux dernière grossesse 1 fc et 1 réussie j'avais peur psk je voulais un deuxième bb . Alors j'ai décidé de me faire une petite cure préventive.
      Bon courage à toi !

  • @LaDamedesBois
    @LaDamedesBois 5 месяцев назад +2

    Je traverse une dépression post partum terrible… mon conjoint m’a pris rendez vous chez le médecin demain, il va m’y emmener et m’y accompagner car la honte me ronge l’âme et le sang.
    Ce témoignage me bouleverse car je ressens quotidiennement le désespoir qu’a pu ressentir sa maman avant de passer à l’acte. Pourtant on l’aime de tout notre cœur ce bébé, mais le poids de tout est trop lourd… j’espère vraiment qu’on me viendra en aide à moi aussi…
    Aux femmes qui sont dans la même situation : vous n’êtes pas seules !

    • @camilled4934
      @camilled4934 5 месяцев назад +2

      J’ai l’impression de me lire … vraiment je vis exactement la meme chose

    • @LaDamedesBois
      @LaDamedesBois 5 месяцев назад

      @@camilled4934va consulter Camille !! Je suis tombée sur une femme très à l’écoute (pour changer) qui m’a un peu remis les idées en place. Elle ne m’a pas jugée et, au contraire, à normalisé les pensées noires que j’avais.
      Oui je suis toujours très perturbée mais cela m’a redonné une légère lumière à fixer… Je te donne tout mon soutien et si tu veux qu’on discute sur un autre réseau en sachant que je vis la même chose et qu’on pourrait vider nos sacs sans se sentir juger : n’hésite pas une seule seconde. Mais s’il te plaît, va au moins voir un médecin traitant… et si tu n’aimes pas le tien, testes-en un autre !

  • @sibzl7033
    @sibzl7033 Год назад +14

    Quelle résilience, vous êtes si forte ❣

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Год назад +3

    Toute mon empathie pour votre souffrance.
    Mais vous n'êtes pas votre mère, ni votre grand-mère et sachant ce que vous savez , vivez et faites vous confiance. Vous avez une intelligence et une finesse d'analyse rare. Vivez tous vos rêves !

  • @mauranedelhoume
    @mauranedelhoume Год назад +8

    J'accompagne les mamans en dépression post-partum et c'est un véritable fléau bien trop mal prit en charge. Il faut plus de professionnel.le.s formé.e.s dans les maternités ! Le suicide est la 1ère cause de décès post-partum.

    • @stephanienguyen1178
      @stephanienguyen1178 Год назад

      Faire de la prévention dès que possible chez les jeunes filles car on en parle pas on se tait puis vient le drame votre mère vous aimait c'est une certitude hors le fait de vivre avec çà devient insupportable pour beaucoup de femmes et décider de quitter ce monde n'est plus que la seule solution courage à vous jeune femme et vivez l'instant présent sans oublier votre maman

  • @elodiedejob3733
    @elodiedejob3733 Год назад +1

    Je tombe sur cette vidéo par hasard et découvre un peu à quel point une dépression post-partum peut-être dramatique et que ce n'est pas si rare que ça.. j'aimerais comprendre d'où ça vient pourquoi ressentir un tel désespoir lorsqu'on a désiré un enfant et qu'il est en bonne santé, est-ce que c'est comme un regret? une sensation d'impuissance face à un nouvel être fragile ? un stress face à ce qui pourrait lui arriver dans le futur, j'essaie de comprendre..

  • @emelyne7319
    @emelyne7319 Год назад +2

    J’aime beaucoup votre façons de parler. Bravo à vous d’être aussi courageuse 🙏🏻

  • @lueurdujour6089
    @lueurdujour6089 Год назад +2

    C’est horrible on peut vraiment passer à l’acte en aimant par dessus tout son enfant c’est une perturbation du cerveau la dépression et les symptômes psychiques peuvent tout décimer il faut être convaincu que les choses s’arrangeront et se faire aider , c’est dur... l’amour en tout cas dans cette histoire est toujours là 🙂

  • @leastanislasbencoil8213
    @leastanislasbencoil8213 Год назад +1

    Au début du témoignage on charge beaucoup la mère comme si elle avait fait exprès de faire culpabiliser, comme si elle avait programmer de faire culpabiliser sa fille, alors que pas du tout ! Une mère qui souffre profondément c'est comme la puissance donner la vie ou sa propre mort. C'est dur !

  • @derniersourires
    @derniersourires Год назад +7

    Et dire que si elle avait eu tout ça de nos jours on aurait sûrement pu soigner sa dépression post partum.. C'est triste 😢

    • @mauranedelhoume
      @mauranedelhoume Год назад +1

      Malheureusement non, encore aujourd'hui le suicide est la première cause de décès après un accouchement

    • @leastanislasbencoil8213
      @leastanislasbencoil8213 Год назад +1

      Malheureusement ce n'est pas sûr

    • @vanessagerber8089
      @vanessagerber8089 5 месяцев назад

      Non pas forcément !

  • @quickwear
    @quickwear Год назад +10

    On ne parle pas assez du suicide maternel alors qu'il n'est pas si rare...

  • @sabrinamahdi6471
    @sabrinamahdi6471 Год назад +1

    Cette femme est incroyable 🙏

    • @LilyBouchon
      @LilyBouchon Год назад

      Merci beaucoup pour vos mots

  • @marielou418
    @marielou418 Год назад

    Bondieuuuuuuuu c'est triste la lettre 😔😔😔😔❤️❤️ courage

  • @justmyopinion3723
    @justmyopinion3723 Год назад

    Elle raconte très bien cette dame

  • @marie-lisedespeghel5155
    @marie-lisedespeghel5155 Год назад +2

    La mienne a 14 mois

  • @hwas2025
    @hwas2025 Год назад +2

    🕊🕊

  • @KoKo-cm6pt
    @KoKo-cm6pt Год назад +1

    A la naissance de mon premier y’a 5 ans, je me sentait vide. Je m’occupait de lui tel un robot, je ne ressentait absolument rien. J’avais bien conscience que c’etait mon fils, mon bébé, mais sans plus. Je n’ai jamais osé en parler de peur d’être jugée et je craignais aussi le fameux « bah t’a voulu garder le bébé malgré ta situation, faut assumer maintenant » pourtant je savais que ce ressenti n’avais rien a voir avec mes soucis financiers, que ça venait d’ailleurs sans pouvoir poser des mots dessus. Ça a duré deux mois puis ça allait mieux heureusement. Je ne savais pas que c’etait la depression post partum. Etant en fin de grossesse de ma deuxième actuellement, je redoute encore ce mal-être

  • @stephaniesteph78
    @stephaniesteph78 11 месяцев назад

    Quel est le nom de la femme qui témoigne ? As t elle écrit un livre a ce sujet ?

    • @LilyBouchon
      @LilyBouchon 10 месяцев назад +1

      Non je n’ai pas écrit de livre à ce sujet et c’est moi, bonjour ! (On vient de me dire que l’émission avait été rediffusée cet été)

  • @mehdi_le_1015
    @mehdi_le_1015 Год назад

    Aidez moi s il vous plait je vous le renderai😟