De 1981 à 2022, le FN, puis le RN, au premier tour des législatives | INA Politique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 окт 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inapolit...
    01/07/2024
    Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections législatives anticipées qui ont suivi la dissolution de l'Assemblée nationale. C'est la première fois que le parti d'extrême droite domine un scrutin national, après les européennes du 9 juin dernier. Depuis 1981, le FN, puis le RN, arrivait généralement en troisième position.
    Après un scrutin 1981 où il obtient à peine 1% des voix, le Front national (FN) perce aux élections législatives en 1986, treize ans après sa création et à la faveur d'une élection particulière. Lors de ce scrutin, et pour la première fois sous la Ve République, le vote à la proportionnelle est appliqué, à l’échelon départemental. Le parti va alors compter 32 députés, trois autres élus apparentés le rejoindront pour constituer un groupe parlementaire baptisé Front national-Rassemblement national.
    Ensuite, à partir de 1988 (1 député élu), le FN va progressivement s'imposer comme la troisième force des scrutins législatifs. En 1997, il obtient le meilleur score de son histoire dans ce type d’élection, avec 3,8 millions de voix et 14,9 % des suffrages exprimés. Seul un député est élu.
    C'est en 2012 que le FN fait son vrai retour à l'Assemblée après l'élection dans le Vaucluse de Marion Maréchal-Le Pen. Elle siègera aux côtés de l’avocat Gilbert Collard et de Jacques Bompard. En 2017, 8 députés frontistes sont élus, dont Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais.
    C'est en 2022 que le verrou explose avec 89 députés élus (dont une affiliée). Une élection historique pour le parti. Le groupe, le deuxième le plus nombreux derrière Renaissance, sera présidé par Marine Le Pen.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté. *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Politique #Archive

Комментарии • 16

  • @jorismartinez9313
    @jorismartinez9313 3 месяца назад +18

    Très réactifs chez l'INA

  • @SpookyScarySkitarii
    @SpookyScarySkitarii 3 месяца назад +27

    Ceux qui prétendent aimer la France vont juste achever notre pays à l'agonie avec ce vote désastreux pour la plupart des classes sociales.
    Et est-ce qu'on peut leur en vouloir quand les médias (TV/radio/papiers) les travaillent depuis plus de 10 ans ? Merci à Bolloré et ses amis/sbires.

  • @maelmetzgerflute
    @maelmetzgerflute 3 месяца назад +43

    Une lente descente aux enfers

  • @mikethunder2596
    @mikethunder2596 3 месяца назад +5

    Jeanne au secours !!!!!😂

  • @paul_55672
    @paul_55672 3 месяца назад +3

    goofy ahh 3D models😂

  • @thomasyogayoiii3759
    @thomasyogayoiii3759 3 месяца назад

    Exact

  • @Yacine-e9p
    @Yacine-e9p 3 месяца назад +1

    FN : Front national

  • @Tom-ic6zs
    @Tom-ic6zs 3 месяца назад +11

    🇨🇵🇨🇵🇨🇵

  • @theguillaume73
    @theguillaume73 3 месяца назад +4

    Nesssst pAAAs 😊

  • @aurelienfleuryinfosvideos
    @aurelienfleuryinfosvideos 3 месяца назад +2

    Il aurait été intéressant de mettre en parallèle le nombre d'abstention/vote blanc et nul.
    J'apprécie beaucoup JF Khan. Très intelligent comme personne. A revoir l'émission Droit de reponse sur la mort de Charlie Hebdo. Et où Polac avait convié Cabu, Wolinski, Chauron, Renaud, Gainsbourg, Valérie Mairesse, Pierre Desproges, Jean François Khan, Cavanna, Dominique Jamet, Berroyer, Jean Bourdier. Mais aussi des sympathisants de Minute, journal d'extrême droite qui avait accusé Gainsbourg de s'être dégonflé à Strasbourg et dont un groupuscule d'extrême droite a fait annulé le concert reggae de Gainsbourg, en faisant croire à une alerte à la bombe dans tous les hotels de la ville.
    Gainsbourg répondra que c'était de la delation que c'est Minute qui devrait crever, car il a mis les paras au pas en chantant La Marseillaise et que JF Khan avait la preuve en prenant différentes photos.

  • @danylbekhoucha6180
    @danylbekhoucha6180 3 месяца назад

    En 1981 Jean-Marie Le Pen était déjà vieux. Je pense qu'il a été vieux toute sa vie.

  • @NoobiePPG1
    @NoobiePPG1 3 месяца назад +4

    TEAM "ON EST LES PREMIERS A VOIR LA VIDEO"
    👇