@@allvods1385 Oui mais est-ce que ca été fait par un étudiant, avec une proximité plus personnelle avec un interviewer qui est encore étudiant et comme c'est presque une sorte de "vlog". Après c'est sur que s'il réussit à avoir un entretient, les questions seront probablement classiques et si t'as déjà regardé une interview de lui
Salut à toi. Merci de nous faire découvrir ton lieu de stage, ça casse l’image de la tour d’ivoire. Ici RUclips t’offre un formidable moyen de rapprocher amateurs et chercheurs de pointe. Une vidéo sympa : un interview de chercheurs qui nous parlent de leurs travaux mais aussi de la vie professionnelle de chercheur (ex: la journée type d’un chercheur).
Je suis étudiant a l'université de Warwick en maths appliques et c'est fou comment Oxford ressemble a Warwick, le plus drôle c'est que l'on a ici exactement les meme portes pour les salles d'amphi !
Mon ego de matheux a envie de dire oui, après j'ai pas vérifié... Reste quand même une stat importante qui va dans ce sens : ulm est très loin devant tout le monde concernant le ratio "médailles fields/nombre d'élèves"
Vu les histoires sombres de gens qui apprennent l'algèbre linéaire sans parler d'espaces vectoriels et juste en crunchant des calculs avec des matrices, j'ai envie de dire oui. J'ai aussi lu pas mal de fois que certains "math majors" ne faisaient aucune preuve pendant toute leur première année dans le supérieur. J'imagine que c'est plus orienté applications.
@toile Haha on est d'accord. Je précise être marocain, donc je suis moins susceptible d'être biaisé. L'enseignement des maths à llg / h4 / ginette / stan / hoches en L1 et L2 me semble inégalable dans le monde occidental et africain. En Asie je ne sais pas, je ne connais pas.
@ssgss1114 Je crois que y'a une énorme variance chez les américains. Y'a des classes de très très haut niveau avec le fameux Harvard Math 55. Mais bon ce sont déjà des gens faisant des maths depuis longtemps ( Olympiade Internationale...) et qui ont eu la chance d'être poussé/remarqué depuis longtemps. De l'autre côté, comme c'est plus à la carte. Je crois que c'est possible de faire du calcul intégral/calcul diff ( calculatoire) sans passer par des vraies démo. Je crois qu'il y a même un truc absurde comme une "class proof" où t'apprends à rédiger des preuves ? Un exemple c'est que le cours "Analyse Réelle (2 je crois)" est très redouté là bas car justement c'est l'une des 1ere fois où tu dois faire des vraies preuves formelles. L'avantage de la prépa c'est qu'en plus d'un très beau niveau, tu es encadré ( que ça soit dans les notions assez générales ou dans l'accompagnement perso) et certains découvrent leur intérêt/talent pour les maths grâce à ça. Cette équité ( même si c'est clairement pas parfait, vu l'état/disparité de l'enseignement secondaire en France) couplée à un haut niveau c'est ça qui est unique.
@@martiniquevodka5574par rapport à cette classe de preuves, je ne sais pas ce qu'il en est, mais je peux donner mon expérience d'un cours L1 de maths en Autriche (étudiants d'un peu partout, pour un cursus d'IA, mais globalement programme de L1 de maths français). Les élèves savaient globalement calculer et réfléchir, mais la rédaction ils ne comprenaient pas. Le pire était les récurrences, une catastrophe. Corriger une copie c'était essayer de comprendre des calculs un peu partout sans explications qui devaient former une preuve. Pour avoir enseigné aussi en France, j'ai pas trouvé une grosse différence de niveau globale, mais sur la rédaction de preuve c'était le jour et la nuit (alors qu'on s'embetait à taper en latex les corrections des TDs en essayant de rédiger correctement pour donner l'exemple...)
La Meque des Maths, c est la rue d Ulm. Le niveau du concours a de quoi faire palir de jalousie les meilleurs graduates US et Uk. Weil, Cartan, Grotendieck, Serre..j en pase et des meilleures. Je ne suis pas Francais, mais quand je viens a Paris, je visite la biblio du departement de Maths d Ulm.
Bonjour, j'espère que ton séjour à Oxford se déroule bien. Juste une question. Dans la vidéo tu passes devant le bureau de Andrew Wiles. Or il a plus de 70 ans, ça signifie que dans le modèle anglo-saxon les chercheurs peuvent enseigner au-delà d'un certain âge ? Je pose la question parce que je me souviens après le prix Nobel de Physique de Pierre Agostini en 2023, ce dernier disait regretter d'avoir été mis à la retraite de force par le système universitaire français une fois dépassé 60 ans à l'époque. Si vous avez des éléments de réponse, je serais intéressé. Merci d'avance
Je ne connais pas le système anglo-saxon. Je sais juste qu'en France un chercheur peut demander à être émérite (ce n'est pas automatique). Il peut alors toujours publier, aller en conférence, mais il n'est plus salarié, il touche la retraite, et ne peut pas avoir les mêmes responsabilités (exemple : il peut finir de diriger une thèse mais pas commencer un nouvel encadrement). De mémoire je ne sais plus lister les différences, il ne me paraît pas impossible de garder un bureau s'il y a la place (un de mes ex-encadrants de thèse est dans ce cas-là depuis quelques mois, je ferai peut-être un édit). Je pense que pour le modèle anglo-saxon, garder un chercheur comme Andrew Wiles est un gros plus, c'est une 'pub'. Je rajouterai que ce n'est pas parce qu'on a un bureau à son nom qu'on y va souvent, quand on est une 'star' et qu'on a pas mal de responsabilités, on peut avoir des bureaux dans plusieurs instituts. Je me demande d'ailleurs ce qu'il a été fait du bureau d'Einstein à l'IAS, s'il a été conservé pour des raisons historiques où si des chercheurs y travaillent actuellement Petit détail qui a son importance ici : actuellement, l'éméritat en France c'est à 65 ans (pour une durée limitée) et 70 ans pour les Etats-Unis (et ce que j'ai dit dans mon premier paragraphe n'est pas forcément vrai pour les US). Je ne sais pas pour le Royaume-Uni
@@rocramos6091j'ai eu une réunion avec mon ancien encadrant, je peux donc dire que dans mon équipe deux directeurs de recherche (équivalent de professeur version CNRS) émérites gardent leur bureau. Je suppose que ça dépend des places dans les laboratoires (parfois les places dans les bureaux sont chères)
Super vidéo. Petite question: quand tu filmes en vue première personne, tu mets juste le tel devant toi ou tu l'accroches en mode GoPro? J'demande parce que j'ai trouvé ça très bien fait on a vraiment l'impression de voir ce que tu vois et ça rend le truc super immersif et très plaisant! Sinon très bonne idée de faire des vlogs! Je viens d'apprendre que je suis pris en Master là-bas et tes vidéos m'aideront à patienter jusqu'en octobre :)
Accessibles aux étudiants, ça m'étonnerait que ça soit accessible pour n'importe qui (en pratique n'importe qui peut rentrer dans la plupart des universités, mais ce n'est pas officiellement autorisé). C'est une grande différence avec le système français où les bâtiments d'enseignement sont souvent différents des bâtiments de recherche
Hello, j'espère que tu vas bien. Je suis chez Emmanuel Breuillard, qui fait des groupes finis. Maynard est super occupé apparement, pas trop dispo pour des stagiaires (ce qui ne m'étonne pas trop)
Bonne idée de faire des interviews aux chercheurs 👍 (Andrew Wiles s'il te plait 😂)
Andrew Wiles est super connu mais il y a déjà plein d'interviews de lui donc c'est un peu dommage de le refaire
@@allvods1385 Oui mais est-ce que ca été fait par un étudiant, avec une proximité plus personnelle avec un interviewer qui est encore étudiant et comme c'est presque une sorte de "vlog". Après c'est sur que s'il réussit à avoir un entretient, les questions seront probablement classiques et si t'as déjà regardé une interview de lui
Y a James Maynard aussi.
Emmanuel Breuillard, son directeur de stage est une brute en maths
Félicitations pour ton stage, j’imagine que c’est une opportunité en or !
Pour l’obtention de ton stage*
Salut à toi. Merci de nous faire découvrir ton lieu de stage, ça casse l’image de la tour d’ivoire. Ici RUclips t’offre un formidable moyen de rapprocher amateurs et chercheurs de pointe.
Une vidéo sympa : un interview de chercheurs qui nous parlent de leurs travaux mais aussi de la vie professionnelle de chercheur (ex: la journée type d’un chercheur).
Punaise les frissons que j'ai eu en voyant la porte du bureau de wiles 😮
J'ai adoré cette vidéo, tellement spontanée et sympa. C'est gentil de penser à nous ! Bonnes recherches et à très bientôt .
Je ne connais rien en math mais j'ai regardé cette vidéo avec plaisir
Ça fait plaisir de voir que ça intéresse pas que les matheux !
Super vidéo. Les drapeaux à l'entrée c'est assez curieux quand même ahah.
Merci pour la visite. Les Anglosaxons savent créer des atmosphères cosy propices au travail intellectuel. Et bon stage à toi ! Profites en bien.
Je suis étudiant a l'université de Warwick en maths appliques et c'est fou comment Oxford ressemble a Warwick, le plus drôle c'est que l'on a ici exactement les meme portes pour les salles d'amphi !
Très chouette vidéo. Le tourisme universitaire c'est top. Les interviews aussi évidemment ❤
on est d'accord qu'en L1-L2 le niveau en MPSI MP* des tops prépa est bien supérieur à ce qui se fait en undergraduate au UK ou aux US.
Mon ego de matheux a envie de dire oui, après j'ai pas vérifié...
Reste quand même une stat importante qui va dans ce sens : ulm est très loin devant tout le monde concernant le ratio "médailles fields/nombre d'élèves"
Vu les histoires sombres de gens qui apprennent l'algèbre linéaire sans parler d'espaces vectoriels et juste en crunchant des calculs avec des matrices, j'ai envie de dire oui.
J'ai aussi lu pas mal de fois que certains "math majors" ne faisaient aucune preuve pendant toute leur première année dans le supérieur.
J'imagine que c'est plus orienté applications.
@toile Haha on est d'accord. Je précise être marocain, donc je suis moins susceptible d'être biaisé. L'enseignement des maths à llg / h4 / ginette / stan / hoches en L1 et L2 me semble inégalable dans le monde occidental et africain. En Asie je ne sais pas, je ne connais pas.
@ssgss1114 Je crois que y'a une énorme variance chez les américains. Y'a des classes de très très haut niveau avec le fameux Harvard Math 55. Mais bon ce sont déjà des gens faisant des maths depuis longtemps ( Olympiade Internationale...) et qui ont eu la chance d'être poussé/remarqué depuis longtemps. De l'autre côté, comme c'est plus à la carte. Je crois que c'est possible de faire du calcul intégral/calcul diff ( calculatoire) sans passer par des vraies démo. Je crois qu'il y a même un truc absurde comme une "class proof" où t'apprends à rédiger des preuves ? Un exemple c'est que le cours "Analyse Réelle (2 je crois)" est très redouté là bas car justement c'est l'une des 1ere fois où tu dois faire des vraies preuves formelles.
L'avantage de la prépa c'est qu'en plus d'un très beau niveau, tu es encadré ( que ça soit dans les notions assez générales ou dans l'accompagnement perso) et certains découvrent leur intérêt/talent pour les maths grâce à ça. Cette équité ( même si c'est clairement pas parfait, vu l'état/disparité de l'enseignement secondaire en France) couplée à un haut niveau c'est ça qui est unique.
@@martiniquevodka5574par rapport à cette classe de preuves, je ne sais pas ce qu'il en est, mais je peux donner mon expérience d'un cours L1 de maths en Autriche (étudiants d'un peu partout, pour un cursus d'IA, mais globalement programme de L1 de maths français).
Les élèves savaient globalement calculer et réfléchir, mais la rédaction ils ne comprenaient pas. Le pire était les récurrences, une catastrophe. Corriger une copie c'était essayer de comprendre des calculs un peu partout sans explications qui devaient former une preuve.
Pour avoir enseigné aussi en France, j'ai pas trouvé une grosse différence de niveau globale, mais sur la rédaction de preuve c'était le jour et la nuit (alors qu'on s'embetait à taper en latex les corrections des TDs en essayant de rédiger correctement pour donner l'exemple...)
Le "petite" bibliothèque de maths qui fait à peine un dixième de celle de Gillian (pas plus)... (comprendra qui pourra)
c'est possible d'avoir une collec plus grosse que celle de Gillian ?
Légendaire !
@@pom737 cf. edit ...
@@pom737😂
je crois que c'est sa réserve, il y planque les bouquins qui ne méritent pas d'être révélés au monde
wow incroyable, merciii!!
Trop bien ce genre de contenu
À 5:58 ce serait pas le dodécaèdre-rombique de micmaths ?
Tu travailles sur quel sujet pendant ton stage ?
Les parties E de A_n telles que E * E est disjoint de E. (A*B c'est l'ensemble des éléments de la forme ab, où a est dans A et b dans B)
@@MathsEtoileje reconnais c’est un exo mines psi 2012
Mdrrr
@@sakutarousama290t es chaud t as fumé le stage de 4 mois en 1h, il va pouvoir passé son temps à profiter du pays mtn
Ptdrrrrr bon
T'es vraiment un mec inspirant
Ça c'est vraiment un commentaire hyper gentil
3:56 Ça peut être une bonne idée d'utiliser un logiciel qui stabilisr l'image. Là, j'ai le mal de mer 😢
mon dieu quelle épreuve
Guess what, c'est déjà re-stabilisé par un logiciel ...
Tres bonne video, tres sympa
La Meque des Maths, c est la rue d Ulm. Le niveau du concours a de quoi faire palir de jalousie les meilleurs graduates US et Uk. Weil, Cartan, Grotendieck, Serre..j en pase et des meilleures. Je ne suis pas Francais, mais quand je viens a Paris, je visite la biblio du departement de Maths d Ulm.
Bah ça tombe bien l'auteur de la vidéo étudie à l'ens ulm
Bonjour, j'espère que ton séjour à Oxford se déroule bien. Juste une question.
Dans la vidéo tu passes devant le bureau de Andrew Wiles. Or il a plus de 70 ans, ça signifie que dans le modèle anglo-saxon les chercheurs peuvent enseigner au-delà d'un certain âge ?
Je pose la question parce que je me souviens après le prix Nobel de Physique de Pierre Agostini en 2023, ce dernier disait regretter d'avoir été mis à la retraite de force par le système universitaire français une fois dépassé 60 ans à l'époque.
Si vous avez des éléments de réponse, je serais intéressé. Merci d'avance
Je ne connais pas le système anglo-saxon. Je sais juste qu'en France un chercheur peut demander à être émérite (ce n'est pas automatique). Il peut alors toujours publier, aller en conférence, mais il n'est plus salarié, il touche la retraite, et ne peut pas avoir les mêmes responsabilités (exemple : il peut finir de diriger une thèse mais pas commencer un nouvel encadrement). De mémoire je ne sais plus lister les différences, il ne me paraît pas impossible de garder un bureau s'il y a la place (un de mes ex-encadrants de thèse est dans ce cas-là depuis quelques mois, je ferai peut-être un édit).
Je pense que pour le modèle anglo-saxon, garder un chercheur comme Andrew Wiles est un gros plus, c'est une 'pub'.
Je rajouterai que ce n'est pas parce qu'on a un bureau à son nom qu'on y va souvent, quand on est une 'star' et qu'on a pas mal de responsabilités, on peut avoir des bureaux dans plusieurs instituts. Je me demande d'ailleurs ce qu'il a été fait du bureau d'Einstein à l'IAS, s'il a été conservé pour des raisons historiques où si des chercheurs y travaillent actuellement
Petit détail qui a son importance ici : actuellement, l'éméritat en France c'est à 65 ans (pour une durée limitée) et 70 ans pour les Etats-Unis (et ce que j'ai dit dans mon premier paragraphe n'est pas forcément vrai pour les US). Je ne sais pas pour le Royaume-Uni
@@NicolasGin Wow merci d'avoir pris le temps de me rédiger une réponse aussi détaillée, c'est très gentil
@@rocramos6091j'ai eu une réunion avec mon ancien encadrant, je peux donc dire que dans mon équipe deux directeurs de recherche (équivalent de professeur version CNRS) émérites gardent leur bureau. Je suppose que ça dépend des places dans les laboratoires (parfois les places dans les bureaux sont chères)
Question est ce médailles fields ?
Félicitations !
Essaye de faire des vidéos sur des sujet de TFJM.
Super vidéo. Petite question: quand tu filmes en vue première personne, tu mets juste le tel devant toi ou tu l'accroches en mode GoPro? J'demande parce que j'ai trouvé ça très bien fait on a vraiment l'impression de voir ce que tu vois et ça rend le truc super immersif et très plaisant!
Sinon très bonne idée de faire des vlogs! Je viens d'apprendre que je suis pris en Master là-bas et tes vidéos m'aideront à patienter jusqu'en octobre :)
Wow félicitation je te suis depuis 1,5 ans t'avais dit que rentrer à Cambridge était ton rêve. Je suis content pour toi 😁
C'est hyper basique, je tiens mon tél avec ma main droite et je me fais des crampes de fou à l'épaule mdr
génial !!!
Comment résoudre un exercice difficile de maths
C'est prévu, j'ai commencé à réfléchir à ce que je veux dire dans cette vidéo
Mais du coup les salles de classe sont accessibles au public aussi?
Accessibles aux étudiants, ça m'étonnerait que ça soit accessible pour n'importe qui (en pratique n'importe qui peut rentrer dans la plupart des universités, mais ce n'est pas officiellement autorisé). C'est une grande différence avec le système français où les bâtiments d'enseignement sont souvent différents des bâtiments de recherche
@@NicolasGin ça marche, merci!
Salut Ferdinand c’est Sewonou. Tu es en stage chez James Maynard? À bientôt.
Hello, j'espère que tu vas bien. Je suis chez Emmanuel Breuillard, qui fait des groupes finis. Maynard est super occupé apparement, pas trop dispo pour des stagiaires (ce qui ne m'étonne pas trop)
@@MathsEtoile Bon courage donc.
Breuillard est une tronche en maths. major a Ulm 97. il collabore avec Tao
Je le trouve un peu impersonnel comme bâtiment ça me fait + penser à des bureaux d'entreprises dans une ville moyenne aux états-unis
Superbe cette visite!
Oui, ce serait cool des interviews de chercheurs👍🏼
D’ailleurs, comment s’appelle la musique que tu as utilisée dans la vidéo?
Shazam mon ami : last stop de karl casey
Super vidéo mais j'ai envie de vomir quand tu filmes x)
Ils préfèrent les tableaux à feutres que à craies c’est marrant
Vraiment je comprends pas ça 😂
Les tableaux a feutre sont tellement mieux, c’est comprehensible
Comme quoi, Oxford c'est surcôté^^
Tu ressembles à Salomé Saqué haha
il s'agirait de s'acheter des lunettes
Ça tire à balles réelles 🫠
Bonne vidéo mais change de caméra c'est peu supportable
Le sеxе semble avoir une importance considérable dans cet institut, on aurait aimé visiter les backrooms
Wtf
@@marcelmillou8201 Le hall est parsemé de drapeaux роrnоgrарhіques (vers 3'55)